4986 – Kremlin – Rencontre avec le président du Kazakhstan Kassym-Jomart Tokayev – 17.06.2022 à St Petersbourg

Vladimir Poutine a rencontré le président du Kazakhstan Kassym-Jomart Tokayev en marge du SPIEF-2022.

17 juin 2022 à 19h45 à Saint-Pétersbourg

Président de la Russie Vladimir Poutine : M. Tokayev,

Encore une fois, bon après-midi.

Merci beaucoup d’être venu au Forum économique international de Saint-Pétersbourg.

Il est important pour nous de mettre l’accent sur notre relation particulière et, bien sûr, d’avoir l’occasion de confronter personnellement avec vous des points de vue sur des questions importantes, en premier lieu sur l’économie, bien sûr.

Cela vient d’être mentionné sur le forum. Au fait, je crois que j’ai fait un lapsus là. J’ai parlé d’un investissement de 7 milliards de dollars, mais en fait, nous avons investi 17 milliards de dollars dans l’économie du Kazakhstan.

Notre commerce se développe. Vous venez de le dire vous-même. L’année dernière, il s’élevait à 25 milliards de dollars et a dépassé 12 milliards de dollars au cours des trois premiers mois. Si ça continue comme ça, on établira un record.

Cette année, nous célébrerons le 30e anniversaire des relations diplomatiques. Nous allons également fêter cela. Et le forum régional est toujours devant. En général, nos gouvernements travaillent très intensément. Les temps sont difficiles et ils cherchent des solutions à chaque problème qui se pose.

Nous aurons l’occasion d’en parler maintenant, à la fois ici pendant les pourparlers et de manière informelle lors du dîner informel.

Président du Kazakhstan Kassym-Jomart Tokaïev : Monsieur Poutine,

J’ai été heureux de recevoir votre invitation à participer à ce prestigieux forum.

J’ai écouté vos propos avec intérêt. Votre discours était essentiellement une adresse à la nation dans son contenu et sa longueur. Le public a écouté avec intérêt. Je pense qu’il y aura une très bonne réponse dans le monde entier.

Quant à la coopération bilatérale, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Tout va bien. Nous travaillons sur des projets industriels et agricoles spécifiques. La coopération en matière d’investissement progresse régulièrement.

Cette année est spéciale, en effet – le 30e anniversaire des relations diplomatiques.

En d’autres termes, nous avons toutes les raisons de parler de notre grand succès dans le développement de la coopération bilatérale, et je pense que nous continuerons à développer cette dynamique positive.

Oui, en effet, il y a des questions qui nécessitent des éclaircissements. Nous pourrons en discuter lors de la prochaine réunion bilatérale ou lors du dîner.

Merci encore pour votre invitation.

<…>


http://en.kremlin.ru/events/president/news/68670

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s