4015 – Kremlin – Rencontre avec les sénateurs de la Fédération de Russie – 23 septembre 2020

Le président a rencontré les sénateurs de la Fédération de Russie au Kremlin.

23 septembre 2020 – 14:10 – Le Kremlin, Moscou

KREMLIN 1 X8 DU 23.09.2020 Lors de la réunion avec les sénateurs de la Fédération de Russie. Sa0Hjo7xtak4AqnS9C0U3i1BV1WDKt6f

Président de la Russie Vladimir Poutine: Bonjour, chers collègues,
Mme Matviyenko, membres du Conseil de la Fédération,
La chambre haute du parlement vient de tenir sa première réunion dans le cadre de la session d’automne. J’ai noté que votre ordre du jour comprend des questions fondamentales extrêmement importantes pour le pays et ses habitants. Comme Mme Matviyenko et moi l’avions convenu, nous nous réunissons ici aujourd’hui, comme prévu. Je voudrais décrire la manière dont je vois les tâches et les priorités sur lesquelles nous travaillerons ensemble.
Je voudrais commencer cette réunion en remerciant la chambre haute du Parlement pour son travail responsable et coordonné pendant l’épidémie, une période extrêmement difficile, et pour l’adoption rapide des lois visant à soutenir les familles avec enfants, les entreprises russes et l’économie réelle.
Et, bien entendu, je voudrais souligner tout spécialement la contribution des représentants du Conseil de la Fédération à la rédaction des amendements à la Constitution russe. Au cours de ces efforts, vous vous êtes appuyé sur votre expérience législative, ainsi que sur votre capacité à tenir compte des besoins de la société, à écouter les gens, à rendre compte de leurs propositions et à réaliser leurs aspirations. Je sais que vous y avez travaillé sur le terrain et dans vos régions.
Je voudrais le répéter – l’idée, la signification essentielle des innovations constitutionnelles est de définir le cadre fondamental du développement durable du pays pour les décennies à venir. Cela signifie une continuité historique, des valeurs morales, des garanties sociales fiables et un rôle accru de la société civile. Enfin, cela signifie un équilibre meilleur et amélioré, un équilibre entre toutes les branches du gouvernement, tout en maintenant la Russie comme une république présidentielle forte.
Facade of the State Duma, Parliament building of Russian Federation
MOSCOW – AUGUST 22, 2016: Facade of the State Duma, Parliament building of Russian Federation. Its headquarters are located in central Moscow, a few steps from Manege Square

À cette fin, les pouvoirs des deux chambres du parlement ont été considérablement élargis. Le rôle de la Douma d’État dans la formation du gouvernement est plus important, tout comme le rôle du Conseil de la Fédération dans la nomination des chefs des services chargés de l’application des lois, du procureur général et de ses adjoints, et des procureurs régionaux. Dans tous les cas, chers collègues, nous allons dans la bonne direction.
Les amendements constitutionnels visent à garantir le respect inconditionnel de l’ordre public, la protection des intérêts des personnes ainsi que la liberté d’entreprise et d’autres libertés.
Je voudrais souligner que notre société a fermement soutenu la voie vers le renforcement de la souveraineté de la Russie. Et cela implique à la fois la priorité de notre législation et l’interdiction totale d’exercer des fonctions publiques pour les personnes de nationalité étrangère ou de permis de séjour dans un État étranger, ainsi que pour les personnes qui ont des comptes ou des dépôts dans des institutions financières étrangères, des banques.
Une personne qui choisit une carrière dans la fonction publique doit être indépendante de toute influence extérieure, sans la moindre chance que quiconque la mette en jeu, la soumettant à une quelconque dépendance.
Le premier ensemble de projets de loi visant à mettre en œuvre les nouvelles dispositions de la Constitution a été préparé. Il a été envoyé à la Douma d’État pour examen hier. Vous savez, il y a tout un paquet, un grand nombre de projets de loi.
Mais je tiens à souligner – nous nous engageons dans le développement qualitatif de l’ensemble du cadre et, surtout, des lois qui déterminent directement le présent et l’avenir de la Russie en tant qu’État social légal, réglementent des domaines aussi importants que la santé, l’éducation, l’emploi et les salaires, et les garanties sociales.
Je m’adresse maintenant au gouvernement et à notre parlement: nos citoyens sont devenus les véritables coauteurs de la loi fondamentale, la loi fondamentale révisée, et ils devraient ressentir pleinement les effets des amendements adoptés dans leur vie quotidienne.
De toute évidence, je l’ai mentionné à maintes reprises que la Constitution est la loi fondamentale qui crée les conditions de vie de base dans le pays. Néanmoins, les éléments dont nous avons discuté puis inclus dans la Loi fondamentale devraient se refléter dans la législation actuelle et, bien entendu, dans la vie quotidienne des gens. Les besoins des citoyens devraient être reflétés dans le document financier le plus important – le budget fédéral, qui est également une loi importante pour 2021 et pour la période de planification 2022-2023. Nous en discuterons plus en détail aujourd’hui.

