Vladimir Poutine a rencontré le vice-Premier ministre de la Fédération de Russie et l’envoyé présidentiel plénipotentiaire du district fédéral d’Extrême-Orient, Iouri Troutnev, et le ministre du Développement de l’Extrême-Orient russe et de l’Arctique, Alexander Kozlov.
14:25 –

La discussion a porté sur le développement des régions d’Extrême-Orient et d’Arctique, avec un accent particulier sur la construction d’infrastructures sociales en Bouriatie et dans le territoire Trans-Baïkal.
* * *
Président de la Russie Vladimir Poutine: Je vous en prie, bienvenue.
Commençons par le fonctionnement des mécanismes et outils que nous avons créés pour développer l’Extrême-Orient et l’Arctique. Nous comprenons de quoi nous parlons ici – PDA, etc. S’il vous plaît, allez-y.
Vice-Premier ministre de la Fédération de Russie et envoyé plénipotentiaire présidentiel dans le district fédéral d’Extrême-Orient Yury Trutnev: Monsieur le Président, conformément à vos instructions, nous poursuivons le développement de l’Extrême-Orient.
Le taux de croissance industrielle en 2019 était de 6%. Il convient de noter que l’industrie et l’investissement dans les taux de croissance des actions ont été 2 à 2,5 fois plus élevés que la moyenne de la Russie depuis cinq ans déjà. En même temps, nous comprenons qu’il est normal qu’il y ait encore beaucoup de travail à faire avant que les gens ressentent quoi que ce soit. Comme vous l’avez indiqué, nous avons commencé à traiter de la sphère sociale. Au total, 93 milliards ont été investis sur une période de trois ans. Déjà 300 installations ont été construites et plus de 200 sites ont été rénovés. Ce travail se poursuit, y compris en Bouriatie et dans le territoire transbaïkalien, qui ont été intégrés dans le district fédéral d’Extrême-Orient par votre décision.
Le programme One Hectare est en cours: près de 80 000 personnes ont reçu des parcelles. Cela prend en moyenne 34 jours.
De plus, selon vos instructions, un système d’incitations pour la zone arctique est en cours d’élaboration. Le projet de loi a été préparé; il contient deux parties. La première partie est constituée de projets liés à la production. La deuxième partie concerne des projets dans la production d’hydrocarbures en plateau, la production de GNL, le traitement du gaz et d’autres aspects non liés à la production. Le projet de loi a été adopté en première lecture; nous continuerons à y travailler.


Ministre du développement de l’Extrême-Orient et de l’Arctique russes Alexander Kozlov:
Nous affectons des fonds depuis 2019. Un travail de 3 milliards de roubles a été réalisé dans chaque région. Chacune des installations est à un stade différent de construction ou de rénovation. De grandes installations telles que des écoles et des jardins d’enfants seront construites en premier. Il nous a fallu six mois pour effectuer toutes les procédures et les travaux de conception nécessaires; la construction est en cours.
Vladimir Poutine: Qu’en est-il des appels d’offres?
Alexander Kozlov: Toutes les procédures d’appel d’offres ont été prises en charge.
Quant au plan de victoires rapides, comme nous l’appelons, il comprend un soutien aux zones de croissance, pas en termes de construction permanente ou autre. Disons que nous avons pris une décision basée sur l’exemple d’Ulan-Ude, où nous avons acheté 15 tramways et rénové 6 kilomètres de voie. Le dernier tramway de la ville, un seul, a été acheté en 2008; 8 voitures ont été achetées en 1996. Nous avons acheté 15 nouvelles voitures pour Ulan-Ude l’année dernière seulement.

M. Usmanov met en œuvre le projet Udokan dans le village de Chara, dans le territoire Trans-Baïkal. La semaine dernière, nous avons visité le village; elle compte 3 000 habitants. Nous avons visité l’école, le jardin d’enfants Beryozka. Il y a aussi un musée dans le village et les autochtones y vivent. Tout cela nécessite un soutien; jusqu’à présent, nous avons alloué 180 millions de roubles. Nous allons développer ce village et nous prévoyons d’y amener 2 000 personnes supplémentaires. La construction d’un aéroport est également envisagée. La conception et l’expertise ont été achevées et le plan global comprend la création d’une piste. Nous devons l’inclure dans les plans de construction 2020 et commencer le travail car il faut 2,5 jours pour y arriver en train et 2,5 heures en AN-24, qui ont 40 ans. Voilà comment les choses se présentent.

Nous avons accordé une grande attention aux souhaits des gens, y compris à des choses qui ne sont pas présentes dans les projets nationaux et les programmes d’État: la construction, par exemple, de terrains de sport ordinaires dans les cours. Une centaine de terrains de sport ont été construits dans la région dans le cadre du programme. Il comprenait également des automobiles et 88 bus. Diverses choses ont été faites, y compris des travaux de réparation. Nous avons fait beaucoup de choses là-bas et rénové de nombreuses infrastructures sociales parce que beaucoup d’entre elles avaient vraiment besoin d’être réparées.
Vladimir Poutine: Vous avez déjà mentionné l’Arctique, mais revenons-y. Comment ça se passe là-bas?
Yury Trutnev: Nous avons tout divisé en cinq groupes avec des régimes préférentiels différents selon les taxes les plus importantes pour chaque groupe, pour certaines zones de production. Nous les avons convenus avec toutes les entreprises, les agences fédérales et les autorités exécutives. Je suis sûr que ce système stimulera le développement de la zone arctique.
Vladimir Poutine: Il existe de nombreux projets à grande échelle là-bas.
Yury Trutnev: Oui. Nous avons l’intention d’atteindre tous les objectifs que vous avez définis concernant la pleine charge de la route maritime du Nord et nous devons lier tout cela ensemble.
Vladimir Poutine: Ai-je raison de penser qu’il existe des projets de production et de non-production?

Yury Trutnev: Et ceux hors production, oui. Parce qu’il doit y avoir des hôtels et des restaurants pour que les gens puissent passer leur temps libre.
Vladimir Poutine: Le traitement préférentiel déjà en vigueur est-il perceptible?
Yury Trutnev: Oui. Le système est légèrement différent de ce que nous avons suggéré, ainsi que des lois adoptées sur l’Extrême-Orient. En règle générale, il n’y a pas de taux zéro; les taux préférentiels sont inférieurs des deux tiers, mais doivent être payés à partir de la première année. Nous avons consulté les entreprises; ils sont pleinement satisfaits car le terme préférentiel dure plus longtemps de cette façon. D’un autre côté, les territoires commenceront à recevoir des impôts immédiatement, ce qui ajoutera au budget en raison de nouveaux projets d’investissement.
Vladimir Poutine: Bien.

