5359 – Ch.Sannat – « Effondrement à la bourse des banques françaises ». 16.03.23 – Insolentiae

  • 1°/« Effondrement à la bourse des banques françaises ».
  • 2°/Les taux des obligations d’États en très nette baisse !
  • 3°/Immobilier. L’Union Européenne va obliger tous les propriétaire à rénover leurs logements
  • 4°/Effondrement de la livre libanaise. 1 dollar = 100.000 livres !
  • 5°/Or et Bitcoin valeurs refuges pour fuir les… banques qui vacillent.

1°/« Effondrement à la bourse des banques françaises ». L’édito de Charles SANNAT
par Charles Sannat | 16 Mar 2023 | Bourse et marchés financiers


Mes chères impertinentes, chers impertinents,
BNP Paribas en baisse de presque 10%, la Société générale de 12% environ et le Crédit Agricole de 6%. C’est la bérézina pour les grandes banques françaises cotées.
  • Pourquoi ?
  • Sont-elles plus fragiles ou moins fragiles qu’hier ou avant hier ?
Non.
Rien de tout cela.
Comme vous le savez, vous qui lisez régulièrement ces chroniques, nous dansons sur un volcan financier depuis la crise des subprimes qui date en réalité de 2007, alors je ne suis pas franchement étonné de voir ce qu’il se passe.
Pourtant, dans la situation qui est la nôtre les autorités vous expliquent que « cela n’a rien à voir avec 2008 ». Et bien c’est faux. Comme à chaque crise, tout est créé et démarré de toutes pièces par les banques centrales quand elles décident de monter les taux d’intérêt massivement.
Jamais, jamais même dans le monde d’avant, les banques centrales n’ont augmenté les taux d’intérêt aussi fortement et aussi rapidement passant d’année de taux négatifs à des taux nominaux positifs officiellement effrayées par l’inflation.
Forcément, cela allait tout faire craquer. Le marché obligataire, les banques, le système financier mais, aussi, à terme, les dettes d’Etats puisqu’un pays comme la France avec ses 120 % de dettes sur PIB est en faillite virtuelle si nous devions payer 4 % de taux d’intérêt sur la totalité de notre dette, ce qui ferait globalement 6 % du PIB rien qu’en intérêt. Impossible. C’est encore pire que l’Italie.
Le problème n’est pas une banque, mais toutes les banques !
Bien évidemment, on vous explique que tout vient de partir du Crédit Suisse dont l’actionnaire le plus important pour 9.9 % du capital la National Saudi bank a déclaré qu’il ne voulait pas remettre au pot ! Du coup panique à bord, panique, suite aussi à la panique évitée de justesse depuis la faillite de la SVB.
Le problème voyez-vous ce n’est pas une banque, le Crédit Suisse, la Fisrt National Bank ou la SVB. Non, le problème ce sont toutes les banques, le problème c’est tout le système financier, car vous ne passez pas de 10 ans d’argent gratuit à taux négatifs à un retrait massif des liquidités et une hausse vertigineuse des taux d’intérêt sans douleur.
Ce n’est pas ni bien ni mal. C’est ainsi c’est tout.
Alors oui, il va encore falloir sauver les banques et le système financier. Cela sera sans doute injuste, mais ce n’est plus le problème. Si nous ne sauvons pas le système bancaire, en quelques heures, le monde s’effondrera parce que les flux financiers régissent les flux physiques. Sans banque, personne ne peut plus ni vendre, ni acheter, les magasins se vident l’économie s’arrête et c’est l’effondrement.
Ce que nous vivons est une crise de confiance majeure, et la réalité, c’est qu’au fond de chacun nous, cela fait bien longtemps que la confiance est brisée.
Tout le monde fait semblant de continuer à croire à la fiction imaginaire du système actuel mais quand il s’agit de vos sous, les gens commencent à courir nettement plus vite.
Le problème est donc très grave… ce qui paradoxalement le rend moins grave puisque cela obligera les autorités économiques et politiques à intervenir.
Comment ? 
Comme aux Etats-Unis en rachetant toutes les obligations au prix d’émission par exemple, et je suis persuadé qu’ils trouveront toutes les solutions nécessaires.
En Europe, cela sera plus compliqué parce qu’il faudra que la BCE réussisse à mettre tout le monde d’accord, ce qui n’est pas gagné quand on voit l’Allemagne arc-boutée sur les règles délirantes du marché de l’énergie.
Il y a donc toujours une faiblesse plus forte en Europe qu’aux USA en raison des divergences entre pays membres de la zone euro et un temps de latence toujours plus long pour construire un consensus entre les différents pays européens.
  • Comment faire ?
Je suis en train de vous préparer un flash en urgence pour vous rappeler le fonctionnement du fonds de garantie des dépôts et des différentes subtilités à maîtriser pour ne pas se faire complètement carrabistouiller et mettre toutes les chances de votre côté et comment faire également pour protéger son argent dans un cas de risque de faillite bancaire. Tout en sachant, que nous sommes dans un cas de figure où le problème ce n’est pas une banque spécifiquement, mais bien potentiellement toutes les banques. Je vais vous publier ce flash sans doute ce week-end. Surveillez vos boites mails, je vous enverrai un mail spécial pour vous annoncer la mise en ligne dès que ce sera le cas. Pour ceux qui ne sont pas encore abonnés tous les renseignements sont ici.
D’ici là, pensez raviolis et or.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/effondrement-a-la-bourse-des-banques-francaises-ledito-de-charles-sannat/

2°/Les taux des obligations d’États en très nette baisse !
par Charles Sannat | 16 Mar 2023 | Chronique de l’effondrement


Les taux des obligations d’États sont en très forte baisse depuis que la FED a annoncé presque l’abolition du marché obligataire secondaire.
En gros les taux sont en baisse pour tous les pays notamment européens.
Surveillez toujours les taux d’emprunts d’États.







