- 1°/« Comme prévu la Deutsche Bank vacille. L’Europe tremble ».
- 2°/Le FMI s’inquiète pour la stabilité financière du monde…
- 3°/Voitures électriques. Un fiasco de plus en plus colossal.
- 4°/Paris… Poubelles la vie !
- 5°/La fin du ticket de caisse à nouveau reportée. Continuez à le demander !
1°/« Comme prévu la Deutsche Bank vacille. L’Europe tremble ». L’édito de Charles SANNAT
par Charles Sannat | 27 Mar 2023 | Banques Centrales
Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Je vous le disais la semaine dernière. Toutes les banques sont par essence fragiles, très fragiles.
Encore une fois, elles sont toujours dans l’incapacité de rendre l’essentiel des dépôts à leurs clients si ces derniers les demandent tous en même temps et c’est NORMAL.
Le métier du banquier c’est de transformer les dépôts des clients en excédents en crédits pour les clients qui ont besoin d’argent. Cette activité est appelée transformation.
Vous avez bien compris que l’horizon de temps des deux variables du problème n’est pas le même.
Les dépôts peuvent-être récupérés à court terme, tandis que les crédits sont eux remboursés sur le très long terme.
Du coup les banques n’ont jamais vos sous puisque vos sous ont été prêtés à d’autres !
Les fonds propres et les ratios de liquidité sont là pour rassurer, mais quand ils sont de 10 % il n’y a de quoi que rembourser 1 euro sur 10. Pas fameux donc. Mais cela ne pourra jamais être mieux sauf à dire qu’une banque ne peut ni prêter, ni placer, ni investir l’argent de ses clients.
Bref, vous l’avez compris, une banque c’est fragile car aucune, aucune ne peut résister à plus de 15 % de retraits de ses clients sur quelques jours.
C’est évidemment valable pour la Deutsche Bank, la banque européenne la plus fragile et qui inquiète le plus après le Crédit Suisse dont le cas a été réglé. Enfin réglé, disons que c’est un petit peu plus compliqué que cela et que chez nos voisins les helvètes quelques voix s’élèvent pour contester les méthodes retenues de sauvetage.
Mais revenons à nos voisins les Allemands.
La Deutsche Bank est la plus grande banque allemande. 1.300 milliards d’euros de bilan et plus de 20.000 milliards d’euros de produits dérivés. Oui, 20.000 !!! Bon c’est du notionnel, ce qui veut dire que ce ne sont pas les positions nettes qui seraient à payer en cas de catastrophe, mais cela donne une bonne idée de l’ampleur potentielle des dégâts.
La Deutsche Bank a le potentiel systémique, et peut faire sauter 10 fois le système bancaire européen, puis mondial.
Les actions de Deutsche Bank AG se sont effondrées en fin de semaine dernière tandis que les CDS sur défaillance sur la banque allemande ont bondi au milieu des inquiétudes plus larges concernant la stabilité du secteur bancaire.
Les « CDS » ce sont les crédit défaut swap, et c’est en gros une assurance sur le risque de faillite d’une entreprise. Quand ils deviennent plus chers, c’est que le marché considère que l’entreprise concernée a de plus en plus de chances d’aller au tapis.
Les marchés risquent d’être terriblement tentés de tester la détermination de la BCE et de l’Union europenne à sauver les banques.
Et c’est là tout l’enjeu de ce qu’il se passe.
Les marchés veulent savoir si la BCE sauvera toutes les banques et du coup quels sont leur risque final et sur quelles entités.
Les marchés veulent que les taux baissent.
Les marchés veulent également que la BCE donne des liquidités, encore plus, toujours plus de liquidités car les marchés et l’économie sont drogués à l’argent pas cher et ultra abondant.
Voilà où nous en sommes .
A la veille vraisemblablement d’un test par les marchés de la détermination, mais surtout de la capacité de la BCE à agir et à rassurer.
Passionnant.
