5416 – Russie Activités de V.Poutine du 14 au 20 Avril 23… Réunions – Rencontres – Visites…

  • 1°/Rencontre avec les membres permanents du Conseil de sécurité – 14 avril 2023 à 13h15 au Kremlin – Moscou
  • 2°/Salutations de Pâques – 16 avril 2023 à 09h00
  • 3°/Rencontre avec le ministre chinois de la Défense nationale Li Shangfu – 16 avril 2023 à 20H00 au Kremlin – Moscou
  • 4°/Rencontre avec le ministre de la Défense Sergueï Choïgou –17 avril 2023 à 10H00 au Kremlin – Moscou
  • 5°/Vladimir Poutine a visité le quartier général du groupe de forces Dnepr et le quartier général de la garde nationale de Vostok – 18 avril 2023 à 07H15
  • 6°/Rencontre avec le gouverneur de la région de Pskov Mikhail Vedernikov – 18 avril 2023 à 14H55 à Novo-Ogaryovo – région de Moscou
  • 7°/Rencontre avec les membres du gouvernement – 19 avril 2023 à 18H20 à Novo-Ogaryovo – région de Moscou
  • 8°/Réunion du Conseil pour le développement de l’autonomie locale – 20 avril 2023 à 16H05 à Novo-Ogaryovo – région de Moscou


1°/Rencontre avec les membres permanents du Conseil de sécurité – 14 avril 2023 à 13h15 au Kremlin – Moscou
Le Président a tenu, par visioconférence, une séance d’information avec les membres permanents du Conseil de sécurité.
14 avril 2023 à 13h15 au Kremlin – Moscou


La discussion a porté sur les moyens d’assurer la sécurité de l’information de la Russie et d’autres questions d’actualité.
La réunion a été suivie par
  • le Premier ministre Mikhail Mishustin,
  • le président de la Douma d’État Viatcheslav Volodine,
  • le vice-président du Conseil de sécurité Dmitri Medvedev,
  • le chef de cabinet du bureau exécutif présidentiel Anton Vaino,
  • le secrétaire du Conseil de sécurité Nikolai Patrushev,
  • le ministre de l’Intérieur Vladimir Kolokoltsev,
  • le ministre de la Défense Sergei Shoigu,
  • le directeur du Service fédéral de sécurité Alexander Bortnikov
  • le directeur du Service de renseignement extérieur Sergei Naryshkin.


http://en.kremlin.ru/events/president/news/70907


2°/Salutations de Pâques – 16 avril 2023 à 09h00
Vladimir Poutine a adressé ses salutations aux chrétiens orthodoxes et à tous les Russes célébrant le dimanche de Pâques.
16 avril 2023 à 09h00




Le message se lit, en partie:
« La merveilleuse et très appréciée fête de Pâques remplit le cœur des croyants d’espoir, inspire de bonnes pensées et de bonnes actions, et sert à promouvoir des idéaux et des valeurs hautement moraux dans la société.


En cette fête de printemps, avec un sentiment de profonde satisfaction, je voudrais souligner les efforts constructifs et véritablement désintéressés de l’Église orthodoxe russe et d’autres confessions chrétiennes, visant à préserver notre immense patrimoine historique et culturel, à résoudre des problèmes sociaux majeurs, à renforcer le institution de la famille, éduquer la jeune génération et harmoniser les relations interreligieuses et interethniques. L’Église a toujours partagé les joies et les difficultés avec les gens. Et aujourd’hui, au milieu de sérieux défis, il est activement impliqué dans des missions de miséricorde et des œuvres caritatives, aidant les gens à trouver un soutien spirituel fort.



Vladimir Poutine et le maire de Moscou – Sergueï Sobianine, ont assisté au service de Pâques à minuit à la cathédrale du Christ Sauveur, dirigé par le patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie.



http://en.kremlin.ru/events/president/news/70936

3°/Rencontre avec le ministre chinois de la Défense nationale Li Shangfu – 16 avril 2023 à 20H00 au Kremlin – Moscou
Vladimir Poutine a rencontré au Kremlin le conseiller d’État et ministre de la Défense nationale de la République populaire de Chine Li Shangfu. Le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou a également assisté à la réunion.
16 avril 2023 à 20H00 au Kremlin – Moscou
1 Rencontre avec le conseiller d’État et ministre de la Défense nationale de la République populaire de Chine Li Shangfu. À gauche : le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou. Photo : Pavel Bedniakov, RIA Novosti

2 Rencontre avec le conseiller d’État et ministre de la Défense nationale de la République populaire de Chine Li Shangfu. Photo : Pavel Bedniakov, RIA Novosti

Président de la Russie Vladimir Poutine : Camarade ministre, je suis ravi de vous voir.
Vous êtes arrivé en Russie après la visite dans notre pays de notre grand ami, mon ami Président de la République populaire de Chine, le camarade Xi Jinping. Je tiens à souligner une fois de plus que cette visite a été très productive. Bien sûr, nous avons discuté de la coopération entre militaires, entre autres sujets.
Nos deux pays ont maintenu une dynamique positive dans l’expansion de nos liens économiques, sociaux, culturels et éducatifs. Nous avons également été proactifs dans nos relations entre militaires en partageant régulièrement des informations exploitables et en coopérant sur les questions de défense. Nous organisons également des exercices militaires conjoints sur divers théâtres d’opérations, notamment en Extrême-Orient, en Europe, en mer, sur terre, ainsi que dans les airs. Je crois que cela constitue une piste majeure pour renforcer la relation stratégique basée sur la confiance entre la Fédération de Russie et la République populaire de Chine.
Nous sommes heureux de vous voir. Je sais que vous avez un programme chargé et assez étendu pour votre visite. Je suis certain que votre visite sera très efficace.
Bienvenue en Russie.


