5468 – NUCLÉAIRE … 4 Infos du 15 au 17 MAI 2023

  • 1°/France – les nouveaux projets nucléaires pourront être accélérés – 17 mai 2023
  • 2°/Invitation à la 2e Rencontre du Forum de l’année 2023 qui aura lieu le 15 juin 2023 – 16.05.2023
  • 3°/Une nouvelle étude fait état d’un soutien important pour le nucléaire dans de nombreux pays – 15 mai 2023
  • 4°/États-Unis – une coalition sur l’hydrogène remet une demande de financement par le DOE – 11 mai 2023


1°/France – les nouveaux projets nucléaires pourront être accélérés – 17.05.2023
Le projet de loi sur l’accélération des procédures liées à la construction de nouvelles installations nucléaires a été définitivement adopté par le Parlement, après à un vote de l’Assemblée nationale. Cela permettra de lever certains obstacles bureaucratiques à la construction de nouvelles centrales nucléaires.

17 mai 2023

Résultat du vote à l’Assemblée Nationale le 16 mai 2023. Tweet de la Première ministre française, Élisabeth Borne: «Continuons de rassembler et de bâtir des majorités autour de grands projets comme celui-ci: devenir la première grande nation à s’émanciper des énergies fossiles».
Source: Tweet d’Élisabeth Borne
Le projet de loi a été adopté le 16 mai 2023 par 399 voix contre 100 et 39 abstentions. La loi permettra d’accélérer la construction de six tranches nucléaires d’ici à 2035, comme cela avait été annoncé par Emmanuel Macron en février 2022, en simplifiant toute une série de procédures administratives. Les nouveaux réacteurs seront construits à proximité de réacteurs existants.
Par ailleurs, la loi prévoit la suppression de l’objectif en vigueur depuis 2015, à savoir abaisser la part du nucléaire dans le mix électrique français de 70 à 50% à l’horizon 2035. De même le plafonnement de la puissance installée du parc nucléaire à 63,2 GW, tel que décidé à l’époque, sera lui aussi supprimé.
Le projet de loi avait été présenté le 2 novembre 2022. Après une lecture au Sénat puis une à l’Assemblée nationale, les désaccords avaient été levés et députés et sénateurs étaient parvenus à une conciliation dans le cadre de la commission mixte paritaire.
Le texte, désormais définitivement adopté par le Parlement, devra cependant franchir une ultime étape avant de pouvoir être promulgué: Maxime Laisney a fait part de la volonté de La France insoumise de saisir le Conseil constitutionnel.
Source
M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de LCP Assemblée nationale du 16 mai  2023 et le résultat du vote

https://www.nuklearforum.ch/fr/nouvelles/france-les-nouveaux-projets-nucleaires-pourront-etre-acceleres


2°/Invitation à la 2e Rencontre du Forum de l’année 2023 qui aura lieu le 15 juin 2023 – 16.05.2023
«Le BWRX-300, ou le développement d’un petit réacteur modulaire»
Exposés donnés par des ingénieurs des entreprises GE-Hitachi Nuclear Energy et GE Steam Power.
16 mai 2023

Détails de l’évènement
  • jeu, 15.06.2023 – 17:15− jeu, 15.06.2023 – 19:30
  • hybrid: Kino Capitol, Ringstrasse 9, 4600 Olten ou en streaming sur YouTube.
  • Cliquez ici pour vous inscrire.
l’inscription est ouverte jusqu’au 13 juin 2023
Le développement des petits réacteurs modulaires (Small Modular Reactor, ou SMR) est sur toutes les lèvres. Le Forum nucléaire suisse a donc décidé de faire de ce sujet d’actualité un des thèmes prioritaires de l’année. Le BWRX-300, développé par l’entreprise GE-Hitachi Nuclear Energy, fait partie des projets les plus avancés dans ce domaine. En décembre 2021 déjà, le réacteur avait été étudié en détail pour la région de l’Ontario, au Canada. Et la Suède et l’Estonie, notamment, souhaitent elles aussi profiter de la production d’électricité respectueuse du climat fournie par le réacteur. Nous avons donc décidé d’étudier plus en détail le BWRX-300 lors de notre soirée thématique.
À cette occasion, Christoph Gerber, de GE Steam Power, abordera le design de la turbine à vapeur du BWRX-300 ainsi que les défis liés au développement de l’installation, les caractéristiques principales de celle-ci et les facteurs de réussite. M. David Sledzik, de GE Hitachi Nuclear Energy, présentera ensuite le développement du réacteur.
Les exposés seront donnés en anglais.
À l’issue de ceux-ci, vous aurez la possibilité, comme toujours, de poser vos questions aux intervenants.
Programm
17h15 – Accueil par Hans-Ulrich Bigler, président du Forum nucléaire suisse
17h20 – Exposés des interprises GE-Hitachi Nuclear Energy et GE Steam Power
18h10 – Networking-Apéro sur place / Fin de streaming
19h30 – Fin de la manifestation

https://www.nuklearforum.ch/fr/manifestation/2e-rencontre-du-forum-de-lannee-2023


3°/Une nouvelle étude fait état d’un soutien important pour le nucléaire dans de nombreux pays – 15 mai 2023
Les résultats d’une étude récente indiquent que l’utilisation de technologies nucléaires avancées à des fins de production d’électricité bénéficie d’un large soutien dans plusieurs pays – et ce également parmi les partis écologistes, les organisations environnementales et dans les pays dont les gouvernements ont décidé d’arrêter les réacteurs en service commercial.
15 mai 2023
PHOTO N° 3 Une nouvelle étude montre que dans de nombreux pays, les technologies nucléaires avancées bénéficient d’une acceptation croissante de la population.

