- 1°/Rencontre avec le ministre de la Santé Mikhail Murashko – 7 avril 2023 à 13h15 au Kremlin Moscou
- 2°/Conversation téléphonique avec le président du Kirghizistan Sadyr Japarov – 10 avril 2023 à 11h50
- 3°/Rencontre avec le gouverneur du territoire de Primorye – Oleg Kozhemyako – 10.04.23. à 13H30 à Novo-Ogaryovo en région de Moscou
- 4°/Conversation téléphonique avec le président de l’Ouzbékistan Shavkat Mirziyoyev – 11.04.23.à 14H50
- 5°/Maxim Oreshkin a parlé des préparatifs du Forum des Idées Fortes pour un Temps Nouveau le 11 avril 2023 à 12H00
- 6°/Rencontre sur les questions économiques 11 avril 2023 à 17h30 depuis Novo-Ogaryovo – région de Moscou
- 7°/Rencontre avec le chef de Roscosmos Yury Borisov le 12 avril 2023 à 14H15 au Kremlin Moscou
- 8°/Gala pour célébrer la Journée de l’astronautique le 12 avril 2023 à 18H00 au Kremlin Moscou
- 9°/Rencontre avec le directeur général de DOM.RF Vitaly Mutko le 13 avril 2023 à 13H45 au Kremlin Moscou
1°/Rencontre avec le ministre de la Santé Mikhail Murashko – 7 avril 2023 à 13h15 au Kremlin Moscou
Le ministre a rendu compte au président de la situation actuelle dans le secteur de la santé, y compris dans les nouvelles régions de Russie.
7 avril 2023 à 13h15 au Kremlin Moscou
Président de la Russie Vladimir Poutine : Mr. Murashko, je suggère que nous commencions par la question la plus importante et la plus difficile de toutes – la situation démographique. Vous vouliez commencer la réunion avec ce sujet.
Mikhail Murashko, ministre de la Santé : Monsieur le Président,
Je voudrais commencer par dire que la situation des soins de santé et de la démographie s’est améliorée à mesure que le nombre de cas de Covid a commencé à diminuer, ce qui a été un facteur supplémentaire d’amélioration de l’espérance de vie.
Jamais auparavant dans l’histoire de la Fédération de Russie la mortalité infantile globale n’a été aussi faible qu’aujourd’hui.
En ce qui concerne la population adulte, les résultats pour les patients atteints de cancer ont été assez encourageants, et je développerai ce sujet plus tard. Ici, le taux de mortalité a diminué de 4,5% au cours des deux dernières années.
Malheureusement, la pandémie de Covid a aggravé la situation des maladies cardiovasculaires, puisque ses complications comprenaient des troubles thrombophiliques, ou thrombose. Covid a reculé, car nous nous sommes améliorés pour le traiter et le prévenir. Par rapport à 2019, la mortalité due aux maladies cardiovasculaires a diminué de 10 %. Cependant, ce résultat est attribuable à toute une série d’initiatives.
Je tiens à souligner qu’en ce qui concerne les patients atteints de cancer, un diagnostic précoce est essentiel. Au plus fort de la pandémie de Covid-19, nous avons dû limiter nos efforts de prévention, et proposer aux gens moins de bilans de santé et d’examens médicaux afin de leur épargner le risque d’attraper le Covid. Cependant, dès que le nombre de cas de Covid a baissé, nous avons repris les rendez-vous et assuré des horaires flexibles. À ces efforts, il faut ajouter le grand nombre de radiographies que nous avons effectuées pour diagnostiquer à temps les maladies pulmonaires. Presque toutes les formes de traitement du cancer sont disponibles aujourd’hui. Le nombre de cours de chimiothérapie dispensés a augmenté de près de 50% au cours des trois dernières années seulement, et le nombre de protocoles de chimiothérapie modernes a augmenté de près de 40%. La photonthérapie est devenue plus accessible : des équipements autrefois disponibles dans un nombre limité de centres sont désormais exploités par des centres régionaux de traitement du cancer. Pour la première fois, nous avons la protonthérapie dans l’arsenal thérapeutique. Quatre mille patients ont été traités au cours des deux dernières années.
Vladimir Poutine : Où se trouve cet équipement ?
Mikhail Murashko : Il existe trois centres de protonthérapie, à Moscou, Saint-Pétersbourg et dans la région d’Oulianovsk. Nous collaborons maintenant avec Mikhail Kovalchuk pour développer des capacités supplémentaires en radiothérapie.
Les agents radio-pharmaceutiques sont également en développement actif. Nos scientifiques ont développé des médicaments à base de lutétium et d’actinium. Ce qui rend ces médicaments particulièrement intéressants, c’est que pour certains types de cancer, ils produisent un bon effet au troisième et même au quatrième stade, lorsque d’autres formes de thérapie ne fonctionnent plus.
Il s’agit d’une innovation déjà disponible en médecine pratique. Deux centres ont ouvert à Moscou et à Saint-Pétersbourg, et nous sommes prêts à nous développer.
Nous avons considérablement modifié la réglementation pour garantir un accès rapide à ces médicaments. Aujourd’hui, Rosatom nous aide à produire à l’échelle industrielle. Nous prévoyons de construire une usine de production d’agents radio-pharmaceutiques. Dans l’ensemble, nous pouvons voir de bonnes perspectives dans ce domaine.
L’équipement a été fourni en grand nombre, près de 12.000 unités. D’autres centres de traitement du cancer sont en construction. Six ont ouvert et j’espère que six autres centres seront bientôt lancés également.
En ce qui concerne les maladies cardiovasculaires, il existe plusieurs facteurs clés.
Le premier facteur est l’observation médicale. Nous avons changé l’approche pour former des groupes d’observation et maintenant la caisse d’assurance maladie obligatoire, les compagnies d’assurance et les organisations médicales sont impliquées. Notre plus grand objectif est de former des groupes de patients qui nécessitent une attention particulière. Certains nécessitent une thérapie et d’autres une intervention chirurgicale.
Un grand nombre d’appareils à rayons X ont été fournis aux régions. Le nombre d’examens aux rayons X a augmenté de 16% au cours de la seule dernière année, ce qui, bien sûr, a un impact considérable sur les taux de survie et de récupération.
Il y a aussi la thérapie médicamenteuse où nous adoptons une approche stricte des dépenses rationnelles. Nous avons reçu 10 milliards de roubles pour le traitement des patients après des catastrophes vasculaires, des crises cardiaques et des accidents vasculaires cérébraux. Au stade préliminaire d’un an, nous avions prévu de couvrir tous les patients de cette catégorie, mais nous avons décidé d’aborder ce travail de manière rationnelle, en utilisant des médicaments russes et un approvisionnement rationnel. Essentiellement, nous avons étendu la thérapie à deux ans pour le même montant d’argent. Nous garantissons le respect total de toutes les recommandations internationales et nationales. Nous avons également inclus huit autres dans la liste des médicaments fournis. Et maintenant, nous introduisons également un groupe de patients souffrant d’arythmie et à haut risque de mortalité pour recevoir les mêmes médicaments. Cela signifie que l’approche rationnelle de l’utilisation des ressources est, bien sûr, efficace car la thérapie médicamenteuse réduit la probabilité de complications et de crises cardiaques et d’accidents vasculaires cérébraux répétés chez ce groupe de patients.
