5266 – « Pourquoi diable Bruno le Maire veut-il un nouveau livret vert d’épargne ? ».L’Edito de Charles SANNAT – 10.01.2023 – Insolentiae

  • 1°/« Pourquoi diable Bruno le Maire veut-il un nouveau livret vert d’épargne ? ».
  • 2°/Électricité – TPE… Copro… l’État propose un prix multiplié par 5.6 !
  • 3°/France… 300 milliards d’euros à trouver pour financer l’état en 2023!
  • 4°/Jack Ma – fondateur d’Alibaba… spolié par l’Etat chinois abandonne le contrôle de sa société.
  • 5°/Le pétrole en hausse stimulé par la réouverture de la Chine !

1°/« Pourquoi diable Bruno le Maire veut-il un nouveau livret vert d’épargne ? ».
par Charles Sannat | 10 Jan 2023 | Investir son argent


Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Les prix de l’électricité sont tellement délirants que les entreprises ferment les unes après les autres et que la crise qui s’annonce risque d’être terrible.
La guerre en Ukraine fait rage avec sa cohorte de conséquences économiques désastreuses. Inflation, pénurie.
Bref, les sujets de préoccupation ne manquent pas vraiment pour notre Bruno lumière éteinte de Bercy.
Il a largement de quoi s’occuper avec des sujets majeurs, et je ne vous parle même pas du financement des retraites et de la réforme portant sur le même sujet.
Alors pourquoi diable, l’ami Bruno se préoccupe-t-il de la création d’un nouveau livret vert qui serait destiné à financer tout ce qui est bien vert et bien écolo comme il faut ?
Mystère et boule de gomme.
Pourtant c’était la question que me posait David Jacquot d’Ecorama et à laquelle j’ai répondu notamment en ce qui concerne le financement de la transition écologique et énergétique qui est totalement hors de prix.
Je reviendrais prochainement d’ailleurs sur ce sujet spécifiquement et bien plus longuement.
Mais avant de vous laisser regarder la vidéo, je ne résiste pas à vous citer notre grand phare des finances de Bercy pour qui les problèmes d’argent n’existent pas !
« L’argent n’est pas un problème, on le trouvera toujours, ce qui est important c’est la manière dont les flux financiers sont orientés ».
Voilà ce que pense notre ministre de l’économie.
Il n’y a pas de problème, puisqu’il n’y a pas de problème d’argent.
Pourquoi ?
Parce qu’il y a l’argent des gens, et soit on le prend sous forme d’impôts soit on oriente les flux financiers là où on veut en changeant les lois et les règles pour obtenir le résultat souhaité.
En clair, le nouveau livret vert c’est pour orienter votre argent là où Bruno le veut, et ce ne sera sans doute pas une bonne affaire, mais avec une bonne carotte fiscale, ne doutons pas que le con-tribuable suivra !

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/pourquoi-diable-bruno-le-maire-veut-il-un-nouveau-livret-vert-depargne-ledito-de-charles-sannat/

2°/Électricité. TPE, Copro, l’État propose un prix multiplié par 5.6 !
par Charles Sannat | 10 Jan 2023 | Chronique de l’effondrement


Ils sont tous contents d’eux, ils sont tous réjouis.
Pensez donc, 2 jours après avoir sauvé les TPE, Olivier Klein le grand mamamouchi préposé aux DPE foireux, et à la crise du logement qu’il est en train de créer de toutes pièces vient d’annoncer « un tarif d’électricité garanti pour les copropriétés en 2023, sur le modèle des TPE ».
Comme le rapporte très justement la Tribune, « en 2023, les TPE (moins de dix salariés) paieront un maximum de 280 euros par mégawattheure d’électricité en moyenne sur l’année, selon une annonce gouvernementale de vendredi. C’est bien plus que le tarif historique, plutôt de l’ordre de 50 euros, mais moins que les 400 à 1.000 euros atteints au cours du second semestre 2022, ce qui évitera des hausses catastrophiques pour les boulangers, restaurateurs et autres artisans ».
Un prix de l’électricité avec bouclier multiplié par 5,6 pas franchement une affaire !
Et le ministre tout « fiérôt » de nous annoncer je cite : « il n’y a plus « aucun trou dans la raquette » pour les ménages, a assuré le ministre dimanche, évoquant le chauffage collectif électrique ou les charges des parties communes. Selon lui, les boucliers couvriront l’année 2023, et seront rétroactifs : « là où il y a eu des appels de charges trop importants, il y aura des régularisations de charges ».
Hahahahaha.
Ils ont tout de même beaucoup d’humour nos aimables dirigeants.
Ils sont en train de nous expliquer qu’ils viennent de régler tous nos problèmes de prix de l’électricité en nous passant nos facture de 50 euros le mégawattheure (notre tarif historique auquel nous avions accès il n’y a pas encore si longtemps) qui est ce que l’on payait en 2021 à 280 euros le mégawattheure pour 2023 !


