I° – Vladimir Poutine a tenu une réunion sur des questions concernant le ministère des Urgences – 8 octobre 2020
II° – Réunion avec les membres permanents du Conseil de sécurité – 9 octobre 2020
À Découvrir
a) À propos du Conseil de sécurité
c) Structure du Conseil de sécurité
1/Président du Conseil de sécurité et Vice – Président (photos)
2/Membres permanents du Conseil de sécurité (photos)
3/Membres du Conseil de sécurité (photos)
Vladimir Poutine a tenu une réunion sur des questions concernant le ministère des Urgences – 8 octobre 2020
Le ministre des Urgences, Yevgeny Zinichev, a rendu compte des mesures prises après l’urgence du 7 octobre dans la région de Ryazan, où un feu d’herbe a déclenché des explosions dans un dépôt de munitions.
8 octobre 2020 – 14:20 – Novo-Ogaryovo, région de Moscou
Vladimir Poutine a tenu une réunion sur des questions concernant le ministère des Urgences (par vidéoconférence).
Au cours des deux derniers jours, le ministère des Urgences a travaillé pour augmenter le groupe de lutte contre les incendies et fournir du matériel supplémentaire aux villages endommagés par les explosions au dépôt de munitions.
Seize personnes ont été transportées à l’hôpital et plus de 20 structures ont été endommagées. À l’heure actuelle, le groupe déployé dans la région comprend quelque 1 500 personnes et 389 équipements. Le ministère des Urgences y a dépêché 400 pompiers et 87 équipements. Le 8 octobre, le groupe déployé dans la zone d’urgence a été renforcé par les équipes de sauvetage aéromobile des principaux départements du Ministère pour Moscou et la région de Toula, ainsi que de son centre de sauvetage de Toula.
La région de Toula
L’oblast de Toula couvre une superficie de 25 679 km2. Il dépend du district fédéral central de la Russie ; il est frontalier de ceux de Moscou, de Riazan, de Lipetsk, d’Orel et de Kalouga .cf/ https://fr.wikipedia.org/wiki/Oblast_de_Toula
L’oblast de Moscou également appelé Podmoskovié1 (pour éviter la confusion avec le sujet autonome de la ville de Moscou) est un sujet de la Fédération de Russie. Sa superficie, de 44 379 km2, est relativement faible par rapport aux autres sujets fédéraux, mais c’est l’une des régions les plus densément peuplées du pays2 et, avec une population de 7 599 756 habitants (2019), le deuxième sujet de la Fédération le plus peuplé3. Il n’y a pas de centre administratif officiel pour l’oblast de Moscou : la plupart de ses administrations siègent à Moscou et quelques autres villes de l’oblast.cf/ https://fr.wikipedia.org/wiki/Oblast_de_Moscou
L’oblast de Riazan (en russe : Ряза́нская о́бласть, Riazanskaïa oblast) est un sujet de la Fédération de Russie. Sa capitale administrative est Riazan, qui est aussi la seule grande ville de la région1. L’oblast, qui couvre une superficie de 39 605 km2, est situé dans la plaine de l’Europe orientale, plus précisément dans la plaine de l’Oka Don. Il est limitrophe des oblasts de Lipetsk, Moscou, Nijni Novgorod, Tambov, Toula et Vladimir ainsi que de la République de Mordovie1. cf/ https://fr.wikipedia.org/wiki/Oblast_de_Riazan
Plus de 2 300 personnes ont été évacuées pour des raisons de sécurité de 14 villages situés entre 5 et 10 kilomètres du dépôt. Des centres d’hébergement temporaire ont été organisés dans des établissements d’enseignement et des hôpitaux situés à une distance sûre du siège des explosions, pour accueillir les évacués et leur fournir les produits de première nécessité; 86 personnes ont été placées dans de telles installations temporaires. D’autres personnes évacuées restent avec leurs parents et amis.
Un centre de situations doté de psychologues a été mis en place sur place et une hotline mise en place pour l’urgence a déjà reçu plus de 60 appels.
Le personnel et l’équipement du centre de sauvetage de Noginsk et du centre leader du ministère pour les opérations de sauvetage à haut risque sont prêts à se joindre à l’opération à tout moment.
* * *
Les participants à la réunion ont également discuté de la fourniture d’équipements techniques aux services du ministère des Urgences.
Dans ses remarques, le Président a déclaré:
«Comme nous l’avons convenu, nous discuterons aujourd’hui de la fourniture de nouveaux équipements modernes aux services du ministère des Urgences.
C’est une question de grande importance et de responsabilité. Nous savons avec quel dévouement et professionnalisme le personnel du ministère des Urgences accomplit ses tâches dans presque toutes les circonstances; ils éliminent rapidement les conséquences des accidents, des catastrophes naturelles, des inondations et des incendies de forêt. Il y a beaucoup de travail à faire.