Vladimir Poutine : Comment évaluez-vous la situation des soins primaires ?
Mikhail Murashko
Mikhail Murashko : La situation des soins primaires commence à changer, comme nous le disent nos collègues et nous nous voyons. Tout d’abord, nous avons développé – sur vos instructions – un système d’évaluation basé sur la satisfaction et il existe également des évaluations externes. Nous constatons que pour la première fois, nous avons atteint ce qui est probablement l’un des indicateurs de satisfaction les plus élevés de ces dernières décennies. Mais il est peut-être trop tôt pour se réjouir, car nous y voyons un énorme potentiel.
Je voudrais vous montrer ce qui a conduit à cet état de fait. Lorsque nous avons commencé à moderniser les soins primaires, les gens s’attendaient naturellement à autre chose qu’à la simple peinture des murs et à l’installation d’équipements, même si cet aspect est également important. Nous avons collecté des données et mené des sondages sur ces attentes, avec l’aide des régions. Les problèmes internes des organisations médicales – personnel, approvisionnement en médicaments, accessibilité par les transports et bien d’autres – ont été résolus, parallèlement aux changements d’infrastructure.
C’est le cas du système de santé dans les campagnes : nous avons mis en service environ 3.500 postes de soins d’urgence et en avons rénové un autre…
Vladimir Poutine : De combien avons-nous besoin au total ?
Mikhail Murashko : Il y a un total d’environ 43.000 stations de soins d’urgence qui fonctionnent dans ce pays.
Vladimir Poutine : Combien d’entre eux avons-nous prévu de rénover ou de construire à partir de rien ?
Mikhail Murashko : Nous avions prévu d’ouvrir un total de 6.500 nouveaux postes de soins d’urgence.
Vladimir Poutine : Cela signifie que presque la moitié a été faite.
Mikhail Murashko : Oui. Et nous avions prévu d’en réorganiser presque autant : 2.700 postes de soins d’urgence et cliniques externes.
Si l’on considère une période de dix ans, un centre de soins d’urgence sur deux en Russie sera modernisé aux dépens de fonds régionaux ou fédéraux d’ici 2025. C’est une très bonne chose, et les gens le voient. De plus, nous achetons des équipements pour ces stations de soins d’urgence : nous avions prévu d’acheter environ 26.000 unités d’équipements mais avons élargi la liste en nous basant sur une approche rationnelle en mettant l’accent sur l’achat d’équipements de fabrication russe. En conséquence, nous avons économisé des fonds et avons pu fournir 58.000 unités d’équipements connectables aux stations de soins d’urgence : elles sont connectées à Internet, avec des électrocardiogrammes et d’autres choses transmises en ligne. Les systèmes d’information sont utilisés.
Il n’y avait aucune activité pharmaceutique dans 35.000 centres de soins d’urgence dans tout le pays. Cela signifie qu’un village n’a pas de pharmacie et que la station locale n’a pas la possibilité de vendre des médicaments. Aujourd’hui, tous les postes de soins d’urgence dans les villages dépourvus de pharmacie ont reçu des licences. Nous avons fait cela en trois mois, du personnel formé…
Vladimir Poutine : Donc, ils ont le droit de vendre [des médicaments] sur-le-champ…
Mikhail Murashko : Les deux vendent et distribuent gratuitement, si nécessaire, aux citoyens ayant droit aux prestations.
Vladimir Poutine : Avec une ordonnance.
Mikhail Murashko : De plus, un autre problème sérieux avec les postes de secours ruraux est l’accessibilité. Je voudrais profiter de cette occasion pour dire que les gouverneurs ont une approche responsable à cet égard, en goudronnant les routes là où c’est nécessaire et en déplaçant les gares routières, y compris plus près des cliniques externes, ce qui est une bonne forme d’interaction.
De plus, 11.000 véhicules ont été fournis au secteur de la santé au cours des deux dernières années, et 9.000 autres doivent être fournis d’ici 2025. C’est le chiffre le plus élevé jamais enregistré. Ensuite, nous avons fourni 5.000 véhicules ambulanciers au cours de ces années conjointement avec le ministère de l’Industrie et du Commerce. C’est une percée importante.
Ensuite, concernant l’aviation médicale. Je voudrais vous remercier de soutenir les régions d’Extrême-Orient, car nous avons augmenté leur financement de 2 milliards de roubles. L’aviation médicale est extrêmement importante pour ces régions, c’est pourquoi 2 milliards de roubles supplémentaires leur seront alloués sur le budget cette année.
En d’autres termes, cette approche globale nous permet de traiter presque toutes les questions.
Et un autre problème concerne le personnel, bien sûr. Nous vous sommes extrêmement reconnaissants d’avoir approuvé des paiements incitatifs supplémentaires dans les soins primaires, qui ont eu beaucoup à faire au cours des dernières années. Le personnel a travaillé dur pour aider les gens pendant les périodes de Covid et de grippe. Ils ont fait face à des défis monumentaux. Il est important pour nous de fournir des primes supplémentaires à ceux qui travaillent très dur pour sauver des vies.
Vladimir Poutine : C’est aussi un élément de l’appréciation de leur travail par la société.
Mikhail Murashko : Nous apprécions tous cela, et je vous en suis très reconnaissant. Merci beaucoup.
Vladimir Poutine : Merci.
Mikhail Murashko : Et quelques mots sur les nouveaux territoires.
Aujourd’hui, des réparations sont en cours dans 138 organisations médicales. Ils reçoivent également de l’équipement – pratiquement une clinique sur trois subit des réparations ou reçoit de l’équipement. Il y a un grand nombre de tâches. Il est nécessaire de moderniser le système de santé. Le volet ressources humaines est également très important.
Aujourd’hui, nos centres scientifiques, nos centres médicaux de recherche et nos cliniques fédérales organisent tout et visitent déjà les régions. Premièrement, ils fournissent un soutien méthodologique, enseignent et consultent des spécialistes et fournissent une aide médicale. De plus, ils ont déjà commencé à sélectionner des patients pour les cliniques fédérales et les premiers patients y arrivent déjà.
Suivant vos instructions, nous effectuons des examens médicaux des enfants.
Vladimir Poutine : La prochaine étape après l’examen est essentielle.
Mikhail Murashko
Mikhail Murashko : Tout est bien planifié à cet égard également. Les médecins ont envoyé des milliers d’enfants se faire soigner après des examens qui ont révélé des pathologies. L’ensemble des services qui doivent être organisés pour l’aide médicale est basé sur les besoins individuels de chaque enfant. Je suis très reconnaissant aux médecins, aux pédiatres qui ont été très actifs à cet égard.
