5466 – Russie Kremlin – La campagne des Semis – le Khabarovsk – Le Conseil des Relations Inter Ethniques – 18 & 19.05.2023

Kremlin Moscou

1°/Réunion sur l’avancement de la campagne des semis de printemps – 18 mai 2023 – 13h30 – Le Kremlin – Moscou
2°/Rencontre avec le gouverneur du territoire de Khabarovsk Mikhail Degtyarev – 18 mai 2023 – 14H10 – Le Kremlin – Moscou
3°/Réunion du Conseil des relations interethniques – 19 mai 2023 – 17h05 – Piatigorsk

Kremlin Moscou

1°/Réunion sur l’avancement de la campagne des semis de printemps – 18 mai 2023 – 13h30 – Le Kremlin – Moscou

Le Président a tenu une réunion, par visioconférence, sur l’état d’avancement de la campagne des semis de printemps.

18 mai 2023 – 13h30 – Le Kremlin – Moscou
1 Réunion sur l’avancement de la campagne des semis de printemps (via visioconférence).

2 Lors d’une réunion sur l’avancée de la campagne des semis de printemps (via visioconférence).

La réunion a été suivie par
  • le ministre de l’Agriculture Dmitry Patrushev

et, par vidéoconférence, par

  • l’assistant présidentiel Maxim Oreshkin,
  • le chef du Service fédéral de surveillance vétérinaire et phytosanitaire (Rosselkhoznadzor) Sergei Dankvert,
  • le gouverneur du territoire de l’Altaï et président de la Commission du Conseil d’État sur Agriculture Viktor Tomenko,
  • le gouverneur du territoire de Krasnodar,
  • le gouverneur du territoire de Stavropol,
  • le gouverneur du territoire de l’Amour,
  • le gouverneur du territoire de Voronej,
  • le gouverneur du territoire de Rostov
  • le gouverneur du territoire de Saratov,
  • du directeur général de Rosagroleasing Pavel Kosov
  • du président du conseil d’administration de la Banque agricole russe Boris Listov. * * *
Président de la Russie Vladimir Poutine : Chers collègues, bonjour.
Le ministre de l’Agriculture et moi avons convenu de tenir la réunion d’aujourd’hui dans un format élargi puisque la campagne des semis de printemps est une période très importante de l’année pour notre secteur agricole. Il jette les bases des récoltes futures et déterminera si notre secteur agricole est durable et peut assurer de manière fiable notre sécurité alimentaire et satisfaire la demande des consommateurs.
Aujourd’hui, nous examinerons la situation au niveau national et dans des régions spécifiques, et nous aurons une discussion détaillée sur les mesures de soutien supplémentaires dont nos producteurs agricoles ont besoin, y compris dans les nouvelles régions de Russie – Donbass et Novorossiya.
Ce n’est que récemment que mes collègues et moi avons discuté de l’importance d’augmenter la disponibilité de nourriture et d’autres biens essentiels dans ces régions. Bien sûr, en plus d’améliorer la logistique et d’étendre l’infrastructure de vente, cela doit soutenir les producteurs locaux, notamment en développant des infrastructures de transformation et de stockage des produits finis et en assurant des ventes stables. Bien sûr, nous devons aider les producteurs agricoles et les agriculteurs de ces régions à traverser la campagne de semis, malgré tous les défis actuels, en les aidant de toutes les manières possibles à mener à bien cette tâche essentielle.
Je dois dire que les tendances générales de développement dans le secteur agricole russe ont été plutôt encourageantes. L’année dernière, l’indice de la production agricole a totalisé 110,2% avec un rendement record de près de 158 millions de tonnes.
Est-il exact, Monsieur Patrushev, que nous avions presque 158 millions de tonnes?

3 Réunion sur l’avancement de la campagne des semis de printemps (via visioconférence

4 Le ministre de l’Agriculture Dmitry Patrushev lors d’une réunion sur l’état d’avancement de la campagne de semis de printemps

