Ministère de la Défense Russe
Vladimir Poutine a pris la parole lors d’une réunion élargie du Conseil du Ministère de la Défense, qui s’est tenue au Centre de contrôle de la Défense nationale.
21 décembre 2022 à 16h00 à Moscou
1 X 15 Lors de la réunion élargie du Conseil du ministère de la Défense.
Avant la réunion, le Président a visité l’exposition d’échantillons modernes et futurs d’équipements, d’armes, de munitions et de moyens de protection pour les troupes dans les différentes branches. Le président était accompagné du ministre de la Défense Sergueï Choïgou et du chef d’état-major général des forces armées Valery Gerasimov. L’exposition a eu lieu dans l’atrium du Centre de contrôle de la Défense nationale.
* * *
Président de la Russie Vladimir Poutine : Camarades,
Cette réunion annuelle du Conseil du Ministère de la Défense se déroule à un moment très important dans la vie du pays. L’opération militaire spéciale se poursuit. Aujourd’hui, nous discuterons des principaux domaines de développement de l’armée et de la marine sur la base de l’expérience acquise dans les opérations de combat.
Tout d’abord, j’aimerais transmettre mes remerciement les plus sincères à nos soldats et officiers qui sont maintenant en première ligne ou dans des centres de formation du personnel militaire. Tous accomplissent leur devoir militaire avec dignité, risquant leur vie, n’épargnant aucun effort et offrant une couverture à leurs camarades si nécessaire.
Et, bien sûr, aujourd’hui, nous devons commémorer nos compagnons d’armes qui ont donné leur vie pour la patrie.
(Moment de silence.)
2X15 Lors de la réunion élargie du Conseil du ministère de la Défense. Photo : Sergei Fadeichev, TASS
Chers Collègues,
Il est bien connu que le potentiel et les capacités militaires de presque tous les principaux pays de l’OTAN sont largement utilisés contre la Russie.
Pourtant, nos soldats, sergents et officiers se battent pour la Russie avec courage et courage et accomplissent leurs tâches avec confiance, étape par étape. Sans aucun doute, ces tâches seront accomplies dans tous les territoires de la Fédération de Russie, y compris les nouveaux territoires, et une vie sûre pour tous nos citoyens sera assurée. La capacité de combat de nos forces armées augmente de jour en jour, et nous allons certainement accélérer ce processus.
Je tiens à remercier une fois de plus tous ceux qui accomplissent leur devoir de combat aujourd’hui, y compris les équipages de chars, les parachutistes, les artilleurs, les carabiniers à moteur, les sapeurs, les signaleurs, les pilotes, les forces d’opérations spéciales et les troupes de défense aérienne, les marins, les topographes militaires, les spécialistes du soutien logistique, Personnel de la Garde nationale et autres formations pour la façon dont vous vous battez. Vous vous battez – vous savez, je n’ai pas peur d’utiliser ces comparaisons, et ce ne sont pas des mots turgescents – comme les héros de la guerre de 1812, la première Guerre mondiale ou la Grande Guerre patriotique.
Des mots de gratitude particuliers vont aux médecins militaires qui y sont courageusement, souvent au risque de leur propre vie, sauvant nos soldats, et aux ouvriers du bâtiment militaires et civils qui construisent des fortifications et des infrastructures vitales dans les zones couvertes par l’opération et pour leur aide dans reconstruire des sites civils dans les territoires libérés.
Pendant ce temps, les hostilités ont mis en évidence des problèmes qui nécessitent notre attention particulière, y compris des problèmes dont nous avons discuté plus d’une fois. Je parle de communications, de systèmes de commandement et de contrôle automatisés pour les troupes et les armes, de tactiques de contre-batterie, de détection de cibles, etc.
C’est l’expérience de combat que nous devons et que nous utiliserons dans le développement et le renforcement ultérieurs des forces armées.
Aujourd’hui, notre objectif est de mettre en œuvre l’ensemble des mesures nécessaires pour parvenir à un renouvellement et à une amélioration qualitatifs des forces armées.
J’aimerais attirer votre attention particulière sur les éléments suivants.
Nous sommes bien conscients de toutes les forces et ressources de l’OTAN qu’ils ont utilisées contre nous au cours de l’opération militaire spéciale. Vous disposez de toutes les informations, et elles doivent être soigneusement analysées et utilisées pour renforcer nos forces armées, comme je l’ai dit, afin d’améliorer les capacités de combat de nos troupes, ainsi que de nos services spéciaux nationaux.
Nos unités ont acquis une vaste expérience de combat au cours de cette opération spéciale.
La tâche du ministère de la Défense et de l’état-major, comme je l’ai dit, est d’analyser attentivement cette expérience, de la systématiser le plus rapidement possible et de l’inclure dans les programmes et plans de formation du personnel, de formation des troupes en général et de dotation des troupes en équipement nécessaire.
De plus, l’expérience de l’opération militaire spéciale, ainsi que ce que nos troupes ont gagné en Syrie, devrait, comme je l’ai dit, ouvrir la voie à une amélioration majeure de l’entraînement au combat et devrait être appliquée dans nos préparatifs et dans nos exercices. et la formation à tous les niveaux.
À leur tour, les officiers et les sergents qui ont fait preuve de réalisations exemplaires au cours de l’opération militaire spéciale devraient être promus à des postes de commandement supérieurs en priorité et être la première réserve de personnel pour être admis dans les universités et académies militaires, y compris l’Académie d’état-major général.
3X15Lors de la réunion élargie du Conseil du ministère de la Défense
Deuxièmement. J’aimerais attirer l’attention du gouvernement, du ministère de la Défense et d’autres agences sur la nécessité de coopérer étroitement au Conseil de coordination, qui est une plate-forme spécialement créée. Vous devez également coopérer avec les chefs de région et les représentants de l’industrie de la défense.
J’attends également de nos concepteurs et ingénieurs qu’ils continuent à se rendre en première ligne. J’aimerais leur exprimer ma gratitude pour avoir fait des déplacements réguliers et avoir apporté les ajustements nécessaires à l’équipement. J’espère qu’ils continueront à vérifier les caractéristiques tactiques et techniques des armes et équipements dans des situations de combat réelles et, comme je l’ai déjà dit, à les améliorer.
En général, il est nécessaire de mener un travail de fond avec les ministères et départements concernés. Nous voyons ce qui fonctionne vraiment bien et ce qui nécessite des efforts supplémentaires. Les ingénieurs, techniciens et scientifiques le constatent. Et toute cette machine fonctionne. Quand j’ai dit que nous améliorons et continuerons d’améliorer nos armements et équipements, j’avais également à l’esprit ce processus. La Commission militaro-industrielle doit devenir un quartier général pour l’interaction de l’industrie de la défense, de la science et des forces armées en vue de résoudre les tâches urgentes et futures, principalement liées aux fournitures militaro-techniques pour les troupes. Je fais référence à l’équipement, aux munitions, etc.