Pour la première fois, nous avons essayé cette option qui a acquis une très bonne réputation. En coopération avec le ministère de l’Industrie et du Commerce, nous avons acheté des véhicules et les avons remplis d’équipements installés dans une école ou un jardin d’enfants. C’est très pratique. Par exemple, une équipe vient installer son matériel dans une école ou un bureau. Les enfants subissent des examens médicaux sur place, ce qui est très efficace. Les médecins préparent tous les documents médicaux. De nombreux parents sont également présents. Ils reçoivent des consultations et des recommandations de médecins. Cette option est très efficace. Nous l’avons essayé pour la première fois, et je pense que d’autres régions devraient suivre.
Vladimir Poutine : Nous avons fait la même chose avec les postes de santé ruraux dans les villages.
De toute évidence, il est nécessaire de construire de nouvelles installations et de réparer les anciennes – elles n’ont pas été réparées depuis des décennies. Ils ont besoin d’équipement, de formation du personnel et de médicaments. Les personnes de ces territoires qui ont besoin de l’aide des cliniques fédérales devraient y être envoyées pour se faire soigner.
Mikhail Murashko : Aujourd’hui, environ 700 spécialistes travaillent à plein temps dans ces territoires. Ils partagent leurs connaissances avec leurs collègues, ce qui contribue à uniformiser les pratiques. Nous avons déjà organisé le premier cycle de formation pour les chefs d’établissements médicaux. Ils devraient connaître toutes nos normes de traitement médical et d’orientation. Ils doivent avoir accès à tout et tout comprendre. L’interaction entre médecins est toujours la meilleure façon de travailler.
Vladimir Poutine : Je suis d’accord.Très bien. Merci.
<…>
Les sujets
http://en.kremlin.ru/events/president/news/70884
2°/Conversation téléphonique avec le président du Kirghizistan Sadyr Japarov – 10 avril 2023 à 11h50
Vladimir Poutine a eu une conversation téléphonique avec le président de la République kirghize Sadyr Japarov.
10 avril 2023 à 11h50
Un certain nombre d’aspects pratiques du développement ultérieur de la coopération bilatérale mutuellement bénéfique, y compris dans les domaines commercial, économique, financier et culturel, ont été discutés.
Dans le cadre de la présidence russe de l’UEE et de la présidence kirghize de la CEI, les deux dirigeants ont abordé certaines questions d’interaction dans le cadre des associations d’intégration dans l’espace eurasien.
le président de la République kirghize Sadyr Japarov.
Les présidents ont réaffirmé leur volonté mutuelle de renforcer les relations alliées russo-kirghizes et ont convenu de poursuivre les contacts personnels.
Géographie
http://en.kremlin.ru/events/president/news/70888
3°/Rencontre avec le gouverneur du territoire de Primorye, Oleg Kozhemyako – 10.04.23. à 13H30 à Novo-Ogaryovo en région de Moscou
Territoire de Primorve
Vladimir Poutine a tenu une réunion de travail avec le gouverneur du territoire de Primorye – Oleg Kozhemyako. Le Gouverneur a rendu compte au Président de la situation socio-économique actuelle.
10 avril 2023 à 13H30 à Novo-Ogaryovo – région de Moscou
Au début de la réunion, le président a noté que le territoire du Primorye affichait des résultats très bons ou satisfaisants en ce qui concerne les principaux indicateurs socio-économiques. Il a suggéré de discuter des problèmes qui nécessitaient une attention particulière de la part du Gouverneur et du centre fédéral.
Oleg Kozhemyako s’est dit prêt à rendre compte des résultats de développement du territoire de Primorye en 2022 et des perspectives pour 2023 et les années suivantes, et à discuter d’un certain nombre de questions qui nécessitent des décisions au niveau présidentiel. Cependant, il a d’abord parlé au président des efforts déployés pour soutenir les habitants de la région qui participent à l’opération militaire spéciale et les membres de leur famille. Mr. Kozhemyako a mentionné les livraisons d’équipements et d’uniformes que la région a envoyés au front et a fait plusieurs propositions pour les rendre plus efficaces.
Ensuite, le Gouverneur a procédé aux questions économiques dont la résolution nécessite l’appui du Président.
Premièrement, il a mentionné une série de typhons qui ont détruit des routes, des ponts et des lignes électriques, et endommagé des cultures agricoles et des habitations l’été dernier. Une urgence au niveau fédéral a été déclarée. En coopération avec le ministère des Urgences, le territoire de Primorye a mené des travaux d’urgence et de relèvement et a stabilisé la situation. La région a dépensé 2,7 milliards de roubles de son budget à ces fins. Il devra achever des efforts de rétablissement à grande échelle – réparer des routes et construire des ponts – au cours de l’été prochain. Dans ce contexte, le gouverneur a demandé au président de charger le gouvernement de la Fédération de Russie d’allouer des fonds du fonds de réserve pour compenser les dépenses de la région pour la récupération complète des infrastructures détruites.
Ensuite, le Gouverneur a parlé des résultats du développement économique de la région. Il a indiqué que le GRP avait atteint 1,5 billion de roubles et que l’agriculture affichait de bonnes tendances.
Pour la première fois, la région a produit 1,1 million de tonnes de céréales et de soja malgré les urgences. Rusagro a achevé la construction d’installations d’élevage et a entièrement approvisionné la région en viande de porc. GreenAgro réalise des projets d’élevage laitier et Mikhailovsky Broiler produit de la volaille.
La région a de bons résultats dans
- le transport et la logistique – 133% ;
- logement -117% ;
- tourisme intérieur – 111% ;
- et investissement -146%.
Elle continue de construire des bateaux de pêche au crabe dans le cadre des quotas d’investissement – 19 bateaux de pêche au crabe d’une valeur de 41 milliards. Une nouvelle vente aux enchères de quotas de crabe est prévue cette année, et Oleg Kozhemyako a demandé au président de maintenir les accords préférentiels pour les chantiers navals d’Extrême-Orient pour construire ces bateaux et de donner des instructions pertinentes au gouvernement et à l’Agence de la pêche.
Le gouverneur a déclaré que cette année, le commerce extérieur de la région avait augmenté de 18% pour atteindre 10 milliards de dollars.
Interrogé par le président sur « Zvezda Chantier naval », Oleg Kozhemyako a déclaré que la construction de quatre méthaniers, de deux navires Aframax et d’un certain nombre de navires brise-glace bat son plein.
Pour attirer les spécialistes, la région construit des logements locatifs et les cède aux travailleurs du secteur public et aux employés des grandes usines de l’industrie de la défense et des grandes entreprises en général, avec 740 appartements transférés au seul chantier naval de Zvezda.
Conformément aux instructions du président, le ministère du Développement de l’Extrême-Orient et de l’Arctique russes a subventionné la construction de logements locatifs pour les spécialistes de l’usine Progress dans la ville d’Arsenyev. L’usine a intensifié sa production dans le cadre de l’ordre de défense de l’État, signé un contrat avec le ministère de l’Industrie et du Commerce et reçu des fonds pour la fabrication d’équipements nécessaires au ministère de la Défense et au pays dans son ensemble. Le gouverneur a également demandé des augmentations de salaire à l’usine afin d’attirer des spécialistes hautement qualifiés. La région, de son côté, leur construira des logements et développera la ville.
