4189 – Kremlin – Rencontre avec le patriarche Kirill de Moscou – La situation Bancaire Russe – Des Hommages Funèbres …

1/Rencontre avec le patriarche Kirill de Moscou et de toute la Russie 1 février 2021
2/Réunion sur la situation dans le secteur bancaire 1 février 2021
3/Vladimir Poutine a déposé des fleurs sur la tombe du premier président russe Boris Eltsine 1 février 2021

Central_Russia_Banner

1/Rencontre avec le patriarche Kirill de Moscou et de toute la Russie 1 février 2021

Vladimir Poutine a félicité le primat de l’Église orthodoxe russe à l’occasion du 12e anniversaire de son intronisation.

1 février 2021 – 12h30 – Le Kremlin, Moscou

KRELIN 012 KIRILL 1 XX 1 Rencontre avec le patriarche Kirill de Moscou et de toute la Russie 1 février 2021

le patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie  et Vladimir Poutine

http://en.kremlin.ru/events/president/news/64953

Central_Russia_Banner

2/Réunion sur la situation dans le secteur bancaire 1 février 2021

Le Président a tenu une réunion, par vidéoconférence, pour discuter de la situation du secteur bancaire et du marché financier de la Russie à la fin de l’année, ainsi que de la poursuite du développement du secteur bancaire.

1 février 2021 – 13:20 – Le Kremlin, Moscou

RU BANQUE 1 XX 2 Réunion sur la situation dans le secteur bancaire 1 février 2021

La réunion a été suivie par le chef de cabinet du Bureau exécutif présidentiel Anton Vaino, le premier vice-premier ministre Andrei Belousov, l’aide présidentielle Maxim Oreshkin, le ministre du Développement économique Maxim Reshetnikov, le ministre des Finances Anton Siluanov, le gouverneur de la Banque centrale Elvira Nabiullina, président du conseil d’administration d’Alfa-Bank Pyotr Aven, PDG et président du conseil d’administration de SberBank German Gref, président et président du conseil d’administration de VTB Bank Andrei Kostin, président de Promsvyazbank Pyotr Fradkov et président de la State Development Corporation VEB.RF Igor Shuvalov.

largest-banks-in-russia

* * *

Rang & Sberbank Actif net (milliards de roubles), 2013
1 / Sberbank 15.8
2 / V.T.B. 5.2
3 / Gazprombank 3.5
4 / VTB-24 2.0
5 / Rosselkhozbank 1.8
6 / Banque de Moscou 1.8
7 / Alfa Bank 1.4
8 / Banque Nomos 0.8
9 / Unicredit 0.8
10/ Rosbank 0.7
11/ Promsvyazbank 0.7
12/ Raiffeisenbank 0.7

Président de la Russie Vladimir Poutine: Chers collègues, bon après-midi.

Aujourd’hui, avec des représentants du bloc économique du gouvernement, des cadres supérieurs de la Banque centrale et des institutions financières de premier plan, nous discuterons de la situation du secteur bancaire en Russie et de ses performances en 2020, ainsi que des plans de développement immédiats et futurs.

Je voudrais noter que le système bancaire du pays a joué un rôle très important dans les efforts de secours de la Russie contre les coronavirus.

Tout un ensemble d’outils de soutien que nous avons fournis aux entreprises, aux entreprises du secteur réel de l’économie et aux familles russes en cette période vraiment difficile, ont naturellement impliqué des banques, et vous en êtes tous parfaitement conscients.

Je fais référence à la restructuration des prêts aux particuliers et aux personnes morales, à la fois dans le cadre du paquet anti-crise et des programmes propres des banques. Les propres programmes des banques ont probablement fait plus qu’autre chose; vous aurez l’occasion d’en parler aujourd’hui.

Le programme de soutien aux prêts aux petites et moyennes entreprises a également été élargi. L’année dernière, les PME ont en outre retiré plus de 600 milliards de roubles à des conditions préférentielles, ce qui signifie que 600 milliards de roubles supplémentaires ont été injectés dans le secteur.

Pour assurer un travail ininterrompu des entreprises et soutenir leurs équipes, nous avons lancé un programme de dépréciations et de prêts sans intérêt pour le paiement des salaires. Nous avons fourni aux entreprises environ un demi-billion de roubles dans le cadre de ce programme.

Nous avons également accordé des prêts à des conditions de faveur d’une valeur de 240 milliards de roubles aux entreprises fédérales – nous avons tenu des réunions séparées pour presque tous les secteurs – des entreprises sous contrat avec plusieurs fournisseurs, sous-traitants et sous-traitants et dont les opérations ont un effet complexe sur l’ensemble de l’économie et sur l’ensemble du marché du travail.

