5331- Ch.Sannat « L’Allemagne refuse à la France une réforme du marché de l’électricité et nous condamne au drame économique » – Insolentiae du 22.02.2023

  • 1°/« L’Allemagne refuse à la France une réforme du marché de l’électricité et nous condamne au drame économique ».
  • 2°/Un DPE « logements anciens » est indispensable sinon nous allons aller dans le mur !
  • 3°/La propagande d’hier pour faire accepter la guerre aux Américains à la propagande d’aujourd’hui.
  • 4°/Pénuries de médicaments – l’État va enfin acheter plus cher aux laboratoires et la pénurie cessera.
  • 5°/Allocution de Poutine. Un conflit local que l’Otan veut rendre « mondial »

1°/« L’Allemagne refuse à la France une réforme du marché de l’électricité et nous condamne au drame économique ». L’édito de Charles SANNAT
par Charles Sannat | 22 Fév 2023 | A la une, Affaires européennes

Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Berlin ne veut pas de réforme du marché de l’électricité avant les élections européennes titre le très europhile site Euractiv.fr (source ici).
Nous fêtons la première année de la guerre en Ukraine, l’arrêt des importations de gaz russe et surtout, surtout l’envolée des prix de l’électricité sur le marché « libre » européen qui est un immense succès, que l’Allemagne ne veut surtout pas remettre en cause.
Et pour cause !
Ce marché européen de l’électricité fonctionne à merveille pour l’Allemagne puisque c’est un outil puissant pour casser l’industrie électrique française et plus largement notre économie.
Un an que notre gouvernement ne fait rien, par idéologie européiste et contemple notre économie sombrer.
Il y a quelques jours EDF a publié des pertes records. Pourtant cette société est largement rentable. C’est juste que le système actuel défendu par l’Allemagne force EDF à vendre à très bas prix de l’électricité qu’EDF doit racheter au prix fort sur le marché libre et nous le revendre encore plus cher à nos entreprises qui ainsi mettent la clef sous la porte.
Notre gouvernement dirigé par des Mozart de la finance, paye donc les pertes d’EDF, il paye aussi les boucliers et autres amortisseurs avec les déficits, et ces aides ne sont pas suffisantes. Donc nous payons également la casse commerciale et industrielle.
Bref.
Nous payons parce que l’Allemagne veut consciemment nous ruiner.
Voici ce que dit Euractiv. 
« Alors que la Commission européenne travaille à la réforme du marché européen de l’électricité, avec le soutien de la France et de l’Espagne, l’Allemagne fait pression pour que cette réforme soit reportée après les élections européennes de 2024.
En 2022, les prix records de l’électricité ont suscité des appels en faveur d’une réforme du marché de l’UE afin de réduire l’impact des prix du gaz sur ceux de l’électricité et de garantir une électricité à faible coût pour les consommateurs.
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a fait de cette réforme une priorité et a ouvert une consultation en janvier. Une proposition concrète est attendue le 14 mars prochain.
Cependant, Berlin ne devrait pas envisager une réforme du marché de l’électricité à grande échelle avant la fin des délibérations au niveau national.
« Je pense qu’il ne serait pas bon que des interventions de grande envergure sur le marché aient lieu d’un seul coup », a déclaré le vice-chancelier allemand Robert Habeck lundi (20 février) à Berlin, appelant la Commission à ralentir le processus.
La proposition de l’exécutif européen va, ou devrait, « faire des propositions dans un avenir proche sur la façon de sécuriser le marché de l’énergie à court terme  » au lieu d’aller plus loin, a ajouté M. Habeck.
Une vraie réforme, en profondeur, de la conception du marché européen de l’électricité « ne sera, je pense, reprise à pleine vitesse au niveau européen qu’après les élections européennes », a déclaré le ministre allemand.
Lundi, l’Allemagne a lancé sa plateforme délibérative « système électrique neutre sur le plan climatique », un groupe de travail chargé de développer la position de Berlin sur la réforme.
« Nous faisons un rapport d’été, qui devrait déjà présenter des résultats substantiels. Ensuite, nous devrions poursuivre le travail, puis nous ferons un rapport d’hiver », a indiqué M. Habeck, établissant le calendrier allemand. »
Macron va attendre les rapports des 4 saisons !
Parce que pendant que nos entreprises se meurent et que nos déficits se creusent, l’Allemagne elle, fait des rapport d’été puis annonce qu’elle fera un rapport d’hiver.
A ce niveau nous dépassons largement le stade de la provocation et cette attitude ne peut et ne doit être combattue par le gouvernement français que par la suspension de notre participation à ce marché de dupes imposé par l’Allemagne.
Il faut donc suspendre la participation de la France au marché européen de l’électricité et laisser l’Allemagne jouer toute seule à « et si l’électricité était privée et calculée sur le prix de la centrale à gaz la moins compétitive ». C’est leur problème. Qu’ils jouent tout seuls. Ils se lasseront les premiers.
La fragmentation de l’Union. 
« Mr. Habeck a souligné à plusieurs reprises le rôle de l’Allemagne en tant que « pièce maîtresse du système électrique européen », en raison de sa situation géographique.
Auparavant, l’Allemagne, le Danemark et d’autres pays ont envoyé une lettre commune à la Commission européenne pour la mettre en garde contre des objectifs trop élevés en matière de réforme du marché de l’électricité.
Les pays ont fait remarquer qu’une réforme précipitée en temps de crise pourrait compromettre l’expansion des énergies renouvelables à plus long terme. »
Il y a bien un axe Europe du nord d’un côté et Europe du sud de l’autre.
Ce qui nous est actuellement imposé par l’Allemagne ne sera pas supportable une année de plus et Macron du haut de son palais le sait très bien.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/lallemagne-refuse-a-la-france-une-reforme-du-marche-de-lelectricite-et-nous-condamne-au-drame-economique-ledito-de-charles-sannat/

