5463 – Kremlin Moscou… Réunions… Rencontres…Téléphone… Accords – 16 & 17 Mai 23

https://photo.comptoir.fr/asset/mot-cle/1657/kremlin-russie-322764-1440x670.jpg

  • 1°/Rencontre avec le gouverneur de la région de Novossibirsk Andrei Travnikov – 16 mai 2023 – 17h10 – Kremlin Moscou
  • 2°/Conversation téléphonique avec le président du Kazakhstan Kassym-Jomart Tokayev 17 mai 2023 – 11h10
  • 3°/Cérémonie de signature d’un accord intergouvernemental avec l’Iran sur la coopération dans la construction de la ligne ferroviaire Rasht-Astara en Iran pour stimuler le transport via le corridor de transport international Nord-Sud – 17 mai 2023 – 11h50 – Le Kremlin – Moscou
  • 4°/Rencontre avec les membres du gouvernement – 17 mai 2023 – 14h55 – Le Kremlin – Moscou

1°/Rencontre avec le gouverneur de la région de Novossibirsk Andrei Travnikov – 16 mai 2023 – 17h10 – Kremlin Moscou

Vladimir Poutine a tenu une réunion de travail avec le gouverneur de la région de Novossibirsk Andrei Travnikov par vidéoconférence.

16 mai 2023 – 17h10 – Kremlin Moscou


Andrei Travnikov a noté qu’il avait rendu compte des principaux résultats de performance de la région en 2022 en janvier et avait parlé des changements au premier trimestre de 2023
L’économie de la région reste stable. Les industries qui ont repris un bon rythme continuent de se développer.
En particulier, l’industrie manufacturière a augmenté de plus de 5%.
Le complexe agro-industriel s’est bien comporté et reste la deuxième industrie de Sibérie en termes de production et la première en termes d’exportations.
Des programmes de développement des infrastructures sont en cours.
Le projet « Eau Potable » sera achevé d’ici deux ans et d’ici la fin de 2024, presque tous les résidents urbains de la région et plus de 90% des résidents ruraux auront accès à de l’eau potable provenant de systèmes de distribution d’eau centralisés.
Beaucoup d’efforts seront consacrés au développement des infrastructures gazières dans la région.
La part d’investissement de Gazprom a été multipliée par neuf.
La construction de logements résidentiels et d’équipements sociaux progresse à un rythme rapide.

Selon le Gouverneur, l’aide au district de Belovodsky parrainé dans la République populaire de Lougansk est fournie dans le cadre d’un programme distinct. En plus des réparations, cela comprend la présence constante de médecins, d’enseignants et d’employés des services publics de Novossibirsk dans ce district.

Andrei Travnikov


Andrei Travnikov a noté que le soutien aux militaires qui accomplissent leur devoir dans le cadre de l’opération militaire spéciale et à leurs familles est une priorité absolue par rapport à d’autres défis et programmes majeurs.
Un projet régional a été lancé pour fournir une réadaptation complète aux personnes blessées lors de l’opération militaire spéciale. Le projet comprend l’adaptation sociale avec 34 programmes de formation gratuite aux nouveaux métiers et l’aide à la recherche d’emploi.
Des plans sont en place pour construire un centre de réadaptation. Une parcelle de terrain avec raccordements aux services publics a été attribuée dans une zone de villégiature. A cet égard, le Gouverneur a demandé au Président de soutenir la mise en œuvre de ce projet.
Le président s’est enquis des territoires prioritaires de développement socio-économique de la région.
Andrei Travnikov a déclaré que la situation socio-économique était favorable avec zéro chômage et aucune baisse des revenus individuels. Il existe deux territoires de ce type dans la région, le Linyovo et le Gorny. Linyovo abrite une usine d’électrodes et Gorny possède une usine qui fabrique des équipements ferroviaires.
Andrei Travnikov a également répondu à la question du président sur l’aéroport de Tolmachevo. L’an dernier, 7,6 millions de passagers ont été desservis et un vaste programme d’investissement est en cours. Il a noté qu’en février, le président avait participé à la cérémonie d’ouverture d’un nouveau terminal. L’investisseur prévoit de continuer à travailler sur ce projet avec les deuxième et troisième phases à venir. La deuxième partie de cet effort majeur comprend la rénovation des pistes pour répondre à la capacité croissante. Un nouveau contrat a été signé récemment avec un entrepreneur de Novossibirsk pour poursuivre les travaux sur la deuxième piste.
V.Poutine

Vladimir Poutine a soulevé une question concernant l’installation de recherche partagée Siberian Circular Photon Source (SRF « SKIF »). Selon le Gouverneur, l’érection des blocs de fondation du synchrotron en construction sera bientôt achevée.
Il s’agit d’un équipement unique qui n’a pas d’égal dans le monde. Tout cela a été fabriqué par les entreprises russes avec l’essentiel du travail effectué par une installation de production pilote exploitée par l’Institut de physique nucléaire de la branche sibérienne de l’Académie russe des sciences, mais la coopération est large et comprend des entreprises basées à Novossibirsk. et d’autres entreprises de construction de machines et entreprises de l’industrie électronique. Le faisceau devrait être prêt à fonctionner en 2024.
Le Président a noté l’efficacité de la politique financière de la région, comme en témoignent l’excédent budgétaire régional et l’accent mis par le Gouverneur sur les questions sociales, notamment le logement délabré. Cependant, il a attiré l’attention du Gouverneur sur le fait que les ambulanciers et les véhicules étaient en nombre insuffisant et que les écoles et les jardins d’enfants n’étaient pas en mesure de répondre pleinement à la demande.
Selon le président, les demandes écrites du gouverneur seront examinées et soumises au gouvernement.

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/f/ff/Novosibirsk_in_Russia.svg/langfr-420px-Novosibirsk_in_Russia.svg.pngL’oblast de Novossibirsk


Andrei Travnikov a déclaré que son mandat de gouverneur de la région de Novossibirsk touchait à sa fin cette année-là et a déclaré qu’il se considérait comme un membre d’une grande équipe nationale et qu’il était prêt à relever n’importe quel défi, c’est pourquoi il aimerait participer à cette campagne électorale de l’année afin que les habitants de Novossibirsk votent sur sa performance, et il espérait avoir leur soutien.
Le président a déclaré que, dans l’ensemble, le gouverneur et son équipe ont réussi à atteindre les objectifs qui leur étaient assignés, ont fait de bons appels en déterminant les principaux domaines de croissance et ont obtenu de bons résultats dans les domaines critiques, identifié les défis et les ont traités. Le président a également souhaité à Andrei Travnikov plein succès dans son travail.

http://en.kremlin.ru/events/president/news/71137

View to Kremlin Embankment in Moscow in Russia
2°/Conversation téléphonique avec le président du Kazakhstan Kassym-Jomart Tokayev – 17 mai 2023 – 11h10
Au cours de la conversation téléphonique, Vladimir Poutine a chaleureusement félicité le président de la République du Kazakhstan Kassym-Jomart Tokayev à l’occasion de son 70e anniversaire.
Kazakhstan’ President Kassym-Jomart Tokayev attends a joint press conference with Russian President following their talks at the Kremlin in Moscow, on February 10, 2022. (Photo by Mikhail Klimentyev and Mikhail KLIMENTYEV / Sputnik / AFP)

Les deux dirigeants ont réaffirmé leur engagement mutuel à renforcer davantage les relations alliées russo-kazakhstanaises et à élargir la coopération mutuellement bénéfique dans tous les domaines.
Plus tôt, le président de la Russie a envoyé un message de salutations à Kassym-Jomart Tokayev.

Le message lit, en partie:

« Vous jouissez du respect bien mérité de vos compatriotes et de l’autorité internationale en tant qu’homme politique expérimenté et clairvoyant qui fait beaucoup pour le développement socio-économique de son pays et pour la protection de ses intérêts sur la scène internationale.
Je compte sur la poursuite de notre dialogue constructif et sur un travail conjoint étroit visant à renforcer davantage les relations de partenariat stratégique et d’alliance entre la Russie et le Kazakhstan et à promouvoir des processus d’intégration mutuellement bénéfiques dans la région eurasienne.

https://cdn-s-www.bienpublic.com/images/E47278AD-8F50-48AD-A500-E1326D094CE4/NW_detail_M/title-1609589020.jpg


http://en.kremlin.ru/events/president/news/71142

3°/Cérémonie de signature d’un accord intergouvernemental avec l’Iran sur la coopération dans la construction de la ligne ferroviaire Rasht-Astara en Iran pour stimuler le transport via le corridor de transport international Nord-Sud – 17 mai 2023 – 11h50 – Le Kremlin – Moscou

Vladimir Poutine et le président de la République islamique d’Iran Ebrahim Raisi ont participé, par visioconférence, à une cérémonie de signature d’un accord entre le gouvernement russe et le gouvernement iranien sur la coopération pour le financement de la conception, la construction et la fourniture de biens et services pour la ligne ferroviaire Rasht-Astara en Iran, visant à dynamiser le transport via le corridor de transport international Nord-Sud.