Le troisième point. Nous continuerons de maintenir et d’améliorer la préparation au combat de la triade nucléaire. C’est la principale garantie que notre souveraineté et notre intégrité territoriale, la parité stratégique et l’équilibre général des forces dans le monde sont préservés.
Cette année, le niveau d’armements modernes dans les forces nucléaires stratégiques a déjà dépassé 91%. Nous continuons à réarmer les régiments de nos forces de missiles stratégiques avec des systèmes de missiles modernes dotés d’ogives hypersoniques Avangard.
Dans un avenir proche, les ICBM Sarmat seront mis en service au combat pour la première fois. Nous savons qu’il y aura un certain retard dans le temps, mais cela ne change pas nos plans: tout sera fait. Nos troupes continuent de recevoir des missiles Yars. Nous continuerons à développer des systèmes de missiles hypersoniques aux caractéristiques uniques, inégalées dans le monde. Au début de janvier de l’année prochaine, l’amiral de la frégate Gorshkov de la flotte soviétique entrera en service de combat. Je le répète, il transportera des missiles hypersoniques marins Zircon de pointe sans égal dans le monde.
Nous continuerons à équiper nos forces stratégiques des derniers systèmes d’armes. Permettez-moi de répéter que nous réaliserons tous nos plans.
Suivant. Il est important d’améliorer les capacités de combat des forces aérospatiales, y compris le nombre de chasseurs et de bombardiers opérant dans la zone couverte par les systèmes de défense aérienne modernes.
Une tâche urgente consiste à mettre à niveau les drones, y compris les drones stratégiques et de reconnaissance, ainsi que les méthodes pour les utiliser. L’expérience de l’opération militaire spéciale a montré que l’utilisation de drones est devenue pratiquement omniprésente. Ils devraient être indispensables pour les unités de combat, les pelotons, les compagnies et les bataillons. Les cibles doivent être identifiées le plus rapidement possible et les informations nécessaires pour frapper doivent être transférées en temps réel.
Les véhicules sans pilote doivent être interconnectés, intégrés dans un réseau de renseignement unique et doivent disposer de canaux de communication sécurisés avec le quartier général et les commandants. Dans un futur proche, chaque combattant devrait pouvoir recevoir des informations transmises par des drones. Nous devons travailler dans ce sens; nous devons lutter pour cela. Techniquement, cela peut être mis en œuvre dans un avenir très proche, presque maintenant. Je vous demande de vous concentrer sur cela lors de la finalisation de toute la gamme d’équipements et d’équipements tactiques pour le personnel.
4X15 Le ministre de la Défense Sergueï Choïgou lors de la réunion élargie du Conseil du ministère de la Défense
Nous savons qu’il n’y a pas de petites choses sur le champ de bataille, vous devez donc porter une attention particulière-je sais que le ministère de la Défense y travaille, mais je veux le souligner une fois de plus : kits médicaux, nourriture, rations sèches, uniformes , chaussures, casques de protection, gilets pare-balles–tout doit être au niveau le plus récent et le plus élevé. Les troupes doivent disposer de suffisamment d’appareils de vision nocturne, de viseurs de haute qualité et de fusils de précision de nouvelle génération. Je ne vais pas tout énumérer maintenant, mais je mentionnerai ce qui est le plus important : tout ce qu’un combattant utilise doit être à la pointe de la technologie, pratique et fiable, et l’approvisionnement doit correspondre à ses besoins réels. Si certaines normes du ministère sont obsolètes, elles doivent être modifiées – et rapidement.
Je voudrais attirer l’attention du ministre de la Défense, du chef d’état-major général et de tous les commandants ici : nous n’avons aucune restriction de financement. Le pays, le gouvernement fournira tout ce que l’armée demandera, n’importe quoi. J’espère que la réponse sera correctement formulée et que les résultats appropriés seront atteints.
Pour en revenir au sujet des drones, je dois noter que nous avons une bonne expérience dans le développement de systèmes sous-marins sans pilote uniques. Je sais que l’industrie a toutes les capacités dont elle a besoin pour créer une large gamme de véhicules aériens et terrestres sans pilote avec les meilleures et les plus hautes caractéristiques tactiques et techniques, y compris des éléments d’intelligence artificielle. De plus, nous devons généralement envisager des moyens d’élargir les arsenaux des dernières armes de frappe.
Cinquièmement, il est nécessaire d’améliorer le système de gestion et de communication afin d’assurer la stabilité et l’efficacité du commandement et du contrôle des troupes dans toutes les conditions. Pour ce faire, nous devons utiliser plus largement l’intelligence artificielle à tous les niveaux de prise de décision. Comme le montre l’expérience, y compris celle de ces derniers mois, les systèmes d’armes qui fonctionnent rapidement et presque automatiquement sont les plus efficaces.
De plus, la mobilisation partielle a révélé certains problèmes – c’est de notoriété publique – qui doivent être résolus rapidement. Je sais que les mesures nécessaires sont prises, mais nous devons toujours prêter attention à ce problème et construire ce système de manière moderne. Premièrement, il est nécessaire de mettre à niveau le système de bureaux de commissariat militaire. Je fais référence à la numérisation des bases de données et à l’interaction avec les autorités locales et régionales. Il est nécessaire d’améliorer l’organisation de la défense civile et territoriale et l’interaction avec l’industrie. En particulier, nous devons améliorer le système de stockage et de stockage des armes, des équipements de combat et des ressources matérielles pour le déploiement des unités et des formations pendant la mobilisation.
Comme vous le savez, 300.000 personnes ont été enrôlées dans les Forces armées. Certains d’entre eux se trouvent déjà dans la zone des hostilités. Comme le ministre de la Défense et le chef d’état-major général le rapportent, 150.000 personnes suivent une formation sur des terrains militaires et cette réserve est suffisante pour conduire l’opération. Il s’agit essentiellement d’une réserve stratégique qui n’est actuellement pas utilisée dans les opérations de combat, mais les gens y suivent la formation requise.
5X15Lors de la réunion élargie du Conseil du ministère de la Défense.
Chers Collègues,
J’aimerais sincèrement remercier nos citoyens qui aident nos forces armées avec la gentillesse de leur cœur, en envoyant des automobiles, de l’équipement supplémentaire, du matériel et des êtements chauds sur la ligne de front et des lettres et des cadeaux aux blessés dans les hôpitaux. Même si le ministère de la Défense fournit à nos troupes tout ce dont elles ont besoin dans certains segments, nous devons quand même humblement en remercier nos citoyens.
Je voudrais demander au ministère de la Défense de prêter attention à toutes les initiatives civiles, ce qui inclut d’examiner les critiques et d’offrir une réponse adéquate et rapide. Évidemment, la réaction des personnes qui voient des problèmes – et les problèmes sont inévitables dans une entreprise aussi importante et difficile – leur réaction peut également être émotionnelle. Il ne fait aucun doute qu’il est nécessaire d’écouter ceux qui n’étouffent pas les problèmes existants, mais essaient de contribuer à leur résolution.
