- 1°/« L’Allemagne 1ère économie européenne à rentrer officiellement en récession ! »
- 2°/Le nouveau délit d’écoblanchiment !
- 3°/Sécheresse en Espagne. Moins d’eau pour les agriculteurs… plus d’eau pour les serveurs informatiques de Facebook !
- 4°/Opération QuickSilver. LCI… propagande et manipulation ?
- 5°/Happy Birthday BCE… le jeu de mots de Christine Lagarde.

1°/« L’Allemagne 1ère économie européenne à rentrer officiellement en récession ! ». L’édito de Charles SANNAT
par Charles Sannat | 26 Mai 2023 | A la une, Crise Economique
Mes chères impertinentes, chers impertinents,
L’Allemagne, première économie européenne, est également la première à entrer en récession et cela ne surprendra que les ravis de la crèche et autres béats optimistes génétiques.
Le produit intérieur brut (PIB) allemand a chuté de 0,3% entre janvier et mars 2023, après un recul de 0,5% entre octobre et décembre 2022, selon l’institut national des statistiques.
Il s’agit d’une récession au sens technique comme on dit pompeusement puisque la récession se définit comme deux trimestres de baisse à la suite.
En Belgique et en France, en revanche, l’activité économique a progressé respectivement de 0,4% et 0,2% au premier trimestre 2023. L’Italie a de son côté vu son PIB grimper de 0,5%…
mais ce qui semble être une bonne nouvelle pour nos pays, sera sans doute une bonne nouvelle de courte durée, sans compter le fait que nous faisons 0.2% de croissance avec un déficit budgétaire proche de 5%, ce qui n’est tout de même pas une performance notable ni une grande réussite.
Mais revenons à l’Allemagne. Une grande puissance industrielle frappée de plein fouet par l’absence du gaz russe liée aux sanctions prises suite à la guerre en Ukraine.
Cette récession en Allemagne est plutôt même de très faible proportion tant en réalité, les difficultés économiques sont conséquentes.
Entre les prix du gaz qui ont explosé, l’inflation ravageuse, l’absence d’investissement industriels en zone euro, mais aussi la transition énergétique qui lamine l’industrie des grosses autos allemandes et sans oublier la hausse significative des taux d’intérêt par la BCE, il n’y a aucune raison objective d’avoir de la croissance en Allemagne.
Nous avons donc une récession largement prévisible.
La question est de savoir quelle sera sa durée et sa profondeur…
Mon analyse est que la récession devrait se prolonger en Allemagne et se propager en Europe et en zone euro en particulier puisque les taux sont bien plus hauts que ce que nous avions l’habitude de voir ces 10 dernières années.
Il faut 12 à 18 mois pour voir les effets du ralentissement liés à la hausse des taux. Nous y arrivons presque.
Il faut également plusieurs mois pour voir les effets du ralentissement lié à la hausse des prix de l’énergie.
Or, prix de l’énergie en hausse + Taux en hausse = Récession.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
2°/Le nouveau délit d’écoblanchiment !
par Charles Sannat | 26 Mai 2023 | Environnement
« Greenwashing : sur 1.100 entreprises contrôlées en deux ans, un quart étaient « en anomalie », selon une enquête de la DGCCRF » nous apprend Radio-France (source ici).
« Environ un quart des entreprises contrôlées ces deux dernières années dans le cadre de la lutte contre le greenwashing ou écoblanchiment, pratique consistant pour une entreprise de se donner une image responsable à l’égard de l’environnement, étaient « en anomalie », selon une enquête de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) que franceinfo s’est procurée ce jeudi. »
Cette enquête dédiée au contrôle des allégations environnementales utilisées pour les produits non-alimentaires et les services a été menée en 2021 et 2022 par les services du ministère de l’Économie. Au total, 1100 établissements ont été contrôlés. « Pour mettre fin aux pratiques commerciales d’écoblanchiment des produits ou services contrôlés, les enquêteurs ont ainsi dressé 141 avertissements, 114 injonctions et 18 procès-verbaux pénaux ou administratifs », résume la DGCCRF dans un communiqué.
Fausses promesses vertes
La DGCCRF explique qu’«une très grande proportion des allégations » épinglées « ne renvoyait pas à un impact environnemental particulier, mais suggérait plutôt un bénéfice global pour l’environnement ». Elle cite les exemples des allégations telles que « respectueux de l’environnement » ou « éco-responsable ». « Or, ces allégations sont présumées trompeuses pour les consommateurs, les professionnels y recourant n’étant pas en mesure d’apporter les justifications nécessaires », explique-t-elle.
