- 1°/« Compagnie d’Assurances. 419 milliards d’euros de pertes latentes selon la Banque de France ! »
- 2°/Les pompes à chaleur la gêne sonore de plus en plus problématique
- 3°/Macron… l’homme qui lèche le cul de la Chine !
- 4°/Pour la Banque de France… l’inflation va… durer !
- 5°/La précarité des banques inquiète le FMI !
1°/« Compagnie d’Assurances. 419 milliards d’euros de pertes latentes selon la Banque de France ! ». L’édito de Charles SANNAT
par Charles Sannat | 13 Avr 2023 | A la une, Chronique de l’effondrement
Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Ce qui est bien c’est que quand on cherche on trouve. Ce qui est encore mieux quand on y pense, c’est que l’on nous dit presque tout. Il suffit de lire, des documents, il est vrai assez arides. Voyez-vous, les sources officielles sont parfaitement suffisantes pour atteindre un certain degré de véracité à condition de travailler, de fouiller, de lire et d’analyser.
La banque de France vient de nous gratifier de son « StatInfos » un bulletin consacré aux assurances-vie.
Vous pouvez télécharger gratuitement ce bulletin ici, directement sur le site de la Banque de France.
L’encours des placements financiers des assureurs en baisse de 438 milliards d’euros !
Bon, apportons quelques précisions.
-
Dans les encours des assureurs ce sont les assureurs en général pas uniquement les compagnies d’assurances-vie. Votre assureur voiture place aussi l’argent des primes du coup cela fait monter les encours des placements.
-
Dans les encours nous trouvons plein d’actifs. Il peut y avoir bien évidemment des obligations, des actions, des fonds divers et « avariés » ou encore même un poil d’immobilier.
-
Laissez tomber l’histoire de la diminution des flux c’est en gros lié au transfert d’actifs vers 12 nouveaux organismes appelés ORPS c’est donc purement « comptable », pas de risque spécifique identifié à ce niveau. Mieux, le flux net de placement des assureurs atteint +9 milliards, ce qui veut dire que pour le moment il n’y a pas de décollecte.
Ceci étant posé voici ce qu’écrit la Banque de France.
« À fin décembre 2022, l’encours de placements financiers des assureurs s’établit à 2.369 Mds €, en forte baisse de – 438 Mds € sur l’année 2022. La diminution résulte d’abord d’une importante baisse des prix des actifs (– 328 Mds sur 2022) mais aussi d’importants flux nets annuels négatifs (– 109 Mds sur 2022). En corrigeant des cessions d’actifs effectuées dans le cadre de la création de 12 nouveaux ORPS (Organismes de Retraite Professionnelle Supplémentaire) en cours d’année (pour – 117 Mds), les flux nets de placements des assureurs atteignent + 9 Mds.
En 2022 les effets de valorisations négatifs des placements proviennent principalement des titres de créance à long terme (– 235 Mds), en lien avec la remontée des taux longs (+ 292 points de base de l’OAT 10 ans sur l’année). Cette remontée affecte aussi les valorisations des fonds obligations (– 15 Mds sur l’année) et des fonds mixtes (- 27 Mds) au sein des fonds non monétaires (- 79 Mds). Les valorisations des fonds actions (- 37 Mds) et des actions cotées (- 13 Mds) diminuent aussi fortement en lien avec le recul des marchés actions (- 9 % pour le CAC 40 sur l’année 2022).
Les flux nets annuels négatifs concernent la plupart des catégories d’instruments, à l’exception principalement des actions non cotées (+ 9 Mds) et des prêts (+ 15 Mds dont + 5 Mds de prêts intra-groupe). Les titres de créance à long terme enregistrent des ventes nettes de – 95 Mds, suivis par les fonds monétaires (- 14 Mds), la monnaie et dépôts (- 11 Mds), les actions cotées (- 10 Mds) et les fonds non monétaires (- 5 Mds). Si l’on exclut l’effet des cessions aux ORPS cependant, les assureurs se révèlent acquéreurs nets d’OPC non monétaires (+ 26 Mds) et de titres de capital (+ 9 Mds) au détriment principalement des titres de créances à long terme (- 26 Mds) et des OPC monétaires (- 12 Mds) ».
Que faut-il comprendre ?
Comme prévu, l’assurance-vie, si l’on parle des placements est, dans sa composante principale constituée de fonds en euros c’est-à-dire d’obligations.
Ces obligations avec la hausse des taux ont baissé d’environ 15 % en termes de valeur.
Les pertes latentes sont de 235 milliards + 15 milliards en gros 250 milliards pour ce qui est des obligations.
A ces pertes principales (latentes) se rajoutent quelques autres cadavres plus boursiers avec les pertes sur actions.
