5393 – Ch.Sannat « Une grave récession aux Etats-Unis selon le PDG de Starwood Capital » 05.04.23 – Insolentiae –

  • 1°/« Une grave récession aux Etats-Unis selon le PDG de Starwood Capital ».
  • 2°/France. Limite d’âge des réservistes dans les armées relevée à 70 ans et 72 ans !!
  • 3°/L’immobilier commercial une bulle qui menace les banques
  • 4°/Prix du pétrole – Arabie Saoudite et nouvelles alliances.
  • 5°/Après le dilemme voici le « trilemme » pour les Banques centrales.

1°/« Une grave récession aux Etats-Unis selon le PDG de Starwood Capital ». L’édito de Charles SANNAT
par Charles Sannat | 5 Avr 2023 | A la une


Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Selon Barry Sternlicht – PDG de Starwood Capital, l’une des plus grosses sociétés de gestion américaine, une grave récession économique est inévitable.
« Les craintes de récession n’ont fait que s’aggraver récemment, les fermetures de la Silicon Valley Bank et de la Signature Bank, ainsi que les problèmes de capitaux de Credit Suisse et de First Republic, ayant suscité des inquiétudes quant à l’état du secteur bancaire.
« Je pense que nous allons entrer dans une grave récession »
Barry Sternlicht pense que le gouvernement a créé un énorme problème de déficit et que les taux d’intérêt ne feront qu’augmenter à cause de cela.
« Le déficit va se creuser, nous devrons imprimer plus de papier, ce qui devrait faire monter les taux, ce qui affaiblirait encore plus l’économie », a-t-il précisé.
Plus grave, les banques sont en faillite !
Barry Sternlicht a aussi déclaré, de manière fort « rassurante », que ses collègues et lui avaient examiné six banques régionales et étudié leurs pertes d’actifs évaluées à la valeur du marché. Pour Starwood Capital toutes ces banques étaient effectivement insolvables.
« Les marchés du crédit sont intelligents. Ils savent que cela ne peut pas durer et que nous avons une confiance très faible des consommateurs, des taux d’épargne très faibles, une confiance très faible des PDG et une série de licenciements dans le secteur des services ».
Voilà pour l’essentiel de ses déclarations.
Pour le moment les marchés boursiers sont en lévitation à des niveaux stratosphériques de valorisation.
Pour le moment tout semble aller pour le mieux.
Pourtant de sinistres craquements se font entendre dans la coque du Titanic qu’est l’économie mondiale.
Le navire a percuté l’iceberg, celui de la hausse des taux, celui du krach obligataire, celui de la bulle immobilière, celui de l’inflation qui n’a jamais été aussi élevée depuis le début des années 80, mais aussi celui des prix du pétrole, de la raréfaction des ressources et enfin des conflits géopolitiques pour le contrôle du monde.
Alors le calme apparent peut être trompeur.
Faisons preuve d’humilité dans les analyses tant tout cela est complexe, et tant les banques centrales que les autorités politiques ont démontré par le passé leur capacité à changer les règles du jeu en cours de partie.
Néanmoins, rien ne plaide pour un potentiel significatif de hausse, et tout au contraire plaide pour un mouvement de correction brutal à la baisse.
N’oublions pas qu’entre les hausses de taux et les effets macro-économiques il peut se passer de 12 à 18 mois.
Je vous rappelle que la BCE n’a monté ses taux pour la première fois depuis 2011 qu’en… juillet 2022 ! Il y a moins de 12 mois.
Nous ne sommes pas encore rentrés dans le véritable moment de ralentissement, celui de la « transmission » où les effets des hausses de taux sont « transmis » à l’économie réelle.
Nous nous approchons de ce moment.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/une-grave-recession-aux-etats-unis-selon-le-pdg-de-starwood-capital-ledito-de-charles-sannat/


2°/France. Limite d’âge des réservistes dans les armées relevée à 70 ans et 72 ans !!
par Charles Sannat | 5 Avr 2023 | Grille article, Guerre