Je suis convaincu que le dialogue du ministère de la Défense avec le public se poursuivra. Comme nous le savons, notre force a toujours résidé dans l’unité de l’armée et du peuple, et cela n’a pas changé.
Passons maintenant aux rapports.
Le ministre de la Défense a la parole.
Merci pour votre attention.
6 X15 Lors de la réunion élargie du Conseil du ministère de la Défense.
Sergueï Choïgou, ministre de la Défense: camarade commandant en chef suprême,
Je commencerai mon rapport par l’opération militaire spéciale.
Aujourd’hui en Ukraine, la Russie se bat contre les forces collectives de l’Occident. Les États-Unis et ses alliés envoient des armes en Ukraine, forment le personnel militaire de Kiev, leur fournissent des renseignements, envoient des conseillers et des mercenaires, et mènent une guerre de l’information et des sanctions contre la Russie.
Les dirigeants ukrainiens ont recours à la guerre interdite, y compris les attaques terroristes, les meurtres à forfait et l’utilisation d’arme lourdes contre des civils. Les pays occidentaux tentent d’ignorer cela, ainsi que des exemples de chantage nucléaire, y compris des provocations contre la centrale nucléaire de Zaporizhzhia et des plans d’utilisation d’une soi-disant bombe nucléaire sale.
Il est clair que la situation actuelle profite principalement aux États-Unis, qui cherchent à en profiter pour maintenir leur domination mondiale et affaiblir d’autres pays, y compris leurs alliés en Europe.
L’accumulation de la présence avancée de l’OTAN près des frontières de la Fédération de Russie et de la République du Bélarus est particulièrement préoccupante, ainsi que l’intérêt de l’Occident à prolonger les hostilités en Ukraine autant que possible pour affaiblir davantage notre pays.
Après les aveux de Mme Merkel, Porochenko et d’autres politiciens sur les véritables objectifs des accords de Minsk, il est devenu évident pour tout le monde que la Russie n’était pas la source du conflit en Ukraine; la raison en était le coup d’État parrainé par l’Occident à Kiev en 2014, qui a amené les forces anti-russes au pouvoir et divisé les deux peuples frères. Cela a provoqué une confrontation armée dans le Donbass.
Nous prenons des mesures pour sauver la population du génocide et du terrorisme.
La Russie est toujours ouverte à des négociations constructives et pacifiques.
Les troupes russes continuent de détruire des cibles militaires, de mener des frappes massives de haute précision sur le système de contrôle militaire, les entreprises de l’industrie de la défense et les installations connexes, y compris les installations énergétiques. Ils détruisent la chaîne d’approvisionnement en armes étrangères et écrasent le potentiel militaire de l’Ukraine. Dans le même temps, toutes les mesures sont prises pour exclure les décès de civils.
En conséquence, les forces armées ukrainiennes ont subi des pertes importantes; une partie importante des armes et équipements dont ils disposaient au début de l’opération a été détruite. Pour compenser ces pertes, les États-Unis et d’autres pays de l’OTAN ont considérablement augmenté leur assistance militaire au régime de Kiev. Les 27 pays ont déjà dépensé 97 milliards de dollars en fournitures d’armes à l’Ukraine, ce qui est bien plus que le coût des armes qu’ils ont abandonnées en Afghanistan. Certaines des armes que l’armée américaine a laissées en Afghanistan sont tombées entre les mains de terroristes et se répandent dans le monde entier. Personne ne sait où finiront les armes en Ukraine.
Il est nécessaire de mentionner que les officiers d’état-major de l’OTAN, les artilleurs et d’autres spécialistes se trouvent dans la zone des hostilités. Plus de 500 véhicules spatiaux des États-Unis et de l’OTAN, dont plus de 70 militaires et le reste étant à double usage, travaillent dans l’intérêt des forces armées ukrainiennes.
Les États-Unis et ses alliés dépensent des fonds considérables pour exercer des informations et exercer une influence psychologique sur la Russie et nos alliés. Nous avons pleinement compris ce qu’est la presse occidentale prétendument libre. Des milliers de faux sur des événements en Ukraine sont publiés quotidiennement selon les mêmes modèles sur les commandes de Washington. Des centaines d’agences de télévision, des dizaines de milliers de publications imprimées et des ressources médiatiques sur les réseaux sociaux et les messagers travaillent à cette fin.
Le silence des médias occidentaux sur les crimes de guerre de l’armée ukrainienne représente le comble du cynisme. Pendant tout ce temps, le régime criminel néo-nazi de Kiev est glorifié. Les méthodes terroristes des forces armées ukrainiennes sont présentées comme de la légitime défense ou des actes d’unités russes. Les nationalistes ukrainiens armés sont à l’arrière pour s’assurer que personne ne bat en retraite. Nous recevons des rapports quotidiens de fusillades contre des membres de l’armée ukrainienne pour avoir refusé de suivre les ordres.
Nous avons dû augmenter le combat et la force numérique de nos troupes pour stabiliser la situation, protéger les nouveaux territoires et mener de nouvelles actions offensives. Nous avons mené une mobilisation partielle à cet effet. C’est une marque de la maturité de la société russe et une épreuve sérieuse pour le pays et ses forces armées.
Les plans de mobilisation n’avaient pas été mis en œuvre depuis la Grande Guerre patriotique. Le système de base des préparatifs de mobilisation n’était même pas entièrement adapté au nouveau système économique. C’est pourquoi avec le début de la mobilisation partielle, nous avons rencontré des difficultés pour notifier et appeler les citoyens dans la réserve.
Nous avons dû résoudre tous les problèmes en cours de route. Nous avons modifié les structures organisationnelles et de dotation en personnel des organes administratifs militaires dans les unités et les formations aussi rapidement que possible et avons pris des mesures urgentes pour améliorer tous les types de soutien.
Les mesures de mobilisation partielle ont été entièrement réalisées dans les délais. Quelque 300.000 réservistes ont été enrôlés pour le service militaire. Les efforts concertés des organes gouvernementaux fédéraux et régionaux ont joué un rôle important à cet égard.
Je tiens à mentionner tout particulièrement l’engagement actif des citoyens russes: plus de 20.000 personnes se sont portées volontaires pour le service sans attendre un projet d’avis.
7 X15 Avec le chef d’état-major des forces armées russes Valery Gerasimov lors de la réunion élargie du conseil du ministère de la Défense
Pour soutenir l’économie nationale, plus de 830.000 personnes ont été exemptées du projet. Ils sont employés dans des entreprises de l’industrie de la défense et d’autres domaines socialement importants qui sont vitaux pour l’activité de l’État.
En vertu des décisions du commandant en chef suprême, les citoyens mobilisés ont droit aux mêmes avantages et garanties que le personnel de service contractuel.
Le personnel militaire mobilisé sera formé aux opérations de combat, de la pratique des compétences individuelles à la cohésion de l’unité.