Le travail efficace et rapide des sauveteurs permet de sauver des vies, de protéger la santé et les biens des personnes et de minimiser les conséquences des accidents pour les infrastructures et les installations essentielles de nos villes et villages.
Je dois noter que cela affecte directement les finances publiques. Cette année, les fonds alloués pour compenser les dommages causés par les urgences sont minimes par rapport aux années précédentes, où nous allouions généralement 6 à 8 milliards de roubles par an. Et ce n’est pas parce que nous essayons ou devons économiser de l’argent ou que nous conservons ces roubles, mais parce qu’il y a moins de dégâts réels et c’est très important. Les dégâts réels sont moindres grâce au travail du ministère des Urgences. Les mesures de prévention à l’échelle du système dont nous avons discuté à plusieurs reprises donnent les résultats nécessaires.
Nous devons accroître encore l’efficacité des efforts visant à prévenir les situations d’urgence, à essayer de minimiser leur impact négatif et à prendre des mesures supplémentaires pour protéger les forêts contre les incendies, prévenir les inondations et réaliser des progrès dans d’autres domaines. C’est pourquoi les équipes de secours doivent non seulement compter sur leur propre professionnalisme, compétence, courage et héroïsme, mais aussi sur un équipement fiable.
Une refonte technique majeure des services du ministère des Urgences a débuté dans les années 2000. Grâce à ces mesures, nos sauveteurs ont pu assurer une réponse rapide et complète aux urgences et fournir aide et assistance à nos partenaires étrangers chaque fois que nous recevions de telles demandes.
Cette année, grâce à l’allocation de fonds supplémentaires, le ministère des Urgences a pu acheter près de 1 500 équipements, soit près de quatre fois plus que prévu initialement.
En même temps, je voudrais signaler au moins deux problèmes qui n’ont pas été résolus.
Tout d’abord, une partie importante du matériel de lutte contre les incendies, y compris les avions, les hélicoptères et les bateaux de sauvetage, est usée. Le ministre Zinichev n’est pas le seul à attirer notre attention sur ce point. À ma demande, la question a été examinée au Conseil de sécurité et son secrétariat a confirmé cet état de fait. Pendant ce temps, les anciens équipements deviennent obsolètes plus tôt que nous ne pouvons fournir de nouveaux équipements. Il existe encore une grande quantité d’équipements qui ont dépassé leur durée de vie.
Deuxièmement, le processus de modernisation n’a pas atteint un niveau à long terme ou, je dirais, à l’échelle du système. Les unités de sauvetage ne peuvent pas faire de plans de modernisation à long terme et de nouveaux équipements sont achetés au hasard, sans système, ce qui augmente souvent le prix. C’est également une question très importante.
À cet égard, à la suite de notre réunion d’aujourd’hui, nous devons formuler et adopter un programme à long terme de modernisation des équipements du Ministère des urgences jusqu’en 2030, afin que nos équipes de secours disposent de l’équipement nécessaire conformément aux normes établies.
Je tiens à souligner que la mise en œuvre de ce programme doit être financièrement efficace en termes de prix et de maintenance après-vente. Et enfin, nous devons commencer à acheter des équipements directement auprès des producteurs russes, sans aucun intermédiaire de marché.
Et, franchement, il vaudrait mieux utiliser un cycle économique complet, comme vous le savez bien.
Écoutons les rapports préparés pour cette réunion avant de prendre les décisions nécessaires pour régler tous les problèmes ci-dessus. »
La réunion a été suivie par
-
le secrétaire du Conseil de sécurité Nikolai Patrushev,
-
l’aide présidentielle Maxim Oreshkin,
-
le ministre de la Défense civile, des urgences et des secours en cas de catastrophe naturelle Yevgeny Zinichev,
-
le ministre de l’industrie et du commerce Denis Manturov,
-
le ministre des Finances Anton Siluanov
-
le PDG de Rostec Sergei Chemezov.
http://en.kremlin.ru/events/president/news/64179
2/ Réunion avec les membres permanents du Conseil de sécurité – 9 octobre 2020
Le Président a tenu une réunion avec les membres permanents du Conseil de sécurité par vidéoconférence.
9 octobre 2020 – 14:15 – Novo-Ogaryovo, région de Moscou
Rencontre avec les membres permanents du Conseil de sécurité (par vidéoconférence).
La réunion a été suivie par
- le président du Conseil de la Fédération Valentina Matviyenko,
- le président de la Douma d’État Vyacheslav Volodine,
- le vice-président du Conseil de sécurité Dmitri Medvedev,
- le chef de cabinet du bureau exécutif présidentiel Anton Vaino,
- le secrétaire du Conseil de sécurité Nikolai Patrushev,
- le ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov
- Le ministre de l’Intérieur Vladimir Kolokoltsev,
- le directeur du service de renseignement extérieur Sergueï Narychkine
- le représentant présidentiel spécial pour la protection de l’environnement, l’écologie et les transports Sergueï Ivanov.
