- 1°/« La Chine rentre en guerre avec la Russie à coup de Ballons espions ! ».
- 2°/ Depuis 2019… Chine – Inde et Russie peuvent se passer du système SWIFT. Et nous?
- 3°/Depuis 2019… la Russie s’est entraînée à se couper de l’Internet mondial et nous ?
- 4°/Pour lutter contre l’obsolescence programmée… voici la longévité programmée !
- 5°/Les vieux n’ont plus que Lisieux pour pleurer ! Plus de pain dans les repas municipaux.
1°/« La Chine rentre en guerre avec la Russie à coup de Ballons espions ! ». L’édito de Charles SANNAT
par Charles Sannat | 6 Fév 2023 | A la une, Guerre
Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Ce qui s’est passé ces derniers jours n’est pas anodin.
Si les Chinois sont aussi drôles qu’ironiques dans leur commentaires, il ne faut être pas être naïf.
Nous sommes à la veille, très certainement, d’une nouvelle offensive russe d’envergure, et nous ne savons pas quelle forme cette dernière prendra.
Nous avons déclaré la guerre économique à la Russie et une guerre, est toujours, toujours économique ! Les guerres ont toutes des mobiles économiques au sens large, le sens large incluant par exemple les ressources naturelles nécessaires à un pays.
Il ne faut pas s’imaginer un seul instant que la Russie de Poutine le vive bien ou le prenne de la même manière. Nous sommes bien en guerre contre la Russie et la Chine sait très bien qu’elle est la prochaine cible des Etats-Unis.
« Shoot the Balloon » !
Alors du côté de l’ambassade de Chine à Paris et en français on se moque aimablement de l’armée de l’Oncle Sam et de son avion à 35 millions de dollars pièce qui est un « killer » de « balloon ».
Maintenant de vous à moi, bien évidemment ce ballon ne faisait pas que prendre la température au dessus des bases militaires américaines et c’est une évidente provocation chinoise, à un moment qui ne doit rien au hasard.
Et ce n’est pas là sans doute le plus inquiétant…
Nous sommes dans une guerre dite d’attrition
C’est un « truc » de stratège. Dans la vraie vie, on parlerait de guerre d’usure. Une guerre dite d’attrition consiste à user d’abord les forces et les réserves de l’ennemi. A ce petit jeu, les Russes disposent de réserves de matériels considérables, et quand on se moque des Russes qui utilisent des canons vieux de la seconde guerre mondiale, il ne vient à l’idée de personne qu’ils gardent en réserve leur matériel moderne pour la saison 2 de la guerre en Ukraine.
Avec l’aide de la Chine la Russie dispose d’une capacité industrielle et technologique inégalée, et si l’Europe est devenue un nain productif et industriel, les Etats-Unis, sont aussi devenu l’ombre d’eux-même. A la fin de la seconde guerre mondiale, les USA c’était 45 % de la production industrielle mondiale. Ils écrasaient le monde entier. Aujourd’hui, l’usine du monde, c’est la Chine, et la Chine avec l’énergie russe ne craint plus rien et certainement plus les Etats-Unis.
Une guerre d’attrition qui va également aller vers son extension dans les prochaines semaines.
Vous vous souvenez sans doute des propos prophétiques de notre brillant ministre mamamouchant de Bercy, notre Bruno Lumière qui voulait « ruiner » la Russie. Non, je vous interdis de rire. Ce serait méchant. Même que Bruno, était tout content de couper la Russie de « Swift », le système de paiement mondial.
Alors je voulais vous reparler de deux choses, deux autres articles plus complets à ce sujet sont d’ailleurs dans cette édition pour compléter la réflexion et rafraichir la mémoire de tous, car je rédige rarement mes articles au hasard !
Le premier c’est un article de 2019 intitulé: « Débrancher la Russie du système Swift ? La Russie a déjà son propre système ». Ce propre système c’est le SPFS. La Russie se préparait à cela depuis des années. Bruno Lumière a coupé Swift et cela n’a fait ni chaud ni froid à la Russie.
Voyez, la Russie se prépare, s’entraîne et s’exerce à se passer de Swift et la Russie avait raison puisque nous lui avons bien coupé Swift. Je ne dis pas que nous avons eu raison ou tort, je m’en fiche à vrai dire, je vous fait ici une analyse, pas de la morale ni de la propagande.
Le second, c’est celui-ci. « La Russie va tester sa déconnexion du Web mondial ». Voyez, ici la Russie s’est entraînée à se couper du web mondial… ou plus précisément à se passer du web mondial.
Pourquoi à votre avis ?
