- 1°/« La crise n’en est qu’à ses débuts… débat sur TV Finances »
- 2°/Janet Yellen craint une catastrophe économique et une hausse perpétuelle des taux en raison de la dette américaine.
- 3°/Le Bitcoin toujours en hausse de retour sur les 30.000 $.
- 4°/le Haut Conseil des Finances publiques « sceptique » sur les prévisions d’inflation du gouvernement
- 5°/Pour TF1… pièces… lingots… les Français se ruent vers l’or !
1°/« La crise n’en est qu’à ses débuts, débat sur TV Finances ». L’édito de Charles SANNAT
par Charles Sannat | 27 Avr 2023 | A la une, Crise Économique
Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Le camarade Philippe Béchade et moi-même avons discuté immobilier, DPE, crise, taux et bien d’autres choses lors de notre émission mensuelle sur TV Finance.
Voici le résumé de la vidéo que je vous laisse regarder, commenter et partager bien évidemment.
Si vous suivez régulièrement les marchés financiers vous savez deux choses :
-
la première est que nous sommes en période de publication de résultats d’entreprises,
-
la seconde c’est que les banques sont scrutées de très près par les financiers.
Et selon vous quel secteur a tiré vers le bas les indices mondiaux hier ? Le secteur financier.
La crise bancaire n’en était donc qu’à ses prémices ? Et alors que les banques centrales de la planète vont se réunir la semaine prochaine et selon toute vraisemblance, annoncer de nouveaux tours de vis dans leur lutte contre l’inflation.
-
Faut-il désormais craindre le pire pour nos économies ?
- Quels sont les secteurs qui vont le plus en souffrir ?
- Et quid de l’industrie qui est considérée comme la locomotive de l’économie française, l’immobilier ?
Toutes nos réflexions dans ces échanges en vidéo.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
2°/Janet Yellen craint une catastrophe économique et une hausse perpétuelle des taux en raison de la dette américaine.
par Charles Sannat | 27 Avr 2023 | Chronique de l’effondrement
» S’exprimant dans le cadre d’une conférence à Washington mardi soir, la Secrétaire au Trésor US Janet Yellen a prévenu qu’un défaut de paiement de la dette publique serait catastrophique pour l’économie américaine, entraînant un chômage de masse, des défauts de paiement et une hausse des taux d’intérêt « à perpétuité ».
« Depuis 1789, les États-Unis ont payé toutes leurs factures à temps, et il devrait en être ainsi », a déclaré Yellen, soulignant à quel point l’impact économique serait désastreux si les États-Unis ne parvenaient pas à honorer leurs obligations en matière de dette, alors que les négociations sur le relèvement du plafond de la dette s’enlisent.
Elle a notamment rappelé qu’un défaut de paiement entraînerait l’incapacité du gouvernement à financer l’armée et la sécurité sociale, et provoquerait des licenciements massifs de fonctionnaires.
Yellen a aussi précisé que les ménages risqueraient de ne plus pouvoir rembourser leurs prêts hypothécaires, leurs voitures et leurs cartes de crédit, ce qui provoquerait un effondrement des marchés du crédit aux Etats-Unis.
Elle a aussi mis en garde contre le fait que les taux puissent augmenter « à perpétuité ». « Un défaut de paiement de notre dette entraînerait une catastrophe économique et financière », a ajouté Yellen. »
Voilà ce serait donc la fin du monde selon Janet Yellen, ce qui est sans doute un peu exagéré car entre les négociations qui n’aboutissent pas et le relèvement du plafond de la dette, il y a ce que l’on appelle les « shutdown », c’est à dire le passage en mode réduit du gouvernement fédéral qui renvoie chez eux tous les fonctionnaires non essentiels. Pour autant, les « shutdown » ne peuvent durer qu’un temps évidemment avant que la situation ne devienne explosive sur les marchés, notamment obligataires.
Mais il y a une solution très simple pour éviter cette situation …
« La Secrétaire au Trésor US a de plus rappelé que « cette catastrophe économique peut être évitée et la solution est simple. Le Congrès doit voter pour relever ou suspendre la limite de la dette, et il doit le faire sans conditions, sans attendre la dernière minute ».
Voilà.
Pour éviter la faillite, il suffit de faire encore plus de dettes, ce qui mènera inexorablement vers la faillite, mais c’est très différent.