L’année dernière, la région a connu un pivot majeur vers l’Est. Les entreprises ont fait preuve d’une grande capacité d’adaptation et ont même accru leurs investissements. La construction de nouveaux ports bat son plein. Un centre de transport et de logistique d’un million de conteneurs, ou port dit sec, est en construction. Cela signifie 100 millions de tonnes de fret supplémentaires et un million de conteneurs. Au total, 250 millions de tonnes de fret et trois millions de conteneurs viendront s’ajouter au chiffre d’affaires fret existant. En septembre, le nouveau port moderne de Sukhodol pour 20 millions de tonnes de fret ouvrira. Oleg Kozhemyako a invité le président à son ouverture.
Nouveau Port de Sukhodol
Il s’est également concentré sur les goulots d’étranglement dans les infrastructures ferroviaires et routières, en particulier l’autoroute Vladivostok-Nakhodka-Port Vostochny, une installation de connexion de base reliant les corridors de transport internationaux Primorye-1 et Primorye-2 à la frontière chinoise et à tous les ports du sud-est et du sud de Primorye. bénéficiant d’un chiffre d’affaires de fret énorme. Une usine d’engrais minéraux est en construction à Nakhodka. Le Gouverneur a demandé au Président de charger le Gouvernement de la Fédération de Russie de poursuivre la construction de cette autoroute cruciale.
Oleg Kozhemyako estime qu’il est nécessaire de revoir les approches de l’Extrême-Orient russe. Beaucoup est fait et tout le monde est conscient des avantages du développement de l’Extrême-Orient russe, mais il n’y a pas de solutions révolutionnaires. Il a souligné que c’était uniquement grâce aux instructions du président et aux efforts de son envoyé plénipotentiaire que le ministère du Développement de l’Extrême-Orient et de l’Arctique russes avait réussi à résoudre certains problèmes, mais qu’il n’y avait pas d’approche systémique.
Répondant à l’objection du président selon laquelle un certain nombre d’avantages avaient été envisagés dans l’Extrême-Orient russe, le gouverneur a déclaré que des investissements bénéfiques pour l’économie pourraient y être réalisés dans de nombreuses autres localités, y compris le district de Khasan avec ses beaux ports, le sud de Primorye, la frontière avec la Corée du Nord et la frontière avec la Chine. Les infrastructures routières et ferroviaires y sont faibles, tout comme l’infrastructure électrique. Des investissements budgétaires supplémentaires dans les infrastructures et des prêts préférentiels sont nécessaires. L’ensemble du réseau d’infrastructures a été en grande partie construit à l’époque soviétique et nécessite une refonte.
Dans un ordre d’idées plus large, le gouverneur estime qu’il faut une impulsion comme celle que le président a générée lors des préparatifs du sommet de l’APEC à Vladivostok. En conséquence, le territoire, l’Extrême-Orient s’est transformé, acquérant une identité internationale totalement nouvelle. Nous constatons, a déclaré Oleg Kozhemyako, que nos voisins se développent de manière dynamique et que, par conséquent, Primorye a également besoin d’un second souffle.
Géographie
Territoire du Primorye
http://en.kremlin.ru/events/president/news/70889
4°/Conversation téléphonique avec le président de l’Ouzbékistan Shavkat Mirziyoyev – 11.04.23.à 14H50.
Vladimir Poutine a eu une conversation téléphonique avec le président de la République d’Ouzbékistan Shavkat Mirziyoyev.
11 avril 2023 à 14h50
le président de la République d’Ouzbékistan Shavkat Mirziyoyev.
Les présidents ont discuté des questions urgentes des relations bilatérales, y compris des mesures visant à élargir la coopération mutuellement bénéfique dans le commerce et l’économie. Ils ont réaffirmé l’intérêt mutuel pour la poursuite du renforcement global du partenariat et de l’alliance stratégiques russo-ouzbeks.
Il a été convenu de maintenir des contacts à différents niveaux.
Géographie
http://en.kremlin.ru/events/president/news/70894
5°/Maxim Oreshkin a parlé des préparatifs du Forum des Idées Fortes pour un Temps Nouveau le 11 avril 2023 à 12H00
L’assistant du président et président du comité d’organisation de la préparation et de la tenue du forum des idées fortes pour un temps nouveau a décrit les projets et les initiatives du forum.
11 avril 2023 à 12H00
L’assistant du président et président du comité d’organisation de la préparation et de la tenue du forum des idées fortes pour un temps nouveau a décrit les projets et les initiatives du forum.
Le troisième forum Initiatives fortes pour un temps nouveau, dont la finale se tiendra à Moscou les 28 et 29 juin, est un événement annuel visant à identifier et à soutenir des initiatives socialement significatives pouvant contribuer au renforcement de la souveraineté de la Russie et à la réalisation de objectifs de développement d’ici 2030.
Les organisateurs de l’événement – l’Agence d’Initiatives Stratégiques et la Fondation Roscongress – recherchent des initiatives d’entreprises et de citoyens actifs dans les six domaines suivants : technologie, services numériques, entrepreneuriat, ressources humaines, environnement et sphère sociale.
Les idées sont collectées sur idea.roscongress.rg jusqu’au 26 avril. Les auteurs des meilleures initiatives seront invités à l’annonce de la sélection finale à Moscou et recevront le soutien de diverses institutions de développement, des partenaires du forum, des régions ainsi que des organes exécutifs fédéraux.
Pour la première fois, le forum présentera un nouveau concours de marque conçu pour soutenir les entreprises nationales. Il s’agit d’une occasion unique pour les petites entreprises produisant des biens et des services sous leur propre marque d’origine de recevoir un soutien complet pour développer leurs activités et pénétrer de nouveaux marchés en Russie et dans les pays amis.
Maxim Oreshkin
L’année dernière, plus de 310.000 personnes de 89 pays ont participé au forum, la majorité des participants étant des Russes. Le président de la Russie a assisté à la finale du forum. Plus de 19.500 initiatives ont été soumises, 94% des auteurs ont reçu des commentaires d’experts et de participants. Les 10 régions les plus actives en termes de nombre d’initiatives soumises comprenaient Moscou, Nijni Novgorod, Samara, Rostov, Orenbourg, Tomsk et les régions de Lipetsk ainsi que Saint-Pétersbourg. Les résidents du Kazakhstan et d’Israël étaient les participants les plus actifs des États étrangers.
http://en.kremlin.ru/events/administration/70893
6°/Rencontre sur les questions économiques 11 avril 2023 à 17h30 depuis Novo-Ogaryovo – région de Moscou
Vladimir Poutine a tenu une réunion par vidéoconférence sur les questions économiques.
11 avril 2023 à 17h30 depuis Novo-Ogaryovo – région de Moscou
- Le Premier ministre Mikhail Mishustin,
- le chef de cabinet du bureau exécutif présidentiel Anton Vaino,
- le premier vice-Premier ministre Andrei Belousov,
- le vice-Premier ministre Marat Khusnullin,
- l’assistant présidentiel Maxim Oreshkin,
- le ministre du Développement économique Maxim Reshetnikov,
- le ministre des Finances Anton Siluanov
- le gouverneur de la Banque centrale Elvira Nabiullina.
ont participé à la réunion.
