4232 – Kremlin-La Journée de la femme 08.03.2021 & Rencontre avec le ministre des Sciences et de l’Enseignement supérieur Valery Falkov 9 mars 2021

Félicitations aux femmes russes à l’occasion de la Journée de la femme 08.03.2021

Rencontre avec le ministre des Sciences et de l’Enseignement supérieur Valery Falkov 9 mars 2021

mosca_cremlino_02_perimetro_esterno_jpg_1200_630_cover_85

Félicitations aux femmes russes à l’occasion de la Journée de la femme 08.03.2021

Vladimir Poutine a félicité les femmes russes à l’occasion de la Journée internationale de la femme.

8 mars 2021- 09h00 – Le Kremlin, Moscou

vladimir Poutine

 

Président de Vladimir Poutine: Chères femmes de Russie,

Mes meilleures salutations à l’occasion de la Journée internationale de la femme, une fête remplie de joie, de chaleur et de bonté.
Aujourd’hui, des mots sincères de tendre et sincère gratitude se font entendre dans chaque foyer. Nous les disons à nos mères, grands-mères, épouses, sœurs, filles, copines et collègues de travail. Ces traditions de longue date de célébration du 8 mars mettent tout le monde dans une humeur particulière. Ils symbolisent l’avènement du printemps et affirment le rôle des femmes dans notre vie, en préservant les valeurs authentiques qui ont toujours été et resteront, j’en suis sûr, une ligne directrice morale inspirante.
Vous apportez dans ce monde l’harmonie, la tendresse, la beauté et le sentiment le plus fort, le plus pur et le plus désintéressé – l’amour maternel inconditionnel. Vous vous consacrez sans réserve à vos enfants, à leur développement et à leur éducation. Vous vous inquiétez et vous préoccupez d’eux, vous êtes fier d’eux, vous vous réjouissez de leurs réalisations et vous faites tout ce que vous pouvez pour les aider à devenir des personnes dignes de succès.
Prendre soin des enfants et la chaleur du confort domestique que vous vous efforcez toujours de créer pour votre famille exigent un travail quotidien difficile. Naturellement, il mérite la plus haute reconnaissance.
Et vous parvenez toujours à faire face à tout d’une manière mystérieuse. Vous atteignez des sommets dans les domaines les plus divers de l’activité humaine. Vous évoquez un respect invariable pour votre engagement, votre fiabilité et votre approche responsable en la matière. Aujourd’hui, c’est l’occasion de vous remercier pour ces qualités vitales pour toute profession.
Je voudrais adresser mes salutations particulières aux travailleuses médicales. Dans les conditions les plus difficiles de la pandémie, vous faites preuve de bonté et de professionnalisme et vous continuez à faire tout ce que vous pouvez.
Je tiens à remercier toutes les femmes – médecins, ambulanciers paramédicaux, infirmières médicales, toutes celles et ceux qui sauvent la vie et soignent les patients dans les zones rouges, dans le cadre des équipes d’urgence, dans les hôpitaux et les cliniques ambulatoires.
Nous savons depuis longtemps que la sympathie, les soins et une attitude attentive et bienveillante sont parfois aussi importants que les médicaments. Vous offrez exactement ce type d’assistance à vos patients – un véritable soutien féminin et sincère.
Chères femmes,
Le 8 mars est le jour du triomphe de l’amour, de l’admiration et de la gratitude. Nous sommes submergés et unis par ces merveilleuses émotions.
Je tiens à vous transmettre à nouveau mes salutations les plus sincères en ce jour férié! Je vous souhaite bonne santé et succès – succès en tout et compréhension mutuelle avec ceux qui vous sont chers. Et, bien sûr, j’aimerais que vous ayez autant de raisons de sourire et de joie que possible.
Soyez heureux!

http://en.kremlin.ru/events/president/news/65105

mosca_cremlino_02_perimetro_esterno_jpg_1200_630_cover_85

Rencontre avec le ministre des Sciences et de l’Enseignement supérieur Valery Falkov 9 mars 2021

Vladimir Poutine a eu une réunion de travail avec le ministre de la Science et de l’Enseignement supérieur Valery Falkov pour discuter des projets de tenue de l’Année de la science et de la technologie.