Mais quelle rigolade les amis, et ce n’est pas un poisson d’avril mais une bien triste information pour ce qu’elle implique.
Évidemment qu’il faut relever la limite d’âge des réservistes… les jeunes ne savent même plus lire ou écrire alors on va continuer à faire bosser les vieux même dans l’armée ! C’est une situation assez affligeante.
Le ministre des Armées indique vouloir « rester dans le club des nations capables de se protéger » face à une « succession de menaces ».
Hahahahahaha.
Et donc pour continuer à nous protéger, on va demander à papy non plus de faire de la résistance mais de rester réserviste plus longtemps et donc d’aller faire la guerre… ou d’être en mesure de former les plus jeunes qu’il faudra envoyer se faire transformer en tas de viande dans les futures boucheries que l’on appelle pudiquement champs de bataille.
« La limite d’âge pour être réserviste dans les armées va être rehaussée à 70 ans, a annoncé mardi 4 avril sur RTL le ministre des Armées Sébastien Lecornu, qui doit présenter en Conseil des ministres la future loi de programmation militaire (LPM). « On va rehausser les limites d’âge : désormais, on pourra être réserviste dans les armées françaises jusqu’à 70 ans et jusqu’à 72 ans pour certaines fonctions de spécialiste », a-t-il déclaré. »
Et tout le reste du communiqué est à l’avenant.
Tenez lisez plutôt cela.
« La limite d’âge est actuellement comprise entre 62 et 65 ans selon les cas, ont précisé à l’AFP les services du ministre. Soucieux de renforcer la « force morale » de la nation, le président Emmanuel Macron a pour objectif de doubler le nombre de réservistes qui est actuellement de 40.000. Sébastien Lecornu a par ailleurs évoqué les objectifs de la future LPM, qui portera le budget défense à 69 milliards d’euros en 2030 contre 43,9 milliards cette année.
On a une succession de menaces qui s’additionnent entre elles.
« Il y a plusieurs objectifs avec cette enveloppe budgétaire inédite : continuer à réparer ce qui a été abîmé, un certain nombre de baisses de budget ont affecté notre modèle d’armée (…) et on a une succession de menaces qui s’additionnent entre elles », a-t-il souligné, en mentionnant le terrorisme, la guerre en Ukraine, la militarisation de l’espace ou encore le cyber. Il s’agit de « rester dans le club des nations capables de se protéger », a-t-il insisté.
Et oui les vedettes du gouvernement, il y a une succession de menaces, et la meilleure stratégie n’est en aucun l’attaque comme on peut le lire parfois de la part de gens qui n’ont sans doute jamais fait la guerre. Non, la meilleure défense c’est la politique, la diplomatie; le « softpower » et même parfois les coups bas d’agents secrets, car tout cela permet de gagner des guerres sans tirer un coup de canon, de livrer des batailles secrètes et à bas bruit. Affaiblir l’adversaire est une stratégie bien meilleure et bien plus économe également en ressources et en argent.
Je ne suis pas naïf et je fais partie de ceux qui pensent que la sagesse c’est d’être fort et que la force c’est d’être sage. Il faut donc être fort.
Pour être fort, il faut être cohérent et savoir pour quoi on accepte de mourir.
Parce que si vous demandez à la génération de vieux qui ira faire réserviste jusqu’à 70 ans, alors du haut de ma barbe grise, je peux vous affirmer que je ne n’irai pas mourir pour défendre le courant LGTQI+ (que je ne serais d’ailleurs par le seul) et que l’on ne gagnera pas une guerre avec tout le tas d’âneries qu’on met dans la tête de nos gosses.
Pour vous le dire autrement, nous ne préparons pas vraiment des générations de spartiates et de guerriers, mais des mous, des faibles, et des lâches.
Charles SANNAT
Source Le Figaro.fr ici

https://insolentiae.com/france-limite-dage-des-reservistes-dans-les-armees-relevee-a-70-ans-et-72-ans/


3°/L’immobilier commercial une bulle qui menace les banques
par Charles Sannat | 5 Avr 2023 | Crise Économique,


