Conférence de presse du 3 décembre 2020 tenue par la porte-parole du Ministère des Affaires étrangères Hua Chunying
1
CCTV : Le 30 novembre, le Secrétaire général Xi Jinping a souligné, lors de la 25e session d’étude de groupe du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois (PCC) sur la protection des droits de propriété intellectuelle (DPI), que la Chine devrait participer de façon approfondie à la gouvernance mondiale des DPI dans le cadre de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI). Quels sont les plans et mesures de la Chine pour participer à la gouvernance mondiale des DPI dans la prochaine étape ?
Hua Chunying : Le gouvernement chinois attache une grande importance à la protection des DPI, qui est une nécessité pour la mise en œuvre du nouveau concept de développement, la construction d’une nouvelle dynamique de développement et la promotion d’un développement de haute qualité.
Ces dernières années, la Chine a mis en place énergiquement la stratégie de développement tiré par l’innovation et la stratégie de propriété intellectuelle, et a fermement établi dans toute la société le concept dit « protéger les DPI pour protéger l’innovation ».
Depuis le 18e Congrès national du PCC, le gouvernement chinois a accordé une plus grande importance à la protection des DPI. Les termes « science et technologie » et « innovation » ont été mentionnés à plusieurs reprises dans le Communiqué de la cinquième session plénière du 19e Comité central du PCC, et les Propositions du Comité central du PCC sur l’élaboration du 14e Plan quinquennal (2021-2025) pour le développement économique et social national et des Objectifs à long terme à l’horizon 2035 ont présenté clairement des exigences pour renforcer la protection des DPI.
Après des années d’efforts, le travail de la protection des DPI de la Chine a réalisé des progrès historiques.
Au cours des 10 premiers mois de cette année, le nombre de demandes de brevet en Chine a atteint 1,232 million, soit une augmentation de 11,2% en glissement annuel.Le nombre de demandes de brevet international reçues au titre du Traité de coopération en matière de brevets (PCT) a été de 55 000, soit une augmentation de 23,5% par rapport à l’année précédente.Tous les deux chiffres ont enregistré une croissance positive malgré l’impact de l’épidémie. Au cours des cinq dernières années, la Chine s’est hissée à la 14e place parmi les 131 économies du monde en matière de capacité d’innovation.L’innovation scientifique et technologique est en train de devenir le premier moteur du développement de la Chine. |
La Chine participe toujours activement à la coopération internationale dans le domaine des DPI et a apporté une contribution positive au développement équilibré, inclusif et durable des DPI mondiaux.
L’OMPI est l’instance mondiale chargée des services, des politiques, de l’information et de la coopération en matière de propriété intellectuelle. Nous sommes une institution des Nations Unies financièrement autonome comprenant 193 États membres – Directeur général: M. Daren Tang | Siège: Genève (Suisse).
La Chine poursuivra le concept de la communauté d’avenir partagé pour l’humanité et des principes d’ouverture, d’inclusion, d’équilibre et de bénéfice pour tous, continuera de renforcer sa coopération avec l’OMPI et les autres pays, participera de manière approfondie à la gouvernance mondiale des DPI et travaillera conjointement avec les autres pays pour promouvoir le développement du système mondial de gouvernance des DPI vers une direction plus juste et plus raisonnable.
2
Bloomberg : Selon le New York Times, le gouvernement américain resserrera les règles de visa pour les membres du PCC, lesquelles entreront en vigueur mercredi prochain. D’après ces nouvelles règles, le nombre d’entrée des visas américains délivrés aux membres du PCC sera réduit à un, et la durée de validité, à un mois. Quelle est la réponse de la Chine à ce sujet ?
Hua Chunying : Je n’ai pas encore lu les derniers reportages que vous avez mentionnés. Selon les informations récentes, les États-Unis pourraient imposer des restrictions à l’entrée dans les États-Unis des membres du PCC.
Le monde voit très clairement qu’il s’agit d’un acte de répression politique accrue contre la Chine fait par certaines forces anti-chinoises extrêmes aux États-Unis poussées par de forts préjugés idéologiques et une mentalité de guerre froide profondément enracinée.
La Chine s’y oppose fermement. L’acte du gouvernement américain ne correspond pas du tout à leurs propres intérêts, et ne fera qu’altérer davantage l’image de pays ouvert et libre et les avantages de système dont se vantent les États-Unis. La Chine exhorte le gouvernement américain à évaluer le développement chinois et la Chine avec une attitude plus rationnelle, calme et objective, et à abandonner leur haine et leur psychologie anormale envers le PCC. Nous espérons que la partie américaine pourra travailler avec la Chine pour améliorer la bonne compréhension mutuelle par le dialogue et les échanges, et promouvoir ensemble un développement sain et stable des relations bilatérales. C’est le moyen unique pour répondre aux intérêts fondamentaux et à long terme des peuples des deux pays et à l’attente commune des peuples du monde.
3
Reuters : Selon le Département de la Justice des États-Unis, plus de 1000 chercheurs de nationalité chinoise ont quitté les États-Unis depuis le lancement par le département d’une opération visant à lutter contre le « vol de technologie » dans le pays. Il a également déclaré que des agents du renseignement chinois avaient commencé à prendre contact avec l’équipe de Joe Biden. Quels sont les commentaires de la Chine à ce sujet ?
le Département de la Justice des États-Unis
Hua Chunying : Pour certaines personnes aux États-Unis, tout ce qu’elles voient n’est que la haine, la division et la confrontation. Depuis un certain temps, poussés par des préjugés idéologiques et sa stratégie visant à réprimer et à endiguer la Chine, les États-Unis ont pris diverses mesures de répression politique contre la Chine, y compris de nombreuses mesures extrêmes, tentant de perturber et d’interrompre les échanges humains et culturels normaux entre la Chine et les États-Unis.
Et ils ont harcelé, persécuté et réprimé de façon arbitraire des experts et des universitaires aux États-Unis, ce qui a eu un impact grave sur les échanges humains normaux entre les deux pays ainsi que sur leur coopération dans divers domaines tels que les sciences et technologies, la culture et l’éducation.
Les départements concernés américains ont même demandé à des autorités judiciaires régionales de faire régulièrement rapport sur l‘« espionnage » de la Chine et d’engager au moins un ou deux procès contre la Chine chaque année. Cette « présomption de culpabilité » est absurde.
Les actions de la partie américaine sont impopulaires, et la Chine s’y oppose fermement. Nous espérons que les États-Unis adopteront une attitude rationnelle et objective, corrigeront leurs erreurs et créeront des conditions favorables aux échanges humains normaux entre les deux pays.
Comme le disent les Chinois, « la physionomie est l’expression du cœur ». Les États-Unis doivent renoncer à leur mentalité étroite et extrême, et cesser de traiter tout le monde comme espion.
La Chine invite, à cœur ouvert, les personnes de tous les pays dont les États-Unis à venir voyager, faire des études et mener des échanges et coopération en Chine. Confiants et ouverts, nous sommes très heureux d’avoir des échanges avec eux.
Pourquoi les États-Unis, une « démocratie » puissante autoproclamée, ont-ils si peu de confiance dans les échanges normaux avec la Chine ? Nous espérons que les personnes concernées de la partie américaine se calmeront et réfléchiront à cette question.
4
Global Times : Le Département d’État américain a publié un message sur Twitter le 2 décembre attaquant la politique chinoise d’intégration civilo-militaire. Le même jour, le Sous-Secrétaire d’État américain Keith Krach a également tweeté qu’il avait envoyé une lettre aux conseils d’administration des universités américaines pour indiquer que, selon lui, le PCC représentait une menace sérieuse dans des aspects tels que la liberté académique, les fonds de dotation des universités, la recherche et les DPI. Il a cité la politique chinoise d’intégration civilo-militaire comme l’une des raisons de sa lettre. Quelle est la réponse de la Chine là-dessus ?
Sous-Secrétaire d’État américain Keith Krach
Hua Chunying : La Chine a présenté à plusieurs reprises sa position sur cette question. La partie américaine, poussée par des motifs politiques, reste accrochée à sa mentalité étroite de guerre froide et met délibérément en avant des facteurs idéologiques.
Elle a déformé et discrédité fréquemment et ouvertement la politique chinoise d’intégration civilo-militaire, a attaqué de manière mal-intentionnée le PCC, et a épuisé les moyens pour freiner le développement de la Chine.
Pour ce faire, les États-Unis ont eu recours à la coercition au nom de la morale, à la pression politique et même à des menaces de sanctions contre les personnels des entreprises et des institutions académiques chinoises et américaines.
La Chine exprime son ferme mécontentement et son opposition résolue à cet égard.
C’est une pratique courante dans la communauté internationale dont font partie les États-Unis, de promouvoir le développement de l’intégration civilo-militaire. Les États-Unis ont commencé à le faire avant la Première Guerre mondiale, et ont accéléré le rythme ces dernières années, en mettant en œuvre leur intégration civilo-militaire tous azimuts et multisectorielle.
Des entreprises multinationales américaines comme Lockheed Martin sont elles-mêmes des « entités d’intégration civilo-militaire », dont les champs d’opération et les types de produits couvrent les domaines civil et militaire.
La pratique américaine est bien incarnée par un adage chinois : « le préfet se permet de mettre le feu à son gré alors que le peuple est privé du droit d’allumer un lumignon ». Les accusations injustifiées de la partie américaine contre la Chine constituent une pratique typique de « deux poids deux mesures », dont le véritable objectif est simplement d’inventer un prétexte pour favoriser son blocus contre la Chine dans le domaine de la haute technologie.
Cette pratique va à l’encontre de l’esprit de coopération internationale ainsi que du courant de notre époque, et finira par compromettre les intérêts communs de la Chine, des États-Unis et même du reste du monde. La Chine exhorte les États-Unis à corriger leurs actes et paroles erronés, et à cesser leurs provocations malveillantes et leurs attaques vicieuses contre la Chine.
5
Associated Press de Pakistan : Selon des reportages, le gouvernement de l’Afghanistan et les représentants des talibans sont parvenus, à Doha, à un accord préliminaire pour continuer de promouvoir les pourparlers de paix. Il s’agit du premier accord conclu entre les deux parties depuis 19 ans. Quels sont vos commentaires à ce sujet ?
Hua Chunying : La Chine félicite et apprécie les progrès accomplis dans les négociations intra-afghanes.
Le peuple afghan aspire depuis longtemps à instaurer la paix et la stabilité le plus tôt possible. Après tant d’années de guerre, le peuple afghan mérite un avenir plus pacifique, plus stable et plus radieux.
Nous espérons sincèrement que les deux parties aux négociations de paix afghane donneront la priorité aux intérêts du pays, assumeront avant tout leurs responsabilités nationales, agiront selon la volonté du peuple, travailleront dans le même sens et arriveront le plus rapidement possible à un consensus sur la paix. La Chine est disposée à continuer de travailler avec la communauté internationale pour jouer un rôle constructif dans ce sens.
6
Bloomberg : La plateforme chinoise de réseaux sociaux WeChat a supprimé un article publié par le Premier Ministre australien Scott Morrison sur son compte officiel, disant que le contenu est trompeur pour les internautes. Quels sont les commentaires de la Chine à ce sujet ?
Premier Ministre australien Scott Morrison
Hua Chunying : Je ne suis pas au courant de cette affaire. Ce que vous avez évoqué est une affaire entre la société WeChat et le Premier Ministre Morrison. WeChat gère ses activités concernées conformément à ses règles.
7
Shenzhen TV : Récemment, le Département d’État américain a tenu un briefing thématique par téléphone depuis son Centre médiatique Asie-Pacifique à Manille, aux Philippines, affirmant que les flottes de pêche chinoises étaient les plus grands coupables du problème INN dans le Pacifique, plus précisément « la pêche illicite, non déclarée et non réglementée ». Les flottes de pêche chinoises sont accusées de piller les moyens d’existence substantiels des pays de la région et de menacer la stabilité, la sécurité alimentaire, le développement économique de ces pays ainsi que l’ordre international fondamental. Quels sont les commentaires de la Chine là-dessus ?
Hua Chunying : Depuis un certain temps, le Département d’État américain est devenu un fabricant de mensonges et un haut-parleur de rumeurs. Ce que vous avez mentionné n’est qu’un mensonge parmi tant d’autres qu’il a fabriqués et diffusés.
En tant que pays de pêche responsable, la Chine adhère à la voie du développement vert et durable, s’applique à la conservation scientifique et à l’utilisation durable des ressources halieutiques, et promeut le développement durable de la pêche mondiale.
Nous adoptons le principe de « tolérance zéro » pour les violations des lois et règlements concernés commises par des navires de pêche hauturière, entretenons depuis longtemps des échanges et coopération étroits avec les pays de la région, et œuvrons à préserver l’ordre de production de la pêche marine et l’environnement écologique dans les mers.
La Chine applique strictement la « Convention des Nations Unies sur le droit de la mer (CNUDM) » et s’acquitte des obligations définies par les accords de pêche multilatéraux qu’elle a signés.
Nous remplissons pleinement nos obligations en tant qu’État du pavillon, respectons les règlementations des États du port, mettons en place une surveillance et un contrôle stricts sur la pêche hauturière, renforçons la coopération internationale, et ont accompli un travail important et fructueux pour lutter conjointement contre la pêche illégale et promouvoir le développement durable des ressources halieutiques avec les autres pays.
La pratique de la Chine en matière de gestion des pêches se conforme complètement aux exigences du droit international. La Chine respecte strictement les réglementations des organisations régionales concernées de gestion de la pêche pour laisser pêcher ses navires dans les hautes mers. Notre surveillance de la position des navires et d’autres mesures sont plus strictes que les normes internationales. Notre bilan de conformité est apprécié par toutes les organisations de pêche. Conformément aux accords bilatéraux signés avec les États côtiers concernés, la Chine mène aussi des activités de pêche dans leurs zones économiques exclusives, ce qui a eu de bons effets économiques et sociaux.
Récemment, l’autorité chinoise compétente a publié le Livre blanc sur la conformité de la Chine dans la pêche hauturière (2020) qui présente de manière globale les positions de principe, les politiques, les mesures et les résultats de la conformité concernant la gestion chinoise de la pêche hauturière.
Les faits sont plus éloquents que les paroles. Les accusations sans fondement des États-Unis ont délibérément déformé le droit international et les accords de pêche multilatéraux pertinents. La politisation de la question INN par les États-Unis perturbe les efforts mondiaux pour réprimer les pratiques INN et sape la coopération internationale visant à protéger l’environnement marin et à promouvoir une pêche durable. Nous exhortons la partie américaine à cesser de répandre des rumeurs sur ces questions, à abandonner sa manipulation politique et à s’abstenir de provoquer des dissensions partout dans le monde.
8
CCTV : Hier, la Chine et la Russie ont tenu la 25e rencontre régulière des Premiers Ministres chinois et russe. Dans la conjoncture actuelle, quelle est la portée importante de la rencontre pour le développement des relations sino-russes ?
Premier Ministre Li Keqiang et son homologue russe Mikhaïl Michoustine
Hua Chunying : Le 2 décembre, le Premier Ministre Li Keqiang et son homologue russe Mikhaïl Michoustine ont co-présidé par vidéo la 25e rencontre régulière des Premiers Ministres chinois et russe, qui a été couronnée d’un plein succès.
Les deux parties ont passé en revue les résultats fructueux de la coopération sino-russe dans les domaines tels que la réponse à l’épidémie, l’économie et le commerce, les investissements, l’énergie et les échanges humains et culturels durant l’année écoulée, en ont établi un bilan, et ont élaboré des plans stratégiques sur l’élargissement actif de nouveaux champs de coopération ouverte et l’amélioration du niveau de la coopération.
À l’issue de la rencontre, les Premiers Ministre des deux pays ont annoncé l’adoption du Communiqué conjoint de la 25e rencontre régulière des Premiers Ministres chinois et russe.
La Chine et la Russie sont des partenaires de coordination stratégique globaux. Depuis le début de cette année, les deux parties ont résisté à l’impact de la COVID-19, et ont maintenu un développement stable des relations bilatérales.