9 mars 2021- 13:40 – Le Kremlin, Moscou

FALKOV RU 1 XX 5 Rencontre avec le ministre des Sciences et de l'Enseignement supérieur Valery Falkov 9 mars 2021

Président de la Russie Vladimir Poutine: Monsieur Falkov, 2021 a été déclarée Année de la science et de la technologie. Quelle est votre vision en tant que chef de l’agence concernée?

Ministre de la science et de l’enseignement supérieur Valery Falkov: Merci, Monsieur le Président. J’ai préparé une courte présentation.

Tout d’abord, je tiens à vous remercier d’avoir déclaré 2021 Année de la science et de la technologie. Je voudrais mentionner que le centre d’opinion publique VTsIOM a récemment organisé un sondage spécial sur l’Année de la science et de la technologie. En particulier, il a demandé quelle était l’importance du développement de la science et de la technologie dans le pays. Les répondants l’ont classé 9,2 sur une échelle de 10 points. En d’autres termes, une majorité quasi absolue a noté l’importance fondamentale de cela.
Quant à nous, nous avons regardé la situation sous l’angle des objectifs nationaux et nous avons préparé un plan. Une particularité de cette année sera que nous avons attribué un thème à chaque mois; nous avons examiné l’histoire du pays et les domaines d’activité scientifique actuels. Il est évident que le thème du mois d’avril est l’exploration spatiale.
Le thème du mois de mai est Nouveaux défis et menaces. Sécurité; Connectivité spatiale et développement pour juillet; Environnement et climat pour août; Génétique et qualité de vie pour septembre, etc. Nous terminerons l’année en décembre avec L’individu et la société.
la sphère armillaire

Sphère_armillaire_redressée

la sphère armillaire
Je voudrais ajouter que lorsque nous avons considéré un symbole pour l’Année de la science, nous avons examiné l’histoire du pays et, bien entendu, son lien avec l’époque actuelle. Nous avons choisi la sphère armillaire pour plusieurs raisons.

la tour principale de la Kunstkamera

à St Petersbourg – Musée d’anthropologie et d’ethnographie.
D’abord et avant tout, une sphère armillaire couronne la tour principale de la Kunstkamera, berceau de la science russe actuellement connue sous le nom de Musée d’anthropologie et d’ethnographie.
D’autre part, la sphère est un modèle stylisé d’un atome. Comme nous le savons, le projet nucléaire a largement prédéterminé non seulement l’ordre mondial mais aussi le développement de notre pays au XXe siècle.
Et troisièmement, c’est une référence au présent si on le regarde sous un angle interdisciplinaire.
FALKOV RU 2 XX 5 Rencontre avec le ministre des Sciences et de l'Enseignement supérieur Valery Falkov 9 mars 2021  Ministre de la science et de l’enseignement supérieur Valery Falkov
Je voudrais développer une question: il existe d’autres données sur l’enquête VTsIOM. Impliquer des jeunes talentueux dans le domaine est un objectif prioritaire de l’Année de la science et de la technologie. L’État a beaucoup fait ces dernières années. Comme vous le savez, la réputation des scientifiques ne cesse de croître. Selon la même enquête VTsIOM, 59% des personnes interrogées ont déclaré que l’année dernière, la réputation des scientifiques dans la société russe avait augmenté. Bien sûr, cela est principalement dû à notre succès avec les vaccins, mais nous pouvons voir le même mouvement dans d’autres domaines également.
Cependant, il existe un problème systémique lié au fait que, malheureusement, nous n’avons pas de définition claire ou de statut juridique réglementé des jeunes scientifiques, que ce soit dans la loi fédérale ou régionale. Il existe différentes interprétations dans les statuts, ce qui empêche de cibler les mesures de soutien de l’État.
C’est pourquoi nous avons tenu des consultations avec nos collègues du Gouvernement et du Bureau exécutif présidentiel et avons rédigé une demande pour vous. Nous voudrions vous demander de nous soutenir dans la modification de la loi sur la science afin qu’elle envisage la définition et le statut juridique des jeunes scientifiques comme un ensemble de droits, d’obligations et, ce qui est très important, de garanties. Nous pensons que cela corrigera le système des mesures de soutien de l’État aux jeunes scientifiques et augmentera l’efficacité de leur mise en œuvre.
C’est un moment de première importance. Si nous avons votre soutien, nous essaierons d’amender la loi le plus rapidement possible et d’aider les jeunes scientifiques au cours de l’Année de la science et de la technologie afin que ce travail et cette sphère deviennent encore plus prestigieux.