* * *

Allocution d’ouverture de la réunion sur les questions économiques
Président de la Russie Vladimir Poutine : Bonjour, chers collègues.
Comme convenu précédemment, je suggère de discuter des questions économiques actuelles, de l’état des choses dans le secteur réel et de la dynamique des principaux indicateurs macro.
En outre, notre ordre du jour comprend les prévisions du gouvernement concernant le développement socio-économique de la Russie, que nous utilisons pour élaborer des mesures visant à soutenir les citoyens, les entrepreneurs, les travailleurs des entreprises et des industries entières, et bien sûr, pour former le budget fédéral qui est le principal document financier du pays.
Pour rappel, lors de l’élaboration du budget actuel, le gouvernement s’est basé sur une prévision de baisse de 2,9% du PIB l’année dernière et de 0,8% cette année.
Sur fond de statistiques positives, nos confrères ont revu leurs estimations à la hausse de manière significative.
Notamment, les prévisions de développement socio-économique pour les années à venir doivent être aussi objectives que possible, ce qui est important pour le système d’administration publique et l’économie nationale.
Comme je l’ai dit plus tôt, les tendances économiques positives continuent de croître. Selon les données opérationnelles, le commerce de détail a augmenté de près de 25% depuis début avril.
Les charges ferroviaires sont également en hausse. Vous et moi sommes bien conscients que c’est l’un des indicateurs les plus importants de ce qui se passe dans la vie réelle. En mars, cet indicateur s’élevait à environ 2%, mais début avril il était déjà à 3,6%, tant pour le transport intérieur qu’à l’exportation.
Il y a des raisons de croire que l’activité économique va continuer à croître, comme le montre un paramètre important comme l’indice d’activité des entreprises. En mars, il s’élevait à 56,8 points, ce qui est le troisième chiffre le plus élevé jamais enregistré et indique clairement l’optimisme croissant et les perspectives positives des entreprises nationales.
Dans l’ensemble, on peut dire que l’économie russe continue de croître rapidement dans le cadre du nouveau modèle de croissance. Fin avril, le PIB de la Russie aura beaucoup augmenté en termes réels.
Cette dynamique économique se reflète également dans les indicateurs budgétaires. Au premier trimestre de cette année, les recettes budgétaires consolidées du pays ont dépassé 13.000 milliards de roubles, ce qui est conforme aux chiffres de l’année dernière, mais la dynamique est globalement bonne.
Notamment, les revenus non pétroliers et gaziers ont augmenté d’environ 14%, soit 1.400 milliards de roubles, tandis que les revenus pétroliers et gaziers ont légèrement diminué d’environ 1.300 milliards de roubles, ce qui est principalement dû à la base élevée et aux spécificités de l’environnement de prix sur les marchés mondiaux l’année dernière.
Comme prévu, la situation aura changé d’ici la fin du deuxième trimestre lorsque les prix du pétrole augmenteront et que les revenus supplémentaires du pétrole et du gaz commenceront à affluer dans le budget.
Toutefois, je tiens à réitérer que les facteurs de risque externes pour notre économie n’ont pas disparu, et nous en sommes bien conscients. Ce serait une erreur de notre part de relâcher la pression et de laisser les choses suivre leur cours, en supposant qu’elles s’occuperont d’elles-mêmes. Nous ne pouvons pas nous permettre de laisser cela se produire.
Il est important de surveiller en permanence l’efficacité de notre soutien à l’industrie et aux secteurs industriels, aux petites et moyennes entreprises, d’identifier à temps les problèmes et de résoudre rapidement les difficultés émergentes liées aux entreprises, et de prêter main-forte aux entreprises et aux travailleurs équipes.
La situation reste difficile dans l’industrie automobile et l’industrie de transformation du bois, ainsi que dans la production de produits chimiques et d’engrais.
Nous avons tenu plusieurs réunions spécifiques à l’industrie et nous avons proposé des solutions spécifiques qui permettront d’augmenter l’absorption des capacités de production inutilisées et d’assurer la commercialisation de leurs produits, etc.
Je souhaite que le gouvernement mette en œuvre ces accords en temps opportun et maintienne un retour d’information avec nos collègues sur le terrain, et analyse en permanence la situation afin de comprendre quels domaines nécessitent des efforts supplémentaires.
Aujourd’hui, nous nous concentrerons séparément sur la construction de logements.
Comme vous le savez, l’année dernière, nos promoteurs ont atteint des niveaux record en termes de nouveaux logements. Cependant, il est clair que certains déséquilibres commencent à transparaître sur le marché immobilier avec un surstockage, ce qui pourrait entraîner des coupes dans la construction à l’avenir. Bien sûr, ces risques doivent être réduits. Je n’entrerai pas dans les détails à ce stade, mais j’espère que nous aborderons cette question plus tard dans la journée.
Il est nécessaire d’assurer le développement durable et à long terme du secteur de la construction et, surtout, de soutenir la demande de logements.
Comme vous le savez peut-être, nous avons renouvelé le programme de prêts hypothécaires à faible coût à 8% d’intérêt jusqu’au 1er juillet 2024. De plus, nous avons amélioré l’accessibilité des prêts hypothécaires familiaux à un taux d’intérêt de 6%. Auparavant, les familles ayant au moins un enfant né après le 1er janvier 2018 pouvaient participer à ce programme, alors que maintenant le programme pour toutes les familles ayant deux enfants mineurs ou plus est garanti.
Depuis le début de cette année, 132.500 familles ont amélioré leurs conditions de vie grâce à des programmes de prêts hypothécaires familiaux et à faible coût.
J’ai hâte d’entendre un rapport détaillé sur la situation du marché immobilier, y compris d’éventuelles mesures de soutien supplémentaires.
Maintenant, quelques mots sur l’inflation. Au 3 avril, j’en ai discuté avec le gouverneur de la Banque centrale il n’y a pas longtemps, et elle a confirmé que l’inflation était tombée à 3,3% en termes annualisés et qu’elle devrait tomber en dessous de 3% d’ici la fin du mois. Pour la première fois depuis longtemps, l’inflation était inférieure à l’objectif de la Banque centrale.
Je voudrais le répéter : il est important d’éviter non seulement une accélération excessive de l’inflation, mais aussi son ralentissement excessif, car ce dernier peut affecter négativement l’activité économique dans son ensemble – nous en sommes tous bien conscients – et peut également affecter les plans d’affaires visant à développer la production, développer des types de produits innovants et créer des emplois. Bien sûr, cela affecte également les revenus individuels et les recettes budgétaires.
Du point de vue des consommateurs, une faible inflation est, bien sûr, une chose très positive car elle conduit à une augmentation des revenus réels et des salaires réels. C’est bien sûr un facteur positif, mais il faut l’examiner sous tous les angles. Il est important de prendre en compte tous les facteurs qui affectent les prix à la consommation, y compris le taux de change du rouble, la situation sur le marché des changes et les mouvements de capitaux.
