- 1°/« Les prédictions outrageantes de SAXO Bank. L’or dépasse les 3000 $ car l’inflation est durable ! ».
- 2°/Vas-y Manu c’est bon… capotes gratuites pour tout le monde mais énergie hors de prix !
- 3°/L’homme le plus riche du monde est… désormais français !
- 4°/Bruno… 100 € de chèque gasoil et rien pour les entreprises et les artisans qui vont tous crever !
- 5°/La France… le Titanic du capitaine Macron.
1°/« Les prédictions outrageantes de SAXO Bank. L’or dépasse les 3000 $ car l’inflation est durable ! ».
par Charles Sannat | 9 Déc 2022 | Chronique de l’effondrement
Mes chères impertinentes, chers impertinents,
J’adore les « Outrageous predictions » annuelles de la SAXO Bank (source ici), cela se traduit par les prédictions scandaleuses, mais les prédictions outrageantes ont un côté encore plus excessif.
Cette année la SAXO Bank nous gratifie d’un festival. Je vais vous en parler au fil de l’eau. Même notre saint Président qui est capable de marcher sur l’eau, de piloter des avions et de faire naviguer un sous-marin nucléaire tellement il est génial, est cité dans un des scénarios de la Saxo. C’est dire son niveau de célébrité.
Aujourd’hui je vous propose de vous arrêter sur le scénario concernant… l’or. Il vaut son pesant… d’or justement.
Allez, « Action » comme on dit à Hollywood !!
L’or s’envole à 3 000 dollars, les banques centrales ne parvenant pas à remplir leur mandat en matière d’inflation.
Résumé : « 2023 est l’année où le marché découvre enfin que l’inflation va rester très élevée et durablement. » – Ole S. Hansen.
En 2023, l’or trouve enfin ses marques après une année 2022 difficile, au cours de laquelle de nombreux investisseurs ont été frustrés par son incapacité à se redresser alors même que l’inflation atteignait son plus haut niveau depuis 40 ans. Il s’avère que l’élément clé qui a freiné le potentiel de l’or était le pari consensuel erroné du marché que l’inflation serait transitoire. Les banques centrales prévoient en grande partie que l’inflation reviendra à l’objectif fixé d’ici quelques années seulement, et même la tarification à terme des risques d’inflation par le marché prévoit la même chose. Et comment l’or était-il censé se redresser en 2022, surtout en dollars forts, si l’on peut obtenir bien plus de 4 % sur un bon du Trésor américain à 5 ans à un moment où les taux d’inflation à 5 ans sont censés tomber en dessous de 2,5 % ?
2023 est l’année où le marché découvre enfin que l’inflation va rester flamboyante dans un avenir prévisible. Le resserrement de la politique de la Fed et le resserrement quantitatif entraînent un nouvel accroc sur les marchés du Trésor américain qui oblige à prendre de nouvelles « mesures » sournoises pour contenir la volatilité des marchés du Trésor, ce qui équivaut en fait à un nouvel assouplissement quantitatif de facto. Et avec l’arrivée du printemps, la Chine décide de s’écarter plus complètement de sa politique de zéro COVID, en vantant l’efficacité des traitements et peut-être même un nouveau vaccin. La demande chinoise, une fois de plus libérée, entraîne une nouvelle flambée des prix des matières premières, ce qui fait grimper l’inflation en flèche, en particulier dans un dollar de plus en plus faible, car le nouvel assouplissement de la politique de la Fed pénalise le billet vert. L’or sous-évalué s’envole grâce à la réinitialisation des taux d’intérêt réels à terme qui découle de cette nouvelle toile de fond.
En 2023, la plus solide des monnaies (l’or) reçoit un nouveau coup de pouce de trois directions.
Premièrement, la toile de fond géopolitique d’une mentalité d’économie de guerre croissante d’autosuffisance et de minimisation des réserves de change étrangères, préférant l’or.
Deuxièmement, l’investissement massif dans les nouvelles priorités de sécurité nationale, notamment les sources d’énergie, la transition énergétique et les chaînes d’approvisionnement.
Troisièmement, l’augmentation des liquidités mondiales, les décideurs politiques cherchant à éviter une débâcle sur les marchés de la dette alors qu’une légère récession de la croissance réelle (certainement pas en prix nominaux, cependant !) s’installe.
