5227 – Kremlin les 9 & 8.12.2022… Les « Héros de la Russie »… Arménie… L’UEE…

  • 1°/Entretien avec le Premier ministre arménien Nikol Pashinyan – 9.12.2022 – 15h35 à Bichkek
  • 2°/Réunion du Conseil économique suprême eurasien – 9.12.2022 – 09h50 à Bichkek
  • 3°/Remise des médailles de l’étoile d’or aux héros de la Russie – 8.12.2022 à 15h50 au  Kremlin de Moscou
  • 4°/Rencontre avec les héros de la Russie qui ont reçu des médailles d’étoile d’or – 8.12.2022 à 15h30 au Kremlin de Moscou


 

1°/Entretien avec le Premier ministre arménien Nikol Pashinyan – 9.12.2022 à 15H35 à Bichkek
Vladimir Poutine a rencontré le Premier ministre de la République d’Arménie Nikol Pashinyan à Bichkek.

9 décembre 2022 à 15h35 à Bichkek

Président de la Russie Vladimir Poutine : Mr. Pashinyan,
Nous nous sommes rencontrés récemment à Erevan, où vous avez réussi – je pense que vous en conviendrez – organisé le  sommet de l’OTSC . Merci encore pour l’atmosphère que vous avez créée pour une discussion franche sur un grand nombre de questions importantes pour nous tous. Nous nous réunissons ici aujourd’hui et, comme d’habitude, nous utilisons ces formats pour les entretiens bilatéraux.
Une fois de plus, je voudrais attirer votre attention sur le fait que la Russie reste un partenaire commercial et économique de premier plan, avec plus de 30 % du commerce arménien revenant à la Russie ; et un investisseur de premier plan, peut-être même le principal, avec environ 40 % des investissements. Au cours des dix premiers mois de cette année, la croissance du commerce a été de 67 %. C’est un indicateur très, très positif.
Néanmoins, il y a toujours des questions, et je suis heureux d’avoir la chance de vous rencontrer.

Premier ministre arménien Nikol Pashinyan : Merci, Monsieur Poutine,
Aujourd’hui, nous avons eu une réunion assez fructueuse et constructive, et nous avons en fait discuté de toute la gamme des questions économiques, tant dans les formats restreints qu’élargis.
Vous avez mentionné la croissance de nos échanges mutuels, ce qui est assez impressionnant. J’espère qu’avec l’amélioration des mécanismes de l’Union économique eurasienne, il sera possible de maintenir l’élan qui a été esquissé.
Bien sûr, notre agenda est très chargé. Je suis convaincu qu’aujourd’hui nous discuterons également de questions régionales. Malheureusement, la situation dans notre région reste tendue, et je tiens à souligner que le règlement du Haut-Karabakh reste, bien sûr, le principal problème dans notre région.

https://www.francetvinfo.fr/pictures/cl-tWjImMz6Wv5OJiUmSFOLRlio/1200x900/2020/09/28/phphaJsIp.jpg

Malheureusement, nous avons également assisté récemment à une escalade des tensions au Haut-Karabakh dans la zone de responsabilité des casques bleus russes. Je suis sûr que vous savez que le corridor de Lachin a été récemment bloqué, et il y a de très fortes inquiétudes au Haut-Karabakh à ce sujet. Bien sûr, nous discutons toujours de ces questions. J’espère qu’aujourd’hui nous pourrons discuter de toutes les questions importantes de la sécurité régionale.

<…>


http://en.kremlin.ru/events/president/news/70060

2°/Réunion du Conseil économique suprême eurasien – 9.12.2022 – 09h50 à Bichkek
Vladimir Poutine participe à une réunion du  du Conseil économique suprême eurasien à Bichkek

9 décembre 2022 – 09h50 à Bichkek

ph 1 Avec le président du Kirghizistan Sadyr Japarov avant la réunion du Conseil économique suprême eurasien. Photo : Sergueï Bobylev, TASS


ph 2 Avec le président du Kirghizistan Sadyr Japarov avant la réunion du Conseil économique suprême eurasien. Photo : Pavel Bedniakov, RIA Novosti

ph 3 Participants à la réunion du Conseil économique suprême eurasien. Photo : Pavel Bedniakov, RIA Novosti

ph4 Le président du Kirghizistan Sadyr Japarov lors de la réunion du Conseil économique suprême eurasien. Photo : Sergueï Bobylev, TASS