Charles SANNAT

https://insolentiae.com/les-taux-des-obligations-detats-en-tres-nette-baisse/

3°/Immobilier. L’Union Européenne va obliger tous les propriétaire à rénover leurs logements
par Charles Sannat | 16 Mar 2023 | Immobilier


C’est un article du Figaro qui revient sur la nouvelle directive européenne qui va forcer les propriétaires à rénover leurs logements.
« Le Parlement européen vient de voter une directive obligeant les propriétaires occupants de rénover leur logement énergivore avant de le vendre. L’étau énergétique se resserre autour des propriétaires. Ceux qui possèdent un logement énergivore (classé F ou G sur le Diagnostic de performance énergétique) ne peuvent pas le louer s’ils ne le rénovent pas, selon la loi Climat et résilience. Pour l’heure, le gouvernement a exonéré les propriétaires occupants de cette contrainte. Mais l’Union européenne en a décidément autrement. Le Parlement a voté mardi une directive inédite, les obligeant à rénover leur passoire thermique dès lors que les propriétaires décident de la vendre ».
Une contrainte en plus qui va peser sur les propriétaires qui seront donc pénalisés si les travaux ne sont pas effectués tout en sachant que mesurer les économies d’énergie réellement réalisées après une rénovation est presque impossible et bien souvent elles représentent une somme dérisoire par rapport aux dépenses engagées.
Charles SANNAT
Source Le Figaro.fr ici

https://insolentiae.com/immobilier-lunion-europeenne-va-obliger-tous-les-proprietaire-a-renover-leurs-logements/

4°/Effondrement de la livre libanaise. 1 dollar = 100.000 livres !
par Charles Sannat | 16 Mar 2023 | Chronique de l’effondrement


Au Liban, un dollar vaut désormais 100.000 livres, un record historique
« Un pas de plus vers la paupérisation au Liban. La livre libanaise a franchi le seuil record de 100.000 pour un dollar sur le marché parallèle, selon des responsables de bureaux de change dans ce pays englué dans une très grave crise économique et financière.
Ce record historique survient alors que les banques ont repris mardi une grève illimitée.
Le Liban avait adopté le 1er février un nouveau taux de change officiel de 15.000 livres (LL) pour un dollar américain au lieu du taux de 1,507 LL, observé depuis plus de deux décennies, soit une dévaluation de près de 90 %.
Ce taux officiel est ainsi plus de six fois inférieur à la valeur réelle de la livre sur le marché parallèle, où le billet vert s’échange désormais à 100.000 LL, selon deux bureaux de change.
Avec cette nouvelle dépréciation, la livre a perdu plus de 98 % de sa valeur initiale en 2019, année où a débuté la crise économique. »
La monnaie libanaise ne vaut donc désormais plus rien, et c’est ce qui arrive quand un pays fait n’importe quoi économiquement pendant des années. Dans le cas de nos amis libanais, il y a de nombreux facteurs politiques terribles et une guerre dramatique dont les effets se font encore sentir.
N’imaginons pas un seul instant que ce qui arrive aux Libanais, peuple brillant, ne pourrait pas nous arriver à nous également.
Car en France, depuis presque 50 ans, nous ne faisons que des bêtises ou presque.
Charles SANNAT
Source EuroNews ici

https://insolentiae.com/effondrement-la-livre-libanaise-1-dollar-100-000-livres/

5°/Or et Bitcoin valeurs refuges pour fuir les… banques qui vacillent.
par Charles Sannat | 16 Mar 2023 | Chronique de l’effondrement


Dans l’état actuel de l’économie qui est au bord de l’effondrement et vit un épisode de panique mondiale, deux éléments surnagent. L’or et le Bitcoin.
Deux actifs qui permettent d’échapper aux banques!
Depuis la chute de la SVB, les « geeks » de la Sillicon Valley se sont rués vers les crypto-monnaies. Le réflexe est assez compréhensible et cela paradoxalement pourrait au contraire nuire au bitcoin qui devenant valeur refuge va agacer fortement les autorités monétaires déjà passablement énervées par les cryptomonnaies au sens large.
Quant à l’or, fidèle à lui-même il monte, et bat des records et tous ses plus hauts historiques en euros!
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur http://www.insolentiae.com. »

https://insolentiae.com/or-et-bitcoin-valeurs-refuges-pour-fuir-les-banques-qui-vacillent/









Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s