2°/Un DPE « logements anciens » est indispensable, sinon nous allons aller dans le mur !
par Charles Sannat | 22 Fév 2023 | Immobilier


C’est une tribune publiée par le journal Le Monde (source ici) et intitulée « ll est nécessaire de créer un diagnostic de performance énergétique “bâti ancien” » sur laquelle il convient de revenir.
« Le DPE n’est pas adapté à un système constructif particulier qui aujourd’hui représente un tiers du parc français. Afin de rendre la transition plus juste, Martin Malvy, ancien ministre et président de Sites & Cités remarquables de France, préconise un état des lieux multicritères.
Pour avoir oublié que l’énergie a un coût, et que la produire a toujours été risqué, le réveil est aujourd’hui brutal. Le thème des économies d’énergie est redevenu d’actualité, ce qu’il n’aurait jamais dû cesser d’être. Pour être acceptables les politiques restrictives doivent être justes, intelligibles, tenir compte de la diversité et faire appel à la solidarité.
Des mesures particulières pour l’habitat ancien
Quelque 10 millions de logements, le tiers du parc national, qui se divise en trois tiers : avant 1948, de 1948 à 1975 et depuis 1975, année des premières mesures à la suite du premier choc pétrolier. Au total, 30 millions de logements dont, en fonction des dates de construction, des lieux, des matériaux et de la réglementation, le comportement n’est pas identique. C’est le diagnostic de performance énergétique (DPE) qui règle le classement de chaque logement dans une grille à sept étiquettes, de A à G.
Les passoires thermiques sont rangées dans les deux dernières, avec, à la clef, outre des consommations élevées, des contraintes voire des sanctions qui iront s’alourdissant dans le temps. Il n’est pas question d’en contester le bien-fondé ni l’obligation d’affichage dans les actes ni l’interdiction éventuelle de louer. Par contre, il est essentiel de savoir si le document qui induit le classement est incontestable.
Pour l’habitat ancien, catalogué depuis longtemps, y compris dans l’imagerie populaire, de passoire thermique, en 2005 et 2011, à la demande du ministère chargé de l’écologie, le centre d’études techniques de l’équipement (CETE) de Strasbourg a effectué une étude : le projet Batan, résumé du bâti ancien. Celui-ci constate que les consommations des logements auscultés se situent autour de 200 kilowatt (kW) par mètre carré et par an, équivalent en moyenne à l’étiquette D.
Batan… pour Bâtiments Anciens. 
Et oui, il faut évidemment avoir un DPE spécifique pour les bâtiments anciens qui se retrouvent dégradés dans les DPE actuels alors qu’en réalité, bien souvent, ils ne sont pas fondamentalement plus énergivores que certains logements nettement plus récents.
Les DPE actuels sont une immense arnaque, techniquement ils ne valent rien, et les audits énergétiques qui arrivent sont une aberration où vous allez obtenir des notes différentes entre les DPE et … les audits énergétiques !
Tout ceci est une mascarade qui ne peut qu’aboutir à une catastrophe et à une crise du logement.
Alors nos vedettes gouvernementales et particulièrement notre ministre du logement, seraient bien inspirés de vite, très vite revoir leur copie.
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/un-dpe-logement-anciens-est-indispensable-sinon-nous-allons-aller-dans-le-mur/

3°/La propagande d’hier pour faire accepter la guerre aux Américains à la propagande d’aujourd’hui.
par Charles Sannat | 22 Fév 2023 | Guerre


