6046 – RUSSIE – V.Poutine du 15 au 17 Avril 24.. Développement régional.. Conférence Russo-Africaine.. et Divers..


1°/Rencontre avec le gouverneur de la région d’Astrakhan, Igor Babouchkine – 15 avril 2024 à 13h10 au Kremlin-Moscou
2°/Rencontre avec le gouverneur de la région de Volgograd, Andrei Bocharov – 15 avril 2024 à 15h05 au Kremlin-Moscou
3°/Rencontre avec la présidente de la Commission électorale centrale, Ella Pamfilova – 16 avril 2024 à 13h15 au Kremlin-Moscou
4°/Conversation téléphonique avec le président iranien Ebrahim Raisi – 16 avril 2024 à 15h40
5°/Message de salutations à l’occasion de l’ouverture de la première Conférence internationale russo-africaine sur la lutte contre les maladies infectieuses – 17 avril 2024 à 10h00
6°/Salutations d’anniversaire à Elena Gagarina – 17 avril 2024 à 14h00
7°/Rencontre avec les membres du Gouvernement – 17 avril 2024 à 17h30 à Novo-Ogaryovo – région de Moscou


1°/Rencontre avec le gouverneur de la région d’Astrakhan, Igor Babouchkine – 15 avril 2024 à 13h10 au Kremlin-Moscou
Le Président a tenu une réunion de travail par visioconférence avec le gouverneur de la région d’Astrakhan, Igor Babouchkine. La discussion a porté sur le développement socio-économique de la région.
15 avril 2024 à 13h10 au Kremlin-Moscou


Pour commencer, Igor Babouchkine a parlé au Président de la participation des habitants de la région à l’opération militaire spéciale et des mesures prises par la région pour soutenir les familles des combattants. Il a noté que non seulement le gouvernement régional, utilisant les fonds budgétaires, mais pratiquement toutes les entreprises et organisations participent à l’achat d’équipement et à la livraison de marchandises humanitaires pour les combattants sur la ligne de front. La branche régionale du Fonds des Défenseurs de la Patrie fonctionne efficacement. Le gouvernement régional a déjà transféré 1,5 milliard de roubles de son budget pour des paiements forfaitaires aux participants à l’opération militaire spéciale et à leurs familles.
Le gouverneur a indiqué qu’il avait discuté avec le ministère russe de la Santé de la question de l’ouverture à Astrakhan d’un nouveau centre de rééducation sur la base de l’hôpital clinique régional. Mr. Babouchkine a demandé au Président de soutenir cette initiative. Il a rappelé que la région est devenue un territoire pilote en termes de contrôles médicaux et d’examens approfondis des anciens combattants blessés par explosion. La région accorde également une grande attention à la réinsertion sociale.
Igor Babouchkine a déclaré que depuis août 2022, la région d’Astrakhan a pris le patronage du district de Kremenskoï dans la République populaire de Lougansk. Elle a élaboré un projet d’infrastructure sur cinq ans en coopération avec l’administration locale et le ministère russe de la Construction. Le projet vise principalement à restaurer les infrastructures sociales et techniques, les bâtiments résidentiels et les institutions culturelles et éducatives. Des professionnels de la santé, des enseignants et des équipes de concerts se rendent en République populaire de Lougansk. L’année dernière, 750 enfants de la zone de première ligne ont passé leurs vacances à Astrakhan. La région poursuivra ce travail.
Abordant les questions de développement socio-économique, le Gouverneur a noté la croissance du produit régional brut. En cinq ans, le budget consolidé de la région a augmenté de moitié pour atteindre 90 milliards de roubles.
Le gouverneur a également décrit la mise en œuvre d’un large éventail de mesures de soutien social et a parlé du relogement des personnes vivants dans des habitats délabrés. Il a déclaré que depuis 2019, la région a doublé le volume de logements résidentiels mis en service.
Parlant de l’économie de la région, Igor Babouchkine a souligné qu’elle dépend encore principalement du secteur des carburants et de l’énergie.
À titre indicatif, cela inclut non seulement le pétrole et le gaz, mais également l’énergie verte.
Dans le même temps, grâce à la décision présidentielle de 2019 de relancer la construction navale, cette industrie joue à nouveau un rôle important dans l’économie régionale.
La région est aujourd’hui le premier producteur d’installations complexes et d’équipements techniques pour les travaux sur les gisements pétroliers offshore.
Les chantiers navals sont assurés de commandes pour les deux prochaines années.

la région d’Astrakhan

Conformément à l’instruction présidentielle, la région d’Astrakhan a créé et développe avec succès Lotos, une zone économique spéciale de type production industrielle et la seule zone économique portuaire spéciale de Russie. Les investissements déclarés dans ces zones s’élèvent respectivement à 28 et 34 milliards de roubles.
Mr. Babouchkine a également parlé des succès dans le domaine de l’agriculture. Pendant trois années consécutives, la région a été la première en Russie dans la production extérieure de légumes. Elle œuvre activement à la relance de la riziculture. L’augmentation annuelle de la production agricole a dépassé les deux pour cent.
Igor Babouchkine a également souligné un domaine essentiel qui constitue un moteur de développement de la région : la création de la plaque tournante d’Astrakhan du corridor de transport international Nord-Sud. Ceci est facilité par la mise en œuvre de l’instruction présidentielle visant à draguer le canal de navigation Volga-Mer Caspienne. Son tirant d’eau a été augmenté à 4,5 mètres, ce qui permet d’utiliser des navires avec une plus grande capacité pour le transport à travers la mer Caspienne depuis les ports maritimes d’Astrakhan et d’Olia. En conséquence, le chiffre d’affaires total du fret en 2023 s’est élevé à 4,5 millions de tonnes et le volume des transbordements a augmenté de 51% par rapport à 2022. En janvier et février 2024, le chiffre d’affaires du fret a également doublé. Le réseau routier constitue également une partie importante du corridor Nord-Sud. Les tâches de construction de routes dans le cadre du projet national Safe Quality Roads sont achevées à 100%.