Le Président Xi Jinping s’est entretenu par téléphone à quatre reprises avec le Président russe Vladimir Poutine, ce qui a joué un rôle d’orientation stratégique majeure dans les relations bilatérales. Les deux parties se sont soutenues dans la lutte contre l’épidémie, ont vu leur confiance politique mutuelle s’approfondir sans cesse, et se sont donné un soutien ferme quant aux questions touchant aux intérêts vitaux et aux préoccupations majeures de part et d’autre. Ainsi, leur coordination stratégique s’est davantage raffermie et leur coopération mutuellement avantageuse dans divers domaines ont démontré une forte ténacité.
La Chine attache une grande importance au partenariat de coordination stratégique global Chine-Russie. Toutes les deux parties ont une forte volonté politique de renforcer davantage leur coordination stratégique, de mener la lutte contre la COVID-19 et la coopération pragmatique de manière coordonnée dans le contexte actuel de la réponse régulière à l’épidémie, et dans le même temps, d’intensifient les échanges stratégiques sur les sujets majeurs internationaux et régionaux. Elles veulent faire des efforts ensemble afin que le développement des relations sino-russes contribue au développement de chacune, ainsi qu’à la paix, à la stabilité et à la sécurité du monde.
9
China News Service : Le Ministre de la Défense de l’Australie Linda Reynolds a déclaré mardi que l’Australie travaillerait avec les États-Unis pour développer ensemble des missiles hypersoniques afin de contrer les menaces posées par la Chine et la Russie qui étaient en train de mettre au point des armes similaires. Quels sont les commentaires de la Chine à ce sujet ?

Hua Chunying : La Chine a remarqué les reportages concernés. Ces dernières années, les États-Unis se sont lancés en premier dans le développement des armes hypersoniques, ce qui a conduit directement à une accélération de la course aux armements de ce genre et a gravement compromis la stabilité stratégique mondiale.
L’Australie suit de près l’exemple des États-Unis et invente des excuses comme « la menace chinoise » et « la menace russe » pour justifier l’élargissement de son arsenal, ce qui a apporté des facteurs d’instabilité à la sécurité régionale et même mondiale. La Chine en est préoccupée.
La Chine poursuit toujours une politique de défense nationale à caractère défensif. Notre développement militaire concerné ne vise aucun pays. À la différence des États-Unis, nous n’avons ni stratégie ni plan d’opérations militaires dans le monde entier. Nous n’avons non plus l’intention de cibler l’Australie. Nous ne sommes point intéressés par une course aux armements avec d’autres pays.
La Chine exhorte l’Australie à revoir ses intérêts et besoins en matière de sécurité de manière objective, à agir davantage en faveur du renforcement de la confiance mutuelle entre les pays de la région et de la promotion de la sécurité et de la stabilité régionales, au lieu de faire le contraire.
10
Associated Press de Pakistan : Lors du 11e Forum international de haut niveau sur les investissements et la construction des infrastructures tenu à Macao, le Président de l’Autorité pakistanaise du Corridor économique Chine-Pakistan (CECP) a déclaré que la construction des infrastructures était un élément clé pour relancer le marché de l’emploi et les économies nationales. Il a également déclaré que plusieurs grands projets du CECP s’avançaient comme prévu. Quelle est la réponse de la Chine là-dessus ?
Wang Yi, conseiller d’Etat et ministre des Affaires étrangères de la Chine, organise le deuxième dialogue stratégique entre la Chine et le Pakistan, avec le ministre pakistanais des Affaires étrangères Shah Mahmood Qureshi dans le district autonome Li et Miao de Baoting, dans la province chinoise de Hainan (sud), le 21 août 2020. (Photo : Zhang Liyun)
Hua Chunying : Le CECP est un projet pilote important de l’Initiative « la Ceinture et la Route », et des progrès significatifs ont été réalisés depuis plus de sept ans de construction.
Récemment, la plupart des résultats obtenus sont dans les domaines des infrastructures de transport et de l’énergie. Un grand nombre de routes et de centrales électriques ont été construites et de nombreux emplois ont été créés, ce qui a fortement stimulé le développement économique des régions concernées au Pakistan au grand bénéfice du peuple pakistanais, et a été chaleureusement salué et apprécié par celui-ci.
Depuis le début de la pandémie de COVID-19, les projets du CECP se sont abstenus de réduire les effectifs, de licencier des employés et d’arrêter la construction, ce qui a offert un appui ferme au Pakistan dans ses efforts pour lutter contre la COVID-19 et stabiliser l’économie.
Actuellement, les deux parties se préparent activement à la 10e Réunion du Comité mixte de coopération du CECP afin de bien planifier le développement futur du CECP.
Les gouvernements chinois et pakistanais attachent tous deux une grande importance aux projets du CECP. La Chine est prête à faire des efforts conjoints avec le Pakistan pour mettre pleinement en œuvre l’important consensus auquel sont parvenus les dirigeants des deux pays. Tout en assurant la bonne construction et le bon fonctionnement des projets existants, la Chine est prête à se concentrer davantage sur la coopération dans les domaines du bien-être social, de l’industrie et de l’agriculture, afin de faire du CECP un projet modèle du développement de haute qualité de l’Initiative « la Ceinture et la Route » et d’apporter plus de bénéfices aux populations des deux pays et des autres pays de la région.
11
Reuters : Ce mercredi, la partie américaine a interdit les importations de coton et d’autres produits du coton en provenance du Xinjiang sous prétexte du travail forcé des musulmans ouïgours au Xinjiang. Quels sont les commentaires de la Chine à ce sujet ? La Chine prendra-t-elle des contre-mesures ?
Hua Chunying : La Chine a précédemment déclaré sa position juste et ferme sur les questions concernées.
Certains politiciens américains ont fabriqué la fausse nouvelle du prétendu « travail forcé » pour restreindre et réprimer les parties et entreprises chinoises concernées et contenir le développement de la Chine.
L’acte américain viole les règles commerciales internationales et le principe de l’économie de marché, détruit les chaînes industrielles et de l’approvisionnement mondiales et nuit aux intérêts des entreprises et des consommateurs de tous les pays, y compris les États-Unis.
C’est un acte typique qui nuit autant aux autres qu’à soi-même. Nous exhortons certains politiciens américains à respecter les faits fondamentaux et à cesser d’utiliser les questions liées au Xinjiang pour s’ingérer dans les affaires intérieures de la Chine.
La Chine continuera de prendre des mesures nécessaires pour sauvegarder les droits et intérêts légaux des parties et entreprises concernées en Chine.
Il est à noter que l’aide aux personnes de tous les groupes ethniques à trouver un emploi stable et le « travail forcé » sont deux concepts totalement différents.
La Convention sur le travail forcé de l’Organisation internationale du Travail (OIT) définit le terme « travail forcé » comme : « tout travail ou service exigé d’un individu sous la menace d’une peine quelconque et pour lequel ledit individu ne s’est pas offert de plein gré ».
Les travailleurs de tous les groupes ethniques au Xinjiang choisissent leur travail de leur propre gré. Ils signent volontairement des contrats de travail avec des entreprises dans le respect du principe de l’égalité et ne font l’objet d’aucune discrimination en raison de différences d’ethnie, de sexe et de croyance religieuse. Les gouvernements à tous les échelons au Xinjiang respectent pleinement la volonté de travailler des populations des minorités ethniques et offrent des formations nécessaires à ceux qui souhaitent améliorer les compétences requises pour l’emploi.
Selon le Rapport d’enquête sur le travail et l’emploi des minorités ethniques au Xinjiang, dans les 4 villages sondés, la volonté moyenne des villageois de faire le déplacement pour travailler s’est élevée jusqu’à 86,5%, ce qui indique que les populations des minorités ethniques ont une forte volonté de sortir du village pour des emplois.
À la fin de 2019, 2,9232 millions de personnes au Xinjiang sont sorties de la pauvreté. Le taux de pauvreté est passé de 19,4% en 2014 à 1,24%. Les sourires des habitants multiethniques du Xinjiang, désormais sortis de la pauvreté pour s’enrichir grâce au travail, sont la riposte la plus puissante aux rumeurs et aux mensonges que la partie américaine a fabriqués sur Xinjiang.
Certains politiciens américains parlent d’un côté de leur préoccupation et de la protection des droits des groupes ethniques minoritaires au Xinjiang et, de l’autre côté, augmentent la pression et les sanctions contre des entreprises du Xinjiang pour perturber la stabilité, le développement et la prospérité du Xinjiang.
Ne consiste-t-il pas à priver les gens de tous les groupes ethniques du Xinjiang du droit de mener une meilleure vie grâce au travail légal ?
N’est-ce pas l’intention de créer un « chômage forcé » et une « pauvreté forcée » au Xinjiang ?
Certains politiciens américains montrent une « préoccupation » anormale pour les affaires du Xinjiang, mais sont indifférents aux problèmes à l’intérieur des États-Unis, tels que l’inégalité des droits des minorités ethniques, le taux de pauvreté élevé, la discrimination raciale systématique dans les départements judiciaire et d’application de la loi, ainsi que les brutalités policières.
En termes de protection des droits des minorités ethniques, pourquoi la partie américaine ne parle-t-elle plus de « l’Amérique d’abord » ?
photo 4
12
CCTV : Nous avons remarqué qu’hier, la Chine avait publié l’information de la participation du Conseiller d’État et Ministre des Affaires étrangères Wang Yi, en tant que représentant spécial du Président Xi Jinping, à la session extraordinaire de l’Assemblée générale des Nations Unies en réponse à la pandémie de COVID-19. Quelles sont les attentes de la Chine à cette session ?
Hua Chunying : Depuis le début de cette année, l’épidémie de COVID-19 qui se propage à l’échelle mondiale a exercé un impact profond sur le développement de la société humaine. Actuellement, la nouvelle vague de l’épidémie arrive plus violemment que nous le redoutions, ce qui rend les missions de lutter contre le virus, de garantir le bien-être social et de stabiliser l’économie beaucoup plus difficiles.
Toute la communauté internationale s’attend à ce que les Nations Unies jouent un rôle plus important et répondent plus efficacement au défi épidémique. Dans ce contexte, la tenue d’une session extraordinaire de l’Assemblée générale en réponse à la pandémie de COVID-19 par les Nations Unies revêt une importante signification. La Chine travaillera avec les autres parties pour que l’événement puisse émettre un signal fort et positif en faveur de la sauvegarde du multilatéralisme et de la lutte solidaire contre la COVID-19.
13
Reuters : La Chambre des représentants des États-Unis a adopté un projet de loi mercredi, demandant à certaines entreprises chinoises de respecter les normes d’audit américain. En cas de non-conformité, elles seront interdites d’être cotées en bourses américaines. Quels sont les commentaires de la Chine là-dessus ? Est-ce qu’elle envisage une riposte ?

Hua Chunying : J’ai déjà exprimé la position de principe de la Chine concernant l’adoption de l’Acte sur la responsabilité des entreprises étrangères par la Chambre des représentants des États-Unis.
La pratique concernée des États-Unis constitue une autre action concrète de la répression politique contre les entreprises chinoises et de la restriction et de l’endiguement du développement de la Chine.
La Chine est depuis toujours d’avis que, dans le monde d’aujourd’hui où le marché des capitaux est hautement mondialisé, la bonne façon de résoudre les problèmes est de renforcer le dialogue et la coopération entre les parties concernées de manière franche et ouverte sur des questions telles que l’intensification de la coopération réglementaire transfrontalière et la protection des droits et intérêts légaux des investisseurs.
Nous nous opposons fermement à la politisation de la réglementation des titres financiers faite par les États-Unis. Si le projet de loi entre finalement en vigueur, la confiance des investisseurs mondiaux dans le marché américain des capitaux s’affaiblira gravement, ce qui finira par nuire au statut international du marché américain des capitaux et aux intérêts propres des États-Unis.
Nous espérons que la partie américaine se fera une idée claire de la conjoncture actuelle et créera un environnement équitable, juste et non discriminatoire pour les entreprises étrangères dans leurs investissements et développement aux États-Unis, au lieu d’essayer de mettre en place de multiples barrières.
La Chine prendra certainement des mesures nécessaires pour défendre ses propres droits et intérêts justes et légaux.
14
Prasar Bharati : Première question, la Chine envisage de construire un grand barrage à proximité de la Ligne de contrôle réel (LAC) entre la Chine et l’Inde. La Chine a-t-elle eu des échanges avec les États en aval, à savoir l’Inde et le Bangladesh, autour de ce sujet ? Si la communication n’est pas encore accomplie en ce moment, à quel moment la Chine mènera-t-elle des consultations avec l’Inde et le Bangladesh ? Deuxième question, des chercheurs chinois ont publié un article sur la plateforme de prépublication de The Lancet affirmant que la COVID-19 pourrait être originaire du sous-continent de l’Asie du Sud, l’article concerné a été retiré ensuite. Quels sont les commentaires de la Chine à ce sujet ?
Carte des bassins versants des fleuves chinois. Légende : 1 : Suifen – 2 : Tumen – 3 : Yalu – 4 : Liaodong – 5 : Fleuves côtiers du Hebei et du Liaoning occidental – 6 : Luan – 7 : Fleuves de la péninsule du Shandong – 8 et 9 : Fleuves côtiers du sud-est – 10 : Fleuves du Hainan – 11 : Fleuves de la péninsule du Leizhou, rivières du Guangxi sud-est – 12 : Yun Jiang / Song Hong – 13 : Lancang (Mekong) – 14 : Nu / Salouenn – 15 : Dulong (affluent de l’Irrawaddy) – 16 : Panjnad/ Sênggê Zangbo affluent de l’Indus – 17 : Ili – 18 : Ertix (cours supérieur de l’Irtych) – 19 : Corridor du Hexi – Alxa – 20 : Mongolie-Intérieure. CF/ https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_cours_d%27eau_de_la_Chine
Hua Chunying : Sur la première question, la Chine a le droit légitime de développer des projets hydroélectriques en aval du fleuve Yarlung Zangbo.
La Chine adopte toujours une attitude responsable concernant le développement et l’utilisation des cours d’eau transfrontaliers, et applique une politique selon laquelle le développement et la protection sont également importants. Tout projet fera l’objet d’une planification et d’un contrôle scientifiques prenant pleinement en considération l’impact sur les régions en aval et les intérêts des régions en amont et en aval.
À l’heure actuelle, le développement en aval du fleuve Yarlung Zangbo est toujours à la phase initiale de planification et de contrôle. L’extérieur n’a pas besoin de faire une interprétation excessive là-dessus.
Depuis longtemps, la Chine a mené une bonne coopération avec l’Inde et le Bangladesh dans les domaines de la notification des inondations, de la prévention des inondations, de la réduction des catastrophes et de la gestion des urgences. La Chine maintiendra des échanges avec l’Inde et le Bangladesh via les canaux existants.
Quant à la deuxième question, nous avons lu et entendu de nombreux reportages qui se succèdent les uns aux autres sur la date et le lieu de l’apparition de l’épidémie de COVID-19.
Des chercheurs de divers pays des domaines concernés mènent des recherches scientifiques là-dessus. Ces faits prouvent continuellement que la traçabilité du virus est une question scientifique complexe, et que les scientifiques devront mener des recherches scientifiques internationales et coopérer afin de promouvoir la connaissance sur les réservoirs animaux du virus et les voies de transmission, de mieux prévenir les risques possibles à l’avenir et de protéger la sécurité et la santé des peuples des divers pays.
La Chine continuera de participer activement à la recherche scientifique mondiale sur la traçabilité et les canaux de transmission du virus et travaillera avec toutes les parties pour apporter notre contribution active à la recherche sur les virus et à la coopération antiépidémique à l’échelle mondiale.
15
Question de suivi : La Chine mènera-t-elle prochainement des consultations avec l’Inde et le Bangladesh sur le projet du barrage ?
Hua Chunying : À l’heure actuelle, le projet concerné en est encore à la phase initiale de planification et de contrôle. La partie chinoise continuera de mener de bons échanges avec l’Inde, le Bangladesh et d’autres pays concernés via les canaux existants.
https://www.fmprc.gov.cn/fra/xwfw/fyrth/lxjzzdh/t1838344.shtml
Conférence de presse du 4 décembre 2020 tenue par la porte-parole du Ministère des Affaires étrangères Hua Chunying
Le Conseil de Sécurité des Nations Unies organisera le 4 décembre une réunion de haut niveau sur la coopération entre l’Organisation des Nations Unies (ONU) et l’Union africaine (UA). Le Conseiller d’État et Ministre des Affaires étrangères Wang Yi, en tant que représentant spécial du Président Xi Jinping, y participera. L’événement se tiendra par visioconférence.