4 Conseiller d’État et ministre de la Défense nationale de la République populaire de Chine Li Shangfu. Photo : Pavel Bedniakov, RIA Novosti

Ministre de la Défense nationale de la République populaire de Chine Li Shangfu (retraduit) : Monsieur le Président,
Merci beaucoup d’avoir trouvé le temps d’avoir cette rencontre avec moi. Je sais qu’aujourd’hui est un jour férié, mais vous avez quand même trouvé le temps de me recevoir. C’est un grand honneur pour moi.
Permettez-moi tout d’abord de vous transmettre les salutations les plus chaleureuses et les meilleurs vœux au nom du président chinois Xi Jinping.
En 2017, une délégation militaire s’est rendue en Russie pour participer à la réunion de la Commission de coopération militaro-technique, et j’étais membre de cet organe à l’époque. Aujourd’hui, je suis de retour en Russie, ce qui me procure une grande joie.
Dernièrement, la coopération militaire et militaro-technique entre la Russie et la Chine se développe très bien. Cela apporte une contribution majeure au maintien de la sécurité mondiale et régionale.
Je suis arrivé en Russie aujourd’hui. Il est prévu de mettre en œuvre vos accords avec le président chinois Xi Jinping, conclus lors de sa visite de mars à Moscou. Il s’agit de ma première visite à l’étranger depuis que je suis devenu ministre de la Défense de la Chine. J’ai spécialement choisi la Russie, afin de souligner la nature particulière et l’importance stratégique de nos relations bilatérales.
Nos pays ont établi des relations bilatérales il y a plus de 70 ans. Les relations entre nos forces armées se renforcent de jour en jour. Naturellement, la diplomatie des dirigeants joue ici un rôle clé. Vous fixez des objectifs stratégiques pour notre développement. De plus, votre amitié personnelle avec le président chinois joue un rôle majeur dans ce processus, et tout le monde en Chine le sait.
Selon nos estimations, vous avez eu 40 rencontres avec le président chinois. En 2013, il s’est rendu en Russie pour la première fois après être devenu président de la Chine. Dix ans plus tard, il revient en Russie pour sa première visite à l’étranger après avoir été réélu à la tête de l’État chinois. Les entretiens que vous avez eus avaient un ordre du jour très chargé et ont tracé les principaux axes de notre future coopération.
Nous avons une relation très forte qui va au-delà des alliances militaires et politiques de l’époque de la guerre froide. Cette relation repose sur les principes de non-alignement et de non-confrontation avec les tiers, et ces principes sont très stables. Sous votre direction stratégique et celle du président chinois, nous développons activement la coopération dans les domaines pratiques. Nos relations sont déjà entrées dans une nouvelle ère.



Depuis 13 ans, la Chine est le principal partenaire commercial de la Russie. Tout en développant nos relations, nous nous rendons compte de l’énorme responsabilité assumée par nos États, d’autant plus que nous assistons aujourd’hui aux changements les plus profonds des 100 dernières années. Nous sommes solidaires et nous travaillons pour améliorer le bien-être de nos peuples. Nous sommes également conscients du fait que l’économie mondiale se redresse très lentement et qu’il existe une forte demande de paix et de relations pacifiques entre les pays.
Mr. Xi Jinping a avancé plusieurs initiatives majeures, dont une initiative civilisationnelle liée au développement mondial. A notre connaissance, la partie russe a une opinion positive de ces initiatives. La coopération continue de se développer à tous les niveaux, et nous poursuivrons cette coopération dans l’intérêt du développement et de la prospérité du monde entier.
Vladimir Poutine : Merci beaucoup et veuillez transmettre mes meilleurs vœux au président Xi Jinping.

<…>


http://en.kremlin.ru/events/president/news/70941


4°/Rencontre avec le ministre de la Défense Sergueï Choïgou -17 avril 2023 à 10H00 au Kremlin – Moscou
Le ministre de la Défense a rendu compte au président des exercices militaires de la flotte du Pacifique.
17 avril 2023 à 10H00 au Kremlin – Moscou


Président de la Russie Vladimir Poutine : Monsieur Choïgou, vous vouliez rendre compte des exercices militaires de la flotte du Pacifique. Allez-y, s’il vous plaît.


Ministre de la Défense Sergueï Choïgou : Oui, Monsieur le Président. Je voulais faire un rapport sur l’inspection surprise.
Nous effectuons une inspection surprise de la Flotte du Pacifique depuis le 14 avril conformément à votre décision. Plus de 25 000 soldats, 167 navires de guerre et navires logistiques sont impliqués, dont 12 sous-marins, ainsi que 89 avions et hélicoptères.
Les forces et les troupes participant à l’inspection ont été placées en état d’alerte au combat et ont commencé à effectuer leurs missions d’entraînement militaire dans le respect des restrictions établies. Ils mènent des exercices de tir et participent à des exercices tactiques impliquant divers types de forces.
Les forces de lutte anti-sous-marine en service ont effectué un exercice consistant à localiser des sous-marins près de la baie Pierre le Grand et de la baie Avachinsky, tandis que les moyens aéronavals de la flotte du Pacifique ont été déployés sur des aérodromes opérationnels. Les avions de commandement de l’aviation à long rayon d’action ont été déplacés vers des aérodromes avancés.
L’inspection surprise en est actuellement à sa deuxième étape. Un groupe de navires s’est rassemblé dans la zone maritime au large et naviguera vers la partie sud de la mer d’Okhotsk pour s’engager dans des manœuvres militaires et une surveillance sous-marine.
L’exercice couvre également la pratique de la résilience au combat pour les sous-marins lance-missiles stratégiques et s’assure qu’ils sont prêts à utiliser leurs armes. Un exercice de défense aérienne tactique est en cours, l’aéronavale servant de force adverse.
Le 18 avril, l’exercice entrera dans sa phase finale, au cours de laquelle des groupes de frappe navale travailleront avec des divisions de missiles côtiers pour pratiquer des frappes de missiles et effectuer des lancements électroniques.

Les forces de la flotte s’entraîneront également à rechercher et à détruire des sous-marins et des groupes navals ennemis en effectuant des frappes d’artillerie sur des cibles dans les airs et en mer. Des bombardiers stratégiques à longue portée voleront vers la partie centrale de l’océan Pacifique pour simuler des frappes contre les groupes de navires des forces adverses.

Une fois l’inspection terminée, les actifs de la flotte retourneront à leurs bases permanentes.
Ceci termine mon rapport.