Nous avons un problème de valorisation des actifs.
De tous les actifs.
Quand les taux d’intérêt augmentent, tous les investissements deviennent plus chers.
Donc, les prix des actifs baissent.
C’est le cas pour les obligations détenues par les banques, que les banques centrales, enfin que la FED pour le moment, rachètent non plus au prix du marché, mais au prix d’émission (initial) pour sauver les banques.
Mais c’est aussi le cas des actions qui finiront par perdre de la valeur puisque les placements c’est toujours « relatif » et que l’on préfère tous du 5 % sans risque que du 7 % potentiel alors que les cours sont déjà élevés.
Et puis, bien évidemment c’est également le cas de l’immobilier au sens large et encore plus de l’immobilier commercial.
Etats-Unis : l’immobilier commercial, nouveau foyer de crainte pour les banques
Les banques régionales sont très exposées à un secteur qui a perdu de la valeur depuis la pandémie. Des montants inédits de prêts doivent être refinancés, en pleine hausse des taux d’intérêt.
« C’est de loin le problème le plus grave qui se profile à l’horizon », selon Elon Musk. Le patron de Space X et de Twitter ne parle pas de la conquête spatiale, ni de la politisation à outrance de la vie politique américaine, mais d’une possible nouvelle crise bancaire, qui serait cette fois liée à l’immobilier commercial.
« Au cours des cinq prochaines années, plus de 2.500 milliards de dollars de dettes immobilières commerciales arriveront à échéance ». Or « les taux ont plus que doublé et l’immobilier commercial n’est occupé qu’à 60-70 %. Le refinancement de ces prêts sera incroyablement coûteux et conduira probablement à la prochaine crise majeure », alertait ces derniers jours la lettre professionnelle Kobeissi, à laquelle Elon Musk réagissait sur Twitter.
« Bien que les récents problèmes aient été en grande partie des problèmes de liquidité, il y a aussi des problèmes d’actifs », pointe également la société d’analyse Oxford Economics.
« Les banques américaines sont assises sur d’importantes pertes non réalisées sur les titres [obligataires] – potentiellement jusqu’à 3 % des actifs – en raison de la hausse des taux », mais elles sont aussi « confrontées à des pertes potentiellement importantes, de l’ordre de 15 % ou plus, dans des domaines tels que l’immobilier commercial, qui constitue une grande partie de leurs actifs, et les prêts à effet de levier », détaille dans une note Adam Slater – chef économiste.
Donc comme vous le voyez les problèmes sont énormes et les montants considérables.
Pourtant, la FED se veut rassurante !
Lisez bien.
« A ce stade, la Réserve fédérale tempère toutefois les inquiétudes. « Nous sommes bien conscients des concentrations » de prêts dans l’immobilier commercial », mais « je ne pense vraiment pas que ce soit comparable » avec une situation à la SVB, a jugé le président de la Fed Jerome Powell, lors de sa dernière conférence de presse, le 22 mars. « Le système bancaire est fort, il est solide, il est résilient, il est bien capitalisé, et je ne vois pas du tout cela comme une situation analogue », a-t-il insisté.
C’est du « bullshit », du Boulbiboulga sémantique mais cela ne veut rien dire.
Powell, affirme des choses mais il n’y a aucun argument, aucun raisonnement. N’oubliez jamais.
Affirmation ne vaut pas argumentation et quand une autorité aussi respectée soit-elle vous affirme des choses sans être capable de les démontrer et de les argumenter vous savez que l’on vous carabistouille. C’est valable pour tous les sujets.
Charles SANNAT
Source Les Echos.fr ici

https://insolentiae.com/limmobilier-commercial-une-bulle-qui-menace-les-banques/

4°/Prix du pétrole… Arabie Saoudite et nouvelles alliances.
par Charles Sannat | 5 Avr 2023 | Géopolitique,