Les corps militaro-politiques doivent assumer un énorme fardeau. Cela a confirmé le bien-fondé de la décision de 2018 de les établir. Dans le même temps, il reste encore beaucoup à faire pour que le personnel soit pleinement prêt pour les opérations de combat.
De manière générale, la mobilisation partielle a permis de renforcer le potentiel de combat des troupes et d’intensifier les combats. Les troupes ont libéré une zone cinq fois plus grande que ce que les républiques populaires de Louhansk et de Donetsk occupaient avant le 24 février. Fin mai, les troupes russes ont entièrement libéré des nazis le grand centre industriel de Marioupol. Le régime de Kiev avait transformé la ville en une puissante zone fortifiée centrée autour de la zone industrielle de l’usine d’Azovstal. Suite aux actions réussies des forces armées de Russie et des milices de Donetsk, plus de 4.000 militants ont été éliminés et 2.500 nationalistes d’Azov et militaires des forces armées ukrainiennes ont déposé les armes et se sont rendus.
La vie paisible est rétablie. Les ports de Berdiansk et Mariupol sont pleinement opérationnels. Nous jouons pour y déployer des bases navales, des services d’urgence et de sauvetage et des unités de réparation navale de la marine. La mer d’Azov est redevenue la mer intérieure de la Russie comme elle l’était pendant 300 ans de notre histoire nationale.
La liaison terrestre avec la Crimée par route et par rail a été rétablie. Le service ferroviaire avec le Donbass sera bientôt de retour à la normale. Des cargaisons ont été livrées à Mariupol, Berdyansk et d’autres zones résidentielles libérées depuis plusieurs mois maintenant.
Le contrôle du canal de Crimée du Nord a permis de rétablir l’approvisionnement en eau de la péninsule de Crimée, qui n’existait pas depuis huit ans en raison du blocus de l’eau et de l’énergie.
Au cours de l’opération militaire spéciale, les membres de l’armée russe font preuve de courage, d’endurance et de dévouement. Plus de 100.000 personnes ont reçu des distinctions d’État, dont 120 titres de Héros de la Fédération de Russie. Plus de 250.000 militaires réguliers ont acquis une expérience de combat au cours de l’opération militaire spéciale.
Aujourd’hui, les forces armées russes participent activement à l’établissement d’une vie pacifique sur les territoires libérés. Ils ont déminé plus de 27.000 hectares de terres. À Mariupol, les constructeurs militaires ont construit 12 blocs résidentiels et continuent d’en construire six autres, ainsi qu’un jardin d’enfants et une école. À Lougansk et Mariupol, la construction de deux centres médicaux polyvalents dotés des équipements les plus récents et de 260 lits a été achevée en un temps record.
Beaucoup est fait pour rétablir l’approvisionnement en eau dans les républiques populaires de Donetsk et de Lougansk. La construction de voies navigables d’une longueur totale de plus de 200 km a fourni de l’eau à plus de 1,5 million de personnes. Une voie navigable de 194 kilomètres partant de la rivière Don, qui est en cours de construction, garantira l’approvisionnement en eau de Donetsk.
En général, l’opération militaire spéciale a démontré les hautes compétences professionnelles des commandants, des chefs d’état-major à tous les niveaux de contrôle, et la préparation des militaires à accomplir même les missions de combat les plus compliquées. Nos échantillons d’armes et d’équipements militaires ont confirmé leur fiabilité et leur efficacité exceptionnelles.
L’opération militaire spéciale crée une occasion unique d’analyser les méthodes modernes de conduite d’opérations combinées, ainsi que les forces et les moyens utilisés dans celles-ci afin d’affiner les plans d’amélioration des forces armées.
Les citoyens russes ont apporté un soutien sans précédent aux dirigeants nationaux et aux forces armées de la Fédération de Russie. Ceci est illustré graphiquement par l’unité de l’armée et de la société.
Cette année, le ministère de la Défense a résolu et continue de résoudre un certain nombre d’autres tâches importantes. Au début de cette année, elle a mené une opération conjointement avec les pays de l’OTSC pour stabiliser la situation au Kazakhstan et empêcher une « révolution de couleur » dans ce pays.
Les unités militaires russes restent le principal garant du maintien de la paix en Syrie et au Haut-Karabakh. Au cours de cette année, ils ont mené des activités humanitaires, enlevé des mines et apporté une aide médicale à la population.
Nous maintenons notre triade nucléaire au niveau de la dissuasion stratégique garantie. La préparation au combat des forces nucléaires stratégiques s’élève à un 91,3% sans précédent.
Le rééquipement de deux régiments de missiles avec les systèmes de missiles terrestres mobiles Yars a été achevé dans les Forces de missiles stratégiques. Un autre régiment équipé du missile Avangard avec un véhicule planeur hypersonique a été mis en service de combat. Les lancements réussis du nouveau complexe de missiles lourds Sarmat lors des tests d’état ont permis de commencer son déploiement.
Les forces nucléaires de l’aviation stratégique ont reçu un porte-missile stratégique Tu-160M et un avion Tu-95M. Cette année, 73 patrouilles aériennes ont été menées, dont deux conjointement avec l’Armée populaire de libération de Chine. Des sous-marins lance-missiles à propulsion nucléaire effectuent un service militaire planifié dans des zones désignées des océans du monde. La marine a adopté le sous-marin nucléaire de classe Generalissimus Suvorov Borei-A équipé de missiles balistiques Bulava. Les efforts visant à améliorer les capacités de combat des branches et des types de troupes des forces armées se sont poursuivis.
8 X15 Participants à la réunion élargie du Conseil du ministère de la Défense
Les forces aérospatiales ont développé le système spatial uniforme et lancé le sixième véhicule spatial Kupol qui permet de surveiller en continu les zones dangereuses pour les missiles dans l’hémisphère nord. L’aviation d’entraînement se développe régulièrement. En raison de l’arrivée de nouveaux modèles d’avions d’entraînement, les heures de vol des cadets ont été augmentées de plus d’un tiers. Cette année a vu la première promotion de femmes pilotes militaires. Plus de la moitié d’entre eux ont obtenu leur diplôme avec distinction.
La marine a reçu un sous-marin de pointe, six navires de surface, trois canonnières, 11 navires et bateaux de soutien et deux complexes de missiles côtiers.
Les livraisons en série du missile hypersonique basé sur la mer Zircon ont commencé. Les préparatifs de la frégate Gorshkov de l’amiral de la flotte de l’Union soviétique avec des missiles hypersoniques à bord pour le service de combat dans une zone non planifiée des océans du monde sont entrés dans la phase finale.
Un élément essentiel de la mise en œuvre de l’ordre de défense de l’État en 2022 a été la livraison d’armes et d’équipements aux forces armées impliquées dans l’opération militaire spéciale. Pour renforcer leur capacité de combat, la livraison des systèmes de base a été accélérée de 2024 et 2025 à 2023. Un calendrier de 10 jours a été établi pour rationaliser les livraisons. Sa mise en œuvre est suivie par un groupe de travail conjoint du ministère de la Défense, de la Commission militaire industrielle, du ministère de l’Industrie et du Commerce et des entreprises de défense.