Vladimir Poutine : Monsieur Choïgou, aujourd’hui, les priorités de nos forces armées sont assez claires, se concentrant principalement sur la piste ukrainienne et tout ce qui concerne la protection des personnes dans le Donbass et dans d’autres nouveaux territoires.
Reste que l’objectif de développement de la marine, y compris sur le théâtre d’opérations du Pacifique, reste d’actualité. Personne n’a dit que cela ne devrait pas être fait. C’est pourquoi je vous demande de veiller à ce que ces efforts se poursuivent, tout en accordant une attention particulière au développement d’autres flottes, à l’entraînement des troupes et à la tenue d’événements similaires.
En outre, il est clair que certains des actifs des flottes peuvent être utilisés dans des conflits ailleurs. Je vous demande de garder cela à l’esprit. Je sais que le ministère de la Défense dans son ensemble et son état-major y travaillent.
Quant à la première étape de l’inspection surprise, elle s’est déroulée au plus haut niveau, en effet. Je tiens à remercier tous ceux qui ont contribué à ces efforts.


Sergueï Choïgou : Merci, Monsieur le Président. Je transmettrai ce message à toutes les personnes concernées.

<…>


http://en.kremlin.ru/events/president/news/70942


5°/Vladimir Poutine a visité le quartier général du groupe de forces Dnepr et le quartier général de la garde nationale de Vostok – 18 avril 2023 à 07H15
Le commandant en chef suprême des forces armées russes a visité le quartier général du groupe de forces Dnepr dans le secteur de Kherson et le quartier général de la garde nationale de Vostok dans la République populaire de Lougansk.
18 avril 2023 à 07H15
1 Avec le commandant du groupe de forces du Dnepr, le colonel général Oleg Makarevich.

2 Visite du quartier général du groupe de forces Dnepr dans le secteur de Kherson. Avec le commandant des forces aéroportées, le colonel général Mikhail Teplinsky, à gauche, et le commandant du groupe de forces Dnepr, le colonel général Oleg Makarevich.

3 Visite du quartier général du groupe de forces Dnepr dans le secteur de Kherson

4 Lors de sa visite au quartier général du groupe de forces du Dniepr dans le secteur de Kherson, Vladimir Poutine a souhaité au personnel de service de joyeuses Pâques et leur a remis une copie d’une icône.

5 Le commandant en chef suprême des forces armées russes a visité le quartier général du groupe de forces Dnepr dans le secteur de Kherson et le quartier général de la garde nationale de Vostok en République populaire de Lougansk.

6 Visite du quartier général de la Garde nationale de Vostok dans la République populaire de Lougansk.

Les participants à une réunion au quartier général du groupe de forces Dnepr ont discuté de la situation dans les secteurs de Kherson et de Zaporozhye. Le président a entendu des rapports du commandant des forces aéroportées, le colonel général Mikhail Teplinsky, du commandant du groupe de forces du Dnepr, le colonel général Oleg Makarevich et d’autres commandants militaires.
Lors de sa visite au quartier général de la Garde nationale de Vostok dans la République populaire de Lougansk, Vladimir Poutine a entendu des rapports du colonel général Alexandre Lapin et d’autres officiers supérieurs sur la situation dans ce secteur.
Le président a également souhaité au personnel de service de joyeuses Pâques et leur a remis des copies d’icônes.

http://en.kremlin.ru/events/president/news/70944


6°/Rencontre avec le gouverneur de la région de Pskov Mikhail Vedernikov – 18 avril 2023 à 14H55 à Novo-Ogaryovo – région de Moscou
Vladimir Poutine a tenu une réunion de travail avec le gouverneur de la région de Pskov Mikhail Vedernikov. Le Gouverneur a informé le Président du développement socio-économique de la région.
la région de Pskov

 18 avril 2023 à 14H55 à Novo-Ogaryovo – région de Moscou


Répondant à la question du président, Mr. Vedernikov a parlé de la situation dans la zone économique libre, qui a été établie dans la région il y a plusieurs années. L’usine Titan-Polimer (polymère de titane) en est la principale installation. Le lancement de sa deuxième étape permettra d’organiser une large gamme de lignes de production – des pièces de rechange médicales aux câbles de pneus. Il s’agit d’une option intéressante compte tenu de tous les avantages offerts par une zone économique spéciale et des coûts de logistique nuls. Celui-ci deviendra le noyau dur envisagé dans le programme individuel de développement socio-économique pour les dix régions disposant des budgets les plus modestes. La région dépense environ 900 millions de roubles chaque année pour créer des conditions confortables pour les investisseurs.
Le gouverneur a informé le président que l’année dernière, le flux touristique dans la région de Pskov avait augmenté de 40 %. Les principaux points de croissance sont Pskov, Pushkinskie Gory, Pechory et Izborsk. Il a rappelé que cette année le monastère de Pskov-Pechory fête ses 550 ans et a invité le président à assister à la célébration de l’anniversaire, qui comprendra de nombreux événements.
Parlant de la situation socio-économique, le gouverneur a noté que l’année écoulée n’a pas été facile pour tout le pays et que la région de Pskov n’a pas fait exception. Et il a également fait face à ses propres défis en raison de sa position géopolitique. Cela est principalement lié à deux voisins membres de l’OTAN qui bordent notre région. Leurs actions ont perturbé les chaînes logistiques, créant une menace pour le secteur de l’expédition de fret. Nos voisins des pays baltes ont tenté sans succès d’organiser une crise humanitaire à notre frontière. Leurs services des douanes et des frontières ont rompu unilatéralement toutes les communications avec leurs homologues russes, ce qui a entraîné de longues files de camions. Certains jours, quelque 600 à 700 camions ont été bloqués.
Il y avait un autre défi sérieux – l’Union européenne a unilatéralement interrompu tous les programmes de coopération transfrontalière. La région a perdu environ 300 millions de roubles en conséquence. Maintenant, nous travaillons avec le ministère du Développement économique pour fournir des fonds régionaux et fédéraux pour la mise en œuvre de ces programmes.