Il ressort également de cette enquête que certains professionnels apposent régulièrement des mentions valorisantes sans justification, dans le but de se démarquer des concurrents. La DGCCRF cite l’exemple d’une allégation fausse sur un pot de miel sur lequel était inscrite la mention « pour chaque pot vendu, un don est reversé à [une] association qui lutte pour la sauvegarde des abeilles ». En réalité, un seul don avait été fait par l’entreprise en 2016.
« À la suite de ces contrôles, les professionnels ont, dans une très large majorité, procédé à une remise en conformité en modifiant ou en supprimant les allégations trompeuses », se satisfait la DGCCRF. « De même, les allégations ne pouvant être justifiées ont très souvent été retirées par les professionnels », termine-t-elle. »
Des notions floues !
Si dire que l’on reverse un don à chaque vente de pot de miel et que cela n’est pas fait, je comprends bien que cela soit mensonger et c’est assez factuel. Il y a bien ici une tromperie relativement facile à démontrer.
Pour le reste je ne sais pas comment on peut définir ce qui est éco-responsable ou respectueux de l’environnement.
Si mon produit ici accessible en ligne comme l’est cet article, est-ce que je peux écrire que je suis respectueux de l’environnement puisque je ne fais pas d’impression papier de mes articles ? Certains diront que oui, évidemment, car il faut des litres d’eau pour fabriquer du papier, de l’énergie, beaucoup, il faut le transporter, le mettre dans des machines, de l’encre pour imprimer, encre toxique par ailleurs et nécessitant un processus industriel complexe et pas très écologique, puis une fois imprimé, il faut distribuer tous ces journaux.
Je suis donc très éco-responsable !
Mais d’autres diront que non puisque le numérique génère aussi des pollutions. Il faut produire des écrans, des PC, les acheminer de Chine, faire des puces, puis les alimenter en énergie ! Bref, ce n’est peut-être pas si vertueux ni très respectueux de l’environnement.
Je voulais simplement montrer avec cet exemple simpliste qu’il me semble compliqué de définir ces notions. Les notions floues juridiquement ouvrent toujours la porte aux abus et à l’arbitraire, et le danger avec l’écologie actuelle c’est bien qu’elle devienne trop totalitaire.
Charles SANNAT
https://insolentiae.com/le-nouveau-delit-decoblanchiment/
3°/Sécheresse en Espagne. Moins d’eau pour les agriculteurs, plus d’eau pour les serveurs informatiques de Facebook !
par Charles Sannat | 26 Mai 2023 | Environnement
On nous a fait pleurer et couiner sur les pauvres Espagnols qui allaient mourir desséchés pendant quelques jours de printemps bien secs et chauds avant d’être remplacés par de grandes inondations et trop d’eau !
Il ne faut pas confondre météo et climat qui s’étudient sur des horizons de temps forts différents. Mais c’est un autre sujet.
Ici le débat c’est l’utilisation de l’eau en Espagne.
« Pour développer le metavers et l’intelligence artificielle, le géant américain Meta souhaite implanter un nouveau centre de données en Espagne, dans la région de la Castilla-La Mancha. Un projet très gourmand en eau qui pose question dans cette province régulièrement touchée par la sécheresse.
C’est dans une réserve naturelle protégée, refuge des aigles noirs de la région, que se situe le terrain convoité par Meta. S’il obtient toutes les autorisations, son prochain centre de données devrait voir le jour sur près de 180 hectares, le long de la zone industrielle de Talavera de la Reina.
Nous sommes à 130 km à l’ouest de la Capitale espagnole, dans un territoire agricole de la Castilla-La Mancha, très aride, malgré la présence du Tage. Ici la sécheresse dure depuis le mois de février. Si les agriculteurs n’ont pas encore de restrictions d’eau pour le moment, tous redoutent d’en manquer, et de renoncer à une partie de leur production, comme l’été 2022.
Aurora Gomez est militante écologiste et une enfant de la région. Le problème de l’eau, cette fille d’agriculteur le connaît bien, et c’est pourquoi dit-elle, elle ne comprend pas pourquoi Meta souhaite s’y installer. « Cet endroit va ressembler à un entrepôt géant… de l’extérieur, on ne verra plus l’horizon. Tout ce que vous voyez autour de vous, ça va disparaître ! » déplore t-elle, à travers la vitre de sa voiture électrique. »
600 millions de litres d’eau par an
Le projet de Meta prévoit 102 hectares de hangars pour abriter les milliers de serveurs qui marcheront en continu. Des systèmes informatiques qui ont besoin d’être refroidis, pour éviter la surchauffe. Et pour se faire, Meta prévoit d’utiliser environ 600 millions de litres d’eau par an, dont 200 millions, prélevés dans le réseau d’eau potable de la ville de Talavera de la Reina. Le reste dans un affluent du fleuve Tage.
