5999 – Charles Sannat « IMPROBABLE. Moody, l’agence de notation juge improbable la maîtrise des finances publiques en France. ».- 28.03.24 – Insolentiae

1°/« IMPROBABLE. Moody, l’agence de notation juge improbable la maîtrise des finances publiques en France. ».
2°/2.210 dollars l’once d’or. Voici toutes les performances de l’or année après année.
3°/L’Allemagne revoit ses prévisions de croissance à la baisse pour 2024 !
4°/France Travail. Engagez-vous qu’ils disaient ! L’armée recrute.
5°/« Il pouvait pas savoir », rapporteur général de la Commission des Finances Cazenave, un « penseur » ligne Maginot

1°/« IMPROBABLE. Moody, l’agence de notation juge improbable la maîtrise des finances publiques en France. ». L’édito de Charles SANNAT
par Charles Sannat | 28 Mar 2024 | A la une, Chronique de l’effondrement


Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Improbable. Qui n’est pas probable ; qui a peu de chances de se produire ou d’arriver.
Voici ce que Moody’s la grande agence de notation internationale (et américaine) pense de la « gestion » calamiteuse du Mozart de la finance locataire du Palais, qui n’a en réalité aucune compétence économique. Cette histoire de Mozart de la finance, c’est de l’escroquerie. Le bilan de ces 7 dernières années est calamiteux. Les décisions économiques prises ? Calamiteuses. La gestion ? A ce niveau ce n’est plus de la gestion.
Improbable pour le déficit en 2027 mais improbable aussi en 2024 !
« L’agence de notation Moody’s a dit ce mercredi juger «improbable» que la France tienne son objectif de réduire le déficit public à 2,7% d’ici 2027, pourtant répété par le ministre de l’Économie Bruno Le Maire mardi. L’institution a notamment estimé que les 10 milliards d’économies supplémentaires en 2024 seraient insuffisantes pour « remettre le gouvernement sur la trajectoire » budgétaire prévue.
Par ailleurs, Moody’s juge « improbable » que le gouvernement tienne son objectif d’un déficit de 4,4% cette année malgré les économies du budget 2024 et les coupes supplémentaires annoncées. Réduire le déficit d’un point de vue pourcentage en un an, hors circonstances exceptionnelles liées au Covid, « n’a été fait qu’une seule fois depuis 2000 », rappelle l’agence. Moody’s s’attend également à ce que le niveau de la dette publique remonte « lentement » à partir de 2024, exposant le pays à des coûts liés aux intérêts « jamais vus en plus de 20 ans ».
Et Moody’s sympa de reprendre l’explication officielle des vedettes qui nous dirigent.
« Des recettes plus faibles que prévues »
« Le déficit plus important que prévu est quasiment entièrement dû à des recettes plus faibles que prévu», ajoute Moody’s. Ce déficit plus élevé «souligne les risques inhérents à la stratégie budgétaire à moyen terme du gouvernement, qui se base sur des hypothèses économiques et de recettes optimistes, ainsi que des baisses sans précédent de la dépense», juge l’agence de notation.
L’agence américaine, dont le calendrier prévoit une actualisation de la note française le 26 avril, précise que l’avis publié mercredi n’est pas un avis de notation à proprement parler.
C’est un problème de tout ! De recettes et de dépenses !
Notre pays a un double problème. Bien évidemment les recettes sont moins fortes puisque la crise économique commence à poindre le bout de son nez en raison de la hausse des taux. Et je vous dis depuis 2022 qu’il va falloir entre 18 et 24 mois pour que cette hausse des taux se transmette à l’économie ce qui nous amenait à début 2024 pour le début de la récession.
Il n’y a que la rapporteur de la commission des finances Cazenave qui est ce niveau-là peut-être surnommé cruellement « Cazenaze » qui n’a rien compris ou fait mine de ne rien comprendre. Allez, ouste. Au suivant. C’est bon les bras cassés de la compétence. Nous en avons notre dose.
Notre pays a aussi un problème de dépenses.
Les dépenses sont hors de contrôle, parce que personne dans ce pays n’a plus le sens des deniers publics et que disons-le, tout le monde se sert sur la bête. A tous les niveaux. Des mairies aux ministères, ils se gavent tous. Ils dépensent tous l’argent qu’ils n’ont pas et qui n’est pas le leur.
Pitoyable.
Minable.
A cette calamiteuse gestion, vient s’ajouter une dette de 3.200 milliards d’euros très bientôt qui finira à ce rythme par nous couter 3% en moyenne soit en gros un chèque de 100 milliards d’euros chaque année rien que pour payer les intérêts.
La France n’est pas encore en faillite… mais on s’en rapproche.
N’oubliez pas, les conséquences de la politique à mener pour éviter la faillite ou les conséquences de la faillite elle-même sont sensiblement identique.
Quand il n’y a plus de sous, il n’y a plus de sous. 
La musique s’arrête.
Et tous ceux qui dépendent de la dépense publique n’en reçoivent plus qu’une petite fraction de ce qu’ils avaient l’habitude de recevoir.
Préparez-vous à ne plus recevoir autant de l’Etat.
L’essentiel de la dépense publique c’est de la dépense sociale.
Des retraites aux RSA.
Couinez. Pleurez, tapez du poing, soufflez, faites ce que vous voulez mais je vous le redis.
Quand il n’y a plus de sous il n’y a plus de sous.
C’est tout.
Cela s’est déjà passé en France tant de fois. Dans le monde tant de fois.
A chaque fois, nous dépensons sans compter puis un jour il faut passer à la caisse et ce jour-là c’est le drame collectif.
Comme en Russie dans les années 90. Comme en Argentine en 2001 qui est partie au tapis.
Comme les Etats-Unis de Roosevelt en 1933.
Quand il n’y a plus de sous, il n’y a plus de sous.
Et vous savez quoi ?

