- 1°/« Faillite de la banque SVB… faut-il paniquer ? ».
- 2°/L’Allemagne s’oppose à la fin des voitures thermiques à partir de 2035.
- 3°/le pétrole ça marche à fond ! Bénéfices records pour Saudi Aramco.
- 4°/Royaume-Uni & Israël – ces pays qui cherchent à limiter les risques liés à SVB.
- 5°/Inflation. 7 Français sur 10 n’achètent plus de fruits… de légumes ou encore de viande ou poissons frais.

1°/« Faillite de la banque SVB, faut-il paniquer ? ». L’édito de Charles SANNAT
par Charles Sannat | 13 Mar 2023 | A la une, Chronique de l’effondrement
Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Tout d’abord je tenais à remercier tous ceux qui se sont inquiétés et j’ai croulé sous les messages suite à cette absence imprévue. Comme cela nous arrive à tous dans le dur et terrible cycle de la vie, j’ai perdu ma maman, une femme extraordinaire d’amour, de douceur et de tendresse. Le temps passe vite, et nous vivons nos vies qui ne durent qu’un instant comme si nous ne devions jamais mourir.
Cette semaine dans le JT du grenier je vous propose bien évidemment d’analyser la situation très instable autour de la faillite de la SVB.
La Silicon Valley Bank qui vient de cesser ses opérations après sa mise sous tutelle par la FDIC l’équivalent de notre FGDR le fond de garantie des dépôts et de résolution.
La FDIC qui est le Fédéral Déposit Insurance Corporation va garantir 250 000 dollars par client et tout le reste devra passer en perte puisque Janet Yellen la Secrétaire au Trésor, l’équivalent de notre ministre de l’économie a déclaré hier dimanche que l’État n’allait pas renflouer la SVB.
A la clef, tout le monde craint une contagion et une panique généralisée avec un « bank run » qui concernerait surtout les banques régionales ou petites banques américaines.
A ce stade tout est encore possible et ce qui fera la différence c’est évidemment la gestion de la situation par les autorités monétaires et économiques américaines.
Et justement, tout est tellement possible que selon le Washington Post les autorités américaines sont en réalité prêtes selon les dernières rumeurs à garantir tous les dépôts.
« Les autorités fédérales envisagent sérieusement de protéger tous les dépôts non assurés de la Silicon Valley Bank, à travers une intervention extraordinaire pour empêcher ce qu’elles craignent d’être une panique dans le système financier américain, selon trois personnes au courant de l’affaire, qui se sont exprimées sous couvert d’anonymat.
Des responsables du département du Trésor, de la Réserve fédérale et de la Federal Deposit Insurance Corporation ont discuté de l’idée ce week-end, ont déclaré ces sources quelques heures avant l’ouverture des marchés financiers en Asie. Les responsables de la Maison Blanche ont également étudié l’idée.
Le plan ferait partie des réponses politiques potentielles si le gouvernement n’est pas en mesure de trouver un acheteur pour la banque en faillite. La FDIC a lancé samedi un processus d’enchères pour SVB et espérait identifier un repreneur éventuel.
Vendre SVB à une institution saine reste la solution privilégiée, ont déclaré des responsables aux membres du Congrès. La plupart des faillites bancaires sont résolues de cette façon et permettent aux déposants d’éviter de perdre de l’argent.
Le suspens est donc à son comble, et ce qu’il faut bien comprendre c’est que oui. Nous sommes bien sur un volcan et qu’une panique bancaire est presque inévitable si les autorités économiques américaines prennent les mauvaises décisions et laissent penser que les épargnants peuvent-être ruinés.
Les bonnes décisions à savoir garantir aux déposants l’absence de perte évitera une panique contagieuse et très déstabilisatrice pour le secteur bancaire dans son ensemble.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
https://insolentiae.com/faillite-de-la-banque-svb-faut-il-paniquer-ledito-de-charles-sannat/

