5286 – Ch.Sannat « Qui vous pourrit le plus la vie ? Votre « manager », les hommes de DAVOS, ou un milliardaire ? ». – Insolentiae du 23.01.202

  • 1°/« Qui vous pourrit le plus la vie ? Votre « manager »… les hommes de DAVOS… ou un milliardaire ? ».
  • 2°/Si on veut être écolo… il va falloir vider… les villes !!
  • 3°/Édouard Philippe pulvérise la politique du logement… les DPE et l’interdiction de location des biens classés G
  • 4°/Le grand cycle de l’eau et pipo ! Pour vous mettre de bonne humeur
  • 5°/Russie et guerre – les dernières déclarations de Medvdev

1°/« Qui vous pourrit le plus la vie ? Votre « manager », les hommes de DAVOS, ou un milliardaire ? ». L’édito de Charles SANNAT
par Charles Sannat | 23 Jan 2023 | A la une, Démocratie


Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Je vous propose une réflexion très subversive.
Qui nous ennuie le plus en ce bas monde ?
Je parle collectivement bien évidemment !
Qui sont ceux à l’origine de nos maux du quotidien, comment et pourquoi ?
Ce que je veux tenter de vous montrer en vous le démontrant avec calculs, raisonnements et chiffres à l’appui c’est que ceux qui ennuient le plus ne sont pas forcément ceux que l’on croit !
Et pour cause, les vrais responsables cherchent toujours à se cacher, à se dissimuler, à créer ce que j’appelle des chaînes d’irresponsabilité.
Je vous proposerai également d’aborder une idée qui m’est précieuse intellectuellement et qui est celle du capitalisme contre le capitalisme.
Le capitalisme de la création que j’oppose au capitalisme de la prédation.
Ce sont toutes ces considérations que je vous propose de partager aujourd’hui, j’espère que vous prendrez autant de plaisir intellectuellement que moi à penser ces sujets si importants pour notre avenir à tous et celui de nos démocraties.
Ici, encore une fois, aucune vérité absolue, mais des pistes de réflexion pour prendre de la hauteur et anticiper ce qui pourrait arriver pour vous protéger, vous, et ceux que vous aimez.


Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/qui-vous-pourrit-le-plus-la-vie-votre-manager-les-hommes-de-davos-ou-un-milliardaire-ledito-de-charles-sannat/

2°/Si on veut être écolo, il va falloir vider… les villes !!
par Charles Sannat | 23 Jan 2023 | Environnement


« Pourquoi il est grand temps de quitter les villes » se demande la Libre Belgique.
Pour la raison suivante.
« Occupant seulement 2 % de la surface de la Terre, le fait urbain produit 70 % des déchets, émet 75 % des émissions de gaz à effet de serre (GES), consomme 78 % de l’énergie et émet plus 90 % de l’ensemble des polluants émis dans l’air pour 58 % de la population mondiale » citant les travaux de Guillaume Faburel, Professeur, chercheur à l’UMR Triangle, Université Lumière Lyon 2.
Pour ma part, vous connaissez mon point de vue.
Historiquement aucune grande ville même Rome au temps de sa splendeur ne dépasse le million d’habitants parce qu’au delà de cette taille, il n’était plus possible d’y assurer les services logistiques nécessaires dans un monde d’énergies lentes et décarbonées par essence… puisqu’il n’y avait pas de carburant et au mieux des chevaux !
Historiquement, notre organisation qui est basée sur les hameaux, les villages, les bourgs, les petites villes, les sous-préfectures et les préfectures était une véritable organisation en circuits courts, résiliente et performante.
  • A nous de revenir vers ce mode de vie plus harmonieux, plus doux, moins intensif.
  • A nous de faire croître la ruralité et décroître la vie citadine inhumaine dans bien des aspects.
Nous savons comment faire, en faisant décroitre les mauvaises pollutions et en faisant croître les bonnes approches et les technologies soutenables sans sacrifier au confort.
Nous pouvons réduire et être soutenable sans prôner la misère.