À l’heure actuelle, l’aggravation de l’épidémie de COVID-19 exerce de profonds impacts sur le développement économique et social des pays africains et pose de nouveaux défis à la paix et à la sécurité en Afrique. Dans ce contexte, l’Afrique du Sud, pays qui assume la présidence tournante du Conseil de Sécurité pour le mois de décembre, prend l’initiative d’organiser la réunion de haut niveau sur la coopération entre l’ONU et l’UA, ce qui revêt une importante signification. La Chine espère que les différentes parties profiteront de cette occasion pour trouver des terrains d’entente en matière de solidarité et de coopération, soutenir ensemble la riposte africaine à la COVID-19 et aider l’Afrique à parvenir à la paix et au développement.
16
CCTV : La Chine a annoncé qu’elle avait réalisé comme prévu l’objectif de lutte contre la pauvreté dans la nouvelle ère et qu’elle partageait ses expériences et pratiques dans la réduction de la pauvreté avec les pays en développement concernés. Le Premier Ministre thaïlandais Prayut Chan-o-Cha a fait l’éloge des expériences chinoises sur l’assistance ciblée aux démunis. Le Directeur général de l’Organisation internationale du Travail (OIT) Guy Ryder a également indiqué que la Chine avait établi un exemple pour la cause mondiale de sortie de la pauvreté. Qu’en pensez-vous ?
Prayut Chan-ocha – le Premier ministre thaïlandais lors d’une allocution télévisée, le 21 octobre 2020. REUTERS
Hua Chunying : Le gouvernement chinois attache une grande importance à l’aide aux démunis et à la réduction de la pauvreté.
En l’espace de plus de 70 ans, il a fait 850 millions de personnes s’affranchir de la pauvreté, représentant plus de 70% des populations qui sont sorties de la pauvreté du monde entier.
Notamment depuis le 18e Congrès national du Parti communiste chinois (PCC), le gouvernement chinois a accordé une priorité plus élevée à la lutte décisive pour éradiquer la pauvreté, et a organisé la bataille contre la pauvreté la plus grande et la plus puissante dans l’histoire de l’humanité. Après des efforts inlassables pendant 8 ans, nous avons accompli comme prévu la mission de la lutte contre la pauvreté dans la nouvelle ère, toute la population rurale pauvre définie selon les critères en vigueur s’est débarrassée de la pauvreté.
Le mois dernier, les derniers 52 districts pauvres de la Chine ont été tous sortis de la pauvreté. Jusqu’à présent, 832 districts chinois répertoriés comme districts pauvres au niveau national ont éliminé la pauvreté. La pauvreté absolue et la pauvreté régionale ont été éradiquées. Avec près de 100 millions de personnes qui se sont débarrassées de la pauvreté, la Chine a remporté une grande victoire dans la lutte contre la pauvreté. Nous, les Chinois, en sommes très fiers. Les énormes réalisations obtenues par la Chine en matière de lutte contre la pauvreté ont aussi été largement saluées par la communauté internationale.
Le Directeur général de l’Organisation internationale du Travail (OIT) Guy Ryder
Dans son processus de lutte contre la pauvreté, la Chine a reçu un grand soutien de la communauté internationale. Elle a aussi contribué toujours à la cause internationale de la réduction de la pauvreté par des actions concrètes.
La partie chinoise a récemment publié un rapport intitulé Élimination de la pauvreté absolue : la pratique de la Chine, en vue de partager son expérience et ses pratiques de réduction de la pauvreté dans divers domaines.
La Chine a créé le Fonds Chine-ONU pour la paix et le développement et le Fonds d’assistance pour la coopération Sud-Sud, et a travaillé à faire progresser solidement des projets de coopération dans le cadre de l’Initiative pour la réduction de la pauvreté en Asie de l’Est et du Programme de coopération Chine-Afrique sur la réduction de la pauvreté.
La Chine a aidé à construire 24 centres de démonstration des technologies agricoles en Afrique qui bénéficient à plus de 500 000 habitants locaux. De plus, la Chine n’a cessé d’aider les pays en développement à renforcer leurs capacités par des voies multilatérales et bilatérales, de sorte à contribuer à la coopération internationale dans la réduction de la pauvreté.
La Chine mettra en œuvre bel et bien les grandes initiatives avancées par le Président Xi Jinping sur l’approfondissement de la coopération Sud-Sud, continuera de soutenir et d’aider les pays en développement, en particulier les pays les moins avancés, à éradiquer la pauvreté absolue et à développer leur économie, et créera davantage de projets de marque et de démonstration en matière de lutte contre la pauvreté, de manière à injecter une nouvelle dynamique à la mise en œuvre du Programme de développement durable à l’horizon 2030 de l’ONU.
Sur la voie de l’éradication de la pauvreté en Chine, nous ne laisserons personne derrière. Nous espérons aussi qu’à travers les efforts concertés, tous les pays pourront se débarrasser de la pauvreté dans les meilleurs délais, de sorte que les peuples du monde entier puissent vivre une meilleure vie.
17
Agence de presse Xinhua : Hier s’est tenue la session extraordinaire de l’Assemblée générale des Nations Unies en réponse à la pandémie de COVID-19. Le Secrétaire général de l’ONU António Guterres y a indiqué que l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) avait fourni, dès le tout début, de vraies informations et des guides scientifiques. Malheureusement, nombre de ses conseils n’avaient pas été respectés et il y avait même des cas de rejet de faits et de mépris de directives. M. Guterres a souligné que les différents pays devraient faire preuve de solidarité et prendre des actions coordonnées, multilatérales et globales pour répondre aux crises. Quels sont vos commentaires là-dessus ?
Hua Chunying : La session extraordinaire de l’Assemblée générale des Nations Unies en réponse à la pandémie de COVID-19 s’est tenue hier. Le Conseiller d’État et Ministre des Affaires étrangères Wang Yi, en tant que représentant spécial du Président Xi Jinping, a participé à la réunion et y a donné une allocution par liaison vidéo. Aujourd’hui, une nouvelle vague épidémique nous met dans une période cruciale de la riposte sanitaire mondiale. La Chine espère sincèrement que toutes les parties renforceront la solidarité, trouveront plus de terrains d’entente et intensifieront la coopération, afin de remporter la victoire de la riposte mondiale à la COVID-19 le plus tôt possible.
le Conseiller d’État Wang Yi
Hier, le Conseiller d’État Wang Yi a exposé les points de vue et les initiatives de la Chine lors de l’événement.
Premièrement, nous avons à contenir résolument la propagation du virus.
Deuxièmement, nous avons à renforcer la solidarité et la coopération. Les principaux grands pays doivent jouer un rôle exemplaire en travaillant à la riposte collective.
Troisièmement, nous avons à promouvoir de manière coordonnée la lutte contre la COVID-19 et le développement économique et social. Nous devons promouvoir une reprise verte et préserver la stabilité des chaînes industrielles et d’approvisionnement mondiales.
Quatrièmement, nous avons à accroître le soutien aux pays en développement. Nous devons accroître l’aide humanitaire aux populations vulnérables et alléger le fardeau des pays en développement.
Cinquièmement, nous avons à créer un environnement international favorable à la lutte contre la COVID-19. Il faut prêter une oreille attentive à l’appel de la communauté internationale et lever les sanctions unilatérales et les autres mesures coercitives unilatérales sous toutes leurs formes, en vue de fournir un bon environnement à la réponse solidaire à la COVID-19.
Depuis le début de l’épidémie, le gouvernement chinois, accordant toujours la première priorité au peuple et à la vie humaine, a pris des mesures scientifiques et ciblées pour la riposte à la COVID-19, et était parmi les premiers à contenir la pandémie. Nous avons lancé à l’échelle mondiale la plus grande opération humanitaire de l’histoire de la Chine nouvelle et assumé nos responsabilités en tant que plus grand fournisseur des matériels antiépidémiques.
La Chine entend continuer d’intensifier la communication et la coopération avec l’OMS et les autres pays, et soutenir le rôle leader crucial de l’OMS dans la coopération mondiale en matière de lutte contre l’épidémie, de manière à triompher de l’épidémie dans les meilleurs délais et à construire une communauté de santé pour tous.
18
Bloomberg : Selon des reportages, le Département américain de la Justice est en pourparlers avec l’équipe juridique de Meng Wanzhou, directrice financière de Huawei, pour résoudre l’affaire Meng Wanzhou. Le Département américain de la Justice propose de permettre à Meng Wanzhou de retourner en Chine en échange de sa reconnaissance d’une partie de ses accusations. Pourriez-vous fournir plus d’informations ? Quels sont les commentaires de la Chine à ce sujet ?
Meng Wanzhou,
Hua Chunying : Je ne sais pas d’où viennent ces informations. Franchement, ces reportages me rappellent ce que Frédéric Pierucci, ancien cadre supérieur d’Alstom, a vécu en 2013. Il a décrit en détail son expérience dans son œuvre intitulée Le Piège américain. Ce que vous venez de mentionner est presque pareil à l’histoire de Frédéric Pierucci.
La position de la Chine sur cette question est bien évidente. Mme Meng Wanzhou est innocente. La nature de l’affaire Meng Wanzhou est très claire et sans équivoque.
L’administration américaine a concocté cet incident pour son objectif politique de réprimer les entreprises chinoises de haute technologie, et le Canada y a joué un rôle très scandaleux. Il s’agit purement et simplement d’un grave incident politique.
Nous exhortons à nouveau les États-Unis à retirer immédiatement le mandat d’arrêt et la demande d’extradition de Mme Meng et nous exhortons la partie canadienne à libérer immédiatement Mme Meng afin qu’elle puisse retourner en Chine en toute sécurité dès que possible.
19
Shenzhen TV : Selon des reportages, des procureurs canadiens ont déclaré que le tribunal devait supprimer le témoignage de Michael Gottlieb, ancien avocat de la Maison Blanche sous l’administration Obama, soumis par l’équipe juridique de Meng Wanzhou en juillet dernier dans son affaire d’extradition. Selon le témoignage de Michael Gottlieb, le Président américain Donald Trump utilisait Meng Wanzhou comme monnaie d’échange dans les négociations commerciales avec la Chine. Quels sont les commentaires de la Chine là-dessus ?
Hua Chunying : Les faits ont pleinement prouvé que l’affaire Meng Wanzhou est un grave incident politique.
L’administration américaine a fabriqué cette affaire non pas pour des raisons juridiques, sa véritable intention étant de réprimer les entreprises chinoises de haute technologie et d’entraver le développement scientifique et technologique de la Chine.
Le gouvernement canadien, servant de complice de l’administration américaine, a détenu arbitrairement une citoyenne chinoise innocente qui n’avait violé aucune loi canadienne, ce qui a suscité une vive indignation du peuple chinois et a conduit à l’effondrement des relations sino-canadiennes depuis deux ans.
Encore une fois, nous exhortons le gouvernement canadien à faire face au problème et à prendre une décision correcte qui se conforme à la justice, à l’État de droit et aux intérêts fondamentaux de la population canadienne.
20
RCI : Selon des reportages, le 2 décembre, le Directeur du Bureau chinois auprès de l’État de Palestine Guo Wei et le Commissaire général de l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA) Philippe Lazzarini ont signé en ligne l’attestation de la livraison de matériel antiépidémique chinois à l’UNRWA. Phillipe Lazzarini a exprimé sa reconnaissance au gouvernement chinois sur Twitter. Quels sont les commentaires de la Chine à ce sujet ?
Guo Wei & Philippe Lazzarini
Hua Chunying : La signature de l’attestation de la livraison de matériel antiépidémique par le Directeur Guo Wei et le Commissaire général de l’UNRWA Philippe Lazzarini signifie que tous les matériels antiépidémiques que la Chine a promis à des pays comme la Palestine et à l’UNRWA ont été fournis. J’ai remarqué que le Commissaire général Phillipe Lazzarini avait spécialement remercié le gouvernement chinois de son soutien ferme de longue date à l’UNRWA, avait salué l’assistance de la Chine permettant d’atténuer efficacement la pénurie de matériels antiépidémiques de l’UNRWA, avait apprécié les bonnes relations entre l’UNRWA et la Chine, et avait exprimé son espoir de renforcer la coopération avec la Chine.
Nous savons tous que le Président Xi Jinping a adressé un message de félicitations à une réunion de l’ONU consacrée à la Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien.
Chaque 29 novembre, c’est la journée mondiale de solidarité avec le peuple palestinien.La journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien a été proclamée, en 1977, par l’Assemblée générale des Nations Unies.Cette journée de sensibilisation vise à interpeller la communauté internationale sur le fait que la question de Palestine n’est toujours pas réglée.Elle rappelle aussi que le peuple palestinien reste privé des droits inaliénables. Droits reconnus par l’ONU.Par droits inaliénables, on entend :
Le 29 novembreLe 29 novembre 1947, l’ONU a adopté la résolution qui prévoyait le partage de la Palestine en deux États, un état juif et un état arabe.C’est aussi un 29 novembre, en 2012, que l’Assemblée Générale de l’ONU a voté l’admission de la Palestine comme « État non membre », ouvrant la voie de son adhésion à de grands traités internationaux. Lors de ce vote 138 pays ont voté pour, 41 se sont abstenus, 9 ont voté contre.Plus de 7 décennies de conflitDepuis plus de sept décennies, « ce sont les civils qui souffrent le plus de la violence, des assassinats, des incitations, des démolitions, des activités de peuplement illégales », a rappelé T. Muhammad-Bande, président de l’Assemblée générale de l’ONULe peuple palestinien compte aujourd’hui plus de 8 millions de personnes. Il vit essentiellement dans le territoire palestinien occupé par Israël depuis 1967, y compris Jérusalem-Est; en Israël; dans les États arabes voisins; et dans des camps de réfugiés de la région.Le peuple palestinien continue de perdre du territoire, au profit d’Israël et les conditions de vie des Palestiniens se sont gravement détériorées.Les Palestiniens sont également victime d’opérations militaires à répétition, tuant plusieurs civils innocents (hommes, femmes et enfants), en plus d’être soumis à d’innombrables et interminables contrôles frontaliers pour se déplacer d’un endroit à l’autre à travers la bande de Gaza.Sur le web :Sur les réseaux sociaux, utilisez les hashtags #PalestineDay, #StandWithPalestine #Rights4PalestineLa page de la journée sur le site de l’ONU.cf/ https://lesjourneesmondiales.fr/Agenda/journee-mondiale-de-solidarite-avec-le-peuple-palestinien/var/ri-2.l-L1/ |
Je tiens à souligner une fois de plus que la Chine soutient toujours la juste cause du peuple palestinien. Nous témoignons d’une forte sympathie aux réfugiés à l’intérieur et à l’extérieur de l’État de Palestine pour leurs souffrances douloureuses. Actuellement, la COVID-19 ne cesse de sévir, et la question palestinienne demeure complexe et difficile à résoudre. La Chine continuera de fournir de l’aide dans la mesure de ses capacités à des pays, y compris la Palestine, dans leur lutte contre l’épidémie, et de soutenir les agences de l’ONU et le multilatéralisme par des actions concrètes, afin d’apporter la contribution chinoise au règlement rapide de la question palestinienne à travers une solution globale et juste, ainsi qu’à une paix durable au Moyen-Orient.
21
Hubei TV : La « voie rapide » pour les échanges de personnels nécessaires entre la Chine et le Japon a été officiellement lancée le 30 novembre. Pourriez-vous présenter les arrangements spécifiques de celle-ci ?
Japon
Hua Chunying : Quant à la « voie rapide » pour les voyageurs japonais en Chine, les personnels japonais peuvent déposer leur demande à travers les organisations gouvernementales ou les entreprises chinoises qui se chargent de leur accueil. Après l’approbation des départements compétents, ils peuvent demander leur visa selon les réglementations. Ils doivent également obtenir l’attestation de deux résultats négatifs, respectivement d’un test d’acide nucléique et d’un test sérologique d’anticorps IgM avant d’embarquer sur le vol. Ils seront également soumis à des tests pertinents ainsi qu’à une gestion en boucle fermée une fois arrivés en Chine.
