5442 – V.Poutine le 2 Mai 2023 à Saint Pétersbourg … Cinq réunions – rencontres

1°/Rencontre avec le gouverneur du territoire de l’Altaï Viktor Tomenko -2 mai 2023 à 18h30 – Saint-Pétersbourg
2°/Rencontre avec les membres du gouvernement – 2 mai 2023 à 17h25 – Saint-Pétersbourg
3°/La nuit dernière… le régime de Kiev a tenté une frappe de drone contre la résidence du président de la Fédération de Russie au Kremlin.- 3 mai 2023 -14H35
4°/Rencontre avec Valery Gergiev – 2 mai 2023 à 19h55 – Saint-Pétersbourg
5°/Lancement du service de tramway à Marioupol – 2 mai 2023 à 15h25 – Saint-Pétersbourg

1°/Rencontre avec le gouverneur du territoire de l’Altaï Viktor Tomenko -2 mai 2023 à 18h30 – Saint-Pétersbourg
Le gouverneur a informé le président de la situation socio-économique de la région, en particulier, du développement du potentiel touristique local. La réunion s’est tenue par visioconférence.


2 mai 2023 à 18h30 – Saint-Pétersbourg


Le président a commencé la réunion en notant que le territoire de l’Altaï a jeté de bonnes bases en matière de développement du tourisme, et qu’il existe des perspectives substantielles et de bons projets d’investissement dans le pipeline.
Viktor Tomenko a confirmé que le tourisme est l’un des secteurs économiques prioritaires de la région, même si le territoire de l’Altaï se concentre largement sur l’industrie agricole. Les performances de l’industrie touristique ont été sérieusement affectées par les deux années de pandémie mais en 2022, le trafic touristique est revenu au niveau d’avant Covid et l’a même dépassé, dépassant 2 millions de personnes, soit 19% de plus qu’en 2021. Il existe de nombreux investissements des projets en cours comme le cluster Belokurikha Gornaya qui a déjà accueilli ses premiers résidents et dont certains ont terminé la construction de leurs installations. Le cluster créera 2.000 emplois et pourra accueillir environ 210.000 touristes. La zone économique spéciale de Biryuzovaya Katun pour le tourisme et les loisirs est située à la frontière avec la République de l’Altaï et les deux régions la développent ensemble. Il y a environ 30 résidents aujourd’hui qui ont attiré environ 30 milliards de roubles d’investissements. Les premières installations ont ouvert.
Le gouverneur a rendu compte en détail du travail avec les familles des militaires servant dans l’opération militaire spéciale. Les responsables régionaux restent en contact avec le ministère de la Défense. Les familles, en particulier les familles avec enfants, bénéficient d’une aide sociale, domestique, médicale et psychologique. Il existe un hôpital pour anciens combattants dans la région, ainsi qu’un centre de réinsertion sociale pour personnes handicapées et anciens combattants, et des centres de crise.
En ce qui concerne la situation socio-économique de la région, le gouverneur a indiqué qu’elle était stable et que les résultats globaux étaient positifs. La région a pu augmenter légèrement son GRP, de 1% par rapport à 2021.
Les années 2021 et 2022 ont produit une quantité record de céréales et d’oléagineux. Le territoire de l’Altaï a produit les deux tiers de la récolte de sarrasin du pays et a représenté la deuxième plus grande part de la récolte de colza. Il possède également la plus grande récolte de lin et la quatrième plus grande récolte de graines parmi les régions russes.

À suivre.
Géographie

http://en.kremlin.ru/events/president/news/71084

2°/Rencontre avec les membres du gouvernement – 2 mai 2023 à 17h25 – Saint-Pétersbourg
Le président a tenu une réunion avec les membres du gouvernement par vidéoconférence.
2 mai 2023 à 17h25 – Saint-Pétersbourg
1 Rencontre avec les membres du gouvernement (par visioconférence).

2 Lors d’une rencontre avec les membres du gouvernement (par visioconférence).

La réunion a été suivie par
  1. le Premier ministre Mikhail Mishustin,
  2. le chef de cabinet du bureau exécutif présidentiel Anton Vaino,
  3. le premier vice-premier ministre Andrei Belousov,
  4. les vice-premiers ministres Viktoria Abramchenko, Tatyana Golikova, Alexander Novak, Marat Khusnullin et Dmitry Chernyshenko,
  5. le vice-premier ministre et Le chef de cabinet du bureau exécutif du gouvernement Dmitry Grigorenko,
  6. le vice-Premier ministre et ministre de l’Industrie et du Commerce Denis Manturov,
  7. le vice-Premier ministre et envoyé plénipotentiaire présidentiel dans le district fédéral d’Extrême-Orient Yury Trutnev
  8. le ministre du Développement économique Maxim Reshetnikov.
  9. Le ministre des Urgences Alexander Kurenkov,