RUSSIE RENTREE SCOLAIRE 2010 blago1  Rentrée Scolaire 2010

La priorité la plus importante de la politique d’État russe a été ajoutée à la Constitution par décision du peuple. Je fais référence aux enfants – la partie sur la création des meilleures opportunités pour leur développement global.
Dans le discours de cette année, j’ai proposé un ensemble de mesures visant à améliorer la démographie et à soutenir les familles russes. Toutes les ressources nécessaires à cet effet sont désormais incluses dans le projet de budget pour les trois prochaines années.
Pour référence, les dépenses du gouvernement pour la mise en œuvre des mesures décidées pour 2020 passeront de 0,7 billion de roubles à 1,2 billion de roubles en 2023, en hausse de 80%.
Cette année, le montant total du capital maternité a été porté à 616 617 roubles. Une famille a désormais droit à 466 617 roubles à la naissance de son premier enfant, comme vous le savez. Et ce qui est également important, c’est que le capital maternité sera indexé annuellement.
À compter du 1er janvier 2021, cet avantage augmentera de près de 23 000 roubles à 639 432 roubles. Le montant reçu à la naissance du premier enfant sera de près de 484 000 (483 882 roubles, exactement), c’est-à-dire qu’il augmentera de plus de 17 000 roubles.
Ensuite, nous accordons des allocations familiales mensuelles aux familles à faible revenu et aux familles en difficulté financière. Au total, ces mesures de soutien concernent 4,85 millions d’enfants âgés de 7 ans et moins.
L’allocation pour un enfant jusqu’à 3 ans s’élève à un minimum de subsistance pour les enfants d’une région donnée. Depuis le 1er janvier, et c’était l’une des décisions importantes exposées dans mon discours annuel, nous avons également prévu des paiements pour les enfants âgés de 3 à 7 ans, qui représentent la moitié du minimum de subsistance régional pour les enfants d’une région donnée. La moyenne nationale (peut-être pas un concept très agréable de «moyenne», on en parle tout le temps, mais malheureusement on ne peut rien trouver de différent), elle s’élève à 5 500 roubles.
KREMLIN 2 X8 DU 23.09.2020 Lors de la réunion avec les sénateurs de la Fédération de Russie. OZ2sjdn3xbQAtP0gYQ8CRirhydToQLIH
Je vous rappelle que cette allocation est versée pour la période qui a commencé en janvier. Sachant que les familles étaient censées recevoir l’argent en juillet, après que tous les problèmes d’organisation aient été réglés. Cependant, compte tenu de la situation difficile causée par la pandémie, toutes les formalités ont été rapidement prises en charge et les familles ont reçu un paiement unique pour les six premiers mois de l’année, un mois avant la date limite, dès juin.
En janvier, j’ai dit cela dans mon discours et je l’ai répété plusieurs fois, vous en êtes probablement conscient, nous verrons comment fonctionne cette mesure et si elle est suffisante en particulier pour une famille , et nous passerons à l’étape suivante. C’est exactement ce que nous allons faire.
Ainsi, lorsque vous travaillez sur le budget, veuillez prévoir la possibilité d’une augmentation du niveau de ces paiements à partir de 2021. Le gouvernement devrait identifier des critères clairs, compréhensibles et équitables pour fournir un soutien supplémentaire aux familles dont le revenu mensuel par personne est inférieur au minimum de subsistance régional. Il existe malheureusement de telles familles, malgré une augmentation de cette allocation. Des décisions supplémentaires doivent être prises à l’égard de ces familles. Je le répète, cela devrait être un mécanisme simple, pratique et direct.

2

Je souhaite également que le gouvernement, de concert avec le Conseil de la Fédération, analyse la situation actuelle en créant de nouvelles places dans les écoles maternelles pour les enfants de moins de 3 ans. Naturellement, en raison de l’épidémie et pour des raisons objectives, les régions n’ont pas été en mesure de mettre pleinement en œuvre leurs plans. Néanmoins, l’écart doit être comblé d’ici la fin de l’année. L’année prochaine, les familles concernées devront disposer de places en crèche.
Je tiens à noter, et je pense que mes collègues des régions vont m’entendre, l’écart est grand. Je ne donnerai pas de chiffres précis car je pense que cela était dû à des circonstances objectives. Mais nous devons ajuster les mesures.
Je voudrais également signaler que nos plans et mesures de soutien ont été créés dans une situation fondamentalement différente. Mais cela ne signifie pas que nous pouvons nous permettre d’oublier nos obligations. Au contraire, elles doivent être mises en œuvre le plus rapidement possible afin de soutenir nos familles.
Ainsi, à partir du 1er septembre, nous avons commencé à travailler systématiquement pour fournir des repas chauds à tous les élèves du primaire de la 1re à la 4e année. En conséquence, plus de 7 millions d’enfants recevront des repas chauds gratuits.
Je souhaite que le Conseil de la Fédération, le ministère de l’Éducation et le Front populaire russe continuent de suivre cette situation en mettant un accent particulier sur les petites écoles, car il est plus difficile de le faire en ces lieux, comme vous le savez. Si vous n’êtes pas en mesure de fournir l’équipement approprié, vous devez organiser des repas dans les cafétérias voisines ou commencer à livrer des plats cuisinés aux écoles.
Plus de 40 milliards de roubles seront alloués à l’organisation des repas des écoles primaires en 2021.
Je le répète, tous les problèmes et questions sensibles doivent être pris en compte dans le budget, y compris la création de conditions modernes et décentes d’éducation, y compris dans les écoles des les zones rurales et difficiles d’accès.
En 2021, 76,1 milliards de roubles seront alloués à la création de nouvelles places scolaires.