En collaboration avec le gouvernement russe, nous avons rapidement pris les décisions nécessaires pour relever ces défis inhabituels afin de préserver les emplois dans le secteur du transport maritime et d’aider un certain nombre de grandes entreprises à trouver de nouveaux marchés pour leurs produits.
Selon le Gouverneur, une assez bonne base pour la croissance économique a été créée au cours des dernières années. La question de l’accessibilité des transports est complètement résolue dans la région, de nouveaux grands projets agricoles sont en cours, le Produit Régional Brut (PRB) est en croissance et la dynamique de croissance des salaires est positive, avec des salaires en hausse de 10%.
Nous avons réussi à préserver la croissance des revenus locaux dans le budget consolidé. En 2021, il a augmenté de plus de 3 milliards de roubles. En 2017, il était de 26 milliards de roubles, et aujourd’hui le budget est de 61 milliards, ce qui indique une croissance de près de 2,5 fois. Le Gouverneur a noté que ces chiffres auraient été impossibles sans le soutien du Président et du Gouvernement.
La relocalisation des résidents des blocs d’appartements structurellement insalubres et les progrès du système éducatif ont également été discutés. Notamment, 33 écoles ont été rénovées pour un montant total de 1,5 milliard de roubles. Aujourd’hui, neuf établissements d’enseignement sont soit en cours de construction, soit en préparation pour la construction, soit en cours de rénovation. Toutes ces décisions nécessitent une approche personnalisée en termes de personnel, a noté le gouverneur, car la région est confrontée à une pénurie importante de personnel médical et enseignant.
La pénurie de médecins est désormais moins aiguë, en grande partie grâce aux décisions régionales de soutien au personnel médical. La construction d’un bâtiment universitaire et de laboratoire à l’Institut de médecine et de biologie expérimentale de l’Université d’État de Pskov est en voie d’achèvement. Les cours pour les étudiants en médecine débuteront cette année. Le Gouverneur s’attend à ce que la gravité du problème diminue dans les années à venir et soit complètement résolue dans un avenir prévisible.
L’accessibilité des transports est en cours d’examen. En 2017, le seul train quotidien non direct circulait sur l’itinéraire Pskov-Saint-Pétersbourg avec un temps de trajet de 5,5 heures ou plus. Aujourd’hui, quatre trains circulent quotidiennement aller-retour, certains d’entre eux s’adressant spécifiquement aux touristes, et le temps de trajet est réduit à 3,5 heures. Un demi-million de passagers ont voyagé dans ces trains l’année dernière. Un service de bus quotidien a été lancé pour la première fois avec la Biélorusse Vitebsk. Le trafic aérien se développe rapidement. Il n’y a eu aucun vol en 2017. Aujourd’hui, une nouvelle entreprise fonctionne et se développe de manière dynamique, avec Novaport comme investisseur. Il y a 10 vols quotidiens entre Pskov et Moscou et deux vols quotidiens vers Sotchi, Kaliningrad, Mineralnye Vody et Kazan. Le trafic passagers est passé de 30 000 en 2019 à près de 120 000 l’an dernier, et devrait atteindre 150 000 cette année. La conception d’un nouveau terminal passagers commencera bientôt en collaboration avec les collègues de Novaport.
Mikhail Vedernikov a noté que la région de Pskov a de riches traditions militaires. En fait, a-t-il dit, il n’y a probablement pas une seule personne dans la région dont un parent, une connaissance ou un ami n’ait pas servi dans les forces armées. C’est pourquoi, dès les premiers jours du SMO, une attention particulière a été portée à l’assistance aux participants du SMO et à leurs familles. Les résidents et les petites et moyennes entreprises font partie de cet effort. Depuis le début du SMO et malgré le fait que la région ne soit pas aisée, environ 700 millions de roubles – fonds budgétaires et extrabudgétaires – ont été mis de côté pour aider les réfugiés dans les territoires sous patronage.
Mr. Vedernikov a noté que des élections approchaient dans la région et que son équipe était prête à continuer à travailler dans l’intérêt des habitants de la région de Pskov.


Vladimir Poutine a noté que sous la direction confiante du Gouverneur, son équipe travaille efficacement et, en général, à un rythme respectable, et a souhaité à Mikhail Vedernikov un succès continu dans son travail. Dans le même temps, le président a souligné à quel point il est important de se tourner principalement vers les personnes lors de la recherche de soutien.
Géographie

http://en.kremlin.ru/events/president/news/70945


7°/Rencontre avec les membres du gouvernement – 19 avril 2023 à 18H20 à Novo-Ogaryovo – région de Moscou
Le président a tenu une réunion par visioconférence avec les membres du gouvernement.
19 avril 2023 à 18H20 à Novo-Ogaryovo – région de Moscou


La réunion a été suivie par
  • le Premier ministre Mikhail Mishustin,
  • le chef de cabinet du bureau exécutif présidentiel Anton Vaino,
  • le premier vice-premier ministre Andrei Belousov,
  • le premier vice-chef de cabinet du bureau exécutif présidentiel Sergei Kiriyenko,
  • les vice-premiers ministres Viktoria Abramchenko, Tatyana Golikova, Alexander Novak, Alexei Overchuk, Marat Khusnullin, Dmitry Chernyshenko,
  • le Vice-Premier Ministre – Chef de Cabinet du Gouvernement Dmitry Grigorenko,
  • le Vice-Premier Ministre – Ministre de l’Industrie et du Commerce Denis Manturov,
  • le Vice-Premier Ministre – Envoyé plénipotentiaire présidentiel auprès du District fédéral d’Extrême-Orient Yury Trutnev,
  • le conseiller présidentiel Maxim Oreshkin,
  • le ministre du Développement économique Maxim Reshetnikov
  • le ministre des Finances Anton Siluanov.
Un certain nombre de ministres et de chefs de régions de la Fédération de Russie, ainsi que des chefs de l’Agence fédérale des forêts et de la société nationale de réseau Rosseti ont été invités à assister à la réunion.
Le ministre de la Défense civile, des Urgences et des secours en cas de catastrophe naturelle, Alexander Kurenkov, a rendu compte des incendies de forêt et des inondations, ainsi que des efforts visant à améliorer les réglementations en matière de sécurité incendie et les mesures de soutien social aux victimes de catastrophes naturelles. Il a assuré aux participants à la réunion que les forces et les ressources du Système d’État unifié pour la prévention et la réponse aux urgences surveillaient la situation pour assurer la sécurité pendant les incendies de forêt et les inondations.