Cela veut dire que si demain les assureurs devaient redonner tous leurs sous aux clients, il manquerait en gros 438 milliards si l’on compte toutes les pertes latentes du secteur.
Les pertes obligataires de la SVB la Silicon Valley Bank américaine sont évidemment partout ailleurs, car tous les détenteurs d’obligations ont d’évidentes pertes latentes dont personne ne parle histoire de ne pas créer la panique. C’est plutôt une bonne idée de ne pas le crier trop fort.
Mais bon, la Banque de France nous donne le vrai chiffre officiel des pertes du secteur en France.
Et comme c’était prévisible, le nuage des pertes obligataires ne s’est évidemment pas arrêté à la frontière.
Si demain, dans un cas théorique, tous les épargnants voulaient sortir des fonds en euros, il y aurait 15 % de pertes au moins car ces chiffres retardent un peu. Il s’agit du 4ème trimestre 2022 et les taux continuent de monter.
Faut-il fuir l’assurance-vie en courant ?
Cela je vais en parler dans un Flash Stratégie que je vais vous sortir dans les prochains jours. Il est important de revenir sur plusieurs mécaniques celles des taux, des obligations mais aussi les avantages de l’assurance-vie et comment s’en servir et aussi comment calculer son risque final de liquidité et de contrepartie. Je vais vous expliquer tout cela et plein d’autres choses encore pour vous donner les éléments pour prendre les meilleures décisions pour votre patrimoine.
Disons, que, normalement, il est fort probable que les banques centrales assurent la liquidité en reprenant les obligations à leur valeur d’émission en cas de forts retraits pour éviter un effondrement du système comme elles ont pu le faire avec la SVB et les annonces de la FED.
Pour autant, encore, une fois, sauver les banques et sauver les dépôts sont deux choses différentes, et la politique de la BCE et de la FED pourraient bien différer, et pas forcément à notre avantage.
Je vous expliquerai tout dans ce flash. Je vous préviendrai de sa mise en ligne. Pour vous abonner dès maintenant tous les renseignements sont ici.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
2°/Les pompes à chaleur la gêne sonore de plus en plus problématique
par Charles Sannat | 13 Avr 2023 | Energie
Rien ne fonctionne dans la transition écologique actuelle qui est devenue une religion où nos rituels permettraient de sauver la planète.
Bien évidemment le postulat est déjà totalement faux. Les Français peuvent disparaître, nous pourrions rayer la France de la carte que les Américains et les Chinois dans tous les cas continueront à détruire la planète, ressources et climat, alors si nous pouvions cesser d’être suicidaire !
Les pompes à chaleur si encensées par les DPE pour leurs géniales performances énergétiques sont souvent bruyantes au niveau du compresseur exterieur et dans les zones densément peuplées, évidemment, cela pose de plus en plus de problème de bon voisinage.
Pompes à chaleur : un vacarme intenable pour les voisins
La vente des pompes à chaleur a augmenté de 20 % en un an. Pourtant, pour beaucoup ce n’est pas forcément une bonne nouvelle, notamment pour ces voisins qui se plaignent d’une gêne sonore perpétuelle.
Près de Lyon, une habitante se plaint de la pompe à chaleur de ses voisins. « C’est un bruit continu, comme un frigo ou un compresseur qu’on aurait dans la chambre », lance t-elle. Cette Lyonnaise a enregistré le son avec son téléphone une nuit d’hiver : le bruit a atteint les 48 décibels. Malgré la gêne enregistrée, selon elle, ses voisins ne veulent rien entendre.
Une gêne qui peut être reconnue par le tribunal.
En 2022, 7.190.000 pompes à chaleur étaient dans les foyers des Français. C’est 20% de plus que l’année précédente. Elles sont devenues une cause majeure de conflit de voisinage. Selon un expert judiciaire : « Dès lors qu’on a plus de 5 décibels au-dessus du bruit résiduel, c’est-à-dire le bruit sans la pompe à chaleur le jour, et + 3 la nuit, il y a une gêne avérée. » La gêne peut donc être reconnue par un tribunal. Les propriétaires pourraient entre autre avoir à payer les travaux d’isolation acoustique de leur pompe à chaleur.
La rénovation énergétique tourne donc au cauchemar et encore une fois, on se retrouve bien souvent avec de multiples impossibilités.
Soit c’est la zone classée, soit c’est le coût prohibitif par rapport à des loyers très faibles, soit c’est la gêne occasionnée à des voisins.
Bref, tout ceci est totalement ingérable, et quand les investisseurs ne peuvent plus gérer, que font-ils ? Ils investissent ailleurs, surtout dans du 4% sans risque à la banque plutôt que d’avoir du rendement négatif avec l’immobilier, rendement négatif et niveau d’emmerdes très positif.