Ministre de l’Agriculture Dmitry Patrushev : Oui.
Vladimir Poutine : Nous n’avons jamais rien vu de tel dans notre passé récent.
Dmitry Patrushev : C’est un record historique, Monsieur le Président. Nous n’avons jamais rien eu de tel à l’époque de la RSFSR [République socialiste fédérative soviétique de Russie], ou dans le passé récent de la Russie. C’est la première fois.
Vladimir Poutine : Encore une fois, je voudrais féliciter les travailleurs du secteur agricole, tous les producteurs agricoles pour cette réalisation, ainsi que tous ceux sans exception qui travaillent dans les zones rurales.
Nous sommes devenus autosuffisants pour tous les produits alimentaires essentiels. Il y a aussi des choses qui méritent d’être mentionnées. J’ai consulté les documents de référence : le taux d’autosuffisance pour
  • les céréales est de 185.4%,
  • 101.6% pour la viande,
  • 153% pour le poisson,
  • 211% pour l’huile végétale
  • et 103.2% pour le sucre.
Nous approchons des indicateurs cibles pour les légumes à 89.2% et les pommes de terre à 93.4%.
Ce sont du moins les chiffres que j’ai ici…
Dmitry Patrushev : Les chiffres sont tout à fait exacts.
Vladimir Poutine : Et le lait est à 85.7 %.
Malgré les obstacles au commerce extérieur auxquels la Russie est confrontée, nous avons pu augmenter nos exportations agricoles à 41,6 milliards de dollars américains en 2022, contre 37,1 milliards de dollars américains en 2021. Il s’agit d’une augmentation substantielle.
Notre pays a conservé son statut de l’un des principaux exportateurs agricoles mondiaux et nous avons prouvé que nous étions un partenaire fiable et prévisible. Nous continuerons à agir dans le même sens.
D’ici la fin de la campagne agricole 2022-2023, les exportations de céréales devraient se situer autour de 55 à 60 millions de tonnes.
En même temps, nous devons prendre en considération le fait que du côté de l’offre, le marché mondial des céréales est assez saturé, ce qui affecte les prix et a une incidence sur les projets de nos producteurs agricoles. Bien sûr, nous devons considérer tout cela pour nous assurer que les superficies utilisées pour la culture des céréales ne diminuent pas en Russie.
Dans ce contexte, j’aimerais entendre le commentaire du ministre de l’Agriculture sur la situation actuelle des marchés mondiaux et intérieurs des céréales et sur ce qui a été fait pour soutenir nos producteurs agricoles et développer les infrastructures de stockage des céréales à l’intérieur du pays.
Portons maintenant notre attention sur quelques problèmes actuels. Nous en parlerons également aujourd’hui; ils sont tous liés à l’organisation de la campagne de semis.
À l’heure actuelle, pratiquement toutes nos régions agricoles sont concernées par les travaux de printemps. Autant que je sache, cela progresse comme prévu. L’objectif principal ici, comme il est d’usage dans de telles conditions, et il est encore plus important en raison des contraintes externes, est de répondre à la demande des producteurs agricoles en semences, produits phytosanitaires et engrais minéraux (nous sommes le leader mondial dans ce domaine, donc je pense que cela ne devrait pas poser de problème mais le travail doit être dûment organisé). Il en va de même pour les machines ainsi que pour les carburants et les lubrifiants.
Bien entendu, cela concerne pleinement les nouvelles régions de la Fédération. Je voudrais souligner que les producteurs agricoles et les exploitations agricoles du Donbass, des régions de Zaporozhye et de Kherson doivent recevoir tout le soutien nécessaire de l’État, y compris la possibilité d’utiliser des instruments tels que les prêts préférentiels, les subventions et l’avancement des coûts.
Je voudrais demander aujourd’hui au ministre de l’Agriculture d’en faire un rapport détaillé, notamment sur la campagne de semis dans les nouvelles régions et dans le pays en général. Je voudrais également demander aux gouverneurs qui sont en lien avec nous maintenant de commenter les problèmes dans leurs régions et, surtout, de nous dire quelles mesures urgentes sont nécessaires pour résoudre ces problèmes, s’ils existent.
Commençons. Monsieur Patrushev, allez-y, s’il vous plaît.