Pas parce que la Russie a peur qu’on lui coupe l’internet. Dans les faits, il n’y a déjà plus beaucoup de lien même virtuel entre la Russie et les pays de l’Otan. On peut imaginer, ici qu’il fallait plutôt que l’Internet russe, lui puisse continuer à fonctionner, notamment avec le net chinois et indien, même si le reste du net mondial devait connaître de grandes difficultés.
Vous ne le savez pas encore, mais lorsque la guerre s’invitera dans notre quotidien, alors, les bellicistes risquent de voir les choses différemment. La Russie sait vivre sans Swift et sans Internet.
Nous non.
Nous sommes dans une immense vulnérabilité, et nous faisons les fanfarons.
Le plus sûr moyen de perdre une guerre et de manquer d’humilité est de sous-estimer son adversaire.
La guerre actuelle ne se gagnera pas uniquement à coup de canons et avec des chars. Loin de là.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
2°/Depuis 2019, Chine, Inde et Russie peuvent se passer du système SWIFT. Et nous?
par Charles Sannat | 6 Fév 2023 | Grille article, Guerre
La Russie savait que les Etats-Unis les débrancheraient de Swift comme il sont pu le faire avec l’ensemble des pays soumis aux sanctions les plus graves. Une guerre cela se voit venir pour ceux qui veulent bien voir. On s’y prépare des années à l’avance. On réduit ses dépendance. On travaille sur chacune de ses vulnérabilités. On prévoit des systèmes de substitution. C’est ce qu’a fait la Russie avec Swift et en créant le système SPFS avec la Chine et l’Inde, mais cela fonctionne aussi avec l’Iran ou le Venezuela.
La Russie s’est préparée.
Lorsque je termine mes éditos par le « préparez-vous », il se trouve toujours une grande partie pour trouver cela « pessimiste ».
Si vous analysez les politiques de préparation de la Russie, cela vous donne une bonne idée, en miroir de nos vulnérabilité.
Préparez-vous à un monde sans Internet, sans Tik-Tok (ce qui nous fera du bien) et sans Netflix.
Chine, Inde et Russie peuvent se passer du système SWIFT
La Russie, la Chine et l’Inde auraient trouvé un moyen de contourner le système SWIFT.
C’est quoi SWIFT ? SWIFT (pour Society for Worldwide Interbank Financial Telecommunication) est un système interbancaire international qui fournit des services de messagerie standardisée et de transfert interbancaire ainsi que des interfaces à plus de 10.800 institutions dans plus de 200 pays.
En gros SWIFT est un gigantesque service de paiements et de règlements international. C’est par le réseau SWIFT et ses « tuyaux » que transitent les sommes nécessaires aux transactions qui font, ni plus ni moins que, tout le commerce mondial.
En 2018, SWIFT a coupé les accès à l’Iran qui s’est trouvé dans l’impossibilité de commercer. Cela n’est pas passé inaperçu en Chine ou en Russie. Si vous vous fâchez avec les Etats-Unis ils peuvent vous débrancher littéralement du système économique mondial.
Ici, l’idée n’est pas de savoir si la Chine, l’Inde ou la Russie peuvent concevoir un système autonome. Évidemment que oui. La question est politique.
Ces trois pays vont-ils prendre la décision de s’affranchir de SWIFT ou pas.
S’ils le font, les Etats-Unis le vivront très mal.
REVOIR https://insolentiae.com/se-passer-du-systeme-swift/
Charles SANNAT
https://insolentiae.com/depuis-2019-chine-inde-et-russie-peuvent-se-passer-du-systeme-swift-et-nous/
3°/Depuis 2019, la Russie s’est entraînée à se couper de l’Internet mondial et nous ?
par Charles Sannat | 6 Fév 2023 | Grille article, Guerre
Si la Russie s’est entraînée à se couper du web mondial, c’est pour mieux réduire sa dépendance et sa vulnérabilité au web mondial! Ce n’est pas notre cas. Si la Russie nous coupe les câbles transatlantiques, si la Russie fait sauter les satellites GPS et de communications, alors le web mondial tombera, de même que vos paiements par cartes bleues et toute notre cyber-économie! Nous n’y sommes pas encore, mais nous pouvons y arriver et pour le moment l’escalade en cours n’incite pas à l’optimisme.
Contrôle d’Internet : la Russie veut tester sa déconnexion du Web mondial
La bataille géopolitique n’a pas de limites et la Russie qui envisage de se déconnecter d’Internet ne l’envisage pas par hasard.
« Le pays pourrait être déconnecté du Web extérieur de manière temporaire. Le but officiel ? Vérifier si le réseau intérieur peut continuer à fonctionner en cercle fermé, en cas de vaste cyberattaque notamment »…
La Russie se prépare à travailler en réseau sur un second Internet, un Internet qui pourrait être partagé avec les Chinois par exemple et coupé du réseau Internet occidental.
Nous allons vers un rideau de fer numérique pour éviter les cyberattaques d’un côté comme de l’autre.
