-
Projet de loi de la Douma d’État modifiant la Constitution 20 Janvier 2020
-
Signature de décrets du Premier vice-Premier ministre et vice-premiers ministres de la Fédération de Russie 21 janvier 2020
-
Nomination des ministres de l’intérieur, des affaires étrangères, de la défense, de la justice et des urgences de la Fédération de Russie
-
Nomination des ministres du gouvernement de la Fédération de Russie
Projet de loi de la Douma d’État modifiant la Constitution 20 Janvier 2020
Conformément à l’article 84 d) de la Constitution de la Fédération de Russie, le Président a soumis à la Douma d’État un projet de loi modifiant la Constitution sur l’amélioration de la réglementation de certains aspects de l’organisation des pouvoirs publics.
20 janvier 2020
Andrei Klishas,
Pavel Krasheninnikov
Taliya Khabriyeva
Parallèlement, Vladimir Poutine a publié une instruction nommant Andrei Klishas, Pavel Krasheninnikov et Taliya Khabriyeva, coprésidents du groupe de travail chargé d’élaborer des propositions d’amendement de la Constitution de la Fédération de Russie, représentants présidentiels lors de la discussion du projet de loi dans les deux maisons de l’Assemblée fédérale de Russie.
* * *
Le projet de loi modifiant la Constitution a été élaboré sur la base des propositions soumises par le groupe de travail pour préparer des amendements à la Constitution de la Fédération de Russie.
Le projet de loi modifiant la Constitution prévoit de changer le texte du document pour formaliser les exigences obligatoires pour les fonctionnaires dont les responsabilités sont directement liées à la garantie de la sécurité et de la souveraineté nationales, y compris les restrictions liées à la citoyenneté étrangère ou au permis de séjour ou tout autre document leur permettant de vivre en permanence dans un État étranger.
Par exemple, en vertu des amendements proposés, les candidats au poste de président de la Fédération de Russie doivent résider en Russie de façon permanente pendant au moins 25 ans avant l’élection et ne doivent détenir aucune nationalité étrangère, permis de séjour ou tout autre document leur permettant de vivre en permanence dans un État étranger, au moment des élections ou à tout autre moment dans le passé.
Sur la base du principe d’intégrité du système de l’autorité de l’État, des exigences similaires – absence de citoyenneté étrangère, permis de séjour ou tout autre document leur permettant de vivre en permanence dans un État étranger – seront introduites auprès des hauts fonctionnaires de la Fédération de Russie. des entités, des membres du Conseil de la Fédération, des députés à la Douma d’État, le Premier ministre et les vice-premiers ministres de Russie, des ministres fédéraux et des chefs d’autres organes du gouvernement fédéral, ainsi que des juges.
Pour protéger les droits sociaux des citoyens et leur garantir l’égalité des chances dans tout le pays, l’article 75 de la Constitution doit être complété par des dispositions fixant le salaire minimum d’un montant qui n’est pas inférieur au minimum vital de la population économiquement active dans tout le pays. , garantissant l’indexation des pensions, des prestations sociales et des autres prestations sociales, et énonçant les principes de base des prestations de retraite nationales.
Pour protéger la souveraineté nationale, il est proposé dans le projet de loi que les décisions des organes interétatiques fondées sur les dispositions des traités internationaux signés par la Fédération de Russie ne soient pas appliquées en Russie si leur interprétation est contraire à la Constitution de la Fédération de Russie.
Afin de rendre plus efficace l’interaction entre les pouvoirs représentatifs et exécutifs, de renforcer le rôle de la Douma d’État et des partis parlementaires, ainsi que de renforcer la responsabilité des membres du gouvernement, il a été proposé que les dispositions constitutionnelles relatives à la procédure pour la nomination du Premier ministre et des vice-premiers ministres de la Russie soit modifié pour stipuler que les candidats à ces postes sont nommés par le président après leur approbation par la Douma d’État.
Une procédure similaire a été proposée pour la nomination des chefs de ministère dont le fonctionnement est supervisé par le gouvernement.
Accroître la transparence des opérations des services de sécurité et des forces de l’ordre, ainsi que l’indépendance des autorités de poursuite des entités constitutives de la Fédération de Russie, les chefs des autorités exécutives fédérales dont le fonctionnement est supervisé par le président de la Russie, ainsi en tant que procureurs des entités constituantes de la Fédération de Russie, sont nommés après consultation du Conseil de la Fédération.
