- 1°/« La FED s’inquiète de ne pas arriver à contenir l’inflation ».
- 2°/Fusion UBS et Crédit Suisse… une enquête (à haut risque) ouverte
- 3°/La bureaucratie française tue le pays plus vite que tout le reste
- 4°/L’OPEP baisse sa production d’1 million de barils par jour
- 5°/La très contestable rénovation énergétique des bâtiments doit être contestée !

1°/« La FED s’inquiète de ne pas arriver à contenir l’inflation ». L’édito de Charles SANNAT
par Charles Sannat | 3 Avr 2023 | Banques Centrales
Mes chères impertinentes, chers impertinents,
La bataille contre l’inflation est loin, très loin d’être gagnée aux Etats-Unis et dans le monde entier d’ailleurs. Mon point de vue rapide, est d’ailleurs que nous entrons dans une nouvelle période économique, qui, pour de nombreuses raisons que je ne reprendrai pas dans cet article sera certainement bien plus inflationniste que les 2 ans que nous venons de vivre. Nous pouvons parfaitement imaginer une inflation plutôt comprise entre 3 et 5 % par an avec parfois des pics plus importants qu’une inflation à 2 % telle que les banques centrales définissent leur objectif d’inflation qui risque d’être particulièrement difficile à atteindre.
La dernière sortie en date nous vient de Lisa DeNell Cook qui est une économiste américaine.
Elle est professeure d’économie à l’université d’État du Michigan. Ses travaux portent notamment sur l’effet des inégalités raciales sur la croissance économique. En janvier 2022, elle fait partie des trois personnalités proposées par le président des États-Unis Joe Biden pour siéger au conseil des gouverneurs de la Réserve fédérale des États-Unis. Elle est confirmée le 10 mai 2022 à cette fonction par un vote favorable du Sénat, devenant la première femme africaine américaine à siéger au conseil des gouverneurs de la Réserve fédérale des États-Unis.
Elle vient de dire que « le tableau de l’inflation est moins favorable » que ce que les tendances semblaient indiquer en début d’année. Pour elle « une partie de la désinflation observée au dernier trimestre de 2022, a disparu alors que l’inflation des deux premiers mois était élevée ». Dans ces conditions, la Fed « pourrait encore avoir du travail » pour réduire l’inflation, a ajouté Mme Cook pour qui « de nouveaux resserrements » de la politique monétaire semblent « appropriés ».
« L’ensemble des données suggèrent une inflation plus élevée pour cette année, ainsi qu’une croissance plus forte qu’attendue », a ajouté Mme Cook, qui a par ailleurs souligné que « le marché de l’emploi semble ralentir mais à la marge ».
Face à cette persistance de l’inflation, Lisa Cook pense que la Fed ne « sera pas en mesure de répondre à son double mandat », de maintien d’une hausse des prix autour de 2 % et de plein emploi, et risquera d’en sacrifier un pour atteindre l’autre. Reprenant les mots du président de la banque centrale Jerome Powell, elle a estimé que « le processus de retour à une inflation de 2 % est un long chemin qui devrait être irrégulier et cahoteux ».
En réalité la FED regrette que l’économie ne soit pas plus en crise !
Car en réalité c’est de cela que nous parlons.
Pour casser l’inflation il faut casser la croissance. Parfois pour casser des bulles spéculatives il faut casser la croissance et c’est pour cette raison que les banques centrales sont toujours, toujours à l’origine des crises économiques qu’elles créent volontairement en augmentant les taux d’intérêt et en réduisant la quantité d’argent disponible dans l’économie et pour l’économie.
Pour la FED, l’inflation reste trop élevée, car l’économie tourne encore « trop » bien.
Il faut donc la ralentir encore un peu plus.
Il faut casser la dynamique sur le marché de l’emploi et faire augmenter le chômage pour réduire la consommation et donc les prix.
Les crises c’est toujours la même chose.
Faire baisser les prix. Soit parce qu’il y a de l’inflation, soit parce qu’il y a des bulles spéculatives, soit les deux.
Dans tous les cas, il faut faire baisser les prix et comme le disait Coluche, pour qu’un truc se vende pas, suffit qu’on ne l’achète pas.
Pour être sûr que vous ne l’achetiez pas, la FED va vous faire perdre votre travail, vous mettre au chômage et rend chaque jour l’argent de plus en plus cher.
Les marchés se trompent-ils toujours ?
A en croire ces dernières déclaration de Lisa Cook, le cycle de resserrement de taux pourrait ne pas être si terminé que cela, et là encore les marchés jouent l’idée que les taux ne vont pas augmenter, pour eux ils vont même baisser plus rapidement que prévu pour sauver les banques et le système financier.
Rien n’est moins sûr et la déception pourrait être particulièrement élevée.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
https://insolentiae.com/ledito-de-charles-sannat-2/
2°/Fusion UBS et Crédit Suisse, une enquête (à haut risque) ouverte
par Charles Sannat | 3 Avr 2023 | Chronique de l’effondrement
C’est un article de BFM qui revient sur l’ouverture d’une enquête à très hauts risques pour la stabilité des marchés internationaux qui vient d’être ouverte par le parquet fédéral suisse qui a confirmé dimanche « qu’il avait ouvert des enquêtes sur les circonstances dans lesquelles s’est déroulé le rachat de la banque Crédit Suisse par sa rivale UBS ».
« Le parquet fédéral suisse enquête sur les circonstances qui ont mené au rachat dans l’urgence de la banque Credit Suisse par sa rivale et compatriote UBS, sous la pression des autorités helvétiques, et notamment sur les fuites dans la presse.