L’or franchit le double sommet près de 2 075 USD comme s’il n’était pas là et s’élance vers au moins 3 000 USD l’année prochaine.
C’est sans doute surtout un scénario particulièrement crédible !
Je ne pense pas que l’inflation sera uniquement transitoire et faible comme nous le disaient les banques centrales il y a encore quelques mois avant de découvrir effarées des taux d’inflation à deux chiffres que nous sommes très peu nombreux à voir vu venir.
De la même manière, cette inflation ne sera pas de courte durée. Au contraire, les probabilités qu’elle s’installe durablement pour au moins 10 ans sont assez fortes.
La faute effectivement à la nécessité pour les banques centrales d’éviter la faillite des Etats et l’insolvabilité généralisée ce qui passera à un moment par un lâcher de lest monétaire.
Puis la faute aussi à la Chine si elle cesse sa politique 0 covid et ne limite pas la croissance interne, alors c’est un ogre qui avalera l’essentiel des ressources naturelles et autres matières premières de la planète. Je ne vous parle même pas l’Inde à côté.
Enfin, la faute à la transition énergétique qui est génétiquement très inflationniste puisqu’il va falloir faire avec moins d’énergie.
C’est pour toutes ces raisons-là qu’il n’y a aucune raison de se stresser sur la possession d’or ou ses placements en métal jaune. Tout ceci s’apprécie dans tous les sens du terme dans le temps long.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
2°/Vas-y Manu c’est bon, capotes gratuites pour tout le monde mais énergie hors de prix !
par Charles Sannat | 9 Déc 2022 | Grille article, Humour
J’aime le sens des priorités du grand timonier du navire qui coule.
Alors que l’orchestre, droit, se tenant debout, fier, pendant le naufrage joue le requiem pour notre industrie composé par notre mamamouchi présidentiel, le grand chef, lui cheffe. Et il ne cheffe pas qu’un peu.
C’est un chef qui cheffe beaucoup.
Et sa sainteté du Palais en panne de courant avait une grande nouvelle à vous annoncer aujourd’hui.
Un bouclier tarifaire sur l’énergie ?
Non. Trop attendu.
Un dispositif spécial pour sauver toutes les entreprises ?
Non… restons sérieux.
Cessez vos demandes absurdes. Vous êtes des couineuses, vous en bas.
Non, le phare éteint du palais vous parle de vrai sujet lui.
Les capotes !
C’est important les capotes.
Vous n’aurez rien à bouffer, vous ne pourrez plus travailler, l’industrie sera laminée, les usines fermées, les rayons vidés, mais… sachez-le, le maréchal camarade président, décrète dans son immense magnanimité la gratuité des capotes.
« En pharmacie le préservatif sera gratuit pour les 18/25 ans. Cela va commencer dès le 1er janvier. C’est une petite révolution de prévention », a dit le président lors d’une session du Conseil national de la refondation (CNR) consacrée à la santé des jeunes à Fontaine-le-Comte près de Poitiers (Vienne)
Nous pouvons tous chanter sur l’air de Franky Vincent, cette chanson très élégante mais légèrement adaptée… « Vas-y Manu c’est bon, vas-y Manu c’est bon, bon, bon, »
L’auteur de cette chanson, possède tout un répertoire de titres consacrés uniquement au zizi et à son utilisation sexuelle. Il vient d’être décoré de la médaille des Arts et des Lettres dont il est désormais tout de même chevalier.
Il faut dire, que son dernier titre « Quand ta touffe m’étouffe c’est un truc de Ouf » valait le détour et méritait amplement de rentrer dans l’ordre des Arts et des Lettres.
Certains pourraient, ce qui ne sera pas mon cas, suggérer une reprise de ce grand compositeur aux titres « profonds » du genre « Quand Macron m’étouffe, c’est un truc de Ouf ». Succès garanti pour les apprentis musiciens et humoristes.
Pour nous quitter en chanson je ne peux que vous proposer un titre d’un artiste décoré dans notre France de l’an de grâce 2022.
C’est un cauchemar. Réveillez-moi.
Charles SANNAT
Source 20 Minutes.fr ici
3°/L’homme le plus riche du monde est… désormais français !
par Charles Sannat | 9 Déc 2022 | Grille article, Investir son argent
Nous sommes un pays de lions dirigés par des ânes pour emprunter la très bonne formule de Charles Gave.
Oui, nous avons des lions, nous avions des gladiateurs dans ce pays, dans toutes les professions.