  10. le ministre de l’Éducation Sergei Kravtsov,
  11. le ministre des Ressources naturelles et de l’Environnement Alexander Kozlov,
  12. le ministre des Sports Oleg Matytsin,
  13. le ministre de la Construction, du Logement et des Services publics Irek Faizullin,
  14. le ministre de la Justice Konstantin Chuichenko,
  15. la région de Kurgansk étaient également invités à la réunion.
  16. Le gouverneur Vadim Shumkov,
  17. le gouverneur de la région de Sverdlovsk Yevgeny Kuyvashev,
  18. le premier vice-ministre des Transports Andrei Kostyuk
  19. le directeur du Service pénitentiaire fédéral Arkady Gostev.

* * *


Président de la Russie Vladimir Poutine : Bonjour chers collègues,
Comme d’habitude, avant de passer aux questions principales, abordons quelques problèmes actuels – je pense qu’ils sont les plus urgents. Je fais référence, bien sûr, aux incendies de forêt dans les régions de Sverdlovsk et de Kurgan, et dans l’ensemble, partout où cela se produit.
Maintenant, je voudrais également entendre les évaluations du ministre des Urgences, Alexander Kurenkov, sur les inondations.



À suivre.


http://en.kremlin.ru/events/president/news/71081

3°/La nuit dernière, le régime de Kiev a tenté une frappe de drone contre la résidence du président de la Fédération de Russie au Kremlin. – 3 mai 2023- 14H35
Deux véhicules aériens sans pilote ont visé le Kremlin. Une action rapide des militaires et des services spéciaux impliquant des systèmes radar leur a permis de désactiver les appareils. Ils se sont écrasés sur le terrain du Kremlin, dispersant des fragments sans faire de victimes ni de dégâts.
Nous considérons ces actions comme une attaque terroriste planifiée et une tentative d’assassinat visant le président, menées avant le jour de la Victoire et le défilé du 9 mai, où des invités étrangers sont attendus, entre autres.
Le président n’a pas souffert de cet attentat terroriste. Son horaire de travail reste inchangé et suit son cours normal.
La Russie se réserve le droit de prendre des contre-mesures où et quand elle le juge approprié.

http://en.kremlin.ru/events/president/news/71091

4°/Rencontre avec Valery Gergiev – 2 mai 2023 à 19h55 – Saint-Pétersbourg
A Saint-Pétersbourg, Vladimir Poutine a adressé ses meilleurs vœux au directeur artistique et directeur du Théâtre Mariinsky Valery Gergiev à l’occasion de son 70e anniversaire.
2 mai 2023 à 19h55 – Saint-Pétersbourg


Président de la Russie Vladimir Poutine : Monsieur Gergiev, je voudrais vous souhaiter un joyeux anniversaire et vous remercier pour tout ce que vous faites pour l’art russe et l’art mondial en général, en particulier l’art musical, et pour notre culture, la culture russe.
Votre contribution au fil des ans a été énorme. Cela remonte à loin depuis que j’ai travaillé à Leningrad, aujourd’hui Saint-Pétersbourg.
Valery Gergiev : Monsieur Sobtchak…

Vladimir Poutine : Oui. Je me souviens que tu as attaqué le théâtre Mariinsky. Littéralement dès les premiers pas, le théâtre s’est transformé – à vrai dire, il a toujours été un théâtre de grandes traditions – mais sous votre direction, il est devenu une scène mondiale, cela ne fait aucun doute. L’opéra et le ballet sont tous deux de haut niveau et de première classe à l’échelle internationale et servent de modèles à de nombreux interprètes et compagnies du monde entier. Ce n’est pas un hasard si votre théâtre jouit d’une réputation bien méritée dans notre pays et à l’étranger.
Je ne parlerai pas de la situation actuelle dans le monde de l’art. Je me fais un devoir de ne pas m’y plonger maintenant. Au contraire, je voudrais souligner que l’art est au-delà de la politique. C’est ce qui compte le plus. Avec tout cela à l’esprit, je ne peux manquer de noter votre – je n’appellerais même pas cela une position civique – mais votre patriotisme tant à l’égard de votre petite patrie qu’à l’égard de la Russie dans son ensemble.


Je vous souhaite un joyeux anniversaire et vous félicite pour avoir reçu un prix d’État. En fait, la récompense la plus importante pour vous est la reconnaissance du public, la reconnaissance des connaisseurs de l’art musical, qui est votre réalisation personnelle, et nous sommes tous fiers d’être témoins de votre créativité florissante dont des millions de personnes à travers le monde apprécient.
Mes meilleurs voeux.
Valery Gergiev : Merci beaucoup.

