5452 – Ch.Sannat « Les dépôts bancaires totaux en chute aux Etats-Unis ! ». 15 Mai 23 – Insolentiae

  • 1°/« Les dépôts bancaires totaux en chute aux Etats-Unis ! ».
  • 2°/Pour France Info, « la crise du logement s’intensifie »
  • 3°/Plafond de la dette aux Etats-Unis, des discussions « constructives » mais aucun accord.
  • 4°/Chine, la campagne répressive contre les cabinets d’audit alourdit le climat des affaires.
  • 5°/Le Monde s’alarme de la crise du logement à la location.

1°/« Les dépôts bancaires totaux en chute aux Etats-Unis ! ». L’édito de Charles SANNAT
par Charles Sannat | 15 Mai 2023 | A la une, Crise Économique


Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Je ne vous parle pas des dépôts bancaires dans les banques régionales qui partiraient se mettre à l’abri dans les grosses banques, celles trop grosses pour faire faillite par exemple, non, je vous parle du total des dépôts bancaires.
Je vous parle de la somme totale détenue dans les banques par les Américains.
Cette somme baisse.
Et c’est assez logique. Pourquoi ?
Parce qu’il y a moins de prêts octroyés, notamment par les banques régionales qui souffrent.
Ainsi, le crédit que vous faites vous, par exemple, pour acheter votre voiture ou votre maison, c’est un dépôt pour celui que vous payez.
Moins de crédits = moins de dépôts.
Je vous achète votre maison avec de l’argent que je n’ai pas et j’emprunte, mais quand j’achète votre maison, je vous donne bien l’argent tout de suite, même s’il me faut 20 ans pour rembourser la banque !
Moins de crédits = moins de dépôts.
Cela fonctionne aussi avec la voiture que vous allez revendre, ou encore bien évidemment avec le fournisseur de machines pour une entreprise qui va acheter à crédit ses nouvelles machines et le fabricant, lui, va encaisser le montant immédiatement.
Le crédit fait les dépôts en grande partie.
« Les dépôts dans les banques commerciales américaines ont de nouveau chuté au cours de la semaine qui s’est terminée le 5 mai. 5 mai, et l’activité de prêt a repris son déclin, alimentant les inquiétudes quant à une accélération du rythme de resserrement des conditions de crédit qui menacent la croissance économique.
Les dépôts dans les grandes banques américaines sont tombés à 17.150 milliards de dollars, contre 17.167 milliards de dollars la semaine précédente, en données corrigées des variations saisonnières, selon les données publiées vendredi par la Réserve fédérale.
Les prêts des banques commerciales ont diminué à 15,70 milliards de dollars au cours de la semaine, en données corrigées des variations saisonnières. Sur une base non corrigée, les prêts et les locations ont augmenté de près de 4,00 milliards de dollars.
Les prêts résidentiels ont diminué de 2,6 milliards de dollars,
les prêts immobiliers commerciaux ont augmenté de 2,9 milliards de dollars
et les prêts à la consommation ont diminué de près de 2,5 milliards de dollars par rapport à la semaine précédente.
Les prêts commerciaux et industriels ont baissé d’environ 6T$.
Ce rapport intervient quelques jours après que la Fed ait publié en avril son rapport Senior Enquête d’opinion auprès des agents de crédit, qui montre que les grandes banques ont continué à resserrer les normes de prêt aux entreprises et que la demande de prêts a diminué au cours du premier trimestre de l’année ».
Moins de crédits = moins de dépôts.
Moins de dépôts = des banques avec moins de liquidités.
Moins de liquidités = plus de fragilités bancaires.
Cette baisse des dépôts indique d’une part un ralentissement très net de l’activité bancaire, avec moins de crédits, c’est évidemment moins de projets financés et donc moins de croissance. C’est aussi moins de « bénéfices » pour les banques qui gagnent en prêtant de l’argent.
Bref, ce resserrement plus rapide que prévu des conditions de crédit, en particulier dans les banques régionales, devrait freiner les prêts et la croissance économique, « ce qui, de l’avis de beaucoup, aidera la Fed à réduire l’inflation. » Voilà pour la théorie.
En pratique, il faut au minimum 12 à 18 mois pour voir les effets d’une hausse des taux dans l’économie.
Nous n’avons encore rien vu et cela arrive.
Ce qui arrive, ce n’est pas la fin du monde, mais la fin d’un cycle monétaire et de croissance économique basé uniquement sur de l’argent presque gratuit.
Ce sera douloureux pour beaucoup.
La vraie question est de savoir combien de temps cela va-t-il durer ?
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/les-depots-bancaires-totaux-en-chute-aux-etats-unis-ledito-de-charles-sannat/?doing_wp_cron=1684162423.8299889564514160156250

2°/Pour France Info, « la crise du logement s’intensifie »
par Charles Sannat | 15 Mai 2023 | Grille article, Immobilier