* * *
Président de la Russie Vladimir Poutine: Bonjour, chers collègues.
Comme prévu, nous parlerons aujourd’hui de la situation en Extrême-Orient et de la protection des intérêts de la Russie dans la région d’Extrême-Orient et en Asie du Sud-Est. Après cela, nous discuterons bien entendu des développements très proches de notre frontière, y compris dans le Caucase du Sud.
Alors commençons.
<…>
Les sujets
3/ À propos du Conseil de sécurité
La sécurité nationale est un terme très large qui englobe la sécurité de l’individu, de la société et de l’État face aux menaces tant internes qu’externes.
La sécurité nationale implique des domaines prioritaires tels que la sécurité de l’État, la sécurité publique, la sécurité socio-économique et la sécurité dans les domaines de la défense, de l’information, des affaires militaires et internationales.
La nécessité d’une analyse et d’une planification stratégique constantes de toutes les questions de sécurité, ainsi que de la rédaction des décisions présidentielles, nécessite l’existence d’un organe consultatif constitutionnel spécial responsable devant le Président. Cet organe est le Conseil de sécurité.
Le Conseil de sécurité rédige des propositions de politique pour défendre les intérêts vitaux des individus, de la société et de l’État contre les menaces internes ou externes. Le Conseil contribue également à définir une politique d’État uniforme en matière de sécurité et contribue à garantir la capacité du Président de s’acquitter de ses devoirs constitutionnels en défendant les droits de l’homme et les droits civils, ainsi que la souveraineté, l’indépendance et l’intégrité territoriale de la Russie.
Le Conseil de sécurité est formé par le Président conformément à la Constitution et à la loi fédérale «sur la sécurité». Le Président préside le Conseil et nomme ses membres. Le secrétaire du Conseil de sécurité, qui relève directement du Président, supervise les travaux du Conseil et son bureau.
Le Conseil de sécurité a été formé en 1992.
Le Bureau du Conseil de sécurité est un département distinct du Bureau exécutif présidentiel; son statut au sein du Bureau exécutif présidentiel est celui d’une direction.
Pour s’acquitter de ses fonctions, le Conseil de sécurité forme des commissions interinstitutions, qui fonctionnent comme ses principaux organes de travail. En fonction de la tâche, ces commissions peuvent être constituées sur une base fonctionnelle ou régionale et peuvent être permanentes ou temporaires.
Afin de fournir une expertise scientifique aux travaux du Conseil, il existe un Conseil savant composé de représentants de l’Académie des sciences de Russie, d’académies spécialisées des sciences et d’établissements d’enseignement, ainsi que d’autres universitaires et experts.
Les réunions ordinaires du Conseil de sécurité se tiennent selon un calendrier fixé par le Président (le Président de la Russie); si nécessaire, le Conseil peut tenir des réunions extraordinaires. Le Président définit l’ordre du jour et l’ordre du jour sur la base des recommandations du Secrétaire du Conseil de sécurité. Le président préside les réunions, tandis que le secrétaire tient régulièrement des réunions de travail avec les membres du Conseil.
Le Conseil de sécurité rédige des documents cruciaux définissant les approches conceptuelles de la sécurité nationale.