C’est un article de France info intitulé « Arabie Saoudite : mis au ban de la communauté mondiale par les USA, Mohamed ben Salmane s’est trouvé de nouveaux alliés »
Pointé du doigt par les États-Unis, Mohamed ben Salmane s’est éloigné du protectorat américain pour se faire de nouveaux alliés.
Considéré comme un paria sur la scène internationale il y a peu, brocardé pour sa brutalité et pour avoir déclenché une guerre sanglante au Yémen, Mohamed ben Salmane – alias MBS, est redevenu incontournable au prix d’un virage diplomatique spectaculaire. Historiquement, l’Arabie Saoudite est la première alliée des États-Unis dans la région. À son arrivée, MBS, affiche sa proximité avec Donald Trump, alors président.
Le 2 octobre 2018, le journaliste Jamal Khashoggi, opposant à MBS, est assassiné au Consulat de l’Arabie Saoudite en Turquie. Joe Biden pointe la responsabilité du prince héritier saoudien. Mis de côté par les USA, la pétromonarchie se tourne vers la Chine et se rapproche de l’Iran, ennemi juré des États-Unis. Il vise désormais à renforcer son soft-power avec l’organisation de plusieurs événements sportifs. Désormais ouvert sur le monde, MBS n’a pas renoncé à diriger son royaume d’une main de fer ».
Et oui. Nous avons quelques petits problèmes sur le front saoudien et pétrolier, et comme vous l’avez vu, les prix du pétrole montent.
Ils restent toujours élevés.
Et quand le demande baisse, les prix ne baissent plus, car les pays membres de l’OPEP+ baissent la production que les Etats-Unis couinent ou pas.
Pourquoi ?
Parce qu’en 2030 c’est-à-dire dans 7 ans pour ceux qui savent compter, l’Arabie Saoudite n’aura plus une goutte de pétrole ou presque.
Résultat ?
Le monde devra se passer d’une source immense d’énergie fossile, et si nous ne voulons pas en acheter à la Russie, il nous faut des voitures électriques et interdire le thermique si vous voyez ce que je veux dire.
La transition écologique n’est en aucun cas réalisée parce qu’il faut sauver le climat dont ils se fichent comme d’une guigne !
Regardez le bilan carbone de leurs guerres !
Et continuez à pisser sous la douche pour sauver la planète ahahahahahahahah. N’oubliez pas non plus d’aller composter les restes de votre dernière salade, c’est sûr que là vous sauverez le climat, et surtout ne regardez pas les missiles en Ukraine, au Yemen, en Irak, en Libye.
Dans 10 ans nous n’aurons plus beaucoup de pétrole à brûler mais du carburant de synthèse (regardez du côté des Allemands) et nos chars rouleront aux carburants de synthèse, pas à l’électrique !
Les alliances sont donc en train de se refaire. La menace directe pour l’Arabie Saoudite c’est l’Iran. L’Irak n’est plus que l’ombre de lui-même. Alors forcément l’Arabie saoudite glisse lentement vers l’axe sino-russo-iranien pour assurer sa propre pérennité.
La décennie 2020-2030, sera très difficile pour les Européens. Moins pour les Américains et très complexe pour les grands équilibres du monde.
Charles SANNAT
Source France Info ici

https://insolentiae.com/prix-du-petrole-arabie-saoudite-et-nouvelles-alliances/

5°/Après le dilemme voici le « trilemme » pour les Banques centrales.
par Charles Sannat | 5 Avr 2023 | Banques Centrales,


Le « trilemme » de la politique monétaire, c’est un nouveau sujet dont vous allez entendre de plus en plus parler, avant d’ailleurs que cela ne se transforme en quadrilemme quand nous aurons 4 problèmes simultanés à gérer, puis en quiquemme quand nous atteindrons les 5 !
En effet pour le moment les banques centrales doivent affronter le problème de l’inflation, de l’emploi, et les banques centrales doivent désormais tenir compte de la stabilité du système financier.
Sauf qu’après il faudra gérer également les conséquences de la hausse des taux sur la valorisation de tous les actifs et donc des pertes dans tous les bilans du monde entier, puis le « petit » sujet du refinancement des dettes publiques (monstrueuses) à des taux de 5 % si les banques centrales poursuivent sur leur lancée la hausse des taux. Se posera alors le quinquemme… inflation, emploi, faillite de banque, croissance, et… insolvabilité généralisée des Etats.
On va bien rigoler dans les mois qui viennent.
Enfin rigoler, c’est une façon de parler, pas la réalité, mais vous aviez compris.
En attendant débancarisez. Sans panique, sans faire n’importe quoi, mais pensez à bien répartir vos réserves financières.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur http://www.insolentiae.com. »
Source Investing.com ici

https://insolentiae.com/apres-le-dilemme-voici-le-trilemme-pour-les-banques-centrales/