Chine
Concernant la « voie rapide » des personnels chinois qui voyagent au Japon, ils peuvent demander leur visa selon les réglementations japonaises et partir pour le Japon avec les certificats de tests exigés. Les matériels pour la demande de visa et les exigences spécifiques de la partie japonaise sont disponibles sur les sites web des ambassades et consulats japonais en Chine.
22
Reuters : L’administration Trump a ajouté jeudi la Semiconductor Manufacturing International Corporation (SMIC) et la China National Offshore Oil Corporation (CNOOC) sur sa liste noire des entreprises industrielles liées à l’armée du PCC. Quels sont les commentaires de la Chine à ce sujet ?
Hua Chunying : La Chine s’oppose résolument à la répression injustifiée des États-Unis contre les entreprises chinoises, et a clarifié à plusieurs reprises sa position sur ces questions. Les pratiques des États-Unis ont gravement violé les principes de concurrence sur le marché et les normes régissant l’économie et le commerce internationaux qu’ils vantent depuis toujours, et compromettront certainement et sérieusement les intérêts nationaux et l’image de la partie américaine.
Les entreprises chinoises s’en tiennent à se conformer aux lois et règles dans leurs activités, et observent strictement les lois et règlements des pays d’accueil dans leur développement international. Les États-Unis doivent cesser leurs actes erronés consistant à abuser du pouvoir d’État et du concept de sécurité nationale pour réprimer les entreprises étrangères.
23
NHK : Mercredi, l’administration américaine a annoncé des restrictions sur les visas pour les membres du PCC et leur famille. Quels sont les commentaires de la Chine là-dessus ? La politique vise à contrecarrer l’influence « malveillante » du PCC. Êtes-vous d’accord avec eux ?
PHOTO WANG YE, ASSOCIATED PRESS / Le Parti communiste chinois (PCC) compte plus de 91 millions de membres.
Hua Chunying : Pensez-vous que je serais d’accord ? Comme c’est ridicule ! Lorsque je lis ces propos faits par des personnes antichinoises extrêmes aux États-Unis, je vois devant mes yeux Don Quichotte brandissant sa lance. C’est très ridicule, absurde et navrant.
Hier, j’ai fait une brève déclaration sur la position de principe de la Chine à cet égard. Ce matin, j’ai lu la déclaration concernée de la porte-parole du Département d’État américain. En tant que diplomate, vous devez comprendre les réalités nationales de votre propre pays et celles des pays auxquels vous avez affaire, et vous devez au moins garder à l’esprit l’égalité et le respect mutuel.
La direction du PCC est la caractéristique la plus essentielle du socialisme aux caractéristiques chinoises, comme le stipule clairement la Constitution de la République populaire de Chine.
« Il n’y aurait pas de Chine nouvelle sans le PCC », voilà la croyance générale du peuple chinois.
TAIYUAN, 12 mai (Xinhua) — Le Parti communiste chinois (PCC) a recherché sans réserve le bonheur du peuple chinois, a déclaré Xi Jinping, secrétaire général du Comité central du PCC, dans sa conversation avec des villageois lors d’une tournée d’inspection dans la province septentrionale du Shanxi … CF/ http://french.xinhuanet.com/2020-05/12/c_139050301.htm
C’est grâce à la direction du PCC que le peuple chinois est parvenu à l’indépendance, à la liberté, et à la libération et a enregistré constamment de grands succès dans le processus de construction et de développement du pays. Au cours des 99 dernières années, le nombre des membres du PCC est passé de plus de 50 au début à plus de 92 millions. Le PCC compte toujours sur le peuple, sert le peuple, et est profondément enraciné chez le peuple chinois, et le PCC et le peuple chinois sont inséparables. C’est la raison pour laquelle le taux de soutien du peuple chinois au PCC et au gouvernement chinois dirigé par le PCC est supérieur à 90% depuis des années.
Il y a plus de 40 ans, lorsque les États-Unis ont établi des relations diplomatiques avec la Chine, ils ont compris que la Chine était un pays socialiste sous la direction du PCC, et les relations sino-américaines étaient fondées sur le consensus selon lequel les deux parties reconnaissent et respectent les différences de leurs systèmes sociaux.
Au cours de plus de 40 dernières années, grâce aux efforts conjoints des deux parties et de leurs peuples, les relations bilatérales se sont considérablement développées, ce qui a apporté d’énormes bénéfices aux deux peuples et a grandement contribué à résoudre de nombreux défis auxquels l’humanité est confrontée et à sauvegarder la paix, la stabilité et le développement dans le monde.
Cependant, depuis un certain temps, des politiciens américains diabolisent la Chine sans scrupule et attaquent de façon venimeuse le PCC, dans la tentative de semer la discorde entre le PCC et le peuple chinois et de couper leur lien inhérent. En suscitant la « panique rouge » et l’« horreur blanche » aux États-Unis, l
eur véritable objectif est de politiser l’idéologie et de la transformer en arme, de kidnapper les relations sino-américaines et l’opinion publique américaine pour satisfaire leurs propres intérêts égoïstes.
J’espère profondément que ces personnes prêtent une oreille attentive à la voix du peuple chinois, en particulier de la jeunesse chinoise aimable, et écoutent leurs points de vue sur les pratiques d’une poignée de politiciens anti-chinois aux États-Unis.
Comme le prouvent les faits à maintes reprises, chaque fois que certains politiciens américains attaquent et salissent de manière malveillante le PCC, le peuple chinois devient plus uni et plus patriote et soutient plus sincèrement la direction du PCC.
Plus ils s’attaquent violemment au PCC, répriment et persécutent les membres du PCC, plus ils se font les ennemis des 1,4 milliard de Chinois.
Leur tentative de découplage avec le PCC est en fait un acte de découplage avec la Chine qui représente un cinquième de la population mondiale, avec le monde, et avec l’avenir. De tels actes vont clairement à l’encontre de la tendance de l’histoire, ne correspondent pas à l’aspiration des peuples chinois et américain aux échanges amicaux et ne feront finalement que nuire profondément aux propres intérêts des États-Unis.
En fait, nous entendons de plus en plus de voix rationnelles de critique et de rejet aux États-Unis. Certains disent que certaines pratiques actuelles des États-Unis ne sont rien que la grave automutilation.

24
AFP : Le Directeur du renseignement national des États-Unis a publié hier un article, qualifiant la Chine de plus grande menace pour le monde depuis la Seconde Guerre mondiale et de « première menace » pour la démocratie et la liberté. Quelle est la réponse de la Chine à ce sujet ?
Titulaire actuel John Ratcliffe depuis le 26 mai 2020
Hua Chunying : À l’heure actuelle, les États-Unis voient l’épidémie faire rage chez eux, et de nombreux Chinois comme moi suivent de près la situation actuelle du peuple américain et leur témoignent une profonde sympathie. Mais nous ne comprenons pas pourquoi certains politiciens aux États-Unis, au lieu de s’en préoccuper, continuent au contraire de chercher et de se créer des ennemis dans le monde entier.
L’article du Directeur américain du renseignement national, qui attaque la Chine en la qualifiant de plus grande menace pour la sécurité, ne fait que créer un titre sensationnel. L’ensemble de cet article, sans fournir la moindre preuve solide, ne cesse de répéter des mensonges et des rumeurs, s’efforce de diffamer et de dénigrer la Chine, et fait du tapage de manière effrénée autour de « la menace chinoise ». On peut dire que c’est un autre « amalgame de mensonges » concocté par les départements concernés de l’administration américaine depuis un certain temps.
Depuis la fondation de la République populaire de Chine il y a plus de 70 ans, nous sommes passés d’un pays extrêmement appauvri et affaibli à la deuxième économie du monde. Ce résultat est dû au développement pacifique et non à la colonisation, à l’agression ou à l’expansion.
Au cours de plus de 70 ans écoulés, 850 millions de populations pauvres en Chine sont parvenues à sortir de la pauvreté, ce qui représente une contribution à hauteur de plus de 70% à la réduction de la pauvreté dans le monde.
La Chine joue toujours un rôle important en tant que moteur dans la croissance mondiale. Selon le dernier rapport de l’Organisation de Coopération et de Développement économiques (OCDE), la croissance de la Chine contribuera à plus d’un tiers de la croissance mondiale en 2021.
Depuis 1990, l’armée chinoise a participé au total à 26 opérations de maintien de la paix de l’ONU, en envoyant plus de 40 000 Casques bleus, ce qui a fait de la Chine le premier pourvoyeur de Casques bleus au sein des cinq membres permanents du Conseil de Sécurité.
Et partout où elles sont allées, les troupes chinoises de maintien de la paix ont été reconnues et saluées par tous les milieux, et ont apporté une contribution agissante à la promotion de la paix et de la stabilité locales.
La Chine n’a provoqué aucune guerre de sa propre initiative, ni violé un seul pouce du territoire d’autrui. Il a été prouvé à maintes reprises par les faits que la Chine est depuis toujours un constructeur de la paix mondiale, un contributeur au développement mondial et un défenseur de l’ordre international.
Certaines personnes de la partie américaine ont accusé la Chine d’être la « première menace ».
Regardons donc les États-Unis : ces dernières années, les États-Unis, obstinés dans l’unilatéralisme, se sont retirés de traités internationaux, ont saboté le multilatéralisme et la coopération internationale, sont revenus à la mentalité de guerre froide, ont prôné la concurrence entre grands pays et ont ostensiblement renforcé leurs arsenaux nucléaires, ce qui a exacerbé le déséquilibre stratégique du monde.
Qui est le défenseur de la paix mondiale et qui est le destructeur de l’ordre international ?
La communauté internationale le voit clairement, de même pour les alliés des États-Unis. Il y a également beaucoup de réflexion à cet égard aux États-Unis.
Au cours de leurs près de 250 ans d’histoire depuis leur fondation, les États-Unis n’ont eu que 16 années sans guerre, faisant d’eux véritablement la nation la plus belligérante de l’histoire mondiale.
Selon des reportages, parmi les 190 membres des Nations Unies, seuls trois n’ont pas eu de guerre avec les États-Unis ou n’ont pas fait l’objet de l’intervention américaine.
Des sondages internationaux prestigieux montrent que 45% de leurs sondés considèrent que les États-Unis constituent une menace majeure pour le monde. Et des sondages dans 10 pays dont l’Allemagne, le Japon et la République de Corée montrent qu’environ la moitié ou plus des sondés considèrent que les États-Unis posent une menace majeure pour leur pays. Récemment, un certain nombre de médias, d’experts et d’universitaires américains ont ouvertement exprimé que la plus grande menace géopolitique pour les États-Unis n’était autre que les États-Unis eux-mêmes.
Nous espérons que certains politiciens aux États-Unis respecteront les faits, renonceront à fabriquer et à vendre des mensonges, cesseront de concocter et de diffuser des virus et des mensonges politiques, et arrêteront de compromettre les relations sino-américaines ainsi que la confiance mutuelle et la coopération entre les deux pays. Sinon, ils ne feront que nuire davantage à la crédibilité et à l’image nationale des États-Unis.
Quant à la question de savoir si la Chine menace la liberté et la démocratie du monde, je me demande ce qu’il veut dire par « démocratie et liberté » ?
Un exemple récent a déjà mis à jour les agissements réels des États-Unis et de plusieurs de leurs alliés en termes de démocratie, de droits de l’homme et de valeurs. Si la Chine menace leur liberté, il s’agit de leur liberté de faire tout ce qu’ils veulent, de s’ingérer sans scrupule dans les affaires intérieures d’autrui et de saper la souveraineté, la sécurité et les intérêts de développement d’autrui. Et concernant cela, je crois que de plus en plus de pays se mettront du bon côté de l’histoire et du côté de l’équité et de la justice.
25
CNR : Selon des données récemment publiées par Eurostat, la Chine a dépassé les États-Unis au troisième trimestre de cette année pour devenir le premier partenaire commercial de l’Union européenne (UE). Au cours des neuf premiers mois de cette année, les échanges commerciaux entre la Chine et l’UE se sont élevés à 425,5 milliards d’euros, un chiffre supérieur aux 412,5 milliards d’euros entre l’UE et les États-Unis. Quels sont les commentaires de la Chine à ce sujet ?
Hua Chunying : C’est une bonne nouvelle tant pour la Chine que pour l’UE. En tant que partenaires commerciaux importants l’une pour l’autre, la Chine et l’UE ont une grande complémentarité sur le plan économique et disposent d’un potentiel énorme de coopération dans de vastes domaines. L’UE est le premier partenaire commercial de la Chine depuis de nombreuses années consécutives. Dans le contexte de la pandémie de COVID-19, au cours des trois premiers trimestres de cette année, la Chine est devenue pour la première fois le premier partenaire commercial de l’UE, démontrant ainsi pleinement la résilience et le potentiel des relations économiques et commerciales entre la Chine et l’UE. Le développement rapide du commerce entre elles a fortement favorisé le développement économique et social des deux parties et amélioré le bien-être de leurs peuples.
cf/ https://www.tresor.economie.gouv.fr/Articles/2020/09/15/indications-geographiques-signature-d-un-accord-entre-l-union-europeenne-et-la-chine
En septembre dernier, la Chine et l’UE ont officiellement signé l’Accord Chine-UE sur les indications géographiques, qui facilitera l’accès des produits agricoles de qualité des deux parties au marché de l’autre.
Actuellement, la Chine et l’UE accélèrent également les négociations sur l’Accord d’investissement Chine-UE. Nous espérons que les deux parties travailleront ensemble dans le même sens pour atteindre l’objectif de le conclure dans le courant de l’année et porter la coopération économique et commerciale entre la Chine et l’UE à un niveau supérieur. Tout en favorisant une nouvelle dynamique de développement, la Chine poursuivra l’élargissement de son ouverture et offrira ainsi davantage de possibilités aux pays du monde entier, y compris les pays de l’UE.
Nous espérons également que l’UE maintiendra l’ouverture de son marché du commerce et des investissements et collaborera avec la Chine pour soutenir la mondialisation économique et l’environnement ouvert et libre pour le commerce et les investissements.
26
South China Morning Post : Selon certains reportages, l’ancien membre du Conseil législatif de Hong Kong Ted Hui Chi-fung s’est « exilé » au Danemark avec l’aide d’un membre du parlement danois. Avez-vous des informations à ce sujet ? Quelle est la réponse de la Chine là-dessus ?
l’ancien membre du Conseil législatif de Hong Kong Ted Hui Chi-fung
Hua Chunying : J’ai remarqué les reportages concernés. L’acte des politiciens danois concernés viole les normes fondamentales régissant les relations internationales et nuit à l’image internationale du Danemark qui insiste toujours sur la gouvernance de l’État en vertu de la loi. La Chine est un État de droit, et Hong Kong, une société de droit. Les lois doivent y être respectées et toute infraction y sera punie. Nous nous opposons fermement à toute ingérence dans les affaires de Hong Kong, y compris la souveraineté judiciaire de Hong Kong, et à la protection des criminels de Hong Kong par tout personne, organisation ou pays, de quelque manière que ce soit.
27
NHK : Le Secrétaire d’État américain Mike Pompeo a condamné, dans une déclaration publiée le 3 décembre, les « persécutions politiques » du gouvernement de Hong Kong contre les « activistes démocratiques ». Certains critiques internationaux ont déclaré que le verdict dans l’affaire de Joshua Wong était une répression de la liberté politique de Hong Kong. Quels sont les commentaires de la Chine à ce sujet ?
Hua Chunying : Depuis un certain temps, nous avons exprimé à plusieurs reprises notre position de principe sur l’ingérence de certaines forces étrangères dans les affaires de Hong Kong. J’ai aussi remarqué la question posée par des personnalités aimant la Chine et Hong Kong, qui voudraient bien savoir ce que Pompeo et ses semblables penseraient et feraient si le Consulat général des États-Unis à Hong Kong était assiégé et attaqué.
Comme je viens de le dire, la Chine est un État de droit, et Hong Kong, une société de droit. Les lois doivent y être respectées et toute infraction y sera punie. Les organes judiciaires de la Région administrative spéciale de Hong Kong poursuivent les criminels en justice et défendent l’autorité juridique conformément à la loi, ce qui ne tolère aucune calomnie.
