5425 – Kremlin – V.Poutine – Activités du 20 au 25 Avril 23 en 7 points.

  • 1°/Rencontre avec Mikhail Kotyukov – 20 avril 23 à 17H40 – Novo-Ogaryovo – région de Moscou
  • 2°/Conversation téléphonique avec le prince héritier d’Arabie saoudite Mohammed bin Salman Al Saud – 21 avril 2023 à 13H25
  • 3°/Conversation téléphonique avec le Premier ministre arménien Nikol Pashinyan – 26 avril 2023 à 12H30
  • 4°/Conversation téléphonique avec le président de l’Ouzbékistan Shavkat Mirziyoyev – 26 avril 2023 à 13H15
  • 5°/Le président a chargé les autorités de fournir une assistance aux victimes des incendies dans la région de Sverdlovsk – 26 avril 2023 à 14H00
  • 6°/Rencontre avec le premier vice-président du Conseil de la Fédération Andrei Turchak – 24 avril 2023 à 13H15 – Le Kremlin  Moscou
  • 7°/Rencontre avec le gouverneur de la région autonome de Yamal-Nenets Dmitry Artyukhov – 25 avril 2023 à 13H30 au Kremlin – Moscou

1°/Rencontre avec Mikhail Kotyukov – 20 avril 23 à 17H40 – Novo-Ogaryovo – région de Moscou

Territoire de Krasnoïarsk


Vladimir Poutine rencontre Mikhail Kotyukov par appel vidéo. Le président a signé un décret exécutif nommant Mikhail Kotyukov au poste de gouverneur par intérim du territoire de Krasnoïarsk.
20 avril 23 à 17H40 – Novo-Ogaryovo – région de Moscou

Mikhail Kotyukov


Président de la Russie Vladimir Poutine : Bonjour, Monsieur Kotyukov.
Mikhail Kotyukov : Bonjour, Monsieur le Président.
Vladimir Poutine : Monsieur Kotyukov, vous n’avez pas besoin que je vous dise ce qu’est le territoire de Krasnoïarsk puisque vous y êtes né et y avez travaillé pendant de nombreuses années, avez gravi les échelons jusqu’au poste de sous-gouverneur, étiez responsable de la de l’économie et des finances et de l’enseignement supérieur et des sciences au bureau central. Vous êtes maintenant sous-ministre des Finances. Qu’y a-t-il à dire, vous savez ce que le territoire de Krasnoïarsk signifie pour la Russie et à quel point il est important pour le pays. Je pense que vous êtes un bon candidat en tant que dirigeant d’une importante entité constitutive de la Fédération de Russie comme le territoire de Krasnoïarsk.
Monsieur Kotyukov, pensez-vous être prêt ?

Mikhail Kotyukov : Monsieur le Président, merci beaucoup pour votre confiance et le soutien que vous n’avez jamais cessé d’apporter à Moscou et pour vous occuper des problèmes du territoire de Krasnoïarsk.

J’utiliserai tout mon potentiel et toutes mes capacités pour répondre aux problèmes les plus pressants des habitants de ma terre natale. Et je compte sur votre soutien.

Vladimir Poutine : Selon vous, quels sont les problèmes les plus importants dans la région ?
Mikhail Kotyukov : Monsieur le Président, c’est une grande région avec de nombreux territoires du nord. Les conditions climatiques difficiles sont un défi traditionnel. L’accent est invariablement mis sur l’expansion du complexe énergétique et le développement de l’infrastructure des services publics, assurant la connectivité des transports sur le territoire et l’accessibilité des transports pour les habitants de la région, ainsi que la fourniture des infrastructures nécessaires.
Le lourd fardeau sur l’environnement dans tous les sens du terme a toujours été un problème assez sensible et important pour les habitants du territoire de Krasnoïarsk, en fait, dans leur vie quotidienne.
Bien sûr, la sphère sociale où l’État interagit avec les individus de manière continue est extrêmement importante et doit toujours être surveillée.
Monsieur le Président, compte tenu de la situation actuelle et de l’attention que vous portez à ces questions, je pense que le soutien social aux participants à l’opération militaire spéciale et à leurs familles résidant dans la région est d’une importance cruciale et constitue une priorité élevée.
Ces enjeux sont toujours importants pour la région. Il existe de nombreux territoires ruraux qui nécessitent également des permanences… bien que le territoire de Krasnoïarsk soit une région industrielle avec des infrastructures industrielles diversifiées, les zones rurales et l’agriculture ont toujours été des secteurs très importants, une zone de développement prometteur. Bien sûr, il y a beaucoup de détails dans ces domaines, et j’espère en étudier le statut dès que possible. Dans ce contexte, je voudrais vous demander la possibilité de faire un rapport plus détaillé à ce sujet après cette mise à jour.

