4380 – Kremlin – Inauguration du monument à l’empereur Alexandre III – 5 juin 2021 – Près de Léningrad & Rencontre avec des responsables d’agences de presse internationales – 4 juin 2021 – 23h00 – Saint-Pétersbourg

Inauguration du monument à l’empereur Alexandre III – 5 juin 2021 – 14h10

Vladimir Poutine a assisté à l’inauguration d’un monument à l’empereur Alexandre III. Le monument a été érigé sur le territoire de la place de l’Arsenal au palais Grand Gatchina pour honorer le 175e anniversaire de la naissance du tsar pacificateur russe.
5 juin 2021 – 14h10 – Région de Léningrad

4 photosREGION LENINGRAD 1 XX 4 DU 05.06.2021. Inauguration du monument à l'empereur Alexandre III - 5 juin 2021 – 14h10

Le monument a été créé par Vladimir Brodarsky – diplômé de l’Académie des Arts Ilya Repin de Saint-Pétersbourg d’après un dessin du sculpteur Paolo Troubetzkoy (1866 – 1938). Le projet a été mis en œuvre par la Société historique militaire russe et la Société historique russe.

***

Discours lors de l’inauguration d’un monument à Alexandre III

REGION LENINGRAD 2 XX 4 DU 05.06.2021. Inauguration du monument à l'empereur Alexandre III - 5 juin 2021 – 14h10

Président de la Russie Vladimir Poutine : Salutations, Chers amis.
C’est un plaisir d’accueillir tous les participants et invités à la cérémonie d’inauguration d’un monument à l’empereur Alexandre III, un homme d’État dont le nom est entré à jamais dans l’histoire de la Russie et est lié à des réalisations importantes et significatives. Beaucoup d’entre eux continuent à servir notre patrie à ce jour, il suffit de nommer le plan grandiose et audacieux de construire le chemin de fer transsibérien.
Je tiens à remercier toutes les personnes impliquées dans la création du monument, ainsi que, bien sûr, les travailleurs, ingénieurs, artistes et experts en art qui procèdent à la restauration à grande échelle de l’unique musée-réserve de Gatchina. Il a servi de résidence à l’empereur Alexandre III au 19ème siècle.
Il aimait la Russie. C’était sa vie, et il s’efforçait de tout faire pour son progrès constant et confiant, pour la protection de ses intérêts et pour le renforcement de l’État russe en Europe et dans le monde.
Ses contemporains avaient des sentiments mitigés sur lui et son travail. C’est ainsi qu’il en a toujours été et qu’il en sera toujours ainsi car il est très difficile, voire impossible parfois, d’évaluer l’ampleur d’un tel travail en temps réel. Mais nous pouvons dire avec certitude aujourd’hui que l’ère d’Alexandre III nous offre un exemple d’un mélange naturel et harmonieux de transformations technologiques, industrielles et gouvernementales à grande échelle et de fidélité aux traditions, à la culture et aux origines nationales.

REGION LENINGRAD 3 XX 4 DU 05.06.2021. Inauguration du monument à l'empereur Alexandre III - 5 juin 2021 – 14h10

Je tiens à souligner que même aujourd’hui, dans un XXIe siècle turbulent et dynamique, où les changements affectent toutes les sphères de la vie, il est crucial pour nous de préserver le patrimoine historique – culturel et spirituel de la Russie et les valeurs qui unissent notre peuple. C’est pourquoi nous lancerons de nouveaux projets pédagogiques et mettrons un accent particulier sur l’enseignement des valeurs patriotiques aux jeunes. De telles initiatives, y compris des sociétés historiques et militaires russes, de la société Znanie relancée et d’autres organisations, mouvements, syndicats artistiques et instituts de recherche, ne manqueront pas d’obtenir un soutien.

REGION LENINGRAD 4 XX 4 DU 05.06.2021. Inauguration du monument à l'empereur Alexandre III - 5 juin 2021 – 14h10

Que le monument que nous dévoilons devienne un nouveau symbole de la continuité restaurée du temps et des générations. Parce que nous ne pouvons avancer, nous développer avec confiance et atteindre de nouveaux sommets que si nous nous appuyons sur le respect de notre passé, de nos ancêtres exceptionnels qui ont fidèlement servi notre peuple et la Russie.
Merci.

http://en.kremlin.ru/events/president/news/65751

1566219484-st-petersburg-news_item_slider-t1566219484

Rencontre avec des responsables d’agences de presse internationales – 4 juin 2021 – 23h00 – Saint-Pétersbourg

En marge du 24e Forum économique international de Saint-Pétersbourg, Vladimir Poutine a rencontré, par visioconférence, des responsables d’agences de presse internationales.
4 juin 2021 – 23h00 – Saint-Pétersbourg

9 photosAG TASS 1 X 9 DU 04.06.2021 Rencontre avec des responsables d'agences de presse internationales - 4 juin 2021 – 23h00 – Saint-Pétersbourg

Président de la Russie Vladimir Poutine : Bonsoir, chers collègues.
C’est un plaisir de vous saluer tous.
Nos réunions au Forum économique international de Saint-Pétersbourg sont devenues régulières. Ils terminent toujours une journée de travail au Forum de Saint-Pétersbourg, du moins pour moi : comme dessert, comme bonbon, la partie la plus excitante commence lors de nos réunions. J’espère que cela fonctionnera de la même manière aussi. Salutations à tous.

