- 1°/«Le Livret A devrait passer à 4.5% cet été mais ce ne sera sans doute pas le cas ! ».
- 2°/Les chiffres de l’eau en France. Aucune pénurie, mais beaucoup d’incurie !!
- 3°/Harrison Ford fait la leçon climatique sur France 2 en volant dans un Jet Privé. L’écologie c’est pour les gueux.
- 4°/La Chine exprime son « vif mécontentement » après le communiqué du G7
- 5°/Macron en Mongolie, qu’est-il allé faire là-bas où aucun président n’a jamais mis les pieds ?

1°/« Le Livret A devrait passer à 4.5 % cet été mais ce ne sera sans doute pas le cas ! ». L’édito de Charles SANNAT
par Charles Sannat | 23 Mai 2023 | A la une, Investir son argent
Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Le Livret A est l’un des placements les plus utilisés par tous les Français et c’est de ce sujet dont il était question sur Ecorama hier avec le camarade David Jacquot.
En théorie, son taux dépend d’une formule mathématique calculée par la Banque de France tous les semestres et qui prend en compte l’inflation et les moyennes des taux d’intérêts de marché, le tout ne pouvant pas augmenter de plus de 1.5 %.
Voilà pour le principe. D’ailleurs selon ce principe au 1er août, le taux du livret A devrait passer à 4.5 %; mais ce ne sera sans doute pas le cas car le taux du livret A reste éminemment politique et c’est logique car il entraîne de très nombreuses conséquences.
Le secteur du logement social emprunte à taux variable sur livret A comme les collectivités locales notamment comme les intercos ou les mairies.
Alors forcément, ces acteurs ne voient pas d’un bon œil une augmentation significative de ce taux, pas plus que les banques qui doivent rémunérer plus des dépôts et qui font pression actuellement sur l’Etat pour que ce dernier limite la hausse du taux. Logique. A 4.5 % le livret A, plus aucune banque n’est capable de proposer un placement alternatif aussi intéressant.
Et puis ce n’est pas tout.
Le gouvernement, lui voudrait utiliser jusqu’à 40 % des sommes déposées sur les Livrets A par les Français pour financer l’industrie de l’armement et de la défense.
Comme le rapporte le journal La Tribune,
« 4 députés, dont le président de la commission de la défense de l’Assemblée nationale Thomas Gassilloud (Renaissance), ainsi que le rapporteur du projet de loi de programmation militaire en cours d’examen, Jean-Michel Jacques (Renaissance), Christophe Plassard (Horizon) et enfin Jean-Louis Thiériot (Les Républicains) pourraient avoir trouvé une esquive imparable :
« mobiliser une partie de l’encours non centralisé du livret A et du Livret de développement durable au service des entreprises contribuant à la souveraineté nationale, dont font partie les entreprises de la BITD (la base industrielle et technologique de défense, soit l’ensemble des industries de défense du pays Ndlr) », selon un amendement déposé mercredi à l’issue d’une discussion entre Bercy et les parlementaires.
Le ministère des Armées, qui voit plutôt d’un bon œil ce type d’initiatives, ne devrait pas s’opposer à cet amendement. Interrogé par La Tribune, le ministère des Armées a précisé que
« des amendements déposés par des parlementaires ont déjà reçu un avis favorable du gouvernement et ont été adoptés lors de l’examen du projet de loi de programmation militaire en commission de la défense ».
Cet amendement en cours d’examen (site de l’Assemblée nationale) propose qu’environ 40% de l’encours de ces deux livrets (520,9 milliards d’euros à fin janvier) puissent financer en partie l’industrie de la défense.
« En visant les encours non centralisés, cet amendement ne remet pas en cause le financement du logement social, ni celui de la politique de la ville gérés par la Caisse des Dépôts et Consignations, qui reste la priorité de ces livrets », expliquent dans l’exposé des motifs les quatre députés appartenant à trois partis politiques, dont un de l’opposition (Jean-Louis Thiériot) ».
Voilà où nous en sommes de la grande bataille autour du Livret A dont on peut estimer que le taux passera au moins de 3 à 3.5 % cet été et peut-être même plus si l’Etat veut collecter plus… pour financer l’industrie de la défense.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
2°/Les chiffres de l’eau en France. Aucune pénurie, mais beaucoup d’incurie !!
par Charles Sannat | 23 Mai 2023 | Environnement
Nous allons tous mourir desséchés dans l’horrible souffrances climatiques.
Vite interdisons et taxons.
Interdisons les piscines pour les gueux jusqu’aux petites pataugeoires à boudins et gonflables pour les gosses qui contiennent moins d’eau qu’une baignoire.