2°/L’Allemagne s’oppose à la fin des voitures thermiques à partir de 2035.
par Charles Sannat | 13 Mar 2023 | Environnement
« À la surprise générale, Berlin refuse de voter le texte qui interdit la vente des voitures à moteur thermique à partir de 2035. Ce refus intervient alors que l’Allemagne s’est pourtant fixé d’ambitieux objectifs climatiques. Pour les tenir, le pays prévoit de mettre en circulation, d’ici 2030, 15 millions de voitures tout électrique, contre 1 million aujourd’hui ». C’est le site France Info qui s’étonne du refus allemand qui ressemble plutôt à du pragmatisme (source ici).
« Pour l’instant, on en est encore loin. Selon un cabinet spécialisé, il faudrait immatriculer 5 000 nouvelles voitures électriques par jour, contre 1 290 en moyenne aujourd’hui. Le refus de l’Allemagne d’interdire les ventes de voitures à moteur thermique à partir de 2035 ne va pas accélérer les choses »… se lamente le journaliste de France Info à qui il ne viendrait pas à l’idée de questionner le choix de la voiture électrique qui est un choix plus que contestable et qu’il nous faut contester.
Car le bilan carbone d’un véhicule électrique sur son cycle de vie est effroyable et la pollution qu’il engendre énorme.
D’ailleurs pour faire la transition électrique il va falloir tellement creuser la terre pour se procurer les matières que tout ceci parait assez illusoire.
Je vous invite à regarder cette intervention du Directeur Général Délégué du BRGM pour ceux qui n’auraient pas pris le temps de visionner ce document précieux pour nourrir la réflexion de tous.
Les Allemands, eux, savent que cela ne sera pas si simple, et que dans le futur nous devrions plutôt faire coexister plusieurs types de moteurs en les optimisant au maximum. Le thermique, notamment pour alimenter et approvisionner des villes de 12 millions d’habitants comme l’Ile de France risque de rester incontournable, parce que les vélos cargos c’est charmant, mais cela ne transporte pas 44 tonnes à 80 kilomètres à l’heure.
Charles SANNAT
https://insolentiae.com/lallemagne-soppose-a-la-fin-des-voitures-thermiques-a-partir-de-2035/

3°/le pétrole ça marche à fond ! Bénéfices records pour Saudi Aramco.
par Charles Sannat | 13 Mar 2023 | Énergie
Et oui, entre les sanctions à l’égard des Russes, une demande internationale qui reste forte et donc des prix élevés, c’est le jackpot pour les Saoudiens qui encaissent des profits plantureux ce qui donne des bénéfices records pour Saudi Aramco en 2022
Saudi Aramco la plus grande compagnie nationale du royaume saoudien qui a publié ses résultats c’est un bénéfice net annuel record de 161,1 milliards de dollars (151,3 milliards d’euros), « en hausse de 46%, à la faveur de la hausse des prix de l’énergie, de l’augmentation des volumes vendus et de l’amélioration des marges pour les produits raffinés » comme le note l’agence de presse Reuters qui précise avec une pointe de perfidie que « la compagnie pétrolière saoudienne a réalisé en 2022 un bénéfice près de trois fois supérieur à celui de l’américain Exxon ».
Les matières premières et les entreprises pétrolières restent un excellent rempart à l’inflation, même si nos dirigeants rêvent de nous voir tous en trottinette, pour le moment, c’est un peu plus compliqué que dans leurs rêves.
Charles SANNAT
Source Boursorama.com ici
https://insolentiae.com/le-petrole-ca-marche-a-fond-benefices-records-pour-saudi-aramco/
4°/Royaume-Uni, Israël, ces pays qui cherchent à limiter les risques liés à SVB.
par Charles Sannat | 13 Mar 2023 | Chronique de l’effondrement
Vous le savez, en France nous ne craignons jamais rien. Les virus ne peuvent pas venir de Chine selon Buzyn, et les nuages radioactifs ne passent jamais nos frontières. Nous savons également que la crise chinoise du Covid selon Bruno le Maire aurait un impact de 0.1 point de PIB. Hahahahahahahahahahahaha.
J’en rigole encore et dans mes jours de déprime je me repasse ces enregistrements de Bruno.
Donc nous en France nous ne risquons rien pour la start-up nation du maréchal président Macron, notre phare du Palais.
Du côté de nos amis anglais et israéliens ce n’est pas la panique mais on se prépare à encaisser le choc.
Selon l’agence Reuters (source ici),
« le ministre britannique des Finances, Jeremy Hunt, a dit dimanche travailler avec le Premier ministre, Rishi Sunak, et le gouverneur de la Banque d’Angleterre, Andrew Bailey, pour « éviter ou minimiser les dommages » au Royaume-Uni liés à la chute de la banque américaine Silicon Valley Bank (SVB).
« Nous avons travaillé à un rythme soutenu tout au long du week-end et de la nuit », a déclaré Jeremy Hunt à Sky News. « Nous présenterons très prochainement des projets visant à garantir que les entreprises soient en mesure de répondre à leurs besoins de trésorerie et de payer leur personnel ».
Le ministre a ajouté que la priorité était de trouver une « solution à long terme qui minimise, voire évite complètement, les pertes subies par certaines des entreprises (britanniques) les plus prometteuses ».
Voilà, chez les Anglais on se prépare.
Quant aux Israéliens, ils savent que leur écosystème technologique risque se souffrir, et le premier ministre se prépare lui aussi à aider les entreprises qui en auront besoin.
Nous, en France, nous avons Bruno Lumière, et nos boucliers tarifaires amortissants… ou pas le prix de l’électricité après avoir mis à genoux l’économie russe.
Pauvres de nous.
Charles SANNAT
https://insolentiae.com/royaume-uni-israel-ces-pays-qui-cherchent-a-limiter-les-risques-lies-a-svb/