3705 – Kremlin – V.Poutine … Discours à la nation… 2 Avril 2020

16:50 – Kremlin

krelin Poutine 03.04.2020 Address to the Nation. qAUbJzbcoCDA9SRYzIgMVYuq8dVXoKkv

Président de la Russie Vladimir Poutine:

citoyens de Russie, amis,

La semaine sans travail en Russie touche à sa fin. Cependant, les médecins, les infirmières et tout le personnel médical continuent de travailler intensément.

C’est une période difficile pour eux maintenant. Ils tiennent la ligne de défense contre la progression de l’épidémie: ils traitent et sauvent les gens ainsi que la prévention de la contraction et du développement de la maladie. Je suis convaincu que tous les Russes partageront ma profonde gratitude à notre personnel médical.

Les personnes travaillant dans d’autres domaines vitaux pour la Russie et la société font également leur devoir maintenant. Je vous remercie tous sincèrement, sans exception.

Et, bien sûr, je tiens à remercier les bénévoles et les personnes qui s’en soucient, tous ceux qui ont compris et senti leur responsabilité personnelle dans la lutte contre l’épidémie et qui suivent strictement les recommandations des autorités et des médecins spécialistes, prennent soin d’eux-mêmes, de leurs familles et des la sécurité de ceux qui les entourent.

La semaine nationale de non-travail ainsi que le régime d’auto-isolement déclaré dans de nombreuses régions nous ont permis de gagner du temps pour prendre des mesures préventives, mobiliser toutes les instances gouvernementales et augmenter les ressources du système de santé pour lutter efficacement contre l’épidémie. que possible en utilisant notre propre expérience et les meilleures pratiques d’autres pays.

Je pense qu’il est très important que, dans l’ensemble, nous soyons parvenus à protéger les personnes âgées de la grave menace jusqu’à présent et à prévenir les flambées d’épidémie dans les jardins d’enfants, les écoles, les universités et d’autres établissements d’enseignement.

Bien sûr, nous devons maintenant réfléchir à nos prochaines étapes et décisions. Permettez-moi de souligner que lorsque nous prenons des décisions, nous devons comprendre que la menace est toujours présente. Les virologues estiment que le pic mondial de l’épidémie est encore devant nous, y compris en Russie.

Dans ce contexte, j’ai décidé de prolonger la période sans travail officielle jusqu’à la fin du mois, ou jusqu’au 30 avril. Permettez-moi de souligner que les salaires seront maintenus.

Dans le même temps, la situation évolue et elle est différente selon les régions et même selon les municipalités. Nous avons un très grand pays avec des densités de population et des régions variables où le coronavirus a déjà créé une menace sérieuse pour les gens. Cela vaut, par exemple, pour Moscou où la tendance n’a pas encore été inversée malgré les mesures prises par les autorités fédérales et municipales. En attendant, il y a des régions où aucun cas de la maladie n’a été identifié, bien qu’il y en ait moins avec le temps.

Par conséquent, les restrictions devraient être resserrées dans certaines régions, alors que des solutions locales ponctuelles peuvent être suffisantes dans d’autres où le niveau de préparation est élevé. Ces distinctions spécifiques doivent être prises en compte.

Dans ce contexte, les chefs régionaux se verront attribuer des pouvoirs supplémentaires conformément à mon décret. D’ici la fin de cette semaine, ils devront planifier un ensemble de mesures préventives spécifiques qui sont les plus rationnelles pour leurs régions en termes de santé et de sécurité des personnes et de durabilité de l’économie et des éléments clés de l’infrastructure.

Permettez-moi de répéter que les régions elles-mêmes prendront des décisions qui seront largement basées sur la situation objective. Ces décisions devraient déterminer le régime à introduire dans une région ou ses municipalités individuelles en vertu du décret présidentiel, quelles entreprises et organisations doivent suspendre leurs activités et qui peuvent continuer à fonctionner dans le strict respect de la santé publique.

Permettez-moi d’ajouter que, comme auparavant, le travail se poursuivra dans les organismes gouvernementaux, les entreprises à production continue, les installations médicales et les pharmacies, les magasins vendant les produits de première nécessité et tous les services vitaux.

S’il est nécessaire d’imposer des restrictions supplémentaires aux sociétés fédérales et aux organismes d’enseignement et de recherche, les régions devront coordonner la décision avec le gouvernement fédéral.

Il est essentiel d’assurer l’interaction entre les différents niveaux de gouvernement, y compris les gouvernements fédéral, régionaux et municipaux. J’ai donc demandé à mes envoyés plénipotentiaires dans les districts fédéraux de coordonner étroitement ce travail dans les régions. Toutes les informations doivent être transmises au Conseil gouvernemental de coordination des efforts pour les coronavirus pour traitement et analyse et être utilisées dans la prise de décision.

Bien entendu, les autorités régionales doivent coordonner leurs actions avec les autorités sanitaires et épidémiologiques. L’objectif clé et inconditionnel ici est la protection, la santé et la sécurité appropriées du peuple russe.

Nous verrons où va la situation d’ici et prendrons de nouvelles décisions et, si la situation le permet, ajusterons la durée de la période annoncée de jours de congé obligatoires pour la réduire.

J’ai une autre remarque à faire. Alors que nous mettons en œuvre des mesures de lutte contre l’épidémie, nous ne devons pas oublier qu’il est tout aussi important de préserver les emplois et les revenus. Il s’agit d’une priorité commune pour le gouvernement, les autorités régionales et les entreprises. Une économie efficace et performante fournit la base pour atteindre nos objectifs clés, y compris dans les soins de santé.

Chers concitoyens, veuillez continuer à suivre strictement les instructions émises par les autorités et les recommandations des médecins et spécialistes, et à vous protéger, vous et vos proches.

Notre responsabilité partagée et notre soutien mutuel restent extrêmement importants et, dans certains cas, décisifs. Même cette courte semaine a montré qu’avec une bonne compréhension de la complexité de la situation, nous pouvons réussir à réduire efficacement les risques. Je suis sûr que nous continuerons à agir de la même manière coordonnée et fiable. Plus important encore, nous devons être proactifs.

Je vous remercie. Rester bien.


source/http://en.kremlin.ru/events/president/news/63133