Nous exhortons certains politiciens concernés aux États-Unis à cesser de se mêler dans les affaires intérieures de la Chine, y compris les affaires de Hong Kong, au nom des prétendues liberté et démocratie, et à mettre fin au noircissement et aux accusations délibérés à l’encontre de la Chine.
Plus ils le font, plus le monde voit clairement leur pratique flagrante de « deux poids deux mesures » et leur visage hypocrite.
28
Bloomberg : Selon des données, plus de 200 000 habitants de Hong Kong ont demandé et obtenu le passeport britannique d’outre-mer (BNO) au cours des dix premiers mois de l’année. Quelle est la réponse de la Chine là-dessus ?
Hua Chunying : La Chine a maintes fois clairement exprimé sa position sur la question du BNO. La partie britannique a violé ses engagements en s’obstinant à instrumentaliser de manière répétitive le BNO, et cela constitue une ingérence dans les affaires de Hong Kong et les affaires intérieures de la Chine. C’est le Royaume-Uni qui a violé ses engagements en premier, par conséquent, la Chine envisagera de ne pas reconnaître le BNO comme document de voyage valable et se réserve le droit de prendre davantage de mesures.
29
Shenzhen TV : Le porte-parole du Ministère des Affaires étrangères du Canada a affirmé qu’il était choqué de voir la « photo falsifiée » décrivant les crimes de soldats australiens en Afghanistan diffusée par un officiel chinois. Quels sont vos commentaires à ce sujet ?
Hua Chunying : La réalité de cette affaire est tellement claire, et cependant il y a toujours des gens prétendant que c’est « une photo falsifiée » et disant qu’ils sont « choqués ». C’est leurs paroles et actes qui sont choquants.
Major général australien Paul Brereton
Certains soldats australiens ont commis de graves crimes en Afghanistan, tel est un fait confirmé par le rapport d’enquête du Département australien de la Défense. Le rapport d’enquête du Major général australien Paul Brereton est fondé sur des témoignages de plus de 400 personnes, de 20 000 documents et de 25 000 photos.
Le rapport reconnaît à plusieurs endroits qu’il existe des matières crédibles selon lesquelles certains militaires australiens ont commis de graves crimes violant le droit international humanitaire (DIH) en Afghanistan. Dans le même temps, la version publique du rapport indique que certains faits n’ont pas été rendus publics « pour des raisons de sécurité, de confidentialité et d’autres raisons ». Tout cela a été relaté par des médias australiens et le quotidien britannique The Guardian. De plus en plus de médias de nombreux pays révèlent ces derniers jours davantage de détails.
Le meurtre brutal des vies innocentes et les crimes qui piétinent la conscience de l’humanité, quels qu’en soient les auteurs et d’où qu’ils viennent, doivent être fermement rejetés et condamnés par tous ceux qui ont de la conscience dans la communauté internationale.
Voilà ce que sont les droits de l’homme, l’équité et la justice.
L’Australie et une poignée de ses alliés, au lieu de faire un profond examen de conscience, ont accusé la Chine de désinformation. J’aimerais leur demander d’expliquer ce qu’est la désinformation.
Qui est bien placé pour définir la désinformation ? Que sont les droits de l’homme ? Les crimes commis par certains soldats australiens en Afghanistan ne sont-ils pas vrais ? Cette illustration créée sur ordinateur, qui a tant fâché l’Australie, reflète-t-elle la situation réelle ? La confusion entre le vrai et le faux et la distorsion des faits, sont-elles les valeurs qu’ils défendent ? Accorder plus d’importance à sauver leur face qu’à préserver la vie des autres, est-ce la valeur dont ils sont fiers ? Rejeter arbitrairement leurs propres responsabilités sur d’autres pour dissimuler leurs propres crimes et se blanchir, est-ce leur valeur commune ?
En ce sens, cette image est un miroir reflétant l’hypocrisie et le « deux poids deux mesures » de certaines personnes et de certains pays.
J’espère que ces personnes-là pourront distinguer le bien du mal, prendre des actions concrètes pour mettre en pratique les valeurs dont ils se vantent et qu’ils prônent depuis toujours, et respecter et protéger réellement les droits de l’homme.
https://www.fmprc.gov.cn/fra/xwfw/fyrth/lxjzzdh/t1838617.shtml
Conférence de presse du 7 décembre 2020 tenue par la porte-parole du Ministère des Affaires étrangères Hua Chunying
La 16e réunion de la Commission conjointe Chine-Singapour sur la coopération bilatérale, — la 21e réunion du Conseil de coordination conjointe du parc industriel sino-singapourien de Suzhou, — la 12e réunion du Conseil de coordination conjointe de la ville écologique sino-singapourienne de Tianjin — et la 4e réunion du Conseil de coordination conjointe du projet pilote sino-singapourien d’interconnexion stratégique de Chongqing se tiendront le 8 décembre par liaison vidéo. Le membre du Comité permanent du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois (PCC) et Vice-Premier Ministre du Conseil des Affaires d’État Han Zheng coprésidera les réunions susmentionnées avec le Vice-Premier Ministre de la République de Singapour Heng Swee Keat.
Deputy Prime Minister Heng Swee Keat (left) and Chinese Vice-Premier Han Zheng meeting in China’s south-western city of Chongqing in October last year. PHOTO: MINISTRY OF COMMUNICATIONS AND INFORMATION
Le mécanisme de coopération bilatérale au niveau des Vice-Premiers Ministres entre la Chine et Singapour est le canal de communication institutionnel le plus élevé entre les deux pays. Par convention, il se tient chaque année à tour de rôle entre les deux pays. Le mécanisme a joué un rôle important dans l’approfondissement de la coopération mutuellement avantageuse entre la Chine et Singapour et dans le service au développement économique et social des deux pays. Compte tenu de l’impact de l’épidémie de COVID-19, les deux parties ont décidé de tenir les réunions de cette année par liaison vidéo. Elles organiseront des célébrations pour le 30e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays.
Singapour est un pays voisin amical de la Chine et les relations sino-singapouriennes maintiennent toujours une bonne dynamique de développement. Les deux pays ont obtenu des résultats remarquables dans la coopération de qualité dans le cadre de « la Ceinture et la Route », et la coopération bilatérale dans divers domaines s’est développée en profondeur. Face à l’épidémie de COVID-19, les deux pays se sont entraidés, ont mené une collaboration conjointe en matière de réponse au nouveau coronavirus en temps opportun et ont pris l’initiative de lancer une « voie rapide » pour les échanges de personnel afin d’assurer conjointement le fonctionnement sans à-coup des chaînes industrielle et d’approvisionnement. La coopération antiépidémique est devenue un nouveau point fort de la coopération sino-singapourienne.
Nous espérons qu’à travers ces réunions du mécanisme, nous pourrons élaborer de nouveaux plans et de nouvelles directives pour la coopération bilatérale dans la prochaine étape, promouvoir une reprise plus rapide et un développement meilleur des économies des deux pays dans la période post-épidémique, dans le but d’obtenir des avantages mutuels plus importants et des résultats gagnant-gagnant pour les deux pays.
30
CCTV : Le Secrétaire d’État des États-Unis Mike Pompeo a annoncé le 4 décembre dans une déclaration des restrictions de visa à l’encontre de fonctionnaires du Département chinois de Travail du Front Uni. Le même jour, M. Pompeo a publié une déclaration, disant la suppression de cinq programmes d’échanges culturels sino-américains. Quels sont les commentaires de la Chine là-dessus ?

Hua Chunying : La Chine s’oppose fermement aux attaques venimeuses de Pompeo et de ses semblables contre le système politique chinois ainsi qu’aux restrictions supplémentaires imposées par la partie américaine aux échanges humains et culturels entre la Chine et les États-Unis. Nous les condamnons résolument.
Il est à noter que certaines forces anti-chinoises aux États-Unis s’obstinent dans la mentalité de guerre froide et tentent de provoquer la confrontation idéologique entre la Chine et les États-Unis pour saboter davantage les relations bilatérales. Cet acte viole totalement les intérêts fondamentaux des peuples chinois et américains, va à l’encontre de la tendance de l’histoire, et est voué à l’échec.
La Chine continuera de prendre des mesures nécessaires pour défendre résolument sa souveraineté, sa sécurité et ses intérêts de développement.
31
Agence de presse Xinhua : Nous avons lu une déclaration publiée récemment par le Ministère des Affaires étrangères de Turquie, disant que le premier train transportant des marchandises turques vers la Chine est parti d’Istanbul à destination de Xi’an, en Chine, le 4 décembre. Il s’agit du premier train transportant des marchandises en provenance de Turquie après que le train de fret Chine-Europe passait la Turquie pour la première fois en novembre 2019. Quand le train arrivera-t-il en Chine ? Quelle est la signification importante de ce train dans le contexte actuel ?
Hua Chunying : Je suis heureuse que vous ayez remarqué cette nouvelle. Nous souhaitons une chaleureuse bienvenue pour le départ du premier train transportant des marchandises turques vers la Chine. Ce train de fret transportant 42 conteneurs est parti d’Istanbul le 4 décembre et parcourra 8693 km pour arriver à Xi’an en Chine la semaine prochaine, soit dans environ 12 jours.
cf/ https://gisele-jourda.fr/901-2/ — du Sénat France
Depuis le début de l’épidémie de COVID-19, la chaîne logistique mondiale n’était pas fluide et le commerce mondial a connu une contraction. Dans ce contexte, les couloirs de transport terrestre ont montré une forte dynamique, favorisé la circulation transfrontalière des biens et des services et la reprise du travail et de la production des entreprises, et bien joué le rôle de nouvelle artère dans les transports internationaux. Les trains de fret Chine-Europe, dont le nombre a connu une augmentation au cours de la période épidémique, sont devenus un « passage de vie » et un « lien de destins » pour la coopération des pays riverains dans la lutte contre l’épidémie ainsi qu’une « caravane de chameaux d’acier » permettant de stabiliser la chaîne d’approvisionnement mondiale. Nous sommes convaincus que le fonctionnement des trains transportant des marchandises d’exportation vers la Chine stimulera davantage la reprise économique des pays riverains, renforcera les liens en matière de transport, de commerce et de culture, et permettra de mieux servir les peuples des pays riverains.
Le fonctionnement de ce train transportant des marchandises d’exportation vers la Chine a démontré pleinement l’engagement de la Chine à s’ouvrir sur l’extérieur et les opportunités qu’elle offre au reste du monde. La Chine travaille activement à la création d’une nouvelle dynamique de développement, ce qui stimulera pleinement le potentiel du marché chinois et créera plus de demandes en faveur de divers pays
Actuellement, le produit intérieur brut (PIB) par habitant de la Chine a franchi la barre des 10 000 dollars, le nombre de la population à revenu intermédiaire a dépassé 400 millions de personnes, et nombre d’organisations internationales prévoient que les marchés de détail chinois atteindront 6000 milliards de dollars.
Le développement continu de l’économie chinoise et l’aspiration constante du peuple chinois à une vie meilleure généreront forcément plus de demandes sur les produits, technologie et services plus variés et de qualité en provenance du monde entier, et fourniront ainsi davantage d’opportunités au reste du monde et un élan plus fort pour la reprise et le développement de l’économie mondiale. Nous invitons les autres pays à saisir l’occasion pour renforcer davantage la coopération mutuellement avantageuse et gagnant-gagnant avec la Chine.
32
Beijing Daily : Après une mission de prélèvement d’échantillons automatique réussie sur la Lune, le véhicule de remontée de la sonde Chang’e 5 a réalisé avec succès le rendez-vous et l’amarrage avec la combinaison orbiteur – capsule de retour hier (le 6 décembre), et les échantillons lunaires collectés ont été transférés dans la capsule de retour en toute sécurité, en attendant le moment propice de retourner sur Terre. Le Premier Ministre russe Mikhaïl Michoustine avait exprimé ses félicitations à la Chine en déclarant qu’il s’agissait d’une importante réalisation pour le programme spatial chinois, et émis le souhait d’accélérer la coopération spatiale entre la Chine et la Russie. Quels sont les commentaires de la Chine à ce sujet ?
Image tirée de l’animation vidéo fournie par le Centre de contrôle aérospatial de Pékin (BACC), alors que la sonde Chang’e-5 effectuait son deuxième freinage. XINHUA via AFP
Hua Chunying : La légende de Chang’e s’envolant vers la Lune incarne le rêve millénaire de la nation chinoise. Au cours des 16 dernières années, avec la mise en œuvre du programme chinois d’exploration lunaire, ce rêve devient réalité.
Ces derniers jours, de nombreux Chinois comme moi suivons de près tous les mouvements de Chang’e 5. De l’atterrissage de la sonde Chang’e 5 sur la Lune avec succès à la collecte automatique des échantillons sur la surface lunaire, de l’allumage du véhicule de remontée sur la surface lunaire pour réaliser son décollage à partir d’un corps extraterrestre au rendez-vous et à l’amarrage du véhicule de remontée avec la combinaison orbiteur-capsule de retour, et enfin le transfert des échantillons.
Nous avons vu que ces engins s’étaient rencontrés avec précision sur l’orbite de la Lune, à 380 000 kilomètres de la Terre dans l’immense univers, pour réaliser un « baiser spatial » et un « embrassement affectueux » parfaits.
En ce moment, la combinaison orbiteur-capsule de retour s’est séparée avec succès du véhicule de remontée, et est entrée dans la phase d’attente en orbitant autour de la Lune pour retourner sur Terre au moment propice.
Les ingénieurs et les scientifiques de tous les maillons du programme chinois d’exploration lunaire ont fait preuve de courage et déployé des efforts assidus pour explorer et surmonter les défis. Tous les Chinois sont fiers et émus des efforts et de l’intelligence des chercheurs chinois dans ce programme.
Le programme d’exploration lunaire Chang’e 5 a attiré une attention particulière et reçu de meilleurs vœux de tous les pays du monde et de la communauté internationale, y compris la Russie, et nous les en remercions. La Chine s’engage depuis toujours dans l’utilisation pacifique de l’espace extra-atmosphérique, dans le développement actif des échanges et coopération internationaux concernés et dans le partage des acquis du développement aérospatial. La Chine, soucieuse du bien-être de toute l’humanité, continuera de promouvoir avec une attitude ouverte et inclusive la coopération internationale pour encourager l’exploration et l’utilisation pacifique de l’espace extra-atmosphérique.
La sonde Chang’e-5 est sur le chemin de retour. Nous lui souhaitons un retour triomphal en toute sécurité.
33
CCTV : Vendredi dernier, le Conseil de Sécurité des Nations Unies a tenu par liaison vidéo un débat de haut niveau sur la coopération entre l’Organisation des Nations Unies (ONU) et l’Union africaine (UA). Selon la Chine, dans le contexte de l’épidémie de COVID-19, comment l’ONU pourra-t-elle aider l’Afrique à surmonter les difficultés ?
Hua Chunying : Depuis le début de l’épidémie, l’ONU a activement appelé la communauté internationale à renforcer la solidarité et la coopération et à endiguer et à atténuer conjointement l’épidémie, et a déployé beaucoup d’efforts à ces égards. La Chine soutient depuis toujours le système de l’ONU, en particulier l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) à jouer son rôle leader clé, à renforcer la coopération internationale et la réponse collective internationale, et à construire ensemble une communauté de santé pour tous. Cette fois-ci, l’ONU appelle à intensifier la coopération avec l’UA dans le contexte de l’épidémie. La Chine soutient activement les initiatives concernées.
Le 4 décembre, le Conseiller d’État et Ministre des Affaires étrangères Wang Yi, en tant que représentant spécial du Président Xi Jinping, a participé par liaison vidéo au débat de haut niveau du Conseil de Sécurité sur la coopération entre l’ONU et l’UA.
Lors de l’événement, la Chine a avancé une proposition en quatre points sur le fait que l’ONU prend des mesures actives pour aider l’Afrique à surmonter les difficultés.
Premièrement, soutenir le peuple africain dans la lutte solidaire contre l’épidémie. Il faut favoriser activement l’accessibilité et l’abordabilité des vaccins contre la COVID-19 dans les pays africains, aider à briser les goulots d’étranglement dans les transports pour couvrir le « dernier kilomètre » dans la livraison de matériels, de médicaments et de vaccins, et soutenir l’Afrique dans ses efforts visant à renforcer son système de prévention et de contrôle d’incidents de santé publique.