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/b/bb/Kamchatka_in_Russia.svg/langfr-280px-Kamchatka_in_Russia.svg.png
Territoire du Kamchatka

À la demande du président, le gouverneur du territoire du Kamtchatka, Vladimir Solodov, a décrit la situation après la récente éruption du volcan Shiveluch, où les émissions de cendres ont atteint une hauteur de 20 kilomètres. La lourde chute de cendres a touché trois villages. Il n’y a aucune menace pour la vie et la santé de la population, et les équipes du ministère des Urgences et des services communaux territoriaux nettoient les routes et aident les habitants à nettoyer leurs maisons et leurs installations sociales. Le gouverneur a déclaré qu’il espérait recevoir de l’aide des autorités fédérales car la quantité de cendres qui se trouve encore au sol mesure 10 à 12 cm de haut.
Le vice-Premier ministre Alexander Novak a rendu compte de la gazéification sociale. Le niveau d’accès moyen devrait atteindre 74,7% d’ici 2024. Il était de 73% au 1er janvier 2023, a-t-il déclaré.
Le ministre de l’Agriculture Dmitry Patrushev a rendu compte du travail du secteur agro-industriel russe, des travaux de terrain de printemps, des ressources matérielles et techniques pour la campagne de semis, de la substitution des importations dans la production de semences et des mesures visant à assurer la stabilité du marché intérieur des engrais. Il s’est concentré séparément sur le déroulement du travail de terrain de printemps dans les nouvelles régions de la Fédération de Russie.
Le ministre a déclaré que les cultures d’hiver pour la récolte 2023 ont été semées sur environ 1,3 million d’hectares, dont 95% sont dans un état bon ou satisfaisant. Il a dit que ces régions s’en sortent même un peu mieux que la moyenne nationale. Selon son estimation, en 2023, la récolte céréalière, y compris les nouvelles régions, totalisera environ 123 millions de tonnes, dont 78 millions de tonnes de blé. Cela permettra à la Russie d’assurer la sécurité alimentaire nationale et de continuer à approvisionner ses partenaires étrangers en produits agricoles dans le cadre de ses engagements.
La vice-première ministre Tatyana Golikova a parlé des préparatifs intensifs d’une campagne estivale de renforcement de la santé des enfants. Dans le cadre de ce plan, en 2023, plus de 38 000 organisations de loisirs et de loisirs pour enfants travailleront dans le pays, y compris les nouvelles régions – les républiques populaires de Donetsk et de Lougansk et les régions de Zaporozhye et de Kherson. Cela permettra de toucher plus de 5,1 millions d’enfants dans toute la Russie, soit un peu plus qu’en 2022.
En outre, les participants ont discuté des questions de développement des nouvelles régions.

* * *


Extraits de la transcription de la réunion avec les membres du gouvernement

Président de la Russie Vladimir Poutine : Bonjour chers collègues,
Le programme d’amélioration de la fiabilité du réseau électrique est notre sujet principal aujourd’hui. Nos conférenciers sont
  1. le ministre de l’Énergie Nikolai Shulginov,
  2. le gouverneur de la région de Novgorod Andrei Nikitin
  3. et le PDG de Rosseti Andrei Ryumin.
Cependant, je voudrais commencer par dire que le gouvernement, comme vous le savez peut-être, est sur le point d’achever l’élaboration d’un programme de développement des nouvelles régions. À cet égard, je tiens à souligner que ce programme devrait, bien sûr, établir la responsabilité directe des ministres fédéraux et des vice-premiers ministres dans le résultat final, qui, bien sûr, ne peut exister que sous la forme d’améliorations du situation et l’opinion publique, dans la manière dont nos citoyens résidant dans les nouveaux territoires évaluent ce qui est fait par les autorités locales et le gouvernement de la Fédération de Russie.
Voici ce que je voudrais dire. Avec le Premier ministre et quelques vice-premiers ministres, nous avons abordé cette question à plusieurs reprises. Les autorités régionales sont chargées d’aborder un grand nombre de questions, mais ce n’est pas une situation traditionnelle, et je veux que vous gardiez cela à l’esprit. Sans le soutien du centre fédéral, les dirigeants locaux ne pourront pas aborder les problèmes complexes qui, sans exagération, s’accumulent dans ces territoires depuis des décennies et se sont exacerbés en lien avec les événements d’aujourd’hui et les événements des huit dernières années.
Par conséquent, veuillez traiter cela de manière entièrement responsable et comprendre qu’il n’y a pas d’autre moyen de résoudre les problèmes extrêmement complexes qui affligent ces régions. N’hésitez pas non plus à aborder ces problèmes, même s’ils ne relèvent pas officiellement de votre compétence. Néanmoins, votre responsabilité est décisive.
À cet égard, je demanderai à Mr. Khusnullin de dire encore quelques mots à ce sujet.

Vice-Premier ministre Marat Khusnullin : Monsieur le Président, chers collègues,
Ce programme a été entièrement approuvé; c’est un document volumineux qui comprend plus de 300 événements, avec plus de 1.000 installations à réparer ou à restreindre. Vingt et un organes du gouvernement exécutif fédéral l’ont approuvé. Tous les exécutifs et ministres en sont conscients. Récemment, le premier ministre et les vice-premiers ministres se sont entendus sur tous les différends qu’ils avaient. Le programme est prêt à être diffusé. Nous sommes prêts à y travailler.
Ceci conclut mon rapport.

