5979 – Charles Sannat « Taux positifs au Japon ! Une 1ère depuis… 17 ans !! » – 20.03.24 – Insolentiae

1°/« Taux positifs au Japon ! Une 1ère depuis… 17 ans !! ».
2°/« Grosse merde », « je vais transformer ton chien en kebab »… l’élégance de la mini-stresse de la « Cul-ture ».
3°/Olivier Veran veut devenir médecin esthétique…
4°/Le barman robot… ne plus être servi par un employé !
5°/Vidéo. Comment les soldats français vont mourir en Ukraine, tués par des drones.

1°/« Taux positifs au Japon ! Une 1ère depuis… 17 ans !! ». L’édito de Charles SANNAT
par Charles Sannat | 20 Mar 2024 | A la une, Banques Centrales


Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Ce n’est pas une information anodine et cela signe sans doute un véritable changement d’époque.
Au Japon, les taux négatifs, c’est désormais terminé !
La BoJ la Banque centrale du Japon va désormais appliquer un taux d’intérêt de court terme entre 0% et 0,1%, contre une fourchette de -0,1% à 0% précédemment, et ce n’est pas tout, car les autorités monétaires nippones viennent également de mettre un terme à deux outils non conventionnels.
I -Toujours la peur l’inflation !
« Le processus graduel de normalisation monétaire a été décidé après l’annonce la semaine dernière d’une augmentation record des salaires depuis 1991, supérieure à 5% Prenant acte d’une dynamique désormais « plus solide » entre les salaires et l’inflation au Japon.
La BoJ n’exclut pas non plus de nouvelles hausses de taux si l’inflation reste sur la cible des 2% au Japon.
« Les marchés financiers avaient anticipé ce début de normalisation, surtout depuis les résultats préliminaires vendredi dernier des négociations salariales annuelles au Japon. De fait, celles-ci ont abouti à une hausse record des salaires dans le pays depuis 1991. Plus de 770 syndicats membres de la confédération syndicale Rengo ont obtenu à ce stade des hausses de salaires de 5,28%, a annoncé vendredi dernier cette organisation. Une augmentation moyenne de 3,8% avait été obtenue l’an dernier à la même période, ce qui était déjà un record depuis 1994. »
« L’inflation s’est également réveillée au Japon depuis 2022 et la flambée des prix de l’énergie dans le sillage du début de l’invasion russe de l’Ukraine. Mais avant d’agir, la BoJ voulait attendre de voir poindre une dynamique positive entre les hausses de prix et celles des salaires, une condition essentielle pour espérer atteindre son objectif d’une inflation stable de 2%.
La hausse des prix à la consommation dans le pays (hors produits frais) a atteint 3,1% en moyenne en 2023, un record depuis 1982. Et elle reste relativement tenace (2% en janvier, selon les derniers chiffres officiels disponibles). »
II – Vous vous rendez compte !
Avec 3.2% d’inflation c’est un record pour le Japon depuis… 1982 soit depuis 42 ans !!
Nous parlons ici de cycles de très long terme.
Le Japon rentre dans un nouvelle ère.
Une ère qui est mondiale.
Après des décennies d’inflation très faible et atone, après des décennies de baisses des taux pour le monde occidental entier, après des décennies d’argent abondant, de déflation de délocalisation, de mondialisation et d’abondance, nous rentrons dans une nouvelle ère.
Celle de la rareté.
Or, nous le savons.
En économie tout ce qui est rare est cher.
L’ajustement se fait toujours par la pénurie et donc par la hausse des prix appelée inflation.
Nous rentrons dans une ère inflationniste. Il ne faut pas rater ce virage d’un point de vue patrimonial.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/taux-positifs-au-japon-une-1ere-depuis-17-ans-ledito-de-charles-sannat/

2°/« Grosse merde », « je vais transformer ton chien en kebab »… l’élégance de la mini-stresse de la « Cul-ture ».
par Charles Sannat | 20 Mar 2024 | Grille article, Politique et économie


Finalement, Aya Nakamura est à l’image de sa mini-stresse de tutelle.
Il est tout de même fort dommage que tout dans ce pays parte en quenouille, à commencer par le comportement de nos « zélites » et de ceux qui mènent notre pays vers l’abime non pas en chantant mais en insultant.
Nous sommes donc passés d’André Malraux, de son érudition, de sa maîtrise poétique de la langue française, « entre ici Jean Moulin » discours célèbre que vous pouvez réécouter ou découvrir ici sur le site de l’INA à je vais transformer ton clébard en kebab…


Franchement, chaque jour, nous apporte son lot d’âneries gouvernementales.
Ils se tiennent bien mal et attendent du peuple qu’il courbe l’échine devant leur magnificence, une grandeur qui ne se résume plus qu’à une succession de minableries.
Il n’y a aucun redressement à attendre pour notre pays avec ce genre « d’élite » et de comportements inadmissibles.
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/__trashed-2/

3°/Olivier Veran veut devenir médecin esthétique…
par Charles Sannat | 20 Mar 2024 | Grille article, Politique et économie


Olivier Veran, ancien ministre de la santé est redevenu un simple député à 5.000 euros par mois.
Cela peut sembler beaucoup, pour nous, vu d’en bas, mais pour ces gens-là, 5.000 euros par mois c’est un revenu indigent !
On les comprend. Soyons honnête. Quand vous avez vécu dans les ors de la République comme un prince, et que vous devez vous loger dans les beaux quartiers parisiens et payer votre loyer à 5.000 euros pour votre 200m² avec parquet en point de Hongrie il ne vous reste pas lourd dans la besace pour finir le mois.
Alors forcément, Olivier Veran comme tout agent économique qui se respecte, va au plus facile et au plus relutif (rentable en moins pédant).
Comme il a un diplôme de médecine, il est pas fou l’arsouille.
Il va vers la niche qui rapporte le plus.
Et oui. Refaire les seins des dames cela rapporte beaucoup plus que de faire de la gynéco ou de la pédiatrie, des secteurs où l’on manque cruellement de praticiens.