17 mai 2023 – 11h50 – Le Kremlin, Moscou

 

1Cérémonie de signature d’un accord intergouvernemental avec l’Iran sur la coopération dans la construction de la ligne ferroviaire Rasht-Astara en Iran pour stimuler le transport via le corridor de transport international Nord-Sud (par vidéoconférence).

2Le président de la République islamique d’Iran Ebrahim Raisi lors de la cérémonie de signature d’un accord intergouvernemental avec l’Iran sur la coopération dans la construction de la ligne ferroviaire Rasht-Astara en Iran pour stimuler le transport via le corridor de transport international Nord-Sud.

3Cérémonie de signature d’un accord intergouvernemental avec l’Iran sur la coopération dans la construction de la ligne ferroviaire Rasht-Astara en Iran pour stimuler le transport via le corridor de transport international Nord-Sud (par vidéoconférence).

4Les participants à la cérémonie de signature d’un accord intergouvernemental avec l’Iran sur la coopération dans la construction de la ligne ferroviaire Rasht-Astara en Iran pour stimuler le transport via le corridor de transport international Nord-Sud.

5Lors de la cérémonie de signature d’un accord intergouvernemental avec l’Iran sur la coopération dans la construction de la ligne ferroviaire Rasht-Astara en Iran pour stimuler le transport via le corridor de transport international Nord-Sud (par vidéoconférence).

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Président de la République islamique d’Iran Ebrahim Raisi (retraduit) : Bonjour. Au nom de Dieu, le Miséricordieux, le Miséricordieux !
Monsieur le Président de la Russie
Je voudrais exprimer ma joie du fait que l’Iran et la Russie soient finalement parvenus à un accord sur la construction de la ligne ferroviaire Rasht-Astara.
Tout d’abord, je dois remercier le président russe Vladimir Poutine, ses collègues du gouvernement russe, ainsi que le peuple de la Fédération de Russie. Il ne fait aucun doute que cet accord est une étape majeure vers l’élargissement de la coopération avec la Fédération de Russie, tant bilatérale que multilatérale.


Nos deux pays ont fait de grands progrès dans le développement de notre coopération dans divers domaines. Cela inclut nos efforts quotidiens pour étendre les liaisons de transit entre nos pays dans le cadre du projet Nord-Sud, ainsi qu’à l’échelle régionale et internationale avec tous les autres pays participant au projet INSTC.
En fait, je crois que tous les pays et États de la région bénéficieront de ce corridor. Il desservira tous les pays impliqués dans ce projet, y compris dans ses sections ouest et est. En fait, ce corridor sert de symbole d’amitié et incarne la nature multiforme de la coopération entre nos pays. Ce projet donnera une impulsion majeure à l’élargissement de notre coopération à tous les niveaux.
Ce projet a commencé il y a deux décennies, en fait. Cependant, les accords ont dû être suspendus pour certaines raisons objectives. Néanmoins, c’est grâce à la volonté inébranlable dont ont fait preuve les dirigeants des deux pays que nous avons réussi à parvenir à des accords concrets sur ce projet qui se sont ensuite traduits par un accord spécifique. Bien sûr, les liaisons de transit s’étendront à travers la région et tous les pays veulent que cela se produise.
Je crois que je suis historiquement obligé envers notre peuple, et aussi dans le cadre de la coopération avec nos voisins, de tirer pleinement parti du potentiel de notre région en développant l’infrastructure reliant nos deux pays et en nous permettant de nous engager dans un mélange diversifié de projets.
La République islamique d’Iran a un grand potentiel malgré les efforts du collectif occidental pour contourner les territoires iraniens et utiliser d’autres voies de transit.
Nous comprenons tous, comme l’a dit à plusieurs reprises le président russe en tant que dirigeant d’une nation amie du peuple iranien, et tous les autres pays ne comprennent que trop bien que l’Iran offre les meilleures voies de transit à travers son territoire et les voies les plus avantageuses possibilités de livraison de marchandises. Il n’y a pratiquement personne qui puisse remettre en question ou ignorer les avantages offerts par la situation géopolitique de l’Iran, qui peut combler le fossé qui existait autrefois. Nous proposons un itinéraire très fiable, très prometteur, surtout compte tenu de l’implication de nos collègues russes qui ont rejoint ce projet à tous égards.
Encore une fois, je tiens à souligner que ce projet comprend trois volets.
La Fédération de Russie, le Kazakhstan, le Turkménistan et l’Iran forment sa partie orientale. Je dois dire que nous avons déjà rendu cette route opérationnelle en travaillant ensemble. Plusieurs livraisons pilotes ont déjà été réalisées.
La section centrale traverse la mer Caspienne. Il a un grand potentiel. Nous devons étendre les capacités de nos ports. Cet effort est également en cours et implique des entreprises russes.


La section ouest n’a pas encore été construite et il n’y a pas de chemin de fer pour relier Rasht à Astara. En réalisant cet accord, nous pouvons combler cet écart afin d’avoir trois sections opérationnelles pour le transport de marchandises et la promotion de nos projets.
Mon espoir profond et ma conviction réelle sont qu’après la mise en œuvre de cet accord, toutes les parties intéressées seront conscientes que cette voie nous permet de promouvoir la coopération bilatérale et multilatérale. En fait, il ne s’agit que d’un projet sur lequel nous venons de nous entendre, mais il existe de nombreux projets similaires.
Il existe également un autre projet entre l’Iran, le Pakistan et la Turquie.
Nous devons construire l’infrastructure ferroviaire entre l’Iran et l’Irak. Tous les efforts sont concentrés là-dessus. Ou prenez la route du port de Chabahar dans le golfe Persique vers la mer Caspienne et plus loin via la Fédération de Russie vers l’Europe. Telles sont les options probables de coopération avec un pays aussi grand que la Fédération de Russie. Je pense que tous ces projets seront dans l’intérêt commercial et économique de nos deux pays. J’en suis convaincu.


En fait, Monsieur le Président, nous avons un grand potentiel économique qui n’est pas encore pleinement exploité. Nous devons tout mettre en œuvre, utiliser toutes nos ressources et possibilités pour mettre en œuvre ces projets.
Je voudrais vous remercier une fois de plus ici pour votre approche très sérieuse de cette question, et [remercier] en particulier votre assistant spécial pour les questions de transit, qui travaille vraiment pour le bénéfice de nos nations. Nous lui en sommes également reconnaissants et souhaitons que ce projet soit pleinement mis en œuvre dans les plus brefs délais.
Monsieur le Président, merci beaucoup de tout mettre en œuvre pour promouvoir la coopération dans ce domaine; permettez-moi également de remercier vos collègues du gouvernement russe.
À vous, Monsieur le Président de la Russie.