« Un Internet « souverain »
« Techniquement, les autorités russes et les principaux fournisseurs d’accès à Internet ont fixé une date – qui n’a pas encore été révélée, mais qui pourrait être antérieure au 1er avril – pour déconnecter temporairement le pays du réseau mondial. Des serveurs de l’espace Internet russe (surnommé Runet, pour Russian Internet space) redirigeraient tout le trafic vers des points d’accès contrôlés par le gendarme des télécoms du pays. Les données échangées avec des serveurs extérieurs au territoire national seraient bloquées. »
Internet hyper contrôlé.
L’une des conclusions de cette tentative russe c’est qu’Internet est hyper contrôlé et que si un État veut censurer, ou interdire, rien n’est plus simple pour une puissance publique.
L’autre enseignement est que loin de se calmer, les tensions géopolitiques au contraire s’accroissent et que le monde se sépare progressivement à nouveau en deux. Est et Ouest.
Revoir – Contrôle d’Internet : la Russie veut tester sa déconnexion du Web mondial par Charles Sannat | 15 Fév 2019 VOIR – https://insolentiae.com/controle-dinternet-la-russie-veut-tester-sa-deconnexion-du-web-mondial/
Charles SANNAT
4°/Pour lutter contre l’obsolescence programmée, voici la longévité programmée !
par Charles Sannat | 6 Fév 2023 | Environnement, Grille article
Ils appellent cela la « pérennité programmée » en tous cas dans l’entreprise Mob-ion qui fabrique des scooters électriques selon un principe industriel innovant : démonter, réparer, remanufacturer !
Je trouve que l’idée de longévité programmée est une excellente chose et que tous les produits devraient être conçus de cette façon-là.
Pourtant, il est important d’insister sur les dangers sociaux de la… location, car la location aliène et vous oblige tous les mois à payer vos loyers, alors que la propriété réparable vous libère de la nécessité de payer tous les mois et jusqu’à la fin de vos jours.
Ces dérives vers le tout locatif, font raisonner les mots de Klaus Schwab qui disait « vous ne possèderez plus rien et vous serez heureux ».
Ce n’est pas vrai, et contrairement à ce que l’on peut penser de manière simpliste, la propriété libère !
« Un scooter électrique fabriqué en France, mais moins cher que ses concurrents asiatiques. C’est désormais possible grâce au concept de « pérennité programmée » qu’une entreprise de l’Aisne a décidé de mettre en pratique.
Le pari de Mob-ion, qui produit des deux-roues, ressemble à une petite révolution économique. Voisin de l’imposant Familistère de Guise, où l’utopie d’une cité ouvrière idéale prit corps au milieu du XIXe siècle, Mob-ion se veut pionnier d’une nouvelle conception de la fabrication industrielle et de l’usage des produits.
Des pièces changées facilement et réutilisées.
Au cœur du projet, l’idée de remplacer la logique « produire, consommer, jeter » par « démonter, réparer, remanufacturer » aussi longtemps que possible. Et passer ainsi de l’obsolescence programmée à la « pérennité programmée ». Cette notion est même devenue une marque déposée par Mob-ion qui prend en compte dès le départ le cycle de vie de chacun des composants.
Le cuivre par exemple, « va coûter très cher » à l’avenir, donc « faire un moteur avec un stator (partie statique) en cuivre pensé pour pouvoir être réutilisé vie après vie, cela a beaucoup de sens », précise le patron de la société. Derrière lui, penchée au-dessus d’un moteur, une équipe est parvenue à passer de dix-huit à trois points de soudure, facilitant ainsi la récupération de pièces. Bientôt, la production par îlots, où un employé monte un scooter en trois heures, sera remplacée par des lignes, d’où doivent sortir 5.000 véhicules.
La « pérennité programmée » suppose que l’entreprise reste propriétaire des scooters. Mob-ion a donc opté pour des locations de longue durée ou des ventes avec contrat de reprise au bout de 24 ou 48 mois. Après usage, les véhicules seront démontés sur un chantier d’insertion et leurs pièces remanufacturées. »
Alors oui à la réparabilité, oui à la longévité programmée, et oui à des prix d’achat bien plus élevés ce qui permettra de faire croitre nos PIB en valeur même si notre production diminue en volume, tout en permettant aux gens d’acquérir des choses dont ils pourront être propriétaires sans être tenus par des abonnements à vie.
Voilà ce que j’écrivais à ce sujet en 2019.
« La propriété n’est pas injuste elle libère et affranchit !!» L’édito de Charles SANNAT ET/OU – https://insolentiae.com/la-propriete-nest-pas-injuste/
Charles SANNAT
https://insolentiae.com/pour-lutter-contre-lobsolescence-programmee-voici-la-longevite-programmee/