<…>


http://en.kremlin.ru/events/president/news/71086

5°/Lancement du service de tramway à Marioupol – 2 mai 2023 à 15h25 – Saint-Pétersbourg
Vladimir Poutine a participé, par visioconférence, à une cérémonie marquant la reprise du service de tramway à Marioupol.
2 mai 2023 à 15h25 – Saint-Pétersbourg
1 Cérémonie de réouverture du service de tramway à Marioupol (par vidéoconférence). Avec le gouverneur de Saint-Pétersbourg Alexander Beglov.

Participaient à l’événement
  • le vice-Premier ministre Marat Khusnullin,
  • le gouverneur de Saint-Pétersbourg Alexander Beglov,
  • le chef par intérim de la République populaire de Donetsk Denis Pushilin,
  • le vice-gouverneur de Saint-Pétersbourg et chef de l’administration du gouverneur de Saint-Pétersbourg Valery Pikalyov,
  • le maire de Mariupol Oleg Morgun,
  • le directeur de Mariupoltrans Konstantin Nekhayev,
  • des employés du dépôt d’entretien des tramways de Marioupol n ° 3
  • des vétérans de la Grande Guerre patriotique.

* * *

2 Les participants à la cérémonie de réouverture du service de tramway à Marioupol.

Président de la Russie Vladimir Poutine : Chers collègues, bonjour.
Aujourd’hui, le service de tramway reprend à Marioupol. C’est un événement important pour la ville et ses habitants.
Permettez-moi de vous rappeler que la première ligne de tramway a été ouverte ici il y a presque exactement 90 ans, le 1er mai 1933 pour être exact, et que ce type de transport est très populaire depuis de nombreuses années.
En mars, lors de mon voyage à Marioupol, mes collègues et moi avons évoqué les principaux problèmes de la ville, dont la nécessité de rétablir le service de tramway.
Aujourd’hui, plus de dix kilomètres de voies sont mis en service. Bien sûr, ce n’est qu’un petit tronçon car il y avait au total près d’une centaine de kilomètres de lignes de tramway dans la ville. Mais ce n’est que le début, la première étape de ce travail. À l’avenir, nous développerons l’infrastructure de transport dans la ville, y compris les efforts pour augmenter le nombre d’itinéraires et mettre à jour le matériel roulant de transport public obsolète depuis longtemps ; il y a beaucoup à faire, en général, pour créer un système avancé de transport en commun.
3 Cérémonie de réouverture du service de tramway à Marioupol (par vidéoconférence). Avec le gouverneur de Saint-Pétersbourg Alexander Beglov.

Tout cela n’est qu’une partie d’un grand nombre de projets, comme je l’ai dit, qui, malgré toutes les difficultés, sont déjà en cours de réalisation tant dans les régions de Zaporozhye et de Kherson que dans le Donbass : routes, logements, éducation, soins de santé et des installations énergétiques sont construites et réparées; la production industrielle et agricole se met en place. Nous continuerons, bien sûr, à nous attaquer de manière cohérente et systématique à tous ces problèmes et à veiller à ce que la vie dans les villes et villages de ces régions revienne à la normale.
Je voudrais souligner que le projet de réparation du tramway à Marioupol est mis en œuvre avec le soutien du gouvernement de Saint-Pétersbourg. Nous sommes ici à Saint-Pétersbourg ; nous participons à cet événement avec le gouverneur. Alexander Beglov en rendra compte plus en détail, ainsi que d’autres aides fournies à la ville.

Je voudrais remercier toutes les régions russes qui soutiennent les nouvelles entités constituantes. Et, bien sûr, je tiens à remercier les constructeurs, les ingénieurs et les différents spécialistes impliqués dans le processus de restauration pour leur travail acharné. Je sais que cela se fait à un rythme soutenu et qu’il y a déjà des résultats tangibles.

Il reste encore beaucoup à faire pour reprendre les opérations normales et améliorer les conditions de vie dans les républiques populaires de Donetsk et de Lougansk, les régions de Zaporozhye et de Kherson. A cet effet, un programme de développement socio-économique de ces territoires jusqu’en 2025, élaboré en coopération avec les responsables régionaux et le Gouvernement, a été approuvé fin avril. Je ne manquerai pas de discuter de la situation actuelle et des perspectives de développement de secteurs spécifiques de l’économie avec les membres gouvernementaux lors des prochaines réunions et de recevoir les rapports des agences compétentes. Il est important de bien déterminer les cibles et les échéances de ce programme afin que le public puisse voir des perspectives précises.
Je suis convaincu que tout ce qui est prévu sera certainement réalisé grâce à nos efforts conjoints. Nous avons les ressources, l’expérience et les compétences nécessaires pour cela.


Je félicite tout le monde pour l’événement d’aujourd’hui et vous souhaite beaucoup de succès.
Passons à l’essentiel de la raison pour laquelle nous sommes ici aujourd’hui.
<…>
Géographie

http://en.kremlin.ru/events/president/news/71080

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s