Président de la Russie Vladimir Poutine : Président Raisi, amis,
Je vous souhaite chaleureusement la bienvenue à la cérémonie de signature d’un accord russo-iranien qui lancera la mise en œuvre d’un projet de grande envergure pour la construction du Corridor international de transport Nord-Sud (INSTC).
Nous avons eu de nombreuses discussions sur l’importance de construire cette voie ferrée directe pour relier les ports russes de la mer Baltique et d’autres mers du Nord aux ports iraniens du golfe Persique et de l’océan Indien. Je voudrais rappeler que la décision cruciale sur la coopération russo-iranienne dans ce domaine a été adoptée lors des pourparlers au plus haut niveau qui se sont tenus à Téhéran en juillet 2022.
Aujourd’hui, nous assistons au début de la mise en œuvre de cette idée, qui a probablement été formulée pour la première fois il y a 20 ans.
Une ligne de chemin de fer de 162 kilomètres sera construite entre les villes de Rasht et Astara en Iran. Il peut sembler court, mais sa construction permettra de créer un transport ferroviaire direct et ininterrompu, que les professionnels qualifient de fluide, sur toute la longueur de l’axe Nord-Sud.
Notre coopération fructueuse dans le cadre de ce projet ambitieux témoigne des normes élevées et de la nature fructueuse et mutuellement bénéfique des relations russo-iraniennes. La Russie et l’Iran accordent une attention prioritaire au renforcement des relations commerciales, économiques et autres relations bilatérales, qui sont fondées sur les principes de bon voisinage, de respect mutuel et de considération des intérêts de l’autre.
À cet égard, je voudrais vous remercier, Président Raisi, et, bien sûr, le Guide suprême, l’ayatollah Ali Khamenei, pour l’attention constante portée à la coopération avec notre pays. Je voudrais également profiter de cette occasion pour transmettre nos meilleures salutations au chef spirituel de l’Iran.
Je tiens à souligner que l’unique artère de transport Nord-Sud, qui devrait inclure la ligne ferroviaire Rasht-Astara, contribuera à diversifier considérablement les flux de transport mondiaux.
Le trafic via le nouveau corridor disposera d’avantages concurrentiels substantiels. Par exemple, il faudra environ 10 jours pour livrer des envois de Saint-Pétersbourg à Mumbai. Je tiens à souligner, à titre de comparaison, qu’il faut 30 à 45 jours pour les livrer par les voies commerciales traditionnelles. Cela permet en effet de réduire considérablement les délais et les coûts de livraison. Les volumes de trafic de fret vont sensiblement s’envoler, nos deux Etats vont consolider leur potentiel de transit, les marchandises russes et iraniennes vont obtenir un accès plus pratique et diversifié aux marchés extérieurs, en termes de routes spécifiques.
Je voudrais souligner qu’il est prévu d’utiliser la nouvelle route pour livrer des denrées alimentaires et d’autres produits agro-industriels aux consommateurs en Iran, dans le golfe Persique et dans les pays africains. Par conséquent, ce corridor de transport apportera une contribution pratique tangible à la facilitation de la sécurité alimentaire mondiale.
Cela se traduira également par des avantages économiques évidents pour la Russie et l’Iran. Les revenus, tirés des livraisons de fret via le corridor Nord-Sud, ainsi que l’exploitation plus intensive des ports de nos États, aideront à établir des entreprises connexes et à faciliter leur croissance. Il faudra développer de grands pôles de logistique et de production.

Cela signifie que des emplois seront créés et que le climat d’investissement dans les régions russes et iraniennes (par lesquelles passeront les nouvelles voies de transport) s’améliorera.

La mise en œuvre du projet Rasht-Astara n’est que le début (je suis tout à fait d’accord avec le président iranien ici) de notre travail pour étendre méthodiquement la capacité des voies ferrées du corridor de transport Nord-Sud. Mr. Raisi vient de noter des itinéraires possibles qui ont déjà commencé à fonctionner et qui continueront à se développer.
Notre interaction dans le cadre de la création de ce corridor dont nous discutons aujourd’hui se déroule en partenariat étroit avec l’Azerbaïdjan.
Nous espérons qu’un accord de coopération sur l’expansion de l’infrastructure ferroviaire et du trafic de marchandises via la route Nord-Sud sera finalisé dans un format trilatéral impliquant la partie azerbaïdjanaise dès que possible. Cela permettra de créer le cadre juridique nécessaire pour coordonner avec succès les actions de nos trois pays à l’avenir.
Je voudrais certainement remercier tous les collègues russes et iraniens qui, en peu de temps, sont parvenus à un accord sur toutes les questions clés, y compris l’octroi de financements, les conditions spécifiques de fourniture de biens et de services, et les réglementations d’exploitation du futur chemin de fer Rasht-Astara. Je voudrais également exprimer ma confiance que la construction de cette section hautement stratégique de la route Nord-Sud se poursuivra de la même manière bien coordonnée et efficace. Je n’ai aucun doute sur cette question.
Merci beaucoup pour votre attention. Merci.
(Cérémonie de signature de l’accord.)

Lors de la cérémonie de signature d’un accord intergouvernemental avec l’Iran sur la coopération dans la construction de la ligne ferroviaire Rasht-Astara en Iran pour stimuler le transport via le corridor de transport international Nord-Sud (par vidéoconférence)

Ebrahim Raisi (retraduit) : Je voudrais dire que l’ambassadeur d’Iran en Russie, qui travaillera à Moscou, Mr. Jalali, suivra de près ce projet avec l’aide de ses collègues russes. Je souhaite que ce projet se concrétise le plus rapidement possible. Mr. [le vice-premier ministre Alexander] Novak suit une approche pratique, et j’espère qu’il veillera à ce que ce soit également le cas pour ce projet.
Vladimir Poutine : Monsieur le Président, merci beaucoup d’avoir personnellement contribué à ce projet. Il s’agit en effet d’un effort majeur pour la région, pour l’infrastructure mondiale des transports dans son ensemble, et pour nos pays également. Merci pour votre soutien.
J’ai été très heureux de vous voir et j’espère que nous maintiendrons nos contacts, tant à distance qu’en face à face.
Tout le meilleur pour vous, et jusqu’à la prochaine fois. Merci beaucoup. Encore une fois, mes félicitations à tous.

http://en.kremlin.ru/events/president/news/71144

4°/Rencontre avec les membres du gouvernement – 17 mai 2023 – 14h55 – Le Kremlin – Moscou

Vladimir Poutine a tenu une réunion par vidéoconférence avec des membres du gouvernement.
17 mai 2023 – 14h55 – Le Kremlin – Moscou


Participaient à la réunion
  • le Premier ministre Mikhail Mishustin,
  • le chef de cabinet du bureau exécutif présidentiel Anton Vaino,
  • le premier chef de cabinet adjoint du bureau exécutif présidentiel Sergei Kiriyenko,
  • le vice-premier ministre – chef de cabinet du gouvernement Dmitry Grigorenko,
  • le vice-premier ministre – Ministre de l’industrie et du commerce Denis Manturov,
  • le Vice-Premier ministre – Envoyé plénipotentiaire présidentiel auprès du district fédéral d’Extrême-Orient Yury Trutnev,
  • les vice-premiers ministres Viktoria Abramchenko, Tatyana Golikova, Alexei Overchuk et Marat Khusnullin,
  • l’assistant présidentiel Maxim Oreshkin,
  • le ministre du Développement économique Maxim Reshetnikov
  • le ministre des Finances Anton Siluanov.
La réunion a également été suivie par
  • le ministre de la défense civile, des urgences et des secours en cas de catastrophe naturelle Alexander Kurenkov,
  • le ministre de l’agriculture Dmitry Patrushev,
  • le ministre des sciences et de l’enseignement supérieur Valery Falkov,
  • le ministre du développement de l’Extrême-Orient et de l’Arctique russes Alexei Chekunkov,
  • le ministre de Énergie Nikolai Shulginov,
  • les chefs de plusieurs régions russes,
  • le chef du Service fédéral anti-monopole Maxim Shaskolsky,
  • le premier vice-ministre des Transports Andrei Kostyuk,
  • le chef du Service fédéral des statistiques de l’État Sergei Galkin,
  • le sous-gouverneur de la Banque centrale Sergei Belov
  • et le directeur général de la State Atomic Energy Corporation Rosatom Alexei Likhachev.* * *


Président de la Russie Vladimir Poutine : Chers collègues, bonjour.
Aujourd’hui, nous discuterons des moyens d’augmenter la disponibilité des biens et des services dans les nouvelles régions de la Fédération de Russie.
Cependant, comme nous le faisons habituellement, parlons d’abord des problèmes les plus urgents. L’un d’eux est, bien sûr, la lutte contre les incendies et les inondations.
Monsieur Kurenkov, quelle est la situation actuelle en Russie et dans les régions qui sont aux prises avec ce problème ? Allez-y, s’il vous plaît.

https://i0.wp.com/www.srodepartament.ru/wp-content/uploads/2023/02/8-660x330.jpg Alexander Kurenkov – Ministre de la Défense Civile