kremlin Vladimir Poutine a assisté à la leçon ouverte sur les orientations décisives lors d'une visite au forum national d'orientation professionnelle ProyeKTOriya.en 2018 tjGktl2cGxM92fzt3AcvWrVys5CK1CIX

Et, bien sûr, nous soutiendrons les enseignants qui sont en charge des classes parce qu’ils ont une responsabilité particulière non seulement pour l’enseignement mais aussi pour l’éducation des enfants.
Comme vous le savez, à partir de septembre, les enseignants recevront des paiements fédéraux mensuels de 5 000 roubles. Sur une période de trois ans, le budget fédéral doit allouer 75 milliards de roubles par an à cet effet.
Je demande au Conseil de la Fédération et au Ministère de l’Education, ainsi qu’aux organes autorisés de contrôle budgétaire et fiscal, de veiller à ce que ces paiements soient versés aux enseignants à temps. Il ne devrait y avoir aucun échec à cet égard et ce n’est même pas un sujet de discussion. Tout doit être fait à temps.
Je voudrais également vous rappeler que tous les paiements supplémentaires antérieurs, y compris les paiements régionaux, doivent être maintenus et également payés intégralement. Sinon, tout deviendra inutile. Je parle de nos paiements fédéraux. Les enseignants doivent pouvoir les voir sur leurs fiches de paie. Les paiements supplémentaires fédéraux pour la gestion de la classe doivent être enregistrés séparément plutôt que d’être incorporés à autre chose.
En outre, l’accessibilité à l’enseignement supérieur est une question importante pour les familles avec enfants. Cette année, nous avons financé en plus – et je tiens à le souligner pour qu’il n’y ait pas de bavardages ici – 11 500 places financées par l’État dans les universités. Ils sont principalement allés dans les universités et instituts de nos régions où les médecins, les enseignants et les experts en économie numérique sont en demande. Dans l’ensemble, 60% des jeunes qui quittent l’école ont eu la possibilité d’étudier dans une université aux frais de l’État.
J’ai mentionné que ces ouvertures seront principalement accordées aux sortants de l’école, aux jeunes des régions. En d’autres termes, 9 500 des 11 500 places financées par l’État ont été créées pour les universités régionales.
L’année prochaine, le nombre de places financées par l’État augmentera de 33 000 autres. Le budget fédéral doit prévoir les fonds nécessaires à cette fin.

KREMLIN 3 X8 DU 23.09.2020 Lors de la réunion avec les sénateurs de la Fédération de Russie. qmEboRaI9kIMI6Dtm7HzRo4BHvngeLWf

Dans l’ensemble, je voudrais répéter que tous les programmes concernant le soutien aux familles russes et tous nos engagements sociaux envers notre peuple seront entièrement financés. Nous avons les ressources pour cela.
Permettez-moi de rappeler que durant la pandémie, avec ses conséquences très compliquées dans le monde et dans ce pays également, et malgré une forte baisse des prix du pétrole et des autres sources d’énergie qui sont la principale source de nos revenus budgétaires, nous avons a réussi à augmenter substantiellement nos dépenses fédérales et à soutenir notre population et l’économie. Nous l’avons fait en raison de notre faible dette nationale et des réserves financières accumulées auparavant.
Soit dit en passant, nos revenus ont diminué, naturellement, de 11%, tandis que nos dépenses ont augmenté de 23%. Je viens de dire comment nous avons réussi à y parvenir: grâce à nos réserves accumulées et à une faible dette nationale, l’une des plus basses du monde. Mais je voudrais attirer votre attention sur ce qui suit.
2
Chers collègues, et j’espère que les députés de la Douma d’État m’entendront. Nous ne devons pas ignorer les appels du ministère des Finances à respecter les paramètres macroéconomiques. C’est une véritable réussite de notre économie ces dernières années. Et, accessoirement, grâce à elle, nous sommes en mesure aujourd’hui de mener des programmes de développement et de soutenir l’économie et nos populations en cette période difficile.
Une autre circonstance est également importante. Notre économie et notre budget ne dépendent plus de manière critique des fluctuations des prix du pétrole. J’ai dit que les hydrocarbures sont la principale source de nos revenus budgétaires, mais, bien sûr, nous ne dépendons plus de façon critique des fluctuations des marchés mondiaux.
Je vais citer des chiffres précis.
En 2011, les revenus liés aux hydrocarbures représentaient la moitié de l’ensemble des recettes budgétaires, alors qu’en 2021, leur part chutera à un tiers.
Par conséquent, la part des revenus budgétaires non pétroliers et gaziers augmentera de près de 70%. C’est la première fois dans l’histoire de la Russie moderne que nous parvenons à une telle stabilité du système budgétaire.
Nous n’avons pas résolu tous les problèmes, certains déséquilibres persistent. Cependant, la tendance est évidente: la structure de l’économie russe évolue, peut-être plus lentement que nous le souhaiterions, mais dans la bonne direction. Le rôle des industries non liées aux ressources augmente et de nouveaux secteurs de haute technologie gagnent en vigueur. Nous devons certainement renforcer cette dynamique, créer des emplois modernes et augmenter les revenus des familles russes sur cette base.
Sénateurs, je constate encore une fois que la réduction du taux de pauvreté est une tâche essentielle pour nous. Malheureusement, ce problème a été l’un des plus délicats de notre société; il affecte des millions de personnes à travers la Russie. Bien sûr, récemment, elle est devenue plus aiguë en raison de la pandémie et de son impact sur l’économie.
Comme je l’ai dit, nous utiliserons les capacités budgétaires pour fournir une aide financière directe et mettre en place un système efficace pour soutenir les familles à tous les stades de l’éducation des enfants.
Dans le même temps, nous devons aider les personnes à faible revenu à surmonter des conditions de vie difficiles et à changer leur vie et celle de leur famille. En fait, c’est le principal moyen de résoudre le problème, pas seulement les allocations budgétaires. Permettez-moi de répéter que cela signifie une éducation de haute qualité et accessible, des emplois modernes dans les grandes villes, les villes et les villages. Et bien sûr, cela signifie un soutien social ciblé pour les familles à faible revenu. Nous faisons cela et continuerons de le faire.
Le contrat social doit devenir un outil clé de la lutte contre la pauvreté. Sa mise en œuvre débutera dans toute la Russie l’année prochaine. Au cours des trois prochaines années, nous prévoyons d’allouer plus de 26 milliards de roubles par an du budget fédéral aux régions pour mettre en œuvre ce programme. C’est une question de principe que cet argent soit destiné à aider les gens à améliorer leurs compétences, à trouver de nouveaux emplois ou à démarrer leur propre petite entreprise.
J’espère avoir une discussion approfondie sur les mécanismes et l’expérience de la mise en œuvre des contrats sociaux dans les régions pilotes lors de la prochaine réunion gouvernementale.

