5394 – Ch.Sannat « Ce Bankrun silencieux et massif que personne n’a encore vu venir ! » – 6 Avril 2023 – Insolentiae

  • 1°/«Ce Bankrun silencieux et massif que personne n’a encore vu venir!».
  • 2°/Covid… ils se sont trompés sur tout…
  • 3°/La majorité des habitants de ces grandes villes françaises veulent déménager
  • 4°/Les autres acteurs du secteur financier menacés ?
  • 5°/« Pire que lors de la grande crise financière » selon Morgan Stanley

1°/« Ce Bankrun silencieux et massif que personne n’a encore vu venir ! ». L’édito de Charles SANNAT
par Charles Sannat | 6 Avr 2023 | A la une, Chronique de l’effondrement


Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Aujourd’hui je vais vous parler de Bankrun silencieux et vous parler d’or. Du métal jaune, relique barbare pour les uns, valeur refuge pour les autres, mais surtout, réserves de valeur pour l’ensemble des banques centrales à travers la planète comme les derniers chiffres en attestent avec 1.132 tonnes achetées récemment par les banques centrales du monde entier.
Oui, l’or brille.
En dollars, nous sommes à nouveau sur des plus hauts, avec à nouveau la cassure du seuil symbolique des 2.000 dollars l’once.
En euros, nous sommes tout simplement sur des plus hauts historiques à plus de 1.816 euros l’once.
Les raisons à cette hausse de l’or, vous les connaissez, et je chronique le métal jaune avec régularité depuis plus de 10 ans maintenant.
L’inflation, les peurs sur les banques, mais également celles sur la solvabilité des Etats sont autant de craintes qui poussent l’or vers le haut, et il n’y a, à ce stade, aucune raison de voir ces facteurs de hausse disparaître.
Plus grave, il y a actuellement en cours, un bankrun silencieux. 
Je vous explique tout dans un flash STRATEGIES qui va vous permettre de comprendre ce qu’il se passe, là, actuellement, maintenant mais qu’aucun observateur ne veut aborder publiquement.
Oui, les investisseurs fuient les banques et les dépôts baissent de manière très importante.
Pas uniquement dans les petites banques que l’on quitterait pour aller se réfugier dans une grosse banque du genre trop grosse pour faire faillite. Non, là, toutes les banques sont concernées par cette fuite des capitaux.
C’est une fuite « systémique » et « généralisée ». Elle va évidemment poser de gros problèmes de stabilité au secteur financier, et cela va être très rapidement une nouvelle préoccupation pour les banques centrales.
Ce qui se passe est assez facile à comprendre si l’on prend le temps de l’expliquer et de mettre les événements en perspective.
Je vous explique tout ici dans ce Flash Stratégies intitulé : « Ce bankrun silencieux que personne n’a encore vu venir » que vous pouvez télécharger dans vos espaces lecteurs. Pour ceux qui veulent s’abonner, tous les renseignements se trouvent ici.
Oui, il y a un bankrun silencieux et rampant à l’œuvre. Il peut avoir des conséquences aussi désastreuses que violentes.
L’or peut évidemment vous servir de protection, et ceux qui se demandent si c’est le moment d’en acheter, la réponse est simple.
Oui, c’est toujours le moment ! Car c’est toujours le moment de souscrire une police d’assurance en cas d’incendie de sa maison et le mieux c’est de le faire avant que la maison ne brûle. Pour l’or, la méthode est simple. Achetez-en tout simplement régulièrement, et ne rentrez pas en une seule fois, car en cas de baisse, vous seriez dans une situation parfois vécue comme inconfortable, mais rentrez-y quand même.
Vous pouvez d’ailleurs adopter la même démarche pour rentrer sur les marchés financiers et en bourse. Achetez le même fonds un peu tous les mois et lissez vos cours d’achat, moyennez le prix d’achat comme on dit dans le jargon.
Ceux qui hésitent sur l’or, peuvent commencer par tenter leur chance, gratuitement (et sans obligation d’achat), avec ce jeu concours que nous propose notre partenaire, la société Joubert, en qui vous pouvez avoir confiance pour son sérieux. Il y a quelques beaux lots à gagner comme de superbes lingotins de 5, 10 et 20 grammes ! Pour jouer, cliquez simplement sur l’image ci-dessous.