(Dans son rapport, le ministre de la Défense civile, des Urgences et des secours en cas de catastrophe naturelle, Alexander Kurenkov, a déclaré que la saison des incendies de forêt avait commencé dans presque toutes les régions de la Fédération de Russie, et il a fourni un aperçu détaillé des régions les plus touchées : Sverdlovsk, Kurgan et Tyumen. Régions du district fédéral de l’Oural.
Le ministre s’est rendu dans les régions les plus touchées. Il a énuméré les mesures qui ont été prises pour localiser et contrôler les incendies de forêt et pour fournir une assistance globale à la population touchée. Selon Mr. Kourenkov, la situation reste compliquée.
Le ministère des Situations d’urgence se concentre sur la protection des villes et des villages contre les incendies de forêt et utilise les forces et les moyens du ministère, y compris les groupes aéromobiles des régions voisines, les unités des centres de secours et les avions, pour faire face à la situation.
Le ministre a brièvement fait état d’inondations dans dix régions. La région d’Irkoutsk a été la plus durement touchée et le ministre s’y rendra demain dans le cadre d’un groupe de travail pour évaluer la situation et contrôler les mesures d’accompagnement social pour les résidents touchés.
Le gouverneur de la région de Kurgan Vadim Shumkov, le gouverneur de la région de Sverdlovsk Yevgeny Kuyvashev et le gouverneur de la région de Tyumen Alexander Moor ont ensuite rendu compte de la situation dans leurs régions respectives.)
Vladimir Poutine : Je voudrais faire suite à ce qu’a dit le gouverneur de la région de Kourgan, Mr. Shumkov. Il a fourni un examen détaillé de la situation et des questions connexes. Comme je l’ai dit plus tôt, nous discutons de ces questions depuis un certain temps maintenant, certaines d’entre elles pour la deuxième, voire la troisième fois. Il est impératif de rédiger une liste d’instructions et de revoir certaines questions, comme la largeur des coupe-feu, etc.
Je comprends qu’il y a toujours un conflit entre l’importance de préserver les forêts et d’assurer leur utilisation rationnelle, d’une part, et d’assurer la sécurité, d’autre part, ce qui est compréhensible. Mais nous devons agir en fonction de la situation réelle, qui nous dit de prendre certaines décisions maintenant.
Donc, je pense que sur la base des rapports du ministre des urgences et du gouverneur de la région de Kourgan, il est nécessaire de rédiger des instructions correspondantes. J’aimerais que nos collègues les rédigent le plus tôt possible.
Les gens devraient recevoir de l’aide, c’est évident. Les propositions du ministre et les demandes formulées par les gouverneurs doivent être prises en compte dès maintenant lors de la prise de décisions immédiates. C’est fait.
Madame Abramchenko, nous avons récemment évoqué le projet de loi que la Douma d’État examine actuellement, sur le système de responsabilité élargie des producteurs pour l’élimination des emballages.
Je pense que 50%, la moitié de nos déchets ménagers sont des emballages. Le taux de recyclage actuel n’est que de 30%. D’ici 2027, nous devons atteindre un taux de recyclage de 100%, et à partir de 2025, nous devons recycler au moins 55%.
J’aimerais que vous disiez quelques mots à ce sujet, y compris sur l’examen de ce projet de loi.

https://i0.wp.com/static.government.ru/media/persons/240x240/GpxOPJD3guybB1L1fbTSgmRxrScWGHrW.pngViktoria Abramchenko


Vice-Premier ministre Viktoria Abramchenko : Monsieur le Président, Monsieur le Premier ministre, chers collègues,
Le gouvernement poursuit en effet un effort constant de réforme de l’industrie de la gestion des déchets. L’institution de la responsabilité élargie des producteurs est un outil très important pour atteindre l’objectif de développement national visant à créer un environnement confortable et sûr pour la vie.
L’idée de cette décision est de faire en sorte qu’il incombe aux fabricants et aux importateurs de se débarrasser de leurs produits une fois qu’ils ont perdu leur utilité. Éliminer, c’est recycler, c’est-à-dire donner une seconde vie aux déchets, en extraire les fractions utiles et les réutiliser dans le cadre d’une économie circulaire.
Notre objectif est de réduire de moitié les volumes en décharge d’ici 2030.
Une loi imposant des obligations d’élimination des déchets aux entreprises a été adoptée fin 2014, mais malheureusement, les règles établies par cette loi ont permis à des acteurs peu scrupuleux du marché de se soustraire à leurs obligations et de ne pas payer la redevance environnementale.
Les autorités de régulation ne disposaient pas des outils nécessaires pour traduire ces entreprises en justice. En conséquence, les ménages ont dû assumer l’essentiel du fardeau de la gestion des déchets municipaux par le biais de leurs frais d’élimination des déchets.
Ainsi, l’année dernière, la redevance estimée payée par les ménages pour la gestion des déchets solides municipaux s’élevait à environ 175 milliards de roubles, tandis que la redevance environnementale créditée au budget fédéral par les entreprises était inférieure à 4 milliards de roubles – l’écart est colossal.
C’est pourquoi, pour répondre à vos instructions, Monsieur le Président, le Gouvernement a approuvé le Concept d’amélioration de l’institution de la responsabilité élargie et a préparé un projet de loi y afférent. Avec la participation de spécialistes de l’industrie, nous avons effectué une analyse majeure du système actuel, identifié ses lacunes et préparé un plan de réforme.
C’est le projet environnemental le plus compliqué en trois ans. Le 25 avril, le gouvernement a soumis ce projet de loi à la Douma d’Etat.
(Plus loin, Viktoria Abramchenko a exposé les principaux paramètres de la réforme et les dispositions du projet de loi.
Elle a évoqué le transfert d’une partie de la responsabilité du recyclage des fabricants aux producteurs d’emballages, une catégorie qui ne cesse de croître en raison du développement du commerce électronique et Cela inciterait les producteurs d’emballages à développer un recyclage indépendant et à produire des emballages de plus en plus respectueux de l’environnement. permettent d’identifier les producteurs peu scrupuleux et de contrôler le recyclage effectif.
Elle a également parlé d’incitations à l’utilisation de matériaux recyclables et respectueux de l’environnement via la différenciation des redevances environnementales car il est important d’avoir une impulsion économique pour la transition des emballages non respectueux de l’environnement aux options recyclables).
La réforme du mécanisme de responsabilité élargie conduirait au développement d’un recyclage indépendant, à des décisions rationnelles sur les emballages et à une réduction de l’enfouissement des déchets. Associé à d’autres mesures gouvernementales, ce nouveau mécanisme devrait faciliter la transition vers une économie circulaire dès 2030.
Monsieur le Président, il est extrêmement important d’assurer l’entrée en vigueur de la loi au 1er janvier 2024. Nous devons créer une institution des recycleurs et un mécanisme transparent de gestion de cette responsabilité élargie des producteurs. Par conséquent, je voudrais vous demander de donner des instructions pour un examen prioritaire du projet lors de la session de printemps.
Merci.
Vladimir Poutine : Je pense que c’est ce que nous devrions et ferons. Beaucoup a été fait. Ce travail a commencé en 2014, comme vous l’avez dit. Ce n’est pas une surprise pour les personnes impliquées dans ce processus. Ils doivent tous être prêts pour cela, et je ne vois aucune raison de retarder. Je suis tout à fait d’accord avec toi, absolument.
Je voudrais interroger Mr. Chekunkov sur la route maritime du Nord (NSR). Nous avons discuté de cette question à plusieurs reprises – c’est extrêmement important pour nous.
Avec nos collègues iraniens – vous l’avez probablement vu – avec le président iranien, nous venons d’assister à une cérémonie de signature des documents correspondants liés à la construction d’une nouvelle ligne ferroviaire Nord-Sud.
Nous devons penser à l’avenir. La route maritime du Nord s’ouvre. Nos collègues viennent de parler des changements climatiques. Que ce soit bon ou mauvais, cela se produit – la route maritime du Nord s’ouvre.
Nous avons commencé des tournées régulières du porte-conteneurs à propulsion nucléaire Sevmorput. Nous avons mis en service le deuxième brise-glace à propulsion nucléaire, l’Oural. Nous avons des plans pour développer la route maritime du Nord, et certains plans impliquent nos partenaires étrangers qui, comme je l’ai dit à plusieurs reprises, veulent développer les relations avec la Russie. Dans ce cas, ils sont intéressés par ce type d’activité le long de la route maritime du Nord.
Comment ça se passe, Mr. Chekunkov ?
https://sansapriori.files.wordpress.com/2022/09/e-o-russe-6-sur-6-du-06.09.22.presentation-sur-les-realisations-de-developpement-de-lextreme-orient-russe-6-septembre-2022-a-17h20-territoire-de-primorye-sur-lile-russky.jpg?w=900&h=555  Alexei Chekunkov, ministre du Développement de l’Extrême-Orient et de l’Arctique, lors d’une présentation sur les réalisations russes en matière de développement de l’Extrême-Orient. Photo : Vladimir Smirnov, agence photo hôte TASS