En outre, le Conseil de la Fédération doit avoir le pouvoir de mettre fin aux pouvoirs des juges de la Cour constitutionnelle et de la Cour suprême de Russie, des juges des cours de cassation et de faire appel sur recommandation du Président de la Russie, s’ils sont trouvés. coupable d’actes portant atteinte à l’honneur et à la dignité des juges, ainsi que dans d’autres cas décrits dans la législation fédérale selon lesquels lesdites personnes ne peuvent plus exercer leurs fonctions.
Le rôle de la Cour constitutionnelle doit être renforcé en lui donnant le pouvoir d’analyser, à la demande du Président de la Russie, le respect de la Constitution des lois adoptées par les deux chambres de l’Assemblée fédérale avant leur signature par le Président.
Afin d’assurer un fonctionnement et une interaction coordonnés des organes de l’autorité de l’État russe, ainsi que de déterminer les principaux domaines de la politique intérieure et extérieure de la Russie et les priorités clés du développement socio-économique du pays, le président de la Russie nomme les membres du Conseil d’État de la Fédération de Russie.
Conformément au projet de loi, les gouvernements locaux et les organes du pouvoir d’État de la Fédération de Russie constituent un système intégral de pouvoir public et interagissent dans le but d’exercer plus efficacement leurs pouvoirs d’importance nationale.
Les amendements proposés à la Constitution de la Fédération de Russie doivent être soumis à un vote national.
Statut de publicationPublié dans les sections: News, DocumentsDate de publication: 20 janvier 2020, 17:20

Signature de décrets du Premier vice-Premier ministre et vice-premiers ministres de la Fédération de Russie 21 janvier 2020
Le président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine, a signé des décrets portant nomination:
Andrei Belousov
Andrei Belousov – Premier vice-Premier ministre, le destituant de son poste précédent.
Dmitry Grigorenko – Vice-Premier ministre – Chef de cabinet du Bureau exécutif du gouvernement de la Fédération de Russie.
Yury Trutnev – Vice-Premier ministre – Envoyé présidentiel plénipotentiaire dans le district fédéral d’Extrême-Orient.
Viktoria Abramchenko, Yury Borisov, Tatyana Golikova, Alexei Overchuk, Marat Khusnullin et Dmitry Chernyshenko ont été nommés vice-premiers ministres.
Nomination des ministres de l’intérieur, des affaires étrangères, de la défense, de la justice et des urgences de la Fédération de Russie
Le président a signé les décrets respectifs. 21 janvier 2020 – 20:00
Le président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine, a signé des décrets portant nomination:
Vladimir Kolokoltsev
Vladimir Kolokoltsev – ministre de l’Intérieur
Sergei Lavrov
Sergei Lavrov – Ministre des Affaires étrangères
Yevgeny Zinichev
Yevgeny Zinichev – Ministre de la protection civile, des urgences et des secours en cas de catastrophe naturelle
Sergei Shoigu
Sergei Shoigu – Ministre de la défense
Konstantin Chuychenko
Konstantin Chuychenko – Ministre de la justice
Nomination des ministres du gouvernement de la Fédération de Russie
Le président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine, a signé des décrets portant nomination:
Mikhail Murashko
Mikhail Murashko – Ministre des soins de santé
Olga Lyubimova
Olga Lyubimova – Ministre de la Culture
Valery Falkov
Valery Falkov – Ministre des sciences et de l’enseignement supérieur
Dmitry Kobylkin –
Dmitry Kobylkin – ministre des Ressources naturelles et de l’Environnement
Denis Manturov –
Denis Manturov – ministre de l’Industrie et du Commerce
Sergei Kravtsov
Sergei Kravtsov – Ministre de l’éducation
Alexander Kozlov
Alexander Kozlov – Ministre du développement de l’Extrême-Orient et de l’Arctique russes
Dmitry Patrushev
Dmitry Patrushev – ministre de l’Agriculture
Oleg Matytsin
Oleg Matytsin – Ministre des Sports
Vladimir Yakushev
Vladimir Yakushev – Ministre de la construction, du logement et des services publics
Yevgeny Ditrikh
Yevgeny Ditrikh – ministre des Transports
Anton Kotyakov
Anton Kotyakov – ministre du Travail et de la Protection sociale
Anton Siluanov
Anton Siluanov – ministre des Finances
Maksut Shadayev
Maksut Shadayev – Ministre du Développement numérique, des Communications et des Médias de masse
Maxim Reshetnikov
Maxim Reshetnikov – Ministre du développement économique, ayant accepté sa démission en tant que gouverneur du territoire de Perm
Alexander Novak
Alexander Novak – Ministre d’Energ
