- 1°/« Les stocks physiques du marché de Londres des entrepôts remplis de sacs de pierres au lieu de minerai ».
- 2°/La Banque de France va constituer des réserves et ne versera pas de dividendes
- 3°/Banques centrales les hausses de taux se poursuivent. Synthèse !
- 4°/De quoi financer les retraites ! Autoroute… le gouvernement reconnait que nous avons été couillonnés !
- 5°/Immobilier… DPE. Le nouveau décret favorise le gaz… l’UE veut l’interdire ? Délirant.
1°/« Les stocks physiques du marché de Londres des entrepôts remplis de sacs de pierres au lieu de minerai ». L’édito de Charles SANNAT
par Charles Sannat | 24 Mar 2023 | Or & Argent
Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Qu’est-ce que l’on rigole dans notre monde de margoulins.
En voici une nouvelle et sacrément copieuse.
La banque JPMorgan possédait du « nickel » au LME et la banque américaine avait mis le métal sur le marché au début de l’année dernière.
Le problème c’est que JPMorgan Chase & Co. possédait les contrats de nickel du London Metal Exchange qui se sont avérés être garantis par des sacs de pierres plutôt que par le métal concerné.
Du coup, la semaine dernière, le LME a annoncé qu’il avait annulé neuf contrats de nickel – d’une valeur d’environ 1,3 million de dollars – après avoir découvert des « irrégularités » dans un certain entrepôt, qui, selon Bloomberg (source ici), appartenait à Access World.
Et tenez-vous bien la nouvelle a choqué le monde des métaux, car les contrats du LME sont généralement considérés comme incontestables !!
Hahahahahahahahaha.
Hahahahahahahahahaha.
Il n’y a que les vilains « complotistes » pour ne pas croire un strict mot des inventaires qui sont fournis années après années.
Si Churchill disait qu’il ne croyait aux statistiques que si c’étaient les siennes, je pourrait le paraphraser en disant que je ne crois aux inventaires des détenteurs de métaux, que si c’est moi qui vient de les réaliser.
Si je vous parle du LME, le London Metal Exchange, c’est que l’on y traite un peu d’or chaque jour et un peu d’argent métal aussi.
Hahahahahahaha.
Mais rassurez-vous les entrepôts sont bien gardés et bien garnis.
Officiellement de l’or et des métaux.
Dans les faits, parfois à la place on y trouve des cailloux.
J’en rigole encore.
Tout dans notre monde est faux. Tout. Les chiffres, les statistiques, les indices, les réserves, les bilans, les comptes de résultats, tout est faux et factice.
Le seul or, le vrai, il est physique.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
2°/La Banque de France va constituer des réserves et ne versera pas de dividendes
par Charles Sannat | 24 Mar 2023 | Banques Centrales
La Banque de France ne versera pas de dividende à l’État cette année…
« Malgré le revirement de politique monétaire et la hausse des taux, la Banque de France a dégagé un bénéfice de 4,4 milliards d’euros en 2022. Mais elle a décidé de l’affecter intégralement à ses réserves. Objectif : disposer des ressources nécessaires pour affronter les prochains exercices, qui s’annoncent difficiles ».
Et oui… et ce que fait la Banque de France, chaque grande banque devrait le faire, et il serait évidemment facile de leur demander de verser 20 à 30 % du montant des dividendes dans leurs réserves et fonds propres. Pour une banque comme la BNP cela ferait entre 2 et 3 milliards d’euros chaque année mis en réserve.
En 10 ans ce serait pas loin de 30 ou même 40 milliards et cela rendrait beaucoup plus solides nos banques.
Une banque n’est pas une entreprise comme les autres et les distributions de dividendes au détriment de la hausse des fonds propres devraient être encadrées.
Charles SANNAT
Source Les Echos.fr ici
3°/Banques centrales les hausses de taux se poursuivent. Synthèse !
par Charles Sannat | 24 Mar 2023 | Banques Centrales,
Les banques centrales poursuivent leurs hausses de taux sur fond de crise bancaire… un cocktail potentiellement explosif et pour le moment la douleur est calmée avec beaucoup, énormément de liquidités, plus qu’en 2008 !!
Aux Etats-Unis
La Réserve fédérale a relevé ses taux d’un quart de point cette semaine portant les taux à 5,00 % ce qui veut dire presque du 10 % pour les emprunteurs !
En Europe
La Banque centrale européenne a relevé la semaine dernière son taux de dépôt d’un demi-point supplémentaires pour le porter à 3 %, au plus haut depuis octobre 2008.
Au Canada
La Banque du Canada est devenue la première grande banque centrale à interrompre les hausses de taux et maintien ses taux directeurs à 4.50 %.
En Angleterre
La Banque d’Angleterre (BoE) a relevé jeudi son taux directeur d’un quart de point à 4.25 %.
Bref, partout les taux montent encore, même si la FED, qui donne le « la » vient de presque annoncer la fin des hausses de taux, d’où la hausse des marchés financiers et des bourses pour saluer cette bonne nouvelle… pour les marchés.
Charles SANNAT
https://insolentiae.com/banques-centrales-les-hausses-de-taux-se-poursuivent-synthese/
4°/De quoi financer les retraites ! Autoroute, le gouvernement reconnait que nous avons été couillonnés !
par Charles Sannat | 24 Mar 2023 | Entreprises,
Le ministre Bruno Le Maire a reconnu que les calculs de rentabilité pour les actionnaires remontant à la privatisation des autoroutes en 2006 n’avaient « pas été bons ».