Aujourd’hui, j’attends d’entendre un rapport détaillé sur l’efficacité de ces mesures de soutien à l’économie, mises en œuvre avec la participation des banques, et de découvrir à quel point elles se sont avérées pratiques pour les entreprises et les organisations.

Et, bien sûr, je voudrais souligner un outil aussi important et populaire que les prêts hypothécaires à court terme avec un taux d’intérêt de 6,5%. Lancé avec le soutien de l’État, ce programme a non seulement aidé de nombreuses familles russes à résoudre leurs problèmes de logement, mais a également soutenu le secteur de la construction et a donné une forte impulsion au crédit hypothécaire en général. En 2020, environ 1,7 million de familles ont pu obtenir des appartements grâce à une hypothèque, et ce nombre dépasse les niveaux de 2019 de 400000.

RU BANQUE 2 XX 2 Réunion sur la situation dans le secteur bancaire 1 février 2021

Dans l’ensemble, le niveau des prêts bancaires à l’économie n’a pas baissé pendant la crise mais, au contraire, a augmenté d’environ 11% l’an dernier.

Comme je l’ai déjà dit, les mesures de soutien de l’État ont exercé ici une influence considérable. Mais je voudrais également souligner les décisions réglementaires importantes et populaires de la Banque centrale de Russie. Ces décisions ont simplifié les exigences du travail des banques, tout en maintenant la fiabilité du système de crédit et financier. Ils ont permis aux banques d’agir de manière flexible et ciblée pendant cette période compliquée.

En tenant compte de la situation à la fois avec les clients individuels et avec des secteurs entiers de l’économie réelle, nous avons fait tout cela avec vous.

Dans le même temps, il est évident que de telles solutions anti-crise et extraordinaires ne peuvent certainement être que temporaires. Je voudrais rappeler que les programmes d’appui aux prêts ont également une durée limitée. À cet égard, je voudrais entendre aujourd’hui la position de la Banque de Russie sur la manière dont vous envisagez de mener les travaux ultérieurs pour garantir la stabilité et la dynamique des prêts.

Je voudrais ajouter un autre aspect qui, à mon avis, est très important. Il va sans dire que l’assouplissement global de la politique monétaire devrait nous aider à traverser la crise avec confiance, mais il devrait également propulser le secteur bancaire russe – et au fond, c’est déjà arrivé – dans un tout autre état, dans un état de relatif de faibles taux d’intérêt.

Bien sûr, c’est la tendance juste et nécessaire lorsque les prêts pour le développement et l’expansion des entreprises et pour la création de nouveaux emplois deviennent plus accessibles. Cependant, je voudrais souligner que non seulement les taux d’intérêt sur les prêts, mais aussi les taux d’intérêt sur les dépôts diminuent. Vous en êtes conscient et nous en sommes conscients également. Par conséquent, d’autres formes d’investissement financier, telles que l’achat de titres, sont plus largement utilisées, qui comportent des risques plus importants que les dépôts bancaires.

Nous devons protéger les intérêts de ceux qui investissent leur argent sur le marché des valeurs mobilières mais qui ne sont pas des investisseurs professionnels. Nous devons réduire le risque que cela comporte pour eux. Ce dont nous n’avons pas besoin, c’est un autre cas comme celui des acheteurs de maison fraudés, êtes-vous d’accord? Je voudrais que vous accordiez une attention particulière à cela, et j’aimerais que vous parliez séparément de cette question aujourd’hui.

Et un autre sujet, en conclusion. Au cours des dernières années, la banque est devenue l’un des secteurs les plus technologiques de l’économie russe. Il est désormais possible d’obtenir un prêt, d’effectuer des paiements et de recevoir d’autres services en ligne dans la plupart des grandes banques, sans se rendre chez eux, ce qui est très pratique.

Les soi-disant écosystèmes sont activement créés et des solutions modernes de pointe sont utilisées à presque toutes les étapes de la relation banque-client dans les services bancaires traditionnels et nouveaux et tournés vers l’avenir.

Ces changements vraiment radicaux ouvrent la voie à une transformation du secteur bancaire. Cependant, ce processus apporte non seulement de nouvelles possibilités pour les entreprises et les personnes, mais aussi des risques supplémentaires. Afin de prévenir ou de réduire les risques potentiels, nous devons ajuster rapidement, voire proactivement, le cadre réglementaire dans la sphère numérique, en s’attaquant au problème de la cybersécurité et en stipulant des mécanismes qui garantiraient la sécurité des dépôts des clients lorsque les banques investissent leurs fonds dans des -secteurs principaux.

Je voudrais rappeler au Gouvernement et à la Banque centrale qu’ils doivent garder ces questions sous contrôle constant tout en tenant compte des changements qui se produisent dans le monde et de l’orientation des tendances économiques mondiales. Aujourd’hui, nous discuterons également des approches pratiques qui doivent être mises en œuvre dans ce domaine.