En attendant soyez prêts à agir dans l’urgence pour répartir vos fonds comme je vous l’ai expliqué dans le dernier flash Stratégies. N’oubliez pas non plus de relire le dossier de Septembre 2019 cruellement d’actualité intitulé « Tempêtes bancaire et monétaire, comment protéger son patrimoine en se débancarisant et en se démonétisant ». Pour ceux qui veulent s’abonner tous les renseignements sont ici.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
2°/Le FMI s’inquiète pour la stabilité financière du monde…
par Charles Sannat | 27 Mar 2023 | Crise Économique
Le FMI s’inquiète d’une hausse des risques pour la stabilité financière… Quelle vision et quelle sagacité de la part de nos pandores de l’économie du FMI.
« La directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva, a déclaré dimanche que les risques pour la stabilité financière s’étaient accrus et a appelé à rester vigilant, bien que les mesures prises par les économies avancées aient calmé les tensions sur les marchés. »
C’est sûr qu’avec une hausse spectaculaire des taux, une guerre en Ukraine, des tensions géopolitiques énormes, et… une crise bancaire et de confiance mondiale, les risques se sont « accrus ». hahahahahaha.
Vous saviez que l’eau chaude cela brûle ?
Que l’eau mouille ?
Je pense que Kristalina Georgieva devrait bientôt nous l’apprendre avec son professionnalisme légendaire. D’ailleurs la mamamouchette du FMI « a réitéré sa prévision d’une année 2023 encore difficile, avec une croissance mondiale ralentie en deçà de 3 % en raison des séquelles de la pandémie de coronavirus, de la guerre en Ukraine et du durcissement des politiques monétaires ».
Vous savez qu’elle gagne plus de 400.000 dollars par an et qu’elle ne paye pas d’impôt en plus pour nous gratifier de ce genre de fulgurances intellectuelles et d’analyses économiques même pas digne des mes poules normandes ?
Mais surtout soyez rassurés braves gens. Kristalina Georgieva veille sur nos destinées.
« Nous continuons donc à suivre de près l’évolution de la situation et à évaluer les implications potentielles pour les perspectives économiques et la stabilité financière mondiales ».
Ouf, Kristalina nous protège.
Dormez bien les enfants, c’est l’heure du marchand de sable.
Charles SANNAT
Source Agence de presse Reuters via Investing.com ici
https://insolentiae.com/le-fmi-sinquiete-pour-la-stabilite-financiere-du-monde/
3°/Voitures électriques. Un fiasco de plus en plus colossal.
par Charles Sannat | 27 Mar 2023 | Environnement
L’histoire jugera sans doute avec beaucoup de sévérité notre aventure douteuse vers les voitures électriques.
Tout d’abord les fabriquer est un fiasco environnemental, car sur le cycle de production entier du véhicule, la pollution est certes délocalisée dans des pays que nous ne regardons pas, mais elle est bien réelle et largement pire que celle engendrée par un véhicule thermique.
Mais ce n’est pas tout.
Un jour il faudra recycler toutes ces bonnes batteries, enfin celles qui n’auront pas été accidentées ou qui n’auront pas brûlé.
C’est l’agence Reuters qui aux Etats-Unis s’est fendue d’un très long article dans lequel elle explique par le menu que pour de nombreux véhicules électriques, il n’y a aucun moyen de réparer ou d’évaluer les batteries même légèrement endommagées après un accident, ce qui oblige les compagnies d’assurance à détruire des voitures qui parfois n’ont que quelques kilomètres, ce qui entraîne des primes plus élevées et réduit considérablement les gains de passer à l’électrique.
« Nous achetons des voitures électriques pour des raisons de durabilité », a déclaré Matthew Avery, directeur de recherche chez Thatcham Research, société de renseignement sur les risques automobiles. « Mais un véhicule électrique n’est pas très durable si vous devez jeter la batterie après une collision mineure. »
Les batteries peuvent coûter des dizaines de milliers de dollars et représenter jusqu’à 50 % du prix d’un véhicule électrique, ce qui rend souvent leur remplacement peu rentable.