<…>

5 Lors d’une réunion sur l’avancée de la campagne des semis de printemps (via visioconférence

6 Participants à une réunion sur l’état d’avancement de la campagne des semis de printemps

Vladimir Poutine : Ces dernières années, l’agriculture en Russie est devenue une industrie de haute technologie. Elle requiert la plus grande attention si l’on veut la développer dans cette veine. C’est pourquoi nous avons obtenu les résultats dont nous avons parlé – les résultats de l’année écoulée. Ce n’était pas aléatoire. Oui, les circonstances étaient favorables, y compris le climat, mais si l’industrie n’avait pas fait de tels progrès au cours des dernières années, ces résultats n’auraient pas été atteints.
Je tiens à souligner que ce n’est pas le moment de se détendre. Oui, nous avons produit une récolte céréalière record; nous sommes autosuffisants pour pratiquement tous les produits clés ; et oui, nous nous débrouillons bien sur les marchés étrangers. Nous sommes le leader absolu du rapport qualité-prix et le numéro un des ventes de blé sur d’autres marchés.
Mais toutes ces questions dont nous avons parlé aujourd’hui – les machines, la disponibilité des moyens de transport, la compensation des tarifs si nécessaire, la fourniture de moyens de transport pour les opérations agricoles quotidiennes et les exportations agricoles, le carburant et les lubrifiants, les engrais, le financement en temps opportun, le contrôle phytosanitaire, les semences et, bien sûr, le personnel, comme nous en avons discuté aujourd’hui, et la science agricole – toutes ces choses ensemble nous ont permis d’obtenir les résultats dont nous parlons et dont nous sommes, bien sûr, fiers.
Mais permettez-moi de répéter que cela doit toujours être au centre de notre attention et au centre de l’attention du personnel de l’industrie – le ministère de l’agriculture et, bien sûr, tous nos collègues qui participent à la réunion d’aujourd’hui, je veux dire, nous avons ici aujourd’hui des personnes qui sont des producteurs agricoles clés, pensait que cela concernait assurément toutes les entités constitutives de la Fédération de Russie.
7 Lors d’une réunion sur l’avancée de la campagne des semis de printemps (via visioconférence )

En conclusion, je voudrais exprimer l’espoir que si nous obtenons les mêmes résultats que l’année dernière, ce serait formidable. Il est clair que la récolte devrait être décente. Plus important encore, nous devons continuer à développer l’agriculture en tant qu’industrie de haute technologie.
Je voudrais terminer cette réunion maintenant. Nous continuerons à suivre l’avancement du travail de terrain pour voir comment il se déroule et ajusterons nos actions communes, si nécessaire.
Merci beaucoup. Je vous souhaite plein succès et bonne chance.

http://en.kremlin.ru/events/president/news/71155

Kremlin Moscou

2°/Rencontre avec le gouverneur du territoire de Khabarovsk Mikhail Degtyarev – 18 mai 2023 – 14H10 – Le Kremlin – Moscou

Mikhail Degtyarev a rendu compte au président du développement socio-économique de la région.

18 mai 2023 – 14H10 – Le Kremlin – Moscou

Territoire de Khabarovsk


Au début de la réunion, le président a noté que la situation globale dans le territoire de Khabarovsk était assez satisfaisante en termes de secteurs clés et d’indicateurs. La production industrielle et le GRP ont augmenté, de même que le commerce extérieur, qui a progressé à un rythme soutenu. Néanmoins, le président a suggéré qu’ils discutent également des défis.


Mikhail Degtyarev a déclaré que la région avait terminé 2022 et le premier trimestre 2023 avec de bons résultats, dont une multiplication par 1,8 du secteur de la construction navale. Il a poursuivi en notant que la fabrication d’avions a également été un succès, mentionnant les Su-57, Su-35, Sukhoi Superjet New et Baikal, un avion qui devrait entrer en production cette année. En 2022, la production industrielle a augmenté de 2.5%. La région a également atteint des chiffres record d’extraction d’or et son chiffre d’affaires de fret a augmenté.
Le Gouverneur s’est ensuite tourné vers la production de sacs de couchage, de tentes et de véhicules tout-terrain tactiques Yerofei pour l’opération militaire spéciale et l’armée. En outre, il a parlé de l’aide que la région fournit à Debaltsevo dans la République populaire de Donetsk. L’an dernier, la région y a reconstruit une école maternelle, un centre d’activités pour enfants, une bibliothèque et un complexe sportif.
L’échange a également porté sur la construction de logements locatifs pour les salariés du secteur de la défense et les progrès réalisés dans l’offre de raccordement gratuit au réseau de distribution de gaz. D’ici 2025, la région connectera 20.000 foyers en posant 270 kilomètres de canalisations et en portant à 21 le nombre de communautés connectées. La région a mis en service cette année huit équipements sociaux importants et devrait construire plus de 400.000 mètres carrés de logements en 2023.


Le territoire de Khabarovsk lance de nouveaux sites de production, a souligné le gouverneur

Le projet de développement du gisement de cuivre de Malmyzh a démarré, avec la construction d’une importante usine d’extraction et de traitement déjà en cours.

La construction de la deuxième étape de l’usine hydrométallurgique de l’Amour est également en cours, tout comme la centrale thermique 4.

La construction d’une nouvelle usine, Amurbas, a commencé en 2023.

Le chemin de fer du Pacifique est un autre projet unique d’une valeur de 140 milliards de roubles d’investissement. En un an, 100 km de voies ont été posés.