Permettez-moi de vous rappeler qu’au deuxième trimestre de l’année dernière, la Banque de Russie et le gouvernement ont restreint l’exportation de capitaux, ce qui a contribué à réduire certaines menaces pesant sur notre système financier et à assurer sa stabilité.
Plus tard, certaines des restrictions ont été levées ou assouplies en fonction de l’image objective. Je suggère de revoir ces contrôles des capitaux avec nos collègues de la Banque centrale maintenant pour voir comment ils fonctionnent et quel impact ils ont sur notre économie.
Et le dernier point. L’un des principaux problèmes à surmonter aujourd’hui est le manque de personnel. Nous en avons beaucoup parlé ces derniers temps.
Malgré tous les défis auxquels les entreprises russes ont été confrontées l’année dernière, elles ont évité des licenciements massifs et ont maintenu leurs équipes à bord.
Maintenant, la situation a radicalement changé. Avec un chômage à un niveau historiquement bas de 3,5% dans toute la Russie, il y a une pénurie de main-d’œuvre dans de nombreuses industries.
Il y a trois tâches principales à accomplir ici.
L’une consiste à exploiter le potentiel de main-d’œuvre des régions et des villes russes où le taux de chômage reste élevé. Nous avons de telles régions.
La Deuxième. Nous devons introduire largement les technologies de production allégée et d’automatisation dans tous les secteurs de l’économie et dans la sphère sociale et, par conséquent, tirer parti des réserves de personnel internes supplémentaires.
Et Enfin, il est important d’augmenter les investissements dans la formation de spécialistes dans les professions les plus importantes et les plus demandées.
Nous avons déjà convenu d’étendre le programme Professionalitet, de développer davantage les écoles d’ingénieurs, de construire de nouveaux campus universitaires et d’augmenter le financement du programme Priorité 2030.
Pourtant, ce sont tous des projets de longue haleine, mais aujourd’hui, il est surtout important de soutenir des programmes de courte durée, car ils concernent ce qu’il faut faire dans l’immédiat. Même maintenant, ils offrent des opportunités d’apprendre de nouvelles choses et compétences, et de changer de carrière.
À cet égard, je voudrais également souligner le programme pilote Let’s Earn Together que la région de Sakhaline met en œuvre. Il propose aux riverains des formations courtes de reconversion où ils peuvent acquérir de nouvelles compétences. Je demande au ministère du Développement économique d’étendre cette expérience positive et de l’étendre à tout le pays.
En conclusion, je voudrais souligner que le marché du travail deviendra l’un des sujets clés du prochain Forum économique de Saint-Pétersbourg. Je demande à mes collègues d’étudier attentivement les enjeux auxquels nous faisons face actuellement. Il sera important pour nous de présenter nos propositions dans ce domaine important afin que toutes les parties intéressées à travers la Russie les entendent. C’est quelque chose qui intéresse tous les Russes, mais nous devrions également informer nos partenaires étrangers de nos projets immédiats.
Passons à l’ordre du jour. Je donne la parole à Mr. Reshetnikov.
<…>
Les sujets
http://en.kremlin.ru/events/president/news/70897
7°/Rencontre avec le chef de Roscosmos Yury Borisov le 12 avril 2023 à 14H15 au Kremlin Moscou
Lors de la Journée de l’astronautique, Vladimir Poutine a eu une réunion de travail avec le directeur général de la Société d’État de Roscosmos pour les activités spatiales, Yury Borisov.
12 avril 2023 à 14:15 au Kremlin Moscou
Président de la Russie Vladimir Poutine : Monsieur Borisov, aujourd’hui, le 12 avril, notre conversation doit certainement commencer par des salutations à vous et à tous ceux qui travaillent dans l’industrie spatiale, et même au-delà : à tous ceux qui sont impliqués d’une manière ou d’une autre dans ce domaine. Bonne journée de l’astronautique. Je souhaite à votre grande équipe du succès dans l’exploration spatiale.
Nous disons toujours que ce travail est extrêmement important pour la Russie, pour toute l’humanité. Ce ne sont pas seulement des choses liées à la science-fiction, mais ce dont nous avons besoin aujourd’hui : en ce moment, c’est nécessaire pour l’économie nationale, pour renforcer et améliorer le système de défense du pays. De nombreux composants sont absolument demandés aujourd’hui pour le développement de la Russie.
Félicitations encore. Je vous souhaite le meilleur.
Bien sûr, vacances mises à part, nous avons une réunion aujourd’hui, nous devrions donc discuter de l’état actuel de l’industrie et des perspectives de développement pour les années à venir.
Cette année, je pense, nous avons même un peu plus de financement budgétaire prévu pour les activités spatiales : l’année dernière, c’était quelque part autour de 224 milliards de roubles, et cette année, c’est déjà plus de 251. Les revenus augmentent.
Et des plans, bien sûr ; tout le monde est toujours intéressé par les projets de la Russie pour cette industrie exceptionnelle.
S’il vous plaît, allez-y.
Directeur général de la Société d’État de Roscosmos pour les activités spatiales Yury Borisov : Monsieur le Président, permettez-moi de vous féliciter sincèrement pour cette fête véritablement nationale au nom de tous les employés du secteur des fusées et de l’espace, nos vétérans et cosmonautes, en premier lieu.
La Russie a inscrit à jamais les noms de ses citoyens, y compris les brillants scientifiques et designers Konstantin Tsiolkovsky et Sergei Korolyov et nos cosmonautes Yury Gagarin et Alexei Leonov, dans l’histoire mondiale de l’astronautique.
En effet, tous les citoyens russes ont de quoi être fiers. Cependant, nous devons maintenant accomplir une tâche spéciale. Dans ces conditions compliquées, nous ne devons pas perdre notre dignité, dont ce pays s’est toujours senti fier.
Je suis prêt à vous parler de la situation financière actuelle du secteur, qui reste stable, et nous savons où nous devons nous diriger. Je voudrais également partager des plans stratégiques pour le développement de la constellation multi-satellites.
Il est également grand temps de discuter plus en détail de la création d’une station orbitale russe car, en vertu de la décision du gouvernement, les travaux de la Station spatiale internationale ont été prolongés jusqu’en 2028. Cependant, le temps passe vite et nous devons éviter toute interruption dans le programme spatial habité.
Vladimir Poutine : Le brouillon devrait être prêt cet été, non ?
Yury Borisov : Le dessin approximatif sera prêt cet été. Cependant, nous avons déjà une bonne idée des principaux paramètres et de l’apparence de la station, ainsi que des étapes spécifiques de sa création. Je vous en parlerai lors de la conversation d’aujourd’hui.
Vladimir Poutine : A ma connaissance, l’une des fonctions et des objectifs de la station orbitale russe sera de préparer la mise en œuvre de nos plans lunaires.
Iouri Borissov : Vous avez tout à fait raison, Monsieur le Président. Une nouvelle orbite et une nouvelle situation de rayonnement permettront d’avoir un aperçu des technologies nécessaires pour explorer l’espace lointain et mettre en œuvre le programme lunaire, et de les maîtriser. C’est l’un des avantages d’une nouvelle orbite et d’une nouvelle configuration orbitale de la future station orbitale russe.
Vladimir Poutine : Très bien.