Alexei Chekunkov, ministre du Développement de l’Extrême-Orient et de l’Arctique russes : Monsieur le Président,
Sur vos instructions, le gouvernement de la Fédération de Russie a élaboré et approuvé un plan uniforme pour le développement de la route maritime du Nord jusqu’en 2035.
Le trafic de marchandises le long de la NSR est passé de 4-millions de tonnes en 2014 à 34-millions de tonnes en 2022, dépassant le trafic soviétique record quintuple. La NSR est déjà devenue un corridor de transport majeur pour l’exportation de pétrole, de GNL, d’engrais minéraux, de métaux et d’autres produits à haute valeur ajoutée vers les marchés mondiaux.
La production de ces produits augmentera considérablement au cours des prochaines années. Les plans de développement de la NSR répondent à des exigences économiques spécifiques en matière de soutien aux exportations russes et de développement de l’Arctique russe.
L’investissement de l’État dans le développement de la NSR est protégé par des accords contraignants entre les entreprises qui réalisent ces projets dans l’Arctique, notamment la State Atomic Energy Corporation Rosatom et le ministère du Développement de l’Extrême-Orient et de l’Arctique russes.
Les principales sociétés arctiques – NOVATEK, Vostok Oil, Gazprom Neft, Nornickel, Baimskaya et Severnaya Zvezda – ont signé des engagements sur les volumes de fret.
En vertu des accords, ces entreprises doivent à elles seules expédier via la NSR au moins 30 millions de tonnes de fret cette année, pas moins de 71 millions de tonnes en 2024 et plus de 190 millions de tonnes en 2030.
Avec les plans de livraison du Nord, les objectifs de volume de transit et d’autres marchandises, l’objectif est de garantir que la NSR soutiendra une capacité allant jusqu’à 100 millions de tonnes d’ici 2026 et 200 millions de tonnes d’ici 2030.
Le plan d’expansion de la NSR aidera à créer l’infrastructure nécessaire pour déplacer cette cargaison et, en fait, former une nouvelle économie dans l’Arctique.
Le plan comprend cinq sections principales.
La première section comprend la formation d’une base de chargement. En plus des accords trilatéraux avec les principales entreprises de l’Arctique, les cargaisons prometteuses des nouveaux projets seront encouragées à passer par la NSR, et le transport côtier et de transit sera développé. Afin de promouvoir le transport le long de la NSR à l’intérieur de la Russie, nous avons lancé, en collaboration avec Rosatomflot, un service côtier régulier entre Mourmansk et Kamtchatka en 2022 avec des tarifs subventionnés. La première expédition a été chargée à seulement 15 % de sa capacité alors que les expéditeurs testaient une nouvelle route, mais la seconde a été chargée à 90 %. Il est prudent de dire que les services de transport le long de la NSR en Russie bénéficient d’une demande.
Il y aura trois passages cette année. Le nombre d’escales est passé de 4 à 11 et la route a été prolongée jusqu’à Vladivostok.
Les expéditions de fret à l’exportation se déroulent comme prévu. Nous prévoyons des ajustements à nos objectifs de transport en commun en 2023-2024. À une époque où un certain nombre d’États hostiles tentent de revoir leurs plans de transit le long de la NSR, nous constatons un intérêt croissant pour l’utilisation de la NSR depuis la Chine, l’Inde et l’Asie du Sud-Est.
La deuxième section porte sur la création d’infrastructures de transport terrestre. Quatorze ports et terminaux de Mourmansk à Vladivostok sont en cours de création ou de modernisation. Les terminaux de transbordement de GNL à Mourmansk et au Kamtchatka, le terminal de chargement de pétrole de Bukhta Sever, le terminal charbonnier de Lavna et le port de Tuloma pour le transbordement d’engrais sont en construction et seront mis en service cette année et l’année prochaine.
La troisième section comprend l’expansion de la flotte. Des calendriers ont été approuvés pour la création d’une nouvelle flotte de déglaçage et de transport de classe glace, 153 navires au total. Remplacer un certain nombre de technologies provenant de pays hostiles est ici le principal défi. Nos constructeurs navals et toute l’industrie russe s’emploient maintenant à surmonter cela. Monsieur le Président, vous visitez régulièrement le complexe de construction navale de Zvezda en Extrême-Orient, qui est actuellement chargé principalement de pétroliers de classe glace pour la route maritime du Nord.
La quatrième section vise à assurer la sécurité de la navigation le long de la NSR. Il comprend une nouvelle constellation de satellites, le développement de services de soutien hydrographiques et hydrométéorologiques, ainsi que des infrastructures de secours et médicales d’urgence. En 2023-2025, 16 nouveaux navires de sauvetage d’urgence seront mis en service le long de la NSR. Le ministère des Urgences construit le premier des quatre centres de secours d’urgence. Une commande a été passée pour construire 13 hélicoptères russes de qualité arctique qui, en conjonction avec des brise-glaces, couvriront entièrement la NSR.

Au cours des deux prochaines années, la surveillance des glaces en temps quasi réel depuis l’espace sera pleinement en place. D’ici la fin de cette année, cinq satellites seront lancés. Il y a trois jours, Maxim Oreshkin et moi étions au cosmodrome de Vostochny et avons vu le satellite radar Kondor-FKA qui était prêt à être lancé.

Et le cinquième point du plan est la centralisation du contrôle et du développement de la navigation le long de la NSR. Conformément à vos instructions, les autorités de base pour la gestion de la navigation le long de la NSR ont été consolidées à Rosatom. Mr. Likhachev et son équipe coopèrent avec le gouvernement pour assurer un système unique pour toutes les personnes impliquées dans la gestion de la navigation de la route maritime du Nord, pour fournir une plate-forme numérique où les expéditeurs peuvent recevoir des conseils logistiques efficaces, les capitaines de navires peuvent recevoir des instructions de navigation sûres et l’état peut bénéficier d’un système de gestion transparent.
Le volume des fonds à investir jusqu’en 2035 pour mettre en œuvre le plan constituera 1,8 billion de roubles.
Parmi ceux-ci, 620 milliards sont des fonds du budget fédéral, 407 milliards sont des sources extrabudgétaires tandis que 764 milliards sont destinés à des besoins supplémentaires sur lesquels les exécuteurs responsables doivent travailler en temps opportun dans le cadre du processus budgétaire.
La mise en œuvre du plan est coordonnée par la Commission d’État pour le développement de l’Arctique sous la direction de Mr. Trutnev, avec des rapports réguliers au Premier ministre Mikhail Mishustin.
Le développement de la route maritime du Nord apportera des revenus supplémentaires importants à l’État, ce qui permettra de créer une nouvelle qualité de vie dans l’Arctique russe. Les recettes fiscales du budget jusqu’en 2035 provenant des projets le long de la NSR devraient dépasser 16.000 milliards de roubles, et l’efficacité de l’envoi de fournitures aux régions du nord sera également améliorée.
Conformément à vos instructions, le gouvernement a soumis – et la Douma d’État a déjà adopté en première lecture un projet de loi fédérale sur les livraisons dans le Nord, qui contribuera à rendre la livraison de marchandises vers le Nord plus rapide et plus fiable et, en fin de compte, à réduire la vente au détail marge dans les magasins de l’Arctique.
Monsieur le Président, les travaux de développement de la route maritime du Nord se poursuivront conformément à vos instructions.
Ceci conclut mon rapport.


Vladimir Poutine : Merci.
Monsieur Likhachev, vous m’avez appelé, mais j’étais occupé à un événement international. Vous vouliez probablement dire quelque chose à ce sujet.

https://www.bssnews.net/assets/news_photos/2022/10/19/image-88872-1666175269.jpg

Directeur général de la State Atomic Energy Corporation Rosatom Alexei Likhachev


Directeur général de la State Atomic Energy Corporation Rosatom Alexei Likhachev : Merci beaucoup, Monsieur le Président, de m’avoir donné l’occasion de parler d’un sujet essentiel pour nous.

En général, je soutiens le rapport du ministre. Je voudrais souligner que nous avons développé une coopération fructueuse tant avec le Ministère du développement de l’Extrême-Orient et de l’Arctique russes qu’avec le Ministère des transports, ainsi qu’avec d’autres organismes chargés du développement de la région arctique.

