4688 – Déclarations des dirigeants de la Russie, de l’Azerbaïdjan et de l’Arménie à l’issue des pourparlers trilatéraux – 26 novembre 2021 – 20h00 – Sochi

Déclarations des dirigeants de la Russie, de l’Azerbaïdjan et de l’Arménie à l’issue des pourparlers trilatéraux – 26 novembre 2021 – 20h00 – Sochi

Président de la Russie Vladimir Poutine : Chers collègues,

Pour conclure notre rencontre trilatérale, je voudrais remercier à nouveau mes collègues, le Président de l’Azerbaïdjan et le Premier ministre de l’Arménie, d’avoir accepté de venir en Russie aujourd’hui et de discuter de la situation qui se dessine dans la région en général et en ce qui concerne le règlement du problème du Karabakh.

Je dois dire d’emblée que nos entretiens d’aujourd’hui ont été très constructifs. Il s’agissait d’une analyse approfondie de la situation actuelle. Nous avons rendu hommage aux efforts des soldats de la paix russes, des gardes-frontières et des spécialistes qui procèdent au déminage et assurent le retour des personnes dans leurs foyers.

Je tiens également à souligner que nous nous sommes mis d’accord sur un certain nombre de questions que je considère comme vitales. Le premier d’entre eux est la mise en place de mécanismes de démarcation et de délimitation des frontières entre les deux États, et nous avons convenu d’achever ce travail d’ici la fin de l’année. J’espère que cela arrivera le plus tôt possible. Il n’y a pas d’obstacles à la mise en place de tels mécanismes.

Deuxièmement, je voudrais mentionner un point très important et sensible lié aux questions humanitaires, et nous avons également fait de bons progrès ici.

Enfin, nous avons eu une discussion approfondie sur les questions économiques, sur le développement des liens économiques, et avons évoqué le déblocage des corridors de transport comme première étape. Cela concerne à la fois le trafic ferroviaire et routier.

Je pense que nous devons remercier nos vice-premiers ministres qui travaillent sur cette question depuis longtemps, et nous avons convenu qu’ils se réuniront la semaine prochaine à Moscou pour résumer certains des résultats et annoncer les décisions que nous avons approuvées aujourd’hui.

Merci encore une fois pour le travail d’aujourd’hui. Je tiens à remercier à la fois le Président de l’Azerbaïdjan et le Premier ministre de l’Arménie.

Président de la République d’Azerbaïdjan Ilham Aliyev : Merci beaucoup, Monsieur le Président.

Pour commencer, permettez-moi d’exprimer une fois de plus ma gratitude pour la réunion d’aujourd’hui ainsi que pour vos efforts visant à créer une atmosphère favorable dans la résolution des problèmes entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie.

Un an s’est écoulé depuis que la Déclaration trilatérale a mis fin à la guerre entre les deux pays, et nous considérons généralement cette année comme une année positive. Je voudrais profiter de cette occasion pour vous remercier à nouveau, Monsieur le Président, ainsi que le ministère russe de la Défense pour les efforts de maintien de la paix au Karabakh. Il n’y a pas eu d’incidents graves dans la zone de responsabilité des forces de maintien de la paix russes.

Il y a eu beaucoup d’événements importants au cours de cette année. C’est notre deuxième réunion dans ce format; le premier a eu lieu au début de l’année et celui-ci doit terminer l’année. Je ne veux pas répéter ce que le Président de la Russie a dit au sujet de la délimitation, de la démarcation et du déblocage des artères de transport. Aujourd’hui, nous avons eu une discussion très détaillée et je dirais sincère sur toutes ces questions. Nous avons discuté ouvertement de nos plans qui inquiètent les deux parties, et je pense que la clé est que les décisions que nous avons prises concernant le règlement des différends et des différends contribueront à rendre la situation dans le Caucase du Sud plus sûre et plus prévisible.