<…>
http://en.kremlin.ru/events/president/news/70901
8°/Gala pour célébrer la Journée de l’astronautique le 12 avril 2023 à 18H00 au Kremlin Moscou
Le président a assisté à un gala pour marquer la Journée de l’astronautique au palais du Kremlin.
12 avril 2023 à 18H00 au Kremlin Moscou
Président de la Russie Vladimir Poutine : Chers amis,
Aujourd’hui, la Russie et de nombreux autres pays du monde célèbrent la Journée de l’astronautique. Le 12 avril 1961, l’officier soviétique Iouri Gagarine a ouvert la voie à l’espace pour l’humanité. C’est devenue un grand triomphe pour notre Patrie, pour tout notre peuple.
Je voudrais adresser mes sincères salutations à tous les citoyens de Russie et à nos compatriotes et cosmonautes, à tous ceux qui travaillent dans l’industrie des fusées et de l’espace et, bien sûr, aux vétérans et au personnel militaire des Forces aérospatiales de Russie, qui accomplissent leur devoir dans l’opération militaire spéciale.
Notre pays a ses propres approches uniques pour atteindre ses objectifs de défense et mener des activités d’exploration et de recherche spatiales. Ils ont été créés par le travail intensif de plusieurs générations de techniciens, d’ingénieurs et de scientifiques, le génie organisationnel de Korolev, Glushko, Tsander, Barmin, Keldysh, Pilyugin et bien d’autres dont il est impossible de citer les noms dans une brève allocution.
Nos victoires, tant dans l’espace que sur Terre, reposent sur la volonté sans limite de nos concepteurs en chef et leur capacité à obtenir des résultats (rappelons-nous quand les premiers pas ont été faits dans ce domaine) même dans les moments les plus compliqués (je ne pense qu’on a jamais eu la vie facile). C’est ainsi qu’ils ont produit ces résultats surprenants et uniques pour nous, pour notre pays.
Nous sommes devenus les premiers parce que les personnes travaillant dans les usines et les usines, les bureaux d’études et les instituts de recherche ont subordonné leur vie aux intérêts de la patrie, au service du peuple.
Aujourd’hui, nos conquérants de l’espace sont un exemple de comment renforcer notre souveraineté technologique. Nous devons certainement poursuivre leurs actions et leurs traditions glorieuses et réaliser les mêmes succès historiques frappants dont nous pouvons tous être fiers.
Il est gratifiant que notre industrie des fusées et de l’espace développe constamment son potentiel. Aujourd’hui, Mr. Borisov et moi avons noté que, Dieu merci, il y a eu 100 lancements spatiaux consécutifs sans problème – pour la première fois de notre histoire récente. C’est certainement un très bon indicateur que l’industrie se remet sur les rails avec confiance.
Mais, bien sûr, nous devons aller de l’avant et conquérir de nouvelles frontières. Nous devons d’abord faire de l’exploration spatiale un facteur beaucoup plus important du développement national en général, en partie parce que notre industrie spatiale est étroitement intégrée à l’économie nationale. Cette industrie est déjà intégrée mais il faut élever son statut à un niveau bien supérieur, à une altitude bien supérieure qui correspond à son nom même.
Nous devons nous concentrer sur l’utilisation de l’espace proche de la Terre. Pour ce faire, nous devons augmenter considérablement le nombre de satellites en coopération avec des entreprises technologiques, et passer de la recherche et de la conception à l’assemblage de la chaîne de production. C’est ainsi que cela se fait dans le monde, et nous pouvons le faire aussi, bien sûr – nous en avons également parlé aujourd’hui.
La création de groupes satellitaires puissants vise à fournir une navigation et des communications de haute qualité, y compris des transmissions par satellite. Cela nous permettra d’utiliser plus largement la télédétection de la Terre, principalement pour développer et moderniser nos vastes territoires, développer le transport sans pilote et résoudre les problèmes mondiaux, y compris ceux liés à la protection de l’environnement et au changement climatique.
Nous devons lancer davantage de véhicules spatiaux autonomes pour la recherche dans nos régions arctiques, mettre en place, en coopération avec l’Académie russe des sciences, un système national de surveillance par satellite de la teneur en carbone et étudier la capacité de nos forêts et d’autres écosystèmes naturels à absorber émissions de gaz à effet de serre de l’atmosphère.
Toutes ces tâches sont des plus importantes, et pour les résoudre, nous devons renforcer la coopération entre l’État, les entreprises et la science dans l’espace, travailler ensemble pour réaliser des percées, y compris celles basées sur des développements uniques dans l’industrie de l’énergie nucléaire liée à l’espace et supersonique technologie, qui n’a pas d’équivalent dans le reste du monde. Nous devons passer plus rapidement à la production de produits avancés et compétitifs dans l’intérêt de notre économie nationale.
Nous devons certainement développer des systèmes spatiaux souverains et une base de composants de nouvelle génération.
Nous devons concevoir une station orbitale russe qui puisse être un avant-poste de notre pays et nous permettre d’explorer et d’utiliser l’espace, principalement l’espace lointain. N’oublions pas non plus notre pays – les spécialistes savent qu’une nouvelle station spatiale serait également orientée et probablement principalement orientée vers la résolution des tâches auxquelles notre pays est confronté au sens le plus large du terme.
Nous sommes confrontés à des objectifs de recherche majeurs dans ce domaine qui doivent être systématiquement atteints. Il s’agit principalement de la reprise rapide de notre programme lunaire et des missions vers d’autres planètes du système solaire, ainsi que du développement des observatoires spatiaux russes, qui jouent un rôle déterminant dans l’obtention de nouveaux faits sur l’évolution de l’univers et la découverte de dizaines d’étoiles à le bord même de notre Galaxie et des objets dans les systèmes stellaires périphériques.
La Russie continuera d’explorer l’espace extra-atmosphérique et nous continuerons certainement à travailler dans ce domaine. Pour nous, c’est une technologie de pointe dont nous avons besoin ici sur Terre. Il s’agit d’une toute nouvelle perspective sur le développement de notre science et de notre économie, et d’un niveau de sécurité nationale fiable et à jour.
De plus, surmonter les barrières technologiques lors de la prise d’assaut de l’Univers exerce un pouvoir d’inspiration particulier et aide les écoliers et les étudiants à devenir des pionniers dans les industries du futur. Nous devons aider nos jeunes citoyens à conquérir de nouveaux sommets.
Chers Amis,
Nos objectifs nationaux et les aspirations des jeunes doivent être assortis d’un système de formation du personnel de recherche et d’ingénierie et des capacités innovantes des équipes commerciales et de recherche.
Sans aucun doute, pour rendre nos réalisations encore plus grandes, nous avons besoin d’un environnement de recherche scientifique créative, pour nous assurer que les valeurs de notre progrès technologique et industriel souverain inspirent nos citoyens.
Je suis sûr que l’ancienne génération se souvient bien du grand enthousiasme qu’elle a ressenti en lisant des livres talentueux ou en regardant des films talentueux, quand, à l’adolescence, ils se sont engagés dans l’ingénierie radio et la modélisation d’avions et rêvaient de devenir ingénieurs, cosmonautes ou scientifiques.