Notre objectif général est de créer des conditions confortables pour les utilisateurs du sous-sol et les entreprises énergétiques, ainsi que des opportunités d’investissement à l’échelle mondiale.
Malgré les sanctions, y compris les restrictions sur les équipements, aucun des grands projets dans l’Arctique n’a été suspendu. En collaboration avec NOVATEK, Norilsk Nickel, Rosneft et d’autres sociétés, nous continuons à mettre en œuvre des projets à grande échelle qui sont importants à la fois pour l’économie russe et qui ont un impact clé sur les marchés mondiaux.
Monsieur le Président, tous les objectifs de développement de la route maritime du Nord ont été atteints en 2022. La capacité portuaire totale était de 32,3 millions de tonnes contre 32 millions de tonnes prévues, et conformément au plan approuvé, la capacité portuaire devrait passer à 83 millions de tonnes en 2024.
L’année dernière, nous avons achevé la construction d’une installation appartenant au gouvernement fédéral, le terminal d’Utrenny, qui est nécessaire pour la poursuite du développement du projet Arctic LNG 2.
Monsieur le Président, dans vos remarques liminaires, vous avez mentionné le lever du drapeau sur le deuxième – le troisième au total – brise-glace universel, l’Oural.
Nous sommes reconnaissants au Gouvernement d’avoir adopté la décision de construire les cinquième et sixième brise-glace universels.
De plus, le brise-glace Lider est en cours de construction au chantier naval de Zvezda. Nous nous attendons donc à ce que cinq brise-glaces soient ajoutés à notre flotte dans les années à venir.
L’année dernière, sous vos instructions et conformément à la résolution du Premier ministre, une direction principale de la route maritime du Nord a été créée. Il comprenait le quartier général bien connu des opérations navales. La gestion de la navigation NSR a été consolidée en un seul endroit, et grâce à cela, même la navigation hiver-automne s’est déroulée sans incident, pas un seul navire n’a eu besoin d’une assistance de déglaçage d’urgence.
J’aimerais souligner que nous coordonnons nos activités avec le milieu des affaires. Nous avons créé à cette fin un Conseil des gestionnaires de la navigation sur la route maritime du Nord. Il a été noté que le trafic de fret a atteint 34 millions de tonnes l’année dernière, soit 2 millions de plus que l’objectif. Je voudrais souligner que les expéditions des entreprises russes ont augmenté de 1 million de tonnes par rapport à 2021.
Monsieur le Président, nos objectifs pour cette année sont encore plus élevés – 36 millions de tonnes. Nous travaillons avec le ministère et les expéditeurs pour atteindre cet objectif ambitieux. Je voudrais souligner que l’embargo introduit par certains pays européens sur l’expédition de pétrole et de produits pétroliers est devenu plus qu’un simple défi, il a ouvert une nouvelle fenêtre d’opportunité pour créer une base d’expédition de fret supplémentaire sur la NSR. Nous travaillons avec des entreprises russes pour rediriger le pétrole russe des ports de la Baltique via la NSR comme la route la plus sûre et la plus attrayante. Grâce au NSR, nous avons la possibilité de transférer de nombreuses activités maritimes de l’Ouest vers l’Est.
Le développement dynamique de la NSR soulève la question de la construction navale dans l’Arctique. À l’heure actuelle, 30 navires sont en service et 33 autres sont en construction. Nous poursuivons la construction de quatre centrales nucléaires flottantes. Je dois dire que l’intérêt pour ces stations flottantes continue de croître tant en Russie que dans le reste du monde.

La mise en œuvre des plans d’investissement des expéditeurs nécessitera une commande de construction navale supplémentaire. Cette commande est d’une toute autre ampleur. J’ai mentionné les cinq brise-glaces à propulsion nucléaire; maintenant, nous devons prendre une décision sur le démarrage de quatre autres brise-glaces à propulsion conventionnelle cette année. Dans l’ensemble, nous aurons besoin de jusqu’à 100 navires de classe Arctique, ainsi que d’au moins 15 unités énergétiques flottantes. Ce grand nombre de nouveaux navires représente bien sûr un défi pour l’industrie nationale de la construction navale.

Conformément à vos instructions et sous la direction de Mr. Manturov, le ministère de l’Industrie et du Commerce y travaille avec nous.
Premièrement, cela comprend le soutien et les commandes pour le complexe de construction navale de Zvezda, et l’expansion de la capacité de production du chantier naval de la Baltique avec la possibilité d’utiliser un nouveau site à moyen terme. Nous vous en avons informé.

Deuxièmement, nous devons améliorer la productivité du travail et réduire le temps de construction des navires en introduisant le système de production Rosatom. Nous en avons une expérience positive en coopération avec United Shipbuilding Corporation (USC) à l’usine de Krasnoye Sormovo à Nizhny Novgorod. Maintenant, nous menons le même programme au chantier naval de la Baltique, et nous sommes prêts à faire tout notre possible pour étendre ce programme à toutes les entreprises USC.

Monsieur le Président, chers collègues,
La question du personnel est de la plus haute importance.
D’ici 2030 seulement, nous aurons besoin d’au moins 7.500 membres d’équipage, compte tenu du nombre de navires dont nous avons besoin. Cela comprend au moins 1.500 membres d’équipage pour la flotte de brise-glaces nucléaires.
La formation pour les spécialités marines nécessaires prend au moins 5ans et demi. Ainsi, d’ici la fin de cette année, en collaboration avec le ministère des Transports, nous créerons un ordre de dotation pour les établissements d’enseignement concernés.
Ce sont nos universités maritimes renommées – l’Université d’État amiral Makarov à Saint-Pétersbourg, l’Université d’État maritime amiral Nevelskoi en Extrême-Orient et l’Université d’État maritime amiral Ushakov à Novorossiysk.

https://i.la-croix.com/729x486/smart/2019/07/01/1201032461/routes-v2-2606191_1.jpg

VOIR ARTICLE – https://www.la-croix.com/Economie/Economie-et-entreprises/route-lArctique-aiguise-appetits-2019-07-01-1201032461


Je voudrais souligner une fois de plus que non seulement les entreprises russes s’intéressent à la route maritime du Nord, mais aussi les BRICS et les pays du Moyen-Orient.
À cet égard, nous envisageons la participation de nos partenaires des pays amis non seulement au transit le long de la NSR, mais également au développement de l’infrastructure. Il s’agit d’un nouveau domaine de notre interaction avec les investisseurs. Au cours des trois derniers mois, nous avons tenu un certain nombre de réunions avec des partenaires potentiels. Notre objectif est de parvenir à des accords substantiels sur le transport en commun et la construction d’infrastructures d’ici la fin de l’année.
Monsieur le Président, pour conclure, je voudrais vous informer qu’avec NOVATEK, nous sommes sur le point de lancer la navigation toute l’année dans la partie orientale de la route maritime du Nord au début de l’année prochaine. Il s’agit d’une décision véritablement historique, cruciale pour le développement de toute la région arctique et particulièrement importante pour l’économie de notre pays.
Merci pour votre attention.


Vladimir Poutine : Merci.
Chers collègues, j’aimerais souligner ce qui suit. Je vais reprendre là où Mr. Likhachev a terminé – l’accent mis sur cette question. Dans le passé, nous avons pris une décision sur le domaine d’exploitation de l’Est. Malheureusement, nous avons été trop prudents – nous l’avons mentionné à plusieurs reprises – c’était notre décision commune, à mon avis. Cela aurait été très utile maintenant.
En ce moment, nous parlons d’un autre projet d’une nature absolument fondamentalele développement de la route maritime du Nord.
Comme l’a dit Mr. Chekunkov, d’ici 2030, le chiffre d’affaires du fret devrait atteindre près de 200 millions de tonnes. Et il y a une demande pour ça. Pour répondre à cette demande, nous devons mettre en œuvre les plans dont nos collègues, dont Mr. Likhachev, viennent de parler en matière de construction navale mais pas seulement.
Nous devons également construire des navires de sauvetage et trois centres de sauvetage dans l’Arctique pour le ministère des Urgences, etc. Il y a beaucoup dans le plan de développement. Cela nécessite bien sûr une certaine somme d’argent. Rien n’est possible sans soutien financier.
Oui, nous avons certains problèmes qui doivent être résolus financièrement ; nous en avons toujours eu. Cependant, je voudrais attirer votre attention sur le fait que le développement de la route maritime du Nord fait certainement partie des priorités stratégiques évidentes.
Nous ne devons pas lésiner ni réduire quoi que ce soit en fonction de la situation actuelle, même si la situation actuelle nous donne également des raisons de croire que tous nos projets de ce type seront mis en œuvre.
La production industrielle est actuellement en hausse et, dans l’ensemble, les prévisions de développement économique pour cette année sont plutôt positives.
Monsieur Manturov, pouvez-vous fournir un rapport sur l’état d’avancement de la production industrielle, y compris la métallurgie, l’industrie automobile, l’électronique et le raffinage du pétrole ?