Quand il n’y a plus de sous, il n’y a plus de sous.

C’est à cela que vous devez vous préparer. Ce n’est pas pour tout de suite. C’est pour dans quelques mois.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/improbable-moody-lagence-de-notation-juge-improbable-la-maitrise-des-finances-publique-en-france-ledito-de-charles-sannat/

2°/2.210 dollars l’once d’or. Voici toutes les performances de l’or année après année.
par Charles Sannat | 28 Mar 2024 |Or & Argent


L’or est à son plus haut.
En 2005 les Napoléons 20 FRF qui coûtaient 65 euros pièce semblaient chers.
Puis quand les Napoléons 20 FRF coûtaient 180 euros pièce cela semblait hors de prix.
Puis, un jour de l’an 2024 les Napoléons 20 FRF se sont mis à couter 390 euros on s’est dit que vraiment ce n’était pas le moment d’acheter !
En réalité, c’est toujours le moment d’acheter de l’or.


Alors pour ceux qui se demandent si c’est le moment d’acheter de l’or, quelle est la performance de l’or en fonction du moment d’achat, il existe un rapport d’un intérêt évident qui décortique tout cela.
Il est en téléchargement gratuitement pour mes aimables lecteurs du site insolentiae.
C’est un document à avoir précieusement dans sa bibliothèque.
Vous y découvrirez que l’or « rapporte » 8.69 % par an depuis 1999 !
Ce n’est pas rien du tout.
Je rappelle qu’un actif qui rapporte 7% tous les ans, vous permet de doubler votre capital en 7 ans seulement.
Une fois que vous aurez lu ce rapport et compris les performances de l’or vous verrez les performances de l’or autrement surtout maintenant alors que la crise de la dette française menace sérieusement.
Une fois la lecture achevée, n’hésitez pas à passer les commandes auprès de la société Joubert où le service est impeccable. Vous pouvez les contacter bien évidemment de ma part.