Mettons-nous au travail.

Les sujets

http://en.kremlin.ru/events/president/news/64955

manar-03565500014793203912

3/Vladimir Poutine a déposé des fleurs sur la tombe du premier président russe Boris Eltsine 1 février 2021

1 février 2021 – 18h30 – Moscou

KREMLIN ELTSINE 1 SUR 5 À l’occasion du 90e anniversaire de Boris Eltsine, Vladimir Poutine a déposé des fleurs sur la tombe du premier président de la Russie au cimetière de Novodievitchi à Moscou.

À l’occasion du 90e anniversaire de Boris Eltsine, Vladimir Poutine a déposé des fleurs sur la tombe du premier président de la Russie au cimetière de Novodievitchi à Moscou.

Le président a également rendu hommage à l’acteur de cinéma et de théâtre et artiste national de l’URSS Vasily Lanovoy et au diplomate et homme d’État Yevgeny Primakov en déposant des fleurs sur leurs tombes.

KREMLIN ELTSINE 2 SUR 5 À l’occasion du 90e anniversaire de Boris Eltsine, Vladimir Poutine a déposé des fleurs sur la tombe du premier président de la Russie au cimetière de Novodievitchi à Moscou.

Vladimir Poutine a déposé des fleurs sur la tombe du premier président russe Boris Eltsine.

* * *

Question: Aujourd’hui marque le 90e anniversaire du premier président de la Russie. Que signifie cette date pour vous?

Président de la Russie Vladimir Poutine: Il ne s’agit pas de moi. Il s’agit du pays, de notre peuple et de l’avenir de notre pays. Boris Eltsine a dirigé le pays pendant l’une des périodes les plus difficiles de son histoire, pourrait-on dire, une période critique où l’existence de la Russie en tant qu’État indépendant, uni et unique était en jeu.

Qu’est-ce qui a rendu Boris Eltsine spécial?

Il n’a jamais eu peur d’assumer la responsabilité de ce qu’il a fait et du sort du pays. Bien sûr, on peut toujours porter un regard critique sur certains aspects de la vie, des étapes ou des décisions prises pendant de telles périodes de l’histoire, ou critiquer pour ne pas prendre de décisions en temps opportun. Le recul est une chose merveilleuse, disent-ils. Mais quand les choses commencent à faire boule de neige, nous regardons une situation complètement différente, et Boris Eltsine n’a jamais évité le fardeau de la responsabilité qui lui tombait sur les épaules ou qui lui a été imposé par le destin lui-même – nous sommes maintenant debout près de sa tombe – ou par Dieu. .

Bien sûr, le pays doit se souvenir de gens comme Boris Eltsine, et moi, bien sûr, je me souviens de lui et ne l’oublierai jamais.

KREMLIN ELTSINE 3 SUR 5 À l’occasion du 90e anniversaire de Boris Eltsine, Vladimir Poutine a déposé des fleurs sur la tombe du premier président de la Russie au cimetière de Novodievitchi à Moscou.

Vladimir Poutine a déposé des fleurs sur la tombe du premier président russe Boris Eltsine.

Question: Aujourd’hui, le pays a dit adieu à Vasily Lanovoy – un grand acteur et une boussole morale pour nous tous. Nous savons que vous étiez proche et que vous avez tous les deux participé aux marches du Régiment Immortel. Que signifiait-il pour vous?

Vladimir Poutine: Nous n’étions pas proches, mais nous étions de bonnes connaissances. En effet, ces dernières années, nous nous sommes toujours promenés l’un à côté de l’autre lors de la marche du régiment immortel.

Je pense que des artistes exceptionnels comme Lanovoy laissent une marque indélébile dans la culture et, pourrait-on dire, dans la vie de nombreuses personnes, car ses personnages ont certainement influencé l’éducation de générations entières.

Je suis désolé qu’il soit décédé. J’aimerais aussi déposer des fleurs sur sa tombe.

KREMLIN ELTSINE 4 SUR 5 À l’occasion du 90e anniversaire de Boris Eltsine, Vladimir Poutine a déposé des fleurs sur la tombe du premier président de la Russie au cimetière de Novodievitchi à Moscou.

Vladimir Poutine dépose des fleurs sur la tombe de l’acteur de cinéma et de théâtre, artiste national de l’URSS Vasily Lanovoy au cimetière de Novodievitchi.

Statut de publication

http://en.kremlin.ru/events/president/news/64958

KREMLIN ELTSINE 5 SUR 5 À l’occasion du 90e anniversaire de Boris Eltsine, Vladimir Poutine a déposé des fleurs sur la tombe du premier président de la Russie au cimetière de Novodievitchi à Moscou.  Vladimir Poutine dépose des fleurs sur la tombe du diplomate et homme d’État Yevgeny Primakov au cimetière de Novodievitchi.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s