- 1°/« Pékin/Moscou. Xi Jinping en Russie ».
- 2°/Il y a 20 ans… les USA envahissaient l’Irak et provoquaient des centaines de milliers de morts.
- 3°/Important. Les banques centrales lancent une action « coordonnée ».
- 4°/ 9.000 postes de plus en moins chez Amazon
- 5°/ 0.6% de croissance en 2023 selon la Banque de France
1°/« Pékin/Moscou. Xi Jinping en Russie ». L’édito de Charles SANNAT
par Charles Sannat | 21 Mar 2023 | A la une, Géopolitique
Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Xi Jinping le président chinois est en visite d’état pour trois jours à Moscou ou il va pouvoir s’entretenir longuement avec le président russe Vladimir Poutine.
Les Chinois sont toujours très diplomates et permettent toujours aux « adversaires » de garder la face.
Aussi, ce voyage selon les mots de Xi est un « voyage de paix », ce qui n’est pas totalement faux quand on sait que « celui qui veut la paix prépare la guerre ».
Cette visite est une information fondamentale et essentielle dans le grand combat géopolitique qui est en train de se jouer.
D’ailleurs les Amércains ne s’y trompent pas comme le montre cette « une » du Washington Post
Cela peut se traduire par « Alors que Xi visite la Russie, Poutine voit son ordre mondial anti-américain prendre forme ».
Les Américains ne sont pas du tout naïfs et savent très bien ce qu’il se passe.
Les Américains souhaitent un nouvel ordre mondial qu’ils dirigeraient.
La Russie et la Chine veulent un nouvel ordre mondial multipolaire dans lequel leurs voix pourront compter.
Alors, oui, si vouloir du multipolaire est être anti-américain, tous les autres pays du monde devraient l’être, car être libre est tout de même l’ambition politique la plus haute.
C’est ce combat de titans qui se joue actuellement et c’est pour cette raison que le monde est à feu et à sang.
Il s’agit de choix du mode du partage du monde et tant que les grands de ce monde ne seront pas d’accord, les petits mourront dans les tranchés pour le moment d’Ukraine, mais demain…
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
https://insolentiae.com/pekin-moscou-xi-jinping-en-russie-ledito-de-charles-sannat/
2°/Il y a 20 ans, les USA envahissaient l’Irak et provoquaient des centaines de milliers de morts.
par Charles Sannat | 21 Mar 2023 | Grille article, Guerre
Il y a nos guerres, justes, enfin pas les nôtres, celles des Américains pour être plus juste, car en 2003, le dernier président de ce qui s’appelait encore la France et à qui il restait quelques miettes de souveraineté avait le courage de s’opposer à cette folle aventure irakienne, qui s’est soldée par 20 ans de chaos.
Chirac comme de Villepin avaient mis en garde contre les conséquences funestes d’une telle guerre.
Toutes les guerres ne sont pas « bonnes » ou « nécessaires » et refuser une guerre, c’est parfois faire preuve non pas de lâcheté « munichoise » mais de courage.
Charles SANNAT
3°/Important. Les banques centrales lancent une action « coordonnée ».
par Charles Sannat | 21 Mar 2023 | Banques Centrales,
Je vais vous expliquer ce qu’il faut voir au-delà des effets des annonces qui peuvent sembler rassurants.
« La Banque du Canada, la Banque d’Angleterre, la Banque du Japon, la Banque centrale européenne, la Réserve fédérale et la Banque nationale suisse annoncent aujourd’hui une action coordonnée pour améliorer la fourniture de liquidités via les accords permanents de swap de liquidités en dollars américains », ont déclaré les banques centrales dans un communiqué commun.
Rappelons que les lignes de swap sont des accords entre deux banques centrales pour échanger des devises. Elles permettent à une banque centrale d’obtenir des devises étrangères auprès de la banque centrale qui les émet et de les distribuer aux banques de son pays.
À partir de lundi et au moins jusqu’à la fin du mois d’avril, la Fed et d’autres banques centrales mettront à disposition des dollars sur une base quotidienne, et non plus hebdomadaire.