Meta tempère : « Le centre de données pourrait potentiellement utiliser jusqu’à 200 millions de litres d’eau potable par an, avec 82,5 millions de litres renvoyés dans le réseau d’eaux usées ? La consommation globale serait donc estimée à 117,5 millions de litres. »
Pour la militante écologiste, cela risquerait de créer des pénuries, dans cette région touchée par des sécheresses à répétition.
600 millions le chiffre qui fait peur !
Pourtant, et je ne défends pas ce projet, je remets juste en perspective, cela ne fait « que » 600.000 m3 et ce n’est pas du tout la même chose ! La présentation des chiffres compte tout de même.
Alors cela ne veut pas dire que ce projet à cet endroit est une bonne idée, mais qu’il faut bien avoir une politique qui articule développement économique (pour ne pas dire numérique), gestion de la ressource en eau et stockage de cette ressource précieuse.
Charles SANNAT
4°/Opération QuickSilver. LCI, propagande et manipulation ?
par Charles Sannat | 26 Mai 2023 | Grille article, Guerre
Il est très difficile aujourd’hui de savoir ce qu’il se passe en Ukraine sur le front. C’est la guerre, et la première victime de la guerre est toujours la vérité!
La propagande est évidente et elle est le fruit des deux camps.
Il ne faut pas la condamner.
Il faut la comprendre.
Elle est logique.
Nous sommes en guerre. Donc le sujet n’est pas de dire la vérité mais de gagner la guerre, et pour gagner la guerre, il faut souvent désinformer notamment l’ennemi !
La seconde mondiale un classique d’enfumage !
Souvenez-vous de l’opération Quicksilver qui s’inscrit dans l’opération Fortitude de faux débarquements, qui fait partie de la stratégie globale de diversion appelée opération Bodyguard.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, les Alliés organisèrent une vaste opération de désinformation de l’armée allemande.
Pour ce faire, une armée fantôme fut créée, dirigée par le général Patton, puis par Lesley McNair, et les ondes furent envahies de fausses communications radios.
La FUSAG pour First United States Army Group (premier groupe d’armées des États-Unis) créé en 1943 devient entièrement imaginaire lors de sa transformation en tant que 12e groupe d’armées des États-Unis sauf son chef, le général Patton, reconnu pour ses qualités en matière de blindés.
Cela avait pour but de faire croire à l’existence de deux groupes d’armées pouvant débarquer en Europe dans des opérations différentes.
Patton partant prendre le commandement de la IIIe armée américaine en juillet 1944, il devait être remplacé à son poste fictif par le général Lesley McNair, mais ce dernier fut tué par une erreur de bombardement lors de l’opération Cobra.
Pujadas sur LCI explique que les Russes sortent des chars des musées !
Et cette vidéo de LCI avec une analyse assez affligeante de Pujadas sur l’armée russe à court de chars m’a immédiatement fait pensé à cette opération Quicksilver, surtout que nous savons qu’Urkainiens comme Russes, utilisent justement actuellement des cibles gonflables comme autrefois pour mener également une guerre d’attrition.
Il faut faire consommer à l’autre ses meilleurs armements et ses missiles pour réduire ses capacités technologiques et lui coûter cher. La guerre c’est aussi une vitesse contre la montre entre la vitesse de destruction des armements et la vitesse de production des armements nécessaires pour poursuivre l’effort de guerre.
Il est fort peu probable que la Russie défende son territoire avec ce tank qui servira au mieux de leurre, ou de propagande ou de désinformation pour faire croire à la faiblesse de la Russie.
Bref, il faut se méfier, toujours, car la première victime de la guerre est toujours, toujours la vérité.
Il serait souhaitable qu’une grande chaîne comme LCI ne l’oublie pas.
Charles SANNAT
https://insolentiae.com/operation-quicksilver-lci-propagande-et-manipulation/
5°/Happy Birthday BCE… le jeu de mots de Christine Lagarde.
par Charles Sannat | 26 Mai 2023 | Banques Centrales
Sur cette photo vous avez 25 ans de gouverneurs de la BCE réunis sur une seule image.
Le premier gouverneur, le français Jean-Claude Trichet, l’italien Mario Draghi et l’actuelle présidente de la BCE Christine Lagarde.
Nous sommes à l’été 2011, et Mario Draghi met fin à la crise de confiance qui secoue la zone euro sur crainte d’explosion de la monnaie unique en prononçant sa célèbre phrase l’euro est irreversible « whaterever it takes » car il s’exprimait en anglais. L’euro est irréversible quoi qu’il soit nécessaire de faire !
Alors c’est de l’humour de banquier central et d’économiste, mais le jeu de mots de Christine Lagarde est aussi savoureux que le gâteau qu’elle découpe !
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur http://www.insolentiae.com. »
https://insolentiae.com/happy-birthday-bce-le-jeu-de-mots-de-christine-lagarde/