Hors les médias ne font que relayer sans prendre de distance et sans esprit critique les communiqués de victoire de nos grands timoniers et personne n’ose dire exactement la vérité à savoir que c’est une multiplication par presque 6 du prix de l’énergie aussi bien pour les copropriétés que pour les TPE !!
Pas de quoi se réjouir car les charges de copropriété vont exploser !
Lisez ces réactions dans cet article de France bleue ici qui sont édifiantes !
« Nous n’aurons plus des prix délirants et toxiques », a salué vendredi sur franceinfo Dominique Anract, président de la Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie, après l’annonce du gouvernement d’un tarif garanti de l’électricité pour les TPE, fixé à 280 euros par megawattheure en moyenne sur l’année 2023. Je crois que le Dominique n’a pas compris grand chose à l’histoire !
Quant à Jean-Eudes du Mesnil, secrétaire général de la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME) tenez-vous bien « c’est une excellente nouvelle », s’est-il réjoui de son côté. Et oui, quand on est responsable syndical il ne faut pas oublier d’être sympathique avec les grands mamamouchis. Alors il relativise un peu tout de même. « On peut toujours considérer que le tarif reste trop élevé, mais cela donne une vraie visibilité à ces entreprises », a-t-il ajouté.
La réalité de ce qui a été annoncé c’est une multiplication par 5.6 du prix du megawattheure et cela veut dire que ce n’est pas une augmentation de 15 % ni même de 50 %, ni soyons fou, allons de 75 % ! Non, le gouvernement vient d’annoncer une hausse de 560 % du prix de l’électricité et tout le monde est en train d’applaudir la bonne nouvelle et la gentillesse de notre gouvernement.
Alors je peux vous dire que nos têtes pensantes, ne se rendent pas compte que la population n’a pas encore pris la mesure du vol en bande organisé auquel nous sommes soumis avec ce racket des prix de l’électricité, mais la prise de conscience est inévitable.
Lorsque les boulangeries feront faillite, lorsque tous les restaurateurs baisseront le rideau, lorsque les rayons se videront et lorsque tous les aimables locataires des HLM recevront la facture des nouvelles charges de copropriété qui sont à la charge des locataires pour les parties communes, alors la musique et le fond de l’air changeront très rapidement dans le pays.
Nos mamamouchis viennent d’inventer le bouclier qui ne protège pas !
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/electricite-tpe-copro-letat-propose-un-prix-multiplie-par-5-6/

3°/France… 300 milliards d’euros à trouver pour financer l’état en 2023!
par Charles Sannat | 10 Jan 2023 | Crise Économique


Le 07/12/2022 l’Agence France Trésor qui est le service de Bercy qui s’occupe de financer notre train de vie collectif fort dispendieux, a publié son
Programme Indicatif de Financement de l’état pour 2023
Je cite l’AFT.
« Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, a arrêté le programme indicatif de financement de l’État pour l’année 2023 en se fondant sur le projet de loi de finances pour 2023, qui prévoit des émissions à moyen et long terme (OAT) nettes de rachats pour 270,0 milliards d’euros.
Pour 2023, sur la base du projet de loi de finances déposé à l’Assemblée nationale le 26 septembre 2022 mis à jour des rachats de dettes, le besoin prévisionnel de financement de l’État s’élève à 298,4 milliards d’euros, du fait principalement d’un déficit budgétaire de 158,5 milliards d’euros et de 149,4 milliards d’euros d’amortissements de dette à moyen et long terme venant à échéance en 2023. Ce besoin sera couvert par les émissions à moyen et long terme (OAT) nettes de rachats pour 270,0 milliards d’euros, par 3,3 milliards d’euros de variation de l’encours de bons à taux fixe (BTF), par 18,0 milliards d’euros de contribution du solde du compte du Trésor, par 6,6 milliards d’euros d’amortissement de dette covid par la Caisse de la dette publique et par d’autres ressources de trésorerie pour un montant de 0,5 milliard d’euros.
Comme au cours des années précédentes, l’Agence France Trésor ajustera ses émissions pour répondre à la demande et assurer la liquidité des valeurs du Trésor. Le programme prévoit notamment que les émissions d’obligations indexées, tant sur l’inflation française qu’européenne, représenteront environ 10 % des émissions nettes à moyen et long terme.
Par ailleurs, l’AFT procédera en 2023 à des rachats de titres (BTF et OAT, nominaux et indexés) en fonction des conditions de marché ».
L’état aura besoin de trouver au moins 300 milliards d’euros
En gros il va falloir que nos leveurs de fonds nous trouvent 300 milliards d’euros.
Et quand vous voyez cela, vous comprenez pourquoi notre Bruno national veut « orienter » l’épargne des Français là ou il le souhaite, car il va falloir boucler les fins de mois, et pour éviter la crise de liquidités et de financement, la France va lever les fonds dont elle a besoin auprès des épargnants Français.
Le fait que le livret soit vert ou pas, n’aura aucune importance, c’est juste du marketing et de la communication, l’essentiel sera d’orienter les sous des Français vers les caisses de Bercy.
Ainsi vous sauverez la planète grâce au livret vert de Bruno. Mais non je plaisante, vous ne sauverez pas la planète, mais la France de la faillite, et ce n’est pas si mal tout bien pesé!
Charles SANNAT