La France un si petit pays à la si grande richesse humaine.
Pourtant nous avons un problème de taille. L’État et les politiciens. Mais vous le saviez déjà. Elon Musk qui était l’homme le plus riche du monde a du pour conclure le rachat de Twitter engager 33,5 milliards de dollars de sa fortune personnelle, sans parler de la baisse des actions Tesla.
Bref, Elon Musk loin d’être fauché pour le moment rassurez-vous, n’est quand même plus l’homme le plus riche du monde.
Il vient d’être détrôné par le directeur général de LVMH Bernard Arnault et sa famille qui est officiellement selon le magazine Forbes l’homme le plus riche du monde.
Si du côté de la NUPES on s’étouffe déjà devant tant d’inégalités, et d’injustice, je ne peux que remarquer qu’il y a deux catégories d’hommes sur cette planète.
Ceux qui savent capter la richesse et ceux qui ne savent pas ou ne veulent pas.
Je ne parle pas de la troisième catégorie qui est celle des voleurs, et peu importe que vous ayez un col blanc, un voleur, reste un voleur même quand il arnaque dans les cryptomonnaies et n’arrache pas les sacs à mains des mamies.
Cela renvoie au livre L’homme le plus riche de Babylone, quand le roi, demande à l’homme le plus riche de sa ville, si ce dernier pourrait expliquer à son peuple l’art de la richesse. Devenir riche s’apprend-il demande-t-il à l’homme le plus riche de Babylone. Et la réponse est oui.
A ceux qui pensent que c’est impossible d’apprendre à devenir riche, commencez par le lire de livre qui ne coûte pas bien cher. Ensuite, refusez votre droit à la paresse, pour exercer votre droit au travail. Travaillez beaucoup. Quand vous pensez que c’est beaucoup. Faites-en encore plus car ce n’est pas assez. mais travailler beaucoup n’est qu’une petite partie de l’art de la richesse.
Écoutez les conseils d’Arkad, l’homme le plus riche de Babylone.
N’enviez pas. Ne soyez pas jaloux. L’homme le plus riche du monde ne me vole rien, ne me retire rien. Au contraire, son savoir de la création de la richesse permet à des milliers de personnes de travailler et de capter une partie cette richesse.
Bernard Arnaud n’empêche pas un seul chômeur de travailler il donne plutôt du travail. Il ne coûte rien à la société. Il paye beaucoup d’impôts même si certain diront que ce n’est jamais assez.
Il faut libérer les lions, et cesser de laisser les paresseux diriger.
La pauvreté collective n’est jamais une fatalité.
Charles SANNAT
https://insolentiae.com/lhomme-le-plus-riche-du-monde-est-desormais-francais/

4°/Bruno, 100 € de chèque gasoil et rien pour les entreprises et les artisans qui vont tous crever !
par Charles Sannat | 9 Déc 2022 | Chronique de l’effondrement,
C’est l’histoire de la paille et de la poutre.
Bruno, il est sympa et mignon. Je le connais bien moi Bruno, cela fait des années que je travaille avec lui. Lui ne sait pas que je travaille avec lui presque quotidiennement mais moi je sais tout ce que je lui dois.
Une panne d’inspiration ? Bruno.
Une idée à la con ? Bruno.
Envie de faire une vanne ou une bonne blague ? Bruno.
Non, franchement, je ne peux pas me plaindre de mon ministre de tutelle de l’économie, même si, nous, les greniers normands, on est un peu les oubliés de Bercy. On ne nous consulte pas souvent. Jamais même. Il faut dire que nous avons la réputation de lire dans les entrailles des poulets, alors que c’est faux. Nous lisons au mieux l’avenir dans des poules de cristal, mais que voulez-vous, c’est la suffisance parisienne qui regarde la province.
Bon allez, je cesse mes enfantillages pour vous parler d’un sujet nettement plus grave.
« Le gouvernement a annoncé une indemnité carburant de 100 euros pour aider les 10 millions de travailleurs les plus modestes. Des aides sont également attendues par les artisans pour faire face à la hausse des prix de l’énergie. Bruno Le Maire, le ministre de l’Economie et des Finances, était l’invité exceptionnel d’ »Apolline Matin » ce jeudi sur RMC et RMC Story. Il a annoncé la prolongation du « guichet électricité » pour les artisans en 2023″.