Vladimir Poutine : D’accord.
Je sais que vous visitez personnellement ces territoires et que vous voyez tout de vos propres yeux. Nous avons discuté récemment de tous les problèmes de développement économique et social avec les responsables de ces régions, nos collègues le savent tous.
Je voudrais attirer votre attention sur ce qui suit : je suis sûr que vous savez qu’il y a littéralement un jour, je suis allé à la fois dans la région de Kherson et dans la République populaire de Lougansk. Les enjeux sont nombreux, mais je n’y reviendrai pas. Le but du voyage était de rencontrer les militaires. Je n’ai pas voulu les emmener longtemps ou loin des unités qu’ils commandent car la situation nécessite leur présence, bien sûr.
Mais je voudrais attirer votre attention sur un point. Je pense que c’est de notoriété publique, mais juste au cas où, je vais vous dire à quoi je fais référence. Je suis passé par le poste de contrôle de Gukovo et j’y ai vu de nombreux véhicules de transport. Il y a peu de véhicules sur les routes, qui sont plus ou moins dégagées, mais il y a beaucoup de véhicules aux postes de contrôle. De plus, ce sont surtout des poids lourds civils, pas même des véhicules militaires.
Bien sûr, il faut regarder cela et y remédier car il y a aussi un problème de livraison de fret – nous en parlerons, bien sûr, des prix dans ces territoires et de ce qu’il faut faire à cet égard. Je le répète, j’ai vu ce qu’ils transportent – ​​des biens humanitaires. Ils regorgent de biens pratiques. Je me demande ce qu’ils ne portent pas !
En attendant, la solution est simple. Nous devons étendre ce point de contrôle et donc, nous devons assurer la sécurité. Les services spéciaux comme les forces de l’ordre demanderont l’appui du gouvernement dans ce contexte car il faut multiplier les complexes d’inspection et, bien sûr, la sécurité passe avant tout. Mais le nombre devrait être augmenté. Et, apparemment, ou plutôt certainement, il est également nécessaire d’augmenter le nombre de personnes qui y travaillent. Je fais référence aux effectifs à ces points.
Pour résoudre le premier problème, ils s’adresseront au gouvernement pour lui demander de l’argent, et pour le deuxième problème – l’augmentation du personnel – ils se tourneront également vers le gouvernement. Je comprends que nous n’avons rien de plus, mais cela doit être fait malgré tout.
Je vois que les routes sont en cours de réparation là-bas. Cependant, lorsqu’il s’agit de contourner le point de contrôle lui-même (le point de contrôle est à votre gauche à l’aller et à votre droite au retour), je peux vous dire que non seulement conduire, mais même marcher sera bientôt un problème. . Premièrement, c’est étroit et, deuxièmement, il n’y a presque pas de route là-bas. Je ne sais pas comment les véhicules privés parviennent à naviguer dans cette zone, car certains véhicules, véhicules utilitaires et voitures circulent autour du point de contrôle principal. Il n’est pas praticable. Cet endroit doit être remis aux normes au plus vite. Mr. Khusnullin, veuillez parler aux constructeurs de routes. Cela ne devrait pas poser de problème pour le faire. Cela ne demandera aucun effort supplémentaire.
Je peux voir que d’autres sections de la route sont en cours de réparation et que la couche supérieure a été enlevée. La route est dans un état correct dans l’ensemble. Bien sûr, cela n’a rien à voir avec l’autoroute reliant Rostov-sur-le-Don au poste de contrôle de Gukovo, où il y a du trafic jour et nuit. L’autoroute partant de Rostov-sur-le-Don est une excellente autoroute moderne. Cependant, la situation est assez différente dans ces territoires, tout comme elle l’était en Crimée à une certaine époque. Beaucoup reste à faire là-bas, cela va sans dire. Cependant, nous devons nous attaquer aux problèmes les plus criants qui ne peuvent pas attendre, et cela peut être fait assez rapidement. S’il vous plaît, concentrez-vous dessus et faites-le.
Marat Khusnullin : Oui, Monsieur le Président, nous ferons tout.
Vladimir Poutine : Je suis sûr que vous y êtes allé plusieurs fois et que vous avez vu à quoi cela ressemble.

https://sansapriori.files.wordpress.com/2021/10/kr-russie-logt-2-sur-3-du-08.10.2021-rencontre-avec-le-vice-premier-ministre-marat-khusnullin.jpg?w=900&h=555Marat Khusnullin


Marat Khusnullin : Monsieur le Président, nous sommes bien conscients de cette question. En fait, nous nous sommes associés au service des frontières pour multiplier par six à huit le débit de certains points de contrôle, mais cela reste insuffisant. Le trafic est écrasant. Nous le ferons et lancerons de nouveaux points de contrôle et de nouvelles routes. Nous avons tout cela inclus dans nos plans. Le ministère des Transports a été chargé de travailler sur la capacité de débit en collaboration avec le service frontalier. Nous avons donné toutes les instructions et nous ferons en sorte que tout se passe.
Vladimir Poutine : Je ne suis pas sûr des autres points de contrôle, car je n’y suis pas allé. J’ai traversé le point de contrôle que j’ai mentionné, cependant, et j’ai vu à quoi il ressemble. Vous dites que vous avez multiplié par six le débit, ce qui me fait me demander à quoi il ressemblait avant. Je n’ai rien vu qui ressemblait à une augmentation notable. C’était peut-être le cas, je n’en suis pas sûr.
Mais le détour qu’empruntent les voitures et les véhicules utilitaires est tout simplement une catastrophe. Il n’y a pas de route en tant que telle là-bas. Cela doit être fait immédiatement, d’accord…
OK d’accord.

<…>

https://i0.wp.com/static.kremlin.ru/media/events/photos/big2x/vZAXlsZb2c1OabfCdAn5hfAFFYxVRhCi.jpg  Ministre de l’Agriculture Dmitry Patrushev


Vladimir Poutine (commentant le rapport du ministre de l’Agriculture Dmitry Patrushev) : Monsieur Patrushev, vous et moi avons discuté des nouvelles régions, et vous les avez mentionnées à la fin de votre rapport.
Vous connaissez ma position : si la Russie, d’autres régions russes, doivent fournir plus d’investissements, alors, bien sûr, ils doivent être fournis. Mais nous devons soutenir les locaux qui travaillent dans l’agriculture, dans ce cas, qui comprend les agriculteurs et les grands transformateurs. L’accent doit être mis sur eux, même sans mentionner qu’ils peuvent avoir besoin d’aide. S’ils ont besoin de quelque chose, allez-y et aidez-les à l’obtenir. Je parle de prêts, de crédit-bail, de carburant et de lubrifiants et d’engrais. Nous devons nous concentrer sur cela avant tout.
Voici ce que je voudrais porter à votre attention. Plus tôt, lors de la réunion, j’ai mentionné mon voyage dans la région de Kherson et la République populaire de Lougansk. Voici ce qui a attiré mon attention. Je n’ai pas vu autant de vieilles voitures comme Ladas ou Zhigulis depuis longtemps. Cela nous indique que les gens y vivent avec des revenus plutôt modestes. Le parc automobile suscite certaines réflexions. En même temps – cela varie probablement selon les localités, mais ce que j’ai vu – et nous avons parcouru une assez longue distance, et je parle de ce que j’ai vu – tout a l’air propre et soigné, ce qui signifie que les habitants sont disciplinés et travailleurs mais ont besoin de vrai aider.
Je viens de parler des revenus, et c’est évident, c’est absolument évident que les revenus là-bas sont clairement modestes, alors que les prix sont encore plus élevés que dans la région de Rostov. Ce déséquilibre – je voudrais attirer l’attention du vice-Premier ministre Marat Khusnullin et du Premier ministre Mikhail Mishustin là-dessus, nous devons réfléchir au rythme… clairement, cela ne peut pas se faire en un jour. Et clairement, les niveaux de revenu sont liés au niveau de développement économique. C’est la voie à suivre que nous devons suivre. Cependant, il y a des choses qui peuvent être faites assez rapidement et qui font partie de vos missions, comme apporter un soutien aux producteurs agricoles, augmenter la capacité de transformation locale des produits agricoles, investir des fonds ou permettre aux populations locales de attirer des investissements d’autres régions et créer des installations de stockage pour les produits locaux, qui seront mis à la disposition des résidents locaux pendant la période automne-hiver ou expédiés vers d’autres régions russes, ce qui aidera la région à gagner de l’argent et à élever le niveau de vie des riverains.