Un grave problème d’usure des réseaux d’adduction d’eau et d’assainissement dans l’agglomération d’Astrakhan a également été évoqué. Actuellement, l’investissement total pour résoudre ce problème dépasse onze milliards de roubles, ce qui, selon le gouverneur, est catastrophiquement bas. C’est la tâche la plus fondamentale des six prochaines années. Igor Babouchkine a demandé au Président de charger le gouvernement de la Fédération de Russie de travailler sur la création d’un programme spécial d’investissement ciblé avec allocation de fonds du budget fédéral.
Le Gouverneur a également partagé les succès de la région au niveau international. Compte tenu de sa situation géostratégique, beaucoup est fait pour promouvoir le statut d’Astrakhan en tant qu’avant-poste du sud de la Russie. Ces dernières années, la région a réussi à renforcer ses liens transfrontaliers avec les Cinq Caspiens dans les domaines économique et humanitaire. Des relations directes et amicales se nouent avec les dirigeants des pays de la macrorégion caspienne. En août-septembre, un grand festival d’art classique, Les Saisons caspiennes, et le traditionnel Forum international des médias de la Caspienne auront lieu pour la quatrième fois.
Igor Babouchkine a rappelé qu’il y a cinq ans, le Président l’avait chargé de diriger la région d’Astrakhan. Au cours de cette période, d’importants travaux ont été réalisés et des plans de développement formulés. Certains problèmes ont été résolus et les autres sont en cours de résolution. Le gouverneur a demandé au président de soutenir sa candidature à un nouveau mandat et a exprimé l’espoir que les habitants d’Astrakhan soutiendraient également ce choix.

Vladimir Poutine a souligné que d’importants travaux ont été réalisés et que les indicateurs sont globalement satisfaisants : il y a eu une croissance de la production agricole et industrielle mais une légère baisse dans la construction. Quant au degré élevé de détérioration des réseaux, le Président a déclaré qu’il avait déjà lu la lettre du gouverneur et avait déjà donné une instruction au gouvernement ou plutôt au vice-Premier ministre Marat Khusnullin, en charge de ce secteur, supervisant le Ministère de la Construction, pour résoudre ce problème.
Le Président a également noté qu’au cours de son mandat de cinq ans, Igor Babouchkine s’est révélé être un chef efficace d’une région plutôt complexe, mais très importante. Les tâches principales sont résolues de manière tout à fait satisfaisante.
Le Président a souhaité plein succès à Mr. Babouchkine, notant qu’il était nécessaire d’aller à la rencontre des citoyens et d’obtenir leurs réactions et leurs demandes au cours de la campagne électorale préliminaire avant de voter pour les candidats correspondants, ainsi que leurs opinions sur ce qui devait être fait pour le développement de Astrakhan et la région d’Astrakhan dans un avenir proche.

http://en.kremlin.ru/events/president/news/73863


2°/Rencontre avec le gouverneur de la région de Volgograd, Andrei Bocharov – 15 avril 2024 à 15h05 au Kremlin-Moscou

Vladimir Poutine a entendu par vidéoconférence le rapport du gouverneur de la région de Volgograd, Andrei Bocharov, sur les questions d’actualité liées à la situation socio-économique de la région.

15 avril 2024 à 15h05 au Kremlin-Moscou
Andrei Bocharov a indiqué que la situation socio-économique dans la région de Volgograd était stable. Des plans et des programmes de développement sont mis en œuvre et une base solide a été créée pour accomplir les tâches définies dans le discours présidentiel à l’Assemblée fédérale de la Fédération de Russie. La région de Volgograd est prête à accomplir des tâches à grande échelle.
Selon le Gouverneur, les engagements sociaux sont pleinement respectés. Un soutien est apporté aux familles avec enfants, aux personnes handicapées et aux personnes âgées. La priorité absolue est de soutenir les participants à l’opération militaire spéciale et les membres de leurs familles. Aujourd’hui, 35 mesures de soutien régional sont en vigueur dans la région de Volgograd.

Le gouverneur a souligné un certain nombre de questions qui, selon lui, nécessitaient un travail supplémentaire
.

 

 

la région de Volgograd

La région a décidé de fournir des véhicules aux participants à l’opération militaire spéciale qui ont subi une blessure ou une blessure orthopédique lors des opérations de combat mais qui sont médicalement aptes à conduire un véhicule. Ceux qui n’en sont pas capables bénéficieront d’un taxi social en cas de besoin. Selon Andrei Bocharov, cette mesure de soutien devrait s’étendre à l’ensemble du territoire russe.
En outre, il a attiré l’attention sur la loi russe n° 125 de 1998, qui prévoit des mesures de soutien pour l’achat de véhicules par les employés enregistrés comme handicapés ou atteints d’une maladie liée à leur activité professionnelle dans les entreprises, mais, malheureusement, cette loi ne ne prévoit pas de mesures de soutien similaires pour les participants aux opérations de combat, pour le personnel militaire.