Taxons, évidemment le peuple qui consomme trop d’eau, doit faire pipi sous la douche et doit moins se laver tout en allant puer dans les transports en commun qui ne sont pas climatisés notamment sur la ligne B du RER car nous ne sommes même plus capables d’acheter des rames modernes.
Alors réfléchissons ensemble et commençons par poser quelques chiffres pour avoir des « repères ».
Il pleut 512 milliards de m3 sur notre pays chaque année.
Ce n’est pas moi qui le dis c’est machin.gouv.fr qui est un site officiel. Contentons-nous des sources officielles, elles sont largement suffisantes pour démontrer l’absurdité des discours actuels sur l’eau.
Allons maintenant sur le site du Ministère de la transition écologique. Source officielle ici. Vous avez tout le rapport sur l’eau.
En gros nous consommons 32 milliards de m3 chiffres 2018 publiés en 2021 et seules statistiques disponibles sur le site gouvernemental.
Sur ces 32 milliards la moitié soit 16, servent à refroidir les centrales nucléaires.
C’est 4 fois plus que la consommation et la production d’eau potable (et aussi pour les piscines privées que je ne défends pas mais je remets en perspective) de seulement 5.3 milliards de m3.
Les usages agricoles comme industriels restent totalement marginaux quand on regarde ce graphique par rapport au 16 milliards pour le refroidissement des centrales et les 5.4 milliards pour l’alimentation des canaux, soit 21 milliards rien que pour ces deux catégories.
Il faut donc d’abord éteindre toutes les centrales nucléaires de notre pays et assécher les canaux avant de demander à madame et monsieur Michu de sauver la planète en urinant sous la douche. Ce sera rudement plus efficace, 16 milliards de m3 à économiser. Simple non ?
Pour résumer, il tombe 512 milliards de m3 sur ce pays, et vous et moi, avec nos douches, nos fuites, nos chasses d’eau et les piscines des méchants riches nous consommons 5.3 milliards de m3 soit en gros à peine plus de 1% de l’eau de pluie qui tombe sur notre pays chaque année.
Nous n’avons donc aucun problème d’accès à l’eau et aucun problème de pénurie.
Nous avons un problème d’incurie gouvernementale.
S’adapter au changement climatique c’est bâtir les infrastructures nécessaires pour gérer notre eau. Allons même plus loin, si la France est riche en pluie et en eau, c’est une richesse et un or bleu que nous pouvons aussi apporter au reste du monde et que nous pourrons échanger contre d’autres ressources que nous n’avons pas mais dont nous avons besoin.
Voilà ce que j’écrivais en 2016 (source ici)
Or bleu, pourquoi la France doit refuser toute pollution de ses sols.
« La Russie va exporter son eau potable vers la Chine qui en manque cruellement.
Ce sera le grand retour non plus des oléoducs mais des aqueducs !
J’ai toujours dit et affirmé que ce que font les Américains ou les Canadiens avec l’extraction de gaz de schiste qui pollue de façon effrayante les nappes phréatiques doit impérativement être proscrit en France car à la différence de ces deux pays, nous n’avons que bien peu de « géographie » et nous avons besoin de sauver nos réserves d’eau, bien plus précieuses pour notre collectivité nationale que quelques dizaines de milliards de profits immédiats.
Les pays qui sauront sauvegarder au mieux leur environnement aujourd’hui auront une immense richesse demain tant l’homme pollue sans vergogne sa propre terre nourricière dans un mouvement totalement suicidaire.
Il arrivera un jour où des Américains seront capables de dépenser une fortune pour acheter de l’eau de France car elle ne les empoisonnera pas.
N’oubliez jamais la pyramide de « Maslow ». Les besoins vitaux sont les seules choses dont on ne peut pas se passer. Boire et manger en font partie.
L’or bleu est un grand marché d’avenir. »
Aucun problème de pénurie, juste un problème d’incurie et d’absence cruelle de vision sur des thématiques pourtant tellement prévisibles.
L’or bleu de notre pays sera une grande richesse si nous savons l’exploiter judicieusement.
Charles SANNAT
https://insolentiae.com/les-chiffres-de-leau-en-france-aucune-penurie-mais-beaucoup-dincurie/

3°/Harrison Ford fait la leçon climatique sur France 2 en volant dans un Jet Privé. L’écologie c’est pour les gueux.
par Charles Sannat | 23 Mai 2023 | Environnement
Harrison Ford est un sacré acteur, et aussi un pilote passionné depuis des années, malgré quelques incidents terrifiants dans le passé, comme un atterrissage d’urgence en 2000 et un accident presque mortel survenu en mars 2015 sur un terrain de golf de Santa Monica. Pour la petite histoire, lors d’une interview avec The Hollywood Reporter en février 2023, la star s’est souvenue de l’accident alors qu’il pilotait un avion d’époque de la Seconde Guerre mondiale, qui lui avait valu de multiples blessures, notamment un bassin brisé et un dos cassé.
