4016 – Kremlin – Rencontre avec les travailleurs de l’industrie nucléaire le 23 septembre 2020

Dans la perspective de la Journée des travailleurs de l’industrie nucléaire, Vladimir Poutine a rencontré des représentants de l’industrie.
23 septembre 2020 – 18h00 -Le Kremlin, Moscou
KR811A~1  Premier directeur général adjoint de la société d’État de l’énergie atomique Rosatom Ivan Kamenskikh avant la réunion avec les travailleurs de l’industrie nucléaire.
Avant la réunion, le président a présenté l’étoile du héros du travail à Georgy Rykovanov – conseiller de recherche du Centre nucléaire fédéral russe – Institut de recherche panrusse de Zababakhin en génie physique. La cérémonie a eu lieu dans la salle Sainte-Catherine du Kremlin.
KREMLIN PH 2 X 21 Conseiller de recherche du Centre nucléaire fédéral russe - Institut panrusse de recherche Zababakhin en génie physique et président du Conseil scientifique et technique de Rosatom Georgy Rykovanov (à droite)  Conseiller de recherche du Centre nucléaire fédéral russe – Institut panrusse de recherche Zababakhin en génie physique et président du Conseil scientifique et technique de Rosatom Georgy Rykovanov (à droite) avant la réunion avec les travailleurs de l’industrie nucléaire.
* * *
KREMLIN PH 3 X 21 Avant la réunion avec les travailleurs de l'industrie nucléaire, le président a présenté l'étoile du héros du travail à Georgy Rykovanov, conseiller de recherche du Centre nucléaire fédéral russe -  Avant la réunion avec les travailleurs de l’industrie nucléaire, le président a présenté l’étoile du héros du travail à Georgy Rykovanov, conseiller de recherche du Centre nucléaire fédéral russe – Institut de recherche panrusse de Zababakhin en génie physique et président du Conseil scientifique et technique de Rosatom.
Président de la Russie Vladimir Poutine: Bonjour, mes amis,
Avant de nous asseoir et de commencer à parler, je voudrais personnellement féliciter votre collègue, le physicien exceptionnel Georgy Rykovanov – pour avoir reçu le titre de héros du travail de la Fédération de Russie. Vous savez bien qui il est et ses réalisations. Il est docteur en sciences, académicien et spécialiste dans plusieurs domaines de recherche, dont la fusion thermonucléaire. M. Rykovanov est conseiller en recherche du Centre nucléaire fédéral russeInstitut panrusse de recherche en génie physique à Snezhinsk et travaille avec succès sur des questions critiques dans les domaines civils et militaires spéciaux.
Monsieur Rykovanov, permettez-moi de vous remettre cette haute distinction pour vos services spéciaux du travail et votre contribution majeure à l’amélioration de la capacité de défense de notre pays.
KREMLIN PH 4 X 21 Avant la réunion avec les travailleurs de l'industrie nucléaire, le président a présenté l'étoile du héros du travail à Georgy Rykovanov, conseiller de recherche du Centre nucléaire fédéral russe -  Avant la réunion avec les travailleurs de l’industrie nucléaire, le président a présenté l’étoile du héros du travail à Georgy Rykovanov, conseiller de recherche du Centre nucléaire fédéral russe – Institut de recherche panrusse de Zababakhin en génie physique et président du Conseil scientifique et technique de Rosatom.
Georgy Rykovanov: Monsieur le Président,
Je vous suis reconnaissant pour la haute évaluation des performances du complexe d’armes nucléaires de Rosatom. Nous avons toujours atteint les objectifs que vous nous êtes fixés. Cette année, malgré les circonstances difficiles, le complexe d’armes nucléaires n’a pas cessé de fonctionner ne serait-ce qu’une journée. Nous terminerons les affectations des ordres de défense de l’État et les affectations définies dans vos ordres exécutifs.
Je dois dire que grâce à votre attention et – je tiens à le souligner – à votre contrôle, le complexe d’armes nucléaires a retrouvé son équilibre, fonctionne sur la base de sa propre base de recherche, d’expérimentation, de conception et de production, et restera le garant de la sécurité de notre pays.
Merci une fois de plus.
KREMLIN PH 5 X 21 Avant la réunion avec les travailleurs de l'industrie nucléaire, le président a présenté l'étoile du héros du travail à Georgy Rykovanov, conseiller de recherche du Centre nucléaire fédéral russe - I  Avant la réunion avec les travailleurs de l’industrie nucléaire, le président a présenté l’étoile du héros du travail à Georgy Rykovanov, conseiller de recherche du Centre nucléaire fédéral russe – Institut de recherche panrusse de Zababakhin en génie physique et président du Conseil scientifique et technique de Rosatom.
Vladimir Poutine: Encore une fois, je félicite votre collègue et je vous invite tous à vous asseoir pour que nous puissions poursuivre notre conversation dans un cadre moins formel.
Allez-y.