+  carte de Bichkek

A Bichkek


  • Le Premier ministre arménien Nikol Pashinyan,
  • le président biélorusse Alexandre Loukachenko ,
  • le président kazakh Kassym-Jomart Tokaïev ,
  • le président kirghize Sadyr Japarov
  • et le président du conseil d’administration de la Commission économique eurasienne Mikhail Myasnikovich
participent également à la réunion à participation restreinte.

https://french.almanar.com.lb/framework/includes/uploads/2018/05/manar-02494080015265470185.jpg

La discussion est centrée sur les activités de l’  UEE , les perspectives d’approfondissement des processus d’intégration, en particulier l’amélioration du fonctionnement du marché unique des biens et des services.
La République kirghize présidera l’Union économique eurasienne en 2022. L’année prochaine, la Fédération de Russie assumera la présidence tournante de l’UEE.

http://en.kremlin.ru/events/president/news/70058

3°/Remise des médailles de l’étoile d’or aux héros de la Russie – 8 décembre 2022 à 13h50 au  Kremlin de Moscou
La cérémonie de remise des médailles de l’étoile d’or aux héros de la Russie a eu lieu dans la salle Saint-Georges du palais du Grand Kremlin avant la fête des héros de la patrie, célébrée en Russie le 9 décembre.

8 décembre 2022 à 13h50 au  Kremlin de Moscou

1 sur 20 La cérémonie de remise des médailles de l’étoile d’or aux héros de la Russie. Photo : Aleksey Maishev, RIA Novosti

2 sur 20 Lors de la cérémonie de remise des médailles de l’étoile d’or aux héros de la Russie.

Plus de 200 militaires et civils qui ont fait preuve d’un courage et d’un héroïsme particuliers ont participé à l’événement, notamment des héros de l’Union sovietique, des héros de la Fédération de Russie et des récipiendaires de l’Ordre de Saint-Georges.
Les récipiendaires de la médaille ont reçu les salutations du Héros de Russie, premier vice-président du Comité de la Douma d’État sur la Défense – Andrei Krasov et du Héros de Russie, membre du Comité du Conseil de la Fédération sur la Défense et la Sécurité – Dmitry Perminov.

* * *

3 sur 20 La cérémonie de remise des médailles de l’étoile d’or aux héros de la Russie. Photo : Sergueï Karpoukhine, TASS

Président de la Russie Vladimir Poutine : Chers Amis, collègues, camarades,
Aujourd’hui, nous rendons hommage aux Héros de la Patrie.
Des personnes d’époques, de destins et de personnalités diverses, dont les noms sont inscrits dans l’histoire de notre État, ont accompli des exploits et des actes héroïques – militaires, ouvriers et civils – au nom de notre patrie, au nom de notre peuple.
Les récipiendaires de l’Ordre de Saint-Georges, fondé par Catherine la Grande, ainsi que de l’Ordre de la Gloire, Héros de l’Union soviétique et Héros de la Fédération de Russie – nous honorons tous ceux qui ont mérité leur titre grâce à leur courage et à leur abnégation , et maintenant, à notre époque, nous ressentons tout particulièrement que le lien du temps est inaltérable, que le sentiment d’amour sacré pour la Patrie se transmet de génération en génération et est une valeur absolue et suprême.
Notre pays a fait face à de grands défis à plusieurs reprises, et notre peuple a répondu avec une unité inaltérable à toutes les tentatives d’empiètement sur la sécurité et l’indépendance de notre État, et s’est uni pour défendre notre patrie sur les champs de batailles et sur les fronts de l’intérieur.
Nous nous inclinons devant nos ancêtres qui ont créé la grande histoire victorieuse de la Russie et sommes fiers de nos soldats, officiers, volontaires et milices qui combattent actuellement dans l’opération militaire spéciale, qui accomplissent leur devoir militaire avec honneur en défendant la vie et la dignité. De nos citoyens, ainsi que notre droit partagé de choisir notre propre voie.
Aujourd’hui, les plus hautes récompenses de l’État seront décernées aux militaires qui ont fait preuve d’une bravoure et d’un courage exceptionnels lors de l’opération militaire spéciale et qui ont reçu le titre de Héros de la Russie.
Je vous remercie sincèrement de servir votre patrie, de votre fidélité aux idéaux qui ont toujours, de tout temps, uni la Russie.
Je voudrais aussi m’adresser à ceux qui sont en première ligne : pour moi, pour tous nos concitoyens, chacun de vous est un héros. Et je veux vraiment que vous ressentiez la chaleur de nos cœurs et la chaleur de ce soutien véritablement national.
4 sur 20 Lors de la cérémonie de remise des médailles de l’étoile d’or aux héros de la Russie. Photo : Sergueï Karpoukhine, TASS

