- 1°/« Faillites bancaires… est-ce le moment de paniquer ? »
- 2°/Une vidéo extra pour comprendre la mécanisation agricole.
- 3°/Pénurie de carburant… ça recommence !
- 4°/Les banques américaines de taille moyenne demandent une protection de tous les dépôts.
- 5°/Pour le président lituanien… la Chine veut que la Russie poursuive la guerre en Ukraine.
1°/« Faillites bancaires, est-ce le moment de paniquer ? ». L’édito de Charles SANNAT
par Charles Sannat | 20 Mar 2023 | A la une, Chronique de l’effondrement
Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Cette semaine, dans le JT du grenier, je vous propose de suivre l’évolution de la situation concernant la crise bancaire et son développement dans le monde entier. Entre la faillite des banques américaines SVB, Signature Bank, c’est maintenant au Crédit Suisse, banque systémique d’être menacée.
Que s’est-il passé cette semaine, où en sommes-nous ?
Est-ce le moment de paniquer ?
Et surtout comment protéger son argent au mieux en maîtrisant les règles d’indemnisation du FGDR le fond de garantie des dépôts et de résolution.
Sur la question de la panique, restons relativement sereins. Non pas que les choses aillent bien, elles vont mal, mais à court terme, la Banque centrale américaine, la FED, a cassé dans l’œuf les craintes d’illiquidités en prenant en pension à la valeur d’émission tous les bons du trésor des banques.
La banque centrale Suisse, la BNS, vient de permettre la finalisation du rachat du canard boiteux Crédit Suisse par le géant UBS pour 3 milliards de francs ce qui n’est pas très cher, et surtout avec une ligne de crédits de 100 milliards de francs.
Du côté de la BCE pour le moment c’est le silence et l’on tente de se faire oublier, mais l’actualité bancaire devrait rapidement rattraper la zone euro qui devra à son tour montrer aux marchés qu’il ne faut pas s’inquiéter, que les banques centrales sont là et qu’elles feront ce qu’il faut.
Ce qu’il faut, c’est des taux plus élevés pour la population et les gueux, et beaucoup, beaucoup d’argent et de liquidités pour les banquiers et les entreprises financières.
Je vous explique tout dans ce JT en deux parties car j’ai été trop long et la vidéo a coupé!
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
https://insolentiae.com/faillites-bancaires-est-ce-le-moment-de-paniquer-ledito-de-charles-sannat/
2°/Une vidéo extra pour comprendre la mécanisation agricole.
par Charles Sannat | 20 Mar 2023 | Agriculture
Je vous invite à regarder cette vidéo qui dure moins de 3 minutes. Elle est passionnante si vous vous demandez comme on cultive les pommes et la manière dont on les ramasse, mais aussi les carottes, ou encore les champignons de Paris, ou les betteraves, ou le coton. Bref, en quelques images vous aurez une autre vision de la mécanisation dans le monde agricole.
Vous aurez une autre vision de la puissance et des quantités.
Vous aurez aussi la compréhension de la nécessité… d’une agriculture qui reste profondément carbonée car reposant essentiellement sur les énergies fossiles. Il sera difficile de faire sans pétrole, sans carburant et sans ces immenses machines, ou alors il faudra complètement réinventer l’agriculture et les ouvriers… agricoles !
Charles SANNAT
https://insolentiae.com/une-video-extra-pour-comprendre-la-mecanisation-agricole/

3°/Pénurie de carburant, ça recommence !
par Charles Sannat | 20 Mar 2023 | Chronique de l’effondrement
Comme d’habitude il n’y a officiellement aucune pénurie de carburant et tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. Comme dans la 7ème Compagnie, jamais retraite n’a été aussi agréable selon le grand quartier général. Sauf que sur le terrain, la 7ème compagnie a une autre appréciation concernant la qualité de ce recul et ici de la pénurie.
Partout les stations services sont à sec et cela nous promet quelques journées pénibles et encore de longues heures à attendre le plein tant désiré. Les syndicats pousseront leur grève sur les carburants le plus loin qu’ils pourront car c’est un évident multiplicateur de force syndical où quelques grévistes seulement en nombre peuvent ralentir considérablement le pays.
Le 49.3 sera accueilli avec des pénuries d’essence, comme d’habitude.