KREMLIN PH 6 X 21 Rencontre avec les travailleurs de l'industrie nucléaire.  Rencontre avec les travailleurs de l’industrie nucléaire.
* * *
KREMLIN PH 7 X 21 Rencontre avec les travailleurs de l'industrie nucléaire.  Rencontre avec les travailleurs de l’industrie nucléaire.
Chers Amis,
Nous nous réunissons juste avant la journée des travailleurs de l’industrie nucléaire. Je crois avoir signé le décret établissant cette fête professionnelle en 2005.
Félicitations pour cette prochaine fête professionnelle à vous et à tous vos collègues de l’industrie nucléaire russe – scientifiques, chercheurs, ingénieurs et travailleurs – à tous ceux qui ont choisi de poursuivre cette carrière et ce profession, qui ont consacré leur vie à ce travail étonnant, merveilleux, difficile, parfois dangereux, si nécessaire et si avant-gardiste. Je crois qu’il en sera toujours ainsi. L’industrie va changer, mais elle y sera toujours à la fine pointe.
C’est certainement un symbole d’audace scientifique, d’audace, d’altruisme et parfois de courage et d’héroïsme personnels. Malheureusement – je dis «malheureusement» parce que l’industrie a connu des événements tragiques; nous avons été témoins d’épisodes que nous connaissons tous.
Je tiens à remercier tout le monde pour leur excellent travail, pour leur fidélité à leur travail et aux traditions établies par leurs prédécesseurs. En trois quarts de siècle, sans exagération, ils ont accompli une grande action, défendu leur patrie, réalisé une véritable révolution dans la science, la technologie et l’industrie.
À l’époque, dans des conditions historiques extrêmement difficiles, ils ont fait un saut dans des courts délais, de la recherche théorique à l’utilisation pratique de leurs projets dans l’intérêt de la sécurité et du développement socio-économique de la Russie. Ce qu’ils ont fait est toujours étonnant par son ampleur, sa signification et sa profondeur.
Il ne leur a fallu que quelques années pour parcourir la distance entre la formulation d’une tâche extrêmement difficile et sans précédent et le test du premier modèle fonctionnel d’une arme nucléaire, la bombe RDS-1, en août 1949.
À cette époque, sans exagération, tout le pays travaillait pour ce résultat, étant à peine sorti d’une terrible guerre mondiale aux conséquences redoutables. Les personnes impliquées dans le projet atomique ne se sont pas épargnées non plus. Ils travaillaient comme s’ils étaient toujours en guerre. Le gouvernement, conscient de l’importance de ce qu’ils faisaient, a fourni tout ce qui était nécessaire, pour faire face à cette tâche urgente.
KREMLIN PH 8 X 21 Rencontre avec les travailleurs de l'industrie nucléaire.  Rencontre avec les travailleurs de l’industrie nucléaire.
Vous connaissez probablement l’histoire, c’est sûr qu’elle est populaire dans l’industrie, et vos collègues m’ont donné « la phrase de ces années »: si les scientifiques atomiques ont besoin de mercure, les pharmacies seront à court de thermomètres. Ils ont tout donné, c’était comme ça.
Sans le droit de se tromper, les équipes de recherche sous la direction d’Igor Kurchatov ont exploré plusieurs projets à la fois, et leurs réalisations technologiques ont également fait avancer d’autres industries plus ou moins étroitement liées au projet atomique: l’industrie des fusées et l’exploration spatiale. . De plus, une toute nouvelle industrie en est sortie: l’énergie nucléaire civile.
Je voudrais également noter que notre industrie nucléaire a survécu et n’a même pas vraiment décliné dans les années 1990 pendant ces années très difficiles pour notre pays et notre peuple, lorsque de nombreuses institutions se sont effondrées et qu’il y avait une menace, une menace réelle de perdre nos écoles scientifiques. , le personnel et la fondation de cette industrie.
Nous avons réussi à éviter ces menaces, surtout grâce à la foi, à la persévérance, au patriotisme et au don de soi de ceux qui ont travaillé dans l’industrie pendant ces années de crise, pendant une période si difficile pour le pays. Ceux qui travaillaient alors savent ce que je veux dire.
KREMLIN PH 9 X 21 Rencontre avec les travailleurs de l'industrie nucléaire.  Rencontre avec les travailleurs de l’industrie nucléaire.
L’industrie est sans aucun doute en plein essor alors qu’elle marque son 75e anniversaire, avec d’excellents résultats et de nouvelles réalisations importantes pour le pays, avec une amélioration des indicateurs dans les domaines clés de vos activités.
Je pense que vous en parlerez vous-même. J’ai vu notre plan pour aujourd’hui, un grand nombre de discours. Je vous écouterai avec grand plaisir.
Bien entendu, nous sommes très satisfaits de ce que fait Rosatom dans un certain nombre de domaines. Je veux dire la poursuite du développement de l’énergie nucléaire sans émissions, y compris l’introduction de réacteurs de nouvelle génération, ainsi que les nouveaux brise-glaces nucléaires, le développement des dernières plates-formes numériques et une gamme de produits innovants pour diverses applications.