Vladimir Poutine : C’est ce que nous allons faire, Monsieur Kotyukov. Je viens de parler au gouverneur actuel, Alexander Uss. Oui, il a certainement beaucoup fait pour le développement de la région. Nous pouvons voir ce qui a été fait avec les fonds régionaux au cours des dernières années, et vous le voyez également, en tant que vice-ministre des Finances de la Russie.
Je suis sûr que le transfert des affaires se fera de manière professionnelle et amicale. Au besoin, vous pouvez toujours compter sur ce qui a été fait, sur son expérience de Gouverneur. Je n’ai aucun doute que l’atmosphère professionnelle perdurera.
Pour ma part, je vous souhaite tout le meilleur. Et, bien sûr, une fois que vous aurez assumé vos responsabilités et commencé à travailler sur les problèmes auxquels vous aurez à faire face, nous nous reverrons certainement. Nous parlerons et discuterons de tout ce que vous jugerez nécessaire pour assurer les meilleurs progrès, les meilleurs résultats dans le développement du territoire de Krasnoïarsk, tout en le faisant, bien sûr, pour le bénéfice des personnes qui vivent sur un territoire si vaste et si vital pour la Russie .
Tout le meilleur, et bonne chance à vous!
Mikhail Kotyukov : Merci beaucoup, Monsieur le Président.
Géographie

http://en.kremlin.ru/events/president/news/70965

2°/Conversation téléphonique avec le prince héritier d’Arabie saoudite Mohammed bin Salman Al Saud – 21 avril 2023 à 13H25
Vladimir Poutine s’est entretenu par téléphone avec le prince héritier et Premier ministre saoudien Mohammed bin Salman Al Saud, la partie saoudienne ayant entamé la conversation.
21 avril 2023 à 13H25

Les parties ont discuté de plusieurs sujets clés à l’ordre du jour bilatéral, en mettant l’accent sur l’élargissement des liens mutuellement bénéfiques dans les domaines du commerce, de la coopération économique, des investissements et de l’énergie. Ils se sont déclarés satisfaits du niveau de coordination au sein de l’OPEP Plus visant à assurer la stabilité du marché mondial du pétrole. Les perspectives de coopération entre l’Arabie saoudite et les BRICS ont également été envisagées.
Les deux dirigeants ont échangé des vues sur divers aspects de l’évolution au Moyen-Orient dans le cadre des efforts auxquels la Russie et l’Arabie saoudite participent pour résoudre les crises régionales.
Vladimir Poutine a souhaité bonne chance aux dirigeants et au peuple saoudiens à l’occasion de l’Aïd al-Fitr, qui marque la fin du mois sacré musulman du Ramadan.
La conversation a été amicale, constructive et substantielle. Dans cette optique, les parties sont convenues d’établir des contacts dans des domaines de coopération spécifiques.

http://en.kremlin.ru/events/president/news/70970


3°/Conversation téléphonique avec le Premier ministre arménien Nikol Pashinyan – 26 avril 2023 à 12H30
Vladimir Poutine a eu une conversation téléphonique avec le Premier ministre arménien Nikol Pashinyan.
26 avril 2023 à 12H30


Les dirigeants ont discuté des développements autour du Haut-Karabakh en mettant l’accent sur la résolution de tâches pratiques pour assurer la stabilité et la sécurité dans la région. Dans le contexte de l’aggravation actuelle de la situation dans le corridor de Lachin, ils ont confirmé l’importance du strict respect de l’ensemble des accords fondamentaux conclus par les dirigeants de la Russie, de l’Arménie et de l’Azerbaïdjan.
Le président de la Russie a exprimé sa solidarité avec le peuple arménien à propos de la récente date triste – Journée du souvenir du génocide arménien.
Ils ont également convenu de poursuivre les contacts à différents niveaux.
Géographie

http://en.kremlin.ru/events/president/news/70988


4°/Conversation téléphonique avec le président de l’Ouzbékistan Shavkat Mirziyoyev – 26 avril 2023 à 13H15
Vladimir Poutine a eu une conversation téléphonique avec le président de la République d’Ouzbékistan Shavkat Mirziyoyev.
26 avril 2023 à 13H15