Bref, Harrison Ford est un pilote et il est également l’heureux propriétaire d’un avion Cessna Citation 680 acheté par en 2009 et qui coûte environ 18 millions de dollars.
Je n’ai rien contre Harrison Ford, je n’ai rien contre sa fortune personnelle, et encore moins contre le fait qu’il possède un avion et parcours des millions de kilomètres en polluant plus que n’importe quelle famille française dans sa vie pour son bon plaisir.
Ce qui commence à me gêner bougrement c’est quand cette caste de gens supérieurs se pense autoriser à m’expliquer comment moi je dois ne plus vivre, comment moi je dois me priver pour sauver la planète alors que, eux, la pourrissement pour le bon plaisir.
Alors il faut écouter le coup de gueule « médiatique » et « facile » de Ford sur France 2 en gardant en tête que le gus qui nous fait la leçon pollue comme un goret et souhaite que nous nous privions pour que sa seigneurie du 7ème art puisse continuer à voler dans ses jets privés.
Il m’est donc impossible d’adhérer à cette écologie du mensonge, de la manipulation et de la propagande.
Charles SANNAT
4°/La Chine exprime son « vif mécontentement » après le communiqué du G7
par Charles Sannat | 23 Mai 2023 | Géopolitique
« Grosse tension entre les pays du G7 et la Chine. Alors que les dirigeants des pays du G7 (Etats-Unis, Japon, Allemagne, France, Royaume-Uni, Italie, Canada) sont réunis à Hiroshima au Japon pour s’entretenir du renforcement des sanctions contre la Russie et des mesures de protection contre la « coercition économique » de la Chine, Pékin a exprimé son « vif mécontentement » vis-à-vis du communiqué du G7, lui adressant plusieurs reproches sur la mer de Chine méridionale, les droits de l’homme ou encore ses supposées ingérences.
« Le G7 s’obstine à manipuler les questions liées à la Chine, à discréditer et attaquer la Chine » a déploré un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, qui a exprimé la « ferme opposition » de Pékin.
Dans un communiqué, les pays du G7 ont réaffirmé leur « opposition » à toute « militarisation » chinoise en Asie-Pacifique. Alors que les tensions sont extrêmement fortes entre les Etats-Unis et la Chine, le G7 a par ailleurs affirmé vouloir des relations « constructives et stables » avec Pékin.
L’endiguement de la Chine ET de la Russie.
« Nous appelons la Chine à faire pression sur la Russie pour qu’elle mette fin à son agression militaire et retire immédiatement, complètement et inconditionnellement ses troupes d’Ukraine », indique le G7 le communiqué de presse du G7.
En réponse, Sergueï Lavrov, le chef de la diplomatie russe a indiqué que « les décisions discutées et prises aujourd’hui au sommet du G7 visaient à contenir doublement la Russie et la Chine ».
Démondialisation.
« Les dirigeants du G7 ont également prévenu que les pays qui tenteraient d’utiliser le commerce comme une arme s’exposeraient à des « conséquences », envoyant ainsi un signal fort à Pékin concernant des pratiques qui, selon Washington, s’apparentent depuis longtemps à de l’intimidation.
« Nous ne sommes pas en train de nous découpler ou de nous replier sur nous-mêmes. Dans le même temps, nous reconnaissons que la résilience économique exige de réduire les risques et de se diversifier », font valoir les pays du G7.
Ces derniers sont particulièrement préoccupés par leur vulnérabilité dans des secteurs stratégiques tels que les minerais essentiels, les semi-conducteurs et les batteries électriques.
Ces derniers mois, Washington a mené une intense campagne visant à restreindre l’accès de la Chine aux outils avancés de fabrication de semi-conducteurs, en invoquant des préoccupations de sécurité nationale et en poussant le Japon et les Pays-Bas à prendre des mesures similaires.
Les pays européens, en particulier la France et l’Allemagne, tiennent néanmoins à s’assurer que l’élimination des risques ne signifie pas la rupture des liens avec la Chine, l’un des plus grands marchés du monde. Paris veut notamment faire entendre sa petite musique sur le positionnement à l’égard de Pékin, appelant les Européens à ne pas s’aligner sur une approche de confrontation caressée par Washington ».
Pour résumer.
Les pays du G7 qui sont des pays membres de l’Otan sont en guerre pour protéger le leadership américain.