Andrei Bocharov a également souligné que la région de Volgograd avait décidé de fournir des véhicules gratuits non seulement aux participants à l’opération militaire spéciale, mais également à tous les anciens combattants. Tous les anciens combattants recevront un véhicule comme taxi social s’ils ne peuvent pas se déplacer seuls.
Andrei Bocharov a attiré l’attention du Président sur une autre question liée à la réadaptation, à la guérison et aux soins médicaux des participants à l’opération militaire spéciale.
La région de Volgograd a décidé de créer un centre moderne de réadaptation et de récupération, auquel participent des institutions médicales, sociales, physiques et sportives de premier plan. Selon le gouverneur, dans les cinq à sept prochaines années, un grand centre de réhabilitation et de soutien sera créé dans la région, qui s’occupera, entre autres, de la fourniture d’emplois aux participants à l’opération militaire spéciale et les membres de leur famille.
Dans ce contexte, Mr. Bocharov estime qu’il est important de prendre la décision de créer des centres de réadaptation et de convalescence interrégionaux ou de district, dotés d’équipements médicaux et de réadaptation répondant aux normes les plus récentes ainsi que des meilleurs spécialistes. Dans ces centres, les participants à l’opération militaire spéciale, les anciens combattants et les membres de leurs familles ont pu suivre une réadaptation et une guérison, quelle que soit la région de résidence. La région de Volgograd est prête à participer à ces travaux, a souligné Mr. Bocharov.
En termes d’économie de la région, la situation est stable, les entreprises et les organisations de l’économie réelle augmentant l’échelle et la gamme de production, pénétrant de nouveaux marchés et occupant des positions fortes. Le produit régional brut démontre une dynamique positive. Le budget de la région de Volgograd est stable. La région met pleinement en œuvre les tâches fixées par le Président dans les secteurs industriel et agro-industriel.
Le Président a noté que la production industrielle est en train de croître et que la région maintient le même niveau de production agricole et d’investissement. Cependant, le taux de natalité dans la région a été divisé par deux par rapport à la moyenne nationale. Mr. Bocharov a déclaré que la région envisageait des mesures de soutien supplémentaires pour résoudre ce problème démographique.
Le Président a souligné le pourcentage élevé de logements délabrés dans la région. Le gouverneur a expliqué que la deuxième partie du programme concerné devrait être achevée en 2025, mais que la région essaiera de le faire plus tôt. La région travaille avec le gouvernement de la Fédération de Russie en vue de participer à un nouveau programme.
Vladimir Poutine a également déclaré qu’il avait examiné les documents fournis par le gouverneur sur les passages de ponts et sur le travail militaro-patriotique, ajoutant qu’il chargerait le gouvernement d’étudier ces questions et de soutenir la région.
Andreï Bocharov a souligné que, dans l’ensemble, la région s’est fixé des tâches ambitieuses et à grande échelle, avec beaucoup de travaux complexes et difficiles à accomplir, qui nécessiteront la mobilisation des forces et des fonds pour les accomplir. À cet égard, il a demandé au Président de soutenir sa décision de se présenter au poste de gouverneur de la région de Volgograd en 2024.
Vladimir Poutine a confirmé que la région avait fait beaucoup et a souhaité bonne chance à Bocharov, soulignant la nécessité de travailler avec les habitants pour montrer les résultats de ce qui a été fait et déterminer les priorités pour un avenir proche à travers un dialogue direct.


http://en.kremlin.ru/events/president/news/73864


3°/Rencontre avec la présidente de la Commission électorale centrale, Ella Pamfilova – 16 avril 2024 à 13h15 au Kremlin-Moscou

 

Vladimir Poutine a rencontré la présidente de la Commission électorale centrale, Ella Pamfilova, qui lui a remis un certificat attestant son élection à la présidence de la Fédération de Russie.
16 avril 2024 à 13h15 au Kremlin-Moscou
 1 Avec la présidente de la Commission électorale centrale, Ella Pamfilova.