Charles SANNAT
https://insolentiae.com/les-pompes-a-chaleur-la-gene-sonore-de-plus-en-plus-problematique/
3°/Macron, l’homme qui lèche le cul de la Chine !
par Charles Sannat | 13 Avr 2023 | Géopolitique
Hahahahahaha, la géopolitique est à l’image de l’évolution du monde, elle deviendrait presque vulgaire.
Depuis la saillie de notre président sur l’autonomie stratégique rien ne va plus et tout ce qui compte d’atlantistes en France crie haro sur le président français.
Revenons sur ces propos.
En effet le président français a déclaré au site américain Politico et au quotidien économique Les Echos que l’Europe ne devrait pas s’aligner sur les Etats-Unis ou sur la Chine en cas de conflit à propos de Taïwan.
En cas de conflit à Taïwan, « la pire des choses serait de penser que nous, Européens, devrions être suivistes » et « nous adapter au rythme américain et à une surréaction chinoise », a estimé le chef de l’Etat, plaidant pour une « autonomie stratégique » de l’Union européenne.
Et du coup Trump a réagi aux derniers propos de Macron par un commentaire d’une grande élégance qui peut se traduire par un « Macron lèche le cul de la Chine ». Vous apprécierez l’expression américaine qui se dit kissing his ass, littéralement « embrasser le cul ». Charmant.
BFM TV ne trouve pas grand chose à redire à la colère américaine et concède tout juste la vulgarité des propos de Trump, pour aussitôt comparer Macron à un adolescent attardé qui veut de l’autonomie mais ne travaille pas.
Les propos tenus par BFM sont hallucinants et montrent en fait à quel point lécher le cul de la Chine c’est mal, mais que lécher le cul des Etats-Unis ça c’est bien !
J’ai toujours été gaulliste.
La place de la France est évidemment dans un non-alignement sur les intérêts américains, russes ou chinois, et dans une autonomie stratégique.
Oui, une France libre et grande ne peut qu’être indépendante et autonome.
Être autonome et indépendante cela implique de payer le prix de sa liberté.
Cela veut dire travailler.
Cela veut dire dépenser moins que l’on ne gagne pour être indépendant des marchés financiers.
Cela veut dire avoir une armée digne de ce nom et une dissuasion nucléaire performante.
Cela veut dire exercer notre souveraineté à l’échelle nationale et non européenne, car l’Europe c’est pour la moitié des pays totalement soumis aux diktats américains.
Bref, ce n’est pas parce que les Etats-Unis ne veulent pas partager leur pouvoir et souhaitent dominer le monde entier, y compris la Russie et la Chine que nous sommes obligés, nous Français, d’aller faire la guerre à la Russie ou à la Chine pour le compte des Américains.
Alors peut-être que Macron lèche le cul de la Chine, mais BFM et tous les journalistes « atlantistes » lèchent objectivement le cul de l’Amérique et ce qui est incroyable, c’est de voir à quel point, en une phrase (au demeurant parfaitement juste) Macron a été lâché par la presse française.
Je n’aime pas Macron parce que je pense qu’il enchaîne les âneries à un rythme effréné, mais quand il parle d’autonomie stratégique, de non alignement, et d’indépendance je ne peux que soutenir cette ligne politique qui est la seule voie possible pour la France et notre diplomatie.
Je pense hélas, qu’il ira vite Canossa avaler sa valda.
Pour le reste la France n’a pas d’ami. Elle a des ennemis, et des intérêts.
Charles SANNAT
https://insolentiae.com/macron-lhomme-qui-leche-le-cul-de-la-chine/
4°/Pour la Banque de France, l’inflation va… durer !
par Charles Sannat | 13 Avr 2023 | Grille article, Monnaie et Inflation
La Banque de France découvre que « l’inflation en zone euro risque de s’enliser ».
« L’inflation en zone euro risque de stagner au-dessus de 2%, a déclaré le gouverneur de la Banque de France – François Villeroy de Galhau, précisant que la Banque centrale européenne (BCE) continuerait de combattre la hausse des prix.
La BCE a relevé ses taux de 350 points de base depuis juillet 2022 et d’autres augmentations semblent probables alors que la hausse des prix est toujours trop élevée et que les pressions sous-jacentes sur les prix, qui éliminent la volatilité des prix des denrées alimentaires et des carburants, continuent d’augmenter.