Oui.
Il y a comme pour les bons et les mauvais chasseurs, les bonnes et les mauvaises faillites.
Et vous verrez c’est très simple.
Une mauvaise faillite c’est celle qui aurait lieu demain parce que l’on ne relèverait pas le plafond de la dette. Ce serait donc brutal et très désagréable.
La bonne faillite, c’est celle qui aura lieu, un jour lointain… mais pas demain, et ça, c’est toujours ça de gagné !
En attendant, il est fort probable que Biden doive dépenser beaucoup moins pour obtenir un accord sur une bonne faillite, sinon, la tentation du pire et de la mauvaise faillite, ou en tous cas du bras de fer pourrait bien l’emporter.
Charles SANNAT
Source Investing.com ici
https://insolentiae.com/janet-yellen-craint-une-catastrophe-economique-et-une-hausse-perpetuelle-des-taux-en-raison-de-la-dette-americaine/

3°/Le Bitcoin toujours en hausse de retour sur les 30.000 $.
par Charles Sannat | 27 Avr 2023 | Cryptomonnaies
Le rebond du Bitcoin initié hier soir s’est largement accentué ce mercredi, le BTC/USD ayant marqué un sommet à 30.028 $, au plus haut depuis le 19 avril, et annulant ma majeure partie des pertes de la semaine dernière.
Le principa catalyseur de la hausse du Bitcoin cette semaine a été les problèmes de la First Republic Bank, qui semble être proche de la faillite. Ses actions ont clôturé en baisse de 49% hier après avoir dévoilé des sorties de fonds massives et s’écroulent de près de 20% de plus ce mercredi.
Rappelons que le Bitcoin et les cryptomonnaies avaient déjà profité de la crise bancaire en mars, les déboires du système financier ayant mis en lumière les avantages supposés des cryptomonnaies décentralisées.
En ce qui concerne l’accélération haussière du jour, elle pourrait avoir été stimulée par des informations de CNBC selon lesquelles First Republic a présenté un plan dans lequel le gouvernement paierait une valeur supérieure à celle du marché pour les obligations détenues par First Republic, afin que la banque puisse lever des fonds, mais que pour l’instant, le gouvernement n’est pas disposé à s’asseoir à la table des négociations.
Si le Bitcoin monte, c’est parce qu’il est facile pour certaines grosses « mains » de transférer des fonds rapidement hors « monnaie » en passant par le bitcoin, et qui dit hors monnaie, dit également hors banque.
Pour autant, passer d’une banque pas solide à des plateformes de conservation de Bitcoins non régulées et pas solides non plus ne me semble pas une solution très robuste, mais c’est ainsi et les Etats-Unis sont pleins de « geeks » qui adorent les cryptomonnaies, ce qui est mon cas aussi, mais je reste persuadé que les autorités monétaires les interdiront à terme.
Charles SANNAT
Source Investing.com ici
https://insolentiae.com/le-bitcoin-toujours-en-hausse-de-retour-sur-les-30-000/
4°/le Haut Conseil des Finances publiques « sceptique » sur les prévisions d’inflation du gouvernement
par Charles Sannat | 27 Avr 2023 | Monnaie et Inflation
« Les prévisions d’inflation du gouvernement pour 2023 et 2024 sont « un peu sous-estimées », juge le Haut Conseil des finances publiques (HCFP) dans un avis rendu mercredi sur le programme de stabilité récemment envoyé par l’exécutif à Bruxelles.
« Même si l’inflation mesurée en glissement annuel devrait commencer à se replier dans le courant de l’année 2023, le reflux attendu par le Gouvernement paraît rapide, si bien que les prévisions d’inflation (…) paraissent un peu sous-estimées », estime l’instance chargée d’évaluer la crédibilité de la trajectoire des finances publiques.
Présenté la semaine dernière par les ministres des Finances Bruno Le Maire et des Comptes publics Gabriel Attal, le programme de stabilité « 2023-2027 » prévoit une inflation annuelle de 4,9 % en 2023 (revue en hausse de 0,7 point par rapport à la précédente estimation de l’exécutif) et de 2,6 % en 2024 (-0,4 point).
Pour l’année 2023, « l’atteinte de la prévision du gouvernement implique un net tassement de la hausse mensuelle des prix à la consommation par rapport à celle observée ces derniers mois », explique le HCFP dans cet avis publié le jour de la présentation du programme de stabilité en Conseil des ministres.
