6040 – L’Espagne exhorte l’UE à reconnaître l’État palestinien sans délai… 4 Brèves – Avril 24 – EURACTIV –


A – L’Espagne exhorte l’UE à reconnaître l’État palestinien sans délai – Par Fernando Heller – 16.04.24 – EURACTIV
« La situation est urgente et grave, et il est nécessaire de prendre cette décision [de reconnaître l’État palestinien] à court terme », a déclaré José Manuel Albares

Par Fernando Heller – 16.04.24 – EURACTIV
Tous les États membres de l’UE devraient reconnaître l’État palestinien de manière coordonnée et sans délai, a déclaré lundi (15 avril) le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, estimant qu’il s’agit de la meilleure façon de mettre fin au conflit et d’empêcher que la guerre ne s’étende à toute la région.
Dans un entretien diffusé par RTVE, Mr. Albares (Parti socialiste ouvrier espagnol/PSOE, socialistes et démocrates/S&D) a réitéré que le seul moyen de parvenir à une paix durable dans le conflit de longue date au Moyen-Orient était « la solution des deux États », à savoir un État d’Israël et un futur État palestinien, a rapporté EFE, partenaire d’Euractiv.
Après les attaques de drones et de missiles la chaîne de télévision publique espagnole lancées par l’Iran contre Israël samedi (13 avril), il est plus que jamais nécessaire que les États membres de l’UE qui n’ont pas encore reconnu l’État palestinien s’empressent de le faire dans les plus brefs délais, a souligné le ministre.
« La situation est urgente et grave, et il est nécessaire de prendre cette décision [de reconnaître l’État palestinien] à court terme », a déclaré M. Albares à la RTVE.
L’Irlande, Malte et la Slovénie ont également annoncé le 22 mars qu’elles étaient prêtes à reconnaître l’État palestinien, « seul moyen de parvenir à la paix et à la sécurité » dans cette région déchirée par la guerre.
La Bulgarie, Chypre, la République tchèque, la Hongrie, Malte, la Pologne, la Roumanie, la Slovaquie et la Suède sont les neuf États membres de l’UE qui reconnaissent à ce jour l’État palestinien.
Il y a quelques jours, le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez (Parti socialiste ouvrier espagnol/PSOE, socialistes et démocrates/S&D) a annoncé que l’Espagne pourrait reconnaître unilatéralement l’État palestinien cet été et s’est dit convaincu que d’autres États membres de l’UE feraient de même.
D’autre part, Mr. Albares a rappelé lundi que le haut représentant de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Josep Borrell, avait convoqué tous les ministres des Affaires étrangères de l’UE mardi pour tenter d’adopter une position européenne commune sur la crise.
Il s’est dit confiant que ce serait « la dernière fois que nous assisterons à cette spirale de violence » et a insisté sur le fait que « nous savons tous quelle est la solution : la solution à deux États [Israël et Palestine] ».
Selon le ministre, « il y a encore des jours où nous devons être vigilants et faire tout notre possible pour éviter une escalade ».
« Nous [le gouvernement espagnol] discutons depuis des mois avec tous nos amis arabes, avec nos partenaires et alliés européens », a ajouté Mr. Albares.
Le ministre a également confirmé que Mr. Sánchez « poursuivra » sa tournée de visites et de rencontres dans les pays européens afin d’obtenir le soutien nécessaire à la reconnaissance de l’État palestinien le plus rapidement possible.
Lundi en parallèle, le nouveau Premier ministre portugais Luis Montenegro a déclaré à Mr. Sánchez que Lisbonne n’était pas encore prête à reconnaître la Palestine sans une approche commune de l’UE.

 


https://www.euractiv.fr/section/international/news/lespagne-exhorte-lue-a-reconnaitre-letat-palestinien-sans-delai/?utm_source=Euractiv&utm_campaign=7a1adf8b02-EMAIL_CAMPAIGN_2024_03_14_03_46_COPY_01&utm_medium=email&utm_term=0_-afc3ea319f-%5BLIST_EMAIL_ID%5D

B – Reconnaissance de l’État palestinien – Pedro Sánchez veut rallier le soutien des pays européens – Par Fernando Heller et Margarida Pinto – 10.04.24 – EURACTIV

Le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez.