Ce dont on ne parle pas est toujours plus inquiétant !
Nous vivons dans un monde étrange et particulier, où les mots sont déformés, les pensées tordues, les concepts modifiés, la réalité transformée, et bien souvent les concepts scientifiques complètement travestis.
Dans ce monde, ce dont il faut se méfier, ce n’est pas ce dont on parle, mais ce qui est omis.
On vous parle des banques, on vous explique que le système bancaire est solide. Et d’une certaine manière il l’est. Ce que l’on ne vous dit pas c’est où se situent le danger, les risques et les problèmes, et vous n’êtes donc pas capable de quantifier les risques potentiels, ni même susceptible de pouvoir prendre les bonnes décisions pour vous en prémunir. C’est assez logique, car si l’on vous disait la vérité, alors le système s’effondrerait de manière auto-réalisatrice.
Allez, je vous dis tout sur ce Bankrun silencieux et la manière dont vous pouvez vous en protéger… c’est un peu la suite du flash précédent, et la situation évolue très vite.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/ce-bankrun-silencieux-et-massif-que-personne-na-encore-vu-venir-ledito-de-charles-sannat/

2°/Covid, ils se sont trompés sur tout…
par Charles Sannat | 6 Avr 2023 | Grille article, Pandémie


Ron De Santis est le gouverneur de Floride aux Etats-Unis, il est un élu Républicain.
Pour lui, le constat est simple.
Ils se sont trompés sur tout.
Sur les confinements qui n’ont rien apporté si ce n’est une dette effroyable qu’il faudra sans doute payer, et la Suède montre que sans confinement, le nombre de morts n’est pas plus élevés, les dégâts économiques et psychologiques en moins.
Ils se sont trompés sur tout.
  • Sur les masques qui ne marchent pas.
  • Sur les plages « dynamiques ».
  • Sur les cafés, assis, debout, ou couchés.
  • Sur la négation de l’immunité naturelle, et je ne vous parle même pas de la « vaccination ».
Oui, là-bas, comme ici, ils se sont trompés sur tout.


Et quand on dit qu’ils se sont trompés… c’est une manière pudique de sous-entendre bien pire.
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/covid-ils-se-sont-trompes-sur-tout/

3°/La majorité des habitants de ces grandes villes françaises veulent déménager
par Charles Sannat | 6 Avr 2023 | Grille article, Immobilier


« Une majorité des habitants de ces grandes villes françaises veulent déménager »!
Même s’il peut sembler de bon ton d’expliquer que l’exode urbain n’a pas eu lieu, la réalité est toute autre.
Non seulement, beaucoup de gens ont quitté certaines grandes villes, à commencer par Paris suite au confinement, mais ce mouvement avait déjà commencé avant la pandémie.
Il ne fait que se poursuivre.
D’abord à bas bruit, ce mouvement est devenu visible avec le Covid, et il se poursuit à nouveau à bas bruit.
Il s’amplifie même pour plusieurs raisons, la sécurité bien évidemment, mais aussi le confort des villes qui devient juste épouvantable.
En gros la ville, c’est éventuellement valable, si vous êtes jeunes, sans enfants, bien portant et que vous vous faufilez en trottinette entre les obstacles.
Sinon, la ville vous exclut.
 » Les citadins français se désintéressent de plus en plus de leur milieu de vie habituel, surtout dans les grandes agglomérations. Bordeaux (Gironde) n’est pas épargnée. Selon un sondage réalisé par Meilleurs Agents et publié fin mars 2023, 63% des recherches des Bordelais concernaient en 2020 un logement hors de la ville, rapporte Sud Ouest .
Les causes de ce désamour sont diverses : c’est notamment le prix de l’immobilier bordelais et l’état de la circulation au sein de la ville qui posent problème aux habitants. Bordeaux manque ainsi de peu le podium des villes que les habitants veulent quitter. Elle arrive en quatrième position, derrière Lyon où 63% des habitants cherchent également à partir.
En tête de ce classement, on trouve Lille, avec 74,5% des recherches pour un logement hors de la ville en 2022. Elle est suivie par Rennes, avec 66% de recherches similaires. « En 2022, 74% des recherches immobilières des Français ont porté sur une autre ville que celle de leur résidence » , contre 69% en 2019, pointe l’étude.
Pas la ville, mais pas la campagne non plus
« Reste que les zones rurales ne sont pas les plus plébiscitées pour autant, avec seulement 16% des sondés qui recherchent dans ces secteurs. Les Français souhaitant déménager veulent en général rester dans leur région et être proche de leur ville originelle. »
Logique.
Les gens ne veulent pas aller s’enterrer loin de tout et de tous les services.
Ils cherchent donc des « petites villes » avec tous les services, ou des périphéries tranquilles qui leur permettent tout de même d’accéder facilement aux services de la grande ville.
L’exode urbain a bel et bien commencé, et il va radicalement changer la physionomie du marché immobilier.
Charles SANNAT
Source Boursorama.com ici