Les médias commencent à être vraiment très nombreux à parler de la crise du logement et c’est le titre ce ce dernier article de France Info justement « La crise du logement s’intensifie ».
« Plusieurs indicateurs montrent bien que le secteur est en crise. Le nombre de logements neufs est historiquement bas. Et la demande aussi est en chute libre, avec des taux d’intérêt qui augmentent, et des crédits de plus en plus difficiles à obtenir. Le gouvernement devrait faire des annonces prochainement.
Le nombre de logements neufs est en chute libre : -11,5% pour les permis de construire accordés sur un an, – 8% pour les mises en chantier, les réservations d’appartements neufs aussi dégringolent.
Les griefs des promoteurs immobiliers sont multiples : permis de construire difficiles à obtenir dans des délais trop longs, avec des maires qui rechignent à les accorder, une réglementation trop complexe. Surtout que dans le même temps, les coûts de construction demeurent élevés.
CDC Habitat, filiale immobilière de la Caisse des dépôts, vient d’annoncer la commande de 17.000 logements neufs, dont 5.000 logements sociaux, pour donner un peu de perspective à un secteur du logement qui souffre d’une offre bien trop réduite.
Les Français ont de plus en plus de mal à obtenir un crédit immobilier
C’est pareil du côté de la demande.
Les promoteurs immobiliers sont d’autant plus inquiets que le taux de désistement des clients monte en flèche.
Conséquence de la hausse des taux enclenchée par la BCE : + 3,75% depuis juillet dernier. Dans le même temps, les dossiers recalés par les banques s’accumulent. Et les prix, eux, pour l’instant ne baissent pas.

Bercy envisage d’ailleurs de relâcher un peu la bride sur les conditions d’accès au crédit immobilier, mais ce sera à la marge. Il ne faut surtout pas pousser les Français au surendettement, alerte le gouverneur de la Banque de France. Décision attendue mi-juin.

Le logement doit aussi faire l’objet d’annonces de la part du gouvernement prochainement.
Normalement, à l’issue d’un CNR (Conseil national de la refondation) qui a duré plusieurs mois, avec des travaux dirigés par deux personnalités qualifiées, la patronne du groupe immobilier Nexity, et le délégué général de la fondation Abbé Pierre.
Ce « CNR logement » était initialement prévu mardi 9 mai, il a finalement été annulé, pour l’instant pas officiellement reprogrammé, au grand dam des acteurs du secteur qui attendent que le premier poste de dépenses des ménages devienne enfin une priorité de l’exécutif. »
La réalité c’est que le gouvernement n’a presque rien à dire, presque rien à annoncer, puisque le gouvernement a décidé qu’il avait raison et que le marché avait tort.
Le gouvernement ne veut revenir
  • ni sur les normes,
  • ni sur les DPE,
  • ni sur les travaux obligatoires,
  • ni sur les interdictions de location.
Le gouvernement ne veut pas annuler les hausses de la fiscalité locale et des impôts fonciers puisque c’est un « paradis » pour les investisseurs immobiliers selon Macron.
Le gouvernement ne veut pas non plus laisser tomber les encadrements de loyers, les permis de louer, ou encore les plafonnements des indices d’augmentations de loyers.
Conclusion ?
Il ne se passera rien, car ce n’est pas en faisant plus de la même chose que l’on obtient un résultat différent.
Il faudra donc de longs mois pour que Macron, le gouvernement et le ravi de la crèche Olivier Klein, le « ministre du parcours résidentiel » pour admettre qu’il va falloir changer de politique car le marché et les investisseurs ont voté avec leur pieds, à savoir qu’ils vont investir ailleurs, car il faut être suicidaire pour acheter aujourd’hui de l’immobilier avec les contraintes qui sont imposées et l’absence de visibilité.
Charles SANNAT
Source France Info ici

https://insolentiae.com/pour-france-info-la-crise-du-logement-sintensifie/

3°/Plafond de la dette aux Etats-Unis, des discussions « constructives » mais aucun accord.
par Charles Sannat | 15 Mai 2023 | Crise Economique