Les allocations approuvées pour 2022, qui comprennent la fourniture d’armes et d’équipements supplémentaires, nous ont permis d’augmenter la livraison d’armes de base aux forces armées de 30% et la fourniture de munitions pour l’artillerie et les systèmes de missiles et les aéronefs de entre 69 et 109%. Dans le même temps, la mise en œuvre de l’ordonnance de défense de l’État concernant les armes de base a atteint 91%.
En 2022, tous les événements prévus d’entraînement opérationnel et au combat ont été réalisés, y compris 14 exercices internationaux organisés à différents niveaux. Au début de l’année, nous avons mené une série d’exercices navals à grande échelle pour entraîner pour repousser les menaces militaires maritimes et océaniques contre la Russie.
Le dernier événement d’entraînement au combat était l’exercice de poste de commandement Vostok 2022, qui a impliqué plus de 51.000 militaires de 14 États étrangers. Un élément spécifique de l’exercice était la mise en place d’un groupe international de forces pour réaliser des tâches communes. L’exercice a démontré la capacité des groupes internationaux de forces à remplir efficacement les tâches de sécurité régionale.
Au cours d’un exercice spécial, les forces nucléaires stratégiques se sont entraînées avec succès à effectuer une attaque nucléaire à grande échelle en réponse à l’utilisation d’armes de destruction massive par l’ennemi.
Une expédition arctique a eu lieu dans le secteur oriental de l’Arctique et sur la péninsule de Tchoukotka, avec une série d’entraînements au combat, d’éléments de recherche et d’expériences. Cela a confirmé les caractéristiques techniques de tous les types d’armes utilisées dans les conditions arctiques.
Malgré les tentatives de l’Occident collectif pour isoler la Russie, nous continuons à élargir la géographie de la coopération militaire et technique internationale.
Le ministère de la Défense développe des relations avec les forces armées de 109 pays d’Asie, d’Afrique, du Moyen-Orient et d’Amérique latine. Cette année, nous avons organisé 350 événements internationaux importants.
Les Jeux internationaux de l’armée sont devenus l’un des principaux événements d’entraînement conjoints avec des armées de pays étrangers. Plus de 5.300 soldats de 34 pays ont participé aux jeux. Organisés dans 12 pays, les jeux ont attiré plus de 3 millions de personnes. Au cours des huit années écoulées depuis les premiers jeux, 80 terrains d’entraînement ont été modernisés. Leur capacité de formation et de ressources est largement utilisée pour la formation au combat du personnel militaire.
Le forum annuel de l’armée a contribué à renforcer la coopération militaire internationale. Des délégations de 85 pays et près de 2 millions de visiteurs y ont participé. Trente-six contrats d’État avec des entreprises de l’industrie de la défense, d’une valeur de plus de 525 milliards de roubles, ont été signés pendant le forum. Cet événement est un projet réussi et en développement dynamique qui est nettement plus productif que des salons similaires dans le monde.
En août, nous avons accueilli la 9e Conférence de Moscou sur la sécurité internationale, à laquelle ont participé plus de 700 délégués de 70 pays. C’est l’événement militaire et politique le plus représentatif au monde.
9 X15 Le chef d’état-major des forces armées russes Valery Gerasimov lors de la réunion élargie du conseil du ministère de la Défense.
Cette année, nous avons organisé le premier Congrès international antifasciste. Des représentants de l’État et des militants publics, des vétérans de la Grande Guerre patriotique, neuf délégations étrangères et des attachés militaires de 26 pays y ont participé. Les participants au forum ont condamné sans équivoque toute manifestation de fascisme, de néonazisme et de chauvinisme dans le monde moderne. Il est prévu que le congrès se tienne chaque année.
L’école militaire supérieure russe est l’une des meilleures au monde. Des étudiants de 55 pays étudient dans les établissements d’enseignement supérieur du ministère de la Défense, ce qui est plus qu’à l’époque soviétique. À partir du 1er septembre 2023, l’École supérieure de commandement militaire de Donetsk des Forces générales sera incluse dans le groupe d’établissements d’enseignement du ministère de la Défense.
Nous continuons à travailler pour améliorer le système d’enseignement pré-universitaire du ministère de la Défense. D’ici le 1er septembre 2023, une nouvelle école militaire Suvorov ouvrira ses portes à Irkoutsk.
Nous travaillons avec les autorités pour créer une Agence fédérale des anciens combattants. Cela nous aidera à centraliser le système de protection sociale des anciens combattants et à le rendre plus efficace. Monsieur le Président, merci de soutenir cette initiative.
Les conditions de logement ont été améliorées pour 49.000 familles de militaires et 100.000 personnes reçoivent des subventions pour la location d’appartements.
Nous accordons une attention considérable au développement de la médecine militaire. Grâce aux mesures de soins préventifs prises dans les forces armées, l’incidence des conditions médicales a diminué de plus de 30% au cours des 10 dernières années. Le nombre d’installations médicales militaires qui fournissent une assistance médicale de haute qualité a triplé et la gamme de services qu’elles offrent a doublé. Plus de 28.000 patients ont reçu ce type d’assistance médicale.
Nos médecins de combat ont prouvé leur valeur lors de l’opération militaire spéciale. Les premiers secours sont fournis dans les 10 minutes. Les blessés sont livrés aux unités médicales dans l’heure et aux hôpitaux militaires dans les 24 heures.
Ils ont réduit le taux de mortalité lors des phases d’évacuation. Le taux de mortalité dans les hôpitaux est tombé à moins de 0,5%, ce qui est le chiffre le plus bas de l’histoire de la médecine militaire.
Conformément à vos instructions, nous avons lancé un programme de modernisation du système de santé militaire jusqu’en 2027. Un hôpital militaire moderne de 150 lits a ouvert ses portes à Kazan. Neuf hôpitaux militaires sont en construction à Ryazan, Yuzhno-Sakhalinsk, Bryansk, Koursk, Belgorod, Kaspiysk, Sébastopol, Mirny et Vladikavkaz. La construction d’un centre de réadaptation sanitaire a été achevée dans une station thermale unique au Kamtchatka.
Le ministère de la Défense mène une bataille systématique contre le COVID-19. Nous avons empêché le taux de maladie de culminer pendant la sixième vague.