Vladimir Poutine et Shavkat Mirziyoyev ont discuté des questions à l’ordre du jour bilatéral, en particulier des mesures visant à élargir davantage la coopération commerciale et économique mutuellement bénéfique. À cet égard, ils ont noté le succès du Salon international de l’industrie industrielle INNOPROM 2023 en Asie centrale, qui s’est tenu du 24 au 26 avril à Tachkent avec la participation active de la Russie.

http://en.kremlin.ru/events/president/news/70989


5°/Le président a chargé les autorités de fournir une assistance aux victimes des incendies dans la région de Sverdlovsk – 26 avril 2023 à 14H00

Région de Sverdlovsk


Vladimir Poutine reçoit des mises à jour régulières du ministre des Urgences Alexander Kurenkov sur la situation des incendies de forêt dans la région de Sverdlovsk, les efforts de réponse et de secours et les mesures visant à empêcher la propagation du feu.
L’incendie s’est déclaré dans le village de Sosva, dans la région de Sverdlovsk, le 25 avril 2023. (Photo d’illustration) © PHILIPPE LOPEZ / AFP

Le président s’est entretenu par téléphone avec le gouverneur de la région de Sverdlovsk, Yevgeny Kuyvashev.
Des instructions ont été données pour fournir une aide sociale et tout le nécessaire aux personnes qui ont perdu leur logement.
Géographie

http://en.kremlin.ru/events/president/news/70992


6°/Rencontre avec le premier vice-président du Conseil de la Fédération Andrei Turchak – 24 avril 2023 à 13H15 – Le Kremlin, Moscou
Vladimir Poutine a eu une réunion avec le premier vice-président du Conseil de la Fédération, chef du groupe de travail chargé de coordonner l’interaction entre les autorités et les organisations sur la formation à la mobilisation et la protection sociale et juridique des citoyens de la Fédération de Russie impliqués dans l’opération militaire spéciale et leurs familles Andrei Turchak.
24 avril 2023 à 13H15 – Le Kremlin, Moscou


Premier vice-président du Conseil de la Fédération Andrei Turchak : Bonjour, Monsieur le Président.

Président de la Russie Vladimir Poutine : Mr. Turchak, un groupe de travail parlementaire a été créé à l’initiative du ministère de la Défense, qui vise à fournir un soutien social et juridique aux participants à l’opération militaire spéciale et à leurs familles. Vous dirigez ce groupe de travail.

  • Comment ce travail est-il organisé ?
  • Que pouvez-vous dire des premiers résultats et des plans concrets ?
Andrei Turchak : Monsieur le Président,
Permettez-moi de vous présenter un nouveau rapport préparé par le groupe de travail sur l’opération militaire spéciale, créé conformément à votre ordonnance fin 2022. Le groupe comprend des députés de toutes les factions parlementaires représentées à la Douma d’État, des sénateurs, des correspondants de guerre, des militants et représentants du ministère de la Défense.
Plus de 25.000 appels ont été traités à ce jour, et nous traitons chacun d’entre eux. Soit nous les traitons de manière ciblée, soit nous adoptons des décisions législatives systémiques, dont certaines que vous avez déjà signées.
Par exemple, les procédures exécutives et administratives ont été suspendues à l’égard des participants à l’opération militaire spéciale, et une interdiction de geler leurs comptes a été introduite. Nous avons adopté une loi attribuant 10% des places universitaires aux Héros de Russie, titulaires de trois Ordres du courage, ainsi qu’aux enfants des participants à l’opération militaire spéciale.
Agissant à l’initiative du groupe de travail, la Banque centrale a publié ses recommandations sur la réduction ou la suppression des frais de commission pour les transferts d’argent ou les retraits d’espèces. En coopération avec le ministère de la Défense, nous avons organisé des liaisons télévisées et des visioconférences permettant aux soldats russes de communiquer avec leurs familles et amis dans les régions.
Nous avons soumis un certain nombre de projets de loi à la Douma d’État à la suite de rapports antérieurs qui vous ont été soumis.
Un projet de loi a été adopté pour étendre le statut d’ancien combattant aux miliciens qui combattent pour le Donbass depuis 2014. Un projet de loi a été adopté en première lecture accordant le droit à une assistance juridique gratuite aux participants et vétérans de l’armée spéciale. opération, ainsi que les membres de leur famille. Des amendements au Code du travail ont assuré la prolongation des contrats de travail à durée déterminée sur le lieu de travail d’une personne mobilisée ou d’un volontaire.
Une mise au point similaire s’imposait dans le cadre de la loi sur les congés de remboursement. Nous avons proposé de l’étendre aux parents et aux parents nourriciers, et pas seulement aux épouses et aux enfants. En cas de décès ou d’invalidité grave, le prêt sera intégralement annulé.