2 Ella Pamfilova, présidente de la Commission électorale centrale.

Présidente de la Commission électorale centrale Ella Pamfilova : Bonjour, Monsieur le Président.
Monsieur le Président, permettez-moi de vous remettre ce certificat.
Président russe Vladimir Poutine : Merci.
Merci beaucoup, Madame Pamfilova, et il en va de même pour tous vos collègues de la Commission électorale centrale et ceux qui travaillent sur le terrain. Je comprends que le travail a été difficile, mais il est très important pour le pays et pour la stabilité intérieure de l’État, surtout aujourd’hui.
Ella Pamfilova : Merci.
Vladimir Poutine : Merci beaucoup. Allez-y, s’il vous plaît.
Ella Pamfilova : Bien entendu, les résultats de ces élections sont sans précédent. Monsieur le Président, j’y ai réfléchi, tous les chiffres et statistiques sont ici.
Il est important de noter que notre peuple a démontré sa sagesse. La société tout entière s’est rassemblée d’une manière sans précédent et les gens ont compris qu’il s’agissait d’une étape importante dans la bataille pour la Russie, et non d’une simple élection présidentielle.
Cela est vrai pour les gens en général et décrit également ce qui s’est passé au sein de notre système. Il est plutôt complexe et comprend des représentants de nombreux partis. Cependant, cela a mis en évidence la consolidation et la solidarité, puisque nous luttons tous désormais pour le pays.
Vladimir Poutine : C’est vrai.
Ella Pamfilova : Malgré les intrigues incroyables, je dirais même hystériques, de nos méchants, les élections se sont déroulées ainsi. Cette fois, nous avons assisté à une ingérence tout simplement indécente dans le processus électoral. Cependant, nous nous sommes habitués depuis longtemps et de manière constante aux types d’interférences standards, et je ne veux même pas en parler. Cependant, ils ont commencé à utiliser des méthodes absolument laides, mettant tout en œuvre.
En fait, eux aussi ont joué un grand rôle dans la consolidation de notre nation par ce qu’ils faisaient. Le taux de participation électorale pourrait être élevé, les résultats pourraient être impressionnants. Alors, que faut-il faire dans de telles situations ? Ils ont décidé de miser sur le terrorisme, et c’est la chose la plus cynique et la plus dégoûtante qu’ils puissent faire. Cela n’est jamais arrivé auparavant.
Pourquoi l’ont-ils fait? Mais comment pourraient-ils autrement réduire la participation électorale ? Seulement en intimidant les gens, en semant la peur et la panique. En effet, ils ont virtuellement organisé des attentats terroristes avec l’aide de leurs complices ukrainiens à Kiev. Nous avons vu tout cela sur nos territoires frontaliers, ces explosions, ces tueries et tout le reste. Les membres de notre Commission ont été confrontés au même problème, notamment des menaces téléphoniques, des tentatives de chantage et bien d’autres choses, y compris des tactiques alarmistes. C’est probablement la plus grande différence dans le contexte de leurs actions.
Cela peut paraître surprenant, mais il y a aussi eu de nouvelles approches. À mon avis, il y avait deux aspects, spécifiquement, réduire la participation électorale, et le deuxième aspect anticipait les résultats possibles du vote… Mais nous avons créé un système transparent et ouvert, comme jamais auparavant. Ce système extrêmement résilient permet à chacun de voir ce qui se passe réellement. Il devient désormais de plus en plus difficile de mentir et de générer de fausses nouvelles pour contrer ce processus.
Vladimir Poutine : Merci beaucoup, et cela vaut également pour tous vos collègues.

3 La présidente de la Commission électorale centrale, Ella Pamfilova, a remis à Vladimir Poutine un certificat attestant son élection à la présidence de la Fédération de Russie.

4 La présidente de la Commission électorale centrale, Ella Pamfilova, a remis à Vladimir Poutine un certificat attestant son élection à la présidence de la Fédération de Russie.

http://en.kremlin.ru/events/president/news/73866

4°/Conversation téléphonique avec le président iranien Ebrahim Raisi – 16 avril 2024 à 15h40
À l’initiative de la partie iranienne, Vladimir Poutine a eu un entretien téléphonique avec le président de la République islamique d’Iran Ebrahim Raïssi.
16 avril 2024 à 15h40
Les présidents ont discuté en détail de la situation au Moyen-Orient, aggravée par la frappe aérienne israélienne contre la mission diplomatique iranienne à Damas et par les mesures de représailles de l’Iran.
Vladimir Poutine a exprimé l’espoir que toutes les parties feront preuve d’une retenue raisonnable et ne permettront pas un nouveau cycle de confrontation qui pourrait avoir des conséquences désastreuses pour l’ensemble de la région.
À son tour, Ebrahim Raïssi a souligné que les actions de l’Iran avaient été forcées et limitées. Dans le même temps, il a souligné que Téhéran n’était pas intéressé par une nouvelle escalade des tensions.
Les deux dirigeants ont déclaré que le conflit israélo-palestinien non résolu était la cause profonde des développements actuels au Moyen-Orient. Les présidents ont confirmé la position de principe de la Russie et de l’Iran en faveur d’un cessez-le-feu immédiat dans la bande de Gaza, d’un soulagement de la grave situation humanitaire et de la création des conditions d’un règlement politique et diplomatique de la crise.
Au cours de l’échange de vues sur les questions actuelles des relations russo-iraniennes, les deux dirigeants ont exprimé leur intention mutuelle de promouvoir une coopération bilatérale stable dans différents domaines, y compris la mise en œuvre de projets d’infrastructures mutuellement bénéfiques.
Vladimir Poutine a félicité Ebrahim Raïssi et tous les musulmans d’Iran à l’occasion de la fin du mois sacré du Ramadan et de l’Aïd al-Fitr récemment célébré.

http://en.kremlin.ru/events/president/news/73869


5°/Message de salutations à l’occasion de l’ouverture de la première Conférence internationale russo-africaine sur la lutte contre les maladies infectieuses – 17 avril 2024 à 10h00

 

Vladimir Poutine a adressé un message de salutations aux participants, aux organisateurs et aux invités de la première Conférence internationale russo-africaine sur la lutte contre les maladies infectieuses.
17 avril 2024 à 10h00
Le message dit, en partie :
« Je voudrais vous souhaiter sincèrement la bienvenue à l’occasion de l’ouverture de la première Conférence internationale russo-africaine sur la lutte contre les maladies infectieuses, organisée dans la capitale ougandaise. Cet événement représentatif s’appuie sur les initiatives avancées lors du deuxième sommet Russie-Afrique tenu à Saint-Pétersbourg l’année dernière.
Le risque de nouvelles épidémies ou de propagation de maladies dangereuses déjà connues reste très élevé. Le continent africain est particulièrement vulnérable à ces défis et a besoin d’un renforcement accéléré des capacités médicales, scientifiques et technologiques pour protéger la population contre diverses infections. La Russie, pour sa part, est prête à coopérer de la manière la plus active possible dans ce domaine crucial de la santé. Notre programme d’assistance aux pays africains en matière de bien-être sanitaire et épidémiologique lancé en 2023 prévoit la livraison de 10 laboratoires biologiques mobiles de haut confinement, la formation de plus de 350 spécialistes africains et la réalisation d’une série de recherches scientifiques conjointes.