Nous avons réalisé tous les plans concernant le complexe de construction militaire en érigeant plus de 3.000 bâtiments et structures, tout en accordant une attention particulière au développement des infrastructures pour les forces nucléaires stratégiques. Cette année, nous avons construit 650 unités de haute technologie, notamment pour les systèmes de missiles Avangard, Yars et Sarmat
Nous avons lancé des installations d’énergie côtière et d’infrastructures sociales pour la flotte du Nord à Gadzhiyevo. Un poste d’amarrage de 1 154 mètres a été mis en service à la base de la flotte caspienne et la construction d’un autre poste d’amarrage est terminée. Nous avons reconstruit l’infrastructure de 15 aérodromes militaires pour leur permettre de desservir tous les derniers avions dans le cadre de l’effort visant à étendre le système de déploiement de l’armée de l’air. Les efforts visant à améliorer les cantons militaires permanents se sont déroulés conformément au plan. Nous avons achevé 625 bâtiments dans les zones d’hébergement du parc et de la caserne.
Conformément à vos instructions, les troupes ferroviaires continuent de reconstruire le tronçon de 339 kilomètres de la ligne principale Baïkal-Amour entre Ulak et Fevralsk, et ont déjà achevé quelque 3 millions de mètres cubes de terrassement, soit environ la moitié de la portée des travaux prévus.
Le ministère de la Défense a mis en œuvre de grands projets d’éducation patriotique et culturels. Vingt-huit villes ont accueilli des défilés militaires, et le traditionnel défilé naval principal a également eu lieu. En exécution de vos instructions, Saur-Mogila, un mémorial qui est un symbole majeur pour toute la nation, a été restauré en 90 jours seulement. La Flamme éternelle s’embrase à nouveau au sommet de cette monture.
Nous avons poursuivi nos efforts à l’échelle du système pour promouvoir l’éducation militaire et patriotique des jeunes, en nous concentrant sur le mouvement de la Jeune Armée, qui a déjà pris pied dans toutes les régions de Russie, rassemblant plus de 1,25 million d’enfants et d’adolescents.
Nous avons travaillé avec les régions de la Fédération de Russie pour élargir les centres d’éducation et de méthodologie Avangard pour la sensibilisation de la jeunesse patriotique militaire. En 2022, cela comprenait l’ouverture de 20 centres régionaux et de 25 centres dans des villes de plus de 100.000 habitants. Plus de 150.000 élèves du secondaire ont suivi des cours dans 88 centres Avangard au cours de l’année écoulée. Nous pensons que la création de centres de ce type doit servir de base à la formation militaire de base et à l’éducation patriotique des jeunes de tout le pays.
10 X15 Avec le ministre de la Défense Sergueï Choïgou, à gauche, et le chef d’état-major des forces armées russes Valery Gerasimov lors de la réunion élargie du conseil du ministère de la Défense. Photo : Sergei Fadeichev, TASS
Camarade Commandant suprême en chef,
Dans l’ensemble, les forces armées ont atteint les objectifs qu’elles s’étaient fixés pour 2022, augmentant leur capacité de combat de plus de 13% et garantissant les capacités de défense du pays au niveau requis.
Mesures pour renforcer la sécurité de la Russie:
Compte tenu des aspirations de l’OTAN à renforcer ses capacités militaires près de la frontière russe, ainsi qu’à élargir l’Alliance en acceptant la Finlande et la Suède en tant que nouveaux membres, nous devons réagir en créant un groupe de forces correspondant dans le nord-ouest de la Russie.
Concernant les effectifs des Forces armées, l’âge de conscription doit être progressivement augmenté de 18 à 21 ans, tout en portant l’âge plafond de conscription à 30 ans. Nous devons permettre aux citoyens qui commencent leur service militaire de servir sous contrat dès le premier jour.
Nous devons créer les districts militaires de Moscou et de Leningrad en tant que deux unités territoriales stratégiques conjointes au sein des forces armées.
Nous devons continuer à améliorer les branches des forces armées en termes de composition et de structure, accroître la responsabilité du quartier général pour la formation et le déploiement d’unités et de formations.
Nous devons créer deux nouvelles divisions d’infanterie motorisée, y compris au sein des forces armées combinées intégrées, dans les régions de Kherson et de Zaporizhzhia, ainsi qu’un corps d’armée en Carélie.
Nous devons transformer sept brigades d’infanterie motorisée en divisions d’infanterie motorisée dans les districts militaires de l’Ouest, du Centre et de l’Est, et dans la Flotte du Nord. Les forces aéroportées doivent disposer de deux divisions d’assaut aérien supplémentaires.
Chaque armée interarmes (chars) doit avoir une division d’aviation composite en son sein et une brigade d’aviation de l’armée avec 80 à 100 hélicoptères de combat.
En plus de cela, nous devons ajouter trois autres commandements de division aérienne, huit régiments d’aviation de bombardiers, un régiment d’aviation de chasse et six brigades d’aviation de l’armée.
Nous devons créer cinq divisions d’artillerie de district, ainsi que des brigades d’artillerie super-lourdes pour constituer des réserves d’artillerie le long de l’axe stratégique.
Nous devons créer cinq brigades d’infanterie navale pour les troupes côtières de la Marine sur la base des brigades d’infanterie navale existantes.
Afin de garantir que l’armée puisse assurer la sécurité de la Russie, nous devons augmenter la taille des forces armées à 1,5 million de militaires, dont jusqu’à 695.000 personnes sous contrat.
La transition vers les pratiques d’externalisation en 2008-2012 a décimé les unités de maintenance de l’armée, ce qui a eu un effet négatif sur l’état opérationnel des armes et des machines. Des efforts pour faire revivre ces structures ont été entrepris en 2012. L’opération militaire spéciale a démontré que nous devons continuer à développer des unités de maintenance et de réparation au sein de nos forces. L’année prochaine, nous allons créer trois usines de réparation et renforcer les unités de maintenance au sein des troupes.
Le personnel des bureaux de conscription recevra le statut de la fonction publique de l’État fédéral avec un nombre accru de postes militaires. Nous devons achever la transition de ces bureaux de conscription vers la technologie numérique.
11X15 Avant la réunion élargie du Conseil du ministère de la Défense. Avec le ministre de la Défense Sergueï Choïgou, à droite, et le chef d’état-major général des forces armées Valery Gerasimov
Camarade Commandant suprême en chef,
Avec votre consentement, les approches ci-dessus seront incluses dans les plans de développement des Forces Armées selon la procédure établie.
Nos priorités pour 2023 sont les suivantes:
Poursuivre l’opération militaire spéciale jusqu’à ce que ses objectifs soient pleinement atteints. Les groupes de forces russes doivent assurer la paix et la stabilité au Haut-Karabakh et en Syrie.
Mettre pleinement en œuvre un ensemble de mesures d’entraînement opérationnel et au combat en mettant l’accent sur les menaces découlant d’une nouvelle expansion de l’OTAN vers l’est.
Pour préparer et effectuer les exercices Zapad-2023.
Mettre 22 lanceurs avec des missiles balistiques intercontinentaux Yars, Avangard et Sarmat en service de combat dans les Forces de missiles stratégiques.
Mettre trois porte-missiles stratégiques Tu-160 au service des forces nucléaires stratégiques de l’aviation.
