- 1°/« Le président Macron est très « impressionnant » ! Elon Musk le diplomate ».
- 2°/42 .7 % de hausse de faillites dans le bâtiment !
- 3°/Bruno le Maire confirme. Moins de mondialisation = plus d’inflation !
- 4°/La Commission Européenne revoit ses prévisions d’inflation à la hausse à 5.8 %
- 5°/L’indice manufacturier Empire State de la Fed de New York en chute libre
1°/« Le président Macron est très « impressionnant » ! Elon Musk le diplomate ». L’édito de Charles SANNAT
par Charles Sannat | 16 Mai 2023 | A la une, Chronique de l’effondrement
Mes chères impertinentes, chers impertinents,
J’ai beaucoup rigolé en voyant la réaction d’Elon Musk après son entretien largement filmé avec notre leader maximo du business, avec notre Mozart de la start-up nation, que dis-je notre général Foch de la lutte contre le chômage, puisque si après son arrivée il n’y avait qu’à traverser la rue pour trouver du boulot (ce qui n’est pas toujours faux) il ne faut désormais plus faire qu’un mètre…
Elon est très impressionné par le président Macron.
Voilà de quoi satisfaire l’égo de notre phare du palais, et fayoter n’a jamais été mauvais pour les affaires.
Elon s’en fiche bien de l’avenir de la France et des Français qui vivent dedans… Tant qu’il vend des Tesla, tout ira bien. Logique. Inutile donc de se fâcher avec le mamamouchi en titre.
Mais je me demande » quand même par quoi Elon a été impressionné.
-
Je cherche mais je ne trouve pas.
-
Peut-être impressionné par la réussite et la qualité du dialogue social. Euh… non.
-
Peut-être est-ce la maîtrise de l’évolution de notre dette passée de 2 400 milliards à 3 000 milliards d’euros… Euh… non.
-
Alors cela pourrait être l’état de notre système de santé… Euh non plus me souffle t-on dans l’oreillette.
-
Ha, ça y est, j’ai trouvé. Elon est impressionné par les résultats du système éducatif français… meuh non, j’rigole !
J’ai beau chercher, je ne trouve pas.
Remarquez, Elon non plus, il a juste été faux-cul à souhait.
Alors Elon ?
Je suis très impressionné par Macron.
Vous allez investir ?
Non, non, pas tout de suite.
Non, je n’annoncerai rien aujourd’hui.
Hahahahahahahahahaha.
Il est impressionné.
Bon cela dit il a été impressionné car « le gouvernement français est vraiment très ouvert sur l’aspect industriel ».
Et oui.
Ils sont ouverts.
Très ouverts.
Le problème voyez-vous chers mamamouchis mamamouchant, ce n’est pas qu’il faut être ouvert ou fermé.
Non, c’est que rapidement il y a un principe de réalité.
Aujourd’hui le prix de l’énergie est tel que produire en Europe en général ce n’est pas très rentable. Mieux vaut produire en zone dollar et en particulier aux Etats-Unis où l’énergie est abondante et peu coûteuse.
Une industrie, de façon générale, cela nécessite de l’énergie pour transformer des trucs en bidules.
Alors Elon, va regarder… parce qu’installer aujourd’hui une grosse usine en France, ou même en Allemagne, avec le système de fixation des prix de l’énergie c’est suicidaire, et je vous rappelle le nombre de fermetures d’usines en raison justement des hausses de prix de l’énergie.
Mais tout cela n’existe plus.
Toute cette réalité est envolée.
Car effectivement notre ravi du Palais commande au soleil et la lune.
Dans son imaginaire économique et politique ce qu’il communique est vrai et existe.
Nous sommes tous pour les usines et la réindustrialisation, mais pour cela, il faut de l’énergie, beaucoup et pas chère !
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
2°/42,7 % de hausse de faillites dans le bâtiment !
par Charles Sannat | 16 Mai 2023 | Entreprises
De plus en plus d’entreprises du BTP et de l’immobilier mettent la clé sous la porte nous apprend le site Batiactu.com ici
« Au mois d’avril 2023, l’institution monétaire a ainsi dénombré 9.404 faillites d’entreprises dans le bâtiment et les travaux publics et 1.485 dans l’immobilier. Des chiffres qui ont respectivement flambé de 42,7% et de 21,1% depuis un an. Mais, là encore, le cru 2019 était bien plus mauvais : les défaillances du BTP et de l’immobilier restent aujourd’hui 15,2% et 9 % inférieures à leur niveau de la période pré-Covid. Toujours favorable à la situation actuelle, l’écart se resserre néanmoins petit à petit ».
Alors certes, pour le moment c’est « moins pire » qu’en 2019, mais c’est essentiellement en raison des mesures Covid de soutien à l’économie et aux entreprises.
Nous assistons au « dégel » de l’économie et c’est maintenant qu’il faut payer les crédits et autres PGE les aides devant être remboursées.
Beaucoup, notamment dans le BTP n’y survivront pas, alors que le nombre de chantiers est en chute libre en raison de la désertion des investisseurs immobiliers achevés par la hausse des taux qui rend illusoire la rentabilité locative sans même parler de toutes les autres contraintes.
Ce n’est donc que le début.