Monsieur le Président, je voudrais signaler que tous les gouverneurs participent activement aux travaux de notre groupe. Il n’y a pas de gens indifférents ici. Afin de remplir la tâche que vous vous êtes fixée, nous avons développé un programme modèle pour les régions afin d’organiser des vacances pour les participants à l’opération militaire spéciale afin que le combattant puisse se reposer et se ressourcer à la maison. Cela comprend l’examen médical, la visite de théâtres, de musées, d’événements sportifs et bien d’autres choses avec la famille.
Toutes les régions sans exception ont mis en place des mesures de soutien aux participants à l’opération militaire spéciale. Il est clair que le niveau diffère selon les capacités financières d’une région particulière. À cet égard, Monsieur le Président, nous proposons d’établir une norme fédérale unique qui comprend l’ensemble minimum nécessaire de telles mesures de soutien et fournit un soutien supplémentaire aux régions à faible capacité fiscale qui ne peuvent pas faire face à cette tâche par elles-mêmes. Il faut s’assurer que la famille d’un combattant est également protégée et également soutenue quelle que soit sa région de résidence.
Monsieur le Président, le groupe de travail a identifié un certain nombre d’autres problèmes qui nécessitent une solution systémique. Permettez-moi de les présenter brièvement aujourd’hui.
Le premier est la transition harmonieuse entre la médecine militaire et la médecine civile. En vertu de la loi, la police d’assurance médicale obligatoire est suspendue aujourd’hui pour la période de service militaire. En conséquence, lorsque les combattants retournent à la vie civile, en vacances, ils ne peuvent pas recevoir de soins médicaux dans les institutions médicales civiles. Souvent, si une opération élective est nécessaire, ils doivent attendre des mois avant d’être référés pour cette opération élective.
Comme solution, le groupe de travail propose le rétablissement de la police d’assurance médicale obligatoire pendant la durée des vacances du combattant. Nous avons discuté de ce sujet avec le ministère de la santé, avec le ministère de la défense et avec la direction médicale militaire principale. Il y a une entente générale, mais cette décision doit être finalement prise.
Deuxième proposition. Dans un certain nombre de régions avec un niveau de réponse jaune, les autorités ont recruté des citoyens pour la défense territoriale et des escouades populaires volontaires. Je parle principalement de nos régions de première ligne. Les gens rejoignent très activement ces formations, participent à la protection des ponts et des installations, patrouillent le territoire et aident les organes des affaires intérieures à maintenir l’ordre public. Ces régions dispensent une formation, qui comprend une formation tactique, la fourniture d’une aide médicale et l’utilisation d’armes légères. Dans le même temps, le statut juridique de ces formations est désormais extrêmement restreint et, surtout, elles n’ont pas le droit de porter et d’utiliser des armes. Nous proposons que cette lacune soit comblée au niveau législatif.
La troisième proposition est une hypothèque militaire. Désormais, les soldats et les sergents qui ont servi sous contrat pendant plus de trois ans ont droit à une hypothèque militaire, tandis que le prêt pour le logement acheté est payé par l’État. Nous suggérons que l’État supprime cette restriction de trois ans pour les participants à l’opération militaire spéciale et réduise la période minimale de remboursement des fonds des dix années actuelles à trois ou cinq ans.
Quatrièmement. Il y a un moment positif – aujourd’hui, l’allocation monétaire des combattants sur la ligne de front s’est presque stabilisée.