Je vous le dis autrement.
Un véhicule électrique n’est presque pas réparable, alors côté écologie et économie circulaire c’est juste totalement raté.
Raté, comme cette volonté quasi religieuse d’électrifier le parc de véhicule.
Nous allons dans le mur avec cette stratégie qui est aussi stupide que nos éoliennes et nos panneaux solaires que l’Australie ne sait même pas comment recycler.
Charles SANNAT
Source agence de presse Reuters ici
https://insolentiae.com/voitures-electriques-un-fiasco-de-plus-en-plus-colossal/

4°/Paris… Poubelles la vie !
par Charles Sannat | 27 Mar 2023 | Chronique de l’effondrement,
Après le succès de la série « Plus belle la vie », voici le remake d’Anne Hidalgo intitulé « Poubelle la vie ».
Bon cela dit, comme à Paris, si on n’a plus d’éboueurs, on a des idées, et des capacités artistiques réelles.
Voici donc les poubelles transformées en monstres.
En attendant sachez que les entreprises privées de ramassage des ordures rentrent également dans le conflit social en cours, et des préavis de grève ont été déposés pour la semaine prochaine.
Charles SANNAT
https://insolentiae.com/paris-poubelles-la-vie/
5°/La fin du ticket de caisse à nouveau reportée. Continuez à le demander !
par Charles Sannat | 27 Mar 2023 | Environnement
L’écologie est souvent un prétexte utilisé de manière fort malhonnête pour justifier des décisions qui peuvent faire gagner beaucoup d’argent à chacun.
On le sait peu, mais les imprimantes à tickets de caisse coûtent cher. Fort cher même. Entre la maintenance et les consommables cela coûte de vraies petites fortunes aux commerçants et surtout aux grandes chaînes.
Alors pour eux la fin du ticket de caisse est une aubaine.
Pour le consommateur, rien n’est moins sûr, surtout que le climat et la planète ne seront jamais sauvés par l’absence d’impression de tickets de caisse, les profits de quelques gros distributeurs, eux, iront en revanche certainement beaucoup mieux.
Tout d’abord sans ticket de caisse difficile de vérifier votre addition et le montant à payer. Les erreurs de caisse sont fréquentes, et parfois, on peut avoir envie de carabistouiller son client. Si les tickets de caisse avaient été imposés c’est justement pour permettre aux clients de vérifier le total de leurs achats et éviter les arnaques. Elles reviendront inévitablement !
Sans ticket de caisse difficile de faire valoir la garantie pour vos achats, une garantie qui doit durer deux ans. Les envois par mails c’est très bien, mais les adresses mail peuvent se perdre, être clôturées, ou même piratées ce qui occasionne la perte des emails reçus et encore faut-il les garder pendant deux ans. Bref, là aussi le ticket papier glissé dans la pochette « garanties » est assez simple et d’une grande efficacité.
Bref, pour lutter contre le gaspillage, il y a des mesures bien plus importantes, structurantes et pertinentes que la guerre contre les tickets de caisse. Exiger la réparabilité de tous les produits est par exemple LE sujet essentiel pour « lutter » contre le gaspillage. Mais non.
On préfère s’attaquer aux tickets de caisse ! N’oubliez donc pas de le demander pour vérifier le montant de votre caddie ou lorsque vous achetez un produit sous garantie.
Au ministère de l’économie on a donc préféré pour l’instant reporter encore cette mesure au 1er Août ou au 1er septembre.
Rien ne dit que cette mesure pourra réellement voir le jour, car dans tous les cas, elle n’est tout simplement pas adaptée à la réalité, aux besoins, et à la nécessité de protection des consommateurs qui est agitée uniquement quand cela « les » arrange.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur http://www.insolentiae.com. »
https://insolentiae.com/1er-avril-fin-du-ticket-de-caisse-continuez-a-le-demander/