Les participants à la conférence sont des représentants des départements et services gouvernementaux concernés, des professionnels de la santé, des épidémiologistes et des microbiologistes de 20 pays. Ils auront certainement l’occasion d’échanger leurs connaissances professionnelles et leurs expériences en matière de prévention et de lutte contre les épidémies de maladies infectieuses. Je crois que ce travail commun produira des résultats tangibles et servira à protéger la santé de la population africaine.



http://en.kremlin.ru/events/president/news/73872


6°/Salutations d’anniversaire à Elena Gagarina – 17 avril 2024 à 14h00

 

Vladimir Poutine a souhaité un joyeux anniversaire à Elena Gagarina, directrice des musées du Kremlin de Moscou.
17 avril 2024 à 14h00
Le message dit, en partie :
« Vous êtes connue et hautement respectée comme une professionnelle brillante et une personne talentueuse, énergique et enthousiaste. Au cours des vingt dernières années, lorsque vous étiez directrice des musées du Kremlin de Moscou, vous avez mis en œuvre d’intéressants projets créatifs, de sensibilisation et d’éducation et avez apporté une contribution substantielle au développement des études muséales et à la préservation de notre riche patrimoine historique, culturel. et héritage spirituel.
Statut de publication

http://en.kremlin.ru/events/president/news/73876


7°/Rencontre avec les membres du Gouvernement – 17 avril 2024 à 17h30 à Novo-Ogaryovo – région de Moscou

Vladimir Poutine a tenu une réunion avec des membres du gouvernement, par vidéoconférence.

17 avril 2024 à 17h30 à Novo-Ogaryovo – région de Moscou


La réunion s’est concentrée sur l’utilisation des logiciels de fabrication russe dans l’économie, mais les participants ont d’abord discuté de plusieurs questions d’actualité, en particulier la situation des inondations dans les régions russes.
Étaient également présents à la réunion
  • le Premier ministre Mikhaïl Mishustin,
  • le chef de cabinet du Bureau exécutif présidentiel Anton Vaino,
  • le premier vice-Premier ministre Andrei Belousov,
  • le chef de cabinet adjoint du bureau exécutif présidentiel Sergueï Kirienko,
  • le vice-Premier ministre – chef de cabinet du gouvernement. Dmitri Grigorenko,
  • Vice-Premier ministre – Ministre de l’Industrie et du Commerce Denis Manturov,
  • Vice-Premier ministre – Envoyé plénipotentiaire présidentiel auprès du District fédéral d’Extrême-Orient Yury Trutnev,
  • Vice-Premiers ministres Viktoria Abramchenko, Tatiana Golikova, Alexander Novak et Dmitry Chernyshenko,
  • Assistant présidentiel Maxim Oreshkin ,
  • le ministre du Développement économique Maxim Reshetnikov
  • et le ministre des Finances Anton Siluanov.
  • Ministre de la Défense civile, des Urgences et des Secours en cas de catastrophe Alexander Kurenkov,
  • Ministre de la Santé Mikhaïl Murachko,
  • Ministre des Transports Vitaly Savelyev,
  • Ministre de la Construction, du Logement et des Services publics Irek Faizullin,
  • Ministre du Développement numérique, des Communications et des Médias Maksut Shadayev, Ministre de l’Énergie Nikolai Shulginov,
  • Ministre de la Centrale La gouverneure de la Banque Elvira Nabioullina,
  • les gouverneurs des régions de Kourgan, d’Orenbourg et de Tioumen,
  • ainsi que les chefs du Service fédéral de contrôle technique et des exportations et de la Société d’État de Roscosmos étaient également invités.
* *

Président russe Vladimir Poutine : Commençons par les inondations. Mr. Kurenkov sera le premier à prendre la parole. Vous m’avez briefé hier. En fait, nous parlons presque tous les jours. S’il vous plaît, informez-nous de la situation actuelle.
(Le ministre des Urgences Alexandre Kourenkov a rendu compte de la situation liée aux inondations printanières dans les régions d’Orenbourg, de Kourgan et de Tioumen. Il a décrit comment le ministère des Urgences coopère avec les autorités régionales pour fournir une assistance à la population touchée, en mettant en œuvre des mesures préventives pour protéger les zones résidentielles. , et éliminer les conséquences de la situation d’urgence dans les zones où les eaux se sont déjà retirées.
Le ministre de la Construction, du Logement et des Services publics, Irek Faizullin, a parlé de l’inspection actuelle des maisons pour déterminer si elles peuvent être restaurées ou si elles doivent être considérées comme perdues, y compris les propriétés immobilières des communautés datchas.
Le Président a souligné la nécessité d’organiser rapidement les travaux d’évaluation des dégâts. Il ne devrait y avoir aucun retard. Dès que l’eau se retire, les commissions compétentes doivent commencer à travailler en coopération avec des spécialistes du ministère de la Construction, du Logement et des Services publics.
En outre, des rapports détaillés ont été rédigés par le gouverneur de la région de Kourgan, Vadim Shumkov, le gouverneur de la région d’Orenbourg, Denis Pasler, et le gouverneur de la région de Tioumen, Alexander Moor.)
Vladimir Poutine : Je voudrais remercier tous les collègues des régions. Je vois à quel point vous travaillez dur et j’espère que vous le ferez jusqu’à ce que tous les problèmes liés à la restauration des infrastructures et des logements soient résolus. Nous y reviendrons certainement. Il est évident que nous devons garder cela sous contrôle. Mr. Kurenkov me rend compte pratiquement tous les jours. Mais un peu plus tard, lorsque les eaux se seront retirées, nous tiendrons une réunion élargie et discuterons avec les chefs de communes de la restauration des infrastructures et des logements. Il y a des questions sensibles à cet égard et nous y reviendrons certainement.
Monsieur Murachko, nos collègues ont rappelé le travail des organes de contrôle et des services médicaux. Comment évaluez-vous la situation des inondations d’un point de vue médical ?
(Le Ministre de la Santé Mikhaïl Murachko a informé le Président que toutes les mesures médicales étaient exécutées à temps. Ainsi, 21 établissements ont été évacués de 11 organisations médicales du système de santé de la région d’Orenbourg et 41 équipes de vaccination y travaillent. Le travail requis a été réalisé. ont été organisées dans la région de Kourgan. La ligne téléphonique d’urgence psychologique fonctionne 24 heures sur 24. Les experts évaluent les dégâts causés aux institutions médicales.)