5 sur 20 Lors de la cérémonie de remise des médailles de l’étoile d’or aux héros de la Russie

Chers Amis,
L’héroïsme est basé sur l’amour de sa patrie et sur une conscience profonde de son devoir, qu’il soit militaire, civil ou professionnel, une idée claire, au fond, de la manière dont on doit vivre sa vie, du type de valeurs à maintenir et à défendre, et du comment agir dans des situations difficiles et extrêmes.
C’est ce qui guide les personnes qui choisissent des professions qui impliquent de grands risques personnels, mais en même temps, qui mènent leur pays vers le succès et la réussite. Et aujourd’hui, je serai heureux de remettre des récompenses à nos cosmonautes de test.
Tous les héros placent leur devoir avant tout – toutes ces personnes qui sauvent les autres à grand risque personnel, qui accomplissent des exploits remarquables au travail, dans la science, dans l’industrie, dans l’enseignement ou dans le domaine médical, dans divers domaines, qui donnent leur énergie et expertise, travaillant dur pour le bien de leur nation, leur patrie, qui sont les dignes successeurs de l’histoire séculaire des réalisations de notre peuple.
Je suis sûr que la vie et les actes des Héros de la Patrie servent de point de référence moral le plus important pour la majorité des citoyens dans notre vaste pays, qu’ils nous inspirent à toujours faire plus, à aller de l’avant et à créer, pour le bénéfice des personnes, et tous ensemble, rendons notre pays plus fort et plus prospère.
Salutations à l’occasion de la fête des héros de la patrie.

<…>

6 sur 20 Lors de la cérémonie de remise des médailles de l’étoile d’or aux héros de la Russie. Photo : Sergueï Karpoukhine, TASS
7 sur 20 Lors de la cérémonie de remise des médailles de l’étoile d’or aux héros de la Russie

Vladimir Poutine : Chers Amis,
Beaucoup de ceux qui ont reçu des récompenses aujourd’hui ont parlé de leur dévouement à leur patrie, et ils l’ont prouvé, non pas en mots mais en actes, et que c’est la loi selon laquelle ils vivent.
Au milieu des combats et dans toute situation impliquant un danger extrême, chaque personne veut rester en vie et entière, et veut revoir ses amis, sa famille, ses enfants, sa femme et ses parents. Mais ce sentiment d’auto-préservation, qui est naturel pour chaque être humain, s’efface lorsque les gens vivent selon des significations plus élevées et des idéaux plus élevés de dévotion à leur nation.
Aujourd’hui est un jour férié, mais nous devons nous souvenir de ceux qui ne sont pas avec nous aujourd’hui, ces personnes qui ont péri en défendant leur patrie, ainsi que de ceux qui se remettent maintenant de blessures – souhaitons-leur santé et prospérité à tous.
Nous devons également nous souvenir de leurs familles, des personnes qui ont été les plus proches d’eux et qui ont fait d’eux des héros : leurs parents, leurs camarades de classe à l’école (peut-être même depuis la maternelle) et leurs collègues de travail.
Je vous souhaite à tous le meilleur aujourd’hui. Je voudrais dire et confirmer ce que les récipiendaires ont dit ici aujourd’hui, à savoir que vous êtes en grande mission. Lorsque vous parlez de votre Patrie, vous ne devez jamais oublier que votre Patrie n’est pas qu’un territoire ; votre patrie comprend les personnes que vous défendez. C’est ce qu’est votre Patrie. Nous en sommes tous conscients et nous vous sommes reconnaissants, ainsi qu’à vos compagnons d’armes, pour ce que vous faites pour notre patrie.
Joyeuses vacances! Félicitations pour vos récompenses.
8 sur 20 Lors de la cérémonie de remise des médailles de l’étoile d’or  aux héros de la Russie.