KREMLIN 4 X8 DU 23.09.2020 Lors de la réunion avec les sénateurs de la Fédération de Russie. Aygl5ESwrZrGOEZbZe9EPbjV1tnfQFo7

Passons maintenant à la situation générale du marché du travail, qui est un domaine essentiel, peut-être même le domaine le plus essentiel aujourd’hui, tant en Russie que dans le monde entier. C’est peut-être encore plus grave dans les principales économies du monde, plus qu’en Russie. Malheureusement, le taux de chômage a augmenté de 1,7% en Russie – je vais insister là-dessus – mais dans certains autres pays, les chiffres sont critiques. La situation reste également tendue en Russie. Malgré des mesures de soutien sans précédent, le taux de chômage a continué d’augmenter en août et dépasse aujourd’hui 6% de la population économiquement active. Ce nombre signifie des centaines de milliers de personnes qui n’ont pas encore trouvé d’emploi.
Permettez-moi de souligner que j’ai déjà chargé le gouvernement de s’occuper du rétablissement de l’emploi l’année prochaine. Nous devons aider les gens à retrouver un emploi normal afin qu’ils puissent obtenir un revenu stable et subvenir aux besoins de leur famille.
Par conséquent, en utilisant la capacité du budget et de la politique économique en général, nous continuerons à soutenir les entreprises des secteurs clés, les petites et moyennes entreprises. Le critère ici restera le même, maintenir et créer de nouveaux emplois.
Je voudrais vous rappeler qu’au cours de l’épidémie, nous avons adopté plusieurs décisions importantes et nécessaires, ciblées mais nécessaires, notamment l’octroi de prêts faciles aux entreprises des secteurs économiques les plus touchés à un taux de 2% par an. Nous avons convenu que la dette serait complètement annulée si une entreprise conserve tout son personnel. Des fonds pour l’annulation de ces prêts totalisant près d’un demi-billion de roubles ont été réservés dans le projet de budget fédéral pour l’année prochaine. Je voudrais demander au Parlement de soutenir définitivement cette décision.
Et une mesure de plus pour stimuler l’économie et l’esprit d’entreprise, que nous avons introduite au printemps, non pas à court mais à long terme. Je parle d’une réduction de deux fois des primes d’assurance pour les petites et moyennes entreprises de 30 à 15 p. Ce taux réduit s’appliquera aux salaires supérieurs au salaire minimum. Si les salaires ne dépassent pas le salaire minimum, le taux restera le même – 30%. Je pense que tout est clair ici, nous essayons simplement de stimuler les entreprises pour augmenter les salaires: si vous augmentez les salaires, le taux sera réduit; si les salaires ne dépassent pas le salaire minimum, vous paierez le même taux de 30% .
Mais permettez-moi de vous rappeler que, conformément aux nouveaux amendements à la Constitution, payer en dessous du salaire minimum est une violation de la loi. De plus, une violation de la loi fondamentale du pays, la Constitution, est tout simplement inacceptable.