Le ministère public a souligné qu’il voulait ainsi s’assurer que la place financière suisse reste « propre », dans un courriel adressé à l’AFP où il indique vouloir notamment se pencher sur les informations très précises parues dans la presse internationale pendant les négociations, censées être secrètes.
« Le ministère public de la Confédération souhaite s’acquitter de manière proactive de son mandat et de sa responsabilité de contribuer à une place financière suisse propre », précise encore le courriel.
Le parquet veut « une vue d’ensemble »
Le secteur bancaire et la finance en général pèsent lourd dans le PIB du pays et emploient des dizaines de milliers de personnes.
« Il s’agit d’analyser et d’identifier toute infraction pénale qui pourrait relever de la compétence » du parquet, selon le courriel.
Le rachat de Crédit Suisse par UBS créé un « monstre » bancaire à la taille considérable et presque difficilement « sauvable » en cas de problème pour la Suisse qui même si elle est un pays très riche, reste un pays d’une dizaine de millions d’habitants seulement.
Charles SANNAT
Source BFM BOurse ici
https://insolentiae.com/fusion-ubs-et-credit-suisse-une-enquete-a-haut-risque-ouverte/
3°/La bureaucratie française tue le pays plus vite que tout le reste
par Charles Sannat | 3 Avr 2023 | Chronique de l’effondrement
La bureaucratie française est terrible.
Elle est même en roue libre.
Les normes s’empilent à une vitesse folle et deviennent contradictoires les unes avec les autres.
Plus rien n’est possible car il y a toujours une règle, une loi, un règlement ou une norme que vous ne pourrez pas respecter.
Nous assistons, et c’est cela que David Lisnard essaie de décrire, à un effondrement en raison de la complexité de notre société.
Simplifier n’est pas un objectif en soi, c’est la seule façon, le seul moyen de sauver le système.
Charles SANNAT
https://insolentiae.com/la-bureaucratie-francaise-tue-le-pays-plus-vite-que-tout-le-reste/
4°/L’OPEP baisse sa production d’1 million de barils par jour
par Charles Sannat | 3 Avr 2023 | Énergie
L’OPEP+ a annoncé une réduction surprise de la production de pétrole de plus d’un million de barils par jour, abandonnant les assurances précédentes selon lesquelles elle maintiendrait l’approvisionnement stable et posant un nouveau risque pour l’économie mondiale.
Il s’agit d’une réduction significative pour un marché où, malgré les récentes fluctuations de prix, l’offre semblait tendue pour la dernière partie de l’année. Les contrats à terme sur le pétrole ne se négociaient pas lorsque la baisse a été annoncée dimanche, mais la réaction inévitable des prix pourrait aggraver les pressions inflationnistes à travers le monde, obligeant les banques centrales à maintenir les taux d’intérêt plus élevés.
La Maison Blanche de son côté a immédiatement fait savoir que la décision de l’OPEP+ est malavisée.
N’oubliez pas le cocktail dramatique de toutes les crises économiques.
Hausse du prix du pétrole + hausse des taux = récession.
Cette fois, nous avons en plus une inflation terriblement importante.
Charles SANNAT
https://insolentiae.com/lopep-baisse-sa-production-d1-million-de-barils-par-jour/

5°/La très contestable rénovation énergétique des bâtiments doit être contestée !
par Charles Sannat | 3 Avr 2023 | Réflexions personnelles
C’est un bon article du Figaro intitulé « Le chantier colossal – et contestable – de la rénovation énergétique » et qui revient chiffres et études à l’appui sur la rénovation énergique des bâtiments qui est relativement inefficace, surtout quand on met les maigres résultats obtenus en regard des sommes considérables dépensées tout azimut et sans aucune stratégie.
« Une étude britannique, publiée en janvier, jette de sérieux doutes sur l’efficacité, sur le long terme, des programmes de rénovation énergétique. Menée par des chercheuses de l’université de Cambridge sur plus de 55.000 ménages en Angleterre et au pays de Galles, elle montre que les travaux, cinq ans après leur réalisation, sont sans effet sur la consommation d’énergie des ménages.
Si l’isolation des murs creux génère par exemple une économie d’énergie moyenne de 7% la première année, celle-ci s’amenuise rapidement avec le temps: elle tombe à 2,7% dès la deuxième année, et devient négligeable à partir de la quatrième. Les travaux d’isolation des combles entraîneraient quant à eux une baisse de consommation de 1,8% après un an, insignifiante par la suite. L’exemple allemand est aussi alarmant: dans un rapport publié en 2020, la GdW, plus grande fédération allemande de sociétés immobilières, a montré que les 340 milliards d’euros investis par l’Allemagne depuis 2010 dans la rénovation thermique des bâtiments n’ont pas produit les résultats escomptés: la consommation énergétique des logements est restée stable. Pire: le coût des travaux entrepris a le plus souvent été répercuté sur les loyers, qui ont augmenté de façon disproportionnée ».
On peut toujours isoler par la façade et mettre des nouvelles fenêtres double vitrage… si ces dernière sont percées de grilles de ventilation qui laissent passer plusieurs dizaines de mètres cube d’air froid chaque heure, votre belle isolation extérieure et vos fenêtre posées par un artisan RGE ne feront pas significativement baisser votre note de chauffage…
La rénovation énergétique des bâtiments comme l’écologie actuelle… sont avant tout des fadaises qui se rapprochent plus de la propagande comme la nouvelle météo du climat de France 2 qui vise à créer des générations d’anxieux climatiques.
Ne soyez pas naïfs et cherchez systématiquement les contradictions et les paradoxes.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur http://www.insolentiae.com. »