http://en.kremlin.ru/structure/security-council
4/Structure du Conseil de sécurité
Le Conseil de sécurité est formé par le Président conformément à la Constitution et à la loi fédérale «sur la sécurité». Le Président préside le Conseil et nomme ses membres. Le secrétaire du Conseil de sécurité, qui relève directement du Président, supervise les travaux du Conseil et son bureau.Président du Conseil de sécurité
Président du Conseil de sécurité et Vice – Président

Biographie1952Vladimir Poutine est né à Leningrad le 7 octobre 1952.1975En 1975, il a obtenu un diplôme en droit de l’Université d’État de Leningrad. Il a ensuite obtenu un doctorat. Diplôme en économie.1985–1990Après avoir obtenu son diplôme, M. Poutine a été affecté au KGB. De 1985 à 1990, il a travaillé en Allemagne de l’Est.1990En 1990, il devient assistant du recteur de l’Université d’État de Leningrad chargé des affaires internationales. Son poste suivant était celui de conseiller du président du conseil municipal de Leningrad.1991, 1994En juin 1991, il est devenu président du Comité des relations internationales du Conseil municipal de Saint-Pétersbourg et, à partir de 1994, il a combiné ce poste avec celui de premier vice-président du gouvernement de la ville de Saint-Pétersbourg (premier adjoint au maire).1996En août 1996, il a été nommé chef adjoint de la Direction administrative du Président (Direction de la gestion immobilière).1997En mars 1997, il est devenu chef adjoint du bureau exécutif du président (administration présidentielle) et chef de la direction centrale de la supervision et des inspections.1998En mai 1998, il a été promu premier chef adjoint de l’administration présidentielle.1998, 1999En juillet 1998, il a été nommé directeur du Service fédéral de sécurité et, à partir de mars 1999, il a combiné ce poste avec celui de secrétaire du Conseil de sécurité.1999En août 1999, il a été nommé Premier ministre.1999Le 31 décembre 1999, il est devenu président par intérim.2000Le 26 mars 2000, il a été élu président de la Russie et a été promu le 7 mai 2000.2004Le 14 mars 2004, il a été élu président de la Russie pour un deuxième mandat.2008Depuis le 8 mai 2008, Vladimir Poutine est Premier ministre de la Russie.2012Le 4 mars 2012, il a été élu président de la Russie et inauguré le 7 mai 2012.2018Le 18 mars 2018, il a été réélu président de la Russie.Vladimir Poutine a deux filles: Maria (1985), Katerina (1986). |
Medvedev Dmitry Vice-président du Conseil de sécurité de la Fédération de Russie
Membres permanents du Conseil de sécurité
Mishustin Mikhail Premier ministre de la Fédération de Russie
Matviyenko Valentina Présidente du Conseil de la Fédération
Naryshkin Sergei Directeur du service de renseignement extérieur
Volodin Vyacheslav Président de la Douma d’État
Vaino Anton Chef de cabinet du Bureau exécutif présidentiel
Ivanov Sergei Représentant présidentiel spécial pour la protection de l’environnement, l’écologie et les transports
Patrushev Nikolai Secrétaire du Conseil de sécurité de la Fédération de Russie
Shoigu Sergei Ministère de la Défense
Lavrov Sergei Ministre des affaires étrangères de la Russie
Kolokoltsev Vladimir I ministère de l’Intérieur
Bortnikov Alexander Directeur du Service fédéral de sécurité
Membres du Conseil de sécurité
Beglov Alexander Gouverneur de St Petersbourg
Bulavin Vladimir Chef du Service fédéral des douanes
Chaika Yury Envoyé plénipotentiaire présidentiel auprès du District fédéral du Caucase du Nord
Chuychenko Konstantin Ministre de la Justice
Gerasimov Valery Chef d’état-major général des forces armées russes
Gutsan Alexander Envoyé plénipotentiaire présidentiel auprès du district fédéral du Nord-Ouest
Komarov Igor Envoyé plénipotentiaire présidentiel auprès du District fédéral de la Volga
Krasnov Igor Procureur général
Menyailo Sergei District Envoyé plénipotentiaire présidentiel auprès du district fédéral de Sibérie
Nurgaliyev Rashid Secrétaire adjoint du Conseil de sécurité
Shchegolev Igor District Envoyé plénipotentiaire présidentiel auprès du District fédéral central
Siluanov Anton Ministre des Finances
Sobyanin Sergei Maire de Moscou
Trutnev Yury Vice-Premier ministre – Envoyé plénipotentiaire présidentiel auprès du District fédéral d’Extrême-Orient
Tsukanov Nikolai District Envoyé plénipotentiaire présidentiel auprès du district fédéral de l’Oural
Ustinov Vladimir Envoyé plénipotentiaire présidentiel auprès du district fédéral du Sud
Zinichev Yevgeny Ministre de la défense civile, des urgences et des secours en cas de catastrophe naturelle
Zolotov Viktor Directeur du Service fédéral des troupes de la garde nationale et commandant des troupes de la garde nationale
As of February 3, 2020
http://en.kremlin.ru/structure/security-council/members
[…] 10 OCTOBRE 2020 SANSAPRIORIDIVERS, ECONOMIE, ENVIRONNEMENT, GEOPOLITIQUE, RUSSIE, SOCIÉTÉ+DÉCOUVRIR LE CONSEIL DE SÉCURITÉ ET SA STRUCTURE, /MEMBRES DU CONSEIL DE SÉCURITÉ (PHOTOS), CONSEIL DE SÉCURITÉ DE LA FÉDÉRATION DE RUSSIE, KREMLIN, L’OBLAST DE MOSCOU ÉGALEMENT APPELÉ PODMOSKOVIÉ, L’OBLAST DE TOULA, LE CONSEIL DE SÉCURITÉ A ÉTÉ FORMÉ EN 1992., LE MINISTÈRE DES URGENCES, MEMBRES PERMANENTS DU CONSEIL DE SÉCURITÉ (PHOTOS), UN FEU D’HERBE A DÉCLENCHÉ DES EXPLOSIONS DANS UN DÉPÔT DE MUNITIONS., VLADIMIR POUTINE […]
J’aimeJ’aime