La sobriété heureuse en somme !
Charles SANNAT

Source La Libre Belgique ici. 


https://insolentiae.com/si-on-veut-etre-ecolo-il-va-falloir-vider-les-villes/

3°/Édouard Philippe pulvérise la politique du logement, les DPE et l’interdiction de location des biens classés G
par Charles Sannat | 23 Jan 2023 | Grille article, Immobilier


Il n’y a pas à dire, le bon air normand, et notre bonne terre, fait toujours le plus grand bien à nos mamamouchis.
Il faut dire qu’ici, chez les Normands, nous sommes des gens simples.
  • Vu de Paris on pourrait sembler simplets, mais que nenni.
  • Nous sommes terre à terre et nos pieds touchent par terre.
  • Alors pour nous une vache est une vache et un taureau un taureau.
Pour nous mieux vaut un mauvais logement que pas de logement du tout et un toit sur la tête même si les murs sont mal isolés que pas de murs du tout.
  • Pour nous en Normandie, un bon poêle à bois et quelques buches et buchettes suffisent à assurer l’essentiel.
  • Vu de Paris, tout ceci ne se sait pas, mais le maire d’une commune à côté de chez moi m’expliquait qu’il gardait toutes les coupes et tailles sur le domaine public réalisées par les municipaux pour que les gens modestes de sa commune viennent chercher ce petit bois gratuitement. Inutile de vous dire qu’il n’y a pas beaucoup de volume à recycler en termes de déchets verts.
D’ailleurs chez les Normands, sachez que rien ne se perd. Tout se recycle et tout se transforme. Je ne vous expliquerai pas ici tout ce que nos anciens ont réussi à faire avec des centaines de planeurs des alliés après le débarquement ce serait trop long.
Ce que je veux vous dire, c’est que notre Doudou, le Edouard Philippe, depuis qu’il a retrouvé le Havre et les terres normandes, ce n’est plus le même homme !
Il aurait presque du bon sens.
Écoutez bien ce qu’il a dit.
« Pour l’ancien Premier ministre, cette mesure va « réduire le nombre de logements mis à la disposition des gens, et en général des plus fragiles ».
La réaction est tardive mais violente. Dans un entretien au Point, Édouard Philippe s’est notamment montré préoccupé par la politique du logement de l’actuel gouvernement. Une petite phrase, précisément, a été repérée par Le Figaro. Concernant l’interdiction de location des passoires énergétiques, l’ancien Premier ministre a estimé que c’était « une folie ».
« Elle a beau être le fruit des meilleures intentions du monde, elle va réduire le nombre de logements mis à la disposition des gens, et en général des plus fragiles. C’est redoutable, ce qui s’annonce », s’inquiète-t-il.
Faut dire qu’en Normandie, on a plutôt du G, un peu de G en termes de DPE et quand on cherche bien, on doit pouvoir avoir un peu de G+… mais c’est pas dit.
Et oui, soit nous avons des vieilles longères que l’on ne peut pas franchement isoler plus, soit nous avons des villes rasées (par les Américains mais c’est un autre débat) et reconstruites immédiatement après guerre type Caen, Lisieux, et bien évidemment le Havre.
Le problème de la construction des années 50, c’est que côté isolation c’est entre G rouge et G très très moins.
Mais bon… en fait ce n’est pas un problème quand on nous vend l’électricité au prix ou elle est produite en fait… Il n’y a aucun problème si ce n’est ceux que les technocrates psychopathes des ministères nous créent.
Du côté du ministre, Monsieur Olivier Klein, la saillie du Doudou passe mal.
« Personne n’est fou »
« La position d’Édouard Philippe n’est pas passée inaperçue puisque l’actuel ministre du Logement, Olivier Klein lui rétorque que la folie est de « laisser les gens vivre dans des passoires thermiques » et lui précisant, au besoin, que « personne n’est fou » au gouvernement.
Olivier Klein rappelle que seuls les nouveaux baux ou les renouvellements de contrats de location seront concernés. Mais le ministre avoue au Figaro que la question du relogement des locataires n’est pas tranchée. « Le changement de fenêtres et de chauffage voire l’isolation par l’intérieur suffisent pour sortir du statut de passoire thermique, ce qui ne nécessite pas que le locataire soit relogé », tente de persuader le ministre ».
Et non mon cher mamamouchi.
Cette histoire de DPE n’a ni queue ni tête et nous mène droit dans le mur.
Entre interdiction de revaloriser les loyers, interdiction de location et obligation de faire des travaux locataires inclus, sans même parler de la fiscalité immobilière, il y a effectivement de quoi détruire le marché immobilier surtout dans nos provinces et le Havre, ce n’est pas Paris, et les prix au m² n’ont rien à voir ce qui limite beaucoup les possibilités.
Alors oui, c’est une folie, et Olivier Klein, ne lui en déplaise, même une politique aussi folle que consternante.
Lui qui se veut le ministre du « parcours résidentiel » est en train de réussir à faire l’inverse en bloquant tout le secteur immobilier.
Un résultat qui s’annonce… « brillant en tous points .
Allez Olivier, tout n’est pas perdu !
Charles SANNAT