Vladimir Poutine : Vous avez suffisamment de spécialistes là-bas, n’est-ce pas ? Alors je vous ai bien compris.
Mikhaïl Murachko : Oui, nous avons suffisamment de spécialistes.
Vladimir Poutine : Très bien. Vous avez suffisamment de spécialistes là-bas et c’est excellent, Dieu merci. Cependant, il n’y en a pas assez dans l’ensemble du système. Je sais que le nombre d’étudiants dans les collèges et les universités de médecine a augmenté d’environ 20% au cours des cinq dernières années. Quelle est la situation globale en matière de formation du personnel ?
Mikhaïl Murachko: Monsieur le Président, la formation des médecins spécialistes est l’outil le plus efficace que nous utilisons pour reconstituer nos ressources humaines. Nous constatons un bilan positif du système d’approvisionnement en médecins pour 2023 avec un excédent de 10.000 professionnels formés. C’est un très bon résultat.
Au cours des cinq dernières années, les objectifs d’admission aux formations financées par des fonds publics dans les établissements d’enseignement supérieur ont été augmentés de 21,5%, ce qui se traduit par plus de 34.000 places disponibles en 2024. Nous attribuons ces places principalement aux universités qui forment des spécialistes pour les régions confrontées les défis de personnel les plus sérieux.
Nous avons également augmenté le nombre de places dans les programmes de formation en résidence de 19%, pour atteindre 19.700 places. Nous utilisons un mécanisme efficace sous la forme d’admission ciblée, où l’admission ciblée représente 76% de toutes les places financées par l’État. Dans la formation en résidence, qui couvre 54 spécialités les plus populaires, les admissions ciblées couvrent 100% des places financées par l’État.
Nous faisons beaucoup en matière d’orientation professionnelle dans les écoles, y compris dans les cours préuniversitaires et médicaux. Il est important de noter que les étudiants qui suivent des cours préuniversitaires et spécialisés réussissent mieux en classe et, par conséquent, leur motivation à suivre une formation médicale est également beaucoup plus forte.
En parlant de spécialistes de la formation, nous avons modifié la loi en conséquence sur vos instructions. L’arrêté du ministère de la Santé sur l’admission des étudiants en résidence de deuxième année à travailler dans des établissements médicaux en tant que médecins sous la supervision de professionnels médicaux expérimentés spécialisés dans leurs domaines d’études respectifs est entré en vigueur le 1er avril. Il s’agit d’une approche pratique qui est largement mise en œuvre dans le système de santé.
Il existe un autre domaine critique. Nous avons mentionné précédemment qu’un grand nombre d’équipements médicaux sophistiqués sont aujourd’hui utilisés et que des produits médicaux, implantables et actifs, sont en cours de développement. Des écoles supérieures d’ingénieurs ont été créées et sont opérationnelles au sein des universités de médecine relevant du ministère de la Santé. Nous utilisons ces écoles pour former des spécialistes capables de travailler efficacement dans ce domaine.