FALKOV RU 3 XX 5 Rencontre avec le ministre des Sciences et de l'Enseignement supérieur Valery Falkov 9 mars 2021

Vladimir Poutine: Bien. Je pense que l’État devrait s’occuper des scientifiques de toutes générations et de tous âges, mais je me base sur le fait que les débutants en recherche ont besoin d’un soutien spécial de l’État, car ils sont débutants et ne font que faire leurs premiers pas.
Vous savez, j’ai parcouru vos plans. Comme je le vois, en août, vous prévoyez de vous concentrer sur le climat et l’environnement. C’est un domaine très important pour toutes les personnes en général dans le monde et en Russie. Pourriez-vous s’il vous plaît élaborer sur cela?

FALKOV RU 4 XX 5 Rencontre avec le ministre des Sciences et de l'Enseignement supérieur Valery Falkov 9 mars 2021

Valery Falkov: Oui, je voudrais vous informer séparément, j’ai préparé une autre courte présentation. Nous lançons un nouveau projet pilote scientifique et pédagogique ambitieux pour créer des sites d’essais carbone.
Vladimir Poutine: Qu’est-ce que c’est?

Valery Falkov: Les sites d’essais de carbone sont des territoires et des zones spéciales. Nous avons choisi sept régions pilotes qui sont géo-stratégiquement différentes, notamment la région de Kaliningrad, la région de Sakhaline, la République tchétchène, le territoire de Krasnodar et les régions de Sverdlovsk, Novosibirsk et Tioumen.

la région de Kaliningrad, la région de Sakhaline

la République tchétchène, le territoire de Krasnodar

régions de Sverdlovsk, Novosibirsk

Tyumen_in_Russia_(+Khanty-Mansi_+Yamalo-Nenets_hatched).svg Tioumen.

Quelles tâches voulons-nous accomplir dans ce cas?

Nous voulons développer des méthodes pour mesurer les flux des principaux gaz à effet de serre – c’est fondamentalement important – le dioxyde de carbone, le méthane, l’oxyde nitreux, etc.

Pourquoi est-ce important?

Car aujourd’hui tous les pays – dans le cadre de la dé-carbonisation de leurs économies à l’agenda climatique – travaillent pour avoir leurs propres systèmes d’enregistrement des gaz à effet de serre.
Pour notre pays, c’est une question de sécurité nationale. Il est important d’avoir notre propre système non discriminatoire pour mesurer le bilan des gaz à effet de serre, c’est-à-dire comment et où ils sont émis et absorbés.
Grâce à de tels sites de test, créés dans différentes régions et dans différentes localités, avec la participation, d’une part, de scientifiques expérimentés – tels que définis dans votre décret, nous comptons sûrement sur la pleine puissance de nos institutions académiques et de nos universités de premier plan. D’un autre côté, pour que ce ne soit pas une question purement académique, nous avons invité des investisseurs privés, et nous avons un certain nombre de sociétés telles que Gazprom Neft, SIBUR, Sinara et un certain nombre d’autres qui ont déjà répondu, et elles le sont. prêt à investir dans ces sites de test.
Et troisièmement, les jeunes ont généralement des exigences environnementales majeures aujourd’hui, nous comprenons que le travail ici sera très demandé par les jeunes, nous voulons donc aussi enseigner en même temps afin que les étudiants puissent étudier et pratiquer ici. De plus, non seulement les étudiants des départements de gestion de l’environnement et d’écologie, de biologie ou de sciences du sol, mais il est tout aussi important que le sujet de la décarbonisation soit un sujet économique, c’est pourquoi les futurs avocats, régulateurs juridiques et économistes seront également impliqués.
Je vous ferai rapport plus tard. Nous aimerions construire plusieurs dizaines de sites de test de ce type dans tout le pays. Mes collègues gouverneurs, dès qu’ils en ont connaissance, se joignent à nous avec enthousiasme. Nous avons suffisamment de ressources et de soutien des entreprises. Je voulais simplement que vous sachiez, parce que c’est d’une importance cruciale, que le plus de personnes possible sont impliquées.
Chacun de ces sites de test aura également une soi-disant «ferme de carbone» parce que les experts disent qu’elle va se développer en une industrie entière fournissant beaucoup d’emplois d’ici 2030. Il y a des forêts cultivées spécialement pour absorber les gaz à effet de serre.
Nous essaierons de travailler dans ce domaine de manière dynamique avec d’autres régions et autorités.