Il est toujours très important de ne jamais, jamais oublier que lorsque les vents de l’histoire ou des évènements soufflent, la première victime est la vérité.
Je ne juge pas ici le mobile ni la moralité du mobile.
  • Peut-être fallait-il détruire l’Irak en 1991 et en 2003.
  • Peut-être fallait-il attaquer la Libye, intervenir au Rwanda, peut-être fallait-il bombarder la Syrie, ou empêcher les communistes de prendre le Vietnam.
  • Peut-être fallait-il monter un mensonge autour des armes de destructions massives de Saddam Hussein qui étaient purement imaginaires.
  • Peut-être fallait-il faire croire que les Irakiens tuaient les bébés des couveuses dans les hôpitaux.
  • Peut-être était-il important de dire aux Français que le nuage radioactif s’était arrêté à la frontière,
  • Peut-être aussi ne fallait-il pas inquiéter les gens avec du sang contaminé, sans même parler des hormones de croissance.
L’histoire récente de notre pays et de nos démocraties est faite de mensonges, de propagande et de manipulations.
Peut-être sont-elles justifiées et justifiables.
Ce que je veux juste montrer ici et démontrer, c’est que l’on vous ment. On vous a menti hier. On vous ment aujourd’hui et vous savez quoi ? On vous mentira demain.
D’ailleurs je constate que la fréquence des mensonges augmente année après année.
Avec le temps, les mensonges sont éventés, la propagande dévoilée, et les manipulations montrées, et pourtant tout recommence, car les gens sont gentils et naïfs. Ils pensent que l’Etat leur veut du bien et que les médias disent toujours la vérité.
Tout cela est faux. De la guerre en Irak au nuage de Tchernobyl en passant par les vaccins Covid qui au mieux ne servent à rien, sans oublier la guerre en Ukraine, quand souffle les vents de l’histoire ou des évènements, la première victime est toujours la vérité.
Dire cela ne veut pas dire que Poutine, lui, dirait la vérité ! Dire cela veut dire que quand l’histoire se déchaîne tout le monde ment. Ici, comme là-bas.
Alors, ne hurlons pas avec la meute, prenons le temps de réflexion et de la nuance, et tentons, toujours de faire preuve de tempérance.


Charles SANNAT

https://insolentiae.com/la-propagande-dhier-pour-faire-accepter-la-guerre-aux-americains-a-la-propagande-daujourdhui/

4°/Pénuries de médicaments, l’État va enfin acheter plus cher aux laboratoires et la pénurie cessera.
par Charles Sannat | 22 Fév 2023 | Chronique de l’effondrement


La pénurie de médicaments en France, dramatique au demeurant ne doit rien au hasard et tout, je dis bien tout à l’action gouvernementale.
Et je dis bien l’action, pas l’inaction.
C’est médiapert qui est le premier à nous rapporter que l’Etat « cède aux revendications des laboratoires » !
« En 2022, 3.500 médicaments essentiels ont été en tension ou en rupture, un chiffre multiplié par cinq depuis 2016. « Plus jamais ça », a promis le ministre la santé François Braun. Seule mesure concrète annoncée pour l’instant : un moratoire sur la baisse des prix des génériques, voire des hausses de prix ».
Car, oui, si nous vivons une pénurie de médicaments, c’est parce que les vedettes qui nous dirigent dont monsieur Braun, ont décidé qu’il ne fallait pas payer trop cher les médicaments, mais dans un monde ouvert, sans frontière, et où l’on a organisé la « concurrence », les laboratoires vendent aux plus offrants, et les plus offrants, ce n’est pas nous.
Ainsi, comme dans tous les pays administrés où l’on veut diriger les prix, cela se termine par… une pénurie.
Cela fait des mois que j’en parle, en article comme en vidéo (ci-dessous).
Il aura fallu attendre de bien longues semaines, supporter des souffrances évitables et parfois, des décès regrettables.
Alors oui, nos vedettes sont « coupables ».
Charles SANNAT
Source Mediapart ici


https://insolentiae.com/face-aux-penuries-de-medicaments-letat-va-enfin-acheter-plus-cher-aux-laboratoires-et-la-penurie-cessera/

5°/Allocution de Poutine. Un conflit local que l’Otan veut rendre « mondial »
par Charles Sannat | 22 Fév 2023 | Guerre


Poutine a fait finalement le discours presque traditionnel sur l’état de la nation russe. Il a parlé d’économie, de sanctions, d’adaptation de l’économie russe, de guerre, il a annoncé le retrait du traité Start sur les armes nucléaires, il a parlé d’éducation, de civilisation, de traditions. C’était un long discours qui ne laisse pas transparaitre ses intentions ni sa stratégie ultérieure pour l’Ukraine.
Factuellement, il n’avait pas franchement l’air malade ni fou.
Il a explicitement dit que pour la Russie c’était une guerre existentielle, et une guerre existentielle ce n’est jamais bon en Europe, surtout quand l’autre partie, la nôtre et l’Otan, semble aussi être dans un rapport existentiel avec cet affrontement.


Les désaccords n’ont jamais été aussi puissants.
La montée des tensions continue.
Pour reprendre la formule célèbre de la guerre de 14, comme des somnambules nous avançons vers l’abîme sans que rien ne puisse sembler nous retenir.
Il n’y a pas de petite guerre en Europe.
Jamais.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur http://www.insolentiae.com. »

https://insolentiae.com/allocution-de-poutine-un-conflit-local-que-lotan-veut-rendre-mondial/