2

Soit dit en passant, une double diminution des primes d’assurance équivaut à près d’un demi-billion de roubles. Ainsi, si nous additionnons les fonds pour annuler les prêts faciles pour soutenir l’emploi, l’année prochaine les entreprises disposeront de près d’un billion de roubles de fonds supplémentaires, que l’État laisse à l’économie nationale.
Ces fonds peuvent et doivent être prioritaires pour le développement et l’investissement et, bien entendu, pour augmenter les salaires des travailleurs. Ici, je compte sur une approche responsable, sur la capacité de penser pour l’avenir, et les entreprises nationales peuvent le faire, et j’espère vraiment que cela sera fait par toute notre communauté d’affaires.
Cela dit, et je voudrais le souligner en particulier, qu’en dépit d’un déficit substantiel dans les revenus des caisses d’assurance sociale et de santé et de la Caisse des pensions, nous honorerons certainement tous nos engagements de soutien à notre population ainsi que de fournir une assistance médicale. Nous les financerons intégralement à partir du budget fédéral.
Cela vaut également pour la croissance plus rapide des retraites. L’année prochaine, les pensions en Russie seront ajustées de 6,3%. C’est plus de 1,5 fois le taux d’inflation prévu pour 2021. En d’autres termes, nous agirons dans ce domaine, comme nous l’avons dit dans le passé, en fixant nos objectifs et en le promettant à notre peuple.
Surtout, malgré les difficultés liées aux recettes budgétaires, nous avons réussi à trouver des solutions flexibles et à préserver le rôle stimulant du système fiscal pour la mise à niveau qualitative et structurelle de l’économie. Dans l’ensemble, nous avons réussi à réduire le fardeau fiscal de l’industrie non pétrolière et gazière. Je l’ai déjà mentionné, nous le ferons non seulement en réduisant de moitié les primes d’assurance des petites et moyennes entreprises, comme je l’ai dit, à 15%, mais aussi en diminuant les impôts de l’industrie informatique. Les paiements d’assurance pour eux ont été réduits de 14% à 7,6%, et l’impôt sur les bénéfices a été considérablement réduit de 20 à 3% au total.
À l’inverse, la charge fiscale sur les super revenus, principalement dans le secteur des matières premières, a augmenté. En fait, nous le faisons progressivement, ce qui conduit également à des changements structurels de l’économie. Je crois qu’il s’agit d’une étape justifiée et attendue en vue d’accroître l’efficacité et l’équité de notre système fiscal.
Chers collègues, une autre décision a été prise dans le domaine de la politique fiscale. Je considère que c’est juste et moralement justifié. Vous en êtes bien conscient. Nous en avons parlé pendant longtemps et avons maintenu l’impôt sur le revenu à 13%. Tout cela est compréhensible, et nous avons fait ce qu’il fallait, je dois le dire, car lorsque nous avons instauré la taxe uniforme, la perception de l’impôt a fortement augmenté. Nous avons donc tout fait correctement. Il est également vrai que la situation a changé maintenant. À partir du 1er janvier, ceux dont les revenus dépassent cinq millions de roubles par an paieront une taxe plus élevée de 15%. Cela fournira au budget environ 60 milliards de roubles supplémentaires. Selon des estimations provisoires, peut-être 62 milliards.
Ce que je voudrais souligner et porter à votre attention: comme je l’ai dit, tous ces fonds, et les gens doivent le savoir, je veux dire le peuple en général ainsi que ceux qui doivent payer les 2% supplémentaires, que tous ces fonds seront appliqués pour le traitement et la réadaptation d’enfants atteints de maladies dites orphelines graves, voire rares, pour acheter des médicaments et des dispositifs médicaux coûteux, pour effectuer des opérations de haute technologie, y compris à l’étranger, si nécessaire. Et je le répète: tous les programmes fédéraux et régionaux, efficaces actuels de traitement des enfants et les dépenses en médicaments doivent être maintenus; Je le souligne pour nos collègues des régions russes.

KREMLIN 5 X8 DU 23.09.2020 Lors de la réunion avec les sénateurs de la Fédération de Russie. O7dWPobBPI8CWuA4UbefJyeDkV6khvhp