Le gouvernement a demandé au Conseil d’État de quelle manière il serait possible de raccourcir « de quelques années » la durée des concessions de certaines sociétés autoroutières, qui ont été plus rentables que prévu, a indiqué mercredi le ministre de l’Économie Bruno Le Maire, voulant « éviter toute rente ». Il a reconnu devant les commissions des Finances et du Développement durable de l’Assemblée nationale que les calculs de rentabilité pour les actionnaires remontant à la privatisation des autoroutes en 2006 n’avaient « pas été bons ».
Sérieux ?
Cela fait des années que nous sommes très nombreux à dire que ce qu’il s’est passé avec la privatisation des autoroutes est du vol en bande organisée de la nation, du bien commun.
Le pire c’est le titre du journal le Monde.
« Bercy désarmé face aux milliards de profits des autoroutes ».
Bande de lâches économiques.
Il y a là largement de quoi financer les retraites des gens et des Français.
Il y a une arme très simple.
La nationalisation.
Je suis libéral sur beaucoup de choses et la propriété privée c’est très important mais voler des voleurs et rendre ce qui appartenait à la nation et au peuple à savoir les autoroutes ne serait que justice.
Une arme.
La nationalisation, sans aucune compensation, car les concessionnaires autoroutiers volent la France depuis trop d’années.
Charles SANNAT
5°/Immobilier, DPE. Le nouveau décret favorise le gaz, l’UE veut l’interdire ? Délirant.
par Charles Sannat | 24 Mar 2023 | Immobilier
Nous nageons en plein délire, un véritable délire où même les services de l’Etat y perdent leur latin et où les services du ministre du logement qui ne brillent vraiment pas par leurs résultats ne s’y retrouvent plus.
Le ministre du logement est une poulette sans tête qui court sans savoir où ni comment.
Ahurissant sur des sujets aussi importants.
Il y a actuellement un projet de décret relatif aux diagnostics de performances énergétiques (DPE), en consultation publique jusqu’au 02 avril 2023, et ce dernier « contient une absurdité cachée dans le jargon administratif qui favorise scandaleusement le gaz au détriment de l’électricité décarbonée, ce qui conduirait à de grandes difficultés environnementales et sociales » comme le rapportent très justement nos confrères du site Contrepoints.
De quoi s’agit-il ?
« Le diagnostic de performance énergétique (DPE) des logements et des bâtiments ne doit dépendre que de leurs seules caractéristiques environnementales propres. Cette performance est définie par une lettre (de A = performant, à G = énergivore) reflétant leur consommation d’énergie et leurs émissions de gaz à effet de serre.
La méthode d’affectation d’un coefficient pour ces deux paramètres devrait privilégier la diminution de combustibles fossiles (gaz, fuel, charbon) si l’objectif est bien de réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Or, ce projet de décret pris « pour l’application de l’article 6 et de l’article 20-1 de la loi n°89-462 du 6 juillet 1989 et adaptant en conséquence les dispositions des contrats types de location de logement à usage de résidence principale » affecte subrepticement un coefficient multiplicateur de 2,3 à la consommation électrique des logements et bâtiments.
En effet, le terme « énergie finale » est bien le seul employé dans ce projet de décret, mais c’est l’énergie primaire qui sera prise en compte dans le calcul du DPE et non pas l’énergie finale consommée.
En effet, il cite la loi n° 2021-1104 du 22 août 2021 dont l’article L173-1-1 énonce :
« Les bâtiments ou parties de bâtiment existants à usage d’habitation sont classés par niveau de performance décroissant en fonction de leur niveau de performance énergétique et de leur performance en matière d’émissions de gaz à effet de serre. Ce niveau de performance est exprimé en kilowattheures d’énergie primaire par mètre carré et par an, s’agissant de la consommation énergétique, et en kilogramme de dioxyde de carbone par mètre carré et par an, s’agissant des émissions de gaz à effet de serre induites. »
Ainsi un bâtiment chauffé au gaz ou au fioul sera favorisé par rapport à celui chauffé à l’électricité bas carbone dont la quantité consommée sera multipliée par 2,3 pour calculer l’énergie primaire…
Le coefficient de 2,3 est donc utilisé pour l’électricité dans le calcul des performances par les diagnostiqueurs car la quantité d’énergie primaire utilisée en amont tient compte des pertes dues au rendement des moyens de production de l’électricité (estimées à 43 % de l’énergie primaire utilisée, soit 1/43 % = 2,3).
Cela conduit à multiplier la quantité d’électricité décarbonée consommée par les ménages par 2,3 pour retrouver l’énergie primaire utilisée dans la centrale.
Ce projet de décret favorise ainsi subtilement et scandaleusement les logements utilisant le gaz et le fioul comme moyen de chauffage au détriment de l’électricité décarbonée renouvelable et nucléaire.
Et il conduit à amplifier un labyrinthe réglementaire que, probablement, seuls ses rédacteurs maîtrisent pleinement (à dessein ?). »
La France va vous obliger à chauffer au gaz, et l’Union Européenne va interdire le gaz !
Et comme dans notre monde les fous, les tarés et les imbéciles ont pris le pouvoir, se pensent intelligents et sont en roue libre sans que personne ne puisse les arrêter, nous allons en arriver au point où aucun mode de chauffage ne sera possible.
Pas de chaudières au fioul déjà interdites.
Pas de gaz pour l’Union Européenne qui veut que l’on se passe de cette dépendance vis-à-vis de la Russie et de manière définitive.
Pas d’électricité pourtant essentiellement décarbonée en France selon notre gouvernement qui ne fume pas que les moquettes.
Il faut tout électrifier, surtout les voitures… mais pas les radiateurs.
Ils sont fous.
Ils sont tous devenus fous.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur http://www.insolentiae.com. »
Source Contrepoints.org ici