Un port d’une capacité de 30 millions de tonnes est en construction près de Chumikan.
Ce chemin de fer permet d’accéder à des gisements miniers. Pour lancer leur développement, le président doit prendre une décision en ce sens, a souligné Mikhail Degtyarev.


Le président et le gouverneur ont également discuté de la démographie, de l’effort d’ajustement des prestations sociales à l’inflation, de la construction d’un campus unique pour plusieurs universités et de la santé.
Répondant à la question du président, le gouverneur a parlé du développement du service de phthisiologie et de l’achèvement d’un dispensaire de la tuberculose à Khabarovsk.
Il a également déclaré qu’un service de transplantation rénale a ouvert ses portes et que 14.000 personnes y ont déjà reçu des soins médicaux de haute technologie en 2022. Le gouverneur a également fait état de la construction d’un complexe hospitalier pour enfants à Komsomolsk-on-Amur.

http://en.kremlin.ru/events/president/news/71156

Kremlin Moscou

3°/Réunion du Conseil des relations interethniques – 19 mai 2023 – 17h05 – Piatigorsk
Le président a tenu, par vidéoconférence, une réunion du Conseil des relations interethniques, qui a porté sur les avantages du système actuel de politique nationale de l’État russe, l’intégration des nouvelles régions dans l’environnement socioculturel russe et l’ajustement de l’État Stratégie politique nationale dans le contexte des menaces et défis externes.
19 mai 2023 – 17h05 – Piatigorsk … PHOTO 19
1 Le chef de la République du Daghestan Sergei Melikov (à gauche) et le chef de la République kabardino-balkarie Kazbek Kokov avant la réunion du Conseil des relations interethniques (par vidéoconférence). Photo: Tatyana Barybina, service de presse du gouverneur du territoire de Stavropol

2 Le chef de la République tchétchène Ramzan Kadyrov (à gauche) et le chef de la République karatchaïevo-circassienne Rashid Temrezov avant la réunion du Conseil des relations interethniques (par vidéoconférence). Photo: Tatyana Barybina, service de presse du gouverneur du territoire de Stavropo

3 Réunion du Conseil des relations interethniques (par vidéoconférence). Photo: Tatyana Barybina, service de presse du gouverneur du territoire de Stavropol

Après la réunion du Conseil, le président a rencontré le chef de la République tchétchène Ramzan Kadyrov.

***

Président de la Russie Vladimir Poutine : Bonjour, chers collègues.

Bienvenue à la réunion du Conseil des relations interethniques.

Carte du District fédéral du Caucase du Nord


Mes collègues et moi sommes venus dans le district fédéral du Caucase du Nord. Nous pourrons d’ailleurs échanger avec chacun d’entre vous après l’événement ou tenir certaines de ces réunions demain pour discuter sereinement de la situation dans chaque entité constitutive de la Fédération de Russie.
Aujourd’hui, nous parlerons de la stratégie de politique nationale de l’État. Il a été adopté il y a plus de 10 ans. Nous ne négligeons jamais sa mise en œuvre et nous comprenons que les circonstances actuelles exigent sa mise à jour.
Nous sommes conscients de la pression extérieure agressive exercée sur la Russie et notre société. Nous devons faire face à presque tous les instruments des arsenaux ennemis, y compris les outils économiques, militaires, politiques et d’information, ainsi qu’à la formidable propagande anti-russe. Les attaques contre notre histoire, notre culture et nos valeurs spirituelles ne se taisent jamais, tout comme les tentatives de saper l’unité et les relations fraternelles entre nos peuples.

Nos adversaires ont décidé que la multiethnicité de la Russie était un point sensible, et ils font tout leur possible pour nous diviser. Je voudrais dire quelques mots à ce sujet. Les adversaires que j’ai mentionnés, comme vous le savez de votre propre expérience, organisent des provocations au sein des communautés ethniques, établissent des associations socio-politiques, prétendument au nom des peuples russes, qui ne représentent qu’eux-mêmes et d’autres pigeons tabourets, et déclarent sans vergogne la nécessité de la soi disante – appelée décolonisation de la Russie.

Soit dit en passant, ils ont leur propre discours, car ce sont les pays qui avaient des colonies et qui mènent aujourd’hui une politique néocoloniale. C’est pourquoi, lorsqu’ils parlent de nous, ils pensent à eux-mêmes, croyant que nous sommes comme eux. Ils disent que la Russie doit être divisée en dizaines de petits États, et on comprend pourquoi – pour ensuite plier ces États à leur volonté, les exploiter et les utiliser à leurs propres fins mercenaires. Ils n’ont pas d’autres objectifs.

