5241 – Russie – Cérémonie de lancement du champ gazier de Kovykta le 21.12.2022 à 14H45 du Kremlin-Moscou


Vladimir Poutine a participé, par vidéoconférence, à la cérémonie de lancement du champ de Kovykta et de la section Kovykta-Chayanda du gazoduc Power of Siberia.
21 décembre 2022 à 14H45 du Kremlin-Moscou

1 sur 6 Cérémonie de lancement du champ de Kovykta et du tronçon Kovykta–Chayanda du gazoduc Power of Siberia (par vidéoconférence).

Les réserves récupérables du champ de Kovykta s’élèvent à 1.800 milliards de mètres cubes de gaz et à 65,7 millions de tonnes de condensats de gaz ; la capacité estimée du projet est de 27 milliards de mètres cubes de gaz par an.
Power of Siberia est un gazoduc traversant la région d’Irkoutsk en Russie, la République de Sakha (Yakoutie) et la région de l’Amour. Le gazoduc de Blagovechtchensk à la frontière chinoise a été mis en service en décembre 2019; plus tard, une liaison de 800 km entre Kovykta et Chayanda a été construite pour connecter le champ de Kovykta au pipeline Power of Siberia.

* * *

Président de la Russie Vladimir Poutine: Chers Collègues, amis, bonjour.
Aujourd’hui, nous assistons à un événement spécial et important, qui profitera à l’industrie du gaz domestique et à l’ensemble du secteur des carburants et de l’énergie, ainsi qu’à l’économie nationale.

https://fr-academic.com/pictures/frwiki/77/Map_of_Russia_-_Tofalars%282008-03%29.png OBLAST D’IRKOUST


Irkoutsk est devenu un nouveau centre de production de gaz sur la carte du pays. Nous lançons un projet de condensat de gaz unique, Kovykta est le plus grand champ gazier de Sibérie orientale. Ses réserves récupérables s’élèvent à 1.800 milliards de mètres cubes.
Un gazoduc de 800 km reliant le champ de Kovykta à Chayanda en Yakoutie a été construit pour transporter le gaz naturel.
Ce nouveau tronçon a été ajouté au gazoduc Power of Siberia, mettant ainsi en service toute la longueur de notre route de transport de gaz la plus importante, qui dépassera les 3.000 kilomètres.
De plus, Kovykta produira également du condensat de gaz, une matière première chimique de grande valeur. Un pipeline et une infrastructure ferroviaire ont été mis en place pour le transporter.

Je voudrais noter que la capacité projetée des champs de Kovykta et Chayanda est de plus de 50 milliards de mètres cubes de gaz par an. Cela fournit une solide base de ressources pour l’usine de traitement du gaz d’Amour, l’une des plus grandes et des plus modernes au monde. Ses installations technologiques produiront de l’éthane, du propane, de l’hélium et d’autres produits de base qui sont en demande dans l’industrie chimique, dans le secteur des services publics et dans d’autres industries.

Un cluster de production puissant et stratégiquement important est en cours de création dans l’est de la Russie. Cela comprend la production, le transport et le traitement du gaz naturel.
Une fois opérationnel, ce nouveau cluster assurera un approvisionnement fiable en gaz et en produits gaziers aux entreprises russes ainsi qu’à nos partenaires étrangers. Cela donnera une forte impulsion au développement socio-économique des parties orientales de la Russie et créera des emplois hautement productifs.
Nous sommes rejoints ici aujourd’hui par les équipes, les spécialistes qui devraient être crédités pour le développement du centre de production de gaz d’Irkoutsk.
Je tiens à remercier les géologues, ingénieurs, constructeurs, ouvriers et gestionnaires pour leur travail dévoué, leur grand professionnalisme et pour le résultat.
Félicitations pour une grande, sans exagération, une réalisation marquante. En vous souhaitant plein succès dans la suite de vos travaux.
J’ai le plaisir de donner la parole à Alexei Miller.
Monsieur Miller, s’il vous plaît.
2 sur 6 Lors de la cérémonie de lancement du champ de Kovykta et de la section Kovykta–Chayanda du gazoduc Power of Siberia (par vidéoconférence

Alexei Miller – PDG de Gazprom: Monsieur le Président,
Chers Collègues,
Nous sommes maintenant au centre de gestion de projets de Gazprom, qui reçoit des informations sur les projets stratégiques de notre entreprise. Ici, sur vos écrans, vous pouvez voir des informations sur nos projets en cours en Sibérie orientale.