Il faut endiguer la Russie et la Chine.
Le hic c’est la puissance commerciale de la Chine et nos dépendances.
Mais ne vous y trompez pas.
De la même manière que nous avons sacrifié l’industrie automobile européenne sur l’autel de la transition énergétique, les dirigeants du G7 n’hésiteront pas un instant à nous faire subir les pires restrictions si cela permet d’anéantir la puissance chinoise.
La guerre est toujours douloureuse, même quand elle n’est que commerciale.
Charles SANNAT
Source La Tribune.fr ici
5°/Macron en Mongolie, qu’est-il allé faire là-bas où aucun président n’a jamais mis les pieds ?
par Charles Sannat | 23 Mai 2023 | Énergie,
« Emmanuel Macron : guerre en Ukraine, nucléaire et dégustation de fromage sous une yourte…. qu’est-ce que le président est allé faire en Mongolie » c’est ce que se demande l’AFP dont l’article est relayé par la Dépêche du Midi.
Effectivement on peut se le demander, je dirais même plus dirait Dupont et Dupont on doit se le demander !
Surtout que c’est la première visite d’un président français dans ce pays. Emmanuel Macron a été reçu, ce dimanche 21 mai, à Oulan-Bator pour une visite de quelques heures après avoir participé au sommet du G7.
« C’est dans une yourte traditionnelle qu’Emmanuel Macron a été reçu, ce dimanche 21 mai, pour la première visite d’un président français en Mongolie, où il a promu un partenariat axé sur l’énergie avec ce pays enclavé entre la Chine et la Russie qui suscite l’intérêt des Occidentaux. À sa descente d’avion à Oulan-Bator en fin d’après-midi, accueilli par une haie de la garde d’honneur mongole en tenue traditionnelle bleue, rouge et jaune, le président français a goûté comme le veut la coutume un fromage sec au lait de vache offert aux hôtes de marque.
Sur la place Sukhbaatar, du nom du héros de l’indépendance mongole, Emmanuel Macron a ensuite passé les troupes en revue avec son homologue Ukhnaa Khurelsukh.
Depuis le début de l’invasion russe de l’Ukraine en février 2022, la France multiplie les efforts pour parler aux pays qui n’ont pas clairement condamné la guerre menée par Moscou. La visite d’Etat, brève mais symbolique, en Mongolie s’inscrit dans ce contexte. Avec le président mongol, Emmanuel Macron a dit avoir « partagé » sa « détermination à soutenir un Etat agressé » et son « objectif d’un retour à la paix sur le continent européen dans le respect du droit international ».
Blabla, blabla et blabla… mais qu’est-ce que Emmanuel Macron est allé faire là-bas, manger du fromage dans une yourte n’étant tout de même pas le passe-temps favori de notre mamamouchi président.
Et là au détour d’un paragraphe la vérité apparaît… Limpide.
« La France ambitionne également de renforcer les liens bilatéraux en matière énergétique. Le président Macron a notamment défendu la cause du groupe nucléaire français Orano, déjà présent dans le pays et candidat à un projet d’extraction d’uranium d’envergure qui doit encore obtenir l’aval du gouvernement mongol – potentiellement l’une des plus mines importantes au monde.
Il a assuré que le projet respecterait les « meilleurs standards en matière environnementale et sociale », alors que la société est souvent critiquée par des mouvements écologistes locaux. « Le partenariat avec Orano est un élément structurant », « cela permettra donc d’extraire des métaux critiques extrêmement importants », a-t-il ajouté, évoquant sa quête de « souveraineté énergétique » pour la France.
De son côté, Paris s’engage à faciliter le financement de la transition écologique de la Mongolie avec des coopérations sur les énergies renouvelables et le nucléaire. Ce pays semi-désertique, soumis à des températures extrêmes, est particulièrement vulnérable au changement climatique. Qui plus est, explique-t-on côté français, il est dépendant à 90% du charbon pour son électricité et a donc besoin de décarboner son économie. »
L’uranium mongol… stratégique pour la France qui se fait virer d’Afrique à coups de pieds dans le derrière.
L’uranium, nous en avons d’autant plus besoin que nous voulons construire quelques autres nouvelles centrales, et que nous n’avons hélas pas tellement d’autres possibilités techniques si nous ne voulons pas revenir à l’âge de la calèche et continuer dans notre souhait de décarbonation ce qui veut dire ne plus utiliser de carburants fossiles.
Macron s’est donc arrêté en Mongolie pour tenter de trouver un nouveau fournisseur d’uranium.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur http://www.insolentiae.com. »
Source La Dépêche ici