Les personnes à l’origine de ce type de concepts sont habituées à suivre les schémas idéologiques occidentaux imprégnés d’approches néocoloniales racistes et d’affirmations d’une sorte d’exceptionnalisme de certaines nations et d’infériorité des autres et de la division habituelle des nations en première, deuxième et troisième années. . Je pense qu’ils ont même le grade supérieur qui se considère comme supérieur par rapport même à leurs alliés.

Pour réitérer, ils continuent de fonctionner sur la prémisse que la diversité culturelle et ethnique de la Russie est un point faible. Cependant, la vie – vous et moi en sommes bien conscients, chers amis et collègues – et les défis que nous avons rencontrés ont prouvé qu’au contraire, c’est la force de la Russie, une forme particulière de force conquérante.

Les relations gracieuses et sincères entre les peuples de Russie se sont formées au cours de nombreux siècles. Sans aucun doute, beaucoup de choses se sont produites au cours de l’histoire millénaire de notre nation multiethnique, tout comme les choses se passent dans n’importe quelle famille, y compris les désaccords, les brouilles et les différences. C’est la vie. Mais c’est ainsi que la famille russe des peuples s’est formée – progressivement, sur mille ans.

4 L’envoyé plénipotentiaire présidentiel dans le district fédéral du Caucase du Nord, Yury Chaika, lors de la réunion du Conseil des relations interethniques (par vidéoconférence). Photo: Tatyana Barybina, service de presse du gouverneur du territoire de Stavropol

5 Lors de la réunion du Conseil des relations interethniques (par visioconférence). Photo: Tatyana Barybina, service de presse du gouverneur du territoire de Stavropol

6 Participants à la réunion du Conseil des relations interethniques (par vidéoconférence). Photo: Tatyana Barybina, service de presse du gouverneur du territoire de Stavropol

De génération en génération, nos ancêtres ont travaillé ensemble pour le bien de notre patrie commune et vaste et ont multiplié l’héritage spirituel d’un seul État avec la diversité de leurs langues et traditions, et ont formé sa culture multiethnique et multireligieuse sans précédent.

Notre État s’est construit autour de valeurs d’harmonie multiethnique. C’est le socle de notre consolidation qui ne fait que se renforcer face aux agressions et menaces extérieures. Nos adversaires, que j’évoquais tout à l’heure, des gens à l’esprit néo-colonial – des crétins, en fait – sont incapables de réaliser que la diversité nous rend plus forts. Ils comptent sur un résultat qu’ils s’efforcent d’atteindre, mais en vain. J’ai dit plus tôt que les gens qui sont guidés par des idées néo-coloniales sont des imbéciles, et ils arriveraient en deuxième position dans un concours d’imbéciles. Pourquoi deuxième ? Parce qu’ils sont crétins. (Rires.) Ils ne comprennent pas que face aux agressions extérieures et aux pressions extérieures, notre nation multiethnique ne fait que se renforcer.

Ce n’est pas par hasard – je tiens à le souligner – que presque tous les peuples de Russie ont rejoint les rangs des combattants de l’opération militaire spéciale ou se sont portés volontaires pour aider sur le front intérieur. À ce jour, des représentants de plus d’une centaine de groupes ethniques vivant en Russie ont été décorés de hautes distinctions militaires.
Nous sommes tous fiers de nos héros et, ensemble, nous soutenons nos militaires, tant en paroles qu’en actes, et cette unité d’actions et de pensées parmi des millions de personnes nous rend sans aucun doute plus forts, plus résilients et meilleurs.

Il y a plus de confiance entre les gens maintenant et l’entraide s’est accrue. Notre unité est devenue plus forte et plus fiable. Notre inclusion et notre responsabilité pour la Russie et son avenir sont également plus profondes et plus conscientes maintenant.

Et je pense qu’il est clair du pourquoi cela se produit. C’est clair pour tout le monde, pas seulement pour les experts, respectés comme ils sont, pas seulement pour les dirigeants – en l’occurrence, les chefs de régions. Non. Les gens ordinaires réalisent également que seule l’unité peut nous rendre forts et invincibles. Et être fort est ce qui compte le plus parce que notre existence même en dépend. Et tout le monde, je tiens à le souligner, tout le monde le ressent et le comprend – avec son esprit, son cœur et son âme.

C’est pourquoi, dans la situation actuelle, nous assistons à une consolidation absolument évidente de notre société.