Il y a un large éventail de choses qui peuvent être faites et faites assez rapidement. Incidemment, briser les goulots d’étranglement aux points de contrôle est aussi un moyen de réduire les tensions sur le marché alimentaire et d’autres marchés de consommation, d’ailleurs. Tout cela doit être étudié et fait, d’autant plus que, je le répète, en ce qui concerne les projets à long terme, oui, cela prendra clairement du temps, mais les choses qui peuvent être faites maintenant ou très bientôt doivent être faites coûte que coûte. Veuillez faire attention à cela. Cela concerne également d’autres membres du gouvernement. Le premier ministre et moi reviendrons sur cette question plus tard. <…>
Cela vous préoccupe peut-être beaucoup moins que d’autres, mais, malheureusement, la situation là-bas [dans les nouvelles régions] dans certains quartiers est assez compliquée en termes de taux de criminalité. Les forces de l’ordre là-bas font plus d’efforts et travaillent plus efficacement, mais s’il y a des problèmes concernant les dommages, j’aimerais que votre ministère y réfléchisse et fasse des propositions à cet égard.

<…


http://en.kremlin.ru/events/president/news/70956


8°/Réunion du Conseil pour le développement de l’autonomie locale – 20 avril 2023 à 16H05 à Novo-Ogaryovo – région de Moscou
Vladimir Poutine a présidé une réunion par vidéoconférence du Conseil pour le développement de l’autonomie locale.
20 avril 2023 à 16H05 à Novo-Ogaryovo – région de Moscou
1 Lors de la réunion du Conseil pour le développement de l’autonomie locale (par visioconférence)

2 Réunion du Conseil pour le développement de l’autonomie locale (par vidéoconférence).

L’ordre du jour comprenait le potentiel des ressources humaines du service municipal, le développement spatial des entités municipales et les spécificités du travail des collectivités locales dans le système intégré des pouvoirs publics.

* * *

Discours lors d’une réunion du Conseil pour le développement de l’autonomie locale


Président de la Russie Vladimir Poutine : Bonjour chers collègues,
Nous organisons une réunion de notre Conseil à la veille de la Journée de l’autonomie locale. Je vous félicite pour cette fête et, bien sûr, je félicite tous les employés travaillant dans les entités municipales de notre immense pays, dans les villes, les districts, les régions et les communautés.
Comme on dit dans de tels cas, il est impossible d’exagérer l’importance de votre travail parce que vous êtes plus proche des gens que n’importe qui d’autre. En effet, ils vous considèrent comme des représentants clés de l’ensemble du système des pouvoirs publics. Les gens se tournent vers vous avec leurs besoins et leurs problèmes avant tout le monde. Ils attendent de vous que vous résolviez rapidement ces problèmes et que vous fassiez preuve d’une attitude attentive et amicale face à leurs initiatives et demandes.
Je comprends que vous faites face à de nombreux défis dans votre travail et que les ressources financières nécessaires ne sont pas toujours disponibles. Cependant, lorsque des personnes concernées, dévouées, énergiques, honnêtes et décentes travaillent dans des entités municipales, lorsqu’elles manifestent un souci sincère pour la population, il devient possible de résoudre efficacement les problèmes qui s’y posent.
Cette approche du travail est particulièrement importante dans le cadre de l’accompagnement des familles des militaires impliqués dans l’opération militaire spéciale. Les entités municipales et leurs employés ont ici un rôle particulier à jouer. Il est nécessaire de connaître les besoins et les exigences de chacune de ces familles, et je voudrais souligner cet aspect. Il est important de leur apporter une aide réelle, afin que nos soldats ne s’inquiètent pas pour leurs enfants, leurs épouses et leurs parents.
Toutes les régions ont mis en place des sièges municipaux lors de la campagne nationale d’entraide « Nous Sommes Ensemble » Ils facilitent la coopération entre les agences gouvernementales locales et les organisations bénévoles qui apportent une contribution majeure au soutien du personnel de service et de leurs familles. Je tiens à remercier tous ceux qui se sont activement impliqués dans ce travail.
Je sais aussi qu’il y a beaucoup de bénévoles au sein de la communauté municipale ; ces personnes ont décidé d’aller là où la situation est la plus difficile. Ils ont montré un exemple de dévouement à la Patrie et à ses intérêts, et ils défendent maintenant nos territoires historiques, les gens, les habitants de ces territoires qui se sont battus pendant de nombreuses années (je tiens à le souligner) pour le droit d’être ensemble avec la Russie et de faire partie de notre monde commun.
Pendant de nombreuses années, ils ont vécu dans des conditions complètement différentes de celles de la Russie en termes d’administration régionale et municipale. Vous devez donc apporter toute l’aide nécessaire à vos collègues de manière chaleureuse et bienveillante, tout en intégrant les nouvelles régions dans le système d’autorité publique unique de la Russie.
Chers collègues l’amélioration du bien-être et de la qualité de vie de nos concitoyens est la priorité fondamentale de notre travail commun. Comme je l’ai dit, les gens se tournent souvent vers les organes d’autonomie locale lorsqu’ils rencontrent des problèmes quotidiens – et il est important pour eux que leurs problèmes soient résolus rapidement. Peu importe le niveau d’autorité concerné, municipal, régional ou fédéral.