Charles SANNAT

https://insolentiae.com/2210-dollars-lonce-dor-voici-toutes-les-performances-de-lor-annee-apres-annee/

3°/L’Allemagne revoit ses prévisions de croissance à la baisse pour 2024 !
par Charles Sannat | 28 Mar 2024 | Crise Economique


« La première économie européenne souffre d’une crise « conjoncturelle » et « structurelle », affirment les principaux instituts de conjoncture allemands. Elle devrait enregistrer une croissance de l’ordre de 0,1% cette année. Les instituts prévoyaient encore cet automne une croissance de 1,3% pour l’Allemagne cette année, mais sont désormais plus pessimistes en raison de la lenteur du redressement de la consommation ».
En 2023, l’économie allemande a basculé dans le rouge avec une chute de 0,3% de son PIB, plombé par la crise du secteur industriel. « Au cours de l’année, la consommation privée deviendra le moteur le plus important de l’économie », ont expliqué les cinq instituts (DIW, IFO, IFW, IWH, RWI) dans un communiqué commun. Or, celle-ci « s’est redressée plus tard et de manière moins dynamique que ne l’avait prévu [le groupement d’instituts] », ont-ils ajouté. Pour l’année 2025, les prévisions de croissance des instituts sont pratiquement inchangées, à 1,4% (contre 1,5% auparavant). »
Vous pouvez remercier le mécanisme européen de fixation des prix de l’électricité qui a laminé les entreprises allemandes en particulier les grosses industries qui ont besoin de grosses quantités électricité… pour fabriquer des produits qui ne valent pas toujours très cher d’où des délocalisations massives vers les Etats-Unis où l’énergie abondante et peu coûteuse coule à flots.
« L’Allemagne, longtemps locomotive de l’économie européenne, fait face à une crise de son secteur industriel, pilier de sa croissance, causée par la hausse des prix de l’énergie et par la baisse de la demande mondiale. »
Alorsz en Allemagne c’est le débat entre plus de dettes pour soutenir l’industrie.
Sauf que l’industrie allemande n’a pas besoin d’aides financières.
Elle a besoin d’énergie abondante et pas chère.
Charles SANNAT
Source Le Figaro.fr ici

https://insolentiae.com/lallemagne-revoit-ses-previsions-de-croissance-a-la-baisse-pour-2024/

4°/France Travail. Engagez-vous qu’ils disaient ! L’armée recrute.
par Charles Sannat | 28 Mar 2024 | Guerre


Vous êtes au chômage ?
Vous cherchez un travail ?
L’armée recrute tout plein de combattants en tous genres, des tireurs, comme des tireuses et pas à bières les tireuses; bien qu’en Ukraine cela finisse toujours par une mise en bière.
Ca recrute d’ailleurs beaucoup du côté du 126 RI de Brive qui, d’après les rumeurs qui vont intéresser nos ennemis du pacte de Varsovie, va être déployé en Ukraine dans le cadre d’une opération « TripWire ».
Alors si vous voulez un bon trip, engagez-vous comme ils disaient dans la légion romaine, on vous promet de l’aventure. Autrefois on pouvait dire des femmes aussi, mais maintenant c’est des propos que la bienpensance moderne désapprouve formellement, alors vous n’y trouverez aucune référence dans les annonces Pôle-Emploi, devenue France Travail.
Allez je suis taquin, je vous propose de prendre lecture de l’annonce pour Brive (la gaillarde) qui va en avoir bien besoin.
« Votre spécialité consiste à combattre au sein d’une section en remplissant un rôle précis : tireur.se armements spécifiques, tireur.se de précision, tireur.se de missile, opérateur.trice radio ou encore pilote d’engin blindé.
Vous êtes au cœur de l’action et au contact des populations locales.
De votre efficacité dépend votre sécurité et celle de vos camarades.
Vous partez régulièrement en opérations extérieures (outre le territoire national, le régiment a été engagé sur l’ensemble des théâtres d’opérations depuis plus de vingt ans : Liban, Moyen-Orient, Balkans, Afghanistan, Afrique, Europe de l’Est).
PROFILS et QUALITÉS
– Vous êtes âgé.e de 17,5 à 30 ans ;
– Vous êtes de nationalité française en règle avec les obligations du service national JDC et jouissant de ses droits civiques ;
– Vous êtes capable de vous adapter à toute situation ;
– Vous avez le goût pour l’effort physique et pour la vie rustique.
AVANTAGES ET REMUNERATION :
    • 9 semaines de permissions, soit 45 jours/an
    • 75 % toute l’année avec la SNCF
    • Logement et repas inclus
    • 1970 euros brut/mois (après une première année de service; pour un célibataire, sans enfant à charge, hors prime).
    • La rémunération en opération extérieure peut être multipliée jusqu’à 2,5. »