Charles SANNAT
https://insolentiae.com/427-de-hausse-de-faillites-dans-le-batiment/
3°/Bruno le Maire confirme. Moins de mondialisation = plus d’inflation !
par Charles Sannat | 16 Mai 2023 | Démondialisation Déglobalisation
C’est un article du Figaro (source ici), la Chronique de Jean-Pierre Robin intitulée « Des esclaves chinois vendant du low cost à des chômeurs français : c’est fini » qui revient sur les effets très inflationnistes de la démondialisation avec la Chine et qui revient sur les propos du ministre de l’économie.
« Attention, une fièvre peut en cacher une autre. Alors que les banques centrales et les gouvernements bandent leurs muscles pour canaliser l’envolée des prix de 2022 et 2023, Bruno Le Maire le reconnaît mezza voce : une fois l’orage retombé, « nous retrouverons un niveau d’inflation un peu plus élevé, car nous voulons relocaliser l’industrie et avoir une économie décarbonée », expliquait la semaine dernière à Franceinfo notre ministre de l’Économie et des Finances.
Il a raison. Même si nous parvenons à juguler la fièvre inflationniste actuelle dont on connaît les origines – reprise brutale de la demande post-Covid, désorganisation des chaînes mondiales de production, orgie de création monétaire de la décennie 2010, guerre en Ukraine -, il sera difficile de renouer avec le monde d’avant. Quand le taux d’inflation de 2% était la norme universelle, aux États-Unis, en Europe et même en Chine. »
Pour l’inflation, nous ne reviendrons vraisemblablement pas au monde d’avant non plus ce qui est aussi compréhensible que prévisible.
Depuis la fin des années 90, le prix de beaucoup de produits a été tiré vers le bas par les délocalisations qui ont tiré vers le haut le taux de chômage.
En se fâchant avec la Chine nous allons mécaniquement alimenter l’inflation.
Tous ceux qui sont honnêtes dans les analyses le savent et l’ont déjà compris, mais l’on ne dira rien pour ne pas effrayer la ménagère de moins de 50 ans, qui sans la bonne information ne pourra pas prendre les bonnes décisions.
Charles SANNAT
https://insolentiae.com/bruno-le-maire-confirme-moins-de-mondialisation-plus-dinflation/
4°/La Commission Européenne revoit ses prévisions d’inflation à la hausse à 5.8 %
par Charles Sannat | 16 Mai 2023 | Affaires européennes
C’est un article de la Tribune (ici) qui revient sur les prévisions économiques de la Commissions Européenne qui revoit à la hausse ses prévisions d’inflation.
« Pour autant, les vents contraires persistent, parmi lesquels des tensions inflationnistes toujours fortes. La Commission a ainsi revu à la hausse sa prévision d’inflation pour 2023 à 5,8% (+0,2 point) en zone euro et 6,7% dans l’UE (+0,3 point). Elle table donc sur son maintien à un niveau élevé après le pic atteint l’an dernier, en particulier d’une forte inflation sous-jacente (excluant l’énergie et l’alimentaire), à même de « restreindre le pouvoir d’achat des ménages ».
De quoi laisser présager d’une poursuite du durcissement de la politique monétaire. Et pour cause, la Banque centrale européenne (BCE) continue de relever ses taux pour juguler une hausse des prix à la consommation très au-delà de son niveau-cible de 2%.
« Même si la BCE et les autres banques centrales de l’UE devraient approcher de la fin du cycle de relèvement des taux d’intérêt, les turbulences récentes dans le secteur financier sont susceptibles d’accroître la pression sur le coût et l’accès au crédit et de ralentir la croissance des investissements », notamment dans le secteur immobilier, souligne la Commission ».
Il n’y a aucune raison pour le moment d’imaginer que l’inflation puisse retrouver ses niveaux d’avant Covid.
D’ailleurs, il y a aussi de quoi nourrir un certain scepticisme face à l’efficacité des hausses de taux sur l’inflation actuelle qui est véritablement liée (même si certains profitent un peu) à un choc énergétique important, et un réajustement des prix des matières premières.
L’inflation risque d’être nettement plus durable et persistante que ce que beaucoup imaginent.
Cela veut-il dire que les taux resteront élevés plus longtemps que prévu c’est possible, mais dans ce cas, la dette publique risque de devenir difficilement soutenable.
Charles SANNAT
https://insolentiae.com/la-commission-europeenne-revoit-ses-previsions-dinflation-a-la-hausse-a-5-8/
5°/L’indice manufacturier Empire State de la Fed de New York en chute libre
par Charles Sannat | 16 Mai 2023 | Crise Économique
L’industrie manufacturière de la région de New York a ainsi plongé en mai tombant à -31,8 points contre +10,8 en avril, selon l’enquête mensuelle Empire State, de la Fed de New York.
Il faut relativiser le chiffre communiqué par cet indice car il est fortement volatil mais la tendance est là, et l’on sent bien chiffre après chiffre, la dégradation qui s’opère dans le dynamisme de l’économie américaine en avance sur l’économie européenne en ce qui concerne les conséquences des hausses des taux d’intérêt.
Sur le graphique ci-dessous, mois après mois, on voit un manque certain de croissance et c’est le moins que l’on puisse dire.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur http://www.insolentiae.com. »
https://insolentiae.com/lindice-manufacturier-empire-state-de-la-fed-de-new-york-en-chute-libre/