AG TASS 2 X 9 DU 04.06.2021 Rencontre avec des responsables d'agences de presse internationales - 4 juin 2021 – 23h00 – Saint-Pétersbourg

Je voudrais sauter le long discours d’ouverture et donner la parole à notre modérateur. Je pense que ce sera plus intéressant et utile si nous commençons une discussion en direct tout de suite.

AG TASS 3 X 9 DU 04.06.2021 Rencontre avec des responsables d'agences de presse internationales - 4 juin 2021 – 23h00 – Saint-Pétersbourg

Monsieur Mikhailov, s’il vous plaît.
TASS news agency unveils historical photo-exhibition
Directeur général de TASS Sergei Mikhailov
Directeur général de TASS Sergei Mikhailov : Bonsoir, Monsieur le Président. Bienvenue, chers collègues, mesdames et messieurs. Bonsoir, et pour certains d’entre vous c’est bonne nuit voire bonjour.
Je tiens à vous remercier d’avoir répondu à l’invitation du TASS. Il serait impardonnable de manquer une telle conversation pour la deuxième année consécutive depuis que nous avons fait une pause l’année dernière.

AG TASS 4 X 9 DU 04.06.2021 Rencontre avec des responsables d'agences de presse internationales - 4 juin 2021 – 23h00 – Saint-Pétersbourg

Monsieur le Président, seize dirigeants des plus grandes agences de presse du monde sont ici aujourd’hui. Cette fois, beaucoup d’entre vous dans vos pays ont des correspondants étrangers de TASS à leurs côtés, et ils sont toujours prêts à aider en cas de besoin.
Sans aucun doute, l’inconvénient majeur du format de notre réunion aujourd’hui est qu’il est impossible de voir l’incroyable et hospitalière Saint-Pétersbourg. Nous sommes deux fois plus désolés de vous manquer au rendez-vous de la ville sur la Neva cette année – j’espère que ce sera une exception – puisque cette fois nous avons neuf nouveaux participants. Au cours de la conversation, je présenterai à la fois nos anciens amis et nos nouveaux participants.

AG TASS 5 X 9 DU 04.06.2021 Rencontre avec des responsables d'agences de presse internationales - 4 juin 2021 – 23h00 – Saint-Pétersbourg

Le décalage horaire entre Tokyo et New York est un autre problème – enfin, peut-être pas un problème mais un facteur lors de notre réunion. Nous en tiendrons certainement compte et donnerons la parole à ceux pour qui le matin approche ou est déjà arrivé.
En bref sur le format de la réunion. Je voudrais vous demander de préparer une question qui est de la plus haute importance pour vous. Vous aurez la possibilité de poser votre deuxième ou troisième question si nous avons suffisamment de temps. Je pense que notre dialogue sera tout aussi utile et ouvert que les sept réunions du passé.

AG TASS 6 X 9 DU 04.06.2021 Rencontre avec des responsables d'agences de presse internationales - 4 juin 2021 – 23h00 – Saint-Pétersbourg

Évidemment, cette année et l’année dernière ont été inhabituelles et tristes pour tout le monde. Le monde a été confronté à l’impact de COVID-19, les gens pleurent la perte de membres de leur famille, d’amis et de compatriotes tandis que leurs pays subissent d’énormes pertes économiques. Il s’agit d’une catastrophe à l’échelle mondiale, qui a changé et continue de changer le monde.

AG TASS 7 X 9 DU 04.06.2021 Rencontre avec des responsables d'agences de presse internationales - 4 juin 2021 – 23h00 – Saint-Pétersbourg

Je tiens à remercier les nombreuses personnes présentes pour avoir soutenu l’initiative TASS d’organiser notre concours News Photo Award, que nous avons entièrement consacré à COVID-19 cette année. Nous l’avons même appelé Surmonter le COVID. Environ 4 000 photos ont été soumises au concours en provenance de 84 pays. Permettez-moi de vous rappeler que le gagnant était Brais Lorenzo Couto de l’agence de presse EFE, Espagne.

AG TASS 8 X 9 DU 04.06.2021 Rencontre avec des responsables d'agences de presse internationales - 4 juin 2021 – 23h00 – Saint-Pétersbourg

Monsieur le Président, TASS a passé en revue les grands thèmes, comme à son habitude, et la question du COVID en 2020-2021 dans le monde est sans aucun doute le sujet médiatique clé qui reste sur les écrans. C’est donc la première question que nos confrères m’ont confiée pour vous poser : comment la Russie sort-elle de la pandémie ? Que pensez-vous de ses causes et effets pour le monde ?
À suivre.
Les sujets

http://en.kremlin.ru/events/president/news/65749

AG TASS 9 X 9 DU 04.06.2021 Rencontre avec des responsables d'agences de presse internationales - 4 juin 2021 – 23h00 – Saint-Pétersbourg

Directeur général de TASS Sergei Mikhailov

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s