Je sais que la discussion active du nouveau projet de loi sur les principes généraux de l’autonomie locale dans le système intégré des pouvoirs publics se poursuit. L’Association russe pour le développement de l’autonomie locale joue un rôle clé dans cette discussion.
Au cours de la discussion, nous avons identifié plusieurs questions prioritaires. Il importe de procéder à une vérification approfondie des pouvoirs de dépenser des organismes municipaux, de revoir l’étendue de leurs responsabilités et d’évaluer les ressources financières réelles disponibles pour l’exercice de ces pouvoirs.
Il est également important de mettre à jour les indicateurs de performance des organes de l’autonomie locale, de créer et d’améliorer, sur leur base, des mécanismes pour encourager les meilleurs dirigeants au niveau municipal, de soutenir ceux qui stimulent la croissance économique, attirent les investissements et créent des conditions favorables aux petites et moyennes entreprises, et renforcer l’assiette fiscale. Je sais que plusieurs régions ont déjà certaines expériences positives. Bien sûr, il y a cette expérience positive et elle pourrait être étendue à l’ensemble du pays.
Il est très important de maintenir un canal de rétroaction constructif avec le public. Les autorités municipales doivent être en contact permanent avec les riverains, les écouter attentivement, entendre leurs demandes et y répondre rapidement.
L’expérience montre que la numérisation améliore la qualité et la valeur de ce retour d’expérience. D’ailleurs, lors de la précédente réunion de ce Conseil, on a parlé de créer des centres régionaux de gestion. Aujourd’hui, ces centres fonctionnent dans toutes les régions et reçoivent des commentaires positifs du public.
Certes, cette expérience doit être étendue au niveau municipal. Mais je tiens à souligner que la numérisation elle-même ne remplacera pas les contacts personnels ou les rencontres avec les gens. Une communication régulière avec le public est un facteur crucial pour améliorer la compréhension mutuelle et la confiance entre les citoyens et les autorités locales.
Il est très important que les gens soient directement impliqués dans le processus de prise de décision. Nous avons de nombreux instruments pour cela. Les gens votent activement pour les projets d’amélioration prioritaires dans le cadre du projet sur la création d’un environnement urbain confortable.
L’intérêt des gens pour les projets de budgétisation participative est croissant. Les résidents ruraux peuvent sentir l’effet de la mise en œuvre du projet de développement intégré des territoires ruraux – du moins, j’espère que beaucoup d’entre eux le font. Si cela ne suffit pas, et qu’il y a toujours plus à faire sur ces questions, alors nous devons continuer à travailler.
Ces projets et programmes permettent d’attirer des talents, de créer de nouveaux relais de croissance, de fédérer, d’aider à l’épanouissement, de promouvoir leurs initiatives.


Pour répondre efficacement aux besoins des gens, nous avons besoin d’un bon personnel comme base solide des gouvernements locaux, ce qui est une autre partie importante de notre travail. Nous devons assurer une approche globale moderne et mettre à jour les principaux programmes et normes de formation nécessaires dans le domaine de la gouvernance municipale. Ils doivent se concentrer sur des questions pratiques et répondre aux exigences de l’époque. Par exemple, la formation à la gouvernance de l’État et des municipalités peut être non seulement une spécialité distincte, mais aussi un complément aux professions sectorielles.
Il est extrêmement important de rendre le service municipal attractif pour les jeunes bien éduqués, modernes et entreprenants. Nous y travaillons. Par exemple, nous avons lancé un programme de soutien GosStart pour les jeunes fonctionnaires. Il comprend un système de formation sur site visant à échanger des expériences et à améliorer les compétences professionnelles. Je pense que nous devrions envisager des incitations supplémentaires pour attirer les jeunes et les experts dans divers domaines.
La formation de recyclage et de perfectionnement de haute qualité des employés municipaux n’est pas moins importante. Cela signifie qu’il est nécessaire de répondre au besoin de renforcement des compétences en leadership et en gestion de projet. Pour cela, l’infrastructure nécessaire a déjà été créée au niveau fédéral, principalement l’Académie de l’économie nationale et de l’administration publique ; la société russe Znaniye, que nous avons relancée il y a plusieurs années et qui fonctionne bien ; et des lieux éducatifs tels que l’atelier de gestion Senezh et le centre de connaissances Mashuk. Des organisations similaires devraient voir le jour dans toutes les régions.
Les municipalités ont une riche expérience dans la gestion des tâches difficiles, et elles peuvent et doivent la partager avec des collègues qui sont prêts à l’introduire sur leurs territoires. Comme je le disais dans le Discours à l’Assemblée fédérale de cette année, il est nécessaire de développer des mécanismes d’accompagnement des équipes et des pratiques ambitieuses.
Permettez-moi également de souligner qu’en traitant des questions de personnel, il est très important de faire preuve de respect envers les employés qui ont accompli des années de service municipal. Ils ont accumulé une expérience vraiment immense et inestimable qui, bien sûr, devrait être utilisée dans notre travail quotidien.


La pratique actuelle de contrôle et de surveillance est un autre sujet que vous avez mentionné. Nous avons été engagés dans cette activité dans de nombreux domaines, et beaucoup a été fait dans ce domaine récemment. Par exemple, nous avons rationalisé les types de contrôle, supprimé les exigences excessives et introduit un moratoire sur les inspections planifiées.
En même temps, nous comprenons tous que l’exigence des organismes de surveillance est souvent justifiée, car les municipalités soutiennent les opérations des organisations à risque élevé et il ne peut et ne doit y avoir aucune connivence dans ce domaine. Nous sommes responsables de la santé et de la sécurité des personnes.
Mais je suis également d’accord que les organes de contrôle et de surveillance, les procureurs, devraient étendre les pratiques préventives. Leur tâche, bien sûr, n’est pas de punir mais de coopérer avec les employés municipaux pour éliminer les problèmes et les zones à risque, ou mieux encore, pour prévenir ces risques et assurer la sécurité, le confort et des services de haute qualité pour les personnes.
Chers collègues, il est très important de répondre aux attentes des gens dans votre travail quotidien exigeant et de garantir une approche honnête, juste et attentionnée envers chacun.
Je serai heureux d’entendre vos propositions.
Mettons-nous au travail.

<…>


http://en.kremlin.ru/events/president/news/70959