4909- « Pas de récession en France en 2022 ? Pas si sûr ! » L’édito de Charles Sannat du 27 avril 2022

par Charles Sannat | 27 Avr 2022

Mes chères impertinentes, chers impertinents,
« Pas de récession en France en 2022 ? Pas si sûr ! » disait il y a 2 jours sur BFM que la France ne connaîtrait pas de récession en 2022 en raison de « son acquis » de croissance de 2.8 %.
Ce qui semble être vrai d’un point de vue mathématiques et… si tout se passe bien.
Rassurez-vous, je ne vais pas vous « casser le moral », pas besoin de moi pour le faire.
Poutine avec la guerre en Ukraine alimentée par les pays membres de l’Otan qui arment les Ukrainiens pour repousser l’attaque russe et les derniers propos de Lavrov le ministre russe des affaires étrangères disant que « l’on va vers la 3ème guerre mondiale » sont suffisants pour vous glacer le sang et saper le moral.
Vous n’avez pas plus besoin de moi pour vous rendre compte que l’inflation, loin d’être temporaire accélère et dure.
Je ne vous dirai pas non plus que la moitié de la Chine est confinée, et que maintenant que Pékin est menacée d’un confinement dur comme à Shanghai, nos affaires risquent d’en prendre un coup sur la cafetière.
Je ne vous parlerai pas plus, du prix de l’énergie, de l’impossible ou en tous cas de la difficile transition énergétique, des pénuries d’huile, de blé, mais aussi d’acier, je ne vous parlerai pas de tous ces risques avérés car vous les connaissez aussi bien que moi.


Ce que je veux vous dire c’est que nous avons toutes les raisons de penser qu’a minima notre pays sera en récession sur les deux derniers trimestres de l’année.
Ce que je veux vous dire c’est qu’un ministre ne vous dira pas que c’est la catastrophe, parce que ce n’est pas son rôle pas plus qu’il n’est du rôle de la présidente de la BCE de vous dire que l’inflation va laminer votre pouvoir d’achat.

Pourquoi ?

Parce qu’ils vous mentent ?

Oui, ils mentent, mais ce n’est pas le mobile du crime. 

La parole publique engage bien plus que la mienne bien évidemment. Si un ministre vous dit « on va tous mourir » alors tout le monde va courir aux abris ! C’est ce que l’on appelle un phénomène autoréalisateur. Un ministre, un président de banque centrale ou de pays mentira, et préfèrera passer pour un imbécile qui évite la panique et assure la stabilité plutôt que pour un visionnaire dont les propos pourraient conduire au chaos.

Alors ne soyez pas dupes.

N’imaginez pas que nous n’allons pas vers une grosse récession.

Il y a la guerre, les pénuries, les confinements en Chine, il y a le prix de l’énergie et bien évidemment parce que si cela ne suffisait pas, il y a la hausse des taux d’intérêt.

Quand on vous dit qu’il n’y aura pas de récession en France en 2022 on joue sur les mots. Il y a déjà une baisse de 30 % du CA dans le commerce et tous les secteurs sont touchés y compris la restauration. Nous sommes déjà en récession, nous sommes déjà en train de plonger doucement.

Si la guerre cesse rapidement, alors les choses repartiront cahin-caha. Si cela dure, ce sera durablement nettement plus compliqué.

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT


« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire charles@insolentiae.com
Pour écrire à ma femme helene@insolentiae.com
Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur http://www.insolentiae.com. »

https://insolentiae.com/pas-de-recession-en-france-en-2022-pas-si-sur-ledito-de-charles-sannat/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s