Or « un tassement aussi important, en dépit de l’atténuation des tensions sur les prix des matières premières, semble peu probable », estime le Haut Conseil, qui s’attend à ce que la hausse des coûts de production continue à se répercuter sur le prix de vente des produits alimentaires, et à ce que le prix des services restent soutenus par « la forte progression des salaires ».
« Pour 2024, le Gouvernement s’attend à une hausse de l’indice des prix à la consommation de 2,6 % en moyenne annuelle, une prévision révisée en baisse (…) alors même que les autres prévisionnistes ont revu, dans l’ensemble, en hausse leur prévision pour 2024″, relève encore le HCFP. »
Il y a effectivement peu de chance que l’inflation reflue de manière aussi importante, sauf à ce que nous connaissions une récession terriblement forte, et dans un tel cas, ce serait encore plus désastreux pour les finances publiques.
En réalité Bercy ne fait pas de véritables prévisions, ils font à Bercy ce que je faisais avec mes camarades de classe en première année en comptabilité. Le prof voulait des bilans équilibrés, alors on en mettait un peu plus là, on en retirait ici, jusqu’à ce que cela « colle » parfaitement.
De la même manière Bercy veut « coller » aux demandes de Bruxelles d’équilibre budgétaire et aux attentes des marchés en terme de dette et surtout de désendettement.
Charles SANNAT
Source AFP via Boursorama.com ici
5°/Pour TF1, pièces, lingots… les Français se ruent vers l’or !
par Charles Sannat | 27 Avr 2023 | Grille article, Or & Argent
Pièces, lingots… les Français se ruent vers l’or titre TF1 dans cet article dans intérêt aucun si ce n’est d’exister et d’être le « grand format » du JT de 20 heures. Là et son intérêt.
Parler de l’or à l’heure de la plus grande écoute.
En parler de façon très basique, sans aucune analyse profonde, mais en parler quand même, parler de la valeur refuge, parler de l’or rempart contre l’inflation, parler de ceux qui investissent un peu tous les mois, et parler aussi du sentiment de dépossession de son argent par les gens.
Bref, un reportage sans intérêt à première vue, et qui ne vous apportera rien en termes de réflexion, mais un reportage qui met l’or en avant, c’est suffisamment rare pour être noté, et oui, ces dernières semaines, et plus précisément depuis la guerre en Ukraine, les ventes de métal jaune sont au plus haut.
L’or monte, mais c’est toujours le moment d’en acheter.
En ces temps d’incertitude économique, un record passé inaperçu a été battu en 2022.
Les Français ont acheté l’équivalent de 5,6 tonnes d’or.
« Plus que jamais, le métal jaune est une valeur refuge, même pour un placement de quelques centaines d’euros.
L’appétit des Français pour le métal jaune ne faiblit pas. En 2022, plus de cinq tonnes de pièces et lingots d’or ont été achetées dans l’Hexagone. À l’image de Rayan, 25 ans, sollicité dans le sujet ci-dessus, qui vient faire un achat inhabituel pour son âge. Avec l’inflation, il cherche à mettre son argent à l’abri des spéculations financières et c’est dans l’or qu’il a choisi de placer ses économies. Le cours d’or ne cesse d’augmenter. Un louis d’or acheté en novembre 2022 valait 340 euros, il en vaut maintenant 20 de plus. En comparaison sur un livret A, avec un taux actuel à 3 %, les intérêts ne sont que de cinq euros sur six mois.
L’or se démocratise : il est soit gardé à domicile, en banque ou le plus souvent stocké dans des entreprises spécialisées et payantes. Et de nouveaux clients plus modestes franchissent, eux aussi, le pas. « On va avoir aussi des petits clients qui réussissent à mettre 300 à 350 euros tous les mois », affirme Sacha Laurent, responsable de l’agence Goldmarket de Bordeaux (Gironde). Par rapport à la Bourse, l’or semble moins risqué. Guerre en Ukraine, faillite de certaines banques américaines, face aux crises à répétition, il est désormais considéré comme une valeur refuge. »
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur http://www.insolentiae.com. »
Source TF1 ici
https://insolentiae.com/pour-tf1-pieces-lingots-les-francais-se-ruent-vers-lor/