1/Rencontre avec des représentants d’organisations publiques pour les personnes handicapées du 03.12.2020
Vladimir Poutine a eu une réunion, par vidéoconférence, avec des personnes handicapées et des représentants d’organisations publiques.
3 décembre 2020 – 16:40 – Novo-Ogaryovo, région de Moscou
Président de la Russie Vladimir Poutine: Bonjour, mes amis,
Aujourd’hui, nous célébrons la Journée internationale des personnes handicapées, organisée sous les auspices des Nations Unies, et nous nous réunissons pour discuter des problèmes qui préoccupent les personnes souffrant de troubles de la santé et des tâches que nous devons aborder ensemble.
J’espère que nos collègues du gouvernement seront également directement impliqués dans ces travaux. En tout état de cause, j’espère que les régions vous entendront, entendront tous les sujets dont nous discuterons aujourd’hui car une part considérable du travail est menée au niveau régional.
Il ne fait aucun doute que l’attitude à l’égard des personnes souffrant de troubles de la santé est un indicateur de la maturité de la société et de l’État. C’est une règle courante et un principe bien connu. Nous en avons discuté à maintes reprises et nous le savons très bien. C’est aussi un critère d’humanité et d’efficacité de la politique sociale et de l’organisation dans tous les domaines de la vie.
Permettez-moi de vous rappeler que les amendements à la Constitution adoptés par un vote national à l’été 2020 officialisent les dispositions relatives à la protection sociale et à la sécurité des personnes handicapées, sur la base de la protection complète et égale de leurs droits de l’homme et des droits des citoyens et libertés et l’inadmissibilité de toute forme de discrimination.
J’estime qu’il est très important que ce soient des représentants d’organisations publiques qui aient lancé cet amendement, ainsi que de nombreux autres changements à la Loi fondamentale. Soit dit en passant, une proposition de tenir notre réunion d’aujourd’hui a été exprimée lors d’une conversation avec des membres d’un groupe de travail sur la rédaction d’amendements à la Constitution.
Je suis convaincu que les décisions les meilleures et les plus efficaces émergent précisément de cette manière, c’est-à-dire dans un dialogue direct et ouvert avec les représentants de la société civile. Il est également nécessaire de mettre en œuvre des garanties spécifiques, désormais inscrites dans la Constitution, en étroite coopération avec les associations publiques de personnes handicapées.
Permettez-moi de souligner: une attitude prévenante envers les intérêts et les besoins des personnes handicapées, des personnes à mobilité réduite, devrait être une norme tout à fait naturelle, ce dont nous n’avons même pas besoin de nous rappeler.
Cela vaut également pour la réforme des organes de supervision et de contrôle, dite guillotine de régulation, pour l’évolution du marché de l’emploi et bien sûr, pour la mise en œuvre des projets nationaux, en particulier la partie qui concerne la création d’un environnement urbain confortable. Cela s’applique aux projets de développement et d’amélioration, et au re-zonage des espaces urbains – absolument tous les projets doivent se conformer strictement aux exigences d’accès sans obstacle.
Je voudrais porter ceci à l’attention de mes collègues des régions: cela ne devrait pas être fait uniquement pour les apparences, bien sûr, juste pour faire signer votre acte d’acceptation et l’oublier. Cela devrait être fait pour améliorer la mobilité du plus grand nombre de personnes possible, qui autrement seraient des ermites involontaires.
Ces dernières années, de nombreuses décisions ont été prises au niveau fédéral pour faire en sorte que les personnes handicapées puissent mener une vie normale et épanouissante. Mais la pratique dépend en grande partie de ce qui est fait et de la manière dont cela est fait au niveau local, de la manière dont les autorités régionales abordent avec soin et de manière responsable le problème de la mise en place d’un environnement sans barrières et de la manière dont elles mettent pleinement en œuvre les garanties législatives pertinentes .
Nous avons certainement également une expérience réussie dans certaines régions et municipalités. Je suggère donc que le groupe de travail spécialisé au Conseil d’État – je sais que M. Andrei Nikitin qui dirige ce groupe est ici aujourd’hui – généralise son expérience et veille à sa réplication.