Le volontariat médical a un rôle important à jouer. Aujourd’hui, il existe plus de 280 groupes de bénévoles en activité dans les universités et collèges. Au cours des cinq dernières années, les bénévoles ont organisé plus de 44.000 événements préventifs et éducatifs, notamment dans le cadre de l’initiative Bonté pour le village. Les programmes de volontariat ont couvert au total plus de 36 millions de personnes.
Nous accordons également une attention particulière à l’enseignement à distance. Il faut souligner que c’est le site Internet de formation médicale continue qui a été d’une réelle aide pendant la pandémie. Les informations y étaient reçues instantanément. Plus de deux millions de spécialistes ont suivi des cours de formation presque simultanément. Aujourd’hui, nous l’utilisons également dans notre pratique quotidienne.
Je voudrais souligner qu’il est difficile de sous-estimer aujourd’hui le rôle du niveau intermédiaire ; c’est une ressource colossale. Près de 140.000 étudiants de première année étudient dans 410 établissements d’enseignement de notre système de santé, dont près de 70% sont financés par des fonds publics. Je dois noter que la demande et le désir de s’inscrire dans les facultés de médecine ont été énormes ces dernières années. Dans la plupart d’entre eux, la note d’admission est supérieure à 4,5 sur un système de cinq points.
On voit que c’est très populaire. Aujourd’hui, en collaboration avec les recteurs des universités de médecine, nous avons décidé de confier la supervision des facultés de médecine aux recteurs des établissements d’enseignement supérieur, notamment en introduisant des pratiques de pointe dans la formation des spécialistes.
Et bien sûr, le domaine scientifique a reçu un grand élan grâce à l’introduction de programmes publics tels que Priorité 2030 et Professionalité. Tout cela a considérablement renforcé les universités.
Je voudrais ajouter que la reconnaissance des changements dans l’enseignement médical a entraîné une augmentation du nombre d’étudiants étrangers dans les facultés de médecine. Aujourd’hui, plus de 75.000 étudiants originaires de près de 150 pays reçoivent une éducation en Russie. On voit que l’intérêt grandit. Presque chaque semaine, nous recevons diverses demandes. Nous devons nous adapter ; différents pays ont leur propre formation spécifique et leur propre traitement juridique des documents, nous devons donc être plus flexibles et, bien sûr, nous en tenir à nos objectifs, car la demande est très élevée.
Nos bases médicales, où se déroule la formation pratique, peuvent offrir le plus haut niveau de formation dans toutes les technologies avancées utilisées aujourd’hui en médecine. Par conséquent, toutes les instructions données dans ce domaine sont exécutées. Nous constatons que le développement de l’éducation médicale doit demeurer une priorité dans notre travail.

Merci.

Vladimir Poutine : Bien. Merci beaucoup.
Nous avons parlé maintenant de la restauration des logements et des infrastructures dans les régions touchées, mais en général, le travail de développement des infrastructures se poursuit et comporte de multiples facettes. L’un des nouveaux domaines est l’expansion des réseaux sociaux de distribution de gaz. Monsieur Novak, que se passe-t-il dans ce domaine ?
(Le Vice-Premier ministre Alexandre Novak a décrit le travail organisé par le gouvernement en collaboration avec les régions, Gazprom et les opérateurs régionaux de fourniture de gaz pour répondre à l’instruction du Président d’étendre la distribution sociale de gaz aux communautés de jardins situées dans les limites des villes et des villages déjà raccordées au gaz.
Il a souligné que Gazprom a mobilisé pour ce travail plus de 600 entrepreneurs, environ 30.000 personnes et plus de 4.000 unités d’équipement. Cette année, elle a également alloué un montant sans précédent de 270 milliards de roubles à cette distribution sociale de gaz.
Alexandre Novak a également cité plusieurs chiffres. Le programme d’approvisionnement social en gaz, réalisé sur instruction du Président au cours des deux dernières années, a déjà présenté 1.650.000 demandes et signé 1.299.000 contrats, a-t-il déclaré. 554.000 foyers ont été raccordés. Mr. Novak a également fait état de mesures de soutien social pour la pose de gazoducs à l’intérieur des terrains et l’achat d’équipements à gaz.
En trois ans, les régions ont alloué environ 12,5 milliards de roubles à cet effet et environ 30 catégories de personnes sont couvertes par des mesures de soutien.)
Vladimir Poutine : Bravo. Merci beaucoup.
Je pense que nous ferons tout à temps et avec la bonne qualité.
Monsieur Borisov, parlez-nous, s’il vous plaît, d’Angara et de ses perspectives.

Directeur général de la Société d’État de Roscosmos pour les activités spatiales, Yury Borisov : Chers collègues, Monsieur le Président,
Le 9 avril, nous avons commencé les essais en vol du lanceur lourd Angara-A5 dans le nouveau complexe de lancement du cosmodrome de Vostochny. Ces tests sont conçus pour éliminer tous les incidents qui surviennent inévitablement lors du premier lancement et vérifier tous les paramètres de fonctionnement nécessaires.
Comme vous le savez, à deux reprisesles 11 et 12 avril, l’équipement automatique a interrompu la procédure de lancement et l’équipage, et ainsi les ingénieurs et les concepteurs, ont dû trouver le dysfonctionnement. L’équipage a fait un très bon travail. Il mérite tous les éloges pour ses efforts précis, calmes et compétents.
Le 11 avril à midi, heure de Moscou, la fusée a décollé et accompli toutes ses missions, tout comme le propulseur Orion créé par Energiya Rocket and Space Corporation (RSC) pour lancer des engins spatiaux sur diverses orbites cibles, jusqu’à l’orbite géostationnaire à une distance altitude de 36.000 kilomètres au-dessus de la Terre.
Il s’agissait du quatrième lancement d’Angara en 10 ans. Avant cela, trois roquettes avaient été lancées depuis Plesetsk. Il s’agit du premier lancement depuis le cosmodrome de Vostochny.

Notamment, la fusée commence tout juste à gagner en potentiel, mais il est déjà clair que ses perspectives sont bonnes. Nous plaçons de grands espoirs sur Angara au cosmodrome de Vostochny. Il présente un certain nombre d’avantages incontestables par rapport au lanceur lourd Proton-M et finira par le remplacer.