Denis Manturov


Vice-Premier Ministre – Ministre de l’Industrie et du Commerce Denis Manturov : Monsieur le Président, la situation varie d’un secteur à l’autre. En ce qui concerne la métallurgie, nous sommes proches d’atteindre les résultats de l’an dernier. Ce que je veux dire, c’est que les volumes de production et les indicateurs de croissance ont presque atteint 100%.
Quant au secteur de l’électronique, son taux de croissance a déjà dépassé 10%.
Mon collègue Alexander Novak offrira un aperçu plus approfondi du raffinage du pétrole. Dans l’ensemble, nous nous attendons à ce que la fabrication et la transformation augmentent de 2% cette année. Même s’il s’agit d’une estimation très prudente, on peut dire que le traitement augmentera d’environ 2%.
Vladimir Poutine : Je pense que le secteur de l’électronique a eu un taux de croissance plus élevé que vous ne l’avez dit.
Premier ministre Mikhail Mishustin : 22,5%.
Vladimir Poutine : Le Premier ministre et moi avons discuté de cette question hier tard dans la soirée. La transformation a également augmenté. Nous avions des raisons de nous préoccuper de ce secteur compte tenu de ce qui s’y passe, mais les taux de croissance ont été assez solides.
Monsieur Reshetnikov, pour autant que je sache, la demande des consommateurs a également augmenté.

https://www.ccifr.ru/wp-content/uploads/2021/02/Reshetnikov-logotipy-EN.png  Ministre du Développement économique Maxim Reshetnikov


Ministre du Développement économique Maxim Reshetnikov : Oui, Monsieur le Président, peu importe où vous regardez, que ce soit les revenus des ménages ou la croissance des salaires, ils sont tous légèrement supérieurs aux estimations que j’ai rapportées plus tôt.
Les résultats du premier trimestre ont été meilleurs que prévu. Les prêts sont en hausse. En mars, il était en hausse de 19%, dont 24,5% dans les crédits aux entreprises et 16% dans le secteur du logement. Cela permet de soutenir les affaires, les investissements, etc. Dans l’ensemble, les tendances que nous observons sont plutôt positives.
Nous comprenons que nous devons être extrêmement prudents et nous assurer que nous sommes du bon côté, mais dans l’ensemble, la performance jusqu’à présent a été assez positive.
Vladimir Poutine : Je vois.
Mme Golikova, quelle est la croissance des salaires nominaux et réels d’une année sur l’autre ?

https://www.letelegramme.fr/images/2020/07/29/tatiana-golikova-premiere-ministre-russe_5243914.jpg  Vice-Premier ministre Tatyana Golikova


Vice-Premier ministre Tatyana Golikova: Monsieur le Président, nous pouvons signaler une faible croissance des salaires réels. Rosstat a publié les chiffres de 2022 en mai, après avoir ajouté des informations pour les petites et moyennes entreprises. Je pense que la croissance finale pour 2022 est de 0,4%.
Nous surveillons maintenant activement les chiffres du premier trimestre de la même manière, mais les chiffres seront disponibles un peu plus tard, après avoir reçu les données statistiques qui ne sont pas encore dues.
Vladimir Poutine : Quel est le chiffre approximatif en ce moment ?

https://www.qcnews.com/wp-content/uploads/sites/109/2023/05/64675c48ee5b21.42002835.jpeg?w=2560&h=1440&crop=1  Mikhail Mishustin Premier Ministe


Mikhail Mishustin : Je peux vous le fournir, si vous me le permettez. Nous avons examiné les chiffres préliminaires jusqu’à présent.
Vladimir Poutine : Faites-le, s’il vous plaît. Est-ce 3,5 à 3,6% ?
Mikhail Mishustin : La croissance des salaires réels est de 3% et la croissance nominale est d’environ 13% pour l’année. Cependant, Mme Golikova communiquera les données officielles lorsqu’elle les aura. J’ai cité les chiffres d’hier.
Vladimir Poutine : Quelle est l’augmentation du salaire réel, 2% ?
Mikhail Mishustin : Environ 3%.
Vladimir Poutine : Bien.
Monsieur Patrushev, que pouvez-vous dire de la croissance de la production et de la transformation agricoles ?
Ministre de l’Agriculture Dmitry Patrushev : Monsieur le Président, la croissance de la production agricole et du secteur agro-industriel dans son ensemble était de 9% l’année dernière. Je crois qu’il a augmenté de 2,9% au premier trimestre de cette année. Par conséquent, nous prévoyons que la croissance se poursuivra au cours des six premiers mois.
Vladimir Poutine : Madame Golikova, le taux de chômage actuel est de 3,5 à 3,6%, pour autant que je sache.
Tatyana Golikova : Oui, Monsieur le Président, il reste à ce niveau bas. Mais notre tâche n’est pas de maintenir ce chiffre mais de fournir du personnel à notre économie. C’est pourquoi nos efforts visent à nous assurer que nos entreprises disposent du personnel nécessaire. Nous utilisons tous les instruments disponibles pour accroître la mobilité de la main-d’œuvre et assurer la reconversion. Nous avons les ressources budgétaires nécessaires pour cela.
Vladimir Poutine : Monsieur Belov, quel est le taux d’inflation en ce moment ?

https://ruscrime.com/wp-content/uploads/2022/05/Sergei-Belov-becomes-deputy-chairman-of-the-Central-Bank-650x375.jpg                    Vice-gouverneur de la Banque centrale Sergei Belov


Vice-gouverneur de la Banque centrale Sergei Belov : Bonjour,
Comme l’a déclaré la gouverneure de la Banque centrale, Elvira Nabiullina, lors de la conférence de presse, nous assistons à la baisse actuelle de l’inflation, mais il est possible qu’elle augmente d’ici la fin de l’année. Nous progressons régulièrement, mais atteindre l’objectif est une perspective à long terme.
Vladimir Poutine : Oui, je vois. Nous en avons parlé : le décalage est généralement assez long, jusqu’à six mois, de sorte que tous les facteurs jouent.
Cependant, à quoi ressemble la situation aujourd’hui ?
Mikhail Mishustin : Le chiffre annuel est de 2,3.
Vladimir Poutine : Oui. Monsieur Belov, quel est le taux d’inflation annuel actuellement ?
Sergei Belov : C’est vrai, le taux d’inflation annuel est de 2,3.
Vladimir Poutine : Oui, 2.3, c’est vrai. Pourquoi est-ce que je demande ça ? Monsieur Siluanov, cela signifie que nos recettes budgétaires doivent également être au niveau approprié. Est-ce correct?

https://media.lesechos.com/api/v1/images/view/62bac87be9a484281d5328a6/1280x720/910254-1378461560-910253-1378461527-anton-siluanov.jpg  Anton Siluanov Ministre des Finances


Ministre des Finances Anton Siluanov : Monsieur le Président, oui, en effet, nos revenus non pétroliers et gaziers augmentent comme prévu. C’est-à-dire que nous nous attendons à ce qu’il y ait même un léger excédent de revenus non pétroliers et gaziers à la fin de l’année.
Cependant, le problème est avec les revenus du pétrole et du gaz : pour l’instant, on voit que, compte tenu de la situation actuelle et de toutes ces remises, ils sont à la traîne. Et, bien sûr, il y a la question des dépenses. Nous pouvons voir que maintenant, aujourd’hui, littéralement aujourd’hui, nous avons réalisé le plan de revenus annuels à environ 30 %. Et nous avons réalisé les dépenses annuelles de l’année à 39%. Par conséquent, nous avons encore un déséquilibre temporaire, qui devrait être nivelé au fur et à mesure que nous poursuivons l’exécution du budget.
Vladimir Poutine : Oui. Nous avons fixé un certain prix pour l’essence, et il a un peu baissé; nous réduisons la production, mais elle est quand même au bon niveau.
Les prix fluctuent sur les marchés mondiaux. Mais toutes nos actions, y compris celles sur les réductions volontaires de production, sont précisément liées à la nécessité de maintenir un certain environnement des prix sur les marchés mondiaux en dialogue et en contact avec nos partenaires de l’OPEP Plus. En général, la situation est absolument stable ici.
Pourquoi ai-je évoqué cela ? Lorsque nous travaillons dans des zones stratégiques et sur des projets stratégiques, comme la route maritime du Nord par exemple, nous devons agir avec beaucoup de prudence et garder à l’esprit l’importance et l’avenir de projets de ce type. J’espère que ce projet sera pleinement mis en œuvre dans le cadre des paramètres convenus.
Pour clore la partie opérationnelle, je voudrais demander à Mr. Falkov de nous faire le point sur la campagne d’inscription dans les universités.