9 sur 20 Lors de la cérémonie de remise des médailles de l’étoile d’or aux héros de la Russie. Avec le colonel Sergei Belozyorov, chef des opérations, sous-chef d’état-major du district est de la garde nationale.

10 sur 20 Lors de la cérémonie de remise des médailles de l’étoile d’or aux héros de la Russie. Avec le major Alexander Volkov, commandant de la compagnie des forces spéciales du 785e détachement spécial séparé de la 10e brigade spéciale spéciale du district militaire sud. Photo : Sergueï Karpoukhine, TASS
11 sur 20 Lors de la cérémonie de remise des médailles de l’étoile d’or aux héros de la Russie. Avec le colonel Sergei Demyanenko, pilote d’essai principal et chef du 1338e centre d’essais du 929 centre d’essais en vol de l’État du ministère de la Défense. Photo : Aleksey Maishev, RIA Novosti
12 sur 20 Lors de la cérémonie de remise des médailles de l’étoile d’or aux héros de la Russie. Avec le major Boris Dudko, commandant adjoint du 124e bataillon de chars séparé de la 76e division d’assaut aéroportée de la garde

13 sur 20 Lors de la cérémonie de remise des médailles de l’étoile d’or aux héros de la Russie. Avec le lieutenant-colonel Alexander Zavadsky, commandant du 7e régiment de fusiliers motorisés de la garde séparée du 11e corps d’armée de la flotte de la Baltique du district militaire ouest. Photo : Sergueï Karpoukhine, TASS
14 sur 20 Lors de la cérémonie de remise des médailles de l’étoile d’or aux héros de la Russie. Avec le lieutenant-colonel Sergei Ishtuganov, commandant adjoint de la 31e brigade d’assaut aéroportée de la garde séparée (véhicules BMD) des forces aéroportées.
15 sur 20 Lors de la cérémonie de remise des médailles de l’étoile d’or aux héros de la Russie. Avec le caporal David Malyikin, chauffeur-technicien du peloton de reconnaissance du 175e bataillon de reconnaissance de la 76e division d’assaut aéroportée des gardes des forces aéroportées. Photo : Aleksey Maishev, RIA Novosti
16 sur 20 Lors de la cérémonie de remise des médailles de l’étoile d’or aux héros de la Russie. Avec le capitaine Pavel Semenko, commandant de la compagnie de fusiliers motorisés de la 200e brigade séparée de fusiliers motorisés du 14e corps d’armée de la flotte du Nord. Photo : Sergueï Karpoukhine, TASS

17 sur 20 Lors de la cérémonie de remise des médailles de l’étoile d’or aux héros de la Russie. Avec le lieutenant Denis Skakunovsky, commandant adjoint pour le travail militaro-politique de la compagnie aéroportée du 56e régiment d’assaut aéroporté de la garde de la 7e division d’assaut aéroporté de la garde des forces aéroportées. Photo : Aleksey Maishev, RIA Novosti

18 sur 20 Lors de la cérémonie de remise des médailles de l’étoile d’or aux héros de la Russie. Avec le colonel Maxim Stefanov, chef du 267e centre de recherche et d’essais en vol et chef adjoint du 929e centre d’essais en vol d’État du ministère de la Défense. Photo : Sergueï Karpoukhine, TASS
19 sur 20 Lors de la cérémonie de remise des médailles de l’étoile d’or aux héros de la Russie. Avec le cosmonaute d’essai Ivan Vagner du Centre d’entraînement des cosmonautes Youri Gagarine
20 sur 20 Lors de la cérémonie de remise des médailles de l’étoile d’or aux héros de la Russie. Avec le cosmonaute test Sergei Kud-Sverchkov du Centre d’entraînement des cosmonautes Youri Gagarine. Photo : Sergueï Karpoukhine, TASS