L’étendue de l’identification en tant que ressortissants russes (où une personne s’identifie principalement comme un citoyen de la Russie, par opposition à un représentant d’un groupe ethnique particulier), a augmenté ces dernières années en proportion directe de la pression croissante sur notre pays.

Plus les sanctions sont fortes, plus les calomnies sont cruelles, plus cette manifestation de consolidation générale est forte. Au cours des cinq dernières années, cette mesure a augmenté d’un tiers et, au début de 2023, elle dépassait 94%. Selon des statistiques impartiales, en 2017, 63% s’identifiaient principalement comme russes, et en 2022, 94,2 %.

C’est, encore une fois, la grande majorité des gens s’identifient principalement comme des citoyens de la Russie, plaçant leur affiliation nationale et leur inclusion dans la société russe avant celle d’un certain groupe ethnique.
Les amendements à la Constitution, y compris ceux apportés grâce à votre contribution, chers collègues, ont officialisé la protection de l’identité culturelle de tous les peuples de Russie et la préservation de la langue et de la diversité ethnoculturelle de notre pays.
Il est important que cela soit basé sur nos valeurs et principes communs, et sur la ferme conviction que nous sommes tous différents. Oui, nous sommes différents et chacun de nous a sa propre ville natale. Mais nous avons une patrie commune, unie, puissante et vaste – la Russie, une tour de force pour nous tous avec sa grande diversité culturelle, sa grande histoire, sa diversité linguistique et la grande langue russe, qui est formalisée à l’article 68 de la Constitution de la Fédération de Russie comme langue d’État avec une fonction unique de communication interethnique.
7 Participants à la réunion du Conseil des relations interethniques (par vidéoconférence). Photo: Tatyana Barybina, service de presse du gouverneur du territoire de Stavropol

8 Chef de la République d’Ossétie du Nord-Alania Sergei Menyailo lors de la réunion du Conseil des relations interethniques (par vidéoconférence). Photo: Tatyana Barybina, service de presse du gouverneur du territoire de Stavropol

9 Lors de la réunion du Conseil des relations interethniques (par visioconférence). Photo: Tatyana Barybina, service de presse du gouverneur du territoire de Stavropol

10 Chef de la République d’Ingouchie Makhmud-Ali Kalimatov lors de la réunion du Conseil des relations interethniques (par vidéoconférence). Photo: Tatyana Barybina, service de presse du gouverneur du territoire de Stavropol

11 Réunion du Conseil des relations interethniques (par vidéoconférence). Photo: Tatyana Barybina, service de presse du gouverneur du territoire de Stavropol

12 Participants à la réunion du Conseil des relations interethniques (par vidéoconférence). Photo: Tatyana Barybina, service de presse du gouverneur du territoire de Stavropol

C’est ce que je voudrais que vous gardiez à l’esprit lorsque nous ajustons les dispositions de la stratégie de politique nationale de l’État.
Je voudrais demander au gouvernement, au Conseil des relations interethniques et aux experts concernés d’adapter les dispositions de la stratégie à la tâche de renforcer l’identité civique russe commune.
Une autre question importante en raison de son influence sur les normes et la qualité des relations interethniques dans le pays est la migration. Il existe de nombreux problèmes connexes, que nous comprenons et connaissons. Oui, il y a beaucoup de problèmes, mais je ne vais pas les énumérer maintenant. Chacun d’eux est essentiel et extrêmement aigu. Et nos adversaires essaient également de s’immiscer dans ce domaine et de nous créer des problèmes supplémentaires. C’est étrange, étant donné qu’ils ont eux-mêmes plus qu’assez de problèmes et qu’ils sont incapables de les régler.

Ceux qui s’installent dans ces pays et y vivent ne se sentent pas citoyens de ces pays. Ils y vivent depuis des années sans apprendre la langue nationale. C’est étrange, mais c’est un fait.

Néanmoins, ils essaient aussi de nous créer plus de problèmes, fouillant partout pour aggraver les problèmes existants. Mais nous connaissons ces problèmes et nous savons ce que nous devons faire à leur sujet. Nous devons continuer à travailler sur eux, aussi difficiles soient-ils.
Un groupe de travail interministériel spécial a été créé à la suite de la réunion du conseil d’administration du ministère de l’Intérieur tenue en mars et doit, dans six semaines, soumettre ses propositions pour traiter plusieurs problèmes graves. Ils devraient être ajoutés à la stratégie, principalement lorsqu’il s’agit d’un système global d’adaptation socioculturelle pour les étrangers.
Je dois dire que c’est plus facile pour nous que dans d’autres pays du monde. Il est difficile mais toujours plus facile de travailler dans ce domaine car la plupart des personnes qui arrivent en Russie sont des immigrés des anciennes républiques soviétiques. Ils ont une certaine connaissance de la langue et une compréhension de la culture russe. Notre tâche est de travailler à des approches lointaines, directement dans les pays d’où proviennent la plupart des migrants. Nous en parlerons.

