Vladimir Poutine a tenu une réunion de travail avec le gouverneur de la région d’Astrakhan Igor Babushkin. Le Gouverneur a informé le Président de la situation socio-économique de la région. La discussion a porté, entre autres, sur la situation du système de santé et de la construction navale.
17 janvier 2022 – 13h40 – Le Kremlin, Moscou
Vladimir Poutine & Igor Babushkin
Igor Babushkin a commencé son rapport par des problèmes liés à la lutte contre le COVID-19. À l’heure actuelle, près de 100 % des employés du secteur social, de la santé, de la culture, de l’éducation, de la restauration publique et du logement et des services publics ont été vaccinés.
Les autorités ont organisé des visites à domicile par des travailleurs médicaux pour augmenter le niveau de vaccination des personnes âgées qui ont la possibilité de se faire vacciner à domicile.
Selon le gouverneur, toutes les installations médicales de la région d’Astrakhan disposent de l’équipement de protection individuelle nécessaire, des médicaments et l’oxygène.
Les codes QR sont requis dans la région pour visiter les centres commerciaux, les cafés et les restaurants, et pour participer à des événements culturels et de masse. Cependant, ils ne sont pas nécessaires dans les transports en commun, les pharmacies et les épiceries.
Le Gouverneur a particulièrement remercié le Président pour sa décision d’utiliser les militaires pour construire deux hôpitaux anti-COVID entièrement équipés dans la région.

Cela a permis à ces deux hôpitaux de traiter les patients atteints de coronavirus pendant la deuxième vague de la pandémie, tandis que les hôpitaux régionaux n’ont fourni que des soins médicaux planifiés aux patients.
Malgré les restrictions liées au coronavirus, la région d’Astrakhan poursuit sa coopération avec ses voisins de la Caspienne, a noté M. Babushkin. Ils sont très intéressés par les croisières sur la Caspienne vers Astrakhan, Atyrau, Turkmenbashi et Bakou.
En plus des croisières, les pays de la Caspienne, notamment le Kazakhstan, l’Azerbaïdjan et le Turkménistan, souhaitent passer des commandes dans les chantiers navals de la région d’Astrakhan. Dans ce contexte, le gouverneur a remercié Vladimir Poutine pour son aide dans la stabilisation de la situation au chantier naval de Krasnye Barrikady (barricades rouges).
Maintenant, il fonctionne à pleine capacité. Son portefeuille de commandes vaut 9 milliards de roubles. Le portefeuille total des entreprises de construction navale de la région d’Astrakhan s’élève à 50 milliards de roubles, a déclaré le gouverneur.
Une attention particulière est accordée au développement du Corridor international de transport Nord-Sud. Les États caspiens voisins de la région d’Astrakhan s’y intéressent également. Pour développer ce corridor, il est nécessaire d’équiper le port d’Olya et de le saturer en trafic de fret. À ces fins, un terminal à conteneurs est en cours de construction au port d’Olya. La deuxième tâche à accomplir pour organiser le trafic de marchandises à valeur réelle concerne l’approfondissement du canal Volga-mer Caspienne. Sa profondeur devrait être portée à 4,5 mètres, comme le stipule le certificat du canal, a noté le gouverneur.
Igor Babushkin
Tout en discutant du secteur routier, Igor Babushkin a indiqué que la construction de l’autoroute de contournement est d’Astrakhan avait repris et a également noté que la longueur d’un autre contournement – nord – serait d’environ 20 kilomètres. Le secteur est confronté à un certain nombre de problèmes, notamment des ponts anciens et délabrés : 160 des 313 structures de ponts locaux sont dans un état critique ou de pré-urgence, a ajouté le gouverneur.
Le gouverneur a également informé le président que les autorités régionales avaient l’intention de transférer un nombre d’autoroutes stratégiques de la région d’Astrakhan sous juridiction fédérale. Ils comprennent une route d’accès au port d’Olya, une autre route reliant la région au poste de contrôle de Karauzek à la frontière avec le Kazakhstan et la route Astrakhan-Volgograd.
Astrakhan VILLE RUSSE
Le Président a attiré l’attention du Gouverneur sur le problème des logements vétustes et s’est enquis des efforts déployés pour reloger les résidents de ces habitats. Le programme de relogement, qui a été formulé avant le 1er janvier 2017 et qui comprend 38 000 M² de logements, a été mis en œuvre plus tôt que prévu, dixit le gouverneur. Il est prévu d’achever le programme d’ici la fin de 2022, a-t-il ajouté.
En 2019, les autorités ont enregistré 698 bâtiments supplémentaires d’une superficie de 250.000 M² dont les résidents doivent également être relogés. Les bâtiments seront répertoriés sous la nomenclature d’un programme de relogement d’habitants pour cause de logements vétustes.
Vladimir Poutine & Igor Babushkin
Vladimir Poutine a noté une fois de plus qu‘il fallait prioriser cet aspect.
Astrakhan VILLE RUSSE
En conclusion de la réunion de travail, le gouverneur a demandé au président, au nom des vétérans d’Astrakhan, de décerner à la ville – le titre de ville de la vaillance au travail, afin de perpétuer le souvenir de l’exploit héroïque des travailleurs du front intérieur pendant la Grande Guerre patriotique.
Vladimir Poutine a soutenu cette initiative.