Soit dit en passant, le gouvernement, avec la Chambre Civique*, devrait préparer des propositions sur le développement d’un mécanisme de financement ciblé des dépenses que je viens de mentionner d’ici le 1er novembre. Nous discuterons certainement du mécanisme de distribution et du contrôle du financement du traitement. des enfants atteints de maladies graves avec le gouvernement.
Comme nous l’avons convenu, nos citoyens devraient être impliqués dans ce processus, j’ai déjà mentionné la Chambre Civique*, ce sont des personnes qui ont gagné le respect et la confiance de la société. Il y a beaucoup de citoyens décents, honnêtes et sympathiques parmi ceux qui donnent aux organismes de bienfaisance, les employés d’organisations à but non lucratif et bien sûr nos médecins.
2
Au cours de l’épidémie, nous avons ressenti et compris encore plus la valeur de chaque vie humaine, l’importance du travail héroïque du personnel médical et, bien sûr, le grand rôle d’un système de santé efficace pour la société et le pays.
https://s.rfi.fr/media/display/39cffbb2-83e2-11ea-81df-005056bf87d6/w:980/p:16x9/2020-04-17t180703z_972096273_rc2i6g9w0f1f_rtrmadp_3_health-coronavirus-russia_0.webp
Vue aérienne du nouvel hôpital construit pour les patients infectés par le coronavirus à la périphérie de Moscou. Denis Voronin/Moscow News Agency/REUTERS
La capacité du système de santé a considérablement augmenté ces derniers mois. Aujourd’hui, le système de santé est en mesure de lutter efficacement contre l’infection à coronavirus et la recrudescence saisonnière des maladies liées à la grippe. Nous prenons en compte tous les risques possibles et serons, comme auparavant, proactifs.
De nouveaux centres médicaux, en particulier des hôpitaux spécialisés dans les maladies infectieuses ont déjà été construits et sont maintenant ouverts; une réserve de médicaments et d’équipements de protection a été créée. Nos scientifiques ont été les premiers au monde à créer un vaccin contre le coronavirus. Vous avez probablement vu mon discours à l’Assemblée générale des Nations Unies. Des responsables de l’ONU nous ont demandé une coopération, y compris pour la vaccination. Bien sûr, nous le ferons, en particulier dans notre région.
2411ab8fc9_50166500_2-vaccin
À propos, un deuxième vaccin contre le coronavirus sera bientôt approuvé. Nos chercheurs ont appris des moyens efficaces de la prévenir et de la traiter.
Comme je l’ai dit, notre expérience dans la lutte contre le coronavirus doit et sera utilisée dans les programmes régionaux de mise à niveau du système de santé.
Le gouvernement, le ministère de la Santé, les régions russes et les experts doivent coopérer étroitement ici. C’est pourquoi nous avons décidé de reporter le lancement de ces programmes de six mois, au 1er janvier 2021. Il est clair que nous devons procéder prudemment en raison de problèmes budgétaires et du fait que l’économie et nos revenus ont diminué, mais nous allons pas annuler ces programmes. Nous les avons reportés un peu, à peine six mois, mais ils seront lancés le 1er janvier 2021. Dans le même temps, le montant total des allocations n’a pas changé: près d’un demi-billion de roubles du fédéral et 50 milliards du budgets régionaux.
L’année prochaine seulement, nous prévoyons d’allouer 90 milliards de roubles du budget fédéral à la mise en œuvre de ces programmes. Cet argent doit être investi dans la réparation des installations existantes et dans la construction de nouveaux hôpitaux, polycliniques et centres paramédicaux si nécessaire, afin qu’ils soient conformes aux normes médicales. Et, bien sûr, nous devons assurer la formation permanente des travailleurs médicaux pour leur permettre d’utiliser des méthodes de pointe pour le diagnostic et le traitement, ainsi que les technologies numériques et la télémédecine.
Un autre domaine qui affecte directement la santé de notre population est le bien-être écologique. En 2021, les dépenses du projet environnemental national augmenteront de près de moitié.

2

Dans l’ensemble, au cours des trois prochaines années, le budget fédéral consacrera pour la première fois mille milliards de roubles à la protection de l’environnement.
Ces fonds seront consacrés
  • au développement des infrastructures
  • à l’élimination des déchets municipaux solides,
  • à la réduction de la pollution atmosphérique,
  • à la remise en état des rivières
  • et à la protection et à la restauration des forêts.
Nous continuerons de financer les travaux d’élimination des décharges sur le territoire des villes et des installations et de dépolluer les dommages environnementaux accumulés. Comme nous en avons convenu, le budget doit financer l’élimination des anciennes installations dangereuses de production de produits chimiques dans la ville d’Usolye-Sibirskoye, dans la région d’Irkoutsk. La situation là-bas est difficile.
KREMLIN 6 X8 DU 23.09.2020 Lors de la réunion avec les sénateurs de la Fédération de Russie. qFOcIakAKBkkbjnCBxmFMnQPVAkrmjm3
Chers collègues, le bien-être écologique est synonyme de santé humaine et de longévité. C’est une exigence pour une vie moderne et confortable, tout comme des opportunités de mouvement et de communication, comme des logements abordables, et enfin et surtout, comme l’image moderne et bien entretenue de nos grandes et petites villes, leur confort et leur distinction inimitable. Nous devons garantir un développement territoriale bien équilibré et harmonieux de la Russie et, partant, de l’égalité des chances pour nos peuples, quel que soit l’endroit où ils vivent et travaillent.
Dans ce contexte, je voudrais demander au gouvernement et au parlement d’accorder une attention particulière au programme de développement des zones rurales et de trouver des réserves pour le soutenir.

