5089 – Russie le 24 août 2022, trois points traités par V.Poutine… Arménie… Feux de Forêts… Rentrée Universitaire…

1 -Conversation téléphonique avec le Premier ministre arménien Nikol Pashinyan le 24 août 2022 à 10H10

2 -Réunion sur la lutte contre les feux de forêt le 24 août 2022 à 13h15 à Novo-Ogaryovo

3 -Instruction sur les préparatifs de l’année universitaire 2022/23 dans les régions de la RPD, de la RPL, de Zaporozhye, de Kharkov et de Kherson le 24 août 2022 à 15H55

1 -Conversation téléphonique avec le Premier ministre arménien Nikol Pashinyan le 24 août 2022 à 10H10

Vladimir Poutine a eu une conversation téléphonique avec le Premier ministre de la République d’Arménie Nikol Pashinyan, à l’initiative de la partie arménienne.

24 août 2022 à 10H10

https://www.letelegramme.fr/images/2021/04/25/nikol-pashinyan_5643734_676x426p.jpg  Le Premier ministre de la République d’Arménie Nikol Pashinyan


Le président et le Premier ministre ont continué à discuter de la situation autour du Haut-Karabakh. Ils ont confirmé l’importance du respect cohérent des accords trilatéraux entre les dirigeants de la Russie, de l’Arménie et de l’Azerbaïdjan, datés du 9 novembre 2020, du 11 janvier et du 26 novembre 2021. Ils ont également noté le rôle du corps russe de maintien de la paix pour assurer la stabilité dans le Région.

https://media.ouest-france.fr/v1/pictures/MjAyMDA5ZjAxMTc1OTEzNDE1ODA4ZTg0YzM2MWViY2VjNGJmMjk?width=1260&height=708&focuspoint=50%2C25&cropresize=1&client_id=bpeditorial&sign=3d5ed4e7dcce64adc5433e04b6f5c6a6f78710776805db82e76a4214529ed0f7
Vladimir Poutine et Nikol Pashinyan
ont également abordé certaines questions d’actualité concernant le développement ultérieur du partenariat stratégique et de l’alliance entre la Russie et l’Arménie.

http://en.kremlin.ru/events/president/news/69201

2 -Réunion sur la lutte contre les feux de forêt le 24 août 2022 à 13h15 à Novo-Ogaryovo

https://media.ouest-france.fr/v1/pictures/MjAyMjA1NjJmOGI0Zjg0YmI0OWQxNTkzYzNhNDA0YTFmNWMxNTU?width=940&focuspoint=50%2C25&cropresize=1&client_id=bpeditorial&sign=1f2db1382f4c02c31bbe6c6e65c65c161abec7fdda3bfd69b3ca16e470e85c09  Carte du


Vladimir Poutine a tenu une réunion, par vidéoconférence, sur la réponse aux incendies de forêt dans plusieurs régions russes. En raison de conditions météorologiques anormales, la situation est désormais difficile dans les régions de Riazan et de Nizhny Novgorod et dans la République de Mari El.

24 août 2022 à 13h15 à Novo-Ogaryovo – région de Moscou

Participaient à la réunion

  • le chef de cabinet du bureau exécutif présidentiel Anton Vaino,
  • le vice-premier ministre – chef de cabinet du gouvernement (président de la commission gouvernementale pour l’élimination des incendies de forêt) Dmitry Grigorenko,
  • l’assistant du président Maxim Oreshkin,
  • le ministre pour la protection civile, les urgences et les secours en cas de catastrophe naturelle Alexander Kurenkov,
  • le ministre des ressources naturelles et de l’environnement Alexander Kozlov,
  • le ministre des finances Anton Siluanov,
  • le chef par intérim de la République de Mari El Yury Zaitsev,
  • le chef de la République de Sakha (Yakoutie) Aisen Nikolayev,
  • le Gouverneur de la région de Moscou Andrei Vorobyov,
  • le gouverneur de la région de Nizhny Novgorod Gleb Nikitin,
  • le gouverneur de la région de Rostov Vasily Golubev,
  • le gouverneur par intérim de la région de Riazan Pavel Malkov
  • le maire de Moscou Sergei Sobyanin.

* * *

Président de la Russie Vladimir Poutine : Chers collègues, bonjour.

Mettons-nous au travail.

Aujourd’hui, nous avons des problèmes liés à la réponse aux incendies de forêt et aux efforts de secours.

On sait qu’il fait anormalement chaud aussi bien en Russie qu’en Europe. Dans de nombreux pays, cela a entraîné des incendies de forêt majeurs, et compte tenu des températures élevées, de la sécheresse, de l’assèchement des rivières et d’autres facteurs, la lutte contre eux est difficile sur tout le continent et nécessite beaucoup de ressources.