L’essentiel est que les dirigeants de ces pays soient prêts à travailler avec nous dans ce domaine. Je fais référence à l’ouverture des écoles russes et au rapprochement avec nos organisations publiques et nos associations nationales. Nous avons de nombreuses occasions d’aborder ce problème de manière suffisamment efficace. Dans notre politique migratoire, nous devons bien sûr partir avant tout des intérêts de nos concitoyens en matière de sécurité, de secteur social et de marché du travail. Il est très important d’adopter une approche flexible et équilibrée qui favorise le développement et l’économie du pays plutôt que de créer des risques.

Nos portes sont ouvertes aux spécialistes nécessaires à l’économie nationale, en premier lieu à nos compatriotes, à nos proches par la culture, la langue et la religion. Ils sont ouverts à ceux qui se sont soudainement retrouvés, du jour au lendemain de 1991, hors des frontières d’un grand pays autrefois unique mais qui ont toujours considéré la Russie comme leur patrie historique.
Le respect de nos traditions et le respect des normes et des règles de la société russe est une exigence absolue pour tous ceux qui viennent chez nous pour travailler ou étudier. Les nuances régionales comptent beaucoup à cet égard. Cela dépend de l’endroit où les migrants vont – à Moscou, dans le Caucase du Nord ou ailleurs. Ils doivent connaître les règles générales russes et les normes des régions où ils se rendent. Ceci est obligatoire.
La stratégie de politique nationale de l’État devrait, bien sûr, être ajustée en relation avec l’incorporation des nouvelles régions à la Russie. Les régions de Kherson et de Zaporozye et les républiques populaires de Donetsk et de Lougansk sont aussi multiethniques que les autres régions. Outre les Russes et les Ukrainiens, certains Biélorusses, Grecs, Tatars, Arméniens et Juifs, pour n’en nommer que quelques-uns, y vivent également.
Ils ont ressenti les conséquences du nationalisme agressif, de la xénophobie, de l’antisémitisme et de la politique hostile menée par le régime qui a pris le pouvoir à Kiev à la suite d’un coup d’État armé en 2014.
Bien sûr, il y a eu des élections plus tard. Nous savons et avons entendu tout cela, mais le coup d’État a été la source initiale du pouvoir à Kiev. Nous ne l’oublions pas et ne l’oublierons pas non plus.
Je suis conscient du fait que de nombreux dirigeants d’organisations culturelles nationales russes dans ce public ont établi des contacts avec leurs collègues dans les nouvelles régions.

Les programmes de développement socio-économique des nouvelles régions russes comprennent des sections isolées qui regroupent toutes les activités visant à renforcer l’identité civique commune et à assurer l’harmonie interethnique et interreligieuse. Ces activités doivent être spécifiques et mesurables en termes de qualité, et être clairement liées aux objectifs de la stratégie de politique nationale de l’État.

Ces objectifs sont atteints sur le terrain, et le succès dépend largement du dialogue direct entre la société et l’État et de l’interaction continue des représentants des associations interethniques et ethnico-culturelles du pays et des autorités à tous les niveaux.
L’Assemblée des peuples de Russie est appelée à assurer ce dialogue. La création de succursales de cette organisation nationale dans chaque région serait la bonne chose à faire.

J’aimerais que les chefs des entités constitutives de la Fédération de Russie les aident dans leur travail, utilisent l’expérience des participants à l’Assemblée pour aborder les questions actuelles et futures et fassent appel à des experts capables d’évaluer objectivement les initiatives pouvant bénéficier d’une subvention au titre de le programme d’État intitulé « Mise en œuvre de la politique ethnique de l’État ».