Je sais que Rosatom travaille dans une multitude de domaines clés et connexes – de la recherche de nouveaux matériaux à la protection de l’environnement et au recyclage des déchets dangereux.
Et il ne fait aucun doute que nous ferons tout notre possible pour renforcer davantage nos contacts internationaux. Quant à moi, comme nos collègues le savent, je fais tout ce que je peux pour soutenir vos activités internationales.
Il ne fait aucun doute que le potentiel scientifique et créatif unique accumulé dans l’industrie nucléaire sera la base de nouveaux succès et réalisations et un afflux constant et puissant de jeunes assurera la continuité nécessaire dans les travaux.
Je vois que cette industrie est redevenue prestigieuse. Cela a toujours été, sans aucun doute, intéressant, mais il est redevenu prestigieux et passionnant. Je suis très heureux que les jeunes et les talents y soient à nouveau attirés.
Que puis-je dire d’autre
KREMLIN PH 10 X 21 Rencontre avec les travailleurs de l'industrie nucléaire.  Rencontre avec les travailleurs de l’industrie nucléaire.
KREMLIN PH 11 X 21 Rencontre avec les travailleurs de l'industrie nucléaire.  Rencontre avec les travailleurs de l’industrie nucléaire.
KREMLIN PH 12 X 21 Conseiller de recherche du Centre nucléaire fédéral russe - Institut panrusse de recherche Zababakhin en génie physique et président du Conseil scientifique et technique de Rosatom Georgy Rykovanov l  Conseiller de recherche du Centre nucléaire fédéral russe – Institut panrusse de recherche Zababakhin en génie physique et président du Conseil scientifique et technique de Rosatom Georgy Rykovanov lors de la réunion avec les travailleurs de l’industrie nucléaire.
KREMLIN PH 13 X 21 Rencontre avec les travailleurs de l'industrie nucléaire.  Rencontre avec les travailleurs de l’industrie nucléaire.
KREMLIN PH 14 X 21 Directrice artistique du Centre culturel Dauria de l'Association minière et de production chimique de Priargunsk Irina Kokhanskaya lors de la réunion avec les travailleurs de l'industrie nucléaire.  Directrice artistique du Centre culturel Dauria de l’Association minière et de production chimique de Priargunsk Irina Kokhanskaya lors de la réunion avec les travailleurs de l’industrie nucléaire.
KREMLIN PH 15 X 21 Responsable du projet de développement de nouvelles technologies de matériaux et de substances au Département du développement de la base scientifique et de production du complexe d'armes nucléaires de Rosatom  Responsable du projet de développement de nouvelles technologies de matériaux et de substances au Département du développement de la base scientifique et de production du complexe d’armes nucléaires de Rosatom State Atomic Energy Corporation Dmitry Ivanets lors de la réunion avec les travailleurs de l’industrie nucléaire.
KREMLIN PH 16 X 21 Le capitaine du brise-glace nucléaire Vaigach d’Atomflot, Alexander Skryabin, lors d’une réunion avec les travailleurs de l’industrie nucléaire.  Le capitaine du brise-glace nucléaire Vaigach d’Atomflot – Alexander Skryabin – lors d’une réunion avec les travailleurs de l’industrie nucléaire.
KREMLIN PH 17 X 21 Chef de la recherche à l'Institut de recherche en physique des lasers du Centre nucléaire fédéral russe - Institut national de recherche en physique expérimentale Nikita Zakharov  Chef de la recherche à l’Institut de recherche en physique des lasers du Centre nucléaire fédéral russe – Institut national de recherche en physique expérimentale Nikita Zakharov lors de la réunion avec les travailleurs de l’industrie nucléaire.
KREMLIN PH 18 X 21 Rencontre avec les travailleurs de l'industrie nucléaire.  Rencontre avec les travailleurs de l’industrie nucléaire.
KREMLIN PH 19 X 21 Participants à la réunion avec les travailleurs de l'industrie nucléaire.  Participants à la réunion avec les travailleurs de l’industrie nucléaire.
KREMLIN PH 20 X 21 Participants à la réunion avec les travailleurs de l'industrie nucléaire.  Participants à la réunion avec les travailleurs de l’industrie nucléaire.
KREMLIN PH 21 X 21 Participants à la réunion avec les travailleurs de l'industrie nucléaire.  Participants à la réunion avec les travailleurs de l’industrie nucléaire.
http://en.kremlin.ru/events/president/news/64077

Une réflexion au sujet de « 4016 – Kremlin – Rencontre avec les travailleurs de l’industrie nucléaire le 23 septembre 2020 »

  1. […] ARTICLE PRÉCÉDENT4016 – Kremlin – Rencontre avec les travailleurs de l’industrie nucléaire … ARTICLE SUIVANT4018 – Discours du président Trump à la 74e session de l’Assemblée générale de l’ONU Le 24 septembre 2019 […]

    J'aime

Les commentaires sont fermés.