Mettre en service le sous-marin nucléaire Borei-A Project Imperator Alexander III, quatre sous-marins et 12 navires de surface.
Augmenter l’offre de systèmes de missiles hypersoniques de haute précision Kinzhal et Tsirkon. Pour continuer à développer d’autres armes avancées.
Porter à 521.000 le nombre de militaires sous contrat d’ici la fin de l’année, en tenant compte du remplacement des citoyens mobilisés dans les groupes de forces et du recrutement de nouvelles formations.
Camarade Commandant suprême en chef,
Conformément à vos instructions, on continuera à développer les forces armées et à améliorer leurs capacités de combat l’année prochaine.
Nous discuterons de nos performances en détail lors de la partie fermée de la réunion du conseil d’administration.
Merci.
Cela conclut mon rapport.
12 X 15 Avant la réunion, le président a visité l’exposition d’échantillons modernes et futurs d’équipements, d’armes, de munitions et de moyens de protection pour les troupes dans les différentes branches. Avec le ministre de la Défense Sergueï Choïgou.
Vladimir Poutine : Camarades,
Conformément à la tradition, je dirai quelques mots en conclusion de notre réunion. Je vais parler en termes généraux, mais je crois que c’est une question qui nous intéresse. Au moins, je pense que le sujet dont je vais parler est toujours d’intérêt, mais surtout dans la situation actuelle.
J’ai souligné à plusieurs reprises et j’ai écrit dans mes articles que l’objectif de nos adversaires stratégiques est d’affaiblir et de diviser notre nation. Il en est ainsi depuis des siècles, et il n’y a rien de nouveau à cela maintenant. Ils pensent que notre pays est trop grand et représente une menace, c’est pourquoi il doit être diminué et divisé. Où que vous regardiez, cela a été leur objectif au cours des siècles passés. Je ne donnerai aucun exemple maintenant ; vous pouvez les trouver dans les documents pertinents. Ils ont toujours nourri cette idée et ces plans, espérant qu’ils seront en mesure de les mettre en œuvre, d’une manière ou d’une autre.
Pour notre part, nous avons toujours ou presque toujours suivi une approche complètement différente et avions des objectifs différents : nous avons toujours voulu faire partie du monde soi-disant civilisé. Après la dissolution de l’Union soviétique, que nous avons nous-mêmes autorisée, nous avons pensé pour une raison quelconque que nous ferions partie de ce monde soi-disant civilisé d’un jour à l’autre. Mais il s’est avéré que personne ne voulait que cela se produise, malgré nos efforts et nos tentatives, et cela concerne également mes efforts, car j’ai fait ces tentatives aussi. Nous avons essayé de nous rapprocher, de faire partie de ce monde. Mais en vain.
Au contraire, ils se sont engagés, y compris avec l’utilisation de terroristes internationaux dans le Caucase, pour en finir avec la Russie et diviser la Fédération de Russie. Il n’est pas nécessaire de le prouver à beaucoup d’entre vous dans cette salle, car vous savez ce qui s’est passé au milieu des années 1990 et au début des années 2000. Ils prétendaient condamner al-Qaïda et d’autres criminels, mais ils considéraient leur utilisation sur le territoire de la Russie comme acceptable et leur fournissaient toutes sortes d’assistance, y compris du matériel, des informations, un soutien politique et tout autre soutien, notamment militaire, pour les encourager continuer à se battre contre la Russie. Nous avons surmonté cette période compliquée de notre histoire grâce au peuple du Caucase, grâce au peuple tchétchène et grâce à l’héroïsme de notre personnel militaire. Nous avons survécu à ces épreuves, devenant plus forts dans le processus.
C’est parti de là, comme le dit le dicton. Pour n’offenser personne, mais je dirai quand même que nos rivaux géopolitiques ont commencé à saisir toutes les opportunités qu’ils avaient pour poursuivre leur programme. Ils ont commencé à laver le cerveau des gens dans tout l’espace post-soviétique, principalement en Ukraine. Et ils ont plutôt bien réussi et bien préparés, car à l’époque soviétique, ils avaient des institutions entières travaillant sur ces questions.
Après le coup d’État gouvernemental de 2014 en Ukraine – permettez-moi de souligner que nous avons passé des décennies à essayer d’améliorer nos relations dans le nouvel environnement géopolitique – nous avons tout fait pour construire des relations non seulement de voisinage, mais fraternelles: nous leur avons accordé des prêts et leur avons fourni des ressources énergétiques pour presque rien. Cela a duré des années. Non, rien n’a fonctionné. Je ne veux rien dire.
Permettez-moi de vous rappeler que lorsque l’Union soviétique s’est effondrée, l’Ukraine s’est retirée de l’union. Dans sa déclaration d’indépendance, et je pense – je suis en fait certain qu’à l’époque les dirigeants russes ont pris cela en considération-l’Ukraine a écrit qu’elle était un État neutre. Pour cette raison, nous pouvons comprendre pourquoi les dirigeants russes de l’époque n’ont pas vu ces menaces. Ils considéraient l’Ukraine comme un État neutre, une nation fraternelle partageant une culture unique avec nous, ainsi que des valeurs spirituelles et morales communes et un passé commun. Ils n’ont vu aucune menace. Cependant, nos adversaires ont persisté dans leurs efforts, et nous devons reconnaître qu’ils ont été assez efficaces.
Nous avons fondé nos espoirs, semble-t-il, sur nos efforts pour améliorer ces relations, mais ils se sont avérés inefficaces et n’ont pas atteint l’objectif souhaité. Permettez-moi de souligner que nous n’avons rien à nous reprocher. Je le dis en toute responsabilité.
Vous connaissez ma position à ce sujet: nous avons toujours traité le peuple ukrainien comme une nation fraternelle. Je pense toujours de cette façon. Ce qui se passe actuellement est bien sûr une tragédie. C’est notre drame commun. Mais cela ne résulte pas de notre politique. Au contraire, elle résulte des politiques menées par d’autres pays, par des pays tiers, qui ont toujours voulu diviser le monde russe.
Ils ont réussi, dans une certaine mesure, et nous ont poussés au bord où nous sommes actuellement.
Donc, après le coup d’État de 2014 – je ne vais pas parler des raisons de ce coup d’État et je dirai seulement qu’il était inacceptable. Comme vous vous en souvenez peut-être, en février 2014, trois ministres des Affaires étrangères de Pologne, de France et d’Allemagne sont arrivés à Kiev et ont apposé leur signature en tant que garants d’un accord entre l’opposition et le gouvernement en place. Le coup d’État a eu lieu quelques jours plus tard. Tout le monde a oublié ces garanties, comme si elles n’avaient jamais existé. Qu’aurait-il fallu faire à la place ? Tout ce qu’ils avaient à faire était de dire: « Mes amis, nous sommes les garants et les principaux pays européens, alors s’il vous plaît, retournez à la table des négociations, allez aux sondages et résolvez le problème de pouvoir en utilisant des procédures politiques. » C’est tout ce qu’ils avaient à faire.