 

http://en.kremlin.ru/events/president/news/70051

4°/Rencontre avec les héros de la Russie qui ont reçu des médailles d’étoile d’or – 8 décembre 2022 à 15h30 au Kremlin de Moscou
Après la cérémonie de remise des médailles de l’étoile d’or aux héros de la Russie, Vladimir Poutine s’est brièvement entretenu avec les récipiendaires de la médaille.

8 décembre 2022 à 15h30 au Kremlin de Moscou

Président de la Russie Vladimir Poutine : depuis combien de temps êtes-vous en poste ?
Colonel Maxim Stefanov, chef du 267e centre d’essais de recherche en vol, chef adjoint du 929e centre d’essais en vol du ministère de la Défense : depuis 2000.
Vladimir Poutine : Quel avion avez-vous piloté ?
Maxim Stefanov : Tous les plus récents. Le dernier en date est le Sukhoi Su-57, que nous utilisons actuellement pour réaliser l’objectif de protéger nos intérêts. L’avion a fait ses preuves. J’espère que cela contribuera à notre victoire.
Vladimir Poutine : Oui, oui. L’aviation se porte très bien. C’est très bien d’avoir cela en service de combat, en fait 24 heures sur 24. Ils se sont montrés très efficaces, faisant tout comme prévu et travaillant avec beaucoup de compétence. Les avions d’attaque et les Sukhois – Su-34 et 35 – se battent parfaitement, très bien. L’armement est bon. Génial, tout simplement génial. Ils apportent une contribution significative à l’efficacité des opérations des troupes. Mais vous le savez probablement.
Maxim Stefanov : Oui, monsieur.

Vladimir Poutine : Comme il a été dit ici, et j’ai également dit, la Patrie signifie avant tout les personnes, et nous devons toujours nous en souvenir. Tout d’abord, nous faisons tout pour les personnes, afin de les protéger, et nous devons avoir la foi en nous que nous le faisons avec dignité, et le faire exactement comme ça parce que le pays et les personnes qui ont besoin de protection, ils comprennent que le dernier espoir repose sur vous. C’est le cas.
Toutes les bêtises, les confrontations d’informations, les décharges d’informations et toutes sortes de fausses histoires doivent être mises de côté, et ne doivent pas nous empêcher de remplir notre devoir envers notre peuple. Et vous n’avez pas besoin d’être particulièrement sophistiqué dans cette bataille d’informations pour comprendre ce qui se passe réellement.
En ce moment, il y a beaucoup de buzz concernant nos attaques contre l’infrastructure énergétique d’un pays voisin. Oui, nous le faisons,
  • mais qui a commencé ?

  • Qui a frappé le pont de Crimée ?

  • Qui a fait sauter les lignes électriques de la centrale nucléaire de Koursk ?

  • Qui ne fournit pas d’eau à Donetsk ?

Ne pas distribuer d’eau à une ville de millions d’habitants est un acte de génocide. Personne n’a dit un mot à ce sujet, le silence est complet. Dès que nous bougeons et faisons quelque chose en réponse : le bruit et le tumulte sont soulevés dans tout l’univers.
Cela n’interférera pas avec nos missions de combat. Et je tiens à vous remercier de ce que vous et vos camarades faites cela de la manière la plus digne. Merci beaucoup.
Encore une fois, je vous félicite pour cette haute distinction de la Patrie.

Les Récipiendaires: Merci.
Vladimir Poutine: Et bonne année à vous ! Il est peu probable que nous nous voyions avant le Nouvel An. Mes meilleures salutations à tous vos collègues, compagnons d’armes. Tous mes vœux!
Les Récipiendaires: Merci.
Vladimir Poutine : Au revoir.

http://en.kremlin.ru/events/president/news/70054