Source BFMTV.com ici


https://insolentiae.com/edouard-philippe-pulverise-la-politique-du-logement-les-dpe-et-linterdiction-de-location-des-biens-classes-g/

4°/Le grand cycle de l’eau et pipo ! Pour vous mettre de bonne humeur
par Charles Sannat | 23 Jan 2023 | Environnement


Pour bien commencer la semaine je vous propose de rire.
Le rire est salvateur mes amis, et votre santé m’importe beaucoup.
Votre santé physique je n’y peux pas grand chose, mais je peux vous aider du côté de la santé mentale.
Alors rions de bon cœur avec la sortie techno-pipo de cette secrétaire d’État quelconque dont j’ignorais aussi bien le nom que l’existence.
Elle s’appelle Bérangère Couillard et c’est notre secrétaire d’État à l’i-coulogie.
Hahahahahahahahaha.
J’en rigole encore.
Elle est exquise… je parle en termes politiques et de langue de bois bien évidemment et ne me faites pas dire ce que je n’ai pas écrit !
Un niveau de pipo-techno champion du monde, et franchement, elle a une bonne tête de vainqueur pour le concours du discours le plus creux de l’année.


Pour terminer de rire et égayer votre début de semaine, il faut mettre en parallèle sa brillante intervention qui va révolutionner le grand cycle de l’eau avec l’intervention remarquable du maître en langue de bois appliqué Franck Lepage.


Voilà, riez et faites passer à tous ceux que vous voulez faire rigoler.
N’hésitez pas à envoyer à votre député de circonscription. Il n’y a pas de raison de ne pas leur rappeler que nous écoutons ce que disent nos « politiques ».
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/le-grand-cycle-de-leau-et-pipo-pour-vous-mettre-de-bonne-humeur/

5°/Russie et guerre : les dernières déclarations de Medvdev
par Charles Sannat | 23 Jan 2023 | Grille article, Guerre


Medvdev n’est pas n’importe qui.
J’ai dit à plusieurs reprises que lorsque l’on rendait impossible la victoire de manière conventionnelle, alors on ouvrait la porte au pire, pour la simple et bonne raison que c’est une boucherie qui actuellement se déroule en plein cœur de l’Europe.
Non, la guerre en Ukraine n’est ni belle ni romantique, c’est un véritable gâchis humain, un véritable massacre de gamins, Russes, comme Ukrainiens.
Le chef d’état major américain déclarait que les Russes avaient perdu 180 000 hommes au combat.
180 000… c’est fort possible tant les combats sont une terrible violence et digne de nos pires guerres.
Du côté ukrainien, il ne faut pas s’imaginer que les pertes soient moindre et elles sont au moins du même niveau.
C’est donc une immense boucherie de plusieurs centaines de milliers de morts que soutiennent tout les va-t-en-guerre.
Dmitri Medvdev vient d’énoncer en réalité une évidence.
« La défaite d’une puissance nucléaire dans une guerre conventionnelle peut déclencher une guerre nucléaire ».
Mais cette évidence va un peu plus loin. Pour la première fois, il ne parle pas d’une « opération spéciale » mais bien d’une guerre.
La question est de savoir comment se terminera cette guerre, car elle devra se terminer, et la Russie refusera 180 000 morts et après de ne pas consolider ses prises territoriales.


L’année 2023 sera celle de tous les dangers pour la guerre en Ukraine.
Espérons, que nous sortions de l’escalade pour rentrer enfin dans une phase de négociation qui est toujours, toujours souhaitable.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur http://www.insolentiae.com. »

https://insolentiae.com/russie-et-guerre-les-dernieres-declarations-de-medvdev/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s