https://insolentiae.com/la-majorite-des-habitants-de-ces-grandes-villes-francaises-veulent-demenager/

4°/Les autres acteurs du secteur financier menacés ?
par Charles Sannat | 6 Avr 2023 | Chronique de l’effondrement,


C’est un article de l’AFP relayé par le Figaro sur ces « autres acteurs du secteur financier menacés ».
« Dans son dernier rapport, le Fonds monétaire international estime que le secteur financier non-bancaire est davantage exposé au resserrement monétaire que les banques, soumises à une règlementation très strictes.
Le secteur financier non bancaire – qui regroupe les assurances, fonds de pensions et fonds d’investissements – font courir un risque accru au secteur financier du fait de leur exposition aux conséquences du resserrement monétaire en cours, a estimé mardi le Fonds monétaire international (FMI) dans un rapport. Selon le chapitre analytique du GFSR, un rapport consacré à la finance mondiale publié tous les six mois par l’institution, la vulnérabilité des établissements financiers non bancaires (ou NBFI*) s’est renforcée durant la décennie écoulée, à mesure que ces derniers ont pris de l’importance, au point de poser désormais un risque pour l’ensemble du secteur, au moment où les banques centrales remontent leurs taux ».
On pense bien évidemment, notamment, aux compagnies d’assurance-vie qui détiennent un énorme paquet d’actifs obligataires dont la valeur dépend directement du niveau des taux d’intérêt. C’est le fameux problème qui a touché de plein fouet la SVB et qui concerne en réalité aussi bien les banques que les établissements financiers non bancaires.
Comme le dit si bien l’AFP…
« Cette hausse des taux d’intérêt vient également toucher directement l’activité des NBFI*, qui possèdent souvent une part importante de la dette émise par les Etats et qui se retrouvent à la revendre difficilement sur le marché secondaire. Les dernières émissions proposent en effet de biens meilleurs rendements sur le long terme, que les émissions réalisées ces dernières années ».
Le FMI vient donc de se rendre compte que ce qui s’est passé pour la SVB pourrait se passer pour de très nombreuses institutions financières mais non bancaires !
« Les deux autres sources d’inquiétudes sont spécifiques au fonctionnement même des NBFI*, avec par exemple une inadéquation des liquidités, qui les obligerait à vendre des actifs afin de financer les retours promis aux clients, avec le risque d’encaisser des pertes supérieures anticipées. C’est une situation qui a notamment accéléré la faillite de la Silicon Valley Bank (SVB) ».
Pour le FMI la solution, c’est la régulation !
« Afin de limiter les risques identifiés, le Fonds propose donc aux autorités de renforcer la réglementation relative aux NBFI, en la rapprochant notamment de celle appliquée aux banques ».
C’est une excellente idée, à ceci près, que le faire maintenant que la crise est là est presque impossible puisque les fonds propres ne sont pas suffisants. Alors certes, il faudra cette nouvelle régulation, mais en attendant que les institutions financières non bancaires puissent s’adapter, il faudra surtout que les banques centrales, comme pour les banques, assurent la liquidité des placements détenus par toutes ces entreprises, sinon, tout le système sautera en raison du krach obligataire lié à la hausse des taux.
Charles SANNAT
Source AFP via Le Figaro.fr ici
Notes Sans a Priori  NBFI* = non-banking financial institution (NBFI) Traduit de l’anglais-Une institution financière non bancaire ou une société financière non bancaire est une institution financière qui ne dispose pas d’une licence bancaire complète ou qui n’est pas supervisée par une agence de réglementation bancaire nationale ou internationale.cf/https://en.wikipedia.org/wiki/Non-bank_financial_institution