Vladimir Poutine : Pas vraiment.
Andrei Turchak : C’est exactement l’objet de la proposition. Il existe encore des disproportions dans le statut des entrepreneurs et bénévoles mobilisés. Un volontaire mobilisé reçoit aujourd’hui 195 .000 roubles, où qu’il se trouve – en première ligne ou à l’arrière, tandis qu’un soldat sous contrat ne reçoit une telle somme que s’il est directement en première ligne.
Je vais donner un exemple. Le chef d’état-major d’un régiment d’aviation de l’armée situé dans l’une des régions de première ligne participe par défaut à l’exécution des tâches de l’opération militaire spéciale, car il en est le chef d’état-major. Mais il reçoit plusieurs fois moins qu’un militaire arrière qui est derrière la bande dans la zone de l’opération militaire spéciale.
Nous proposons qu’un travail législatif ciblé soit mené et que le statut de tous les participants à l’opération militaire spéciale soit égalisé. Nous aimerions que vous souteniez cette proposition.

Vladimir Poutine : C’est ainsi qu’il faut procéder.
Andrei Turchak : Merci beaucoup.
La cinquième question concerne les paiements pour les enfants. Aujourd’hui, ils dépendent du revenu moyen par habitant d’un membre de la famille au cours des 12 derniers mois. Parallèlement, en ce qui concerne les familles des mobilisés, les versements qu’elles reçoivent du ministère de la Défense ne sont pas pris en compte dans ces revenus. En ce qui concerne les entrepreneurs et les volontaires, ces paiements sont pris en compte. Nous suggérons que les paiements de combat et les primes soient exclus pour tous lors du calcul des revenus, afin que ce soit juste.
Monsieur le Président, un bloc distinct de nos activités est lié à l’amélioration de la base juridique de l’économie de mobilisation. Ici, nous travaillons étroitement avec le groupe de travail de Denis Manturov [Vice-Premier Ministre – Ministre de l’Industrie et du Commerce].
Il existe en effet de nombreuses propositions. Aujourd’hui, je veux n’en mentionner qu’un seul. Aujourd’hui, le développement indépendant d’armes, d’équipements militaires et spéciaux est associé à un assez grand nombre de procédures bureaucratiques. Des exigences opérationnelles militaires et de nombreuses approbations sont nécessaires : du chef du département au vice-ministre de la Défense. En conséquence, de nombreux développements réalisés aujourd’hui par nos passionnés, en fait, disons, dans des garages (ces développements sont en fait utilisés maintenant dans des conditions de combat en première ligne), sont négligés.
Nous suggérons de simplifier les exigences pour la création indépendante d’armes. Nous avons tenu une réunion conjointe avec le groupe de travail de Denis Manturov et avons inclus ces propositions dans le procès-verbal, et nous aimerions que vous les souteniez.
Monsieur le Président, la condition la plus importante de notre victoire n’est pas seulement le soutien matériel, mais aussi moral de nos combattants. Aujourd’hui, de nombreux chefs de régions russes, rendant hommage à nos défenseurs, ont établi le 1er juillet comme Journée des anciens combattants. Nous proposons d’établir cette date commémorative au niveau fédéral avec votre décret exécutif.
Sur toutes les initiatives que je vous ai présentées, toutes les factions parlementaires adoptent une position commune consolidée. Nous aimerions que vous les souteniez.


Vladimir Poutine : Merci à vous et à tous ceux qui prennent une part active aux travaux du groupe parlementaire pour soutenir nos combattants et les membres de leurs familles.
Et la question que vous avez soulevée au milieu de votre rapport doit faire l’objet d’une attention particulière et doit absolument garantir des conditions égales à tous ceux qui se battent pour la Russie les armes à la main. Nous ne nous soucions pas de la catégorie à laquelle appartient une personne ; il est important de savoir comment il se rapporte à la patrie – c’est une question fondamentale. Et nous devons certainement parvenir à cette égalité.
Nous discuterons du reste des questions séparément.