Par Fernando Heller et Margarida Pinto – 10.04.24 – EFE avec EURACTIV
D’après des sources gouvernementales espagnoles, le Premier ministre Pedro Sánchez entreprendra un voyage pour rallier des pays européens à l’initiative de Madrid pour la reconnaissance l’État palestinien. Il se rendra notamment en Norvège, en Irlande, en Belgique et en Slovénie, et rencontrera également son homologue portugais lors d’une réunion à Madrid.
Selon la porte-parole du gouvernement – Pilar Alegría, Pedro Sánchez (PSOE, Socialistes et Démocrates européens) souhaite exprimer aux dirigeants européens sa « préoccupation concernant la situation à Gaza et la nécessité de reconnaître la Palestine en tant qu’État », a rapporté EFE, média partenaire d’Euractiv.
« Notre objectif est clair. Il s’agit de faire pression pour la reconnaissance de la Palestine en tant qu’État », a-t-elle déclaré. « Nous voulons contribuer au démarrage le plus rapide possible d’un processus de paix afin de concrétiser la solution des deux États, palestinien et israélien. »
Le Premier ministre a proposé cette idée au sein du Conseil européen et a récemment signé une lettre avec les dirigeants de plusieurs pays de l’UE appelant à la reconnaissance d’un État palestinien.
Lors de sa récente visite au Moyen-Orient, où il a rencontré des « acteurs clés du monde arabe » en Jordanie, en Arabie saoudite et au Qatar, il a laissé entendre que Madrid pourrait reconnaître unilatéralement la Palestine en tant qu’État avant l’été. Il s’est également dit convaincu que d’autres partenaires européens lui emboîteraient le pas.
Par ailleurs, l’Espagne, l’Irlande, Malte et la Slovénie ont annoncé le 22 mars qu’elles étaient prêtes à reconnaître l’État de Palestine, « seul moyen de parvenir à la paix et à la sécurité » dans cette région déchirée par la guerre.
La Bulgarie, Chypre, la Hongrie, Malte, la Pologne, la Roumanie, la Slovaquie, la Suède et la République tchèque sont les neuf États membres de l’UE qui reconnaissent l’État palestinien actuellement.
Après son voyage en Norvège et en Irlande, Mr. Sánchez recevra lundi (15 avril) à Madrid le nouveau Premier ministre portugais – Luís Monténégro, puis se rendra mardi (16 avril) en Slovénie et en Belgique pour y rencontrer les chefs de gouvernement de ces deux pays.
Depuis l’attaque du groupe terroriste palestinien Hamas du 7 octobre en Israël, qui a coûté la vie à environ 1.200 personnes, la réponse militaire de Tel Aviv sur la bande de Gaza a causé la mort d’au moins 33.360 Palestiniens et fait 75.993 blessés, d’après les données fournies par le ministère de la Santé de Gaza.

https://www.euractiv.fr/section/international/news/reconnaissance-de-letat-palestinien-pedro-sanchez-veut-rallier-le-soutien-des-pays-europeens/?_ga=2.223367963.1635307603.1713183921-1717743333.1713183921


C – L’Espagne pourrait reconnaître l’existence d’un État palestinien avant l’été – Par Fernando Heller – 03.04.24 – EURACTIV


Par Fernando Heller – 03.04.24 – | EFE avec EURACTIV.com
L’Espagne pourrait reconnaître l’existence d’un État palestinien avant juillet prochain, a déclaré mardi (2 avril) le Premier ministre espagnol – Pedro Sánchez.
Cette annonce intervient sous la pression de Sumar, un mouvement de gauche radicale membre de la coalition gouvernementale espagnole, qui pousse pour une reconnaissance de la Palestine avant même les élections européennes de juin.
C’est lors d’un voyage diplomatique au Moyen-Orient que Mr. Sánchez effectue en ce moment qu’il a présenté à des journalistes sa volonté de reconnaître l’existence d’un État palestinien, à l’instar d’autres pays européens comme la Bulgarie, la Hongrie ou la Pologne.
Pedro Sánchez a discuté de la question avec ses homologues irlandais, maltais et slovène fin mars et les quatre se sont engagés à reconnaître un futur État palestinien si une telle démarche « peut apporter une contribution positive et si les circonstances s’y prêtent ».
La volonté depuis plusieurs mois de la part de l’Espagne de reconnaître l’État palestinien a conduit à une rupture diplomatique amère avec Israël, qui n’a toujours pas été résolue.
Lors d’une visite officielle avec le Premier ministre belge Alexander de Croo à Gaza, en Israël et au poste-frontière de Rafah en Égypte en novembre, Mr. Sánchez avait déjà exprimé son souhait de reconnaître un État palestinien, suscitant de vives critiques de la part du leader du Parti populaire européen (PPE), Manfred Weber, et de l’opposition espagnole de droite.
La future reconnaissance de l’État palestinien fait partie de l’accord de gouvernement entre le parti de gauche de Mr. Sánchez, le PSOE, et Sumar.
L’objectif de Pedro Sánchez est que la reconnaissance de l’État palestinien par Madrid ne soit pas unilatérale, mais qu’un groupe de pays de l’UE se joigne à l’Espagne.