 


https://insolentiae.com/les-autres-acteurs-du-secteur-financier-menaces/

5°/« Pire que lors de la grande crise financière » selon Morgan Stanley
par Charles Sannat | 6 Avr 2023 | Crise Économique


Pour le moment les marchés « lévitent » sans qu’il ne semble y avoir de raison objective à de tels niveaux de valorisation. Ceux qui sont abonnés à la lettre Stratégies, vous aurez la réponse au « pourquoi » les marchés sont si hauts dans le Flash sur « ce Bankrun que personne ne voit venir ».
Pourtant, que personne ne se méprenne sur la réalité de la situation.
Il ne peut pas ne pas y avoir de crise .
Jamais les taux d’intérêt ne sont montés aussi vite et aussi fortement. Jamais.
Or, jamais nous n’avions vécu une période de 10 années de taux zéro ou négatifs.
Mais ce n’est pas tout.
Jamais le pétrole n’a été aussi cher.
La conclusion est assez simple.
Inflation + Taux en très forte hausse + prix de l’énergie élevés = Gros problèmes économiques à l’horizon.
C’est dans cette optique que vous pouvez lire ce que dit Morgan Stanley.
« Pire que lors de la grande crise financière » : Morgan Stanley alerte sur l’immobilier commercial
« Faisant échos à plusieurs avertissements en provenance d’investisseurs et d’analystes ces dernières semaines, les économistes de Morgan Stanley ont sonné l’alarme à propos du risque que représente l’immobilier commercial, entrevoyant des difficultés à venir en matière de refinancement.
Les économistes, qui soulignent que le secteur a été durement touché par l’essor du travail à domicile depuis la pandémie de Covid-19, voient un « énorme obstacle » se dresser devant eux.
« Nous craignons que les tensions dans d’autres classes d’actifs ne deviennent un autre vent contraire pour les grandes valeurs technologiques, à côté de ceux posés par une récession des bénéfices et/ou une récession économique », ont écrit les analystes MS dans la note hebdomadaire du Global Investment Committee.
« Plus de 50% des 2.900 milliards de dollars de prêts hypothécaires commerciaux devront être renégociés au cours des 24 prochains mois, alors que les nouveaux taux d’intérêt débiteurs devraient augmenter de 350 à 450 points de base », ont ajouté les analystes.
La note de MS a s’est de plus inquiétée que les banques régionales, déjà en difficulté, représentaient 70 à 80% de tous les nouveaux prêts accordés au cours du dernier cycle.
Selon la banque, les immeubles de bureaux étaient déjà confrontés à des « vents contraires séculaires » dus au travail à distance, et elle prévoit maintenant un anéantissement avec des taux d’inoccupation proches de leur plus haut niveau depuis 20 ans.
Elle a ainsi prévenu que « les analystes de MS & Co. prévoient une baisse des prix de l’immobilier d’entreprise d’un pic à l’autre pouvant aller jusqu’à 40 %, ce qui est pire que lors de la grande crise financière ».
Les propriétaires et les banquiers qui leur prêtent de l’argent, seront donc affectées, ce qui se répercutera sur les communautés d’affaires, les bailleurs de fonds privés et les propriétaires de titres sous-jacents, a expliqué MS, qui prévient que les secteurs de la technologie et de la consommation discrétionnaire ne seront pas non plus « à l’abri ».
La hausse des taux va faire sauter toutes les bulles !
C’est de cela que l’on parle, et des bulles, après 10 ans de taux zéro ou négatifs, il n’y a que ça ou presque.
Partout.
Bulle obligataire, boursière, immobilière, et bien évidemment bulle « monétaire ».
Tout a été gonflé à l’hélium et le dégonflement sera brutal, et très violent.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur http://www.insolentiae.com. »
Source Investing.com ici

https://insolentiae.com/pire-que-lors-de-la-grande-crise-financiere-selon-morgan-stanley/