Cette catastrophe a également touché la Russie. Nous portons une attention régulière au problème des incendies de forêt et avons adopté des solutions systémiques ici. Comme vous le savez, les instructions nécessaires ont été données et les fonds appropriés ont été alloués. Nous avons eu une réunion au début de la saison des incendies et avons élaboré ces décisions en mai. Par ailleurs, des indicateurs de réduction drastique du nombre et de la superficie des feux de forêts ont également été homologués.

Il convient de noter qu’aujourd’hui, les incendies de forêt couvrent actuellement une zone presque trois fois plus petite que l’année dernière en Russie, 2,8 fois plus petite pour être exact.

Dans le même temps, permettez-moi de répéter que des conditions météorologiques anormales ont provoqué une situation difficile dans plusieurs régions de la partie européenne de la Russie, surtout des incendies de forêt dans la région de Riazan.

Des rapports sur les développements dans la région sont reçus régulièrement, et le ministre de la Défense civile, des Urgences et des Secours en cas de catastrophe naturelle, Alexander Kurenkov, s’en occupe personnellement, gardant la situation sous contrôle spécial.


<…>
Vladimir Poutine : Très bien, merci pour vos propositions.

Je demande à mes collègues d’en tenir compte lors de la rédaction des instructions.

J’ai entendu pas mal de participants à cette réunion dire que les incendies de forêt peuvent être contenus dans les territoires dont nous avons discuté aujourd’hui en l’espace de deux ou trois jours. J‘espère que c’est le cas. Je comprends que la situation sur le terrain est difficile. Les choses sont toujours plus complexes dans la vraie vie que dans nos plans et sur le papier, mais nous avons toujours réussi à nous en sortir, alors j’espère que cette fois ne fera pas exception.

Chers collègues, il y a une autre question que je voulais porter à votre attention. Les participants à cette réunion, ainsi que des personnes d’autres agences et de tout le pays se concentrent actuellement sur les efforts visant à libérer la République populaire de Donetsk, à ramener la vie à la normale dans la République populaire de Lougansk, etc.

Cependant, la vie continue et d’autres problèmes surgissent. Je tiens à souligner et à attirer votre attention sur le fait que nous avons tout ce qu’il faut – tous les moyens, toutes les forces et toutes les ressources – pour faire face à des urgences de ce type. C’est aussi simple que possible. Tout est en place et disponible, il s’agit donc de bien gérer ces efforts.

Je voudrais vous demander de prêter une attention particulière aux sujets que nous avons mentionnés. Cela concerne des millions de personnes en Russie et leur santé, nous devons donc être rapides et efficaces dans notre réponse.


Bien sûr, en ce moment, nous devons penser au-delà de l’extinction des incendies de forêt et chercher des moyens d’aider les personnes qui ont souffert de ces événements. Pour cette raison, je demande au ministère des Urgences et aux agences gouvernementales compétentes, y compris la Commission créée pour traiter de cette question, de rédiger des propositions sur des mesures de secours supplémentaires.


Merci pour le travail que vous avez fait jusqu’à présent. J’espère que tout ce dont nous avons discuté sera réalisé.

C’est tout pour aujourd’hui. Tous mes vœux.

http://en.kremlin.ru/events/president/news/69202

3 -Instruction sur les préparatifs de l’année universitaire 2022/23 dans les régions de la RPD, de la RPL, de Zaporozhye, de Kharkov et de Kherson le 24 août 2022 à 15H55

Vladimir Poutine a approuvé une instruction sur les préparatifs de l’année universitaire 2022/23 dans la République populaire de Donetsk, la République populaire de Lougansk et les régions de Zaporozhye, Kharkov et Kherson.

24 août 2022 à 15H55

https://alexandrelatsa.ru/wp-content/uploads/2022/04/Screenshot_20220417-143929_Gmail.jpg
Le Gouvernement de la Fédération de Russie, en coopération avec les organes exécutifs de la République populaire de Donetsk et de la République populaire de Lougansk, ainsi que les administrations militaire et civile des régions de Zaporozhye, Kharkov et Kherson, a été chargé de prendre des dispositions pour le versement d’une somme forfaitaire de 10 000 roubles à l’un des parents (représentants légaux) d’enfants âgés de 6 à 18 ans (à condition que l’enfant ait atteint l’âge de 6 ans au 1er septembre 2022) résidant dans la République populaire de Donetsk, la République populaire de Lougansk et dans les régions de Zaporozhye, Kharkov et Kherson si ces enfants commencent l’école dans ces territoires au plus tard le 15 septembre 2022.

http://en.kremlin.ru/events/president/news/69203

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s