unnamed

L’un des moteurs de notre essor économique national, les gens qui vivent et travaillent ici doivent mener une vie décente. Il y a certains problèmes. Vous les verrez lors de la discussion du budget. J’ai dit qu’il fallait rechercher des réserves supplémentaires. Le gouvernement a été très responsable dans l’élaboration du budget, mais il y a encore place à l’amélioration.
D’une manière générale, le projet de budget financera principalement les programmes qui déterminent directement la qualité de vie, y compris les garanties sociales, les mesures démographiques et l’aide aux familles avec enfants, ainsi que les projets sur les infrastructures du pays, le développement territoriale et le renforcement de son système éducatif. , du potentiel scientifique et technologique.
Par exemple, 17 centres scientifiques de classe mondiale ouvriront l’année prochaine. Ils unissent des universités et des centres de recherche du nord-ouest, de la Russie centrale, de l’Oural, de la Sibérie et de l’Extrême-Orient et mèneront des recherches sur le développement scientifique et technique, y compris les mathématiques, la génétique, la médecine, la microélectronique et les nouveaux matériaux, le numérique, l’intelligence artificielle, les nouvelles énergies, l’environnement, l’exploration spatiale et l’exploration des océans mondiaux, de l’Arctique et de l’Antarctique.
Le développement des infrastructures de transport se poursuivra. Au cours des trois prochaines années, nous prévoyons d’achever la rénovation des aéroports de plusieurs centres régionaux, notamment Voronezh, Lipetsk, Stavropol, Orenburg, Novosibirsk et Tomsk ainsi que Blagovechtchensk, Petropavlovsk-Kamtchatsky et d’autres zones peuplées d’Extrême-Orient, y compris celles situées dans des zones reculées. . Bien entendu, cela doit aller de pair avec le développement de l’aviation régionale et des segments connexes de la construction aéronautique.
Nous estimons que plus de 2,5 billions de roubles du budget fédéral seront alloués au développement du réseau routier au cours des trois prochaines années, soit environ 6 billions de roubles compte tenu des fonds routiers régionaux. Cet argent sera dépensé pour améliorer les routes fédérales et régionales ainsi que les contournements autour de villes comme Togliatti et Krasnodar.
Nous comprenons tous que la construction routière a un effet puissant et cumulatif qui stimule les industries connexes, crée de nouveaux emplois, de nouvelles productions et bien sûr, un réseau routier large et de qualité est un facteur clé dans le développement d’un territoire et la création de conditions de vie favorables.
À cet égard, je demande au gouvernement de travailler à l’allocation de ressources supplémentaires pour développer davantage la construction routière en 2021-2023 ainsi qu’à une utilisation plus large des fonds extrabudgétaires, principalement en allouant des fonds qui sont attirés par des obligations d’infrastructure (un outil testé qui fonctionne) pour les grands projets de développement des infrastructures d’agglomération ainsi que l’utilisation d’outils comme plus largement les partenariats public-privé.
L’autoroute Moscou-Kazan, qui devrait être achevée d’ici 2024, est un exemple de ce type de projets. Elle s’étendra sur près de 800 kilomètres et traversera six régions, où vivent environ 30 millions de nos citoyens. Il est prévu d’investir plus de 650 milliards de roubles dans ce projet.
Ce projet donnera une impulsion à l’activité commerciale, renforcera les liens économiques, augmentera l’attractivité des investissements de la Russie centrale et de la région de la Volga, et aidera à révéler pleinement leur potentiel touristique unique, y compris celui des belles et merveilleuses villes anciennes de notre pays, culturel et les trésors spirituels de la Russie, tels que Murom, Diveyevo et nombre de nos autres centres historiques.
KREMLIN 7 X8 DU 23.09.2020 Lors de la réunion avec les sénateurs de la Fédération de Russie. mdij44CeBcClXDa1hzbokHA1V5MQBqsD
Permettez-moi de vous rappeler que depuis 2018, nous soutenons chaque année 80 projets d’amélioration de petites villes et établissements historiques.
Nous les avons divisés selon de fins critères. Ce qui compte, c’est qu’à partir de cette année, leur nombre doublera. Autrement dit, au moins 160 projets lauréats du concours russe pour la création d’un environnement confortable dans des petites villes et des établissements historiques recevront désormais un soutien du budget fédéral.
L’histoire, les traditions, la culture et les valeurs spirituelles déterminent l’avenir de notre peuple. C’est le fondement de notre existence. Mais c’est aussi l’avenir de notre pays. C’est un héritage que nous devons préserver pour les générations futures.
En outre, au cours des trois prochaines années, les fonds du budget fédéral seront consacrés à la construction d’un nouveau complexe muséal de la Galerie nationale Tretiakov et à la rénovation du Conservatoire d’État Tchaïkovski.
Soit dit en passant, je ne veux pas interrompre le fil de mon message, de mon discours, mais je ne peux m’empêcher de mentionner, et j’attire l’attention des représentants de Saint-Pétersbourg sur ce point, la reconstruction et la réparation du conservatoire de Saint-Pétersbourg. La rénovation est une idée géniale et opportune. Bientôt, cela deviendra un problème. J’ai déjà attiré l’attention des dirigeants actuels sur ce point. En fait, ils ne sont pas directement responsables de cette construction inachevée, ils n’ont pris leurs fonctions que récemment. Je voudrais vous demander, chers collègues, et je le rappelle encore une fois au gouvernement: nous devons nous attaquer à cette question et y mettre un terme, aboutir à sa conclusion logique.
Des fonds supplémentaires sont certainement nécessaires pour le Conservatoire de Moscou et seront alloués au développement du domaine du musée Yasnaya Polyana et à la création d’un centre historique et archéologique national à Veliky Novgorod. Je tiens à souligner la restauration des palais Vorontsov et Khan en Crimée et d’autres sites historiques uniques de la péninsule de Crimée. Je vous demande de soutenir ces décisions, bien sûr.
À suivre.