En outre, comme l’a noté le président de la Russie, les questions humanitaires ont été discutées. L’Azerbaïdjan a toujours systématiquement préconisé le respect de toutes les normes humanitaires, que ce soit pendant les hostilités ou après. Je dois dire qu’après la fin des hostilités, plus de 100 militaires arméniens ont été renvoyés en Arménie, dont un aujourd’hui qui avait été blessé et soigné par des médecins azerbaïdjanais, ainsi qu’un civil qui s’est perdu sur notre territoire. Cela signifie que nous sommes toujours partis de la primauté du principe de l’humanisme et que nous sommes prêts à aller dans cette direction. Nous voyons le même engagement de la part des Arméniens à créer les conditions pour que la situation dans la région soit plus prévisible.

J’ai dit à plusieurs reprises que nous, en Azerbaïdjan, sommes prêts à tourner la page après de nombreuses années de confrontation avec l’Arménie et à entamer la phase d’interaction normale. Je pense que dans ce format, nous approchons de nos objectifs. La Russie est un ami et un partenaire stratégique de l’Azerbaïdjan, je dirais même plus qu’un partenaire stratégique, et le niveau des relations de confiance entre l’Azerbaïdjan et la Russie a également contribué à trouver une solution aux questions les plus sensibles avec l’Arménie.

Je pense que notre réunion donnera de bons résultats, qui seront visibles très bientôt et la situation dans la région deviendra plus sûre et plus prévisible.

Monsieur le Président, merci encore pour l’invitation et pour la réunion d’aujourd’hui.

Premier ministre de la République d’Arménie Nikol Pashinyan : Monsieur le Président, permettez-moi de vous remercier à nouveau pour l’invitation et, bien sûr, pour avoir créé une atmosphère de travail positive.

Je tiens à souligner que nous avons eu une réunion très positive, une conversation positive. Nous avons discuté de pratiquement toutes les questions à l’ordre du jour. Ce n’était pas une réunion destinée à dissimuler des problèmes. C’était une réunion où nous discutions ouvertement de toutes les questions. Je tiens à souligner qu’il est très positif que nous ayons clarifié nos positions et il s’est avéré que nous n’avons pas de désaccords sur certaines questions qui semblaient exister avant la réunion.

Je tiens à dire qu’en effet, concernant la réouverture de toutes les routes de transport et économiques dans la région, nous avons déclaré que nous avons une compréhension commune de la façon dont les routes fonctionneront.

Le sujet de la délimitation, de la démarcation et du démarrage de ce processus n’est pas nouveau et nous en avons également discuté. Nous avons également adopté une déclaration trilatérale, qui dit que les conditions doivent être établies pour cela, ce qui signifie qu’une sorte de mécanismes de sécurité et de stabilité à la frontière entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan doivent être créés.

Évidemment, les questions humanitaires ont également été abordées.

Dans l’ensemble, j’ai une opinion très positive des pourparlers d’aujourd’hui et de la réunion d’aujourd’hui. Je tiens à remercier notre alliée stratégique, la Fédération de Russie, pour cette initiative. Je pense que si nos pourparlers prennent de l’ampleur sur la base de cette réunion, nous pouvons nous attendre à de vrais résultats.

Je réaffirme la volonté de l’Arménie et du Gouvernement arménien, qui a reçu son mandat du peuple arménien, d’inaugurer l’ère du développement pacifique pour notre pays et pour notre région. Nous y sommes attachés et la réunion d’aujourd’hui a clairement contribué à la mise en œuvre de cet agenda.

Merci.

Vladimir Poutine : Pour conclure, je tiens à souligner à nouveau que la réunion a été très utile et opportune. Comme cela a été dit, nous avons signé une déclaration sur les résultats de nos travaux d’aujourd’hui. Le public et les médias peuvent lire cette déclaration. Il donne un compte rendu plus détaillé de ce sur quoi nous avons travaillé et de ce sur quoi nous nous sommes mis d’accord.

Vous pouvez voir à ma gauche notre cadeau à nos amis arméniens et azerbaïdjanais : un rameau d’olivier, symbole de paix et de bien-être. J’espère sincèrement que les accords d’aujourd’hui seront suivis et créeront les conditions pour de nouvelles étapes de normalisation des relations dans l’ensemble du Caucase du Sud.

http://en.kremlin.ru/events/president/news/67203