Deuxièmement, soutenir le peuple africain dans la construction d’une Afrique pacifique et stable. Il faut promouvoir de manière coordonnée l’initiative de « faire taire les armes en Afrique » de l’UA et l’appel au cessez-le-feu mondial lancé par le Secrétaire général António Guterres.
Troisièmement, aider le peuple africain à parvenir à une prospérité partagée. Il faut accorder la première priorité à l’élimination de la pauvreté et soutenir la construction de la Zone de libre-échange continentale africaine. Les pays développés doivent faire davantage d’efforts solides en matière d’aide publique au développement, d’allègement de la dette et de transfert de technologie.
Quatrièmement, aider le peuple africain à bénéficier des fruits de la gouvernance mondiale. Dans l’élaboration des règles et la répartition des ressources et du personnel, l’ONU doit mieux refléter les besoins et les intérêts de l’Afrique et augmenter la représentation et le droit à la parole des pays africains. Dans la gestion des dossiers africains, il faut respecter la volonté du peuple africain et faire valoir le rôle de l’UA et d’autres organisations régionales et sous-régionales africaines.
La Chine est toujours une amie sincère qui partage les mêmes idéaux avec les pays africains. Pour soutenir l’Afrique dans la lutte contre la COVID-19, le Président Xi Jinping a pris l’initiative de tenir le Sommet extraordinaire Chine-Afrique sur la solidarité contre la COVID-19 avec les dirigeants africains.
Ils ont décidé de renforcer les actions communes pour relever le défi sanitaire. La Chine a envoyé des groupes d’experts médicaux et des équipes médicales à des pays africains et fourni des matériels médicaux de première nécessité à presque tous les pays africains. Elle continuera d’apporter un soutien agissant au peuple africain dans la consolidation de la paix, d’accompagner les pays africains dans leur modernisation et de défendre la justice en faveur de l’Afrique dans les enceintes internationales, afin de construire ensemble une communauté d’avenir partagé Chine-Afrique encore plus solide.
34
AFP : La partie française a exprimé ses inquiétudes vendredi dernier face au refus de la Chine d’accepter une mission d’observation dirigée par les Nations Unies au Xinjiang. Quelle est la réponse de la Chine à ce sujet ?
Hua Chunying : J’ai vu des reportages là-dessus, mais j’ai besoin d’en vérifier l’authenticité.
Pour la Chine, nous invitons les amis de tous les pays à aller au Xinjiang pour découvrir sur le terrain le développement et les changements au Xinjiang ces dernières années, et à voir la vie heureuse et paisible dont jouissent les habitants de tous les groupes ethniques du Xinjiang. Depuis fin 2018, plus d’un millier de personnes venant de plus de 90 pays, dont la France, se sont rendues au Xinjiang en groupe pour des visites.
Elles ont toutes vu de leurs propres yeux la prospérité et la stabilité du Xinjiang, et ont également apprécié les expériences de lutte antiterroriste et de déradicalisation du Xinjiang, qui selon eux peuvent servir d’exemple et de source d’inspiration.
Il n’y a pas longtemps, des chefs de missions diplomatiques et diplomates de 20 pays arabes et de la Ligue des États arabes (LEA) en Chine ont visité le Xinjiang.
Nous invitons les personnalités de tous les pays, y compris de l’Europe, à visiter le Xinjiang. Mais il est à noter que nous nous opposons fermement à la manipulation politique de tout pays sous prétexte des questions liées au Xinjiang, et à l’ingérence dans les affaires intérieures de la Chine en brandissant l’étendard des droits de l’homme.
Nous sommes résolument opposés aux prétendues enquêtes fondées sur la présomption de culpabilité contre la Chine et aux pratiques de « deux poids deux mesures » sur la question de la lutte contre le terrorisme. Tous ceux qui n’ont pas ces préjugés malveillants et qui souhaitent vraiment comprendre et mieux connaître le Xinjiang seront accueillis chaleureusement et nous sommes disposés à fournir activement les facilités nécessaires.
35
Shenzhen TV : Le 5 décembre, le fournisseur d’indices FTSE Russell, par l’intermédiaire d’un porte-parole de sa société mère, la Bourse de Londres (LSEG), a annoncé qu’il supprimerait les actions de huit sociétés chinoises désignées par l’administration américaine de certains de ses produits dont la série d’indices FTSE Global Equity (GEIS) à partir du 21 décembre, et supprimerait possiblement davantage de sociétés en fonction des résultats de l’enquête de la partie américaine par la suite. Quels sont les commentaires de la Chine à ce sujet ?
Le Nasdaq va durcir ses règles d’introduction en Bourse pour les petites entreprises chinoises. (Angus Mordant/Bloomberg)
Hua Chunying : Nous avons remarqué la situation que vous avez mentionnée, qui est évidemment influencée par l’ordre exécutif concerné de l’administration américaine.
La partie chinoise a répondu à la soi-disant liste inventée par la partie américaine sur les entreprises chinoises ayant des « liens militaires ». Je tiens à réitérer une fois de plus que la Chine s’oppose fermement à la répression injustifiée des entreprises chinoises par les États-Unis. Ce que les États-Unis ont fait viole gravement les principes de la concurrence sur le marché et les règles régissant l’économie et le commerce internationaux qu’ils vantent toujours. Cela nuira sûrement aux intérêts des investisseurs de tous les pays, ainsi qu’aux intérêts nationaux des États-Unis et à leur propre image.
La Chine exhorte les États-Unis à cesser de politiser les questions économiques et commerciales, et à arrêter leurs mauvais actes consistant à abuser du pouvoir d’État et du concept de sécurité nationale pour réprimer les entreprises étrangères. Le gouvernement chinois continuera de protéger fermement les droits et intérêts légitimes des entreprises chinoises.
Aujourd’hui, le marché des capitaux chinois s’ouvre chaque jour davantage, et il devient de plus en plus pratique pour les investisseurs internationaux d’acheter les actions des sociétés chinoises. Le fait que certaines sociétés ne sont pas incluses dans quelques indices internationaux n’empêche pas les investisseurs internationaux d’investir dans ces sociétés par d’autres façons diverses.
36
CCTV : Selon des reportages, le 4 décembre, le Ministre allemand des Affaires étrangères Heiko Maas a déclaré lors d’une interview qu’un accord plus large sur le nucléaire iranien devait être conclu, afin d’imposer également des restrictions aux programmes balistiques de l’Iran. Quels sont les commentaires de la Chine à ce sujet ?
Hua Chunying : Actuellement, d’importants changements se préparent dans le dossier nucléaire iranien, qui est hautement complexe et sensible.
La Chine est d’avis que, quelle que soit l’évolution de la situation, la préservation et l’application continues du Plan d’action global commun (PAGC-JCPOA) doivent demeurer le préalable fondamental à toutes les approches de règlement politique et diplomatique du dossier nucléaire iranien.
Nous espérons que toutes les parties, en mettant l’intérêt général au premier plan, resteront toujours calmes, feront preuve de retenue, consolideront davantage le consensus sur la sauvegarde du PAGC-JCPOA, et pousseront la partie américaine à se réengager sans conditions dans le PAGC-JCPOA au plus tôt et à revenir à ses engagements, y compris la levée de toutes les sanctions concernées.
Bien entendu, le PAGC-JCPOA ne peut pas résoudre toutes les questions en matière de sécurité régionale.
La Chine a proposé la création d’une plateforme de dialogue multilatéral pour la région du Golfe au Moyen-Orient, dans le but de résoudre les préoccupations respectives par des consultations sur un pied d’égalité et de forger un nouveau consensus sur le maintien de la paix et de la stabilité régionales
37
Reuters : Selon le reportage de Reuters citant des sources d’information, les États-Unis se préparent à sanctionner au moins 12 fonctionnaires chinois pour leur implication dans la disqualification de membres du Conseil législatif de Hong Kong. Les sanctions impliquent des membres de l’Assemblée populaire nationale (APN) de la Chine du PCC et des fonctionnaires de Hong Kong. La décision concernée pourrait être annoncée dès lundi, heure de l’Est. Quels sont les commentaires de la Chine là-dessus ?
Hua Chunying : Les prétendues sanctions que vous avez mentionnées n’ont pas encore été officiellement annoncées. Si le reportage est vrai, vous pouvez imaginer la position de la Chine. La Chine a affirmé à plusieurs reprises qu’elle s’oppose toujours fermement à l’ingérence dans les affaires intérieures de la Chine et à l’imposition des prétendues sanctions à l’encontre des personnels chinois par les États-Unis sous prétexte de la question de Hong Kong, et les condamne fortement. Nous avons exprimé maintes fois notre position solennelle à cet égard à la partie américaine et y avons apporté des réponses légitimes et nécessaires.
Je voudrais réitérer que le Comité permanent de l’APN de la Chine a pris une décision sur la qualification des membres du Conseil législatif de la Région administrative spéciale (RAS) de Hong Kong selon les stipulations pertinentes de la Constitution, de la Loi fondamentale de la RAS de Hong Kong et de la Loi sur la sécurité nationale à Hong Kong. Celle-ci est un impératif pour maintenir et améliorer le principe d’« un pays, deux systèmes », ainsi qu’une nécessité pour préserver la gouvernance de Hong Kong en vertu de la loi et l’ordre constitutionnel de la RAS. Cet acte légal et légitime ne permet aucun défi.
Hong Kong fait partie de la Chine et ses affaires relèvent purement des affaires intérieures de la Chine, aucun pays étranger n’a le droit d’y faire des remarques irresponsables et d’y interférer de manière arbitraire. La Chine exhorte les États-Unis à cesser immédiatement de s’ingérer dans les affaires de Hong Kong et de s’immiscer dans les affaires intérieures de la Chine, et à ne pas aller plus loin sur cette voie erronée. Si les États-Unis n’en font qu’à leur tête, la Chine continuera certainement de prendre des contre-mesures résolues pour défendre la souveraineté et les intérêts sécuritaires du pays et préserver les droits et intérêts légaux des personnels chinois.
J’aimerais également profiter de cette occasion pour en dire plus, que j’espère que Reuters pourra relater.
C’est une pratique internationale courante que les agents publics prêtent serment d’allégeance au système national.
Selon des statistiques, parmi les 193 pays membres des Nations Unies, 177 pays ont un système de serment des agents publics explicitement inscrit dans leur constitution.
Aux États-Unis, les membres du Congrès doivent prêter serment d’allégeance à la Constitution des États-Unis ;
au Royaume-Uni, quiconque refuse de prêter serment d’allégeance à la Reine britannique ne pourra siéger au Parlement.
Il est naturel et nécessaire que les membres du Conseil législatif, en tant qu’agents publics de la RAS de Hong Kong de la République populaire de Chine, respectent sincèrement la Loi fondamentale de la RAS de Hong Kong de la République populaire de Chine, et prêtent serment d’allégeance à la RAS de Hong Kong de la République populaire de Chine.
Je ne pense pas qu’un pays fermera ses yeux sur le parjure et la haute trahison de ses agents publics, y compris de ses parlementaires.
En fait, à ce que je sache, le Congrès américain et la Chambre des communes britannique ont, depuis leur fondation, disqualifié respectivement plus de 20 et plus de 50 membres pour violation des règles parlementaires, double nationalité ou haute trahison.
Les accusations injustifiées contre la Chine par certains pays dont les États-Unis sur cette question ont pleinement révélé leurs pratiques de « deux poids deux mesures ». Nous les exhortons une fois de plus à reconnaître leurs erreurs et à cesser immédiatement de s’ingérer dans les affaires de Hong Kong.
38
The Paper : Le 6 décembre, le Sous-Secrétaire d’État américain Keith Krach a tweeté qu’en matière de violation de l’environnement, la Chine s’affranchit de toute comparaison, ajoutant que tous les pays, entreprises et citoyens devraient exiger que Beijing mette fin à ses pratiques préjudiciables. Quels sont vos commentaires à ce sujet ?
Sous-Secrétaire d’État américain Keith Krach — Keith Krach, sous-secrétaire d’Etat américain pour la croissance économique, la sécurité énergétique et l’environnement, prononce un discours de félicitations à la cérémonie d’ouverture du 3e Forum économique public-privé Corée du Sud-Etats-Unis, le jeudi 7 novembre 2019 à l’hôtel Shilla à Séoul
Hua Chunying : Certains politiciens aux États-Unis ne cessent de répéter des mensonges qui ont été réfutés par les faits depuis longtemps. Leur véritable but est de nier les réalisations de la Chine en matière de protection de l’environnement et de lutte contre le changement climatique. Ils tentent de déshonorer l’image internationale de la Chine pour dissimuler leur propre bilan de pollution de l’environnement et d’entrave au processus de gouvernance mondiale de l’environnement.
Quels sont donc les faits ?
Le fait est que la Chine a dépassé ses objectifs d’action climatique pour 2020 avant la date prévue.
En chine, les énergies non fossiles représentent désormais 15,3% de la consommation des énergies primaires, la capacité installée d’énergies renouvelables représente 30% du volume mondial et 44% du volume de la croissance mondiale, et le parc automobile des véhicules à énergies nouvelles a dépassé la moitié du total mondial.
Depuis 2000, un quart de la superficie totale de reboisement au monde est réalisé par la Chine.
La Chine augmentera ses contributions déterminées au niveau national, et prendra des mesures plus actives pour atteindre le pic de ses émissions de CO2 avant 2030 et de parvenir à la neutralité carbone avant 2060.
Cela incarne davantage la vision de la Chine visant à construire avec les autres pays un monde propre et beau, ainsi que sa prise de responsabilité quant à la construction d’une communauté d’avenir partagé pour l’humanité.
La Chine a toujours activement participé à la gouvernance mondiale du climat. Nous sommes l’un des premiers États parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC).
Laurent Fabius
La Chine a apporté des contributions importantes à la conclusion du Protocole de Kyoto, de l’Accord de Paris sur le climat et aux détails de leur mise en œuvre. Il y a deux jours à peine, Laurent Fabius, Président du Conseil constitutionnel de la France, ancien Ministre français des Affaires étrangères et Président de la Conférence des Nations Unies sur le changement climatique de Paris 2015 (COP21), a déclaré dans une tribune : « La Chine a joué, joue et continuera à jouer son rôle dans la lutte indispensable contre le changement climatique », ajoutant que « l’Accord de Paris n’aurait pas été conclu sans le soutien actif de la Chine ».
Les États-Unis sont évidemment trop « modestes » sur la question de la dégradation de l’environnement, et ce sont les États-Unis qui occupent vraiment « la première place » sans comparaison à cet égard. En tant que pays qui a émis le plus de gaz à effet de serre en volume cumulé au monde, les États-Unis n’ont pas ratifié le Protocole de Kyoto, se sont retirés de l’Accord de Paris, refusent de reconnaître leurs propres engagements de réduction quantitative contraignante des émissions, refusent de prendre des mesures pour protéger notre foyer qu’est la Terre, et s’isolent totalement du système et des arrangements mondiaux de réduction des émissions, ce qui a gravement entravé les agendas concernés de réduction des émissions mondiales et de promotion d’un développement vert à bas carbone.
En tant que plus grand pays exportateur mondial de déchets solides et grand consommateur de plastiques par habitant, les États-Unis ont cependant refusé de ratifier la Convention de Bâle, créant des obstacles au processus mondial de traitement des déchets, dont les déchets plastiques.
De plus, ils ont transféré une grande quantité de déchets vers des pays en développement, causant de graves dommages à l’environnement tant local que mondial. La partie américaine devrait se regarder dans un miroir pour rectifier sa tenue, et faire son introspection plutôt que d’accuser des victimes en premier.