2

.
http://en.kremlin.ru/events/president/news/64076

KREMLIN 8 X8 DU 23.09.2020 Lors de la réunion avec les sénateurs de la Fédération de Russie.Valentina Matviyenko a1a1dbaeHOZWs7SAAEMWOEeuy4IMG8EQ  Présidente du Conseil de la Fédération Valentina Matviyenko lors de la réunion avec les sénateurs de la Fédération de Russie.

Chambre civique* de la Fédération de Russie
La Chambre civique (en russe : Общественная палата) est une institution de la société civile consultative avec 168 membres créé en 2005 en Russie pour analyser les projets de loi et de surveiller les activités du Parlement, du gouvernement et d’ autres organismes gouvernementaux de la Russie et de ses sujets fédéraux . Il a un rôle similaire à un comité de surveillance et a un pouvoir consultatif. Une convocation de la chambre est au pouvoir pour un mandat de trois ans.
Création de la Chambre
La création de la chambre a été suggérée par Vladimir Poutine , Président de la Russie, le 13 Septembre 2004.
La Chambre civique a été organisée conformément à la loi fédérale sur la Chambre civique de la Fédération de Russie (Texte intégral en russe: [1] ), qui avait été approuvé par la Douma d’ Etat le 16 Mars, par le Conseil de la Fédération de Russie le 23 Mars , avait été signé par le Président le 4 Avril, a été publié le 7 Avril et étaient entrés en vigueur le 1er Juillet 2005.
Selon la loi, le 30 Septembre 2005, le Président sélectionné 42 membres de la Chambre qui étaient censés avoir un mérite distingué pour l’Etat et la société. [2] Le 15 Novembre 2005, la deuxième partie de la Chambre a été organisée les 42 premiers membres ont élu 42 députés plus de toute la Russie des associations publiques. Le 23 Décembre 2005, ces 84 membres élus à leur tour 42 représentants des associations publiques régionales et interrégionales (Liste des membres de la Chambre civique en russe: [3] ). Pour se qualifier pour les procédures, les associations publiques devaient être enregistrées en tant que tel au moins un an avant le 1er Juillet 2005.
La première session de la chambre a été ouverte le 22 Janvier 2006. La chambre a été dirigée par Evgeny Velikhov , secrétaire de la Chambre civique. Il est un physicien et membre de l’ Académie russe des sciences .
vue d’ensemble
Selon la loi fédérale « Sur la Chambre civique de la Fédération de Russie » le but de la Chambre civique est d’aider les citoyens interagissent avec les représentants du gouvernement et les autorités locales afin de prendre en compte les besoins et les intérêts des citoyens, de protéger leurs droits et libertés dans le processus d’élaboration et de mise en œuvre des politiques de l’État, et d’exercer un contrôle public sur les activités des autorités exécutives.
La Chambre civique comprend les citoyens éminents de la Russie, des représentants des ONG nationales, régionales et interrégionales.
La loi fédérale du 23 Juillet, 2013 a établi une nouvelle procédure de formation de la Chambre civique. La cinquième convocation (2014-2017) se compose de 166 membres, ce qui représente trois groupes tout aussi importants: – 40 citoyens approuvés par un décret du Président de la Fédération de Russie; – 83 représentants des chambres civiques régionales; – 43 représentants des associations publiques nationales. Pour atteindre les objectifs fixés et les objectifs de la Chambre civique tient des examens experts de projets de lois constitutionnelles fédérales, les projets de lois fédérales, les projets de lois et règlements du gouvernement de la Fédération de Russie, les entités constitutives de la Fédération de Russie et les organes de l’autonomie locale. La Chambre civique émet des avis sur divers sujets aux autorités, agissant ainsi comme un pont entre les institutions de prise de décision de RF et les citoyens RF. Les décisions de la Chambre civique sont de nature et sont passés de recommandations sous forme de conclusions, les propositions et les appels. Les formes de travail sont les suivants: forums civils, des audiences publiques, des ateliers, des lignes chaudes, les appels des citoyens, etc. Les questions les plus importantes concernant le développement de la société civile et le pays en général sont généralement pris en compte lors des sessions plénières, avec tous les membres de la Chambre civique y prendre part. Il y a 4 sessions plénières par an. Au cours de la première session plénière de la Chambre élit son Président, des vice-présidents pour un mandat de trois ans et nomme des commissions et des groupes de travail des commissions inter se concentrant sur divers domaines. La cinquième convocation de la Chambre civique se compose de 18 commissions …….. cf/ https://fr.qwe.wiki/wiki/Civic_Chamber_of_the_Russian_Federation

https://s.rfi.fr/media/display/95569ea2-1167-11ea-a8f4-005056a99247/w:1280/p:16x9/Moscou432_kremlin_senat_mausolee_20071227.webp
Sénat Moscou

Une réflexion au sujet de « 4015 – Kremlin – Rencontre avec les sénateurs de la Fédération de Russie – 23 septembre 2020 »

Les commentaires sont fermés.