3 SUR 6 Participants à la cérémonie de lancement du champ de Kovykta et du tronçon Kovykta-Chayanda du gazoduc Power of Siberia (par vidéoconférence

Monsieur le Président, comme vous l’avez mentionné, aujourd’hui est un jour spécial ; nous lançons un complexe d’ingénierie et de construction unique qui comprend des installations d’exploitation minière, de transport et de traitement. Les installations prioritaires du champ de Kovykta sont prêtes à être lancées, ainsi que le tronçon Kovykta-Chayanda du gazoduc Power of Siberia.
Aujourd’hui, un nouvel emplacement durable apparaîtra sur la carte de la Russie – le nouveau champ de Kovykta, le plus grand de l’est de la Sibérie. De toute évidence, le lancement de l’ensemble du gazoduc Power of Siberia ouvrira de nouvelles opportunités pour la distribution de gaz naturel dans les régions orientales du pays – la Sibérie orientale et l’Extrême-Orient.

Le gaz naturel extrait du champ de Kovykta est purifié de l’humidité et des impuretés mécaniques, puis envoyé au champ de Chayandinskoye via le gazoduc principal de Kovykta-Chayanda, où il est mélangé au gaz de Chayanda et est ensuite envoyé plus loin dans la région de l’Amour.

Le gaz Kovykta et Chayanda contient de nombreux composants précieux, en particulier l’hélium, qui est utilisé dans les industries de haute technologie. Par conséquent, nous construisons l’usine de traitement du gaz de l’Amour pour produire de nouveaux produits gaziers. Toutes les installations de l’usine ont été lancées dans les délais.
Les installations du champ de Kovykta ont été construites sur une période de deux ans. Je voudrais particulièrement souligner la construction de l’usine de traitement de gaz (CGTP-2). À cet égard, nous devons transmettre des mots particuliers de gratitude aux travailleurs : cette usine a été construite dans des conditions climatiques et géologiques extrêmes et inimaginables et a été construite avec la plus haute qualité. Chers collègues, un grand merci pour ceci.
Le nouveau champ de Kovykta et l’ensemble du pipeline Power of Siberia de 3.000 kilomètres nous offrent de nouvelles opportunités de développement social et économique, ainsi que de nouvelles opportunités pour stimuler les exportations. Et évidemment, cela fait de la Russie un leader mondial de la production d’hélium.
4 SUR 6Lors de la cérémonie de lancement du champ de Kovykta et de la section Kovykta–Chayanda du gazoduc Power of Siberia (par vidéoconférence).

(Au cours de la vidéoconférence, des liaisons vidéo ont été établies avec les nouvelles installations qui sont en cours d’ouverture. Des connexions ont été établies avec le vice-président du conseil d’administration et chef du département de Gazprom, Oleg Aksyutin, le gouverneur de la région d’Irkoutsk, Igor Kobzev et le premier directeur général adjoint du complexe de construction de Gazstroiprom. Mikhail Yeremin, qui visitait l’unité de traitement de gaz intégrée n°2 du champ gazier de Kovytka ; le directeur général de Gazprom Dobycha Noyabrsk Anton Dzhalyabov du champ pétrolier et gazier de Chayandinskoye en Yakoutie ; le directeur général de Gazprom Pererabotka Blagoveshchensk Yury Lebedev du traitement du gaz de l’Amour Usine ; directeur général de Gazprom Dobycha Irkutsk Andrei Tatarinov et directeur général de Gazprom Transgaz Tomsk Vladislav Borodine, qui était à la salle de contrôle pour exploiter l’unité intégrée de traitement du gaz n°2 sur le champ gazier de Kovytka.)

5 SUR 6 Cérémonie de lancement du champ de Kovykta et du tronçon Kovykta–Chayanda du gazoduc Power of Siberia (par vidéoconférence)

Vladimir Poutine: J’aimerais vous remercier, vos collègues, ouvriers, ingénieurs et techniciens– tous ceux qui ont travaillé et continuent d’y travailler – pour vos réalisations vous avez réussi à accomplir cette tâche difficile.
Je tiens à souligner à nouveau que des projets comme celui-ci sont extrêmement importants pour l’économie du pays, pour la Russie et pour le renforcement de son bien-être social et économique au sens le plus large du terme. C’est un travail prometteur, qui crée de la stabilité pour l’économie en général, non seulement dans cette région mais pour l’économie en général, et qui stimule notre potentiel d’exportation, et offrira sans aucun doute plus d’opportunités pour le développement économique des régions de la Sibérie orientale et améliorer les conditions de vie de millions de personnes vivant dans ces régions.

Encore, merci beaucoup. Mes meilleurs vœux et félicitations à tous ceux qui ont participé à ce travail.

Monsieur Miller, bien sûr, je tiens également à vous féliciter à nouveau pour l’obtention de ce résultat, et je souhaite à toute votre équipe plein succès et tout le meilleur dans votre travail en 2023.

Merci beaucoup.
Alexei Miller : Merci, Monsieur le Président.
Vladimir Poutine: Bien c’est bien pour vous.
6 DUR 6 Participants à la cérémonie de lancement du champ de Kovykta et du tronçon Kovykta-Chayanda du gazoduc Power of Siberia (par vidéoconférence)

http://en.kremlin.ru/events/president/news/70157