39
China Daily : Selon des reportages, un sondage mené récemment par dans quatorze pays développés montre que la réponse de la Chine à la pandémie de COVID-19 est meilleure que celle des États-Unis. 84% des sondés pensent que les États-Unis n’ont pas bien riposté à l’épidémie. Selon une autre enquête d’opinion réalisée par le centre britannique de recherche sur l’opinion publique YouGov-Cambridge, 68% des Chinois interrogés pensent que la cohésion sociale de la Chine s’est renforcée depuis le début de l’épidémie, et il s’agit de la plus haute proportion parmi tous les pays sondés. Seuls 19% des Américains ont la même opinion à l’égard de leur pays. Nous avons également vu un reportage selon lequel 12% des ménages américains n’avaient pas assez à manger le mois dernier et de longues files d’attente se multipliaient devant certains lieux distribuant gratuitement de la nourriture. Il y a quelques jours, le Directeur général de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) Tedros Adhanom Ghebreyesus a déclaré que la pandémie avait montré la meilleure et la pire réaction de l’être humain face à la pandémie, et que l’homme avait témoigné des moments de développement scientifique et de solidarité, mais également des moments d’égoïsme, de rejet de responsabilité sur autrui et de séparatisme. Quels sont vos commentaires à ce sujet ?
Hua Chunying : J’ai aussi remarqué les reportages que vous avez mentionnés. Face à la COVID-19, le gouvernement chinois accorde toujours la première priorité au peuple et à la vie. Nous avons pris les mesures de réponse épidémique les plus complètes, les plus rigoureuses et les plus strictes, pour être parmi les premiers au monde à juguler l’épidémie et à reprendre les activités économiques. Cette lutte contre la COVID-19 a permis de renforcer considérablement la confiance, la fierté, la solidarité et la cohésion de tous les membres du PCC et de toutes les ethnies du pays. La satisfaction et la confiance du peuple chinois envers le PCC et le gouvernement chinois ont atteint un pic historique. Les faits ont prouvé et continueront de prouver que la réponse du gouvernement chinois à l’épidémie peut réussir l’épreuve de l’histoire et du temps.
Dans le même temps, nous suivons avec tristesse les reportages sur l’évolution de la situation épidémique aux États-Unis. Nous présentons au peuple américain notre solidarité et sympathie pour les difficultés auxquelles il est confronté.
La pandémie de la COVID-19 a montré au monde d’une manière particulière que l’humanité formait une communauté d’avenir partagé et que seules la coopération et la solidarité permettraient de surmonter les difficultés.
Comme je l’ai déjà dit, la Chine a non seulement mis en place des mesures de prévention et de contrôle efficaces dans son pays, mais aussi promu activement la coopération internationale tout en aidant, dans la mesure de ses capacités, les autres pays à lutter contre l’épidémie. Nous avons fourni aux États-Unis de nombreux matériels anti-épidémiques, dont près de 40 milliards de masques, plus de 800 millions de paires de gants chirurgicaux et plus de 600 millions de combinaisons de protection.
La Chine est prête à coopérer avec la communauté internationale, y compris les États-Unis, en matière de lutte contre la COVID-19 et à leur fournir soutien et aide dans la mesure du possible, car nous croyons que l’être humain ne vaincra complètement l’épidémie que lorsque tous les pays auront réussi leur lutte contre la COVID-19. Nous espérons pouvoir vaincre définitivement, par notre solidarité et notre collaboration, la pandémie dans le plus bref délai.
https://www.fmprc.gov.cn/fra/xwfw/fyrth/lxjzzdh/t1838921.shtml
Conférence de presse du 8 décembre 2020 tenue par la porte-parole du Ministère des Affaires étrangères Hua Chunying
Le 8 décembre, le Secrétaire d’État américain Mike Pompeo a publié un communiqué, dans lequel il lance des attaques injustifiées contre la Chine pour avoir élaboré et fait appliquer la Loi sur la sécurité nationale à Hong Kong conformément à sa Constitution, et a annoncé que les États-Unis allaient imposer de prétendues sanctions contre les Vice-Présidents du Comité permanent de l’Assemblée populaire nationale (APN) de la Chine. Ces actes de la partie américaine violent gravement les normes fondamentales régissant les relations internationales, constituent une ingérence sévère dans les affaires intérieures de la Chine et portent sérieusement atteinte aux relations bilatérales.
Le gouvernement et le peuple chinois expriment leur forte indignation face aux agissements arrogants, déraisonnables, furieux et abominables des États-Unis, et les condamnent fortement.
Hong Kong fait partie de la Chine, et les affaires de Hong Kong sont purement des affaires intérieures de la Chine. Les États-Unis n’ont aucun droit de s’y immiscer arbitrairement. Le Comité permanent de l’APN, tout en respectant la Constitution chinoise, a élaboré la Loi sur la sécurité nationale à Hong Kong, fait progresser la gouvernance de Hong Kong et combat les criminels.
Cela relève totalement d’affaires se trouvant dans le cadre de la souveraineté chinoise. Depuis un certain temps, les États-Unis, sous prétexte de la sauvegarde de la démocratie, des droits de l’homme et de l’autonomie de Hong Kong, s’ingèrent dans les affaires de Hong Kong et soutiennent les violences visant à diviser le pays et à perturber l’ordre social.
Aujourd’hui, ils imposent avec impudence de prétendues sanctions contre les Vice-Présidents du Comité permanent de l’APN.
Tout cela a pleinement révélé leurs intentions sinistres d’interférer dans les affaires intérieures de la Chine, de plonger Hong Kong dans le chaos et d’entraver la stabilité et le développement de la Chine.
Les agissements rétrogrades des États-Unis ne font qu’inciter davantage l’indignation des 1,4 milliard d’habitants chinois, y compris les compatriotes de Hong Kong. Nous tenons à avertir sévèrement les États-Unis que le gouvernement chinois a une détermination indéfectible à s’opposer à l’ingérence des États-Unis dans les affaires de Hong Kong, à sauvegarder la souveraineté, la sécurité et les intérêts de développement du pays, et à appliquer le principe d‘« un pays, deux systèmes ».
La Chine exhorte fortement les États-Unis à retirer immédiatement leur décision erronée, à cesser de s’immiscer dans les affaires intérieures de la Chine, et à s’abstenir d’aller plus loin sur cette voie dangereuse et erronée. Face aux agissements indignes de la partie américaine, la Chine prendra résolument des contre-mesures puissantes pour défendre fermement la souveraineté, la sécurité et les intérêts de développement du pays.
40
CCTV : Selon des reportages, le 4 décembre, le soi-disant « coordinateur spécial des affaires tibétaines » et Secrétaire d’État adjoint des États-Unis Robert Destro a appelé les alliés des États-Unis à adopter leurs propres versions de la prétendue « loi sur l’accès réciproque au Tibet ». Il a de nouveau attaqué et discrédité la Chine en affirmant qu’elle détruit les langues, les cultures et les religions des Tibétains, des Ouïghours et des Kazakhs. Il a également déclaré que les États-Unis s’engageaient à aider les Tibétains à sauvegarder leur mode de vie. Quels sont les commentaires de la Chine à ce sujet ?
Secrétaire d’État adjoint des États-Unis Robert Destro
Hua Chunying : Les affaires du Tibet relèvent entièrement des affaires intérieures de la Chine et aucune force extérieure n’a le droit d’y intervenir. La nomination par la partie américaine du soi-disant « coordinateur spécial des affaires tibétaines » est purement et simplement le fruit d’une manipulation politique visant à s’immiscer dans les affaires intérieures de la Chine, et à miner le développement et la stabilité du Tibet.
La Chine s’y oppose toujours fermement et ne l’a jamais reconnu.

En ce qui concerne la prétendue « loi sur l’accès réciproque au Tibet » des États-Unis, la Chine a fait connaître sa position à plusieurs reprises.
Cette loi a gravement violé les normes fondamentales régissant les relations internationales et constitue une ingérence grossière dans les affaires intérieures de la Chine.
La Chine poursuit une politique d’ouverture. Le Tibet est une région ouverte et aucune disposition n’a jamais été prise pour restreindre l’accès des étrangers au Tibet.
La Chine est heureuse d’accueillir les amis étrangers pour visiter, voyager et faire des affaires dans la Région autonome du Tibet de la Chine. Cette politique ne changera pas. Cependant, ils doivent respecter les lois et règlements chinois et remplir les formalités nécessaires. Récemment, des chefs de missions diplomatiques et diplomates de plus de 20 pays en Chine ont visité le Tibet. Ils ont tous apprécié les progrès économiques et sociaux réalisés par la Région autonome du Tibet au cours des dernières années.
La soi-disant élimination des langues, des cultures et des religions des minorités ethniques est complètement absurde.
En réalité, le gouvernement chinois garantit la liberté des minorités ethniques d’utiliser et de développer leurs propres langues et écritures conformément à la loi, et garantit la liberté de croyance religieuse des personnes de tous les groupes ethniques conformément à la loi.
À l’heure actuelle, la Chine compte près de 200 millions de croyants, tous groupes ethniques et toutes religions confondus, plus de 380 000 personnes dont la profession est au service des différents cultes et plus de 140 000 lieux de culte légalement enregistrés. Les classiques de diverses religions comme l’islam, le bouddhisme, et le christianisme sont traduits et publiés en plusieurs langues.
Récemment, un jeune tibétain du comté de Litang, de la province du Sichuan, est devenu une célébrité sur Internet. En tant qu’« ambassadeur du tourisme » pour la préfecture autonome tibétaine de Garze, il a même enseigné à son audience des expressions simples dans la langue tibétaine lors de son émission en direct sur Internet.
Nous savons également que nombre de célébrités, d’artistes ou d’animateurs de télévision ouïgours du Xinjiang brillent sur leurs scènes respectives et sont très populaires parmi les jeunes de toutes les ethnies en Chine. La vie des minorités ethniques chinoises s’améliore constamment, leurs villes natales se développent et leurs cultures se transmettent. Tel est un fait que tout le monde peut constater.
Nous exhortons la partie américaine à cesser de s’ingérer dans les affaires intérieures de la Chine et de saper le développement et la stabilité du Tibet à travers des questions liées au Tibet, et à ne pas apporter de soutien sous quelque forme que ce soit aux forces visant à « l’indépendance du Tibet » dans leurs activités séparatistes antichinoises. La Chine prendra toutes les mesures nécessaires pour défendre ses propres intérêts. Nous sommes également convaincus que la communauté internationale ne sera pas trompée par les mensonges de certains politiciens anti-chinois aux États-Unis.
Vous avez mentionné que la partie américaine avait déclaré que « les États-Unis s’engagent à aider les Tibétains à sauvegarder leur mode de vie ». Je voudrais leur recommander de faire mieux pour protéger la vie du peuple américain dans le contexte actuel de pandémie !
41
Bloomberg : Premièrement, à propos des sanctions américaines contre les dirigeants du Comité permanent de l’APN de la Chine, quelles contre-mesures la Chine prendra-t-elle ? Deuxièmement, en ce qui concerne la nature des personnes sanctionnées par la partie américaine, elles sont essentiellement des Vice-Présidents du Comité permanent de l’APN. Cela signifie que le niveau des officiers chinois visés par les sanctions de l’Administration Trump est de plus en plus élevé. Comment voyez-vous cette tendance ? Et comment cela se reflètera-t-il dans les contre-mesures que la Chine prendra ?
Les députés participent à la deuxième réunion plénière de la troisième session de la 13e Assemblée populaire nationale (APN), le 25 mai 2020 au Grand Palais du Peuple, à Beijing. [Photo/Xinhua] …
Hua Chunying : Je viens d’exprimer la position claire de la Chine sur les agissements indignes de la partie américaine. Nous exhortons vivement la partie américaine à retirer immédiatement la décision erronée et à cesser de s’ingérer dans nos affaires intérieures.
En réponse à cet acte indigne, la Chine prendra des contre-mesures fermes et fortes. Quant aux contre-mesures spécifiques, sachez simplement que tout ce qui doit arriver arrivera.
Comme vous venez de mentionner, la prétendue sanction annoncée par la partie américaine montre une tendance. Je pense que sur cette question, tout le monde constate très clairement l’essence de l’acte des États-Unis.
Depuis un certain temps, une poignée de forces anti-chinoises extrêmes aux États-Unis, représentées par Mike Pompeo, sont devenues de plus en plus insensées et ont intensifié sans scrupule la répression politique contre la Chine.
Ils s’accrochent à la mentalité démodée de la guerre froide et aux préjugés idéologiques, traitent le développement de la Chine et les relations sino-américaines du point de vue d’un jeu à somme nulle, considèrent la Chine comme un adversaire ou même un ennemi, et attaquent le système et la voie choisis par le peuple chinois.
Quant à leur objectif réel, en fait, de nombreux médias internationaux y voient très clair. De nombreux médias ont souligné avec sagacité que c’était leur « folie des derniers jours ». Ils cherchent à consolider leur politique visant à « contenir la Chine » pour limiter la marge de manœuvre de la nouvelle administration américaine si elle veut l’ajuster à l’avenir.
Leur mauvaise conduite piétine gravement les normes fondamentales régissant les relations internationales, nuit aux intérêts de la partie chinoise et, en fin de compte, porte atteinte aux intérêts du peuple américain.
Certaines personnes aux États-Unis répètent jour après jour leurs attaques contre le Parti communiste chinois (PCC).
Par exemple, M. Pompeo a déclaré il y a quelques jours que le PCC s’engageait à diffuser le marxisme-léninisme et à exercer une influence dans le monde entier. Il a ajouté que les États-Unis ne cherchaient pas à affronter la Chine. Pourtant chacun voit clairement qu’il prend l’opinion publique américaine et les relations sino-américaines en otage et pousse l’image et la réputation nationales des États-Unis dans un piège dangereux.
Le PCC se tient depuis toujours du côté du peuple, et représente et sert depuis toujours les intérêts fondamentaux de l’immense majorité du peuple chinois.
La Chine reste toujours fidèle au développement pacifique ayant l’objectif fondamental d’offrir une vie meilleure au peuple chinois, ce qui est foncièrement différent de la poursuite de l’hégémonie mondiale par certains politiciens américains.
La Chine ne s’est jamais ingérée dans les affaires intérieures des États-Unis, ni n’a exporté son modèle de développement, ni ne s’est engagée dans une confrontation idéologique.
La partie américaine devrait rectifier sa perception stratégique de la Chine, cesser d’attaquer le PCC, se conformer aux normes régissant les relations internationales, s’abstenir de se mêler à propos d’un rien dans les affaires intérieures de la Chine et renoncer à bloquer le droit du peuple chinois à une vie meilleure.
M. Pompeo
Selon M. Pompeo, ce ne sont pas les États-Unis qui affrontent la Chine. Il a raison dans un certain sens. Il s’agit de la confrontation provoquée par quelques individus aux États-Unis de leur vision hypocrite des droits de l’homme et de la démocratie contre les valeurs communes de toute l’humanité, ainsi que de la confrontation de l’unilatéralisme, de l’intimidation, de l’hégémonie unilatérales des États-Unis contre le multilatéralisme et l’équité et la justice internationales.
42
Agence de presse Xinhua : L’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) a publié son rapport annuel sur les Indicateurs mondiaux relatifs à la propriété intellectuelle le 7 décembre. Selon le rapport, le nombre de demandes de brevet reçues par l’Administration nationale de la propriété intellectuelle de la Chine (CNIPA) en 2019 a atteint 1,4 million, qui continue ainsi à se classer au premier rang mondial, un chiffre qui représente plus du double du nombre de demandes reçues par le département compétent des États-Unis qui sont au deuxième rang mondial. Le rapport a noté que le nombre de demandes de brevet en Asie en 2019 avait augmenté de manière significative par rapport à 2009, principalement en raison de la croissance économique continue de la Chine. Quels sont les commentaires de la Chine à ce sujet ?
Pour l’OMPI, la France est plus innovante que la Chine (mais moins que la Suisse) cf/ https://www.mac4ever.com/actu/156607_pour-l-ompi-la-france-est-plus-innovante-que-la-chine-mais-moins-que-la-suisse
Hua Chunying : Le rapport concerné publié par l’OMPI a confirmé une fois de plus les résultats remarquables obtenus par la Chine en matière de protection des droits de propriété intellectuelle (DPI). Ces réalisations sont principalement dues au fait que, ces dernières années, le gouvernement chinois a toujours placé l’innovation scientifique et technologique au cœur du développement global du pays, mis en œuvre avec vigueur la stratégie de développement tiré par l’innovation et la stratégie de propriété intellectuelle, et n’a cessé de renforcer l’innovation scientifique et technologique ainsi que la protection des DPI. La capacité d’innovation et la sensibilisation à la protection des DPI dans l’ensemble de la société ont été ainsi considérablement améliorées.