Source: ClearPath, Third Way, Potential Energy Coalition et RePlanet
Le rapport de la nouvelle étude indique que parmi les personnes soutenant les technologies nucléaires avancées figurent de nombreux membres d’organisations environnementales et de partis écologistes, et les auteurs précisent que les décideurs politiques et les investisseurs «ne doivent pas redouter l’opinion publique s’ils sont amenés à prendre des décisions urgentes concernant le soutien à l’utilisation de technologies nucléaires avancées».
Le rapport a été rédigé de manière conjointe par les organisations non gouvernementales ClearPath, Third Way, Potential Energy Coalition et RePlanet, et il repose sur une enquête menée auprès de 13’000 personnes résidant dans huit pays: l’Allemagne, la Corée du Sud, les États-Unis, la France, le Japon, la Pologne, le Royaume-Uni et la Suède.
D’après l’enquête, la technologie nucléaire avancée bénéficie d’un soutien massif dans les huit pays. C’est en France, en Pologne et en Suède qu’il est le plus important, avec un rapport d’au moins 5 contre 1.
La population polonaise est celle qui soutient le plus massivement l’énergie nucléaire, avec un rapport de 10 contre 1. Que cela concerne le grand public ou les membres d’organisations environnementales, plus de 80% sont favorables à l’utilisation de technologies nucléaires avancées. Au global, 75% des personnes interrogées en Pologne estiment que l’énergie nucléaire est nécessaire pour réaliser les objectifs climatiques du pays – ce qui correspond au soutien le plus élevé parmi les pays participant à l’enquête.
La Pologne a annoncé des projets ambitieux en matière de construction de gros réacteurs nucléaires, et elle envisage aussi de recourir aux petits réacteurs modulaires (SMR).
Les populations française et suédoise ont, quant à elles, clairement conscience de l’importance des technologies nucléaires avancées et celles-ci bénéficient du soutien de l’ensemble des gros partis politiques. Dans les deux pays, la majorité des personnes interrogées estiment que l’énergie nucléaire doit être à la base de l’approvisionnement énergétique, et citent l’indépendance énergétique comme raison principale pour soutenir les technologies nucléaires avancées.
Source
A.D./C.B. d’après NucNet du 9 mai 2023
References

https://www.nuklearforum.ch/fr/nouvelles/une-nouvelle-etude-fait-etat-dun-soutien-important-pour-le-nucleaire-dans-de-nombreux


4°/États-Unis – une coalition sur l’hydrogène remet une demande de financement par le DOE – 11 mai 2023
La Great Lakes Clean Hydrogen Hub Coalition (GLCH) a déposé une demande de soutien à la création d’un centre régional d’hydrogène dans le cadre du programme d’investissement américain Infrastructure Investment and Jobs Act.
11 mai 2023
PHOTO 4 La GLCH est dirigée par l’entreprise industrielle de gaz et d’ingénierie Linde et elle comprend Energy Harbor, le fabricant d’aciers plats Cleveland-Cliffs, GE Aerospace (un fournisseur de réacteurs d’avion et de composants et systèmes destinés aux avions commerciaux et militaires), l’Université de Toledo et l’association économique à but non lucratif Glass Manufacturing Industry Council. D’après ses propres informations, elle compte parmi ses membres des entreprises en mesure de remplacer «immédiatement» les combustibles fossiles par de l’hydrogène propre.

Source: Linde
La demande déposée par la GLCH précise les détails d’un plan de deux milliards de dollars portant sur la création d’un centre dédié à l’hydrogène propre. Celui-ci utilisera l’électricité produite à la centrale nucléaire de Davis-Besse, dans l’Ohio, pour produire de l’hydrogène propre à un prix compétitif.
La GLCH a précisé que le projet avait une portée clairement définie, était économiquement réalisable, et utiliserait des technologies de production éprouvées dans le but d’atteindre le plus rapidement possible l’objectif visé de plus de 100 tonnes d’hydrogène produites par jour.
«L’hydrogène qui sera produit aidera des industries importantes du Midwest des États-Unis à atteindre leurs objectifs de décarbonation, et couvrira le besoin en hydrogène d’un marché de la mobilité en pleine expansion (notamment camions, bus de transit, chemin de fer, aviation et transport maritime)», a précisé la coalition. Par ailleurs, il soutiendra les communes locales en impliquant les parties intéressées, permettra de créer des emplois, de mettre en place des partenariats et d’investir dans la main-d’œuvre, en particulier dans les communes défavorisées.
GLCH propose de produire de l’hydrogène décarboné en recourant au procédé de l’électrolyse dans la centrale nucléaire de Davis-Besse et, au besoin, de compléter cet hydrogène par de l’hydrogène issu de projets d’énergie solaire menés dans la région. L’hydrogène sera transporté par pipeline et par transport routier et distribué dans la région des Grands Lacs. L’investissement global pour ce projet est estimé à deux milliards de dollars, dont 50% seront alloués à l’infrastructure et financés par des moyens fédéraux dans le cadre du Regional Clean Hydrogen Hubs (H2Hubs) du DOE, doté de huit milliards de dollars. Ce programme a été mis sur pied en 2022. Il s’agit d’une initiative s’inscrivant dans le cadre du Bipartisan Infrastructure Law. Il a pour objectif de soutenir le développement d’au moins quatre H2Hubs d’ici à 2026, qui pourraient être réunis pour constituer un réseau national pour l’hydrogène propre et ainsi contribuer à la mise en place d’une économie fondée sur l’hydrogène propre.
Source
M.A./C.B. d’après un communiqué de presse d’Energy Harbor du 2 mai 2021

https://www.nuklearforum.ch/fr/nouvelles/etats-unis-une-coalition-sur-lhydrogene-remet-une-demande-de-financement-par-le-doe

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s