Dans tous les cas, nous devrions toujours commencer par considérer les besoins spécifiques et être guidés par eux au fur et à mesure – de la même manière que les bénévoles, les organisations publiques et les organisations à but non lucratif le font. De telles initiatives sont très souvent proposées, inspirées et mises en œuvre par des personnes qui ont elles-mêmes des problèmes de santé. Ces personnes partagent toujours avec les autres leur énergie vibrante et deviennent des exemples de persévérance pour beaucoup, des modèles qui prouvent qu’une passion pour aider les autres ne connaît ni barrières ni restrictions. Cela mérite à juste titre notre plus sincère gratitude, admiration et respect.
Et bien sûr, de telles activités – des entreprises si nécessaires et nobles – méritent le soutien, y compris de l’État.
Je tiens à noter qu’au cours des dernières années, depuis 2017, la Fondation des subventions Présidentielle , a organisé plusieurs concours, soutenant plus de 4700 projets visant à aider les personnes handicapées, pour un total de plus de 9 milliards de roubles. Le nombre de projets liés à l’emploi des personnes handicapées, révélant leur potentiel créatif et développant l’éducation inclusive continue de croître.
J’ai répété à maintes reprises que l’une des tâches cruciales auxquelles le pays et tous les niveaux de gouvernement sont confrontés est la création des opportunités les plus larges pour l’épanouissement personnel de la population. Cela concerne également les personnes handicapées, afin qu’elles puissent se retrouver dans la recherche, le travail, la créativité et, bien sûr, dans le sport, le travail social et le travail public et réaliser tous leurs talents et intérêts.
Je tiens à réitérer pour que mes collègues des régions en prennent note: ce n’est pas notre tâche, c’est notre responsabilité.
Je voudrais saisir cette occasion pour féliciter – et dans le cadre de l’événement d’aujourd’hui également – les gagnants et les participants du récent championnat national Abilympics. Cette année – nous en discuterons également plus tard – elle s’est tenue dans un format spécial, principalement à distance, mais le niveau de compétence et de formation professionnelle de nos participants a toujours été le plus élevé.
En France … Abilympics France, qu’est-ce que c’est ?Abilympics France est une jeune association nationale à but non lucratif créée en 2011. Sa vocation principale étant de développer la participation des personnes handicapées dans toutes les compétitions de métiers en France et à l’internationale.Leur engagement ? L’inclusion des personnes en situation de handicap dans les compétitions de métiers.Leur motivation ? Révéler le talent professionnel des personnes handicapées.De l’anglais « Abilities » (compétences) et « Olympics », les Abilympics sont aux compétitions de métiers ce que les jeux paralympiques sont au sport. Ils sont la démonstration en situation de compétition, des talents et de l’excellence professionnelle des personnes handicapées.Le partenariat Abilympics et « Un des Meilleurs Ouvriers de France » :Désormais, Abilympics accompagne les personnes en situation de handicap dans leur participation au concours « Un des Meilleurs Ouvriers de France » avec :– Un remboursement des frais d’inscription– Une prise en charge de la compensation liée au handicap (mobilité, accès à l’information etc.)– Un suivi individualiséLe témoignage d’une des participantes au concours :» Ce concours est un révélateur de ce que vous êtes vraiment et pas seulement une « personne en situation de handicap ». J’ai réalisé que je voyais mon propre handicap comme le ferait une valide au travers du miroir, à la façon dont la société construit à votre place votre propre image.Mais finalement, cela est peut-être valable pour tous les humains. La vie, c’est aussi se réapproprier soi-même.Aujourd’hui, je veux m’engager à construire une plus grande visibilité du potentiel et des compétences des personnes reconnues handicapées, mais surtout les aider à voir leur humanité et leur singularité, hors des catégories de « personnes valides » ou « de personnes en situation de handicap ». CF/https://www.meilleursouvriersdefrance.org/actualites/abilympics-rejoint-le-reseau-partenaire-des-meilleurs-ouvriers-de-france |