CF/ https://www.wipo.int/wipo_magazine/fr/2016/04/article_0006.html
J’ai également des données à partager avec vous : selon des rapports et des données concernés de l’OMPI, en 2019, la Chine a déposé 59 000 demandes de brevet par le biais du Traité de coopération en matière de brevets (PCT), ce qui l’a placée au premier rang mondial ; elle a déposé 6339 demandes d’enregistrement international de marques par le système de Madrid, ce qui l’a placée au troisième rang mondial ; et le classement de la Chine dans l’Indice mondial de l’innovation 2020 est resté au 14e rang, continuant de faire de la Chine la seule économie à revenu moyen parmi les 30 premières ; selon le Rapport sur le développement de l’Internet en Chine 2020, en 2019, avec 110 000 demandes de brevet relatives à l’intelligence artificielle, la Chine s’est hissée au premier rang du monde en la matière.
CF/ http://french.peopledaily.com.cn/Chine/n3/2020/1103/c31354-9775770.html à lire
À l’heure actuelle, la Chine promeut un développement économique de haute qualité, qui ne peut être réalisé sans le soutien solide des DPI. La Chine accélère l’élaboration du 14e Plan quinquennal (2021-2025) sur les DPI. Les termes « science et technologie » et « innovation » ont été mentionnés à plusieurs reprises dans le Communiqué de la cinquième session plénière du 19e Comité central du PCC, et les Propositions issues de cette session plénière ont présenté clairement des exigences pour renforcer la protection des DPI. Comme l’a souligné le Président Xi Jinping, aucun pays ne peut devenir un centre d’innovation isolé ou profiter tout seul des fruits de l’innovation. Les réalisations en matière d’innovation doivent bénéficier au monde entier, plutôt que de rester un trésor enfoui dans une grotte. En tant que force importante dans l’innovation scientifique et technologique mondiale et créateur majeur des DPI, la Chine est prête à travailler avec les autres pays pour continuer à renforcer l’innovation et la coopération scientifiques et technologiques, participer activement à la gouvernance mondiale des DPI, et apporter une nouvelle contribution au développement équilibré, inclusif et durable des DPI mondiaux.
43
Shenzhen TV : Les données publiées hier par l’Administration générale des Douanes de Chine ont montré qu’au cours des 11 premiers mois de cette année, la valeur totale des importations et des exportations de marchandises de la Chine s’était élevée à 29,04 mille milliards de yuans RMB, soit une hausse de 1,8% en glissement annuel. C’est le troisième mois consécutif de croissance positive depuis que le taux de croissance accumulé des importations et des exportations de cette année est devenu positif pour la première fois en septembre. Quels sont les commentaires de la Chine là-dessus ?
Hua Chunying : J’ai également lu des reportages concernés. C’est effectivement une bonne nouvelle encourageante. Au cours des 11 premiers mois de cette année, les importations et exportations de marchandises de la Chine ont maintenu une croissance positive, et le volume des échanges commerciaux de la Chine avec l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN), l’Union européenne (UE), les États-Unis, le Japon et la République de Corée ont également augmenté par rapport à l’année précédente. Ces faits montrent que les effets positifs apportés par la Chine, qui a été parmi les premiers à contrôler l’épidémie et à reprendre le travail et la production, à la lutte des autres pays contre l’épidémie, au maintien de la stabilité des chaînes d’approvisionnement mondiales, et à la stabilisation et la relance de l’économie mondiale se font sentir et se développent davantage. Nous avons la confiance de continuer à jouer un rôle positif à ces égards.
À l’ère de la mondialisation, le développement économique et social des pays du monde entier est fortement interdépendant. Peuplée de 1,4 milliard d’habitants dont plus de 400 millions à revenu moyen, la Chine est un grand marché ouvert sur le monde, un marché de tous et un marché pour tous. Nous ne cherchons pas à devenir le seul gagnant ni à poursuivre « la Chine d’abord ». La Chine s’efforce de construire une nouvelle dynamique de développement où le circuit domestique est le pilier principal et que le circuit domestique et le circuit international se renforcent mutuellement, afin de favoriser la connectivité entre les pays et de garantir la sécurité et la fluidité des chaînes industrielles et d’approvisionnement. Nous sommes sûrs que la reprise dans la stabilité et la tendance à la croissance à long terme de l’économie chinoise profiteront non seulement au peuple chinois, mais aussi injecteront davantage d’énergie positive à la reprise économique mondiale et au développement commun de tous les pays du monde et y apporteront davantage de nouvelles opportunités.
44
Reuters : Cette semaine, les États-Unis ont annoncé une vente d’armes à Taiwan pour un montant total de 280 millions de dollars. Il s’agit de la 6e vente de l’année. Quels sont les commentaires de la Chine à cet égard ?
Hua Chunying : La position de la Chine sur la question des ventes d’armes des États-Unis à la région de Taiwan est constante et claire. Je voudrais souligner une fois de plus que les ventes d’armes des États-Unis à la région de Taiwan violent gravement le principe d’une seule Chine et les dispositions énoncées dans les trois communiqués conjoints sino-américains, en particulier celles dans le communiqué du 17 août. En plus, ces agissements, qui constituent une ingérence grossière dans les affaires intérieures de la Chine, portent gravement atteinte à la souveraineté et aux intérêts de sécurité de la Chine, envoient de faux signaux aux forces séparatistes visant à l’« indépendance de Taiwan » et sapent gravement les relations sino-américaines ainsi que la paix et la stabilité dans le détroit de Taiwan. La Chine s’y oppose fermement.
La Chine exhorte les États-Unis à rester fidèles au principe d’une seule Chine et aux dispositions des trois communiqués conjoints sino-américains, à arrêter les ventes d’armes à Taiwan, à couper les liens militaires avec Taiwan, et à retirer immédiatement leurs plans de vente d’armes à Taiwan, afin d’éviter de nuire davantage aux relations sino-américaines et à la paix et à la stabilité dans le détroit de Taiwan.
La Chine prendra des mesures légitimes et nécessaires en fonction de l’évolution de la situation.
45
Bloomberg : Le porte-parole du « Bureau présidentiel » de Taiwan a remercié dans une déclaration les États-Unis pour l’importance qu’ils accordent à apporter de l’aide à Taiwan pour renforcer ses capacités de défense, et a ajouté que Taiwan approfondirait davantage ses liens avec les États-Unis et d’autres pays partageant les mêmes points de vue et dotés de fortes capacités de défense. Quels sont les commentaires du Ministère des Affaires étrangères sur la déclaration de Taiwan ?
Hua Chunying : Tout d’abord, je voudrais dire que Taiwan n’est pas un pays. Et puis, les autorités de Taiwan remercient actuellement les États-Unis de leur avoir vendu des armes et de renforcer les liens militaires avec elles. J’espère qu’elles pourront avoir un jugement essentiel :
…. Est-ce que les États-Unis les aident ou leur font en réalité du mal ?
Je tiens à réitérer une fois de plus qu’il n’y a qu’une seule Chine dans le monde, et que Taiwan fait partie intégrante de la Chine.
… La question de Taiwan touche à la souveraineté, à l’intégrité territoriale et aux intérêts vitaux de la Chine.
La Chine s’oppose fermement aux ventes d’armes des États-Unis à Taiwan et à leurs liens militaires. Cette position est claire et constante.
… Personne ne devrait sous-estimer la détermination et la volonté fermes de la Chine pour de sauvegarder la souveraineté et l’intégrité territoriale du pays.
Nous tenons à avertir sévèrement et à nouveau les autorités de Taiwan que l’« indépendance de Taiwan » aboutira à une impasse, et que tous tentatives et actes visant à se faire gros en s’appuyant sur des forces étrangères et à rejeter la réunification par la force sont voués à l’échec.
46
the Paper : La Chambre des représentants des États-Unis a adopté la « loi sur la liberté et le choix du peuple de Hong Kong », en vertu de laquelle le gouvernement américain offrira un soi-disant « statut de protection » aux Hongkongais. Quels sont les commentaires de la Chine à ce sujet ?

Hua Chunying : J’ai remarqué que ces derniers jours, certains politiciens américains sont très occupés, car ils « se préoccupant » beaucoup de la liberté des Hongkongais de la Chine. Cela semble très surréaliste.
Le monde entier regarde les États-Unis avec une grande compassion. À cette date, le nombre de cas de COVID-19 confirmés aux États-Unis a déjà dépassé les 15 millions, avec plus de 280 000 décès.
Selon des reportages, au cours des cinq premiers jours de décembre, plus d’un million de nouveaux cas confirmés y ont déjà été signalés, avec plus de 2000, voire presque 3000 cas morts chaque jour. Le Département américain du Commerce a indiqué que 12% des ménages américains n’avaient « parfois » ou « souvent » pas assez à manger le mois dernier, et qu’il y avait de longues files d’attente devant des endroits distribuant gratuitement de la nourriture.
Franchement, à la lecture de ces reportages, il est difficile pour nous de croire que cela se passe aux États-Unis, le pays le plus puissant du monde qui prétend être « le phare de la démocratie et de la liberté ».
Le droit à la vie et à la santé ne devrait-il pas être le plus fondamental parmi les droits de l’homme ?
La liberté de respecter la science dans le contexte de la pandémie ne devrait-elle pas être la liberté la plus grande et la plus importante ?
Le PCC et le gouvernement chinois jouissent d’un taux de soutien populaire supérieur à 90%. Selon des sondages faisant autorité, 87% des Américains sont insatisfaits du statu quo de leur pays et plus de 70% pensent que le pays poursuit une mauvaise direction.
La véritable démocratie et la vraie liberté devraient servir les intérêts de la grande majorité du peuple et devraient pouvoir les satisfaire.
Comment pouvez-vous appeler cela la véritable démocratie et la vraie liberté si la grande majorité de votre peuple n’est pas convaincue que vous travailliez à améliorer leur bien-être et leur vie ?
Comment pouvez-vous parler de la démocratie et des droits de l’homme de manière aussi effrontée ?
Je crois que tout le monde peut voir clairement : certains Américains se disent préoccupés de la liberté des Hongkongais, ce qui est faux ; leur vrai objectif consiste à réprimer et à contenir la Chine sous prétexte de démocratie et de liberté et à endiguer le développement de la Chine en instrumentalisant des questions liées à Hong Kong.
Nous espérons que ces Américains ne fermeront pas leurs yeux sur le fait que tant de gens autour d’eux perdent la vie chaque jour et qu’ils traitent la vie des gens comme un fétu de paille tout en prétendant de manière hypocrite qu’ils « se soucient » des habitants de Hong Kong qui mènent en fait une vie heureuse. Si seulement ils pouvaient reconnaître la vérité !
47
Global Times : Selon des reportages, en janvier dernier, l’ancien diplomate de l’UE Gerhard Sabathil a fait l’objet d’une enquête ouverte par le Parquet fédéral allemand et il a été accusé d’avoir « fourni des renseignements et recruté du personnel pour les services de renseignement chinois ». Mais après 11 mois d’enquête approfondie, le Parquet fédéral allemand a déclaré en novembre dernier que le soupçon contre Sabathil était faux. D’après le Frankfurter Allgemeine Zeitung, le renseignement selon lequel Sabathil était un « espion travaillant pour le compte de la Chine » avait été « signalé » par les services de renseignement américains aux services de sécurité allemands. Quels sont les commentaires de la Chine à ce sujet ?
Hua Chunying : Cet ancien diplomate de l’UE n’est pas le premier et ne sera probablement pas le dernier à vivre une telle expérience. Nous avons assisté à de nombreux cas d’injustice, derrière lesquels se cache un problème très profond. Nous espérons que les parties concernées pourront distinguer le bien du mal, ne pas être contraintes par certaines forces, insister sur la base des faits et maintenir l’équité et la justice.
48
Beijing Youth Daily : Les élections de l’Assemblée nationale vénézuélienne se sont tenues le 6 décembre. Le Secrétaire d’État américain Mike Pompeo a affirmé que les élections avaient été « truquées » et que les résultats ne reflétaient pas la voix du peuple vénézuélien. Quels sont les commentaires de la Chine à ce sujet ?
Hua Chunying : M. Pompe est-il le Secrétaire d’État des États-Unis ou celui du monde entier ? Il a vraiment besoin de connaître sa place.
La partie chinoise estime que la tenue des élections législatives par le peuple vénézuélien conformément à la Constitution et aux lois du pays relève entièrement de ses affaires intérieures et ne devrait pas être condamnée de façon injustifiée par une quelconque partie tierce. En d’autres termes, le résultat de l’élection vénézuélienne ne devrait pas être décidé par Pompeo, mais par le peuple vénézuélien lui-même. La Chine adhère toujours au principe de non-ingérence dans les affaires intérieures des autres pays. Nous préconisons que les pays gèrent leurs relations avec les autres sur la base de l’égalité, du respect mutuel et de la non-ingérence mutuelle dans les affaires intérieures. Nous appelons les États-Unis à respecter le système démocratique vénézuélien et sa pratique et à jouer un rôle constructif dans le règlement politique rapide de la question vénézuélienne.
49
China Daily : Selon des reportages, le 7 décembre, l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI) a publié un rapport indiquant que les États-Unis et la Chine se sont classés aux deux premiers rangs du montant total de ventes d’armes à l’échelle mondiale en 2019. Parmi les 25 premiers vendeurs d’armes du monde, les États-Unis, avec 12 entreprises d’armement dans la liste, se situent en tête du peloton. Quels sont les commentaires de la Chine à ce sujet ?
Dossier : diplomatie des armes 2016 cf/ https://www.monde-diplomatique.fr/cartes/ventesdarmes16
Hua Chunying : J’ai aussi remarqué les reportages concernés. Je ne connais pas les sources de ces données ni leurs critères statistiques. Cependant, nous avons constaté que, selon ce rapport, les États-Unis restent toujours le premier exportateur d’armes au monde, avec 12 entreprises américaines représentant 61% du montant total des ventes des 25 premières entreprises de commerce militaire au monde. Comme nous le savons tous, parmi celles-ci, les autorités taiwanaises y ont apporté une énorme contribution.
Comme les autres pays du monde, la Chine renforce sa défense nationale et mène une coopération normale en matière de commerce militaire avec d’autres pays. Le gouvernement chinois adopte depuis toujours une attitude hautement responsable et prudente pour gérer strictement ses exportations d’articles militaires selon les politiques, les lois et les règlements nationaux ainsi que sur les obligations internationales qui lui incombent en la matière.
Nous sommes attachés aux trois principes régissant l’exportation d’articles militaires : l’exportation doit favoriser la capacité d’autodéfense légitime du pays destinataire ; elle ne doit pas porter atteinte à la paix, à la sécurité et à la stabilité de la région concernée et du monde entier ; et elle ne doit pas s’immiscer dans les affaires intérieures du pays destinataire.
En particulier, la Chine ne vend pas d’armes à des acteurs non étatiques, ce qui marque une différence substantielle par rapport aux pratiques de certains pays, y compris les États-Unis.
La Chine a adhéré au Traité sur le commerce des armes (TCA) en juillet dernier, alors que les États-Unis s’en sont retirés en avril de l’année dernière. En tant qu’État partie au traité, la Chine est prête à continuer de renforcer la coopération avec toutes les parties afin de contribuer davantage à la réglementation du commerce mondial des armes.
50
Prasar Bharati : Le huitième cycle de pourparlers au niveau de commandant de corps d’armée entre la Chine et l’Inde a eu lieu il y a plus d’un mois, et les deux pays prévoient de tenir un nouveau cycle de pourparlers. Pourriez-vous nous donner les dernières informations à ce sujet ? Qu’est-ce qui a retardé les pourparlers ou causé le désengagement ?
Hua Chunying : La Chine et l’Inde maintiennent toujours une communication sur la question frontalière via les canaux diplomatique et militaire, et s’efforcent de promouvoir davantage un apaisement de la situation dans les zones frontalières. Les deux parties décideront par des consultations les arrangements spécifiques de la prochaine étape des pourparlers sur la base de la mise en œuvre du consensus existant obtenu lors des pourparlers précédents.
https://www.fmprc.gov.cn/fra/xwfw/fyrth/lxjzzdh/t1839238.shtml