Et oui, d’un côté l’ami Bruno gratifie 10 millions de gens d’une aide qui ne servira pas à grand-chose puisque 100 euros à l’année pour aider à faire le plein ce sera dans tous les cas trop léger et d’un autre côté il oublie complètement de traiter le vrai sujet.
Le seul sujet macro-économiquement sensible.
Le prix de l’électricité pour tous ceux qui ne bénéficient pas du bouclier tarifaire !
Alors Bruno nous explique le coup de l’amortisseur qui amortit la hausse à hauteur du carré de la puissance de l’hypoténuse avec un radius inversé, les jours pairs et uniquement lors des nuits de pleines lune lorsque le vent souffle d’est en ouest et que le loup hurle à la mort à minuit.
Bref, mon Bruno, ton amortisseur, c’est encore un truc d’énarque que même les polytechniciens d’EDF n’arrivent pas à mettre sur les factures.
Hé, Bruno, réveille-toi !!!
Vous n’arrivez plus à rien !
C’est à force de vouloir faire rentrer du tarabiscoté et des ronds dans le triangle.
Alors que Bruno est confortablement assis dans son fauteuil de ministre, il pousse même un coup de gueule à la place de ceux qui, croulent sous les charges, les impôts, les taxes et les autres rapines publiques.
Le « coup de gueule » de Bruno Le Maire contre les fournisseurs d’énergie
« De nombreux artisans s’inquiètent de leur facture à venir. C’est le cas d’Alexandra, boulangère, qui réclame à Bruno Le Maire une aide immédiate et déplore « l’hécatombe » parmi ses collègues. Et elle déplore que son fournisseur d’énergie, EDF, ne soit pas capable de calculer l’amortisseur, cette aide qui s’adresse aux TPE et PME pas éligibles au bouclier tarifaire.
Une situation qui agace Bruno Le Maire: « Je comprends votre inquiétude. Il n’y aura pas d’hécatombe, nous ferons tout pour sauver les boulangers. Je dois voir le président d’EDF demain et je vous le dis, vous devez inscrire l’amortisseur sur votre facture pour qu’il soit intégré et que ça puisse vous rassurer sur ce que vous aurez à payer », lui a-t-il répondu avant de prévenir le fournisseur d’énergie.
« Je veux pousser un coup de gueule: on envoie des factures aux gens qui ne correspondent pas à ce qu’ils auront à payer, sans indiquer l’amortisseur, que c’est des tarifs d’hiver et que ça doit être lissé sur l’année », a déploré le ministre de l’Economie.
« Je demande aux énergéticiens d’inscrire sur la facture le montant, que chacun fasse son boulot et le pays tournera mieux », a appelé Bruno Le Maire ».
Hé.
Hé.
Hé… mon Bruno. Y a plus personne au boulot dans ce pays. Ca sert plus à rien de bosser. Même les artisans ils arrêtent. C’est fini. Terminé. C’est allé trop loin mon Bruno. Vous prenez trop cher. Même la mafia n’est pas aussi vorace quand elle taxe et assure la « protection » que l’Etat français.
Tu peux te garder coup de gueule et amortisseur.
Il n’y a qu’un seul truc à faire.
En fait deux.
Tu as le choix.
-
Vous nous sortez de ce système débile de marché libre de l’énergie.
-
Tu nous y laisses si tu veux, mais tu payes la différence et tu donnes le bouclier tarifaire à tout le monde.
Sinon…. ben, les gilets jaunes, ce sera du pipi de chat à côté de ce qui va arriver.
Je t’embrasse tendrement de mon grenier normand.
Charles SANNAT
5°/La France… le Titanic du capitaine Macron.
par Charles Sannat | 9 Déc 2022 | Grille article, Humour
La France sombre.
Notre pays coule.
Notre industrie s’éteint.
Nos usines ferment.
Les rayons vont se vider.
Les artisans, boulangers, restaurateurs, épiciers, vendeurs de surgelés ne tiennent plus qu’à un fil et les premiers avis de décès arrivent.
Alors pour ceux qui aiment le film culte Titanic, et surtout Louis de Funès, voici quelques secondes de franche rigolade.
Riez mes amis.
Rions mes amis, car quoi qu’il se passe, la vie est belle et c’est un fort beau film également
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur http://www.insolentiae.com. »
https://insolentiae.com/la-france-le-titanic-du-capitaine-macron/