Mais Veran est un altruiste. « il va aider les gens à se sentir mieux »… et lui va bien gagner sa vie.
Je suis pour que les gens gagnent des sous.
Beaucoup même.
Cela ne me dérange pas le moins du monde.
Il faut juste pas que ces gens viennent pas nous faire des leçons de morale sur comment bien penser quand on n’a pas leurs revenus à eux…
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/olivier-veran-veut-devenir-medecin-esthetique/

4°/Le barman robot… ne plus être servi par un employé !
par Charles Sannat | 20 Mar 2024 | Grille article, Larobolution


Le futur c’est maintenant, et maintenant comme le montre cette vidéo, nous pouvons sans problème faire faire des cocktails par des bras articulés.
Lorsque j’étais jeune, c’était plutôt le film Cocktail, avec Tom Cruise… tout aussi jeune que moi à l’époque ! Une époque où nous vivions, où l’on s’amusait, où le bonheur des gens et des foules était bien réel et le monde nettement moins dépressif.


Le problème que cela pose est évident.
C’est l’emploi.
La semaine dernière je suis allé mangé au fin fond de ma petite ville normande dans un buffet chinois à volonté et nous étions servis pour les boissons par des robots roulants qui faisaient d’ailleurs l’attraction. Pour tout vous dire j’y suis allé pour voir ça justement, parce que côté « bouffe » c’est du tricatel bas de gamme, les plus anciens qui ont la « ref » comme disent mes enfants comprendront.
Résultat 4 personnes pour servir au lieu de… 12 !
Le bras articulé finira par mettre tout cela directement sur les chariots qui viendront jusqu’aux clients… puis après nous paierons à la borne automatique.
Il n’y a pas à dire, c’était mieux avant, parce que c’était vraiment mieux avant.
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/le-barman-robot-ne-plus-etre-servi-par-un-employe/

5°/Vidéo. Comment les soldats français vont mourir en Ukraine, tués par des drones.
par Charles Sannat | 20 Mar 2024 | Grille article, Guerre


La guerre en Ukraine est sans aucun doute la plus filmée. Filmée par les satellites, filmée par les drones russes comme ukrainiens, filmée par les téléphones portables des civils comme des militaires. Filmée aussi ce qui est nouveau par les « bodycam » ces caméras comme le GoPro que vous pouvez porter sur vous pour filmer votre guerre.
Jamais une guerre n’a été aussi filmée.
Pourtant, jamais vous n’en avez vu si peu.
Et pour cause.
Cette guerre est effroyable. Terrifiante. Pour les Russes, comme pour les Ukrainiens.
Ces vidéos ne sont pas diffusées sur les grands médias, et pour cause, elles seraient de nature à calmer les ardeurs guerrières de tous nos bellicistes de plateaux qui sont si prompts à nous envoyer à la boucherie.
Vous connaissez mon point de vue analytique et je pense que Macron fait une très grande erreur politique et militaire. Il n’y a aucun intérêt à partir en guerre maintenant (alors que nous ne sommes même pas prêts) puisque Poutine peut s’arrêter à la partie russophone de l’Ukraine, comme il peut continuer et envahir le reste de l’Union Européenne. Mais si nous entrons en guerre maintenant contre la Russie, nous ne saurons jamais s’il allait s’arrêter ou pas ! Notre intérêt réel est donc d’attendre et de trouver une solution négociée pour que Poutine s’arrête-là et n’aille pas plus loin. Cela économiserait au monde ni plus ni moins que la 3ème guerre mondiale. Si Poutine va plus loin, alors la 3ème guerre sera inévitable et Poutine (et les Russes) le savent aussi. C’est donc le pari de Pascal appliqué non pas en la croyance en Dieu, mais en la croyance que Poutine n’ira pas plus loin.
Alors que les rumeurs enflent d’envoi des troupes françaises en Ukraine, voilà ce qui attend nos soldats. Nos jeunes sur le front ukrainien.
Attention images violentes et choquantes.
Ne regardez pas cette vidéo si vous êtes sensibles. C’est la fin tragique de 3 soldats russes. Sans doute 3 copains. 3 frères d’armes comme on dit dans l’armée. Ils viennent d’échapper à la mort et se congratulent d’être toujours en vie et d’avoir frôlé la mort. Pourtant, la mort, elle, rode toujours. Elle rode à chaque instant en Ukraine. Pour les uns, comme pour les autres. Un drone ukrainien est là. Dans le ciel. invisible. Puis c’est l’attaque à nouveau d’un drone suicide. Cette fois, ils n’y échappent pas.
De l’autre côté de l’écran, ces 3 ennemis de moins. La mort en direct, désincarnée, réelle, brutale et aussi virtuelle.
La guerre en Ukraine est un champs de bataille qui rend fou.
La guerre n’est jamais souhaitable. Jamais.
Parfois elle est inévitable, certes.
Elle n’est jamais souhaitable.
Voilà ce qui attend nos soldats et que l’on ne montre pas.


Quand on part en guerre, pour la vraie, il faut être conscient de ce que l’on fait.

Conscient de ce que cela veut dire.

Des drames qui auront lieu.

Des morts que nous aurons.

Et des hommages que notre Professeur Trouposol pourra donner chaque jour dans la cour des Invalides.

Invalides… un mots qui prendra tout son sens aussi.

Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur http://www.insolentiae.com. »

https://insolentiae.com/video-comment-les-soldats-francais-vont-mourir-en-ukraine-tue-par-des-drones/