https://sansapriori.files.wordpress.com/2020/01/valery-falkov-1245209.jpg?w=900  Valery Falkov – Ministre des sciences et de l’enseignement supérieur


Ministre des sciences et de l’enseignement supérieur Valery Falkov : Monsieur le Président, chers collègues,
La campagne d’inscription à travers la Russie et dans les branches étrangères des universités russes débutera le 20 juin. La phase principale d’admission aura lieu du 3 au 9 août. À cet égard, je voudrais souligner trois aspects cruciaux.
Premièrement, cette année, nous avons 626.278 places financées par l’État disponibles. Conformément à vos instructions, Monsieur le Président, la majorité absolue des jeunes quittant l’école auront la possibilité d’étudier sans frais de scolarité.
Je tiens également à souligner que la majeure partie des places financées par l’État – plus de 73% – ont été réparties entre les universités des régions.
Je tiens à souligner qu’en réponse aux nouvelles circonstances et aux demandes des employeurs, cette année, pour la première fois, nous avons redistribué les places financées par l’État qui avaient été attribuées aux universités auparavant afin d’élargir les inscriptions dans les domaines prioritaires, principalement , ingénierie et spécialités techniques.
La Commission pour le développement scientifique et technologique du gouvernement a fixé les priorités, et à l’avenir, nous fournirons aux universités des chiffres d’admission cibles aussi proches que possible du début des campagnes d’inscription afin de prendre en compte les jusqu’à -les besoins ponctuels en personnel dans le domaine économique et social.
Notamment, en conséquence, le plus grand nombre de places budgétaires, 246.204 au total, est allé à l’éducation, comme l’ingénierie, la technologie et les sciences techniques.
Les domaines qui ont affiché la plus forte croissance sont
  • l’informatique et la technologie informatique,

  • la sécurité de l’information et le génie mécanique.

Notamment, les spécialités informatiques sont particulièrement appréciées des diplômés du secondaire.

Je tiens également à souligner qu’avec l’évolution de la situation géopolitique et le rôle croissant du vecteur oriental, nous avons considérablement augmenté le nombre de places financées par l’État dans le département des études orientales et africaines, passant de 860 à près de 1.000.

En outre, nous avons élaboré de manière proactive un projet de programme pour promouvoir l’éducation et la recherche dans ce domaine. J’en parlerai plus en détail un peu plus tard.
Deuxièmement, nous continuons à perfectionner l’interaction entre les diplômés des écoles et les universités lors de la campagne d’inscription. Il est déjà clair que cette année, le principal moyen de soumettre des candidatures sera en ligne. Nous avons étendu la fonctionnalité du superservice d’inscription universitaire en ligne, qui est intégré au site Web unique des services publics de Gosuslugi. Le service aidera les inscrits à postuler à une université sans se rendre personnellement au bureau des admissions et sans demande papier ni file d’attente.

Troisièmement, je voudrais souligner un certain nombre de changements fondamentaux apportés aux règles d’inscription cette année. Conformément à vos instructions, nous avons établi des prestations d’éducation pour les participants à l’opération militaire spéciale et les membres de leur famille. Pour les inscriptions dans les universités, un quota distinct a été déterminé, qui représente au moins 10 % du nombre total d’admissions par domaine de formation.

Ce quota prévoit l’admission sans examen d’entrée des Héros de la Fédération de Russie, des personnes récompensées par trois Ordres du Courage, ainsi que de leurs enfants, pour les enfants des personnes ayant participé à l’opération militaire spéciale, décédées ou blessées dans la ligne de conduite service militaire.
Les enfants des participants à l’opération militaire spéciale peuvent s’inscrire sur la base des examens internes de l’université ou des résultats de l’EGE (examen national de fin d’études), au choix, dans le cadre d’un quota séparé. Les conditions d’admission dans les universités des nouvelles régions russes ont également été établies. Les diplômés de l’école pourront s’y inscrire en choisissant soit l’EGE, soit les épreuves internes d’entrée. En fait, ils pourront également s’inscrire dans d’autres régions russes
Monsieur le Président, en conclusion de ma brève intervention, je voudrais développer le projet de programme pour le développement de la formation aux études orientales et africaines. Il a été développé en collaboration avec des instituts scientifiques et des universités de premier plan et avec la participation de grandes entreprises russes ayant des intérêts dans les pays asiatiques et africains.
Historiquement, les études orientales russes sont un domaine de recherche complexe ; il comprend l’étude de divers aspects de la vie des peuples et des pays asiatiques et africains, notamment l’histoire, la philologie, l’ethnologie, le développement politique, social, économique et les relations internationales. Bien sûr, les études orientales et africaines reposent toutes deux sur une connaissance approfondie des langues et des traditions nationales respectives.
Des centres mondiaux reconnus pour les études orientales et africaines ont été créés en Russie : à l’Université d’État Lomonossov de Moscou, à l’Université de Saint-Pétersbourg, au MGIMO et à l’École supérieure d’économie.
Il en va de même pour nos grandes organisations scientifiques : l’Institut d’études africaines, l’Institut d’études orientales et l’Institut de la Chine et de l’Asie moderne.
Et, bien sûr, les traditions des études orientales russes doivent être préservées et développées.
Nous avons identifié trois objectifs tout en travaillant sur le programme.
Le premier est de consolider les efforts entrepris par les instituts de recherche, les universités, les pouvoirs publics et les entreprises pour améliorer la qualité de l’enseignement et de la recherche dans ce domaine.
Le deuxième objectif est d’étendre les études et la recherche orientales dans les régions du pays. La demande est écrasante. Nous pensons que les territoires de Primorye, Khabarovsk et du Transbaïkal, la Bouriatie, les régions d’Irkoutsk et de Tomsk, la Kalmoukie et d’autres régions devraient devenir des centres pour un nouveau système de formation orientaliste et pour promouvoir la recherche dans ce domaine. Nous prévoyons de les soutenir séparément dans le cadre de ce programme spécial.
Le troisième objectif est d’assurer le leadership académique et expert de la Russie dans ces domaines, un leadership mondial, basé sur les traditions et les écoles de recherche qui se sont développées au cours de nombreuses décennies. Cela compte beaucoup si nous voulons établir une communication interculturelle efficace. Il est impératif de soutenir l’association professionnelle existante des orientalistes, les écoles de recherche et les groupes de chercheurs dirigés par des universitaires reconnus et, bien sûr, de soutenir la jeunesse talentueuse.
Le programme de développement comprend plusieurs activités clés, en particulier l’élaboration de nouveaux programmes avec une composante pratique plus forte, ce que nous ferons dans le cadre de l’effort de formation d’un système national d’enseignement supérieur.
Le développement de la mobilité académique vient en second. Cela vaut aussi bien pour les étudiants, les enseignants et les chercheurs. Nous pensons que les stages dans les pays étudiés devraient devenir une partie obligatoire de la formation professionnelle, sans laquelle il est impossible de maîtriser pleinement la langue, de comprendre la culture ou de mener des recherches de haute qualité.
Bien entendu, nous nous attacherons à attirer des jeunes talents dans ce domaine par la création de nouveaux laboratoires scientifiques pour les jeunes. Cet outil a fait ses preuves, et je vous en ai parlé à deux reprises.
Nous sommes convaincus qu’une fois mis en œuvre, le programme aura un effet à l’échelle du système pour atteindre les priorités stratégiques du pays, tandis que la demande de spécialistes bien formés, ainsi que les résultats de leurs recherches, seront élevés.
Merci.

Vladimir Poutine : Bien. Merci beaucoup.

<…>


http://en.kremlin.ru/events/president/news/71146

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s