« Nous sommes maintenant confrontés au risque d’une inflation persistante, qui réside dans la composante sous-jacente ou ‘core’ », a déclaré mardi François Villeroy de Galhau, membre du Conseil des Gouverneurs de la BCE, à New York. « L’inflation est devenue plus répandue et potentiellement plus persistante. »
Le gouverneur de la Banque de France a toutefois estimé que la politique monétaire était plus efficace pour lutter contre l’inflation sous-jacente et a indiqué qu’il s’attendait à voir la hausse des prix revenir autour de l’objectif de 2% fixé par la BCE à la fin de 2024 ou en 2025. »
Mais oui mon François, pour François Villeroy de Galhau le gouverneur de notre Banque de France.
Mais oui, et la marmotte elle met le chocolat dans le papier d’alu !
Le problème ce sont les facteurs inflationnistes et Villeroy de Galhau le sait très bien, mais encore une fois, il ne peut pas vous dire d’un coup que nous allons tous souffrir d’une inflation persistante pour au moins une décennie.
Et oui…
Pourquoi ?
Parce que la démondialisation c’est inflationniste, parce que le manque d’énergie c’est inflationniste, parce que la raréfaction des ressources c’est inflationniste, parce que la transition énergétique et écologique c’est inflationniste, regardez le prix de la voiture électrique ou de la pompe à chaleur. Une Mégane essence à 20 000 euros, une électrique à 48.000 euros, un chaudière gaz à 3.000 euros, une pompe à chaleur à 15.000€ !
Je vous assure sauver la planète et le climat c’est très inflationniste mais c’est également très profitable tant que les gueux pensent qu’en se faisant ruiner ils vont empêcher la planète de chauffer hahahahahahaha. Ne faîtes surtout pas le calcul de la proportion d’habitants en France par rapport à la population mondiale.
Nous sommes partis pour au moins dix ans d’inflation nettement plus élevée et en moyenne elle sera plus de l’ordre de 3 à 5% par an qu’inférieure à 2%.
Charles SANNAT
Source Agence de presse Reuters.com ici
https://insolentiae.com/pour-la-banque-de-france-linflation-va-durer/
5°/La précarité des banques inquiète le FMI !
par Charles Sannat | 13 Avr 2023 | Chronique de l’effondrement,
« Dans un entretien accordé mardi à CNBC, Pierre-Olivier Gourinchas l’économiste en chef du Fonds monétaire international, a estimé que les hausses de taux d’intérêt ont accru la vulnérabilité des banques, ce qui présente risque important pour la croissance mondiale ».
« Nous sommes préoccupés par ce que nous avons vu dans le secteur bancaire, en particulier aux États-Unis mais peut-être aussi dans d’autres pays, qui pourrait affecter la croissance en 2023 », a-t-il déclaré
« Les banques sont dans une situation plus précaire. Elles disposent de coussins sains, mais cela va certainement les amener à être un peu plus prudentes et peut-être à réduire quelque peu leurs prêts », a ajouté Gourinchas.
Cela porte le nom de « contraction du crédit »
« Dans l’un des scénarios, le FMI prévoit que les conditions de financement des banques se resserreront davantage et que les prêts diminueront, ce qui ramènerait ses prévisions de croissance mondiale de 2,8% en 2023 à 2,5%.
Mr. Gourinchas a déclaré que ses modèles avaient également prévu un scénario plus défavorable dans lequel la stabilité financière n’est pas maîtrisée.
« Cela entraînerait des flux massifs de capitaux du reste du monde qui tenteraient de se mettre à l’abri, en se tournant vers les bons du Trésor américain, l’appréciation du dollar, l’augmentation des primes de risque, la perte de confiance », a-t-il déclaré.
Dans ce scénario, le FMI prévoit une croissance de l’économie mondiale d’environ 1 % pour cette année. Mais la probabilité d’une telle évolution est relativement faible, a l’économiste du FMI, puisqu’elle est de l’ordre de 15 % ».
Toutes ces prévisions n’ont pas grand intérêt car elles sont aussi mollassonnes que consensuelles en réalité et ne vont pas au bout de la logique actuelle parce que ces grandes institutions procèdent toujours par itérations progressives pour que les agents économiques s’habituent et s’approprient les évolutions de tendance.
Ici nous sommes confrontés à des taux à 5% aux Etats-Unis, et cela bien évidemment va avoir un impact très conséquent et sévère sur la production de crédit.
Nous allons vivre un credit crunch, un krach de crédit si vous préférez avec une telle contraction, que cela pèsera aussi bien sur la croissance, que sur les investissements des entreprises et donc sur l’emploi.
Mais c’est exactement ce qui est souhaité puisque les banques centrales veulent « casser » l’inflation.
Je pense que c’est une très grave erreur.
Il va au contraire falloir accepter de vivre avec une inflation plus forte parce qu’elle est inéluctable.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur http://www.insolentiae.com. »
Source Investing.com ici
https://insolentiae.com/la-precarite-des-banques-inquiete-le-fmi/