<…>


http://en.kremlin.ru/events/president/news/70975


7°/Rencontre avec le gouverneur de la région autonome de Yamal-Nenets – Dmitry Artyukhov – 25 avril 2023 à 13H30 au Kremlin – Moscou

la région autonome de Yamal-Nenets


Le président a rencontré le gouverneur de la région autonome de Yamal-Nenets, Dmitry Artyukhov, pour discuter des performances socio-économiques actuelles de la région et de son développement futur.
25 avril 2023 à 13H30 au Kremlin – Moscou


Le Gouverneur a commencé son rapport par des mesures pour soutenir les familles des militaires, y compris le voyage gratuit pour les enfants dans les camps d’été, des médicaments gratuits et, surtout, une attention personnelle de la part des autorités locales. Il a également mentionné l’aide au district parrainé de Volnovakha dans la République populaire de Donetsk, ce qui, selon lui, équivaut à rembourser une dette, puisque des personnes de toute l’Union soviétique, y compris du Donbass, ont contribué au développement de Yamal. Les principaux sites qui reçoivent de l’aide comprennent des jardins d’enfants, des écoles et un campus hospitalier.
Selon le chef de la région, 2022 a été une année mitigée en termes d’indicateurs économiques clés. Le volume de production de gaz a diminué en raison de la situation géopolitique, mais les revenus ont augmenté en raison de prix du gaz inhabituellement élevés.
Selon le Gouverneur, la croissance naturelle de la population, qui est un indicateur intégral clé, est la réalisation la plus remarquable de la région. Une économie forte et les niveaux de revenu élevés des habitants du Nord les encouragent à planifier des familles nombreuses. Le nombre de familles nombreuses a triplé ces dernières années.
Ils ont également discuté des soins de santé, de la relocalisation des résidents de logements délabrés et dangereux, de la construction d’écoles et de jardins d’enfants, de la création d’une station de recherche arctique, ainsi que du développement d’infrastructures culturelles et sportives et de la création de conditions de vie adéquates pour les peuples autochtones du nord.


Dmitry Artyukhov a déclaré que le chemin de fer nord-latitudinal était un projet spécial, dont les principales composantes ont été développées. Le pont de 2,5 kilomètres sur la rivière Ob est le projet le plus difficile, qui est construit par l’équipe qui a travaillé sur le pont de Crimée et sait comment faire face à des défis d’ingénierie de taille.
Selon le Gouverneur, l’accès au Port de Sabetta est le prochain objectif. Gazprom a construit un chemin de fer vers Bovanenkovo. Il reste 170 kilomètres à parcourir et la Russie disposera d’un autre port arctique avec accès ferroviaire. En fait, ce sera le port le plus à l’est de l’Arctique.
Dmitry Artyukhov a remercié le président pour son soutien à la célébration du 50e anniversaire de la capitale du gaz, Novy Urengoy, en 2025. Il existe de nombreux projets à cet égard. Les préparatifs de l’anniversaire sont en cours. Un nouvel aéroport à Novy Urengoy a été le premier projet. Le terminal est entièrement construit et les services aériens sont disponibles.

Complexe gazier et chimique de Novy Urengoy


Dans l’ensemble, a souligné Mr. Artyukhov, des vols abordables sont ce dont les habitants du nord ont besoin. Le nombre de destinations augmente et les passagers peuvent désormais prendre l’avion pour Novossibirsk, Omsk et d’autres endroits où vivent leurs proches. Il existe des subventions pour rendre les tarifs plus abordables.


Le Gouverneur a également mentionné des opportunités supplémentaires disponibles sur les sites d’extraction de gaz traditionnels. Effectivement, de nouveaux projets majeurs progressent plus profondément dans l’Arctique, même jusqu’au plateau continental à certains endroits. Mais il existe encore de nombreuses ressources dans la région traditionnelle de Nadym-Pur-Taz où des zones urbaines, des routes, des services publics et des aéroports ont été construits. L’accès à ces ressources peut nécessiter différentes technologies ou des incitations fiscales spéciales, mais les ressources sont là sous la surface, et leur utilisation est importante. Un programme à cet effet est en cours d’élaboration. Les réserves sont importantes. Selon les estimations, la région pourrait ajouter – à terme, 20 à 30 ans – jusqu’à 2.000 milliards de mètres cubes de gaz aux volumes de production.


Dmitry Artyukhov a également informé le président que son mandat de gouverneur expire cette année et qu’il cherchera à être nommé lors des prochaines élections. Le président a soutenu le chef de la région et lui a souhaité plein succès

http://en.kremlin.ru/events/president/news/70981