FALKOV RU 5 XX 5 Rencontre avec le ministre des Sciences et de l'Enseignement supérieur Valery Falkov 9 mars 2021

Vladimir Poutine: Il ne fait aucun doute que la décarbonisation est une activité des plus importantes non seulement dans le monde mais aussi dans ce pays. Il est seulement important de ne pas l’utiliser comme un instrument pour atteindre certains objectifs économiques mercenaires ou autres, de ne pas l’utiliser au détriment de notre pays.
Et je suis d’accord avec vous que nous devons sans aucun doute attirer non seulement, comme nous l’appelons, de vrais scientifiques, mais aussi des personnes pratiques, qui comprennent ce qui se passe dans la vraie vie.
Nous savons à quoi les pays européens et le sud des États-Unis ont été confrontés récemment lorsque les éoliennes ont gelé et que leur dégivrage a nécessité d’énormes quantités d’énergie provenant de sources qui, à certains endroits, étaient interdites par principe pour la production d’électricité.
C’est pourquoi il est très important de combiner le savoir-faire scientifique et les besoins de l’économie contemporaine, de regarder vers l’avenir et de coopérer.
Il ne fait aucun doute que cela devrait être fait avec des collègues non seulement à l’intérieur du pays, mais aussi, principalement, avec les États de l’UEE = Union économique eurasiatique et de la CEI = Communauté des États indépendants, et généralement avec tous les collègues intéressés par les résultats des travaux conjoints.
C’est un domaine très intéressant.

FALKOV RU 2 XX 5 Rencontre avec le ministre des Sciences et de l'Enseignement supérieur Valery Falkov 9 mars 2021

Valery Falkov: Je vous tiendrai au courant. Voilà comment nous le voyons. Les sites sont ouverts et nos collègues, étudiants et chercheurs étrangers, doivent tous être conscients que nous faisons des calculs basés sur des données scientifiques, et ces calculs peuvent et doivent être fiables, et nous les échangerons. Et il me semble que ce sera généralement dans l’intérêt de l’humanité tout entière car la science, comme toujours, poursuit des objectifs mondiaux.

Vladimir Poutine: Merci.

Les sujets

http://en.kremlin.ru/events/president/news/65110

Décret exécutif sur l’année de la science et de la technologie 25/12/2020 – Vladimir Poutine a signé le décret sur la célébration de l’Année de la science et de la technologie dans la Fédération de Russie. – 25 décembre 2020 – 15:45 -En vue de développer davantage la science et la technologie en Fédération de Russie, le Président a décidé de tenir l’Année de la science et de la technologie dans la Fédération de Russie en 2021. – Des instructions correspondantes ont été adressées au bureau exécutif présidentiel et au gouvernement. – Les autorités exécutives des régions russes ont été invitées à entreprendre les activités requises au cours de l’Année de la science et de la technologie. cf/ http://en.kremlin.ru/acts/news/64749

1136_000_92q99c  JOUR DE NEIGE …