Charles SANNAT
https://insolentiae.com/penurie-de-carburant-ca-recommence-2/
4°/Les banques américaines de taille moyenne demandent une protection de tous les dépôts.
par Charles Sannat | 20 Mar 2023 | Bourse et marchés financiers,
C’est un article du Figaro qui revient sur cette demande des banques américaines qui souhaitent que les autorités protègent tous les dépôts
C’est en effet une « coalition de banques américaines de moyenne taille, craignant une fuite de leurs clients à cause de la crise de confiance qui frappe les banques américaines, demande à la Fed de couvrir leurs dépôts au-delà du plafond légal ».
Elles demandent « aux régulateurs fédéraux de garantir pendant deux ans tous les dépôts de leurs clients, même au-dessus de la limite habituelle des 250.000 dollars, pour éviter un phénomène de contagion après la faillite de la banque SVB, d’après Bloomberg ».
Cette mesure serait évidemment de nature à stopper immédiatement l’exode des clients des plus petites banques vers les plus grosses, car évidemment quand on ferme son compte à la Sillicon Valley Bank, c’est pour aller ailleurs, et le ailleurs ce sont les plus grosses banques, les très grosses même.
Ce serait une bonne mesure.
A première vue on pourrait dire que cela avantagerait encore les vilains banquiers, mais c’est un petit peu plus complexe que cela.
En vérité, sauver les petites banques en garantissant les dépôts des épargnants et des entreprises est le seul moyen de protéger les petites banques du bankrun, et en sauvant les petites banques on empêche les grosses banques de devenir encore plus grosses, vous savez cette taille où l’on devient « too big too fail ».
Il vaut mieux sauver les petits et maintenir une pluralité de petites banques nettement plus engagées dans leurs territoires que de favoriser de grands monstres froids qui posent en plus des problèmes démocratiques évidents de par la puissance qu’on leur laisse prendre.
Charles SANNAT
Source Le Figaro.fr ici
5°/Pour le président lituanien, la Chine veut que la Russie poursuive la guerre en Ukraine.
par Charles Sannat | 20 Mar 2023 |Guerre
La Chine veut que la Russie poursuive la guerre en Ukraine, selon le président lituanien et c’est ainsi que commence cet article du très sérieux site Euractiv et ce ne sont pas des propos très diplomatiques qui viennent d’être tenus par le président lituanien.
« Il est très difficile et peu prudent de croire que la Chine puisse jouer le rôle de médiateur entre les deux pays. Elle devrait au moins être neutre », a déclaré Mr. Nausėda.
« Malheureusement, je vois que l’objectif de la Chine est de poursuivre cette guerre, de la rendre encore plus sanglante », a déclaré Mr. Nausėda lors d’un entretien accordé à Euronews mardi (14 mars).
« Je peux imaginer un tel statut, mais aujourd’hui je ne vois pas les possibilités et je pense que la Chine doit réfléchir à ce qu’elle veut obtenir dans cette guerre. Jusqu’à présent, j’évalue et je vois que le rôle de la Chine est plus destructeur que constructif », a-t-il ajouté.
Les commentaires de Mr. Nausėda interviennent alors que des informations indiquent une visite imminente du président chinois Xi Jinping à Moscou pour rencontrer le président russe Vladimir Poutine et discuter des perspectives de paix.
Pékin a également publié un plan de paix en douze points pour l’Ukraine, dans lequel les mots « guerre » ou « invasion » ne sont jamais utilisés et l’agression russe en Ukraine est qualifiée de « crise ». Moscou a salué ce plan, mais l’OTAN et l’UE se montrent plutôt sceptiques.
Le président lituanien a raison.
La Chine est bien aux côtés de la Russie dans cette guerre, même si, la culture chinoise les poussent toujours à agir dans la discrétion, ce qui a l’avantage de laisser des portes ouvertes et des ponts possibles.
La Chine sait très bien que si la Russie tombe, elle sera le prochain domino et que les Etats-Unis ont déjà désigné la Chine comme l’ennemi le plus important à endiguer car la Chine menace plus l’hégémonie américaine en réalité que la Russie de Poutine.
Vous noterez tout de même, que si la Chine, elle, rend la guerre plus sanglante, notre soutien à nous rend la guerre sans doute plus… douce et à peine saignante.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur http://www.insolentiae.com. »
Source Euractiv.fr ici