Aujourd’hui, la voie de la souveraineté technologique passe par la renaissance des meilleures traditions éducatives. En utilisant les meilleures solutions, nous devons créer nos propres œuvres d’art, qui incarneront les rêves de la jeune génération sur les découvertes et les exploits qui peuvent être accomplis dans n’importe quelle profession et, bien sûr, dans l’exploration de l’espace extra-atmosphérique.
L’équipe du film au nom symbolique Vyzov (Challenge) a accompli un véritable acte citoyen, digne d’un être humain. Ils ont produit un excellent projet scientifique et éducatif. Nous avons été les premiers à tourner un long métrage à bord d’un vaisseau spatial en orbite autour de la Terre. Ici aussi, nous étions les premiers.
Je tiens à remercier tous ceux qui ont participé à la création de ce film qui est un événement sans précédent dans le monde du cinéma. Toutes nos félicitations.
Profitez du film et, surtout, je souhaite de nouvelles réalisations scientifiques, créatives et technologiques à toute l’industrie.
Je suis convaincu que nous réaliserons nos plans et offrirons des réponses dignes à tous les défis.
Encore une fois, bonne journée de l’astronautique.
Passez une bonne soirée…. Joyeuses vacances
http://en.kremlin.ru/events/president/news/70902
9°/Rencontre avec le directeur général de DOM.RF Vitaly Mutko le 13 avril 2023 à 13H45 au Kremlin Moscou
Vitaly Mutko a informé le président de la mise en œuvre des programmes de soutien hypothécaire et des projets de développement DOM.RF, y compris en Extrême-Orient.
13 avril 2023 à 13H45 au Kremlin Moscou
Vitaly Mutko a déclaré qu’au cours de l’année écoulée, l’institution de développement DOM.RF est devenue presque une entreprise à cycle complet pour le secteur du logement. Ses activités comprennent la mise en circulation de terrains, l’attraction d’investissements et le soutien aux prêts hypothécaires.
L’entreprise met en œuvre des projets d’infrastructure et des mesures systémiques, telles que la numérisation de l’industrie, le soutien et l’émission d’infrastructures et d’obligations hypothécaires.
Au cours de l’année écoulée, les actifs de toutes les entreprises ont augmenté et se sont élevés à environ 3 billions de roubles, dont environ 1,5 billion travaillent déjà dans l’économie.
Le domaine principal est la sphère sociale. Cela comprend le soutien de la demande et des hypothèques. Depuis 2018, DOM.RF agit en tant qu’opérateur de tous les programmes de prêts hypothécaires avec le soutien de l’État, et environ deux millions de personnes ont amélioré leurs conditions de vie. L’année dernière, 46% des prêts hypothécaires accordés étaient soutenus par l’État. L’hypothèque familiale continue de fonctionner et s’est accélérée.
Vitaly Mutko a noté que la structure des logements en construction en Russie ne correspondait pas à la structure familiale en Russie : 53% des logements achevés sont des studios et des appartements de petite taille, tandis que le nombre de familles avec deux enfants ou plus est inférieur à 50%. . Il estime que le gouvernement devrait envisager des mesures pour encourager l’achat d’appartements plus grands.
Vitaly Mutko a déclaré que la construction de maisons unifamiliales se développe et, conformément aux instructions présidentielles, le gouvernement a accordé des hypothèques préférentielles aux maisons unifamiliales. Au cours de la dernière année, le nombre de prêts hypothécaires pour la construction de maisons unifamiliales a presque triplé et 33.000 prêts hypothécaires ont été contractés pour construire une maison. Jusqu’à présent, une maison sur dix est construite avec un soutien hypothécaire, mais, selon Mr. Mutko, il est possible d’améliorer ce chiffre d’ici trois à cinq ans afin qu’une maison sur deux soit construite de cette façon. Un service numérique a été développé qui permet de choisir un prêt immobilier et un terrain.
Le PDG de DOM.RF a également déclaré que la société était impliquée dans le développement de terrains. Au cours des dernières années, 20.000 hectares de terrains déficitaires ont été approuvés pour le développement et des plans d’aménagement du territoire sont en cours d’élaboration.
Répondant à la question du président sur les perspectives d’attribution de terrains aux familles avec enfants, Vitaly Mutko a souligné l’importance d’une loi sur le développement territorial global. DOM.RF a commencé à répondre à ces objectifs. Des spécialistes élaborent des plans d’aménagement du territoire et raccordent les terrains aux réseaux de services publics, tout en attribuant des terrains aux familles nombreuses pour la construction de logements privés. Un mécanisme d’obligations d’infrastructure a émergé. Selon Vitaly Mutko, 25 projets d’une valeur de 115 milliards de roubles sont actuellement mis en œuvre et le portefeuille de l’entreprise comprend désormais environ 50 applications de ce type d’une valeur de 300 milliards de roubles.
Le gouvernement a chargé DOM.RF de construire des logements en plus de l’utilisation de terrains. Au total, d’ici 2030, 100 millions de mètres carrés de logements seront construits sur des terrains destinés à être exploités par DOM.RF. Sept millions de mètres carrés ont été achevés l’année dernière et il est prévu de construire 15 millions de mètres carrés en 2023. L’entreprise maîtrise des compétences liées à l’élaboration de schémas directeurs et de projets d’aménagement complets. Au total, les experts ont compilé 36 plans directeurs pour 11 villes d’Extrême-Orient.
Vitaly Mutko a également noté que, suite à la conversion en financement de projets en 2019, 98 millions de mètres carrés de logements étaient désormais en construction. De ce montant, 90% sont construits dans le cadre de plans de financement de projets utilisant des comptes séquestres. Un marché mature s’est établi et avec un environnement concurrentiel pour les banques.
Vitaly Mutko a également évoqué la digitalisation du secteur. DOM.RF devient une institution colonne vertébrale dans ce contexte. Un réseau d’échange de données sur la construction de logements a été mis en place, permettant de suivre en ligne le rythme de la construction. Des travaux sont en cours pour convertir le secteur aux modèles de modélisation des informations du bâtiment (BIM). Une académie numérique a été créée.
La discussion a également porté sur le marché secondaire du logement, la création de conditions favorables pour l’achat d’appartements sur le marché secondaire dans le cadre de plans à terme facile et l’introduction de normes vertes. La première norme de ce type a été introduite pour les immeubles d’appartements.
En outre, Vitaly Mutko a rendu compte de l’exécution de l’instruction du président de construire des logements locatifs, en particulier 10.000 appartements, en Extrême-Orient. DOM.RF sert d’opérateur de projet. L’entreprise et le ministère du Développement de l’Extrême-Orient et de l’Arctique russes ont sélectionné les premières régions. Seize projets, y compris des contrats de location pour des entreprises clientes, des étudiants et d’autres personnes, sont disponibles. Des travaux sont actuellement en cours en Extrême-Orient. Ils mettent en œuvre les premiers projets à Sakhaline, dans le territoire de Khabarovsk, à Vladivostok et à Magadan.
http://en.kremlin.ru/events/president/news/70905