Cela signifie que toute grande banque opérant à l’échelle mondiale et pouvant déposer de bonnes garanties auprès de ces banques peut obtenir des dollars américains de sa banque centrale (la BCE, la BoE, la BOJ, la BoC et la SNB obtiennent leurs dollars de la Réserve fédérale) n’importe quel jour de la semaine ».
Alors en réalité, il n’y a là strictement rien de coordonné.
Pourquoi me direz-vous ?
Parce que si l’on y réfléchit bien, aucune banque centrale autre que la FED ne va intervenir.
Ce que l’on vous explique là c’est que la FED va fournir autant de dollars aux autres banques centrales que nécessaire. Cela avait été le cas lors de la faillite de la Lehmann Brothers et les gens l’on oublié mais la FED avait donné littéralement des milliers de milliards de dollars au monde entier pour sauver le système financier planétaire, en gros 20.000 milliards. Oui, vous avez bien lu. Les banques françaises avaient perçu des centaines de milliards de dollars de liquidités pour faire face.
Cela permet à la BCE de faire face à la situation sans avoir à demander à l’ensemble des pays à commencer par l’Allemagne qui ne veut jamais rien entendre, de créer plus d’argent!
C’est les Américains et la FED qui s’en chargent à notre place, alors évidemment celui qui s’avise de parler d’indépendance européenne fera doucement rire tous ceux qui comprennent un tout petit peu ce qu’il se passe dans le monde.
La BCE ne fait rien.
C’est la FED qui sauve les meubles pour le moment.
Tant que çà dure profitons-en !
Charles SANNAT
https://insolentiae.com/important-les-banques-centrales-lancent-une-action-coordonnee/
4°/ 9.000 postes de plus en moins chez Amazon
par Charles Sannat | 21 Mar 2023 | Emploi & Chômage,
Amazon va supprimer 9.000 postes supplémentaires, annonce son directeur général Andy Jassy après avoir déjà annoncé en janvier la suppression de 18.000 postes.
Ces départs touchent cette fois-ci des entités jusqu’alors épargnées et qui sont réputées particulièrement bien marcher et apporter les bénéfices que les ventes en ligne n’ont jamais donné au groupe Amazon comme AWS (cloud), Twitch (vidéo) et la régie publicitaire.
Depuis le mois de janvier c’est 140.000 emplois qui ont été détruits dans la tech américaine et ce ne sont pas les déboires de la Silicon Valley Bank qui vont améliorer la situation. En 2022 c’est déjà 160.000 emplois qui avaient été supprimés.
En 2023 l’hémorragie continue et s’amplifie.
Charles SANNAT
https://insolentiae.com/9000-postes-de-plus-en-moins-chez-amazon/
5°/ 0.6% de croissance en 2023 selon la Banque de France
par Charles Sannat | 21 Mar 2023 | Politique et économie
« Il y aura un peu plus de croissance et un peu moins d’inflation » en 2023, prévoit la Banque de France
Ces bonnes surprises sont toutefois contrebalancées par « l’environnement financier » du pays, les taux de change et les taux d’emprunt étant moins bien orientés qu’en décembre.
Et oui, faire des prévisions de croissance économique en France quand il y a la guerre en Ukraine, l’inflation, la transition énergétique, la crise immobilière qui s’amplifie et désormais une crise bancaire en plus de la très brutale remontée des taux est objectivement impossible pour la Banque de France comme pour Bercy et n’importe quel économiste.
Dans le contexte actuel, tout ce qui ressemble à une prévision à comme un air de doigt mouillé et d’approximations moulées à la louche comme le camembert de ma région.
Alors peu importe +0.3% ou +0.6% de croissance tout cela est très, très largement dans la marge d’erreur possible.
Ce qui est presque certain en revanche, c’est que la croissance économique ne sera pas franchement très forte pour ne pas dire franchement insignifiante.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur http://www.insolentiae.com. »
Source France Info ici
https://insolentiae.com/0-6-de-croissance-en-2023-selon-la-banque-de-france/