https://www.euractiv.fr/section/international/news/lespagne-pourrait-reconnaitre-lexistence-dun-etat-palestinien-avant-lete/


D – L’Espagne qualifie d’« absurdes » les critiques d’Israël sur la reconnaissance de l’État palestinien – Par Fernando Heller – 26.03.24 – EURACTIV
  Le ministre espagnol des Affaires étrangères, Jose Manuel Albares

Par Fernando Heller – 26.03.24 – EURACTIV

Selon le ministre espagnol des Affaires étrangères – José Manuel Albares, la reconnaissance de la Palestine comme État indépendant par l’Espagne ne recompense pas le terrorisme, et les déclarations d’Israël prétendant le contraire sont « absurdes ».
En novembre, à loccasion dune visite officielle avec le Premier ministre belge Alexander de Croo en Israël et au poste de contrôle de Rafah, à la frontière avec l’Égypte, le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez a évoqué pour la première fois la possibilité de reconnaître unilatéralement la Palestine si l’UE ne le faisait pas.
Ensuite, début mars, Mr. Sánchez a annoncé qu’il ferait pression sur le Congrès espagnol pour la reconnaissance de la Palestine avant la fin de son mandat en 2027.
Cette déclaration a provoqué la colère d’Israël. Lior Haiat – porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères, a critiqué cette annonce en affirmant qu’elle « envoie un message au Hamas et à d’autres organisations terroristes palestiniennes que les attaques terroristes meurtrières contre les Israéliens seront récompensées par des gestes politiques en faveur des Palestiniens ».
Mr. Albares a réfuté cette déclaration lors d’une interview accordée à la station de radio privée Cadena SER mardi (26 mars). « Il est absurde […] de penser que soutenir la création d’un État palestinien revient à récompenser le terrorisme », a-t-il rétorqué.
Il a également affirmé que le peuple palestinien « a droit à une terre et à un espoir », celui d’un État palestinien englobant la bande de Gaza et la Cisjordanie, et que cela « n’est pas incompatible avec [l’existence de] l’État d’Israël ».
« L’espoir du peuple palestinien et la sécurité d’Israël sont étroitement liés », a-t-il ajouté.
L’engagement de Pedro Sánchez
La promesse de reconnaître la Palestine figurait également dans le pacte électoral signé en octobre 2023 entre le Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE, S&D) de Mr. Sánchez et Sumar, la nouvelle coalition de gauche dirigée par la vice-présidente de l’exécutif progressiste et ministre du Travail, Yolanda Díaz.
Cette récente tension fait suite à une déclaration commune de l’Espagne, l’Irlande, Malte et la Slovénie, dans laquelle ils ont exprimé leur désir de reconnaître l’État de Palestine, affirmant que c’est le « seul moyen de parvenir à la paix et à la sécurité » dans la région.
« Nous avons discuté ensemble de notre volonté de reconnaître la Palestine et nous avons déclaré que nous le ferions lorsque cela pourra apporter une contribution positive et que les circonstances s’y prêteront », ont écrit les quatre pays dans leur lettre commune à l’issue d’un sommet de l’UE à Bruxelles.

https://www.euractiv.fr/section/politique/news/lespagne-qualifie-d-absurdes-les-critiques-disrael-sur-la-reconnaissance-de-letat-palestinien/


Laisser un commentaire