Selon un haut responsable du Trésor les pourparlers sur la limite de la dette ont été « constructifs »
Un haut responsable économique américain a déclaré dimanche que les pourparlers entre le personnel du Congrès et la Maison Blanche avaient été « constructifs » alors que les États-Unis se dirigeaient vers une échéance sur la limite de la dette qui pourrait intervenir dès le 1er juin .
« Les conversations sont constructives entre toutes les parties », a déclaré le secrétaire adjoint au Trésor Wally Adeyemo à Dana Bash de CNN.
Le président Joe Biden , a-t-il déclaré, « a hâte de se réunir avec les dirigeants pour discuter de la manière dont nous continuons à progresser ». Les pourparlers entre les dirigeants du Congrès et Biden ont été annulés vendredi alors que les pourparlers au niveau du personnel se poursuivaient, avec des réunions supplémentaires prévues cette semaine.
Biden, cependant, part mercredi pour Hiroshima, au Japon, pour le sommet du G7.
Il n’y a toujours pas de voie claire pour éviter un défaut avec seulement quatre jours de plus avant le 1er juin, date à laquelle la Chambre et le Sénat devraient être en session. Mais il y a eu des changements dans la posture qui indiquent des progrès.
Adeyemo a réitéré dimanche que les États-Unis « ne peuvent pas » faire défaut sur leur dette, mais a refusé de fournir des détails sur les domaines d’accord.
Il a fait écho à l’évaluation de la secrétaire au Trésor Janet Yellen selon laquelle un défaut pourrait survenir « dès le 1er juin », mais a déclaré que cela « peut être au début de juin », appelant le Congrès à agir car il a averti qu’un défaut serait « catastrophique ».
Pendant ce temps, le principal conseiller économique de Biden, Lael Brainard, a qualifié dimanche les discussions sur le plafond de la dette au niveau du personnel de « sérieuses » et « constructives ».
Mais elle a fait écho aux commentaires précédents de la Maison Blanche sur la préférence pour une augmentation complète plutôt qu’une solution à court terme.
Quant au président Biden, il a menacé d’avoir recours au 49.3 budgétaire américaine qui est le 14ème amendement et qui donne le droit au président des Etats-Unis de rembourser et payer les dettes du pays… certes. Les dettes passées, mais pas de créer de nouvelles dettes. L’utilisation du 14ème amendement déclencherait donc une immense crise politiques aux Etats-Unis.
Charles SANNAT
Source CNN.com ici

https://insolentiae.com/plafond-de-la-dette-aux-etats-unis-des-discussions-constructives-mais-aucun-accord/

4°/Chine, la campagne répressive contre les cabinets d’audit alourdit le climat des affaires.
par Charles Sannat | 15 Mai 2023 | Géopolitique


C’est un article du Monde fort utile (source ici) intitulé « En Chine, une campagne répressive contre les cabinets d’audit inquiète les entreprises étrangères » qui nous apprend que  «  3 entreprises de conseil, dont le géant américain Bain & Company, ont été la cible d’enquêtes de police depuis mars. Une tendance qui inquiète les milieux d’affaires ».
« Les officiers de police en uniformes bleu marine s’engouffrent dans leurs voitures et démarrent à l’unisson dans un ballet de gyrophares.
La cible de cette descente de police savamment mise en scène : Capvision, une entreprise sino-américaine spécialisée dans la mise en relation d’entreprises en quête d’informations avec des experts de différents secteurs.
D’après le reportage de quinze minutes diffusé sur la télévision nationale CCTV lundi 8 mai, juste après le journal du soir, l’entreprise est accusée d’avoir « dévoilé des informations internes sensibles, des secrets d’État et de l’intelligence [du renseignement] ».
Cette enquête fait suite à des descentes de police dans les locaux chinois de deux entreprises américaines en mars et début avril : Bain & Company, un cabinet international de conseil en stratégie dont le siège est à Boston, et Mintz, une firme installée au Canada spécialisée dans les audits.
Ces événements inquiètent les consultants, et plus généralement les entreprises étrangères en Chine ».
La mondialisation entre la Chine et le monde occidental a de plus en plus de plomb dans l’aile, et les relations continuent de se tendre.
La Chine reste en position de force dans la mesure où elle reste, notamment pour l’Europe l’usine du monde.
Les annonces du président Macron sur la « giga factory » ce qui se traduirait en français par la « grosse usine » ne doit rien au hasard mais à la nécessité de démondialiser la Chine.
La nécessité de nous désensibiliser de la Chine.
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/chine-la-campagne-repressive-contre-les-cabinets-daudit-alourdit-le-climat-des-affaires/

5°/Le Monde s’alarme de la crise du logement à la location.
par Charles Sannat | 15 Mai 2023 | Grille article, Immobilier


Dans cet article du Monde (source ici) le grand quotidien s’alarme de la crise qui touche le marché locatif et à raison!
Sur les grands sujets, il faut être pragmatique et ne pas faire d’idéologie ou de politique de principe!
Si vous détestez les propriétaires forcément riches et méchants, alors vous les faites fuir. Si vous n’avez pas d’investisseurs immobiliers aussi imparfaits soient-ils vous n’avez pas ni d’augmentation de l’offre (construction et achat de neuf) ni d’amélioration qualitative de l’offre (rénovation et montée en confort).
Si vous protégez trop les locataires, les propriétaires se lassent.
Au bout du compte, vous avez tout simplement plus de demandes en location car acheter coute trop cher avec la hausse des taux, et moins d’offre puisque l’on ne construit plus assez.
L’effet ciseau est redoutable.
Le Monde fait donc témoigner des gentils locataires qui cherchent et ne trouvent rien.
Merci au gouvernement.
« Crise du logement : « Après plusieurs mois de recherches, nous avons fini par accepter un deux-pièces de 48 m² sans lumière et extrêmement bruyant »
Loyers trop chers, manque de logements, éloignement du travail… de plus en plus d’hommes et de femmes n’arrivent plus à se loger en France, malgré des revenus stables. »
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur http://www.insolentiae.com. »

https://insolentiae.com/le-monde-salarme-de-la-crise-du-logement-a-la-location/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s