Tout le monde se rendait parfaitement compte que, pour le meilleur ou pour le pire, le gouvernement d’alors aurait certainement perdu les élections, d’autant plus que le président d’alors avait accepté presque toutes les revendications de l’opposition, y compris des élections anticipées. Et quand je demande à nos soi-disant collègues pourquoi ils ont autorisé le coup d’État, ils n’ont pas de réponse à cela. Ils haussent simplement les épaules et disent que c’est arrivé. Bon chagrin. Ça vient d’arriver? De cette façon, ils nous ont fait savoir qu’aucune force pro-russe, et tous les politiciens, journalistes ou personnalités publiques qui étaient même légèrement en faveur du développement des relations avec la Russie n’ont tout simplement été tués dans la rue, et personne n’a pensé à enquêter sur quoi que ce soit. Il est devenu clair que nous n’aurions aucune chance, tout simplement aucune chance de rétablir les relations avec cette partie de notre ancien pays commun. Pas du tout. En fait, ils ont utilisé la terreur de manière éhontée et effrontée.
Le lavage de cerveau des citoyens ukrainiens et l’idéologie néonazie et extrêmement nationaliste qui a duré des décennies ont fait leur travail, d’une manière ou d’une autre.
C’est à propos de quoi? Les acolytes d’Hitler ont été élevés au rang de héros nationaux, et personne ne semblait s’en soucier. En effet, ce sont des nationalistes, mais il y a des nationalistes dans n’importe quel pays, et nous en avons aussi. Mais nous combattons les manifestations du néo-nazisme et du fascisme; nous ne l’élevons pas au rang de politique nationale. En Ukraine, ils le font et tout le monde fait semblant de ne pas le remarquer.
Le nationalisme ne semble pas être une mauvaise chose puisqu’il s’agit de lutter pour les intérêts nationaux, mais le fait que cela soit fait sur la base d’une idéologie nazie et néonazie est tout simplement ignoré. Ils se promènent en portant des croix gammées dans les parties centrales des grandes villes, y compris la capitale, et ils donnent l’impression que ce n’était rien d’inhabituel. Pourquoi? Parce que c’est la même approche qu’ils ont utilisée dans les années 1990 et le début des années 2000 avec les terroristes internationaux combattant la Russie. Excusez-moi, mais ils s’en foutaient qu’il s’agisse de terroristes, de terroristes internationaux reconnus. Ils s’en fichaient, car ils les utilisaient pour combattre la Russie. C’est la même chose maintenant : les néo-nazis sont utilisés pour lutter contre la Russie. Personne ne se soucie du fait qu’ils soient des néo-nazis. Ce qui compte pour eux, c’est qu’ils combattent la Russie. Mais nous nous en soucions.
13X15 Avant la réunion, le président a visité l’exposition d’échantillons modernes et futurs d’équipements, d’armes, de munitions et de moyens de protection pour les troupes dans les différentes branches. Le président était accompagné du ministre de la Défense Sergueï Choïgou et du chef d’état-major général des forces armées Valery
Il est devenu clair à l’époque qu’un affrontement avec ces forces, y compris en Ukraine, était inévitable, la seule question était de savoir quand. Les opérations militaires et les hostilités s’accompagnent toujours de tragédies et de pertes de vie. Nous en sommes conscients. Mais comme c’est inévitable, mieux vaut le faire aujourd’hui que demain. Je pense que tout le monde dans ce public comprend parfaitement de quoi je parle, y compris l’état de nos forces armées et la disponibilité de types avancés d’armes et d’autres équipements que nous avons, mais pas d’autres pays. Tout ce qui précède nous donne une certaine marge de sécurité.
Nous connaissons nos avantages : la triade nucléaire, les Forces aérospatiales, la Marine dans certains segments, etc. Nous le savons, nous avons tout, et tout est dans le bon état. Nous voyons également ce que nous devons faire pour améliorer les forces armées, y compris les forces terrestres, notre guerre de contre-artillerie, les systèmes de communication, etc. Tout le monde dans cette salle comprend de quoi je parle, et je suis sûr que vous êtes d’accord avec moi.
Il y a quelque chose que je veux souligner. Nous en Russie (il y a très peu de pays de ce type dans le monde, et certainement pas nos voisins, qui n’auront bientôt rien d’autre que des dons étrangers tels que de l’argent, des armes, des munitions, seulement des dons – les choses sont complètement différentes en Russie), nous avons tout. Je tiens à souligner ceci : nous avons tout, nous avons les ressources pour construire ce potentiel, et nous le ferons certainement sans relâche. De plus, contrairement à de nombreux autres pays, comme je l’ai dit, nous comptons sur nos propres (je tiens à le souligner) sur nos propres ressources scientifiques, technologiques, de production et de personnel. De plus, nous atteindrons nos objectifs sans nuire à la croissance économique ou au développement social, tout en remplissant sans faille nos obligations sociales envers nos citoyens. Tous les plans décrits ici, tous nos objectifs à long terme seront atteints et tous les plans seront exécutés.
Nous ne répéterons pas les erreurs du passé, lorsque nous avons nui à notre économie pour renforcer nos capacités de défense, que cela soit justifié ou non. Nous n’allons pas militariser notre pays ou militariser l’économie, principalement parce que nous n’avons pas besoin de le faire au niveau actuel de développement et avec la structure de l’économie que nous avons. Encore une fois – nous n’avons pas l’intention de faire, et nous ne ferons pas des choses dont nous n’avons pas vraiment besoin, au détriment de notre peuple et de l’économie, la sphère sociale.
Nous améliorerons les forces armées russes et l’ensemble de la composante militaire. Nous le ferons calmement, régulièrement et constamment, sans hâte. Nous atteindrons nos objectifs de renforcer notre capacité de défense en général et d’atteindre les objectifs de l’opération militaire spéciale.
Je suis d’accord avec vos propositions concernant d’autres changements structurels dans les forces armées, mais je vous demande de faire un rapport après la discussion lors de la réunion du conseil d’administration, et nous en reparlerons en détail.
14 sur 15 Avant la réunion, le président a visité l’exposition d’échantillons modernes et futurs d’équipements, d’armes, de munitions et de moyens de protection pour les troupes dans les différentes branches. Le président était accompagné du ministre de la Défense Sergueï Choïgou et du chef d’état-major général des forces armées Valery
J’aimerais vous tous merci pour les efforts que vous avez déployés et pour partager ma confiance avec vous – vous devez également le ressentir, le sentiment général à travers la Russie. Toute la nation a les yeux rivés sur les forces armées, vous souhaitant succès et bonne chance. Et nous ne doutons pas que nous atteindrons tous les résultats que nous avons planifiés, et tout ce que vous formulez et me rapportez. Je ne doute pas que tous les objectifs que nous nous sommes fixés seront certainement atteints.
Merci.
Tous nos vœux.
http://en.kremlin.ru/events/president/news/70159