Pour que la stratégie politique nationale révisée de l’État fonctionne pleinement et apporte des résultats concrets, je voudrais que le gouvernement se concentre sur les points suivants.
Premièrement, identifier des mécanismes et des critères efficaces pour évaluer l’efficacité de la stratégie et prendre des dispositions pour fournir un rapport annuel sur l’état d’avancement de sa mise en œuvre.
Deuxièmement, vérifier la qualité du système de surveillance de l’information de l’État dans le domaine des relations interethniques et interreligieuses et de l’alerte précoce des situations de conflit.
À ce jour, il ne fait qu’enregistrer les événements passés, alors qu’il devrait suivre les potentiels foyers de tension et les risques potentiels, et non seulement collecter des données sur les appels ou les conflits extrémistes fondés sur des motifs ethniques ou religieux, mais aussi envoyer des signaux à la loi les autorités chargées de l’application de la loi et les autorités régionales pour qu’elles réagissent rapidement afin d’éviter des excès indésirables.
Mettons-nous au travail.

<…>

13 Lors de la réunion du Conseil des relations interethniques (par visioconférence). Photo: Tatyana Barybina, service de presse du gouverneur du territoire de Stavropol

14 Réunion du Conseil des relations interethniques (par vidéoconférence). Photo: Tatyana Barybina, service de presse du gouverneur du territoire de Stavropol

15 Le chef de la République de Kabardino-Balkarie Kazbek Kokov lors de la réunion du Conseil des relations interethniques (par vidéoconférence). Photo: Tatyana Barybina, service de presse du gouverneur du territoire de Stavropol

16 Participants à la réunion du Conseil des relations interethniques (par vidéoconférence). Photo: Tatyana Barybina, service de presse du gouverneur du territoire de Stavropol

17 Lors de la réunion du Conseil des relations interethniques (par visioconférence). Photo: Tatyana Barybina, service de presse du gouverneur du territoire de Stavropol

18 Le gouverneur du territoire de Stavropol, Vladimir Vladimirov, lors de la réunion du Conseil des relations interethniques (par vidéoconférence). Photo: Tatyana Barybina, service de presse du gouverneur du territoire de Stavropol

19 Après la réunion du Conseil des relations interethniques. Photo: Tatyana Barybina, service de presse du gouverneur du territoire de Stavropol

Vladimir Poutine : Chers collègues, nous avons discuté d’une question très importante, l’une des questions clés de notre vie et de notre existence en tant qu’État. Il a été dit à plusieurs reprises que nos éternels, comme je les appellerais, des rivaux géopolitiques, des adversaires tentent et continueront de déstabiliser notre pays de l’intérieur en utilisant leurs agents en Russie ainsi que ceux emmenés à l’étranger dans le but de les préserver , mais aussi en faisant appel à diverses personnalités politiques marginales.

Quant aux personnalités dites marginales, on peut affirmer sans se tromper, en rappelant l’un des grands, qu’elles sont très éloignées du peuple. Et c’est bien, Dieu merci. Mais nous devons être conscients qu’ils existent et qu’ils seront à nouveau utilisés aux fins de ceux qui tentent, comme je l’ai dit, de nous déstabiliser ; ils seront utilisés dans la lutte contre la Russie. Ce combat continuera sans aucun doute. Nos adversaires géopolitiques le font depuis des siècles, ils le font maintenant et le feront certainement à l’avenir. Comme on dit dans de tels cas, rien de nouveau. C’est bien, d’une part, mais d’autre part, ils vont améliorer cet outil, et il faut en être conscient.
La chose la plus importante pour nous est de nous renforcer intérieurement, de renforcer notre statut d’État, le fondement de notre maison et de notre avenir. Cette fondation est l’accord interethnique. C’est absolument clair pour un pays aussi multiethnique que la Russie. C’est la condition de base de l’existence d’un État russe. Tout le monde doit comprendre cela, et personne ne doit jamais utiliser ce thème à des fins politiques ou pour ses intérêts politiques éphémères, s’il s’agit de patriotes russes. S’ils sont vraiment des patriotes du pays.
Aujourd’hui, nous avons examiné la stratégie de politique nationale de l’État. Ce n’est qu’un document. C’est en fait une théorie. Mais la théorie, c’est bien connu, est morte ; seul l’arbre de vie est toujours vert. Nous avons besoin que cette théorie, cette stratégie soit étroitement liée aux racines de l’arbre de vie et renforce ces racines. Ce n’est qu’alors que nous serons absolument confiants et vraiment invincibles. Je suis sûr que cela arrivera.
Je voudrais vous remercier tous pour ce que vous avez fait dans ce domaine, vous remercier pour votre participation à l’événement d’aujourd’hui et exprimer l’espoir que nous apporterons non seulement des ajustements et des modifications à la stratégie de politique nationale de l’État, mais aussi une priorité dans notre vie pratique.
Merci beaucoup. Meilleurs voeux.
Les sujets
Relations interethniques

http://en.kremlin.ru/events/president/news/71165

Kremlin Moscou

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s