Premièrement, nous ne sommes plus dépendants des circonstances géopolitiques maintenant que nous pouvons lancer des fusées lourdes depuis notre territoire en utilisant deux rampes de lancement, une à Plesetsk et une à Vostochny, alors que le complexe de lancement Proton-M est situé à Baïkonour, au Kazakhstan.
Deuxièmement, contrairement au Proton-M qui fonctionne à l’heptyle, le moteur Angara-A5 utilise du kérosène beaucoup plus respectueux de l’environnement.
Troisièmement, Angara dispose d’une plus grande capacité de charge utile et d’un potentiel d’expansion important. Aujourd’hui, la famille de fusées Angara, développée et produite par le Centre Khrunichev, se décline en deux variétés.
L’Angara léger – Angara-1.2 est une fusée à deux étages basée sur un module de fusée polyvalent. Il permet de lancer au moins 3,5 tonnes sur une orbite circulaire basse, soit 200 kilomètres, et au moins 2,4 tonnes sur l’orbite héliosynchrone, soit 835 kilomètres.
Angara-A5 est un lanceur lourd à trois étages dont les modules sont largement standardisés avec les modules Angara-1.2. La fusée Proton lancée depuis Baïkonour peut transporter environ 23 tonnes en orbite basse, tandis que la lourde Angara, dans sa configuration actuelle, lancée depuis Vostochny, peut transporter au moins 24,5 tonnes.
Un Angara-A5M amélioré doté d’un moteur de propulseur RD-191M plus puissant est en cours de conception sur commande de Roscosmos State Corporation. À propos, nous avons récemment terminé des tests de tir et confirmé toutes les spécifications indiquées pour ce moteur. Il dispose d’une poussée accrue de 10 %, d’un système de contrôle amélioré, d’un équipement de navigation et d’un système de surveillance vidéo embarqué. Il utilise également les dernières solutions pour réduire le poids de la fusée, ce qui contribuera à augmenter le poids de la charge utile à 27 tonnes.

L’Angara amélioré sera doté d’une option permettant de lancer un vaisseau spatial habité. Il devrait devenir le principal moyen de lancement sur des orbites cibles d’un véhicule de transport habité de nouvelle génération et des modules de la station orbitale russe actuellement en construction. Le premier lancement de cette fusée aura lieu en 2027 parallèlement aux tests approfondis du nouveau vaisseau spatial dans sa version sans pilote et s’effectuera dans le cadre d’un autre lancement d’Angara depuis Vostochny.

Angara-A5B, équipé d’un troisième étage oxygène-hydrogène pouvant transporter une charge utile allant jusqu’à 38 tonnes en orbite terrestre basse, est une autre variante prometteuse de cette fusée. À l’avenir, ce lanceur spatial sera utilisé pour envoyer des stations et des véhicules interplanétaires automatiques pour explorer le système solaire et l’espace lointain. À condition que ce projet continue d’être financé de manière adéquate, les essais en vol de ce lanceur devraient avoir lieu en 2030.

Je discuterai séparément de l’Angara léger. Compte tenu de la tendance mondiale à créer des constellations de petits engins spatiaux et de la demande croissante de fusées légères, Roscosmos a planifié et inclus des mesures pour affiner le complexe de lancement des fusées Angara-1.2 depuis le cosmodrome de Vostochny dans le projet de programme spatial fédéral 2026-2028. .
Ces activités comprennent notamment des efforts visant à étendre davantage l’infrastructure du cosmodrome de Vostochny, notamment la construction d’une nouvelle installation d’assemblage et d’essai et la construction de l’infrastructure pour la fourniture et l’utilisation de l’hydrogène comme composant de carburant de fusée, ainsi que l’infrastructure pour la mise en œuvre de programmes habités.

Merci.


Vladimir Poutine : Mr. Borisov, devons-nous construire une autre plate-forme pour la fusée super-lourde ?
Iouri Borissov : Oui, Monsieur le Président. Nous le planifierons et le construirons à Vostochny. C’est désormais notre cosmodrome principal, et il est activement développé selon vos instructions. Les constructeurs font du bon travail et ne nous font pas défaut. Nous sommes satisfaits de leur travail. Même la peinture est restée presque intacte après le lancement. Nous avons inspecté la rampe de lancement. Il est en très bon état, nous sommes donc vraiment reconnaissants envers les constructeurs pour leur travail acharné.
Vladimir Poutine : Merci. Je suis d’accord.
Vous devez le livrer et remplir les documents. Il n’y a rien à craindre. Tout fonctionne, tout va bien. Vous devez rédiger les documents. Qu’ils n’aient peur de rien, qu’ils avancent et le fassent, d’accord ? Convenu?
Iouri Borissov : Monsieur le Président, j’y participe. Nous y travaillons en collaboration avec le bureau du procureur général et le vice-Premier ministre Marat Khusnullin.
Vladimir Poutine : Nous devons aller jusqu’au bout. Rien ne semble poser de problème. Tout ce que vous avez à faire est de vous débarrasser de l’énorme quantité de paperasse. C’est tout ce qu’il y a à faire. Nous devons le faire.
Iouri Borissov: C’est vrai, Monsieur le Président. 99% sont en cours d’achèvement, mais seulement 40% ont été livrés.
Vladimir Poutine : C’est vrai. Allez-y et terminez-le. Je sais de quoi il s’agit. Il n’y a rien à craindre. Tout ce que vous avez à faire est de remplir les documents et d’en finir. Ce n’est plus 99% c’est 100%. Laisse-les remplir la paperasse, d’accord ?
Parlons maintenant des logiciels nationaux dans les secteurs économiques.
S’il vous plaît, Mr. Shadayev.
<…>
Les sujets

http://en.kremlin.ru/events/president/news/73875


Laisser un commentaire