Engagez-vous… 75 % de réduc sur votre billet « Ouigo lent » les gars, ça vaut le coup d’aller risquer la mise en bière en Ukraine avec un tel avantage ! En plus la cantoche est gratos, le rab à volonté (enfin j’espère).
Bon je suis taquin, mais je pense que les problèmes de recrutement pour l’armée vont-être majeurs, car « c’était ma guerre mon colonel » ceux qui connaissent Rambo auront la « réf » comme disent les d’jeun’s !
Et vous savez quand l’État a un problème, il lève un nouvel impôt.
Quand ils manque de volontaires, il désigne des volontaires d’office.
Je vous le dis, juste comme ça… dans les temps qui viennent, mieux vaudra avoir un CDI qu’être appointé chez France… « travail ». Je dis ça je ne dis rien.


Préparez-vous !
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/france-travail-engagez-vous-quils-disaient-larmee-recrute/

5°/« Il pouvait pas savoir », rapporteur général de la Commission des Finances Cazenave, un « penseur » ligne Maginot
par Charles Sannat | 28 Mar 2024 | Chronique de l’effondrement


Un penseur ligne Maginot, c’est un type qui pense qu’en construisant une ligne Maginot que l’on peut contourner par le haut et par le bas, croit que l’ennemi viendra se fracasser dessus comme un imbécile.
Un penseur ligne Maginot est un type qui oublie qu’après le beau temps vient forcément la pluie, même si le réchauffement climatique et la sécheresse machintoussa.
Un penseur ligne Maginot est un type qui croit qu’avec 10% d’inflation, une hausse des prix de l’énergie terrifiante pour les entreprises comme les particuliers, et qu’avec la guerre en Ukraine à laquelle on peut ajouter la plus violente hausse des taux de l’histoire des banques centrales, tout allait bien se passer.
Il pouvait pas prévoir le poussinet Cazenave.
Beuh… non. Voyons mes amis. Ce qu’un pauvre économiste de grenier avec ses poules peut prévoir dans son village normand, le rapporteur général (en chef) de la Commission des Finance ne pouvait pas l’anticper !
Hahahahahahahahaa…
Et la marmotte met le chocolat dans le papier d’alu !
Allez, mes amis, je vous propose que vous écriviez à Cazenave, pour lui proposer un Poulothon !
Des poules de cristal pour Cazenave !
Des poules de cristal pour Cazenave !
Répétez avec moi, tous en cœur, en portant la main au porte-monnaie pour vous assurer qu’il est encore là !
Des poules de cristal pour Cazenave !
Des poules de cristal pour Cazenave !


Hahahahahahaha.
Sacré Cazenaze, oups, je viens de faire une faute de frappe… pâââââdutouûûûûu vient de dire ma poule de la Commission des œufs en or.
Merci pour ce moment de franche hilarité Monsieur le rapporteur.
Des poules de cristal pour Cazenave !
Des poules de cristal pour Cazenave !
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur http://www.insolentiae.com. »

https://insolentiae.com/il-pouvait-pas-savoir-rapporteur-general-de-la-commission-des-finances-cazenave-un-penseur-ligne-maginot/