Source AFT ici


https://insolentiae.com/france-300-milliards-deuros-a-trouver-pour-financer-letat-en-2023/

4°/Jack Ma… fondateur d’Alibaba… spolié par l’Etat chinois abandonne le contrôle de sa société.
par Charles Sannat | 10 Jan 2023 | Entreprises


Investir en Chine a été très à la mode ces 20 dernières années.
Il y avait de l’argent à se faire alors ils voulaient tous aller à la bonne soupe chinoise. Mais le potage pékinois est toujours piquant même s’il est très savoureux.
Et moi qui suis très gourmand, j’apprécie particulièrement le potage pékinois, mais pas pour mes placements !
Placer son argent en Chine c’est placer auprès du Parti Communiste Chinois
Et les investisseurs l’oublient trop souvent. Cela peut bien se passer, pendant plusieurs années même parfois, mais le piège du PCC finit toujours par se refermer et l’investisseur par se faire spolier.
C’est ce qui vient d’arriver à Jack Ma, qui n’est pas n’importe qui puisque c’est l’équivalent de l’Amazon chinois. Jack Ma est le fondateur d’Alibaba dont il possédait plus de 50 % des parts jusqu’à présent.
Les autorités chinoises avaient procédé à l’annulation de l’introduction en Bourse d’Ant Group (Alibaba), fin 2020, et imposé une amende record de 18 milliards de yuans (2,48 milliards d’euros à l’époque), pour abus de position dominante.
Jack Ma avait disparu quelques mois entre prison, goulag et camps de redressement avant de réapparaitre, spolié et sa propriété confisquée.
Comme le rapporte Le Monde « l’entreprise a annoncé, samedi 7 janvier dans un communiqué, qu’elle ajustait sa structure de propriété, afin qu’« aucun actionnaire, seul ou conjointement avec d’autres parties, n’ait le contrôle d’Ant Group ». Jack Ma, qui avait abandonné la gestion exécutive d’Alibaba en 2018, contrôlait encore « indirectement » 53,46 % des actions, d’après le communiqué. Il ne détiendra plus que 6,2 % des droits de vote et partagera le contrôle de l’entreprise avec neuf autres personnes »…
Alors si vous n’avez pas envie de vous faire « ajuster » votre propriété n’investissez pas en Chine, n’investissez pas auprès d’un parti communiste. Ce n’est jamais une bonne idée, sauf à prévoir que tout cela aura une fin et généralement sanglante…
Quant à Jack Ma pour la petite histoire il a réussi à prendre la poudre d’escampette et s’est désormais exilé à Tokyo où il coule des jours presque paisibles avec encore quelques millions qu’il a réussi à sauver de sa Bérézina imposée.
Charles SANNAT

Source Le Monde.fr ici


https://insolentiae.com/jack-ma-fondateur-dalibaba-spolie-par-letat-chinois-abandonne-le-controle-de-sa-societe/

5°/Le pétrole en hausse stimulé par la réouverture de la Chine !
par Charles Sannat | 10 Jan 2023 | Energie


Le pétrole brut était largement en hausse en ce début de semaine s’adjugeant plus de 3 % et le Brent dépassant les 80 dollars le baril.
Il faut dire que la Chine a annoncé ce week-end qu’elle avait complètement « rouvert ses frontières internationales pour la première fois depuis 2020, mettant fin à la politique stricte du zéro COVID qui avait durement frappé la croissance économique locale pendant la période de la pandémie ».
Pétrole en hausse avec la Chine qui revient sur le marché !
« Cette mesure devrait relancer l’activité économique intérieure, provoquant une forte reprise de la demande d’énergie à mesure que le pays retrouve ses niveaux de production d’avant la pandémie.
Les responsables chinois ont également annoncé une forte augmentation des quotas d’importation pour l’année à venir, ce qui laisse penser que la Chine se prépare à un fort rebond de la demande lors de la réouverture de son économie – potentiellement une augmentation de 20 % par rapport aux niveaux d’importation de 2022, selon Reuters ».
Alors comme je vous en parlais dans cet article d’hier, tout va se jouer pour les prix du pétrole entre les facteurs haussiers et baissiers ce qui va provoquer une forte volatilité des prix de l’or noir, que vous voyez déjà à l’œuvre.
Les poules de cristal avaient encore raison.


Charles SANNAT.
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur http://www.insolentiae.com. »

Source Investing.com ici


https://insolentiae.com/le-petrole-en-hausse-stimule-par-les-reouverture-de-la-chine/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s